Le Grand Rapids Arts Museum du Michigan accueille jusqu’au 16 février 2011 l’exposition « Diana, a celebration » qui présente 28 robes et 150 objets de la défunte princesse. Il s’agit de la dernière étape de cette exposition aux Etats-Unis où elle a connu un énorme succès, avant qu’elle ne regagne définitivement Althorp House. Le 5 février, un ancien majordome de la princesse de Galles donnera une leçon de thé et de protocole dans le cadre de l’exposition. (Merci à Bertrand Meyer)
khris
30 janvier 2011 @ 08:25
Elle était trop gentille cette princesse.
Sébastien
30 janvier 2011 @ 10:15
Quelle est cette étrange soirée costumée ?
Sophie
30 janvier 2011 @ 10:30
Dommage que l’exposition itinérante n’ait pas fait arrêt sur le continent européen. Est-ce que le trajet Londres-Althorp est aisé ? Y a-t-il un train direct ? Merci d’avance pour les renseignements
joëlle
30 janvier 2011 @ 11:04
Sophie, il y a environ une centaine de km de Londres a Althorp, mais nous l’avons fait en voiture. Nous y sommes allés en 2005 et toutes ses robes, les photos, le chateau d’Althorp ou elle a vécu enfant….. tout était encore imprégné de sa présence. J’en garde un merveilleux souvenir. Pourrait-on voir d’autres photos de cette exposition aux etats-unis, car je ne connaissais pas cette photo de Diana costumée ?
denis
30 janvier 2011 @ 12:36
cette femme était tellement belle, grande classe !!!
chaton
30 janvier 2011 @ 12:54
elle était très belle dans sa robe beige.
Marie Christine
30 janvier 2011 @ 13:38
Qu’elle était jolie….
liseluc
30 janvier 2011 @ 14:09
La plus belle et aimable princesse du monde………
Colette C.
30 janvier 2011 @ 14:36
Très jolie robe mauve, une photo du début de son mariage, je pense.
chicarde
30 janvier 2011 @ 15:05
Un décolleté généreux très beau et très décent ! Un beau collier !
pierre-yves
30 janvier 2011 @ 15:37
Ah, cette coupe, ce balayage, ce sont toutes les années 80 qui remontent à la surface !
C’est passé 30 ans, dans les toutes dernières années de sa vie, que Diana avait le plus d’allure. La maturité est toujours plus intéressante que la jeunesse.
chant
30 janvier 2011 @ 15:43
Au moins elle n’affichait pas un air arrogant, comme Mary de Danemark, et était pourtant adorée du peuple
laure
30 janvier 2011 @ 17:25
Diana,comme je t’aimais!!!!!
Sylvie-Laure
30 janvier 2011 @ 17:55
Pour Sébastien (2) cette photo a été prise lors d’une visite officielle au Canada, je ne sais plus l’année, au cours d’une visite dans un endroit un peu far west, où il fallait que le couple princier soit costumé, comme à l’époque des westerns; ce qu’ils ont fait, tous les 2.
Bianca
30 janvier 2011 @ 19:27
Chacune de ses apparitions était vraiment un bonheur.
Malgré les années, avec ce teint, ce sourire, cette générosité envers les plus éprouvés elle continurait à nous ravir et serait toujours l’ambassadrice de la mode et de l’élégance à travers le monde.
A.Lin
30 janvier 2011 @ 21:35
Voici quelques extraits d’expositions consacrées à notre chère Diana :
http://www.youtube.com/watch?v=_-cWqBd0AIk
http://www.youtube.com/watch?v=czfRCYGBRWc&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=u0W-vYxcpi8&feature=related
Caroline
30 janvier 2011 @ 21:52
A Laure,c’est en effet notre inoubliable Lady Di,notre reine des coeurs!
farah
30 janvier 2011 @ 22:10
ma princesse adorée, je l’aimais beaucoup elle était comme un ange que dieu te pardonne et t’entoures d’anges
sixtine
31 janvier 2011 @ 00:43
C’était ma princesse préférée…la plus touchante…injustement traitée…
Renée
31 janvier 2011 @ 11:25
Que de guimauve dans tous ces commentaires… mais y-a-t-il quelqu’un qui a rencontré réellement la Princesse ?
lindabrassard
31 janvier 2011 @ 13:06
belle princesse unique vraiment la reine des coeurs personne ne pourra prendre sa place
cosmo
1 février 2011 @ 10:48
Une manipulatrice! Un danger public pour la monarchie anglaise sur les deniers de laquelle elle vivait!
sixtine
1 février 2011 @ 11:10
A Renée
Evidemment la sympathie inspirée par Diana est toute subjective, je ne l’ai bien sûr jamais rencontrée, mais je ne connais pas les autres reines ou princesses du Gotha qui ne m’inspirent pourtant pas toutes les mêmes sentiments positifs…Ce doit être cela le charisme ?
pierre-yves
1 février 2011 @ 11:54
Ah, Cosmo, je me disais bien que vous alliez réagir à ce déluge énamouré suscité par la défunte princesse de Galles…..
C’est tout de même curieux cette difficulté à parler d’elle posément, en évoquant simplement ses qualités et ses défauts.
Les commentaires relèvent du manichéisme pur: on la vénère ou l’encense d’un côté, on la déteste de l’autre.
Tout ça me semble bien extravagant, bien peu raisonnable.
Diana n’était ni une déesse, ni une sorcière, juste une femme qui a parfois bien et parfois mal fait, c’est tout.
cosmo
1 février 2011 @ 14:15
Pierre-Yves,
Vous commencez à bien me connaître. Je reconnais que mes propos sont excessifs comme ceux des admirateurs de feue la Princesse de Galles.
Je pense sincèrement qu’elle a su à un moment donné utiliser son image et manipuler l’opinion en sa faveur. Elle a certes été victime d’un mariage « mal » arrangé et d’un mari fort peu courtois. Et elle a, hélas, utilisé sa victimisation de façon bien peu élégante. Combien eût été plus belle son image de femme acceptant un destin somme toute plus enviable que celui de 90% de femmes sur terre au lieu de se répandre en jérémiades n’ayant pour but que de ternir l’image de ceux à qui elle devait, malgré tout, sa fortune.
Quant à se montrer ensuite dans les bras de Dodi Fayed – autre rencontre arrangée – dont le père était et est toujours « persona non grata » au Royaume-Uni pour la manière dont il a agi dans ses affaires, c’était une provocation inutile qu’elle a payée au prix le plus cher.
Facinante certes, attachante aussi, peu intéressante sûrement!
Elle me fait penser à l’Impératrice Elizabeth d’Autriche, Sissi, certes fort belle et bien plus intelligente que la Princesse Diana, mais qui se déclarait républicaine et méprisait la Famille Impériale tout en vivant plus que largement sur les deniers de l’Empire. Pas très honnête!
Cordialement
Marie du Béarn
1 février 2011 @ 14:45
Quelqu’un peut-il me dire si lady Diana savait faire cuire un oeuf?
aggie
1 février 2011 @ 15:07
Tout ce que vous dites est vrai Pierre-Yves mais elle a déchainé les passions comme peu de personne avant elle ; en cela elle était et demeure unique et, à mon sens, elle n’est pas « juste une femme » mais bien plus que cela.
Agnès de S M
1 février 2011 @ 21:28
Renée, votre commentaire m’a bien fait rire.
Pierre -Yves, je ne suis pas tellement d’accord avec ce que vous dites. J’aimais bien Diana, surtout les premières années, après elle m’a agacée à toujours vouloir se mettre en avant, et je pense qu’elle n’aurait jamais du se confier comme elle l’a fait à des journalistes. Bref, je ne l’encense pas, et je ne la déteste pas non plus. Par contre j’apprécie de plus en plus Camilla qui rend le prince Charles heureux et qui sait rester à sa place.
Bianca
1 février 2011 @ 21:28
Sixtine 23 et Aggie 25
Merci pour vos commentaires pleins de bons sens.
Certains ne supportent pas le souvenir que nous gardons de Diana. Je remarque au passage l’arrogance, le mépris de leurs propos envers nous, je ne pense pas que quelqu’un ait dit que c’était une femme parfaite.
Personnellement je ne me permets pas de critiquer l’admiration qu’ils peuvent avoir envers d’autres rois, reines et altesses.
pierre-yves
2 février 2011 @ 09:48
Cosmo
J’entends ce que vous dites, en particulier votre 1ère phase sur l’utilisation que Diana a su faire de son image pour séduire l’opinion.
C’était, en ce sens, une pro de la communication, et elle rompait en cela avec tous les usages de la famille royale.
Là où je ne vous suis pas, c’est quand vous dites qu’il y aurait eu de sa part plus d’élégance à accepter, comme 90% des femmes, son sort et profiter sans mot dire des privilèges de sa condition.
Si j’étais une femme, je digèrerais très mal cette remarque !!!!
C’est comme si vous trouviez normal de systématiquement museler ceux qui protestent. Et les femmes, je crois, n’ont pas pour vocation d’endurer sans ciller les infortunes et injustices de leur sort. Elles ont le droit de dire M….. C’est ce droit que Diana a pris.
Je pense, moi, que Diana, qui était assez horripilante par certains côtés, a décidé de prendre la cour à rebrousse-poil et j’aime bien cet esprit de contradiction.
J’aime assez qu’elle ait été cette empêcheuse de tourner en rond et qu’elle ait, par voie de conséquence, forcé la famille royale à bouger, à se repositionner.
Mais une fois encore, j’adhère à l’idée qu’elle savait, quand elle devinait que ça pouvait la servir, être manipulatrice, charmeuse, minaudante, larmoyante, et que ce coté comédienne dont elle savait se servir pouvait agacer.
Ceci dit, je pense aussi que son empathie envers les enfants, les malades et les défavorisés, quoique soigneusment mise en scène, était réelle et que c’est cela qui reste d’elle aujourd’hui.
Agnes de SM, je suis comme vous, je trouve que pour une femme arrivant en terrain miné (c'(est le cas de le dire à propos de Diana), Camilla s’en sort avec tous les honneurs.
Palatine
2 février 2011 @ 11:50
On admire qui on veut.
Personnellement, je n’admirais pas Diana. Les gens qui se disputent avec tous leurs amis et leur parenté me font reflechir. A sa mort Diana était brouillee avec sa mère, Sarah, son frère et pas mal d’ami(s). Meme Paul Burrel son majordome a dû l’admettre. Elle licenciait facilement son personnel. Un temoin l’a vue odieuse avec sa femme de chambre plus d’une fois.
J’ai fréquenté tous les milieux. Pour juger quelqu’un qui se considère d’un niveau social supérieur, soit par son argent, soit par son rang dans la société, je regarde toujours la façon dont il traite son petit personnel, ou ceux qu’il considère comme ses inferieurs socialement.
Les gens importants sont toujours charmants avec leurs pairs.
Les hommes politiques, c’est special, ils sont charmants avec tout le monde, donc pour moi ils sont hors concours.
Question intelligence, Diana ne m’impressionnait pas. A cause de Dodi el Fayed surtout. Je plains les deux fils de Diana qui ont vu leur mère mourir de cette façon, finalement pas très digne. je suis convaincue que si la Reine n’a pas reagi tout de suite, c’est à cause de cela. Elle n’a réagi que par la suite, devant la ferveur populaire. C’était politique et stratégique et elle a bien agi.
On a le droit d’être d’un avis différent. Ce site accueille toutes les nuances d’opinion et c’est ce qui fait sa valeur.
cosmo
2 février 2011 @ 14:17
Pierre-Yves,
Vous n’avez pas bien compris mon propos ou je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que 90% de femmes dans le monde ont, hélas, à subir un sort difficile. Elles n’ont pas les moyens de se révolter ou quelquefois elles ne le font pas pour ne pas déstabiliser leur famille. S’il est facile de dire M…dans les milieux aisés, cela n’est pas évident dans d’autres milieux ou d’autres cultures ou continents.
Diana s’est révoltée contre son milieu. Elle en avait le droit mais elle a tout de même joui des avantages matériels de ce milieu, et dans les grandes largeurs. Une fois qu’elle avait dit ce qu’elle avait à dire, un retrait de la vie publique m’eut paru souhaitable alors qu’elle était sans cesse dans la provocation.
Il est vrai qu’à partir d’un certain niveau social, il n’est pas difficile de perdre le sens des réalités. Combien coûtait un de ses déplacement pour aller secourir des malheureux? Mais peut-être que sa compassion était sur le moment merveilleusement reçue par ceux à qui elle s’adressait et c’était peut-être plus important que de recevoir l’équivalent en aide matérielle.
Palatine,
Je suis d’accord avec vous. Toutes les personnes que j’ai fréquentées dans ma vie issues de milieux « supérieurs », y compris certaines famille royales, sont d’une exquise politesse avec tout le monde et surtout avec le personnel. Beaucoup de mes amis anglais connaissaient Diana et ils ont hélas déchanté après quelques années. Les mêmes connaissent la duchesse de Cornouailles dont ils ne disent que du bien.
Mais n’enlevons pas à la princesse de Galles sa beauté et le rêve qu’elle a apporté à beaucoup!
sixtine
3 février 2011 @ 15:37
On ne dit que du bien de Camilla ?
Voire…
Dans mon milieu, une femme mariée, mère de famille qui trompe son mari avec un homme marié lui-même et père de famille ne mérite pas l’estime de ses pairs…
Et quand cet amant avait les responsabilités du Prince…on pourrait dire que c’est elle qui a mis le trône en danger !
Sans parler du chagrin qu’elle a causé chez la Princesse et ses enfants…(divorce)
sixtine
3 février 2011 @ 15:56
Cosmo
J’ai souvent pensé que le Prince Charles et la Reine avaient agi avec beaucoup de cynisme dans cette histoire.
Charles aimait Camilla qui n’était pas « oie blanche » et ne pouvait faire une mère d’héritier acceptable aux yeux de la Reine.
Alors, la Firme a trouvé une innocente parfaite en la personne de Diana avec les conséquences que l’on sait, sans que Charles ne renonce à sa chère Camilla !
Mais, ne manquait-il pas dans l’aristocratie anglaise de jouvencelles suffisamment bien nées (et vénales) pour accepter le marché en toute connaissance de cause ?
cosmo
3 février 2011 @ 21:57
Sixtine,
D’accord avec vous!
Si je n’ai pas une grande admiration pour la Princesse de Galles, il n’en est pas moins vrai qu’elle a été livrée sans défense, par sa famille, à une autre famille qui se moquait éperdument de ses sentiments.
Elle n’a pas su, hélas, retourner la situation à son avantage. Personne ne l’a aidée dans les moments les plus difficiles. La reine, la première, porte la responsabilité de ce désastre. Mais Diana aurait du prendre de la hauteur et ne pas chercher à se venger comme elle l’a fait. Les Windsors sont encore là, elle n’y est plus.
Caroline
4 février 2011 @ 07:55
A Sixtine[mess 33],bravissimo pour votre commentaire avec des principes moraux au minimum pour l’entite familiale!!!Je n’ai jamais oublie que Charles a garde une photo de Camilla dans son porte-feuille au cours de son voyage de noces en croisiere! Quelle humiliation pour Diana de l’avoir decouvert!!!Evident de ma part de souhaiter que Camilla ne sera jamais reine d’Angleterre!!!
aggie
4 février 2011 @ 16:48
Très intéressants à lire vos points de vue croisés ; Diana n’était certes pas une sainte dotées de toutes les qualités mais elle a bel et bien été victime du cynisme de la « firme » Windsor. Elle s’est bien vengée même si, au final, elle a payé de sa vie les pots cassés, sans parler de ses fils.
Concernant ces derniers je suis d’ailleurs très étonnée qu’ils restent proches de leur père et qu’ils aient si bien accueilli Camilla ; ne saurions nous pas tout ?
Bianca
5 février 2011 @ 15:13
Bravo pour les intervenants des post 33 à 37, il n’est pas besoin d’idolâtrer Diana à outrance pour juger de la responsabilité des Windsor dans ce désastre.
Plus encore en ce qui concerne la lâcheté des deux principaux protagonistes. J’ajoute que mon impression serait la même s’ils étaient d’une classe sociale différente ou modeste. Toute personne a droit au respect.
sixtine
5 février 2011 @ 22:44
Caroline (36)
Merci de m’approuver ! ;o)
Un peu vieux jeux dans notre monde n’est-ce pas ?
sixtine
5 février 2011 @ 23:39
Oh misère, Caroline, pardonnez-moi, mais donc,veuillez lire « »un peu vieux jeu…
Valentin
9 février 2011 @ 21:22
La princesse de Galles était une magnifique femme au grand coeur ! Elle nous a quitté bien trop tôt et a marqué indélébilement le monde des monarchies !
D’ailleurs cela risque de ne pas toujours être facile pour Catherine Middleton de succèder à une telle femme !
Mais Diana était unique… même si il est important de passer à autre chose !
J’ai d’ailleurs toujours été indigné par les propos que l’on tenait envers Camilla (moi qui est pourtant un très, très grand admirateur de Diana), Camilla mérite je pense un très grand respect, car sa place à été tout sauf facile !