On les attend impatiemment pour 2021 à savoir des fins de chantier : la restauration du Palais du Tau à Reims (photo), le tour complet des remparts de Carcassonne, la restauration des remparts du château d’Angers ou encore l’ouverture de la Colonne de Juillet.
BEQUE
16 mars 2021 @ 10:32
En dehors d’une belle exposition sur la reine Marie de Roumanie, en 2019, au Palais du Tau (qui était en travaux), l’événement le plus important qui s’y déroula est le banquet suivant le Sacre de Charles X dans la cathédrale à laquelle est adossé le Palais du Tau. Voici ce qu’écrit Bertier de Sauvigny sur le Sacre : « le 29 mai (1825), le cortège royal fait son entrée un peu avant huit heures, précédé des hallebardiers en grand costume à la Henri IV. Le roi est vêtu de satin blanc brodé d’or, coiffé d’une toque ornée de plumes et de diamants. Il prononce d’abord les serments prévus, et reçoit les éperons et l’épée. Après une longue prière, pendant laquelle il est prosterné de tout son long, l’archevêque lui fait les sept onctions rituelles ; puis on le revêt des habits et des insignes royaux. Enfin, l’archevêque assisté de deux premiers princes du sang pose la couronne sur sa tête. Son cri, trois fois répété « Vivat Rex in aeternum ! » déchaîne un tumulte joyeux (…) Le clergé chante le « Te Deum »soutenu par le grondement des orgues et des fanfares (…) Les colombes lâchées à ce moment tournent effarées das les nuages d’encens (…) Toutes les cloches sonnent à la volée (…) Le peuple se dispute les médailles d’argent que jettent, à pleine poignées, les hérauts d’armes ».
Caroline
16 mars 2021 @ 11:41
Et le chantier pour Notre- Dame de Paris ?
Danielle
16 mars 2021 @ 13:30
Caroline, ne soyez pas trop exigeante… pour l’instant nous en sommes au stade du choix des chênes pour la flèche.
Ciboulette
16 mars 2021 @ 15:33
J’ai eu l’occasion de voir , au palais du Tau , entre autres le manteau du sacre de Charles X . Splendide .
BEQUE
17 mars 2021 @ 13:25
Vous avez raison, Ciboulette, il me semble que le manteau du Sacre fait partie de la collection permanente du Palais, et je l’avais vu. Mais, pour les expositions temporaires, c’était compliqué il fallait marcher le long de plusieurs couloirs, en se demandant s’il y avait une suite de l’exposition. Ce sera plus facile après travaux.
Britanien
16 mars 2021 @ 19:34
Plein de beaux sites à visiter ou ré-visiter une fois vaccinés.