Le 30 novembre prochain, Sotheby’s procèdera à la vente de 11 bijoux « Cartier » ayant appartenu à la duchesse de Windsor et ayant été mis en vente une première fois en 1987 conformément aux dernières volontés de la duchesse. Parmi les lots figure cette broche en forme de flamant rose composée de saphirs, diamants, émeraudes, rubis et citrines, créée par Jeanne Toussaint pour le joaillier Cartier. (Merci à Laurent D. pour l’info – Copyright photo : D.R. )
Adriana
23 juillet 2010 @ 07:49
quel joli bijou ! la duchesse avait vraiment bon goût, une femme d’une grande élégance.
Bonne journée.
SAROYAN
23 juillet 2010 @ 08:16
bonjour à tous !
qui pourrait me dire ce qu’est devenur le bracelet constitué de croix en pierres précieuses (toutes les pierres étaient presques représentées).
il se raconte qu’il appartiendrait aujourd’hui à la chanteuse Mireille Mathieu. info ou intox ?… ce bracelet est d’une incroyable beauté !
Ouinou
23 juillet 2010 @ 08:56
Ce n’est pas un « joli bijou », c’est beaucoup plus que cela.
Quand on voit cette broche « en vrai », on est frappé évidemment par sa beauté et son originalité mais aussi par sa taille. En photo on imagine, en effet, une pièce assez petite mais il s’agit, en réalité, d’un objet imposant. On avait pu l’admirer, il y a quelques années, dans une somptueuse exposition que Cartier avait organisée au Petit Palais, à Paris.
Le duc de Windsor l’avait commandée chez Cartier à Paris en 1940.
La duchesse de Windsor avait-elle bon goût ? Ca se discute, en tout cas elle avait un style. (Elle s’habillait beaucoup chez Mainbocher avant la guerrre, beaucoup chez Dior après.)
Les idées politiques de Wallis contrastaient malheureusement avec la beauté de son écrin.
Agnès
23 juillet 2010 @ 09:06
Si mon mari pouvait avoir l’idée de m’offrir un petit cadeau de ce genre….
Laricio
23 juillet 2010 @ 09:08
Ah le bestiaire Cartier de la Duchesse ! Mes sentiments envers la personnalité la Duchesse sont neutres, mais il faut reconnaître qu’elle savait s’habiller et choisir ses bijoux.
Ces créations Cartier sont magnifiques et de plus ont, je crois, une technique de sertissage innovante.
Merci Laurent D ; j’ai toujours beaucoup de plaisir à admirer ce que vous nous offrez !
dimitri
23 juillet 2010 @ 09:30
Merci à LAURENT pour la photo de ce bijou tellement raffiné.
La duchesse de Windsor pour laquelle je n’ai aucune sympathie, était une femme très élégante et au goût très sûr.
Les créateurs joaillers sont de grands artistes.
Denis
23 juillet 2010 @ 10:15
Le vendeur va avoir une mauvaise surprise! Les bijoux célèbres vendus en 2e main décotent à chaque fois.Lors de la 1e vente l’on paie la provenance de la pièce, ensuite ce paramètre ne joue plus!
VERSAILLAISE
23 juillet 2010 @ 11:17
Le personnage ne semble très sympathique mais les bijoux sont superbes.
Beatrix
23 juillet 2010 @ 11:24
Merci pour l’info, Laurent D.
C’est fascinant de pouvoir suivre le destin de bijoux ayant appartenu à des personnalités royales. Il faut dire que l’écrin de la duchesse de Windsor était bien garni, son époux étant très généreux.
Laurent D
23 juillet 2010 @ 11:27
J’ai trouvé l’info sur un autre site, il y avait deux liens (en anglais), l’un parle de 11 bijoux et l’autre de vingt ?
http://www.bloomberg.com/news/2010-07-22/duke-of-windsor-s-jewel-
gifts-to-bride-may-fetch-5-million-at-sotheby-s.html
http://www.eyeofdubai.com/v1/news/newsdetail-46274.htm
J’ai trouvé un nouveau lien sur le sujet
http://news.yahoo.com/s/ap/20100722/ap_on_re_eu/eu_britain_wallis__jewels
Caroline
23 juillet 2010 @ 11:53
A Laurent D.,je suis desolee de ne pas avoir compris ‘remis en vente’! Si c’est vrai,Sotheby’s n’a-t-il pas reussi a vendre ces 11 bijoux depuis 23ans?
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:02
Quelques photos des joyaux de la Duchesse pour le plaisir, comme beaucoup de femmes dans les années 50 Sa Grâce faisait souvent redessiner ses joyaux en fonction des tendances.
Ici un collier de style indien dont une partie a été transformée en broche et qui a été hérité par la Princesse Marie-Christine de Kent.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa1.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa2.jpg
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:05
Son fameux collier en diamants et rubis de chez Van Cleef qu’elle avait fait redessiner aussi ainsi que la broche en « feuilles de houx » qui allait avec :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa3.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa4.jpg
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:12
Une broche créée par la célèbre Jeanne Toussaint, qui a été à l’origine de la collection des bijoux félins de Cartier :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa5.jpg
Un bracelet en diamants et saphirs :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa7.jpg
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:15
Une parure en calcédoine bleue qui a été vendue aux enchères lors du décès de la Duchesse puis qui est repassée en vente il y a quelques années et qui est réapparu mystérieusement par la Princesse Marie-Christine de Kent :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa6.jpg
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:19
La fameuse broche « Prince de Galles » qui a donné lieu à une sévère bataille entre le Prince Charles et Elisabeth Taylor qui la voulait en souvenir de son grand amour Richard Burton, originaire du Pays de Galles.
Le Prince Charles vu l’ampleur du prix a lâché prise et c’est Elisabeth Taylor qui l’a remportée :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa8.jpg
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:23
Sa bague de fiançailles, une superbe émeraude ainsi qu’un collier de diamants et émeraudes dont le pendentif détachable avait appartenu au Roi Alphonse XIII d’Espagne, il me semble.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa11.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa12.jpg
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:27
Son fameux gorgerin, pour qui Christian Dior avait dessiné une robe spéciale pour aller avec la couleur des pierres du joyaux.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa13.jpg
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:28
Le seul diadème en émeraudes et diamants que la Duchesse a possédé :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa14.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa15.jpg
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:32
le collier hérité de la Reine Mary qui avait été acheté par Calvin Klein pour son épouse et qui est repassé aux enchères, il n’y a pas longtemps
http://www.royal-magazin.de/england/duchess-windsor/windsor-pearls-pearl-collier.htm
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:33
Les boucles d’oreilles qui allait avec
http://www.royal-magazin.de/england/duchess-windsor/noir-blanc-pearlclips.htm
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:37
Une paire de boucles d’oreilles avec deux exceptionnels diamants jaunes que le joaillier Graff a remontés en pendentif d’un collier
http://www.royal-magazin.de/england/yellow-diamonds-windsor.htm
Marie du Béarn
23 juillet 2010 @ 12:41
Laurent D,
Faites vous plaisir, offrez-vous l’un de ces beaux bijoux remis en vente, d’autant plus qu’ils sont apparemment en nouvelle décote.
Je plaisante, ils doivent encore coûter une fortune…
Laurent D
23 juillet 2010 @ 12:43
Caroline,
Non, ce sont des bijoux qui avaient bien été vendus lors du décès de la Duchesse et je pense que Sotheby’s a du réussir à rentrer en contact avec certains possesseurs de ces bijoux et les convaincre de les vendre.
Un beau coup médiatique.
Caroline
23 juillet 2010 @ 12:55
A Laurent D.[mess 24],je vous remercie bien pour votre reponse ultra-rapide!Incroyable et inoui avec vos merveilleux liens! Le duc de Windsor etait-il un des plus riches hommes du monde a son epoque? On dirait qu’il a achete des parures pour chaque couleur pour sa femme!
dimitri
23 juillet 2010 @ 13:29
Cher Laurent
Merci pour ces photos de pièces magnifiques.
En admirant le collier qui figure dans le lien sous votre message 20, j’ai crû que j’avais la photo de ce collier dans un petit livre qui s’intitule « Bijoux anciens » de Françoise CAILLES (Editions Actes Sud).
Le collier est très très légèrement différent mais doit avoir été réalisé par le même joailler.
Si je parviens à faire la photo de ce collier je vous l’enverrai.
val
23 juillet 2010 @ 13:34
A Laurent D.
Merci beaucoup pour vos liens qui nous permettent d’admirer certaines magnifiques pièces.
Mais je dois rajouter que je n’ai jamais apprécié cette Duchesse, ni reconnu son élégance??? Elle ressemblait a un homme , maigre et sans forme n’avait comme féminité que son Prénom, n’a vécu que d’insouciance, de coktails en diners mondains avec le Duc, se contentant de parader. sa sympathie provocante pour A.H. et ces apprentissages de séduction dans les Bordels de Honk Kong? Je comprend parfaitement l’aversion qu’avait la famille Royale Anglaise, digne héritière de la Grande Victoria pour ce personnage.
Laurent D
23 juillet 2010 @ 13:45
Caroline,
En devenant Roi au décès de son père, le Duc de Windsor est devenu automatiquement le propriétaire des biens du souverain à savoir certaines propriétés comme Balmoral, Sandringham et certainement un tas d’autres choses, en plus il était exempté de droit de successions en tant que monarque.
En renonçant au trône, la famille royale a du lui racheter tout cela avec un bon pactole à la clef sans compter qu’il a perçu une pension par la suite et qu’il avait un accord avec l’Etat français pour ne pas payer d’impôts dans notre pays.
Oui, je suis content aujourd’hui.
Je suis de relâche car c’est le déménagement de mes bureaux dans le cadre de mon évolution professionnelle.
Désormais, j’ai regroupé les bureaux de ma société d’édition dans le siège du groupe familial, beaucoup plus pratique que se partager entre deux adresses assez loin l’une de l’autre et cela m’évitera des allers-retours et des pertes de temps inutiles en déplacements.
Etant donc au chômage technique, je peux me consacrer davantage au site et faire quelques recherches de sujets pour mon plus grand plaisir.
Bon cela sera moins drôle lundi le temps de défaire les cartons et de tout réinstaller :(
Laurent D
23 juillet 2010 @ 13:50
Marie du Béarn,
Compte tenue de ma passion des bijoux et des belles pièces, l’étui à cigarettes en or me plairait bien (vous allez me disputer pour la cigarette :) ) mais bon je pense que cela doit être largement au-dessus de mes moyens actuels effectivement !
Laurent D
23 juillet 2010 @ 14:30
Les boucles d’oreilles en diamants jaunes sous leurs formes originales, les deux fabuleux et énormes pierres pouvaient se porter aussi en broches.
On remarque aussi que la Duchesse porte le diamant McLean, une superbe pierre taille coussin de 31,26 carats.
http://www.royal-magazin.de/england/duchess-windsor.htm
Ainsi qu’un pendentif avec un saphir de 206,82 carats réalisé par Cartier en 1951
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa10.jpg
Beatrix
23 juillet 2010 @ 14:46
A Lareunt D : Un grand merci pour les liens.
J’apprécie le fait que vous partagiez le fruit de vos recherches avec les internautes du site de Régine. Ces bijoux sont tout simplement époustouflants.
Julie de Montréal
23 juillet 2010 @ 15:01
Merci Laurent D. pour ce magnifique reportage et les liens, je ne connaissais pas le gorgien et la parure en calcédoine de très beaux bijoux.
J`aimerais bien porté le bracelet en diamants et saphirs.
Laurent D
23 juillet 2010 @ 15:30
Pour voir d’autres bijoux de la vente dont l’étui à cigarettes et le bracelet félin, comme le lien est très long il faut faire un copier/coller de l’adresse suivante dans votre barre de navigateur
http://www.bloomberg.com/news/2010-07-22/duke-of-windsor-s-jewel-
gifts-to-bride-may-fetch-5-million-at-sotheby-s.html
Le bracelet félin a été décliné avec d’autres pierres, de l’or jaune ou du platine etc… mais le design sublime reste le même.
Pépita
23 juillet 2010 @ 15:34
le duc de Windsor avait il une fortune personnelle, il me semble que l’hotel parisien lui appartenait aussi.
Laurent D
23 juillet 2010 @ 15:59
Marie du Béarn,
L’étui à cigarettes qui me plaît bien :)
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa16.jpg
Si vous voulez me faire un cadeau :)
martine
23 juillet 2010 @ 16:03
Laurent D
Merci pour ces fabuleux bijoux,on peut dire que la duchesse de Windsor aura extrêmement été gâté par son mari,est-ce faute de ne pas avoir d’enfant??ou ,il devait l’aimer à la folie,car entre bijoux et habits,même si elle avait très bon goût,tout était »très cher »et n’hésitait pas à la choyer jusqu’à sa mort(à lui)
martine
23 juillet 2010 @ 16:34
Caroline
Le duc de Windsor était tout de même »fils de roi »il a eu sa part d’héritage et à l’époque,les bijoux s’achetaient….comme des petits pains,fallait toujours »plus beaux,plus cher »que la famille royale d’un autre pays.
L’Angleterre malgré l’immense trésor en bijoux,en pierres précieuses,elle n’a jamais pu égaler ceux de l’Inde et aujourd’hui,je ne sais pas si le sultan de Brunei n’a pas dépassé la reine Elisabeth II.
Laurent D
23 juillet 2010 @ 16:57
Le bracelet félin, en onix et diamants, de la Duchesse qui va passer aux enchères :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa17.jpg
Une autre version,un peu différente, du même bracelet mais en or jaune avec des saphirs, diamants et les yeux de la panthère en rubis :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/bgm2.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/bgm3.jpg
Ouinou
23 juillet 2010 @ 19:15
George VI, n’ait pas voulu conférer rang royal à Wallis pour toutes sortes de raisons très compréhensibles. (Cette femme sentait le soufre.)
Pour compenser cette humiliation, le duc de Windsor a donc couvert sa femme de bijoux somptueux.
Il a vécu une vie totalement oisive tout au long de son exil, à l’exception de son poste de gouverneur des Bahamas que Churchill lui avait fait attribuer pour l’éloigner et où il s’est révélé calamiteux, notamment en militant contre l’entrée des Etats-Unis dans la guerre ….
Le couple a vécu somptueusement mais il semble que, dernière cette facade, le duc ait toujours eu des soucis d’argent. Ce qui ne l’a pas empêché d’acheter des bijou. Wallis a voulu les léguer à la famille royale qui a refusé avec dédain. (Toujours le soufre …)
Le héron que nous présente ce reportage est une pure merveille d’équilibre, de luxe et de grâce.
Danielle
23 juillet 2010 @ 19:16
Merci à Laurent D.
En 1989, j’avais vu une exposition sur ces bijoux, c’était merveilleux.
Colette C.
23 juillet 2010 @ 19:44
Je me souviens très bien l’avoir vue avec cette superbe broche.
Colette C.
23 juillet 2010 @ 19:47
Merci, Laurent D pour ces précieux reportages.
shandila
23 juillet 2010 @ 20:21
Merci à Régine et tout particulièrement à Laurent D pour les belles photos de feue la duchesse qu’il nous offre.
Laurent, comment peut-on vous remercier pour tant de dévouement, de gentillesse envers nous tous ?
Bonne fin de semaine à tous.
arlette
23 juillet 2010 @ 22:24
Un grand merci à Laurent D. Ma belle soeur a très bien connu Jeanne Toussaint, elle se faisait un plaisir de lui raconter sa vie et quelle vie !
Chimene
24 juillet 2010 @ 00:30
Saroyan,
Dans un des sites recommandés par Laurent D., on voit le bracelet dont vous parlez et il est vente dans le lot chez Sothebys.
Laurent D
24 juillet 2010 @ 10:27
Merci pour vos remerciements mais j’aime vous faire plaisir et puis je suis passionné de bijoux :)
Hier j’avais le temps comme je disais donc j’ai pu me consacrer au site.
Voici le fameux bracelet avec les croix, je pensais l’avoir posté mais j’ai oublié.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wa9.jpg
L’hôtel particulier du bois de Boulogne appartient à la ville de Paris, il était loué pour une somme dérisoire par le couple.
Maintenant, c’est Mohammed Al Fayed qui le loue pour 99 ans.
J’ai une série de photos de l’intérieur datant de l’époque du Duc et de la Duchesse, je les posterai un peu plus tard.
Laurent D
24 juillet 2010 @ 10:30
Ouinou;
Effectivement le Duc avec gardait son prédicat SAR alors que son épouse était Sa Grâce la Duchesse de Windsor comme sont tous les Ducs et Duchesses anglais non royaux.
Laurent D
24 juillet 2010 @ 10:37
pardon le « Duc avait gardé »
je n’ai bu qu’un café encore alors ma cervelle n’est pas encore bien en route :)
Arielle
24 juillet 2010 @ 11:44
Laurent D, l’an dernier vous nous aviez envoyé des photos de l’hôtel particulier, que l’on pouvait visiter dans tous ses détails. Passionnant. Merci de renvoyer ces mêmes photos, à l’occasion.
Laurent D
24 juillet 2010 @ 12:04
les photos de l’hôtel particulier du bois de Boulogne
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi1.jpg
le hall
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi2.jpg
la salle à manger bleue
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi3.jpg
Laurent D
24 juillet 2010 @ 12:09
suite
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi4.jpg
la bibliothèque et le couple dans la pièce
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi5.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi6.jpg
Laurent D
24 juillet 2010 @ 12:12
La chambre du Duc et sa salle de bains, la baignoire est fermée car le Duc préférait prendre des douches et il y avait aussi une douche dans la pièce.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi7.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi8.jpg
Laurent D
24 juillet 2010 @ 12:15
La chambre de la Duchesse et sa salle de bains
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi9.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi10.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi11.jpg
Laurent D
24 juillet 2010 @ 12:20
une autre vue de la bibliothèque et le bureau du Duc
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi12.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi16.jpg
Laurent D
24 juillet 2010 @ 12:22
Une autre salle à manger, la Duchesse poussait la perfection en demandant à son cuisinier que lorsque la salade était servie les feuilles devaient avoir toutes la même taille
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi13.jpg
Laurent D
24 juillet 2010 @ 12:27
un des salons
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi14.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi17.jpg
une autre vue du hall
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/wi15.jpg
Voilà bonne journée.
Amicalement.
Laurent
Ouinou
24 juillet 2010 @ 17:46
Dans son message numéro 28 Laurent D nous fait un exposé sur la dévolution des biens du roi George V mais ajoute un prudent « la famille royale a du lui racheter tout cela avec un bon pactole … » qui indique que Laurent D se fonde sur des hypothèses, autrement dit sur son imagination, et non sur des preuves. Il nous parle aussi d’une pension ….
Laurent D, quelles sont vos sources ?
Sur quoi vous appuyer-vous pour étayer vos affirmations ?
Nous sommes curieux sur ce site et si vous avez des informations sur ce sujet nous serons heureux d’en prendre connaissance.
Les biographies consacrées à Edouard VIII restent imprécises sur les revenus du duc de Windsor, c’est le moins qu’on puisse dire. Cet homme ne travaillait pas et il fallait donc bien que l’argent vienne de quelque part. Mais d’où ? de la cassette royale ? d’une part d’héritage ? d’une pension ? Jamais la cour de Saint james n’a communiqué sur ce sujet.
Selon certains biographes le duc aurait emporté de l’argenterie royale dans ses bagages en partant en exil en France. Est-ce vrai ?
Il avait en tout cas négocié ses mémoires (« A King story ») pour un million de dollars.
Rien n’est plus compliqué que les finances de la famille royale, aujourd’hui encore : alors les finances du duc de Windsor …
Laurent D
24 juillet 2010 @ 18:30
Ouinou,
Je ne fait pas de suppositions ni me base sur des hypothèses.
Selon la loi anglaise lors du décès du souverain, le nouveau souverain hérite de sa fortune et de ses biens privés : un savant montage car le nouveau souverain est exempté du payement des droits de succession.
Cela s’est produit de la même façon lors du décès de la Reine Mère, l’ensemble de sa fortune et biens, bien qu’elle ait monté des trusts financiers pour ses arrières-petits-enfants notamment les Princes William et Harry, a été transmis directement à la Reine Elisabeth qui ainsi n’a pas eu à souffrir de droits de succession.
Lorsque le Duc de Windsor a abdiqué, son frère le père de la Reine Elisabeth lui a racheté les domaines privés royaux comme Balmoral, Sandringham, et d’autres choses sûrement etc…
C’est aussi simple que cela.
Après sa renonciation au trône, le gouvernement lui a accordé une sorte de « pension financière » ou « liste civile » si vous préférez.
En revanche, je n’avais jamais entendu parler du fait qu’il était parti avec de l’argenterie… mais seulement qu’il avait conservé sa couronne de Prince de Galles.
Laurent D
24 juillet 2010 @ 18:43
pardon « je ne fais pas »
Laurent D
24 juillet 2010 @ 18:46
Ouinou,
J’oubliais, en bon journaliste, je fais mon travail correctement et vérifie toujours mes sources avant de parler d’un sujet.
Question de déontologie et de professionnalisme.
Laricio
24 juillet 2010 @ 20:25
Laurent D
Merci encore pour les liens menant à ces merveilles qui nous font rêver.
La pièce que je préfère est la broche à la panthère sur un cabochon de saphir ; quelle splendeur et quelle originalité !
Hors sujet : très amusant d’imaginer le Duc de Windsor, partant subrepticement, de nuit évidemment, en coltinant avec peine sur son dos, un sac de voyage (Vuitton ou Gayrard), plein à craquer des petites cuillères du Royaume…
De toutes façons la fortune des Windsor est assez importante pour le Duc n’ait pas eu à travailler ou à faire la manche ; et je ne vois pas pourquoi nous aurions du avoir des renseignements sur l’origine de ses revenus ; en quoi cela nous concerne-til ?
gue
24 juillet 2010 @ 20:40
Merci pour les superbes photos de l’hôtel particulier du Bois de Boulogne… où l’on voit bien la table de salle à manger.. avec les couverts anglais puisque- pointe en haut- à la différence des couverts français (et écossais)- pointe en bas- selon la position différente du blason.
Michèle
24 juillet 2010 @ 21:54
Merci Laurent D
merci de passer votre temps libre à nous proposer des liens si intéressants et instructifs.
Merci pour ceux et celles qui ne partent pas en vacances et qui grâce au site de Régine et à tous vos liens peuvent s´évader.
Je vous souhaite beaucoup de courage lundi matin pour vous réinstaller dans vos bureaux.
Laurent D
25 juillet 2010 @ 00:06
Laricio,
L’autre marque de bagages haut de gamme même beaucoup plus prestigieuse que Vuitton ou Hermès est Goyard et non Gayrard.
Leurs créations sont de pures merveilles.
Laurent D
25 juillet 2010 @ 00:07
Merci Michèle.
Amicalement.
Laurent.
Laurent D
25 juillet 2010 @ 00:27
Gue,
Effectivement comme vous dîtes les couverts sont bien disposés à l’anglaise mais je ne comprends pas bien pourquoi la seconde fourchette est à trois dents et les verres à vin rouge et vin blanc de même taille ; le verre à vin blanc est toujours plus petit que le verre à vin rouge normalement ?
En revanche, c’est bien une table pour un dîner puisque la serviette est placée sur l’assiette.
dimitri
25 juillet 2010 @ 09:57
LAURENT D 66
Je pense qu’il y a une fourchette à trois dents parce que le plat principal devait être un plat de poisson et non de viande pour une raison tenant à la religion de certains invités.
Quant aux verres, s’il s’agissait de poisson en plat principal il a été peut-être servi deux vins blancs différents et pas de vin rouge.
Supposition de ma part.
Laurent D
25 juillet 2010 @ 11:41
Dimitri,
Une autre supposition de ma part.
Je ne pense pas que ce soit une fourchette à poisson.
Déjà une fourchette à poisson est de taille plus petite qu’une fourchette normale, il n’y a pas de couteau à poisson de l’autre côté et aussi pour une autre raison très simple les couverts à poisson sont une invention de la bourgeoisie au XIXème siècle.
Beaucoup d’aristocrates ne possèdent pas de couverts à poisson dans leur argenterie de famille.
Personnellement, je ne sais pas me servir de couverts à poisson et utilise des couverts normaux pour en manger.
Laurent D
25 juillet 2010 @ 11:47
Toutefois, même si la table est dressée à l’anglaise, le service devait se faire à la française et non à l’anglaise parce qu’il n’y qu’une seule assiette.
A la française, le personnel vous apporte le plat par la gauche et vous vous servez directement dans le plat pour remplir votre assiette alors qu’à l’anglaise on vous apporte directement la nourriture dans l’assiette.
cecil
25 juillet 2010 @ 14:02
Je n’ai jamais eu de sympathie pour la duchesse de Windsor, et le coup des feuilles de salade n’arrange rien. Cette femme n’avait rien d’autre à faire de ses journées que d’aller enquiquiner son personnel et de lui donner du travail supplémentaire? Ce comportement est celui d’une diva capricieuse; Et encore, une diva sait chanter. Madame la duchesse, quel talent avait-elle?
Cette anecdote me rappele l’univers du show-biz où certaines stars ont des exigences insensées, n’ayant pour seul but que d’affirmer la toute puissance qu’elles sont convaincues de détenir.
Exemple : Les membres d’un groupe de rock que je ne nommerai pas, avaient exigé, par contrat, que, durant une tournée, il y ait un certain nombre de choses dans leur loges.
En particulier, un grand saladier rempli de smarties, de toutes les couleurs, SAUF les violets!
Tous les jours, une personne de leur staff devait trier les bonbons pour éliminer ceux de la couleur indésirable… C’est, pour moi, du même niveau que la taille des feuilles de salade.
Ouinou
25 juillet 2010 @ 17:34
Cher Laurent D
Concernant vos explications sur les ressources financières du duc de Windsor, si j’ai bien compris votre syllogisme :
– un journaliste vérifie toujours ses informations,
– hors vous êtes journaliste,
– donc vos informations sont vérifiées.
Pourquoi n’écririez-vous pas un livre sur les ressources du duc de Windsor semblable à celui que vient de publier José Maria Zavala sur l’argent des Bourbon d’Espagne (« El patrimonio de los Bourbones ») que notre site favori nous a signalé il y a quelques semaines. Vous pourriez, par exemple, nous révéler ce qu’est devenue sa couronne de prince de Galles qu’il aurait, selon vous, conservée.
Si le sujet vous intéresse, bien sûr.
Michèle
25 juillet 2010 @ 19:12
Laurent D
J´ai recu il y a quelques années des couverts de Ravinet d´Enfert. La fourchette est identique à celle présente sur votre photo mais j´ai aussi le couteau et la cuillière. Je trouve le modèle joli mais difficile à utiliser.
Sur la photo entre les verres et l´asiette il y a aussi une cuillère.
J´ai fait une recherche sur une vente aux enchères car Ravinet d´Enfert n´existe plus (1984), j´ai trouvé ce modèle il est mentionné : ensemble de grands couverts de table.
La fourchette à trois dents est apparu au début du XVIIè siècle, la spatule se terminant par une forme dite « en nez de chien » comme le modèle de la fourchette sur la photo.
Le couvert à poisson ne fait par partie des services très anciens,
J´ai lu ceci: On utilisait la fourchette à trois dents , car la chair du poisson plus fragile ne nêcessite pas 4 dents comme la viande.
Par contre à droite on dirait un couteau à beurre ou fromage individuel, forme de la lame.
Michèle
25 juillet 2010 @ 19:17
Pardon assiette et non asiette
Michèle
25 juillet 2010 @ 19:21
Oh! j´ai oublié de faire le code pour la cédille de reçu. Clavier qwerty allemand-autrichien…….
A.Lin
25 juillet 2010 @ 19:48
Laurent D
Merci pour tout le travail de recherche que vous effectuez pour notre plus grand plaisir, et merci à Régine de vous relayer.
J’ai trouvé cette photo d’un coeur de diamant, serti de pierres précieuses, notamment des émeraudes pour le monogramme.
Que savez vous sur ce magnifique bijou ?
http://www.hola.com/realeza/casa_inglesa/galeria/2010072342117/wallis-simpson/joyas-reales/subasta-sothebys/1/1/
Laricio
26 juillet 2010 @ 07:48
Laurent D (64)
Merci pour la rectification ; par paresse, je n’ai pas vérifié et cela montre bien qu’il vaut mieux le faire et ainsi éviter de dire des choses inexactes ou fausses, quel que soit le sujet d’ailleurs.
dimitri
26 juillet 2010 @ 09:51
LAURENT 68
Effectivement, les couverts à poisson sont d’utilisation relativement récente puisqu’on n’en trouve pas dans une argenterie ancienne antérieure au 19ème siècle.
Mais, il me semble bien que les anglais utilisaient déjà les couverts à poisson bien avant que les classes bourgeoises françaises ne réclament la création de différents couverts qui n’avaient pas leur place dans une argenterie classique comme les fourchettes à huitres et autres.
Laurent D
26 juillet 2010 @ 11:01
Merci Michèle pour vos précisions.
Laricio pas de soucis :)
Bonne journée.
Laurent.
Laurent D
26 juillet 2010 @ 13:34
Ouinou,
Merci, je songe à écrire un livre mais plutôt sur un autre sujet, cependant désormais le temps me manquant de plus en plus ce n’est pas pour demain.
Laurent D
26 juillet 2010 @ 22:54
A.Lin (75)
Désolé mais je n’avais pas vu votre commentaire ; lorsqu’il y en a beaucoup j’avoue que je me perds un peu.
La broche en forme de coeur devrait faire partie de la vente selon ce que j’ai lu.
Bonne soirée, amicalement.
Laurent.
Laurent D
8 août 2010 @ 01:48
D’autres bijoux de la Duchesse de Winsdor que j’ai retrouvées, cependant je ne suis pas certain que toutes les pièces fassent parties de la vente de novembre.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we1.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we2.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we3.jpg
Laurent D
8 août 2010 @ 01:49
suite :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we4.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we5.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we6.jpg
Laurent D
8 août 2010 @ 01:55
suite :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we7.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we8.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we9.jpg
Laurent D
8 août 2010 @ 01:55
suite :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we10.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we11.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we12.jpg
Laurent D
8 août 2010 @ 02:04
suite et fin avec les bijoux répertoriés pour la vente de 1987 dont des boutons de manchettes de Duc et divers autres pièces.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we13.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we14.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we15.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/we16.jpg
Michèle
8 août 2010 @ 15:26
Laurent D
On ne se lasse jamais de pouvoir admirer tous ces beaux joyaux.
Un immense MERCI pour votre inlassable dévouement et générosité de partage de vos connaissances.
Trés bonne fin de journée
Michèle
8 août 2010 @ 17:28
Laurent D
l´étui à cigarettes…
dans la vente le fameux étui à cigarettes Cartier en or 18 carats, incrusté de pierres précieuses, signé « David from Wallis Christmas 1935 » (T.d.l’a.: Pour David, Wallis, Noël 1935). Cet objet bijou est évalué entre £150,000‐200,000.
Il est orné d´une carte de l´Europe, portant les noms de lieux différents, chacun étant représenté par un bijou ou cabochon diamant taille brillant.
http://www.guide-bijoux.com/art,490,les-bijoux-des-windsor-a-l-encan.html
Laurent D
8 août 2010 @ 19:33
Michèle,
Merci pour le lien, c’est intéressant seulement sur certains sites, ils parlent de 11 pièces d’autres de 20.
J’ai regardé sur le site de Sotheby’s mais il n’y a pas d’informations encore.