La reine Letizia d’Espagne et ses filles la princesse des Asturies et l’infante Sofia ont effectué une visite au club nautique de Palma de Majorque au dernier jour des régates de la Coupe du Roi. (Merci à Ludovina)
C’est bien que Letizia accepte le soleil,maintenant. Avant,par peur des rides sûrement,elle était toujours blanche,même en vacances. ..un peu de lâcher-prise ne peut pas nuire,même quand on tend à la perfection.
Elles sont très belles,ces jeunes dames d’Espagne.
La reine est vêtue d’une robe de petite fille modèle. Elle ne semble pas vouloir grandir.
L’infante Sofia est magnifique.
Elle est gracieuse et très souriante. Un plaisir cette enfant.
C’est sympa de vouloir se débarrasser d’une grand’mère ! Malheureusement, cela se voit de plus en plus… A un autre niveau, bien sûr, mais beaucoup les laisse dans des maisons de retraite, et ne vont plus les voir…. un peu comme les chiens qu’on abandonne dans les chenils !
De votre avis Bernadette, pourtant il faut voir leur joie (ma tante) lorsque nous leur rendons visite, je venais lorsque l’heure du souper allait arriver…
Et je voyais ce qui leur était servi à dîner : Un demi mug de potage presque aussi clair qu’une tisane et une banane très très mure de couleur noire !
Une couche d’office au coucher même si elle n’était pas incontinente !
Je n’ai jamais compris que sa propre fille admette ce genre de situation !
Pareil pour un membre de ma belle famille, ses enfants avaient fourni un beau trousseau de vêtements lors de l’admission car la personne était toujours élégante et soignée… Nous ne l’avons jamais vue porter le trousseau fourni…quand à la toilette, je vous passe les détails !!!
Je ne pouvais intervenir étant « une pièce rapportée » comme certains nous nomment et j’aurais été accusée d’avoir fait « un scandale » !
J’ajoute que ma Belle-Mère demeurait chez nous l’hiver, allait en province durant l’été chez sa sœur ( sa propre Fille, veuve, s’est bien gardée de l’héberger et de la soigner lorsqu’elle était malade)
L’abandon des personnes âgées n’est pas toujours le produit de l’inhumanité. Certaines situations familiales mènent à cela.
Lorsque vos parents vous mentent effrontément, vous volent jusque dans votre porte-monnaie, pénètrent chez vous par la menace, etc vous avez une furieuse envie de les voir s’éloigner de vous et vos proches, et pour certains la « maison de retraite » (au sens large d’où les guillemets) est une solution claire, nette et durable. Dans ce contexte, ce n’est plus une question d’humanité mais bien un problème d’auto-préservation. A quoi bon continuer à fréquenter des personnes qui vous détruisent par leur seule présence, sans même devoir piper mot ?
Les familles qui abandonnent leurs aînés sans raisons sont impardonnables mais avant de décréter cette non-excusabilité, il faut s’enquérir qu’il n’y a pas un réel conflit familial derrière, expliquant le délaissement et ouvrant, quoi qu’on en pense et dise, vers une forme d’excuse.
Karabakh,vous êtes abrupt ,c’est une qualité ,et je suis du même avis que vous .On m’a reproché de n’être pas allée aux obsèques de mon père ,et bien pour moi c’était enfin la paix .
Bien évidemment Karabakh…Ce que vous écrivez est exact…Mais je peux vous dire aussi qu’il y a eu sa fille et ses petites filles qui, elles ont enfin « été disponibles » pour venir s’emparer de tout ce qu’il y avait de valeur dans la maison sans en référer à ses deux fils…Cela ne me touche guère dans le fond, mes bijoux sont ceux dont mon époux m’avait fait cadeau et je ne porte pas souvent les plus précieux ! Le genre « sapin de Noël » ce n’est pas mon genre non plus !Bonne journée !!!
Bianca, je vous crois sur mot et il existe bien sûr des héritiers (peu importe la ligne) qui se comportent avec une goujaterie et un irrespect notables. Ces gens là ne méritent pas ce qu’ils reçoivent, bien que ce soit leur droit. Par contre, ce sont les premiers à la curée.
Puis il y a ceux auxquels je pense.
Il y a toutes les sortes de gens. :)
Baboula, j’irais sans doute aux obsèques de mon père, parce qu’il n’a quand même pas tiré toute la corde et qu’il en reste un peu ; puis ce jour là, j’aurais du boulot avec un personnage vraiment abject, qui n’aura pas sa place dans le cérémonial – alors je laisserais de côté la rancœur envers mon père. Néanmoins je vous comprends et je dois admettre que je serai aussi soulagé de le voir partir, car c’est quand même un fardeau qui, en regard des vacheries qu’il m’a fait, pèse un peu trop lourd. Heureusement, nous le portons à deux…
Ce sera différent pour ma mère.
Les choses bougent en ce moment, alors je prends les choses avec une philosophie que je n’aurais sans doute pas affichée il y a encore deux mois. Le processus de recul est amorcé, je fais confiance à ma caméra et aussi à mon bon sens. :)
beji
6 août 2018 @
10:24
Letizia oublie son âge et s’habille en petite fille.
Comme Stef34,je trouve l’infante Sofia beaucoup plus sympathique que Léonore qui,
espérons ne prend pas la grosse tête comme sa mère.
Je n’ai que des filles,mais si j’avais eu des garçons je n’aurais pas aimé avoir une Letizia comme belle-fille.
Bernadette , je comprends vos arguments et ce n’est pas facile d’être dans le juste milieu ; certes la reine Sofia est omniprésente ,peut-être a-t-elle des raisons d’avoir un tel comportement ,indifférence du roi ,son mari , solitude etc ….mais il faut comprendre aussi la jeune reine qui a besoin également d’intimité avec son mari et ses filles ,cela se passe comme ça dans toutes les familles ; l’abandon des aînés dans une maison de retraite est un autre sujet plus douloureux celui-là …….manque de coeur des nouvelles générations ,désir de liberté ,on ne sait pas .A un certain âge (comme le mien ) on se pose des questions , si l’on peut vivre indépendante avec des moyens tant mieux mais l’avenir fait toujours peur quand la famille est peu présente même affectivement !
Parfois on récolte ce que l’on a semé … je sais qu’il y a beaucoup de personnes d’un certain age sur ce blog mais tout de même un peu d’objectivité .
Certains parents n’ont rien fait pour s’assurer des vieux jours sereins tout comme certains enfants se fichent de leurs devoirs envers des parents âgés . La génération qui arrive dans les maisons de retraite actuellement n’a pas été la plus altruiste et exemplaire contrairement à celle qui la précédait .
Je ne sais pas si Leonor a comme sa mère, la grosse tête mais elle a en tous cas l’air beaucoup moins éveillée que sa soeur.
Ludivine, Giha, souvenez-vous du sourire angélique de la reine à la sortie de l’église le 1er avril dernier quelques minutes après le scandale qu’elle a déclenché. De même, sous le regard furieux de son époux dans le véhicule qui les emmenait, elle prenait des airs d’un agneau qui vient de naître.
Ce n’est pas parce qu’elle lui réclame un baiser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’actuelle reine d’Espagne, elle l’a démontré maintes fois, est une comédienne hors pair.
Nemausus, cessez donc de vous exciter et d’insulter comme cela chaque fois que l’un ou l’une d’entre nous donne son avis. Meme si cela ne vous convient pas, c’est le doit de chacun et le seul juge pour dire sur ce site, c’est sa fondatrice à savoir Régine.
Marie 2
Relisez mon long commentaire sur la rubrique du marché, je n’ai pas d’avis affirmé comme le votre sur le caractère et la personnalité de Letizia puisque je me suis toujours efforcée de ne pas mettre en avant des travers supposés que j’ignore concernant les personnalités issues du « Gotha », et si vous revendiquez, à juste titre, le droit d’avoir un avis différent, permettez que j’ai la possibilité de poster ce qui me semble opportun.
Par ailleurs, vous écrivez : « mais elle a en tous cas l’air beaucoup moins éveillée que sa sœur », cela ne vous a pas traversé l’esprit qu’elle soit plus introvertie et plus timide que Sofia, que son statut de princesse des Asturies intervienne dans son comportement, que son souci de bien faire l’inhibe quelque peu : rien à voir avec l’éveil .
Si Letizia est une comédienne hors pair, que dire de sa belle-mère qui a toujours caché avec un visage avenant les couleuvres que lui a fait avaler son « Don Juan » d’époux depuis des décennies (ce qui la regarde par ailleurs).
Je comprends tout à fait que n’appréciez pas la reine d’Espagne, mais elle n’a pas que des défauts.
Bernadette, d’accord avec vous et il y a aussi les morts qu’on « dépose » dans des chambres funéraires*,comme si chez eux ou dans les maisons de retraite ,ils n’avaient pas leur chambre;ces établissements ainsi que les établissements de soins sont tenus de mettre à la disposition des familles une chambre où le défunt repose jusqu’aux obsèques.
*je les appelle » consignes » car tel un bagage,on y met le défunt et on l’en sort pour le mettre en terre ou ailleurs pour certains .
Les établissement auxquels vous faites allusion sont tenus de mettre un lieu de recueil à disposition des familles. Il n’est marqué nulle part qu’il doit s’agit d’une chambre, au sens de l’endroit où l’on dort. Bien sûr, ce serait plus humain qu’il s’agisse de cela et non d’un local froid dans un sous-sol poussiéreux.
Certains établissements privés proposent que le défunt continue à reposer dans sa chambre de vie mais ils sont rares, et souvent les familles préfèrent la morgue, moins coûteuse et toujours prise en charge par les mutuelles. C’est même sans doute cette prise en charge qui fait la différence. Lorsque les défunts sont porteurs de contrats un peu premium, permettant ainsi de payer les frais de chambre d’hôpital après décès, la famille demande cette option et c’est largement accepté, du moins dans le privé.
Du reste, il faut de nouveau compter sur l’histoire familiale. Lorsqu’ils y a un conflit, avec le défunt et/ou entre successibles, il est rare que les familles s’encombrent de considérations diverses.
La petite histoire de la crématisation tient également sur ces piliers. Il ne s’agit pas toujours d’un choix du défunt, parfois c’est aussi une facilité pour les successibles.
C’est sans doute dommage mais tout cela tient à la destruction des tissus familiaux, l’éclatement social et professionnel des familles. Lorsque je vois comment certains membres seniors d’une famille fustigent la réussite de leurs juniors, je ne m’étonne plus de certains comportements aberrants autour des cercueils.
Ma grand-mère est décédée dans son sommeil, dans son lit, dans l’appartement aménagé pour elle dans la maison de mes parents.
Mais elle est décédée un 15 août…
Les obsèques ne pouvant avoir lieu avant plusieurs jours, pour de multiples raisons, il a été impossible de la maintenir à domicile et il a bien fallu « la déposer » dans la chambre funéraire !
Cela n’a pas été un abandon, mais une obligation.
Il y a tellement de cas particuliers, qu’il est difficile de juger de façon définitive les décisions prises dans ces moments-là.
Chaque membre d’une famille a sa façon d’appréhender la mort et l’accueil du défunt . Le choix d’une maison funéraire est parfois le meilleur pour préserver l’équilibre de la famille . Chacun fait son choix en son âme et conscience, avec son vécu,avec ses contraintes à l’instant T.
Loin de moi la volonté d’imposer mon opinion à quiconque, pas sûr que les jeunes générations soient prêtes à prendre en charge un défunt dans sa propre maison.
Bernadette ces personnes âgées seules en maison de retraite vous ignorez comment elles se sont comportées avec leurs enfants. Qui sème le vent …. mais la n’est pas le sujet. Ces princesses sont toutes deux très jolies et leur maman aussi et le papa magnifique. Une belle famille et la reine essaie de protéger encore un peu ses pré ados elle a bien raison.
Martine
5 août 2018 @ 21:55
Ouf sans grand mère.
stef34
5 août 2018 @ 21:56
comme toujours je trouve la princesse Sofia beaucoup plus sympathique que sa sœur Léonor
Nemausus
6 août 2018 @ 10:40
et vous arrivez à définir ça sur simple photo ? ou vous avez une boule de cristal pour vous aidez à sortir ce genre de fadaise ?
Stefie34
6 août 2018 @ 11:58
Oui je suis extra lucide
Leonor
6 août 2018 @ 17:59
Pas vis-à-vis de vous-même en tout cas.
Mayg
6 août 2018 @ 13:30
On va dire que sur les photos, Leonor parait un peu intimidée, ce qui ne semble pas être le cas sa soeur Sofia.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2018 @ 22:27
C’est bien que Letizia accepte le soleil,maintenant. Avant,par peur des rides sûrement,elle était toujours blanche,même en vacances. ..un peu de lâcher-prise ne peut pas nuire,même quand on tend à la perfection.
Elles sont très belles,ces jeunes dames d’Espagne.
Miléna K
7 août 2018 @ 18:12
Oui.
Elle est beaucoup mieux avec ce hâle .
giha
5 août 2018 @ 23:04
Belle famille, plein de complicité entre mère et filles. Certaines personnes diront encore que c’est de la com.………..
Nathacha
5 août 2018 @ 23:29
La reine est vêtue d’une robe de petite fille modèle. Elle ne semble pas vouloir grandir.
L’infante Sofia est magnifique.
Elle est gracieuse et très souriante. Un plaisir cette enfant.
Yannick
6 août 2018 @ 12:53
Elle a la taille d’une petite fille modèle …
Iskar58
5 août 2018 @ 23:54
J’ai l’impression que cette année il y a une grosse opération de communication suite au dérapage Sofia-Letizia à pâques
Gloria
6 août 2018 @ 09:33
Je ne trouve pas, chaque année on a droit aux même photos de ces pseudo « vacances » à Majorque.
vasco2
6 août 2018 @ 08:04
Mince ! et elle-maman, ils ont réussi à s’en débarasser ?
Bernadette
6 août 2018 @ 09:29
C’est sympa de vouloir se débarrasser d’une grand’mère ! Malheureusement, cela se voit de plus en plus… A un autre niveau, bien sûr, mais beaucoup les laisse dans des maisons de retraite, et ne vont plus les voir…. un peu comme les chiens qu’on abandonne dans les chenils !
LOLA
6 août 2018 @ 09:34
C’est tout à fait juste Bernadette.
Val
6 août 2018 @ 10:03
Bernadette,
C’est le règne de l’inhumanité, ce n’est pas terminé,
bianca
6 août 2018 @ 17:10
De votre avis Bernadette, pourtant il faut voir leur joie (ma tante) lorsque nous leur rendons visite, je venais lorsque l’heure du souper allait arriver…
Et je voyais ce qui leur était servi à dîner : Un demi mug de potage presque aussi clair qu’une tisane et une banane très très mure de couleur noire !
Une couche d’office au coucher même si elle n’était pas incontinente !
Je n’ai jamais compris que sa propre fille admette ce genre de situation !
Pareil pour un membre de ma belle famille, ses enfants avaient fourni un beau trousseau de vêtements lors de l’admission car la personne était toujours élégante et soignée… Nous ne l’avons jamais vue porter le trousseau fourni…quand à la toilette, je vous passe les détails !!!
Je ne pouvais intervenir étant « une pièce rapportée » comme certains nous nomment et j’aurais été accusée d’avoir fait « un scandale » !
J’ajoute que ma Belle-Mère demeurait chez nous l’hiver, allait en province durant l’été chez sa sœur ( sa propre Fille, veuve, s’est bien gardée de l’héberger et de la soigner lorsqu’elle était malade)
Claudine Claire
6 août 2018 @ 17:40
Vous avez parfaitement raison, et c’est loin d’être terminé
comme vous dites, hélas.
Claudine Claire
6 août 2018 @ 18:08
Vous avez parfaitement raison, et c’est loin
d’être terminé comme vous dites, hélas.
Karabakh
6 août 2018 @ 22:42
L’abandon des personnes âgées n’est pas toujours le produit de l’inhumanité. Certaines situations familiales mènent à cela.
Lorsque vos parents vous mentent effrontément, vous volent jusque dans votre porte-monnaie, pénètrent chez vous par la menace, etc vous avez une furieuse envie de les voir s’éloigner de vous et vos proches, et pour certains la « maison de retraite » (au sens large d’où les guillemets) est une solution claire, nette et durable. Dans ce contexte, ce n’est plus une question d’humanité mais bien un problème d’auto-préservation. A quoi bon continuer à fréquenter des personnes qui vous détruisent par leur seule présence, sans même devoir piper mot ?
Les familles qui abandonnent leurs aînés sans raisons sont impardonnables mais avant de décréter cette non-excusabilité, il faut s’enquérir qu’il n’y a pas un réel conflit familial derrière, expliquant le délaissement et ouvrant, quoi qu’on en pense et dise, vers une forme d’excuse.
Baboula
7 août 2018 @ 14:25
Karabakh,vous êtes abrupt ,c’est une qualité ,et je suis du même avis que vous .On m’a reproché de n’être pas allée aux obsèques de mon père ,et bien pour moi c’était enfin la paix .
bianca
8 août 2018 @ 09:39
Bien évidemment Karabakh…Ce que vous écrivez est exact…Mais je peux vous dire aussi qu’il y a eu sa fille et ses petites filles qui, elles ont enfin « été disponibles » pour venir s’emparer de tout ce qu’il y avait de valeur dans la maison sans en référer à ses deux fils…Cela ne me touche guère dans le fond, mes bijoux sont ceux dont mon époux m’avait fait cadeau et je ne porte pas souvent les plus précieux ! Le genre « sapin de Noël » ce n’est pas mon genre non plus !Bonne journée !!!
Karabakh
12 août 2018 @ 00:23
Bianca, je vous crois sur mot et il existe bien sûr des héritiers (peu importe la ligne) qui se comportent avec une goujaterie et un irrespect notables. Ces gens là ne méritent pas ce qu’ils reçoivent, bien que ce soit leur droit. Par contre, ce sont les premiers à la curée.
Puis il y a ceux auxquels je pense.
Il y a toutes les sortes de gens. :)
Baboula, j’irais sans doute aux obsèques de mon père, parce qu’il n’a quand même pas tiré toute la corde et qu’il en reste un peu ; puis ce jour là, j’aurais du boulot avec un personnage vraiment abject, qui n’aura pas sa place dans le cérémonial – alors je laisserais de côté la rancœur envers mon père. Néanmoins je vous comprends et je dois admettre que je serai aussi soulagé de le voir partir, car c’est quand même un fardeau qui, en regard des vacheries qu’il m’a fait, pèse un peu trop lourd. Heureusement, nous le portons à deux…
Ce sera différent pour ma mère.
Les choses bougent en ce moment, alors je prends les choses avec une philosophie que je n’aurais sans doute pas affichée il y a encore deux mois. Le processus de recul est amorcé, je fais confiance à ma caméra et aussi à mon bon sens. :)
beji
6 août 2018 @ 10:24
Letizia oublie son âge et s’habille en petite fille.
Comme Stef34,je trouve l’infante Sofia beaucoup plus sympathique que Léonore qui,
espérons ne prend pas la grosse tête comme sa mère.
Je n’ai que des filles,mais si j’avais eu des garçons je n’aurais pas aimé avoir une Letizia comme belle-fille.
Nemausus
6 août 2018 @ 10:42
vous partagez donc la même boule de cristal ?
Nathacha
6 août 2018 @ 14:29
Entièrement de votre avis Beji
Nemausus
6 août 2018 @ 22:01
y’a donc un club d’auto-proclamées extra-lucides spécialistes de la méchanceté et de la bêtise !
Ludovic
7 août 2018 @ 21:28
Moi également béji je suis de votre avis,n’en déplaise à Nemausus
monica
10 août 2018 @ 23:37
Beji je suis OK aussi.
clement
6 août 2018 @ 12:22
Bernadette , je comprends vos arguments et ce n’est pas facile d’être dans le juste milieu ; certes la reine Sofia est omniprésente ,peut-être a-t-elle des raisons d’avoir un tel comportement ,indifférence du roi ,son mari , solitude etc ….mais il faut comprendre aussi la jeune reine qui a besoin également d’intimité avec son mari et ses filles ,cela se passe comme ça dans toutes les familles ; l’abandon des aînés dans une maison de retraite est un autre sujet plus douloureux celui-là …….manque de coeur des nouvelles générations ,désir de liberté ,on ne sait pas .A un certain âge (comme le mien ) on se pose des questions , si l’on peut vivre indépendante avec des moyens tant mieux mais l’avenir fait toujours peur quand la famille est peu présente même affectivement !
Laure2
7 août 2018 @ 14:35
Parfois on récolte ce que l’on a semé … je sais qu’il y a beaucoup de personnes d’un certain age sur ce blog mais tout de même un peu d’objectivité .
Certains parents n’ont rien fait pour s’assurer des vieux jours sereins tout comme certains enfants se fichent de leurs devoirs envers des parents âgés . La génération qui arrive dans les maisons de retraite actuellement n’a pas été la plus altruiste et exemplaire contrairement à celle qui la précédait .
monica
10 août 2018 @ 23:42
Clément d intimité. Ce n est pas 3 jours dans l année qui vont la tuer . Felipe supporté bien sa belle mère !!
Ludovina
6 août 2018 @ 13:42
Pour Racyma.
Sur la supposée « distance » entre les époux royaux.
https://www.gettyimages.fr/search/2/image?editorialproducts=royalty&events=775197810&family=editorial&sort=best#license
giha
6 août 2018 @ 19:40
vous avez raison, ils se détestent cela se voit!!!!!!!!!
giha
6 août 2018 @ 19:42
Ludovina : vous avez raison ils se détestent cela se voit !!!!!!!!!!!
Marie2
7 août 2018 @ 18:31
Je ne sais pas si Leonor a comme sa mère, la grosse tête mais elle a en tous cas l’air beaucoup moins éveillée que sa soeur.
Ludivine, Giha, souvenez-vous du sourire angélique de la reine à la sortie de l’église le 1er avril dernier quelques minutes après le scandale qu’elle a déclenché. De même, sous le regard furieux de son époux dans le véhicule qui les emmenait, elle prenait des airs d’un agneau qui vient de naître.
Ce n’est pas parce qu’elle lui réclame un baiser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’actuelle reine d’Espagne, elle l’a démontré maintes fois, est une comédienne hors pair.
Nemausus, cessez donc de vous exciter et d’insulter comme cela chaque fois que l’un ou l’une d’entre nous donne son avis. Meme si cela ne vous convient pas, c’est le doit de chacun et le seul juge pour dire sur ce site, c’est sa fondatrice à savoir Régine.
Ludovina
8 août 2018 @ 12:55
Marie 2
Relisez mon long commentaire sur la rubrique du marché, je n’ai pas d’avis affirmé comme le votre sur le caractère et la personnalité de Letizia puisque je me suis toujours efforcée de ne pas mettre en avant des travers supposés que j’ignore concernant les personnalités issues du « Gotha », et si vous revendiquez, à juste titre, le droit d’avoir un avis différent, permettez que j’ai la possibilité de poster ce qui me semble opportun.
Par ailleurs, vous écrivez : « mais elle a en tous cas l’air beaucoup moins éveillée que sa sœur », cela ne vous a pas traversé l’esprit qu’elle soit plus introvertie et plus timide que Sofia, que son statut de princesse des Asturies intervienne dans son comportement, que son souci de bien faire l’inhibe quelque peu : rien à voir avec l’éveil .
Si Letizia est une comédienne hors pair, que dire de sa belle-mère qui a toujours caché avec un visage avenant les couleuvres que lui a fait avaler son « Don Juan » d’époux depuis des décennies (ce qui la regarde par ailleurs).
Je comprends tout à fait que n’appréciez pas la reine d’Espagne, mais elle n’a pas que des défauts.
beji
6 août 2018 @ 14:10
Bernadette, d’accord avec vous et il y a aussi les morts qu’on « dépose » dans des chambres funéraires*,comme si chez eux ou dans les maisons de retraite ,ils n’avaient pas leur chambre;ces établissements ainsi que les établissements de soins sont tenus de mettre à la disposition des familles une chambre où le défunt repose jusqu’aux obsèques.
*je les appelle » consignes » car tel un bagage,on y met le défunt et on l’en sort pour le mettre en terre ou ailleurs pour certains .
Karabakh
6 août 2018 @ 23:00
Les établissement auxquels vous faites allusion sont tenus de mettre un lieu de recueil à disposition des familles. Il n’est marqué nulle part qu’il doit s’agit d’une chambre, au sens de l’endroit où l’on dort. Bien sûr, ce serait plus humain qu’il s’agisse de cela et non d’un local froid dans un sous-sol poussiéreux.
Certains établissements privés proposent que le défunt continue à reposer dans sa chambre de vie mais ils sont rares, et souvent les familles préfèrent la morgue, moins coûteuse et toujours prise en charge par les mutuelles. C’est même sans doute cette prise en charge qui fait la différence. Lorsque les défunts sont porteurs de contrats un peu premium, permettant ainsi de payer les frais de chambre d’hôpital après décès, la famille demande cette option et c’est largement accepté, du moins dans le privé.
Du reste, il faut de nouveau compter sur l’histoire familiale. Lorsqu’ils y a un conflit, avec le défunt et/ou entre successibles, il est rare que les familles s’encombrent de considérations diverses.
La petite histoire de la crématisation tient également sur ces piliers. Il ne s’agit pas toujours d’un choix du défunt, parfois c’est aussi une facilité pour les successibles.
C’est sans doute dommage mais tout cela tient à la destruction des tissus familiaux, l’éclatement social et professionnel des familles. Lorsque je vois comment certains membres seniors d’une famille fustigent la réussite de leurs juniors, je ne m’étonne plus de certains comportements aberrants autour des cercueils.
Charlotte AL
8 août 2018 @ 12:36
Ma grand-mère est décédée dans son sommeil, dans son lit, dans l’appartement aménagé pour elle dans la maison de mes parents.
Mais elle est décédée un 15 août…
Les obsèques ne pouvant avoir lieu avant plusieurs jours, pour de multiples raisons, il a été impossible de la maintenir à domicile et il a bien fallu « la déposer » dans la chambre funéraire !
Cela n’a pas été un abandon, mais une obligation.
Il y a tellement de cas particuliers, qu’il est difficile de juger de façon définitive les décisions prises dans ces moments-là.
zoemarie
8 août 2018 @ 17:13
Chaque membre d’une famille a sa façon d’appréhender la mort et l’accueil du défunt . Le choix d’une maison funéraire est parfois le meilleur pour préserver l’équilibre de la famille . Chacun fait son choix en son âme et conscience, avec son vécu,avec ses contraintes à l’instant T.
Loin de moi la volonté d’imposer mon opinion à quiconque, pas sûr que les jeunes générations soient prêtes à prendre en charge un défunt dans sa propre maison.
Lobre
6 août 2018 @ 16:06
Bernadette ces personnes âgées seules en maison de retraite vous ignorez comment elles se sont comportées avec leurs enfants. Qui sème le vent …. mais la n’est pas le sujet. Ces princesses sont toutes deux très jolies et leur maman aussi et le papa magnifique. Une belle famille et la reine essaie de protéger encore un peu ses pré ados elle a bien raison.