Le prince héritier Frederik de Danemark a allumé des bougies aux fenêtres du château de Fredensborg où il s’est établi avec sa famille pour commémorer les 75 ans de la libération du Danemark de l’occupation allemande.
Le prince Joachim a fait de même au château de Schakenborg dans le Jutland, à Copenhague les fenêtres du palais d’Amalienborg étaient aussi garnies de bougies.
Maryfleur
5 mai 2020 @ 07:00
Il commémore cet événement alors que toute l’humanité est confrontée à un ennemie invisible et aussi très puissant que l’ancien. Ça donne espoire que que toute cette souffrance va finir un jour.
milou
5 mai 2020 @ 07:18
Sympathique hommage !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mai 2020 @ 07:38
Qu’on oublie les misères du Passé,les présentes le sont assez.
Universelle
5 mai 2020 @ 07:59
Le passé est aussi nécessaire pour tenir le présent. Un peuple, un homme sans mémoire est à moitié mort. Ce n’est pas pour rien que Dieu a donné au cerveau humain la faculté de mémoire.
Nuage Pâle
5 mai 2020 @ 08:20
Et la faculté d’oublier,de qui est-ce le don ?
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mai 2020 @ 13:22
C’est même une grâce.
Carolus
6 mai 2020 @ 14:59
Il me semble que vous n’oubliez rien, chère Muscate, mais l un n’empêche pas l’autre 🌷
Carolus
6 mai 2020 @ 15:00
A chaque jour, suffit sa peine .
Carolus
5 mai 2020 @ 11:39
Quand je vois dans quel état le confinement (nous) me met, alors que nous avons des vivres, de l’eau, de l’électricité, pour nous qui échangeons sur ce blog, je n’ose imaginer la vie de ceux qui ont connu les deux dernières guerres en Europe, dont mes parents, et mon grand-père pendant la guerre de 1914-18,
et tous les autres pour qui c’est le quotidien dans d’autres parties du monde à cet instant.
Mais je pense comprendre le commentaire de Muscate…
Gatienne
6 mai 2020 @ 13:25
Après avoir vu la soirée Théma d’Arte sur l’année 45 à Berlin et avoir lu en parallèle un livre traitant du même sujet, j’adhère complètement à votre commentaire, Carolus !
Leonor
7 mai 2020 @ 18:14
Je l’ai regardée aussi, Gatienne. Sur arte Deutschland…
On trouve aussi ce documentaire sur arte.tv, titre : » Berlin 1945″.
On peut lire aussi, à ce sujet:
De Marta Hillers, Une femme à Berlin, Journal 20 avril -22 juin 1945. Folio.
On n’en ressort pas indemne.
Comme Carolus, je comprends, je pense, Muscate. Même si pour ma part, j’ai besoin de lire, de chercher, d’écouter. Parce que c’est l’histoire de nos familles, dans toutes leurs différences, et l’histoire du monde .
Mais après ces guerres, oui, il faut VIVRE .
A mon sens, VIVRE,vivre notre vie à nous, nous le devons aux morts, dont nos morts .
Pierre-Yves
5 mai 2020 @ 09:43
Ben justement non, Muscate, car dans la conscience humaine il y a de la place à la fois pour la mémoire et le souvenir, et pour la décision et l’action requises par les crises présentes.
Menthe
5 mai 2020 @ 09:52
Mais amie Muscate, l’Histoire, avec un grand H, est justement ne rien oublier du passé.
Leonor
5 mai 2020 @ 10:58
Ne rien oublier du passé, jamais, Menthe, en effet, bien sûr.
Et se servir de cette connaissance pour réfléchir, tenter de transformer le présent et l’avenir. Tâcher de le transformer.
Ne pas non plus rester coincé dans le passé . Cela empêcherait , justement, ce présent et cet avenir d’advenir. D’advenir en mieux,si possible. Autant que possible. Le plus possible .
C’est oeuvre collective et individuelle.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mai 2020 @ 13:12
Je préfère oublier tout ce qui me blesse,dans mon histoire perso comme dans celle de l’humanité. Ça ne sert à rien de souffrir inutilement.
Suis pas masochiste. Et je ne peux rien conjurer de ce qui a été.
Pierre-Yves
6 mai 2020 @ 13:33
Peut-être, Muscate, confondez vous deux choses bien différentes: Le souvenir et le ressassement.
Les souvenirs, même les pénibles et les tristes, ça ne sert à rien de les fuir, car ils finissent toujours par vous rattraper.
Il faut apprendre à les domestiquer, de façon à ce qu’ils ne plombent pas intempestivement notre vie d’aujourd’hui. Les domestiquer pour pouvoir les convoquer quand c’est nécessaire, ou lorsqu’on le souhaite, et seulement là. Ainsi, ils deviennent des compagnons émouvants, et non un empêchement de vivre.
Brigitte - Anne
6 mai 2020 @ 20:27
Tout ce qui ne se dit pas s’imprime et les mots non-dits deviennent des maux . On peut enfouir ce qui nous a blessé mais cela ressort invariablement par des maux du corps . Il est donc préférable de prendre à bras le corps nos blessures en les transformant positivement . Les deux faces d’une médaille !
Charlotte (de Brie)
5 mai 2020 @ 19:04
Alors je vais y aller de mon petit couplet, ne jamais oublier c’est évident, à une condition : que les leçons du passé servent le présent. Or depuis maintenant 75 ans que la capitulation nazie, je dis bien nazie, pour ne pas assimiler le nazisme à l’Allemagne, même si bien évidemment une partie du peuple allemand avait adhéré aux théories d’Adolf Hitler pour diverses raisons, qu’il serait trop long de développer ici, juste quelques pistes : des sanctions hors de proportion lors de la fin de la Première Guerre Mondiale, une forme d’humiliation du peuple allemand etc il est temps non pas de fermer la page, mais d’en ouvrir une autre en parfaite osmose.
Or les leçons du passé n’ont jusqu’à présent pas servi, et ce n’est pas en ressassant à l’infini ce qui s’est passé hier que l’on avance.
Ce n’est pas moi, petite fille de Résistants côté paternel et maternel qui vais mettre de côté les sacrifices de nos anciens, j’ai la chance d’avoir à mes côtés une grand mère centenaire qui s’est engagée dans la Résistance, réseau Buckmaster, a vu sa carrière de violoniste brisée comme son bras gauche lors d’une « invitation » par la Gestapo, n’a jamais livré ses compagnons a été déportée, est revenue et n’en tire ni gloire ni rancoeur.
Lors de nos conversations journalières, je lui ai fait part de l’article proposé par Régine concernant le « Captain Tom » elle m’a dit » Ca c’est un vrai, arrêter de regarder dans le rétroviseur, mais agir tant qu’on peut le faire »
Voilà, je tenais à le dire parce que bientôt il n’y aura plus de témoins de ce passé, mais si ils nous ont montré par leur capacité à vivre le présent sans renier le passé et en nous montrant la route pour l’avenir ils n’auront pas combattu pour rien .
Robespierre
6 mai 2020 @ 11:54
Merci pour ce témoignage, Charlotte.
Leonor
7 mai 2020 @ 18:17
Hommage à votre grand-mère , Charlotte ( de Brie) .
Ghislaine-Perry
8 mai 2020 @ 11:52
mais qu’est-ce qui vous arrive encore , si j’ai l’épiderme chatouilleux vous ne l’avez pas moins . je ne vous lis pas en général depuis un certain temps mais bien sur que non je n’ai pas mis mes commentaires sur votre grand-mère , que , par ailleurs j’ignorais .
Celles qui m’ont dit de sorti un peu de mon trou (je suppose la Bretagne ) se reconnaîtront .
Mais je vous signaler quand même qu’il m’a semblé un jour avoir constaté votre agacement à l’évocation de la Résistance . Il n’y a pas compétition et je vais vous sortir deux phrases de mon père
Quand le dernier d’entre nous aura disparu , vous aurez tout à recommencer car si nous avons gagné la guerre , nous ne sommes pas vainqueurs nous n’avons pas réussi à éradiquer le nazisme ils refera surface.
La seconde , il n’y a pas eu de grands Résistants , nous risquions tous notre peau à quelque niveau que nous étions dès lors que nous nous étions engagés dans ce combat que nous croyions être mortel pour tous .
Charlotte (de Brie)
9 mai 2020 @ 12:16
Ah non ! Ghislaine-Perryn je ne vous laisserai pas dire » il m’a semblé un jour avoir constaté votre agacement à l’évocation de la Résistance », non, non et non !
Je n’ai jamais été « agacée » par l’évocation de la Résistance et ce pour de multiples raisons, mais par la récupération qui en était parfois faite, par le besoin un peu misérabiliste de toujours ressasser en n’oubliant pas de encore et toujours parler de soi. C’est vrai, et comme je l’ai dit et redit, ceux que j’ai connus n’en parlaient jamais en se plaignant.
Il n’y a certainement pas de compétition au regard de ce qu’eux ont vécu et dont ne nous pouvons que nous féliciter qu’ils aient fait triompher leur sens du devoir et de la manifestation de la liberté.
Pour mémoire, je vous rappelle ce que vous avez répondu un jour à notre mère AnneLise, qui vous demandait tout à fait innocemment : « Connaissez vous le réseau Buckmaster , » et à qui vous avez répondu » Et vous connaissez vous le réseau Alliance ? »
Elle ne vous provoquait pas elle voulait simplement évoquer ce réseau créé dès 1940, le SOE britannique par le Colonel Buckmaster et qu’elle connaissait par ses parents et beaux-parents.
Je n’irai pas plus avant, vous êtes éminemment plus à même de parler de tout cela.
Charlotte (de Brie)
9 mai 2020 @ 13:53
Votre père avait raison, il n’y a pas eu de petits ou grands Résistants, il y a ceux dont on connait les noms pour X raisons et puis tous les autres.
Chacun a apporté sa pierre à l’édifice, alors personnellement quand je pense à un ou une que j’ai connu ou que je connais encore, j’y associe tous les autres.
Je n’ai parlé de ma grand-mère que parce que le sujet s’y prêtait, mais force est de reconnaître que je n’en n’avais jamais parlé auparavant, vous le dites vous même : « je n’ai pas mis de commentaire sur votre grand-mère, que par ailleurs j’ignorais »
Vous avez raison, je n’en n’avais jamais parlé ni d’elle ni d’autres et pourtant ils ont existé et pour en être fière nul besoin de s’étendre sur le sujet, d’ailleurs ils ne le souhaiteraient pas;
Charlotte (de Brie)
9 mai 2020 @ 19:18
J’en termine, Ghislaine Perryn, je n’ai que peu évoqué les membres de ma famille qui ont combattu, je l’ai fait ici parce que la date s’y prêtait.
Je répète à nouveau, je n’ai parlé de notre grand mère que pour cela, je ne l’avais jamais fait auparavant, je crois notre mère non plus.
D’ailleurs vous le reconnaissez vous même : « votre grand mère je l’ignorais » apparemment vous l’ignorez encore…
Vous nous avez parlé des épreuves subies par certains membres de votre famille, à raison, et je compatis,et je l’ai dit, mais ne croyez vous pas que vous auriez pu avoir un mot, un seul pour ce qu’a vécu notre grand mère ? non, juste mon père a dit que…sous entendu, torture, déportation, renoncement forcé à un idéal, pfff !
Remarquez que nous n’avons pas besoin de votre avis sur la question, mais pour quelqu’un qui revendique encore et toujours le devoir de mémoire, un mot, un seul aurait été le bienvenu, elle n’était pas une grande ni une petite Résistante, elle l’a été tout simplement, et mérite comme d’autres une toute petite reconnaissance même si elle est la grand-mère d’une intervenante pour laquelle vous n’éprouvez aucune opinion favorable.
C’est pour le coup, petit.
Dom
5 mai 2020 @ 12:41
Oui j adhère à votre commentaire il ne faut pas oublier ceux qui se sont battus pour nous et sacrifier pour nous.
Claudine Claire
6 mai 2020 @ 08:12
Vous avez raison Menthe, c’est ce qui s’appelle le devoir de mémoire.
Nuage Pâle
6 mai 2020 @ 08:33
De toutes façons Mr Trump réécrit l’histoire dorénavant nous devons savoir que c’est la grippe espagnole qui a mis fin à la Grande Guerre ,. faute de combattants
Leonor
7 mai 2020 @ 18:24
Ben oui, ils z’avaient pas assez d’eau de Javel , pour se nettoyer les bronches….
Ah, si Donald avait déjà été de ce monde, il aurait fait dans les économats militaires, pompé de l’eau de Javel quelque part, construit un javeloduc entre deux putts de golf, et te m’aurait trucidé cet hispano-virus en moins de deux, sans oublier de se faire du beurre avec.
Faciiiiiile !
Universelle
5 mai 2020 @ 12:43
Nuage Pâle , la faculté d’oublier n’existe pas vraiment. Et l’homme n’oublie jamais complètement. Il y a toujours des reminescences et des traces qui restent dans notre subconscient voire notre inconscient. Un enfant, ayant subi des traumatismes, même adulte , n’oublie pas vraiment. Et cela peut même deteindre sur sa personnalité et ses choix de vie. Les exemples sont légion, dans la vie de tous les jours.
Nuage Pâle
7 mai 2020 @ 14:41
Et dans la mienne.
Tessae
5 mai 2020 @ 15:02
C’est vraiment vous Lisabe ? ;((((
Votre commentaire est salement pourri.
Pierre-Yves
6 mai 2020 @ 13:21
Dites-vous bien que le vôtre, s’il est consiste à injurier quelqu’un qui ne fait que donner un avis personnel n’engageant personne d’autre, est parfaitement inutile. Je vous suggère donc, à l’avenir, d’en faire l’économie.
Vitabel
6 mai 2020 @ 14:46
Je ne vois pas en quoi le message de Muscate est « salement » pourri ?
Jean Pierre
6 mai 2020 @ 14:57
Tu trouves qu’il sent mauvais, qu’il pue, c’est ça ? Ben tu te bouches le nez ou tu vas vomir ailleurs. Point barre et ciao !
Menthe
7 mai 2020 @ 15:59
Voilà !
Wilhelmine
5 mai 2020 @ 08:11
bonjour ,
il est de profil et ressemble à son papa .
Ghislaine-Perrynn
5 mai 2020 @ 08:15
Absolument Universelle on ne peut mieux dire et je vous remercie pour vos mots , je commençais à avoir un goût amer dans la bouche à la lecture de posts sous la signature de pseudos que je croyais d’un niveau plus élevé .
Universelle
5 mai 2020 @ 12:51
Il n’est pas recommandé à l’homme d’oublier le passé mais à en tirer les points positifs et négatifs. Renforcer, ou améliorer les points positifs dans notre présent et notre avenir. Tirer des leçons des points négatifs pour les prévenir et les éviter au présent et au futur. La mémoire nous sert un peu de guide. Ce n’est pas pour rien que les psychologues ou les psychiatres cherchent souvent à comprendre le passé d’un patient en vue de savoir comment orienter leur thérapie. Le passé des criminels est aussi un élément important dans la Justice, pour comprendre leurs motivations profondes.
Universelle
5 mai 2020 @ 12:53
Je vous en prie Ghislaine-Perry.
Ghislaine-Perry
6 mai 2020 @ 15:53
Je trouve sympathique votre Ghislaine-Perry je l’adopte – Merci
Françoise A
5 mai 2020 @ 09:04
Pourquoi oublier le passé, sans le sacrifice de millions de personnes de victimes innocentes: ou serions-nous; nous tous ?????? Bonne journée à tous et toutes 😊
Ghislaine-l'antipathique
5 mai 2020 @ 10:32
Merci Françoise vraiment merci
Ils ne sont pas tous encore morts ces Hommes Femmes et Adolescents
comment croyez-vous qu’ils vivent cette volonté d’oubli ce certains .
J’ai été toute ma vie à leur service , ce n’était qu’une petite partie que je pouvais leur donner .J’ai vu des gens d’une telle qualité d’âme qui, pour eux, ne demandaient rien mais pour leurs amis tombés ils réclamaient justement le non-oubli .
Alors a chaque fois qu’on essaie de me mettre à terre , c’est l’inverse qui se produit vous m’élevez . Alors que je demandais un jour à mon père a quoi je servais , moi ? dans cette famille , il me répondit , tu diras , tu témoigneras de ce que tu auras appris de nous autres .
J’ai essayé contre vents et marées.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mai 2020 @ 13:15
Et pourtant,tout est voué à l’oubli,que vous le vouliez ou non,Ghislaine.
À mes yeux il est malsain et mortifère de ruminer le Passé .
L’oubli est aussi une guérison.On ne s’acharne pas sur une plaie refermée.
Ghislaine-Perry
6 mai 2020 @ 12:52
Mais je ne peux oublier , cela m’est impossible , le destin me rattrape , c’est ainsi . Mois de Mai joli fleuri en 1961 , le frère de mon mari se marie , je suis la demoiselle d’honneur de ma belle soeur , il fait beau dans ce jardin d’un restaurant de banlieue parisienne ouest , nus déjeunons sous une tonnelle fleurie , on se croirait dans un tableau de Renoir . J’arbore une robe en organza peinte de bouquets de violettes . Je suis heureuse moi aussi je vais me marier dans quelques mois .
Je suis assise près du père de la mariée , il me paraît sombre , vraiment triste , j’essaie de le dérider. je me méprends , je crois qu’il est malheureux de perdre sa fille . Je le taquine , vous ne perdez pas votre fille , elle va habiter à 5′ de chez vous . Ce n’est pas cela mon fils me manque cruellement . Son fils mais il est en bout de table , je le lui fais remarquer il me reprend non pas Daniel , Georges .
Il est mort , assassiné, par des allemands , dénoncé par un milicien breton .
Ca y est l’entracte est terminé , me voilà encore une fois en plein dans le cauchemar .
La conversation va tourner autour de la résistance et je vais pouvoir donner à mon voisin des renseignements sur la mort de son fils , dont je connais le martyr sur le monument aux morts où figure son nom , il y a une jeune femme du maquis de mon père .
Ma belle-soeur qui ne sait presque rien de ce frère , va apprendre doucement année après année , jusqu’à ce que nous réussissions à le sortir de l’ombre pour qu »‘il soit dans un jardin du souvenir dans sa ville de naissance autre chose qu’une ombre .
Il en sera ainsi de ma vie , je ne vais pas vous la raconter .
Alors c’est certain que je n’ai pas attendu les conseils que je lis plus haut et dont je fais fi car je pourrais en donner , j’ai sillonné la planète , je fais du bénévolat depuis plus de 50 ans . je ne développerai pas .
Je n’ai pas choisi de naître là ou j’ai atterri , mais finalement c’est un cadeau de vie car les êtres que j’ai cotoyés , à leur service , m’ont rendu par leur élévation d’esprit au centuple ce que j’ai donné .
L’oubli n’est pas mon genre , je suis Celte et même pré-celte je sais rendre ce qui m’a été donné .
Ah à propos , pour celui qui pense que je méprise les irlandais , mais mon bon ,j’en ai dans ma famille et pour votre gouverne l’unde nos cousins irlandais a traversé la Manche pour rejoindre mes parents en Centre-Bretagne et se battre à leur côté . Sans rien demander à personne .
tristan
7 mai 2020 @ 12:24
Je me sens honoré de votre confiance en ceux des lecteurs de ce site qui sont encore capables de s’informer sur le passé, de respecter ceux qui se sont battus et de garder précieusement le souvenir de ce que nous leur devons. Votre histoire est de celles que je garderai en mémoire dorénavant –avec beaucoup d’autres vécues par mes proches durant ces temps atroces. Respect.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mai 2020 @ 19:32
Ghislaine,je compatis à votre traumatisme et je ne mets pas un seul instant en doute votre implication et votre sincérité …mais tout cela est beaucoup trop lourd à porter pour moi.
Et je n’ai aucune raison de porter ce poids.
Charlotte (de Brie)
7 mai 2020 @ 19:47
« Alors c’est certain que je n’ai pas attendu les conseils que je lis plus haut et dont je fais fi car je pourrais en donner, j’ai sillonné la planète, je fais du bénévolat depuis plus de 50 ans, je ne développerai pas »
J’imagine que vous faites référence aux paroles de notre grand mère que j’ai eu la naïveté de livrer ici, le 5 mai à 19h04.
Notre grand-mère a été torturée, déportée est revenue, faites en fi, c’est votre droit, vous qui pourtant portez au pinacle les héros de la Résistance…à juste titre d’ailleurs, mais comme c’est ma grand-mère…
Par ces paroles elle rendait hommage au « Captain Tom » qui malgré son grand âge, s’engageait dans le temps présent avec la même fougue que celle qu’il avait eue vraisemblablement autrefois. Nulle allusion à vous !
Notre grand-mère n’a nulle leçon non plus à recevoir de vous, et moi non plus je ne développerai pas.
Alors continuez à tour à tour à vous victimiser ou vous glorifier, je m’en moque, vous pouvez enregistrer » les posts émis à votre encontre » comme vous l’avez récemment écrit.
Sur ce site, voulu par Mme Salens, il n’y a pas les bons et les méchants, il n’y a pas à traduire ceux qui ne plaisent pas devant un tribunal, il y a des contributeurs qui sont là pour échanger, pas pour vouloir être les meilleurs.
Il m’est arrivé de réagir violemment je l’ai reconnu, sur un sujet qui me tenait à coeur et que je trouvais que vous aviez un peu trop personnalisé, j’ai, je me répète, reconnu avoir pu être trop vive, vous avez refusé mes excuses et l’avez revendiqué, c’est votre droit, mais c’est le mien de trouver que vous abusez.
Ce site est un moyen d’évasion surtout en ce moment, il nous permet des évocations personnelles, des partages de moments passés ou présents pour chacun d’entre nous, mais même si par moments nous nous épanchons, pour X raisons, il faut aussi admettre les épanchements des autres et ne pas réagir de façon épidermique à la vue d’un pseudo parce que forcément si ce pseudo s’exprime il faut le contrer.
Vous avez l’épiderme chatouilleux mais le verbe assassin, or » ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse »
Madame Salens modérera ou non, je la laisse juge, car c’est son site et je n’ai jamais remis sa décision en cause, je n’ai jamais dit » on se demande ce que fait la modération »
Tessae
6 mai 2020 @ 16:21
Non Lisabe , vous avez tout faux .
La reconnaissance , vous voulez ignorer la reconnaissance pour les Résistants qui ont tant de mérite , vous niez les difficultés terribles de cette époque atroce , vous êtes dans la légèreté du jemenfoutisme donc du négationnisme , des humains ont été atrocement assassinés par les ennemis nazis impitoyables .
Éternelle reconnaissance au Général De Gaulle qui depuis Londres a organisé la Résistance avec des hommes courageux Jean Moulin qui fut torturé par la gestapo de Lyon et mourrut dans un train qui l’emmenait à auschwitz .
Le Général De Gaulle a libéré notre pays , Reconnaissance éternelle .
A vous d’oublier la légèreté insupportable dont vous avez fait preuve et de faire amende honorable.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mai 2020 @ 19:29
Désolée,je suis pour la page tournée,définitivement…
Charlotte (de Brie)
7 mai 2020 @ 19:59
Attention aux mots que vous employez : « négationisme » a une toute autre signification, cela veut dire : négation des crimes commis par les nazis, négation des camps de concentration, des chambres à gaz.
Ce n’est pas du tout ce qu’a dit Muscate, je ne veux pas parler en son nom, mais elle a je pense, qu’elle me contredise si besoin que hélas les erreurs du passé se reproduisent de nos jours et que nulle leçon n’en n’a été tirée.
C’est son ressenti, en aucun cas je ne trouve que son message soit pourri. et certainement pas du « jemenfoutisme » elle dit hélas que le passé n’a en aucune façon servi au présent et que l’on continue à tuer, torturer, déporter des milliers de personnes de par le monde et reconnaissons le un peu dans l’indifférence quasi générale parce que « c’est pas chez nous ! »
Finalement cette crise que nous vivons actuellement va peut être nous remettre un peu les idées à l’endroit, enfin on peut toujours rêver !
Ghislaine-Perry
8 mai 2020 @ 11:58
mais elle n’est pas refermée MVL
Je ne peux pas , la semaine prochaine , j’interviens dans un livre d’historien de la Résistance en Centre-Bretagne , nous avons RV .
Comment voulez vous que j’oublie mon cousin , que j’ai visité près de Lignières (Cher) tous les mois de sa vie . Torturé à 20 ans , sa mémoire a basculé en étant libéré et il a passé toute sa vie si on peu appeler cela une vie dans une unité de soin à Chezal-Benoît (Cher)
Il était magnifique , beau comme mon père
Mais je sais que sous vos dehors qui se veulent « hors des circuits » vous êtes une vraie gentille et figurez vous que malgré vos « énormités » je vous aime bien .
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mai 2020 @ 15:23
Cela me touche sincèrement,Ghislaine,et même,je vous le dis,votre post me met du baume au coeur,et je vous en remercie😘.
Je m’excuse auprès des personnes qui ont été choqués par mes commentaires et je tiens à m’en expliquer succinctement.
J’ignore si je suis « une vraie gentille », il m’arrive parfois d’être une vraie mauvaise😅..mais surtout,je suis TOUJOURS une hypersensible,une éponge sensitive,un paratonnerre à émotions,ce qui engendre en permanence chez moi une réelle souffrance…j’essaie de me protéger du mieux que je le peux,car mon empathie sinon me démolit.
Tout me blesse.
Je ne regarde jamais un film interdit au moins de …12ans.Je ne supporte pas l’idée de la torture,de l’humiliation,de la cruauté,pour les gens comme pour les bêtes…même un arbre qu’on abat me bouleverse…je RESSENS les souffrances qu’on met sous mes yeux…je prends la place du tourmenté…ça me rend malheureuse et je ne suis pas assez solide pour me battre contre ça. C’est une question de survie psychique.Je fais mon possible pour aider,mais je ne me sens pas la capacité de lutter…je suis psychologiquement toujours douloureusement épuisée,alors j’essaie de me protéger.
Je vous embrasse et j’espère,Ghislaine,que vous me comprendrez🙏.
💝.
Ghislaine-Perry
11 mai 2020 @ 12:40
Oui , j’ai mis du temps à comprendre votre fonctionnement et je maintiens ce que j’ai mis . Il suffit juste de fêler un peu l’armure pour voir l’intérêt de ce qui est à l’intérieur .
Je vous embrasse également et sincèrement
Patricio
5 mai 2020 @ 22:52
👏👏
Leonor
5 mai 2020 @ 11:19
Se souvenir et honorer, oh que oui, Françoise A.
Ce n’est pas pour rien que j’emmène mes petites-filles aux cérémonies du 11 novembre, même si de bonnes âmes me disent » elles sont bien trop jeunes, ce n’est pas de leur âge. » .
Si, c’est de leur âge. Parce que, avec leurs contemporains, elles sont l’avenir.
Se souvenir et honorer, oui, mille fois oui .
Mais ressasser, non.
Entretenir les vieilles haines, non. Surtout pas.
Au contraire : oeuvrer pour du mieux, même s’il y a de quoi être sceptique, comme le dit Ciboulette plus bas,opinion que je partage.
Mais oeuvrer quand même.
De toutes les manières possibles. Avec le plus de pays possibles.
Apprendre et pratiquer des langues différentes. Voyager . Echanges scolaires, universitaires, culturels. Brigade franco-allemande. Jumelages. Office franco-allemand pour la Jeunesse. Erasmus. Traverser le pont. Passerelle Mimram. Armées étrangères sur les Champs-Elysées le 14 juillet. Echanges associatifs internationaux. Voyager, voyager, voyager encore. Avec les enfants.
Se souvenir , pour transformer la haine en paix, c’est ça . C’est travailler. Pas ressasser. Travailler. Oeuvrer .
Charlotte (de Brie)
7 mai 2020 @ 19:12
Tout à fait d’accord avec vous, Leonor, mais il semble que nous prêchions dans le désert.
Encore une fois ne pas oublier, mais faire en sorte que le sacrifice de nos anciens, de quelque côté qu’ils furent, soit un élan pour l’avenir et non un repli sur le passé.
Amarilis
5 mai 2020 @ 09:13
Les erreurs du passé devront nous aider à ne pas reproduire les misères d’aujourd’hui . . .
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mai 2020 @ 13:20
Ah?…Il semble pourtant que ce ne soit pas le cas.
Et l’une des raisons pour lesquelles je préfère les autres espèces à la mienne,est que,nous humains,cerveaux prétendus conscients et pensants,créatures supposées morales,n’apprenons jamais rien et recommençons toujours les pires erreurs,la fleur aux dents…une « bête « ne s’y laisse jamais prendre deux fois…voyez l’exemple du piège…à rats.
Amarilis
5 mai 2020 @ 09:15
J’aime bien le bricolage de dernière minute du prince Frederik . . . 2 verres l’un sur l’autre . . . ;-)
Menthe
5 mai 2020 @ 09:54
Oui Amarillis, moi aussi, et cela m’a donné des idées !
Amarilis
5 mai 2020 @ 11:44
Menthe, j’ai une question qui n’a rien à faire avec l’article ci-dessus. Ma fleur préférée est l’amarilis, si non je ne l’aurais pas choisie comme pseudo ;-)
Comment avez-vous procédé pour mettre une photo sur votre pseudo ?
Menthe
6 mai 2020 @ 13:53
Amarilis, pour créer un « avatar » (image à côté du pseudo) il faut aller sur le site GRAVATAR (cherchez le dans Google) et cliquez sur « créer mon Gravatar » puis laissez vous guider.
Pour plus d’aide, il y a aussi un excellent tuto sur le net « Comment créer votre Gravatar » que vous trouverez également sur Google.
ciboulette
5 mai 2020 @ 09:57
Il faut absolument se souvenir , honorer la mémoire de millions d’innocents sacrifiés , ne serait-ce qu’ avec l’espoir que l’humanité en tire des leçons .
Mais de cela , je ne suis pas sûre . Plus jamais ça , la der des der . . .et puis , quelques années plus tard , on s’engouffre à nouveau dans une guerre .
Et dans la situation présente , si le virus est vaincu , croyez-vous que l’humanité pensera et agira autrement ? On a toujours l’espoir . . .
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mai 2020 @ 13:24
On parie?…tope-là,ma Mie!🤚
Charlotte (de Brie)
5 mai 2020 @ 19:42
Ciboulette il y aura toujours des femmes et des hommes qui à leur petite échelle combattront pour.
Moi j’ai l’espoir parce que aujourd’hui, bien sur ce n’est pas un combat armé mais c’est un combat au quotidien, rester confiné avec toutes les frustrations que cela implique, décider de fabriquer des masques « grand public », se mobiliser pour dans nos villes et nos villages porter la nourriture aux plus fragiles, mettre en place des réseaux qui permettent de correspondre, continuer à assurer les services vitaux dans nos espaces de vente, dans les services postaux, dans que sais je encore ? je ne parle pas des services hospitaliers qui ont été, sont et seront je le crains en première ligne;
C’est dans ces moments là que l’on peut reprendre espoir dans l’humanité de chacun.
Ce qui est dommage c’est qu’il faille un moment de grande détresse, de grande incertitude pour que le meilleur de l’Homme se révèle, mais il en reste souvent quelque chose.
framboiz07
6 mai 2020 @ 01:16
Ciboulette, j’ai bien peur que ça ne continue comme avant , les gens seuls se soutiennent entre eux et dans mon coin, on a même un frappadingue? dérangé ??, , qui harcèle ( par affiches anonymes) une pauvre fille seule,qui a eu le malheur de parler avec une gamine , qui n’arrivait pas à faire ses devoirs , au moment où il était dit , que les enfants étaient porteurs sains ! Si vous avez des idées ,un mot de soutien , dites le , car ça devient pénible …
L’être humain est laid et dans les périodes de crise , il montre toute sa noirceur …
Louise louise
5 mai 2020 @ 10:30
Simplicité et humanité résument la première photo. Pourquoi devrions nous oublier le passé, ceux qui se sont battus pour nous, ont sacrifié leur vie pour que nous soyons libres.
Isabelle Boito
5 mai 2020 @ 11:54
Pour les verres, je pense que c’est un reflet.
Isabelle Boito
5 mai 2020 @ 11:55
Non, c’est sur une autre photo, là les verres sont bien l’un sur l’autre, pzrdon
Katellen
5 mai 2020 @ 12:06
Je vis dans une région témoin quotidienne de la Libération de la France, avec des cimetières Américains et Allemands, des tombes à perte de vue et des étendues de plages où des médailles ornées de matricules de soldats sont encore retrouvées aujourd’hui. Entretenir la Mémoire collective est une action importante.
Danielle
5 mai 2020 @ 12:10
Ne jamais oublier les grandes tragédies du passé, ces princes ont eu raison de pratiquer cette maxime.
Vitabel
5 mai 2020 @ 12:20
Ne pas oublier…ça n’a jamais mis fin à toutes les horreurs, ça recommence chaque fois, avec un autre peuple, à un autre endroit du globe…je ne dis surtout pas de faire comme si cela n’avait pas existé mais… les commémorations servent juste à se donner bonne conscience, une bougie, une couronne, trois petits tours et puis s’en vont, c’est comme cela que je le ressens.
tristan
5 mai 2020 @ 12:23
C’est magnifique, ce « devoir de mémoire » pour ceux et celles qui n’ont pas hésité à se battre pour les générations futures. Les tragédies du passé peuvent nous aider à attribuer leur juste valeur aux misères du présent et nous inciter à nous battre : Pour la liberté, pour trouver un vaccin, pour le respect des personnes handicapées, à chacun de choisir.
Ghislaine-Perry
9 mai 2020 @ 12:28
Tristan , cela va faire maintenant que 3 ans j’ai apposé un mot de remerciements dans la salle de repos de l’unité de soins qui me soignait et je leur ai dit , déjà, qu’ils étaient dans la ligne de ceux qui avaient créé devant notre dénuement total en 45 , des Résistants avec les mêmes valeurs .
J’étais en avance !
Alinéas
5 mai 2020 @ 12:29
Quelle bonne idée du prince Frederik que je pourrai mettre en pratique mais il me faudra sortir tous les verres que je possède du même modèle !
Jean Pierre
5 mai 2020 @ 12:45
On n’a jamais autant parlé de mémoire qu’à une époque où nous allons tous la perdre et c’est une problème de santé publique aussi grave que le covid-19.
Ce n’est pas grave, les souvenirs s’effacent et la mémoire devient une construction.
Laissons la place à l’histoire !
DEB
5 mai 2020 @ 12:59
Le devoir de mémoire est sacré.
PATRICIA
5 mai 2020 @ 13:25
Joli résultat en tous cas !
Avel
5 mai 2020 @ 13:57
Ne pas oublier pour avancer, c’est extrêmement important. Des hommes, des femmes, des enfants ont perdu la vie. Il faut se remémorer.
Caroline
5 mai 2020 @ 16:03
Frederik a allumé des bougies dans des verres Ikéa ! 😉
Sarita
5 mai 2020 @ 21:50
Vendredi, nous sommes appelés à célébrer (de façon confinée) le V-Day. Apres avoir décorée le jardin en bleu, blanc et rouge, voilà le programme :
11h 2 minutes de silence devant sa porte
15h La BBC repasse le discours de Churchill
16h Prenez vos couverture de picnic/table et dégustez, dans votre jardin de devant, une tasse de thé et des scones ou autres gateaux
18h Toast en l’honneur de vos voisins sur le perron
21h Nous sommes invités à chanter en cœur » We’ll meet again »
https://m.youtube.com/watch?v=LWlelVf3l0Q
Ils annoncent un temps magnifique, on va suivre le programme à la lettre 🇬🇧
Carolus
6 mai 2020 @ 20:12
C’est ce cher Churchill qui a demandé à boire du thé❓😜
Sarita
7 mai 2020 @ 12:19
😂 Mais vous avez raison… Et puis c’est pas comme si quelqu’un allait venir vérifier ce que je vais mettre dans ma théière 😉
Ghislaine-Perry
6 mai 2020 @ 16:04
Alors voilà ma conclusion , elle vaut ce qu’elle vaut mais je n’en changerai pas un iota .
De tout temps , il y a eu les diseux et actuellement sur nos ondes ils fleurissent en nombre et petits faiseux et les grands faiseux et petits diseux . Alors en 40 ils étaient en première ligne les faiseux de tous horizons , de toutes confessions , il y avait des bleus , des blancs et des rouges relevant le drapeau national souillé et à terre . Parfois avec un simple canif ils se battus et ils sont encore , là, ceux là par personnes interposées , dans les hôpitaux, les pharmacies, les transports , dans les laboratoires , au prix de leur vie , comme les autres .
avant eux se battant contre un ennemi différent peut être mais implacable .
Alors je souhaite, j’espère que dans 60 ans certains casse-pieds avec leur mémoire qui gêne seront là aussi pour rappeler ce que ces Héros ont fait pour les autres .
Charlotte (de Brie)
7 mai 2020 @ 15:08
Si vous le permettez tous, je vais moi aussi conclure.
J’ai bêtement quelques lignes plus haut, apporté le témoignage d’une femme qui n’était pas en robe d’organza brodée de violettes, mais tondue, vêtue d’un costume à rayures, tatouée sur son bras gauche, celui qui ne pouvait plus se lever pour jouer du violon, cette femme, notre grand mère, revenue de l’enfer, n’a jamais eu que des paroles d’espoir.
Nos quatre grands parents qui s’étaient connus pendant la Résistance, venus d’horizons différents, de provinces différentes, ont combattu, se sont mariés, ont continué à se voir après la guerre.
Leurs enfants se sont mariés, nos parents. Je n’ai jamais entendu de paroles de haine, je ne les ai jamais entendu parler de leurs hauts faits, dans les réunions de famille, quand ils en parlaient c’était uniquement pour se souvenir de leurs compagnons, mais aussi des bons moments pas des horreurs. Ce qui ne les empêchait pas de nous dire : ne jamais oublier, mais ne jamais non plus toujours revenir en arrière, ressasser sans fin.
Je suis fière d’eux.
Aux obsèques de chacun d’eux, la seule encore en vie étant notre grand mère, nous avons appris des choses, par leurs compagnons, jamais par eux. La forêt de drapeaux ces jours là !
J’en ai même appris tout à fait par hasard, dans des livres, des témoignages sur le réseau Buckmaster, sur le commando Charles Hildevert décimé à la râperie de Oissery.
Je ne vais même pas en parler à Grand Ma, elle me dirait : ma chérie, stop, nous avons fait ce que nous devions faire comme tant d’autres, l’essentiel ne crois tu pas est que vous, vos parents n’ayez pas eu connaître cela, point.
Et pour moi aussi ce sera point.
Charlotte (de Brie)
7 mai 2020 @ 15:54
J’ajoute car trop émue, je ne l’ai pas signalé lors de leurs obsèques jamais le « Chant des Partisans » ne m’a autant parlé, entonné devant la tombe, par ceux qui étaient encore là, qui se souvenaient, les drapeaux qui se baissaient devant leurs cercueils, les yeux embués et puis les merveilleux sourires de leurs Compagnons, qui nous disaient : » Qu’est ce qu’on a été bien ensemble »
Alors non je n’oublie pas, et demain encore moins, mais si je garde au coeur leur parcours, et celui de tous ceux tombés, je veux voir encore et encore leur message, oh non, ce n’est pas « plus jamais ça », parce que ça existe encore, deux soldats français encore tombés au Sahel dernièrement, mais occulté par le Covid-19, leur message c’est : faire notre devoir sans en tirer gloire parce qu’il fallait le faire, tout en disant voilà ce qu’il ne faut pas faire et voilà ce que vous les jeunes générations devez tenter de faire et d’inculquer à vos enfants, jamais la haine de l’autre, jamais la rancoeur, jamais la complaisance, mais encore et encore faire passer le devoir avant les droits, comme je crois JFK avait dit » ne demande pas ce que ton pays doit faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour ton pays »
Eh bien tous ceux là l’avaient bien compris.
Et cette fois c’est bien : point !
Leonor
7 mai 2020 @ 18:56
L’un de mes fils a pu participer à la cérémonie du 75e anniversaire du débarquement , le 6 juin dernier (2019), au Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, tout à proximité de la plage d’Omaha Beach.
Bien sûr, les mesures de sécurité étaient énormes, et contraignantes, en raison de la présence des chefs d’état. Mais il y tenait.
A l’issue de la cérémonie, il est allé saluer l’un des anciens G.I.présents, a pu discuter avec lui , et faire ce qu’il avait rêvé de faire depuis des années : le remercier profondément , avec émotion et un infini respect. Et un salut militaire pour finir.
Chez lui, la photo de cette rencontre trône, encadrée, à proximité de son bureau.
En bonne place à côté des photos de l’un de ses grands-pères en uniforme français, de son autre grand-père en uniforme anglais, de deux de ses arrière-grands-pères en uniforme allemand, des deux autres en uniforme français, et des aïeux de son épouse en uniformes américain et polonais .
Nuage Pâle
8 mai 2020 @ 12:13
Merci à vous deux,mesdames.
Charlotte (de Brie)
9 mai 2020 @ 07:17
Merci Baboula, reprenez vite des couleurs, pour ma part, je cède mon tour dorénavant, à plus sage que moi, plus qualifiée, plus intelligente, plus capable de brosser « dans le sens du poil » plus tout quoi…
Je vous embrasse virtuellement
Charlotte (de Brie)
9 mai 2020 @ 12:36
Emouvant, chère Leonor, et tellement vrai ! quelque fut l’uniforme ils ont tous contribué à nous faire vivre un grand espace de paix, même si parfois elle fut écornée.
Aucune récupération à faire sur eux.
Je mets ici un point final.
Je vous embrasse aussi virtuellement, ainsi que tous les autres contributeurs sans distingo parce que ce sujet ne mérite pas d’être polémiste.
Charlotte (de Brie)
9 mai 2020 @ 12:45
Pardon « d’être sujet à polémique », un peu « tourneboulée » je suis. Beaucoup émue, beaucoup déçue, beaucoup trop tout quoi !
Deux mois difficiles peut-être, comme pour beaucoup d’entre nous, le site permettait l’évasion, une forme d’oubli des difficultés, comme encore une fois pour beaucoup d’entre nous, mais je viens de retrouver mon mari, qui je pense est médecin, et a beaucoup donné ces derniers temps, alors je ne vais pas m’enterrer dans un trou en attendant que l’on me demande d’en sortir, au contraire je m’ouvre à des retrouvailles reconnaissantes en famille et toujours dans l’attente des sujets que Régine réussit à proposer en dépit des difficultés, mais sans moi.
Ghislaine-Perry
8 mai 2020 @ 11:59
Pour Tristan , merci Monsieur , croyez-bien que je suis très sensible à votre commentaire .
Ghislaine-Perry
8 mai 2020 @ 12:48
Alors , je vais expliquer pourquoi je mentionne ma robe d’organdi à ce mariage . mes mots ont une signification voulue . Je suis d’une génération privée de l’essentiel et donc le supeflu n’en parlons pas. J’ai passé des années habillées à la-va-comme-je-peux , vestes taillées dans des costumes de militaire de mon père . Pul détricotés, retricotés , vieilles jupes de ma soeur rénovée etc… Là, j’ai eu l’opportunité de me payer avec mon salaire une robe « de princesse » et cette robe participait à mon bonheur d’être là ce jour là , bonheur vite éteint par le drame vécu par le père de ma belle-soeur , belle-soeur qui ne savait presque rien de son frère car il était interdit d’en parler !
voilà , comprenne qui pourra
Ghislaine-Perry
8 mai 2020 @ 12:51
La force des anglais est de ne jamais oublier leur passé .
Ghislaine-Perry
11 mai 2020 @ 12:45
Charlotte , intervenir sur votre post pour mettre un mot sur votre grand-mère , non , je ne veux plus supporter vos leçons à mon égard mais en revanche ailleurs j’ai mis le « Chant des Marais » en pensant à elle .
Nous sommes deux parallèles , nous ne nous rejoindrons jamais donc je me protège et reste en dehors de vos interventions .