Le Parlement néerlandais a voté une motion pour que le roi Willem-Alexander et la princesse Beatrix des Pays-Bas payent à l’avenir des impôts sur leur liste civile. De même, il n’existe pas à l’heure actuelle de droits de succession entre le souverain défunt et son héritier. Les parlementaires souhaitent en outre que les palais de Noordeinde et de Huis ten Bosch soient ouverts au public. Le Premier Ministre Rutte a indiqué qu’il ne partageait pas cette position et qu’il la refusait dans l’état actuel des choses. (Source : De Volkskrant – Copyright photo d’archives : getty images)
Anne-Cécile
29 octobre 2015 @ 04:37
S’agissant de la part salariale de la liste civile je suppose.
Il me semble que chacun doit contribuer notamment financièrement aux charges de l’Etat et participer à la consolidation de sa société.
De même la fortune privée des Orange ne saurait échapper aux taxes. Que je sache leurs actions, dans des sociétés dont ils ont eu accès grâce à leurs fonctions, leur rapportent beaucoup, et ils devraient consentir à être taxés sur les bons tuyaux dont la plupart de leurs concitoyens sont privés lorsqu’ils cherchent à investir.
Zorro
29 octobre 2015 @ 13:58
Payer des impôts sur la liste civile qu’ils perçoivent est un écran de fumée qui serait sans conséquence. Tout ça pour apaiser le « bon peuple qui lui doit se serer la ceinture en temps de crise ». Ils réduiraient sans doute leur frais de représentation (et donc des sous-traitants se verraient privés de revenus qu’ils percevraient grâce à une liste civile maintenue) mais n’aurait aucun impact sur le train de vie de la famille royale.
Ce que le parlement néerlandais élude habillement est la famille royale ne doit toujours payer d’impôts sur leur fortune privée. Et donc, la famille royale, au contraire de leur compatriotes, ne doit toujours pas rendre public l’inventaire des énooormes participations financières qu’ils détiennent dans toutes une série de sociétés pas toutes recommandables (Royal Dutch Shell notamment) ce qui ternirait je pense l’image de la famille bourgeoise, sympathique et proche du peuple qu’ils s’échinent à présenter.
Bref encore un coup de com’ ou une polimiquette inutile.
bianca
29 octobre 2015 @ 14:49
Absolument en accord avec votre commentaire Anne Cécile !
Pauline
29 octobre 2015 @ 06:58
Juste ! pour les impôts.
Patricia
29 octobre 2015 @ 09:29
Cela me semblerait relativement juste. En effet, ceux qui refusent avancent l’argument que les famille royales en général servent l’Etat mais alors tous les fonctionnaires pourraient être exonérés d’impôts puisque, chaque jour ils assurent le service public, sans en avoir les honneurs (Education, Jusitce, sécurité, diplomatie,…) et souffrent au contraire beaucoup de critiques et même d’ un manque cruel de reconnaissance.
J’aime beaucoup les famille royales et le plaisir qu’ils mettent dans la vie de leurs concitoyens, j’apprécie cette continuité historique mais je crois qu’il y ici un progrès inéluctable à envisager au vu de l’état des finances publiques en Europe.
Shandila
29 octobre 2015 @ 13:23
Patricia, accord total avec votre commentaire, de la première à la dernière ligne.
Gérard
29 octobre 2015 @ 22:15
Il n’y a pas que les fonctionnaires qui servent l’État, aussi les militaires, les contribuables, les personnes et les entreprises qui travaillent pour l’État, et tant d’autres qui remplissent des missions de service public.
Gibbs
30 octobre 2015 @ 08:29
Gérard,
Un petit bémol; les entreprises privées servent aussi l’Etat car elles paient de lourds impôts et sans elles, impossible de payer les fonctionnaires.
L’ensemble est nécessaire.
Pierre-Yves
29 octobre 2015 @ 09:35
Mesure d’équité. On ne voit pas bien au nom de quoi les Orange échapperaient à l’impôt et aux droits de succession qui frappent l’ensemble des citoyens. Tout le monde doit contribuer, souverain compris.
juliette1807
29 octobre 2015 @ 09:46
Je pensais ( peut-être bêtement) qu’ils payaient des impôts… effectivement, il est grand temps de remédier à ce système, chacun devant participer à « l’entretien » de la société…c’est étonnant des Pays-Bas
Laurent F
29 octobre 2015 @ 09:58
Quoi de plus normal dans une démocratie (ou pas d’ailleurs) que tout le monde soit assujetti à l’impôt sur le revenu, ça ne me choque pas.
jocelyne de
29 octobre 2015 @ 10:16
Ca parait normal, ils ont profités très longtemps du système il serait temps qu’ils participent
FILOSIN
29 octobre 2015 @ 13:56
Fortune KO-LO-SALE!!!
Jacqueline
29 octobre 2015 @ 10:17
Je ne connais pas la fiscalité des Hollandais mais a priori, rien d’anormal dans cette requête. J’aimerais la même chose en France sur les indemnités multiples que perçoivent les hommes politiques.
noelie bourbon
29 octobre 2015 @ 17:29
bonne idee ,,,et surtout ceux qui sont payer et qui font « » » la sieste » » » » pendant de d autres essayes de faire passer des lois,,,,,et surtout ceux qui « » » »sont payer » » » ,,MAIS qui ne viennent JAMAIS,,,,,!,,il y a deja des lois pour NON cumul des lois (mais tt le monde semble l ignorer ? ) mais ilS le font qd meme ,,donc payer des impots pas les hommes qui sont au qouvernement,,,,,Ils devraient etre meme les 1 ers a payer,,!
Gibbs
29 octobre 2015 @ 10:37
L’exemple ne doit-il pas venir d’en haut ?
Willem-Alexander est considéré comme l’un des monarques les plus dépensiers ce qui tend à agacer le peuple des Pays-Bas.
Pour info, en 2010 : dotation de 37.843.000 eur pour les infrastructures (palais, déplacements, …) dont 5.102.000 euro pour la liste civile.
En regard, la monarchie britannique coûte très cher mais surtout elle rapporte énormément d’argent; ce qui compense largement.
Ne pas oubliez le montant de la fortune de la famille Orange.
Deux poids, deux mesures !
Gibbs
29 octobre 2015 @ 10:42
Ce montant de plus de 37 millions représentent en anciens francs belges : 1.526.582.837,70 ! Plus d’un milliard et demi d’anciens francs belges.
JULIA
29 octobre 2015 @ 12:46
WA et Maxima à Pékin dormaient dans une suite à « seulement » 7OO euros la nuit, raisonnable pour eux !
On est loin des 35.000 euros la nuit de l’Arabie Saoudite ! à Paris !
framboiz07
31 octobre 2015 @ 01:55
Julia , regardez les prix des 5 étoiles à Pékin , c’est le plus cher , j’ai trouvé 380 euros la nuit avec sauna & piscine , centre de Pékin …Un reliquat du communisme , où la vie était peu chère .
domilys
29 octobre 2015 @ 12:57
Merci Gibbs pour ces informations.
Gibbs
30 octobre 2015 @ 08:33
Avec plaisir Domilys.
Milena K
31 octobre 2015 @ 19:03
Il est tout à fait légitime que les souverains bataves paient des impôts
Gibbs
29 octobre 2015 @ 10:39
Quant à l’absence de droits de succession, elle est tout simplement inqualifiable.
Les citoyens lambada en sont-ils exemptés ?
Oh que non hélas mille fois hélas.
bianca
29 octobre 2015 @ 14:53
En Corse, ils sont exemptés de droits de succession ! Encore une inégalité de plus surtout quand on a le privilège de vivre sur cette île ou de résider en secondaire une
bonne partie de l’année. Quand ils sont malades, c’est à Marseille qu’ils viennent se faire soigner !
cerise
30 octobre 2015 @ 08:14
Tout simplement scandaleux!!! Et nos politiques qui parlent toujours et toujours de justice sociale!!!! Quelle bande d hypocrites!!!
Gibbs
30 octobre 2015 @ 08:33
Exact bianca et inadmissible.
Cosmo
30 octobre 2015 @ 23:23
Chère Gibbs,
Votre réaction montre que vous ignorez tout de la Corse, des Corses et de leur Histoire.
Amicalement
Cosmo
Cosmo
30 octobre 2015 @ 23:09
Bianca,
Votre sens de la justice fiscale va être satisfait car en 2017 le droit commun s’appliquera en Corse, en matière de succession. Les Corses ont toujours payé l’impôt sur le revenu et la TVA s’applique, avec quelque réfaction, en raison du coût du transport des marchandises. La vie quotidienne est plus chère que sur le Continent car personne ne fait cadeau du coût du transport desdites marchandises.
Cosmo
Hermione
31 octobre 2015 @ 14:31
Je viens d’ouvrir cet article et je suis très choquée de lire votre phrase digne d’un certain parti xénophobe : »Quand ils sont malades, c’est à Marseille qu’ils viennent se faire soigner ! ». Le « ils » renvoyant à tous ces sales profiteurs du système, à tous ceux qui ne sont pas des Français de pure souche : Corses, maghrébins ou africains ! Je suis persuadée que vous ne refusez pas aux habitants de la Lorraine (française depuis 1766, soit deux ans avant la Corse), de la Savoie ou de Nice (françaises seulement depuis 1860) le droit de venir se faire soigner à Paris s’ils ne peuvent accéder à certains services spécialisés dans leur région. Vous ne pouvez donc pas nier ce droit à des hommes et des femmes qui sur le plan médical sont victimes de leur insularité. Ajaccio ou Bastia, les deux grandes villes de l’île ont environ 60 000 habitants, tout comme Bourges dont les habitants vont, dès que les choses sortent de la routine, se faire opérer ou traiter à Orléans voire Paris. Et bien les Corses font pareil, ils vont à Nice ou Marseille et c’est normal car la France, malgré son merveilleux système de santé, ne peut pas avoir un territoire couvert de services de pointe. Comme Cosmo vous l’a si bien fait remarquer, avant de crier haro sur le baudet, il vaut mieux connaître les faits et là apparemment vous les ignorez.
Robespierre
1 novembre 2015 @ 13:14
Bravo Hermione. Moi, je n’ai pas voulu me prononcer sur la Corse parce que je n’y connais rien.
Caroline
29 octobre 2015 @ 10:53
N’ayons pas de pitié envers les milliardaires y compris les membres de la famille royale des Pays-Bas!
Qu’en est-il pour les autres monarchies?Merci d’avance!
Guyard
29 octobre 2015 @ 11:54
La liste civile provient des impôts, pourquoi la taxer ? Il suffit de la réduire. Pour les droits de succession, ceux-ci sont à payer par tous.
Mayg
29 octobre 2015 @ 13:31
En payant des impôts dessus, c’est une façon comme une autre de réduire cette liste civile…
cerise
30 octobre 2015 @ 08:17
A moins que le gouvernement l augmente avant! Comme cela est prévu….
Mayg
30 octobre 2015 @ 16:40
Ah ?
Gibbs
30 octobre 2015 @ 08:37
Guyard,
Vous payez des impôts sur vos revenus et comme vous l’écrivez bien, cette dotation provient des contribuables. Dès lors, pourquoi ne serait-elle pas taxée pour ceux qui en bénéficient ? CQFD
Philippe gaind'enquin
29 octobre 2015 @ 12:19
De la démagogie, rien que de la démagogie ! Les legs de nos défuntes monarchies nous sont-ils tous accessibles ? Quant aux droits de succession il suffit de regarder ailleurs : France et Angleterre par exemple pour en réaliser les dégâts. Pauvres bataves ! Heureusement le portefeuille Shell pourvoira un temps… Ett après ???
Actarus
29 octobre 2015 @ 12:40
Qu’on pende ce gibier de potence ! ^^
Philippe gaind'enquin
31 octobre 2015 @ 11:49
Merci de vos bons vœux!
Laurent F
29 octobre 2015 @ 13:40
Après ils travailleront comme tout le monde
Philippe gaind'enquin
31 octobre 2015 @ 11:48
Que croyez vous qu’ils fassent ?
framboiz07
29 octobre 2015 @ 12:56
Maxima va devoir réduire ses frais de toilette …
En Corse , pas de droits de succession , depuis Napoléon jusque 2013 , taux de 50% entre 2013& 2018, où les Corses paieront les mêmes droits que les territoriaux. Si les monarques paient des droits de succession , au bout d’une certaine période , ils devront vendre des biens, pour les payer : Alors , adieu , tableaux , objets d’art & bijoux ou plutôt Au Qatar , à la sheikha & aux émirats …
Cosmo
30 octobre 2015 @ 23:15
Framboise,
L’absence de droits de succession en Corse a correspondu à l’abandon par la Corse des forêts au profit de l’Etat Français.
Il ne faut pas oublier que les Corses n’ont jamais demandé à être français et que c’est une conquête militaire de la France qui les a rendus français.
Il ne faut pas oublier non plus le sang versé par les Corses de 1914 à 1918. Plus de 10% de la population de l’île, dans la force de l’âge, est morte sur les champs de bataille.
Cosmo
Leonor
2 novembre 2015 @ 11:19
Cosmo, d’habitude j’apprécie énormément ce que vous écrivez, mais là, je ne peux pas.
Les Alsaciens n’ont pas non plus demandé à être français – ni allemands,d ‘ailleurs – ; eux aussi ont été conquis par voie militaire, et on ne leur a jamais demandé leur avis sur rien. Jusqu’à tout récemment ! …où le gouvernement en place a passé outre aux objurgations de TOUS les DEPUTES alsaciens réunis, tous partis politiques confondus.
Ce n’est pas pour autant que les Alsaciens sont dispensés de droits de succession , entre autres.
Cordialement, Cosmo.
framboiz07
29 octobre 2015 @ 12:57
Maxima va devoir réduire ses frais de toilette …
En Corse , pas de droits de succession , depuis Napoléon jusque 2013 , taux de 50% entre 2013& 2018, où les Corses paieront les mêmes droits que les territoriaux. Si les monarques paient des droits de succession , au bout d’une certaine période , ils devront vendre des biens, pour les payer : Alors , adieu , tableaux , objets d’art & bijoux ou plutôt Au Qatar , à la sheikha & aux émirats
framboiz07
29 octobre 2015 @ 13:00
D’accord avec Vous ,Gibbs : W-Alexander eut été plus avisé de suivre la route économe de ses Mère, grand- mère, arrière grand-mère , surtout en temps de crise …
Gibbs
30 octobre 2015 @ 08:40
Merci framboiz07 pour les informations concernant les Corses.
Accord avec votre commentaire concernant WA.
Cosmo
30 octobre 2015 @ 23:21
Gibbs,
Quand on parle de la Corse et des Corses, il faut savoir de quoi on parle. Il faut connaître les peuples et leur histoire. Il faut connaître le pays et ses habitants.
Sans cela, ce n’est que rabâcher les conversations du comptoir du Café du Commerce.
Amicalement
Cosmo
Leonor
2 novembre 2015 @ 11:23
Cosmo, voir plus haut.
Les Corses bénéficient bien de multiples avantages, et savent en jouer.
D’autres provinces pourraient réclamer d’autres droits, pour des raisons similaires ou autres, il n’y a pas de raison.
Mais les Corses ont un argument-massue : le plastic, voire l’assassinat.
Et la France veut garder son île en Méditerranée, et ses eaux territoriales, pour des raisons stratégiques.
j21
29 octobre 2015 @ 13:06
Pas étonnant que la reine Maxima ait fait une jaunisse, elle qui est si dépensière!
JOSEPHINE
29 octobre 2015 @ 15:15
Je trouve tout simplement scandaleux qu’ils ne paient pas d’impôts !
Marie de Cessy
29 octobre 2015 @ 17:31
Même traitement pour tous !
cerise
29 octobre 2015 @ 18:53
Il était temps! Ils en ont bien profitė jusqu à maintenant! Il est vraiment temps qu ils suivent l exemple du peuple qui est vraiment très ponctionné……Les impôts aux Pays Bas sont trës lourds pour les particuliers ( pas pour les entreprises). En fait, c est une vraie honte que la famille d Orange n ait pas proposé de participer à l effort national.
Maintenant, ils vont y être contraints. Justice est faite!
Zorro
30 octobre 2015 @ 13:47
« Allons enfants de la Patriiiiee, le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie, l’étendard sanglant est levé,
Entendez-vous dans les campagnes mugir ces féroces soldats ? » Tralalala
Ne vous réjouissez pas trop vite. Rien n’est fait et de plus la « proposition » ne concerne pas leur revenus privés. En clair c’est une proposition stupide de taxer la Liste civile. Cela n’imapctera que les d’entreprises et de fournisseurs de la Cour et probablement des collaborateurs seront démis de leur fonctions. J’ajoute que ça ne raportera rien aux Caisses de l’Etat.
Encore une fois, le bon peuple semble tomber dans tous les pièges de com’.
Alain Golliot
29 octobre 2015 @ 19:35
Quelques paires de gants de moins pour Maxima, et surtout plus de serpillières signées Natan
Leonor
29 octobre 2015 @ 20:47
Démagogie ou justice ? Avant de crier haro sur le baudet, ce qui est très facile et se déclenche illico en France, j’aimerais bien savoir précisément ce qu’une liste civile est censée payer : des services ? des frais ? quel genre de frais ? l’entretien de bâtiments ? lesquels appartiennent à qui ?
Parce que, si c’est en quelque sorte un remboursement de frais, on ne voit pas pourquoi des impôts devraient être payés dessus .
Sans doute mon raisonnement est-il trop simpliste , mais pas davantage que de crier tout de suite , sans savoir : » qu’ils paient, , qu’ils paient, les aristos ! » .
Trianon
30 octobre 2015 @ 16:48
Accord total avec vous
Danielle
29 octobre 2015 @ 21:24
Une décision tout à fait normale pour les impôts.
cerise
29 octobre 2015 @ 21:48
Dernière nouvelle: si la famille d Orange paie des impôts ( ce qui sera compliqué car la constitution devra être modifiée), donc si elle paie des impõts, alors………leurs listes civiles vont être augmentées!!!!! Proposition du gouvernement. On marche sur la tête!!!! Tout est fait pour qu ils soient intouchables!!!!!
Francois
29 octobre 2015 @ 22:09
La grandeur des familles fait la grandeur d’un pays
Je ne souhaite pas aux néerlandais une famille royale appauvrie
Sinon tout se vend aux enchères part à l étranger
En France grâce aux droits de succession déments il n y aura bientôt plus
De droits de succession car plus de succession tout court
Seuls ceux qui n en ont jamais payé pensent que seuls les autres en payent
Et que ce n est pas grand chose
Gérard
29 octobre 2015 @ 22:18
Oui Philippe. Les droits de succession sont une catastrophe pour le patrimoine.
Patricia
30 octobre 2015 @ 09:57
Oui mais c’est aussi une catastrophe pour les patrimoines plus modestes que ceux des familles royales. Devoir se délester d’un château sur les 5 ou 10 que l’on possède, c’est gênant, certes, mais s’arracher à la seule résidence familiale parce que les droits de succession sont trop importants, c’est pire . Ne croyez-vous pas ?
Marc
30 octobre 2015 @ 00:06
Philippe gaind’enquin,
Vous avez rédigé, et mieux que je n’aurais pu le faire, le commentaire que j’aurais aimé écrire.
En tout cas, c’est vraiment un euphémisme de parler de démagogie !!!
Remarquez, parmi ceux qui veulent que le roi des Pays-Bas et sa mère s’acquittent des droits de succession, il doit bien y en avoir quelques-uns qui vont ensuite pleurnicher quand des « grandes » familles sont obligées de vendre bijoux, tableaux et autres châteaux pour justement faire face à ces mêmes droits de succession.
« Oh ! Les salauds de riches, il faut qu’ils payent ».
« Quoi, les salauds de riches, ils dilapident aux enchères nos trésors nationaux ! »
Si vous comprenez leur raisonnement, faites-moi signe je vous prie.
Moi j’ai abandonné, je ne suis pas assez intelligent.
Gibbs
30 octobre 2015 @ 08:45
Marc,
Il n’y a pas que les « grandes » familles qui en arrivent à vendre des biens pour payer l’impôt.
Le sujet est très vaste et je ne vais pas le développer ici mais regarder autour de vous.
Trianon
30 octobre 2015 @ 16:53
Tout à fait d’accord avec vous sur l’incohérence rencontrée sur ce site à ce sujet.
Sî on paie pas d’impôt, on est un » salaud de nanti » et sî, pour payer les droits de successions on est contraint de vendre des biens familiaux ( suivez mon regard ..) on est une » famille de ratés qui dilapide le patrimoine familial »
Je ne comprends pas non plus…les tricoteuses ont de beaux jours….
Trianon
30 octobre 2015 @ 16:54
Sî on NE paie pas…
Emeline
30 octobre 2015 @ 00:22
Les politiciens néerlandais semblent avoir la même préoccupation que les nôtres: faire payer les autres.
Gibbs
30 octobre 2015 @ 08:48
Emeline,
Tout citoyen doit contribuer à l’impôt dans la mesure de ses revenus; rien d’autre.
Cela s’appelle la solidarité tout comme pour la sécurité sociale; ce sont les piliers de nos démocraties.
Leonor
2 novembre 2015 @ 11:32
Oui et non, Gibbs. La solidarité a bon dos. En son nom, on fait un peu n’importe quoi en France.
Dernière allocation dont je viens d’avoir connaissance, à mon grand ébahissement :
Une jeune « mère célibataire » de 2 enfants me montre un papier mentionnant toutes les allocations dont elle bénéficie ( impressionnant en soi…).
Parmi les lignes, une allocation spécifique ( j’en ai oublié l’intitulé ) car les ex- compagnons de la dame ne payaient pas la pension alimentaire; en vertu de quoi, c’est l’Etat, donc nous, qui payions . Ben voyons.
Alors, celle-là, je ne la connaissais pas encore.
Irresponsabilité de tous à tous les étages.
Mais responsabilité portée par le clampin lambda, vous, moi, qui n’y sommes pour rien. Et qui avons, éventuellement, assumé et élevé nos propres enfants sans rien demander à personne.
JULIA
2 novembre 2015 @ 16:18
Leonor, Il me semble que la CAF se substitue au parent déficient financièrement parlant, et lorsque l’Etat/Caf retrouve ledit parent, celui-ci devra rembourser. Saisie sur salaires etc…tout cela par voie d’huissier s’il le faut.
Donc ce n’est pas une prestation supplémentaire…mais une avance de pension alimentaire qu’aurait dû verser le père.
Parce que l’Etat/Caf a plus de facilités et de moyens pour récupérer une pension alimentaire que la mère. Celle-ci accumulerait trop de retard pour le réglement de sa ou ses pensions alimentaires.
spotlostie62
30 octobre 2015 @ 02:12
Je trouve tout à fait normal que cette famille richissime! contribue aux charges de l’Etat qu’elle représente !! Des impôts ? A moins que ce soit comme en Grande-Bretagne où la Reine paye une participation mais celle-ci n’est pas considérée comme un impôt tel que celui que nous connaissons en France … Et c’est seulement après l’incendie de son château à Windsor qu’ Elisabeth a consenti à ce » sacrifice » !! Avant , elle ne payait rien …Alors, maintenant, Willem-Alexander et sa famille vont devoir faire comme le commun des mortels ! Et bien ce n’est que justice !! Je serais curieuse de savoir si les autres monarchies sont elles aussi assujetties à l’impôt sur le revenu ….Qui peut répondre à ma question ?
Gibbs
30 octobre 2015 @ 08:49
spotlostie62,
Depuis peu, en Belgique, les membres de la famille royale sont assujettis à l’impôt.
spotlostie62
30 octobre 2015 @ 20:43
Merci pour cette précision , en avez vous d’autres ?
Ami des Bataves
30 octobre 2015 @ 09:10
Aux Pays-Bas, on est imposé sur le patrimoine au premier euro. Donc tout le monde paie sur tout ce qu’il possède. Huit pour mille. On imagine ce que cela représenterait sur la fortune des Orange. Qua
framboiz07
31 octobre 2015 @ 02:00
Très Bien , un pays, qui impose dès le premier euro , tout le monde use des services de l’Etat , non ? Excusez ce hors sujet , mais ça vient du cœur …ou du chéquier ! Après ,obligation de vivre une vie princière, par procuration ! Grâce à N&R !
Ami des Bataves
30 octobre 2015 @ 13:17
Quant à l’impôt sur le revenu, on passe très vite dans la tranche taxée à 60 %. Les revenus fonciers sont taxés forfaitairement en taxant un revenu fictif de 4 % à 30 %..
Sincerement, j’imagine mal les souverains taxés comme les autres; Car il y a toujours des accommodements pour les puissants.
Etre taxé comme le citoyen néerlandais lambda équivaudrait à une grosse ponction de leur fortune.
Cosmo
1 novembre 2015 @ 11:45
Qu’ils paient des impôts ou non, cela ne change rien à leur position. La liste civile leur permet de faire face à leurs obligations souveraines. Quant à leur fortune privée, elle est si discrètement cachée, que l’on va avoir du mal à savoir à combien elle s’élève et où elle est située. Quelques bons conseillers financiers, quelques bons experts-comptable, quelques paradis fiscaux et le tour est joué.
Ils ne paieront que l’équivalent de l’écume sur la partie émergée de l’iceberg.
Alors, chers amis de N&R, dormez tranquilles, ce n’est pas demain que vous verrez les Orange-Nassau, ni leurs cousins, devenir pauvres.
spotlostie62
4 novembre 2015 @ 22:36
C’est absolument certain !!! Cosmo , je suis de votre avis , on ne verra jamais une famille royale ruinée , même celles qui ont perdu leur trône ….Les exemples sont nombreux : la famille du shah d’Iran , celle de Constantin de Grèce , celle de Savoie …Pour ne citer qu’elles ! On n’a jamais entendu dire que les ex-souverains étaient obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins ni à ceux de leur famille respective . Ils ont donc des fortunes considérables qui leur permettent de vivre bien mieux que leurs compatriotes…Et les paradis fiscaux sont là pour les protéger de tout problème financier : le Luxembourg et le Lichtenstein sont bien connus en Europe , sans citer les autres répartis sur d’autres continents ….