La publication d’un communiqué officiel indiquant que la reine Paola suit un traitement pour des troubles du rythmes cardiaques mais que malgré le repos prescrit, il ne lui est pas contre-indiqué de se déplacer y compris à l’étranger, montre une nouvelle fois que lorsqu’il s’agit des anciens souverains la communication si bien huilée du palais est plus que grippée…
Petit flash back. Il y a 3 semaines, à quelques jours de la visite annoncée du roi Albert et de la reine Paola à la Biennale de Venise, communiqué laconique et hermétique du Palais qui informe que suite à des examens médicaux, la reine doit garder un repos absolu et que par conséquent toutes ses activités officielles sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Idem pour le roi qui reste à son chevet. Ce communiqué suscite de vives inquiétudes et la presse italienne avance même que la reine aurait souffert d’une thrombose.
Le week-end passé lors des Journées du Patrimoine, Albert et Paola sont aperçus en visite à Montmédy en Lorraine. Une sortie certes privée mais qui pose question. La reine doit garder un repos absolu mais est en bonne forme que pour effectuer une visite culturelle privée.
Le journaliste Pierre De Vuyst avançait sur son blog « rue Royale » que sans remettre bien entendu en question l’état de santé de la reine Paola, cette annonce début septembre, avait aussi pour objectif de couvrir la reine avec un « certificat médical » et justifier le peu d’activités officielles à son agenda et à celui du roi Albert. Cette sortie en France, est un peu comme si la reine en congé maladie avec sortie interdite, avait été prise en défaut par le médecin contrôle.
Depuis son abdication, Albert II n’a pris part qu’à de très rares actes officiels, en raison selon son entourage de la mauvaise relation avec le Palais qui ne l’inviterait plus aux grandes cérémonies de la Cour. L’explication est probablement à nuancer. A 81 ans, l’ancien monarque aspire à profiter pleinement de ses loisirs mais dans un pays où la NV-A profondément anti-royaliste, est au gouvernement fédéral, cette retraite d’Albert et Paola sous le soleil de la Méditerranée, en indispose plus d’un au regard du montant de leur liste civile.
Cette nouvelle maladresse de communication puis de justification ne fera que réouvrir le débat à brève échéance sur la sensible question financière des membres de la famille royale. (Merci à Marquise et Meyer – Copyright photo d’archives : Nieuwsblad)
marielouise
27 septembre 2015 @ 07:57
Tout n’a pas l’air d’être simple dans cette famille-monarchie!!!!
Comme je comprends Paola de profiter du Sud et du climat méditerranéen!
Ô oui!!!
Comme la lumière et la chaleur italienne a dû lui manquer toutes ces années!!!!
ici,sur cette photo,qui date de je ne sais quand….elle est superbe et possède toujours ce charme élégant!
jocelyne de
27 septembre 2015 @ 08:27
J’imagine qu’ils sont à l’abri du besoin on ne va pas les plaindre financièrement
bernadette
27 septembre 2015 @ 08:28
Il me semble qu’il y a là un « procès d’intention »… Ce journaliste ne semble pas avoir de preuve convaincante à fournir… Attendons….
Un petit Belge
27 septembre 2015 @ 19:00
En effet, l’hypothèse de Pierre De Vuyst ne repose sur aucune preuve concrète. Si la reine Paola n’est pas allée à la Biennale de Venise et à une autre activité en Italie en souvenir de sa marraine (deux choses qui lui tenaient très à cœur), c’est qu’elle a été contrainte au repos par ses médecins. Je ne pense pas qu’elle avait envie de trouver une excuse pour ne pas se rendre en Italie pour ces activités qui lui tenaient vraiment à cœur.
Quant à la NVA, si elle reste clairement un parti républicain, elle se montre très loyale à l’égard de la monarchie et du roi Philippe depuis qu’elle fait partie du gouvernement fédéral. Les députés NVA étaient bien plus virulents contre la monarchie lorsqu’ils étaient dans l’opposition il y a un an. Donc, cet argument ne tient pas vraiment à court et moyen terme.
Selon moi, c’est donc plutôt un problème de communication : ce deuxième communiqué aurait dû intervenir avant la visite privée en France.
Gibbs
28 septembre 2015 @ 12:26
Un petit Belge,
Poliment, pourquoi parler de parti républicain : la Belgique étant une monarchie ?
La NV-A est « considérée » comme un parti démocratique et il est bien normal qu’elle soit loyale envers le roi étant au gouvernement fédéral.
On peut quand même se demander pourquoi son leader a refusé le poste de premier ministre !!
Une dernière remarque : trouvez-vous « loyal » que les membres de ce parti aient boycotté les festivités du 21 juillet ?!!!
Merci
Merci à Régine de ne pas me censurer
nanou1
28 septembre 2015 @ 23:18
Et pourtant Gibbs, c’est le cas, on ne peut rien reprocher à la NVA au gouvernement pour l’instant. C’est un parti démocratique qui a droit à ses idées comme tout le monde.
Gibbs
29 septembre 2015 @ 11:19
nanou1,
Je n’ai pas écrit le contraire.
J’ai demandé pourquoi, étant loyaux, aucun membre de la NV-A n’assistait au défilé de la fête nationale.
Curieux n’est-il pas ?
nanou1
29 septembre 2015 @ 13:58
Non ce n’est pas curieux. Ils sont républicains et séparatistes donc à part les ministres NVA qui étaient dans la tribune pour donner les explications au roi (loyaux donc), les autres membres de la NVA ne sont pas obligés d’assister à cette cérémonie. Par contre ils sont loyaux puisque chaque fois que leur présence est requise ils sont là.
Un petit Belge
29 septembre 2015 @ 15:06
Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Nanou1. La NVA est un parti qui est républicain, mais il a été élu démocratiquement lors d’élections, ses ministres de l’Intérieur et de la Défense étaient bien au défilé de la fête nationale aux côtés du Roi, et ils sont tout à fait loyaux envers la monarchie(p.ex. en respectant la coutume du secret des colloques réguliers du Roi). Et depuis qu’ils font partie du gouvernement, ses députés sont bien moins virulents sur le coût de la monarchie que lorsqu’ils étaient dans l’opposition.
Gibbs
1 octobre 2015 @ 08:40
Un petit Belge,
Autant pour moi concernant le défilé du 21 juillet !
massi
27 septembre 2015 @ 09:03
La Reina Paola très belle très classe malgré ses problèmes de santé ça me rend moins sympathique le roi Philippe et la reine Mathilde du fait de l’absence des parents frères et soeurs lors de représentations officielles, ce n’est pas ça la monarchie!
JULIA
27 septembre 2015 @ 10:55
Pourquoi ? en Espagne Juan Carlos et Sofia ne sont pas « collés » aux nouveaux monarques. Ils ont été, ils ne sont plus…ainsi va la vie !
annemarie2
28 septembre 2015 @ 19:31
très juste Julia!!
nanou1
28 septembre 2015 @ 23:20
La Reine Sofia apparaît encore en public même avec le couple royal. Personne ne dit qu’is doivent être collés. Béatrix aussi reste très active.
Zorro
28 septembre 2015 @ 09:46
Massi,
Je trouve que vous faîtes un procès d’intention aux souverains actuels.
La princesse Astrid a quand même été nommée Présidente d’honneur du Commerce extérieur Belge par son frère.
Quant au comple Albert/Paola, ils se sont mis volontairement en retrait pour des raisons qui les regardent (lassitude, santé, etc.) Par ailleurs, parader n’a jamais été leur tasse de thé (contrairement à d’autres monarchies). La reine Paola n’a jamais aimé jouer la comédie. Ils ont fait leur job. Maintenant c’est à Philippe et Mathilde de sourire et de cautionner des politicards méprisants et incompétents.
Quant à Laurent, il semble faire du boudin depuis 1991, date à laquelle il est passé de la 2ème à la 15 ème place dans le casting de cette tragi-comédie. Quand il est présent à des manifestations officielles, il dort ou fait le clown.
nanou1
28 septembre 2015 @ 12:28
Non Zorro elle n’a pas été nommée présidente d’honneur. Philippe a conservé cette présidence et Astrid est chaque fois obligée de le représenter pour les missions économiques alors que lui pouvait les faire en son nom.
Albert et Paola ne sont plus présents parce qu’ils ne sont plus invités et pas par souhait propre. Quant aux politiciens, ils sont beaucoup plus compétents que Philippe.
Pierre-Yves
30 septembre 2015 @ 13:03
Nanou, vous aurez beau vous évertuer, vous ne ferez croire à personne que si la mésentente règne entre les anciens souverains et leur fils Philippe, c’est entièrement de la faute de celui-ci, et accessoirement de Mathilde.
Si Philippe n’a pas été un enfant heureux, c’est bien, que vous le vouliez ou non, qu’Albert et Paola y sont pour quelque chose. Il a sans doute des raisons de leur en vouloir.
Après, le temps peut faire qu’on se rapproche, s’explique et se pardonne, mais ça n’arrive pas toujours. Si Philippe préfère tenir ses parents éloignés, c’est qu’il subsiste entre eux des incompréhensions dont on ne peut pas tenir le fils entièrement responsable.
D’ailleurs, les rapports de Laurent avec ses parents ne sont pas simples non plus, signe que ceux-ci ont dû rater quelque chose.
nanou1
1 octobre 2015 @ 07:09
Ce que vous dites est faux. Mathilde est la principale responsable de l’écartement d’Albert et Paola donc cela n’a rien à voir avec l’enfance mais avec un ego démesuré. Quant à Laurent il ne supporte ersonne donc ce n’est pas une réfèrene. Il s’ en est pris récemment à Philippe.
Sarita
1 octobre 2015 @ 14:58
Puisque tout ce que vous dites est vérifiable, pourriez vous s’il vous plaît nous apporter la preuve de ce que vous avancez en affirmant « Mathilde est la principale responsable »? Dans le cas contraire, pourquoi ne pas utiliser des tournures plus nuancées comme « je pense », « je crois », « à mon avis » etc…Merci d’avance!
Albane
29 septembre 2015 @ 11:30
massi, enfin ! Vous n’allez quand même pas insinuer que Philippe et Mathilde sont des méchants qui ne laissent aucun pouvoir à leur famille !
clement
27 septembre 2015 @ 09:03
ils ont bien le droit de profiter de leur retraite,j’imagine que leurs revenus ont baissé depuis qu’ils ne sont plus souverains régnants ….alors qu’on les laisse en paix !
meiko
27 septembre 2015 @ 09:07
Si le palais avait communiqué correctement dès le début, toutes ces rumeurs n’auraient sans doute pas eu lieu.
Ghislaine
27 septembre 2015 @ 09:14
Les troubles du rythme cardiaque ne sont pas à prendre à la légère ils induisent des accidents de santé sévères comme une thrombose par ex. et ce délai de 3 semaines me semble bien court après un accident thrombosique .
Corsica
28 septembre 2015 @ 21:50
Le communiqué parle de troubles du rythme cardiaque (arythmie) pas d’une éventuelle complication de type thromboembolique. Sans compter que seules les arythmies de l’oreillette sont susceptibles de provoquer la formation de caillots. Tous les troubles du rythme n’ont pas la même gravité, certains comme les fibrillations ventriculaires peuvent être mortels, alors que d’autres se soignent très bien avec un médicament et un repos de trois semaines.
Marnie
27 septembre 2015 @ 09:34
Ouh, la, je crois qu’on va avoir une bataille de commentaires, tous aux abris ;-)
Cosmo
27 septembre 2015 @ 09:34
La reine Paola, si elle n’a pas toujours été exemplaire, a le droit de faire ce qui lui plait et lui convient. Il semble normal d’assurer un train de vie royal à ceux qui furent les souverains de la Belgique, sans qu’ils aient de contrepartie à fournir. Demande-t-on aux retraités de venir faire des heures supplémentaires sur leurs anciens lieux de travail. ? Non ! Alors les ex-souverains ont droit de faire comme tout le monde, même si leur retraite est bien plus confortable que la moyenne.
Mayg
27 septembre 2015 @ 15:35
Cosmo,
Je crois que si la Reine Paola a doit à ces critiques et ces suspicions, elle l’a bien cherché aussi. Si elle n’avait pas passer son temps à critiquer son fils et sa belle fille ouvertement au début du règne de ces derniers, on n’y serait pas là. A trop vouloir dénigrer le couple Philippe-Mathilde, sans en retour être exemplaire de son côté, ce n’est que le retour du bâton. Et quant à l’attitude du roi Albert pleurnichant après son abdication parce que sa dotation avait baissée, n’en parlons même pas ! Justement, quand on part à la retraite, on doit s’attendre à ce que ses revenus baisse un peu. Et ce qui est versé à l’ancien couple régnant pour vivre, n’est pas si négligeable que ça. Beaucoup auraient aimé avoir une telle pension de retraite !
nanou1
28 septembre 2015 @ 12:29
Albert ne s’est jamais plaint de sa dotation, c’est une invention des journalistes. Il savait depuis longtemps quel montant il aurait le jour où il abdiquerait.
monica
30 septembre 2015 @ 18:21
Nanou, vous savez toujours tout mieux que les journalistes !!!!
Cosmo
28 septembre 2015 @ 21:19
Mayg,
Je suis d’accord avec vous. Mais rien n’oblige désormais le couple à assumer des fonctions s’ils ne le souhaitent pas. Quel que soit le montant de leur dotation, ils doivent s’en contenter…et à mon avis, ils peuvent s’en contenter.
Les rapports entre les anciens et les nouveaux souverains sont-ils si mauvais ?
Ils devraient de toutes façons faire comme si…ils étaient bons.
Cosmo
monica
30 septembre 2015 @ 17:55
Mayg, vs avez tt à fait raison.
geneviève
27 septembre 2015 @ 10:12
Tout ne paraît pas simple dans cette famille ; je trouve bizarre que le roi Albert et son épouse ne soient jamais présents lors de manifestations officielles ; d’accord ils sont à la retraite et la reine a peut-être des ennuis de santé mais qui n’en a pas ! Paola est si belle, c’est dommage de ne plus la voir ou très peu.
Gibbs
28 septembre 2015 @ 11:32
geneviève,
Rien n’a jamais été simple dans l’Histoire de la famille royale belge !
nanou1
28 septembre 2015 @ 12:30
Il faut le dire à Philippe. S’il les invite, ils viendront. Ils l’ont toujours fait et encore aujourd’hui.
Jeanne
27 septembre 2015 @ 10:27
Mais enfin, chacun sait qu’il faut noter sur le certificat médical : « sortie autorisée » !
Et hop, c réglé :p
nanou1
28 septembre 2015 @ 12:31
Les retraités n’ont pas de certificat médical je vous signale or à 78 ans elle a bien mérité sa retraite.
monica
30 septembre 2015 @ 18:13
Nanou, vs vs contredisez tout le temps, elle mérite sa retraite donc n’a plus besoin de participer à quoi que ce soit (ce qu’elle n’a jamais aimé) donc que vient faire Philippe là dedans ?????
nanou1
1 octobre 2015 @ 07:14
Elle peut toujours participer à des activités artistiques comme le biennale si elle le souhaite. Elle a toujours aimé. Elle a le droit d’apparaître en public et d’aller à la rencontre de la population en étant retraitée. Elle a toujours aimé. Ce n’est pas une contradiction. Les retraités ne sont pas cloisonnés chez eux mais ils n’ont plus d’obligations.
Zeugma
27 septembre 2015 @ 10:28
Bonne santé à la divine Paola !
maman monique
27 septembre 2015 @ 10:32
Je lui souhaite une bonne santé et surtout du repos.
Quant à son train de vie cela ne nous regarde pas.
Tessa
28 septembre 2015 @ 13:48
Ah mais bien sûr que cela nous regarde !
Les membres des familles royales sont les premiers assistés d’un peuple.
Assistés , car ce sont les contribuables de chacun des pays encore sous monarchie , qui paient.
ML
28 septembre 2015 @ 17:19
Il en est de même dans les républiques ,les contribuables paient pour leur président et sa famille !
Gibbs
29 septembre 2015 @ 08:37
Tessa,
Tout à fait exact !
Gibbs
29 septembre 2015 @ 08:37
maman monique,
Ceci nous regarde car ce sont les contribuables des monarchies qui paient.
Gibbs
29 septembre 2015 @ 08:41
J’ajouterai : sachant que le roi Albert II dispose d’une fortune personnelle dont le moins que l’on puisse écrire est que le montant est un secret plus que très bien gardé.
nanou1
29 septembre 2015 @ 14:02
Philippe aussi a une fortune personnelle (heritage de Baudouin notamment), ça ne l’empêche pas de recevoir 12 millions par an. Et Mathilde ? Elle a même des entreprises qui font de plantureux bénéfices et pour lesquels elle ne paie pas d’impôt.
monica
30 septembre 2015 @ 18:17
Nanou est le nouveau roi c’est donc normal qu’il reçoive l’héritage de l’ancien et son salaire va avec son statut, comme les autres rois. Quant à Mathilde, comment savez vs qu’elle ne paie pas d’impôt ?
Mary
27 septembre 2015 @ 11:16
Qu’on les laisse tranquilles ! A leur âge ,qu’ils profitent au maximum de moments heureux. Quant aux nouveaux souverains,s’ils croient qu’isoler leurs parents les rendra plus sympathiques auprès des contribuables…
Pierre-Yves
27 septembre 2015 @ 11:48
La question que je me pose c’est de savoir ce que veulent vraiment Albert et Paola:
– Couler une retraite paisible, sans contraintes et se faire oublier, ce qui justifierait que leur dotation soit, non pas supprimée, car ils ont droit à une retraite comme tout le monde, mais sûrement réduite.
– Ou bien continuer à participer aux activités de la cour, et remplir des obligations, ce qui serait une manière de justifier la dotation encore confortable qui leur est versée, mais qui ne semble pas totalement compatible avec d’une part, leur âge et leur santé, et d’autre part, le désir de leur fils Philippe, soucieux apparemment de ne plus les avoir dans les pattes.
A tout points de vue, la première solution semble la plus raisonnable.
Gibbs
28 septembre 2015 @ 11:33
Pierre-Yves,
La question que je me pose est : qu’en est-il réellement des relations entre les deux couples ?
Sarita
28 septembre 2015 @ 12:20
Voilà un commentaire vraiment pertinent, c’est en effet un choix qui se pose pour les rois qui abdiquent et qui n’a visiblement pas été tranché par Albert et Paola.
nanou1
28 septembre 2015 @ 12:32
Cela ne vous posait aucun problème que Fabiola recoive 1,5 million pendant 20 ans à elle toute seule pour ne rien faire du tout ou Presque !
Pierre-Yves
28 septembre 2015 @ 17:26
Ca ne m’en posait pas directement, n’étant pas Belge. Mais il va de soi que ce montant attribué à la défunte reine était beaucoup trop élevé. Raison de plus pour ne pas perpétuer cette habitude néfaste.
Sarita
28 septembre 2015 @ 23:14
Comparaison n’est pas raison! Non seulement là situation de Fabiola était différente (veuve d’un roi et non roi abdiquant) mais la situation du pays et la sensibilité du public se modifie aussi. Albert et Paola donnent l’impression de vouloir le beurre, l’argent du beurre et en plus le droit de critiquer le crémier et la crémière. Alors,malgré votre subjectivité, vous pouvez comprendre que ça ne plaise pas à tous.
nanou1
29 septembre 2015 @ 14:04
Ils ne se sont jamais plaints de leur dotation. Albert a participé personnellement à la réforme des dotations avant son abdication. Il savait exactement combien il aurait au moment d’abdiquer. depuis toujours il est question du montant perçu par le prince héritier. Je ne vois pas en quoi la veuve d’un Roi aurait droit à plus qu’un ancien Souverain qui était lui-même roi (et pas l’époux de).
Sarita
30 septembre 2015 @ 09:23
Justement, le montant pour Fabiola était fort élevé et les circonstances ayant changées, le montant a changé aussi. Toujours à faire des comparaisons. …avez vous des arguments si faibles que vous soyez toujours obligée de justifier leur attitude en vous référant à celle des autres? Chaque cas est unique.
Gibbs
29 septembre 2015 @ 08:43
nanou1,
Cela m’a toujours posé problème.
nanou1
28 septembre 2015 @ 12:33
Qui vous a dit qu’ils ne voulaient plus rien faire ? Sans ses problèmes de santé, ils allaient avoir 6 jours officiels en Italie (c’est plus qu’une visite d’Etat) !
monica
30 septembre 2015 @ 18:22
Pierre Yves, vous m’ôtez les mots de la bouche.
Danielle
27 septembre 2015 @ 12:50
Que les anciens souverains profitent de leur retraite à leur guise et que Paola se soigne et se repose.
beji
27 septembre 2015 @ 13:02
Troubles du rythme cardiaque,pas de quoi affoler les populations .
nanou1
28 septembre 2015 @ 12:34
Vous êtes médecin ? Vous l’avez examinée ?
Gérard
27 septembre 2015 @ 13:14
Exact Cher Cosme on ne va pas les épier c’est indécent.
Philippe gaind'enquin
27 septembre 2015 @ 14:21
Dolce Paola !
COLETTE C.
27 septembre 2015 @ 14:34
Bizarres, ces différents communiqués !
Mayg
27 septembre 2015 @ 15:27
Et c’est reparti pour un tour…
Je crois que les anciens souverains gagneraient à se faire plus discrets. Ils ne veulent pas ( ou ne peuvent pas…?) accomplir de missions officielles, et préfèrent profiter de leur retraite dorée ? Et bien dans ce cas, qu’ils le fassent en toute discrétion, sans et qu’ils laissent le couple régnant actuel faire son boulot !
nanou1
28 septembre 2015 @ 12:36
C’est tout à fait faux. On ne les laisse plus faire d’activités officielles, c’est différent. Comme Astrid d’ailleurs qui est aussi écartée par Philippe. Je ne vois pas pourquoi Beatrix ne doit pas s’effacer et eux oui !
Sarita
28 septembre 2015 @ 23:21
Mais pourquoi encore et toujours comparer avec Béatrix? Elle est veuve et elle perdu son fils, on peut facilement comprendre qu’elle ait besoin d’occupations de temps en temps. Si Albert et Paola voulaient tellement continuer leurs engagements, pourquoi abdiquer? Citez donc Juan-Carlos pour changer, même si ça ne sert pas votre cause!
nanou1
29 septembre 2015 @ 14:07
Pourquoi Beatrix a-t-elle abdiqué alors puisque visiblement elle veut continuer ses engagements ? Juan Carlos, au contraire d’Albert, n’était plus populaire quand il a abdiqué donc la situation est toute différente. Il a abdiqué à cause de son âge et de sa santé, cela ne veut pas dire pour ça qu’il faut l’enterrer et lui interdire d’encore apparaître en public, comme Beatrix !
monica
30 septembre 2015 @ 18:28
Nanou, que vient faire Béatrix là dedans ? Son fils ne l’a pas forcé à abdiquer. C’est son choix mais elle veut rester active.
nanou1
1 octobre 2015 @ 07:21
Albert aussi c’est son choix et il veut rester actif. Même cas que Beatrix donc.
monica
30 septembre 2015 @ 18:24
Mayg, on ne peut pas dire mieux que ça.
nanou1
27 septembre 2015 @ 15:32
Cela fait déjà longtemps que ce pseudo journaliste n’est plus du tout crédible. Il n’a encore jamais écrit un article digne de ce nom. Un béni oui oui aux bottes du Palais. D’ailleurs le Soir Mag est considéré comme le journal Le plus royaliste de Belgique. Son texte est plein d’erreurs. La dotation du Roi Albert lui a été accordée à vie après son abdication et n’est en rien liée à des activités. Ils sont retraités et ne doivent plus rien à personne. N’oublions pas que Fabiola a bénéficié de 1,5 million par an pendant 20 ans sans contrepartie et elle était beaucoup plus jeune à l’époque. De plus, Paola se rendait à la biennale de son plein gré, pas du tout par obligation (elle assistait à chaque édition) donc c’est à regret qu’elle a dû renoncer et ce n’était en rien volontaire (sinon elle n’y serait tout simplement pas allée et cette visite n’aurait jamais été annoncée). Par contre il a fallu attendre un mois pour que le Palais communique enfin. Normal, de plus en plus de rumeurs attaquaient Philippe. Si la presse avait émis des doutes sur Philippe dans cette affaire dès le début, on aurait eu un communiqué tout de suite. Mais bon, la communication du Palais est tellement bonne !!!!!
AnMa
29 septembre 2015 @ 12:44
Mais Nanou vous êtes crédible dans tout ce que vous racontez !!!!????
Albane
27 septembre 2015 @ 16:36
Personnellement, les anciens souverains ont besoin de repos. A 81 et 78 ans, Albert et Paola ont besoin d’une vraie retraite.
Alain Golliot
27 septembre 2015 @ 19:47
Je vais finir par croire nanou…quelle parvenue, cette Mathilde qui veut qu’on lui donne du majesté alors qu’elle ne le mérite pas…Charles Philippe d’Orléans avait courtisé.en.son temps la soeur,mais il a préféré fuir…laissons.la bella et dolce Paola vivre et je fuis pas Mathilde, su bien chantée par Brel…buona notte
Sarita
28 septembre 2015 @ 12:27
Et c’est reparti pour un tour! Bien sûr c’est forcément la femme qui manipule le pauvre mari et tire les ficelles dans l’ombre…quelle vieille rengaine misogyne. Si vous avez des problèmes avec les femmes, Alain Golliot, il existe des moyens plus efficaces pour y remédier que de venir cracher votre venin ici.
nanou1
28 septembre 2015 @ 12:42
Mais vous avez entièrement raison Alain Golliot.
Trianon
28 septembre 2015 @ 15:41
pourquoi ne mérite-elle pas ( selon vous ) le « Majesté »?
Zorro
29 septembre 2015 @ 09:03
Il faudrait arrêter de toujours revenir avec le titre de « Majesté ». C’est le prédicat courant pour une reine.
Beatrix aussi quand elle est devenue reine en 1980 voulait qu’on l’appelle Majesté (contrairement à sa mère Juliana qui était trop simple) et avait même rétabli la révérence à la Cour !
Le lui repproche-t-on aujourd’hui ?
nanou1
29 septembre 2015 @ 14:11
Beatrix était souveraine régnante et pas l’épouse du Roi. Ce qui n’est pas le cas de Mathilde. Il était donc normal d’appeler Beatrix Majesté, comme on dit Sire au Roi mais pas Mathilde. D’ailleurs les autres Reines de Belgique n’ont jamais eu cette exigence.
Zorro
30 septembre 2015 @ 13:06
Maxima se fait appeler Majesté également il me semble.
Gibbs
1 octobre 2015 @ 08:53
Ces personnes doivent avoir un problème d’ego !
Nous vivons au XXIème siècle.
Le roi soleil est décédé depuis fort longtemps.
Un petit Belge
30 septembre 2015 @ 14:46
La reine Maxima (épouse d’un souverain régnant) se fait aussi appeler « Majesté ».
nanou1
1 octobre 2015 @ 07:19
Elle ne l’a jamais demandé officiellement.
Gibbs
1 octobre 2015 @ 08:46
Ces personnes doivent avoir des problèmes d’ego !
Alain Golliot
27 septembre 2015 @ 19:50
La (au lieu de pas) et si (au lieu de su) : caprices du smartphone, pas si smart…
ladot Fabian
27 septembre 2015 @ 22:05
Excusez moi, mais pour Albert et paola il ne s’agit plus de liste civile mais d’une dotation… Vu que seul le couple régnant bénéficie de la liste civile…
Pauline
28 septembre 2015 @ 07:11
Toutefois toute personne ayant travaillé, à partir du troisième âge, bénéficie d’une « retraite » pour vivre tranquillement.
Ces souverains n’ont pas démérité lorsqu’ils étaient sur le trône, les anti-monarchistes pratiquent un procès d’intention déplacé. Eux bénéficieront certainement de primes et allocations confortables pour avoir été élus du peuple. Ils sont sont moralement moches.
marie.françois
28 septembre 2015 @ 07:46
Toutes ces critiques sont mesquines et tres petit pied.
Gibbs
28 septembre 2015 @ 10:04
Régine,
Force m’est de dire que je suis en accord total avec votre commentaire.
Très jolie photo de Paola.
nanou1
28 septembre 2015 @ 12:41
Article qui comporte une erreur. Albert et Paola n’ont pas une liste civile. Le montant n’est en aucun cas remis en cause. A eux 2 ils reçoivent environ la moitié de ce que touchait Fabiola seule pendant 20 ans !
Gibbs
28 septembre 2015 @ 17:05
nanou1,
Effectivement, il s’agit d’une dotation; seul le roi reçoit une liste civile.
ML
28 septembre 2015 @ 17:21
Vous allez me faire pleurer !Que voulez-vous les temps changent !
nanou1
29 septembre 2015 @ 14:12
Pleurer pourquoi ? Il n’y a aucune raison de pleurer.
Nelly
29 septembre 2015 @ 07:36
Que l’ex roi Albert fasse son devoir et reconnaisse la fille adultérine qu’il a eue. Je le respecterai, mais dans l’état actuel des choses, je trouve que c’est un lâche et un goujat.
En plus, il est stupide. Tout le monde sait qu’il a eu une très longue liaison avec la mère de cette jeune-femme et son refus de reconnaître sa fille n’efface pas sa conduite passée mais l’aggrave.
Je pense que la jeune génération (Philippe et Mathilde mais aussi Laurent et son épouse) n’a guère n’a guère de sentiments envers des parents qui les ont négligé et ont mené une vie de patachon et ça se comprend parfaitement.
Je souhaite une bonne santé à Paola et je souhaite qu’elle et son mari se fassent oublier.
nanou1
29 septembre 2015 @ 14:20
D’abord vous n’avez pas à vous substituer à la justice. Ce n’est pas à vous à décréter si Delphine est sa fille ou non. La mère de cette jeune femme comme vous dites, a eu des relations avec plein d’hommes donc elle n’est plus très crédible non plus.
De plus ce que vous dites est faux, la princesse Astrid, son mari, leurs enfants (presque tous adultes) et la princesse Claire respectent énormément Albert et Paola et s’entendent très bien avec eux, passent souvent leurs vacances ensemble.
Gibbs
30 septembre 2015 @ 08:38
nanou1,
Et vous teniez la chandelle ?
nanou1
1 octobre 2015 @ 07:22
Et vous ?
Gibbs
2 octobre 2015 @ 08:17
nanou 1,
Je n’ai pas affirmé les horreurs dont vous accusez, à tort je le pense, la baronne de Sélys-Longchamps.
nanou1
2 octobre 2015 @ 19:33
Vous dites que j’accuse à tort, vous étiez-là ? Donc vous pouvez accuser Albert de tous les maux mais Mme de Selys est une sainte ? Elle a quand même fait un gosse avec quelqu’un d’autre que son mari la sainte femme.
Sarita
30 septembre 2015 @ 10:10
Encore votre argument du « si Astrid apparaît avec ses parents, c’est que ce sont de bons parents ». Mais ils ont eu 3 enfants et avec 2 ils ont des problèmes. Laissez les petits-enfants de côté, on peut avoir été un mauvais parent et un bon grand-parent.
Par ailleurs, ça ne vous a jamais interpellé la façon dont Astrid s’est construite en tant que femme en total opposition à sa mère? Comme elle n’a rien misé sur sa féminité, comme elle semble tassée et gauche en public, là où sa mère était éclatante de sensualité, comme elle s’est concentrée sur sa famille délaissant les mondanités? Quand une femme cherche tellement à s’éloigner du modèle maternelle, c’est que le modèle a eu des défauts. Après, comme beaucoup de filles, elle a peut etre décidé de rester loyale et de ne pas s’éloigner, même au prix de quelques couleuvres à avaler, ni vous ni moi ne la savons. Quant à Claire, elle essaye de maintenir des liens et c’est admirable car ça ne doit pas être facile d’être prise entre deux feux. Mathilde a préféré construire sa famille à l’abri des rancoeurs du passé en coupant les ponts, c’est dur comme decision mais c’est d’autant plus compréhensible qu’à la différence de Claire elle a aussi un rôle de reine à affirmer.
Enfin, arrêtez d’inverser les rôles. Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais je ne tiens pas mes filles responsables de la bonne entente familiale, j’estime que c’est mon rôle de m’assurer que celle ci existe et continuera d’exister. On récolte ce qu’on sème, si Albert et Paola avait mieux semé ils n’en seraient pas là.
monica
30 septembre 2015 @ 18:39
Sarita, tt à fait d’accord avec vous sur tout.
nanou1
1 octobre 2015 @ 07:27
Ce que vous dites est faux. Avant l’arrivée de Mathilde il n’y a ait aucun problème avec Philippe il a même été mis très en avant par son père. Quant à Laurent il ne s’entend avec personne, critique tout le monde, son oncle, sa tante, son frėre, sa soeur, ses parents, donc cela ne eut t’en dire du tout. L’en ère être Claire et Paola est réelle. Et vous etes-vous un bon parent? Quelle prétention.
Sarita
1 octobre 2015 @ 15:39
Nanou, tout comme je n’ai jamais prétendu être un bon parent, je ne prétends pas non plus faire des miracles et arriver à vous faire un jour nuancer vos propos (toute mon admiration à celui qui y arrivera!). Alors, une fois n’est pas coutume, je vais écrire un truc que j’ai rarement lu sur ce site, :
« Commentaire parfait Nanou 1! » ;-)
Vous avez tout à fait raison (et à bas la subtilité!) Mathilde est une horrible méchante, Albert et Paola sont des parents extra (merci au passage pour le conseil, si jamais un de mes enfants me reproche qqch je ne manquerai pas de lui dire « Mais enfin chérie, je t’ai quand même très mise en avant! »), Laurent est un cas social spontané et Claire adoooore sa belle-mère.
Voilà, on a fait le tour, je suis un peu déçue que vous n’ayez rien dit sur ma théorie concernant Astrid, mais c’est probablement parce que « c’est tout faux » ;-)
nanou1
2 octobre 2015 @ 19:41
Je n’ai jamais dit qu’ils étaient des parents parfaits mais aucun parent ne l’est. Claire s’entend réellement bien avec sa belle-mère, que ça vous plaise ou non. Quant à votre théorie concernant Astrid, je m’excuse mais c’est du grand n’importe quoi. Astrid s’entend très bien avec eux, les appelle chaque jour, passe beaucoup de temps avec eux et parle d’eux avec plein d’affection à chaque occasion. Elle est toujours émue quand elle évoque ses parents et aime qu’on demande de leurs nouvelles. Cela contrarie votre théorie mais ce n’est pas mon problème. Elle n’est pas jalouse de tout et tout le monde comme Philippe, elle.
Sarita
3 octobre 2015 @ 20:19
Et bien la messe est dite, Nanou. Laissez moi, avant de me retirer de ce dialogue de sourds, vous féliciter pour les contacts variés dont vous savez vous entourer. Après les chauffeurs, les spécialistes sur la maturité des enfants, les directeurs d’école qui confirment que personne ne va a l’école avec un sac aussi cher etc…nous voilà donc en présence aussi des employés de la compagnie de téléphone d’Astrid (qui vous ont confirmé les appels quotidiens puisque, rappelons le, « tout est vérifiable »). C’est impressionnant! Si nos services étaient aussi performants….
nanou1
5 octobre 2015 @ 12:25
Je n’ai jamais parlé de directeurs d’école, encore une invention de votre part, cela devient une habitude décidément? Pas besoin d’être spécialiste pour voir que ces enfants sont moins mûrs que les autres. Dès que vous rencontrez Astrid, on peut évoquer ses parents et à chaque fois elle dit mais aussi démontre dans ses propos qu’elle les a au téléphone chaque jour. Pas besoin d’être employé du téléphone pour ça. Les proches d’Albert et Paola et les collaborateurs d’Astrid le confirment également. Les vrais spécialistes de la monarchie (pas le bénis oui oui qui se croient spécialistes) le savent également. C’est comme ça depuis des années. Vous ne vous y connaissez pas, ce n’est pas une raison pour mettre en doute ce que les autres disent. Ca vous dérange car cela contredit votre théorie du fait que tous les enfants d’Albert et Paola leur en veulent mais pourtant, c’est bien comme ça que ça se passe. Malheureusement pour vous.
Gibbs
1 octobre 2015 @ 08:56
Sarita,
Chapeau et merci pour votre commentaire qui m’a fait vibrer !
Cordialement,
Sarita
1 octobre 2015 @ 15:41
Merci! Nanou va trouvé ça prétentieux mais sachez que votre commentaire me fait plaisir ;-)
Sarita
1 octobre 2015 @ 15:42
« Trouver » pardon (mon ego regonflé me fait oublier de me relire!)
Gibbs
2 octobre 2015 @ 08:21
Sarita,
Peu m’importe ce que pensera Nanou.
Je vous livre mon ressenti sur votre bon-sens et vos propos pondérés qui font défaut à Nanou.
nanou1
5 octobre 2015 @ 12:26
Non je ne trouve pas ça prétentieux.
ML
2 octobre 2015 @ 15:50
Sarita ,je trouve vos commentaires excellents.
nanou1
5 octobre 2015 @ 12:26
Libre à vous d’apprécier les commentaires qui vont dans votre sens de quelqu’un qui ne s’y connaît visiblement pas du tout !
Gibbs
4 octobre 2015 @ 08:09
Sarita,
MERCI pour ce grand éclat de rire grâce à votre joli commentaire.
Sarita
4 octobre 2015 @ 11:30
:-)
Zorro
30 septembre 2015 @ 13:14
Tout à fait Nanou (pour la mremière partie du paragraphe) !
Imaginons de transposer la naissance de Delphine Boël aujourd’hui avec une petite différence cependant : Jacques Boël s’appelle en fait Jacqueline ! Parfaitement un mariage pour tous ! La petite Delphine a grandit dans un foyer avec deux mamans. C’est tellement mignon n’est-ce pas ?
Y-en aurait-il beaucoup ici qui dirait que Albert (le géniteur) doit reconnaître sa fille alors que sa deuxième mère l’a élevée ???
Non bien sûr, ça serait de l’homophobie !
nanou1
1 octobre 2015 @ 07:28
Vous avez raison Zorro.
Gibbs
30 septembre 2015 @ 08:37
Nelly,
Si je partage votre commentaire pour le premier paragraphe, permettez-moi de dire que Mathilde, Claire et Lorenz sont les beaux-enfants du couple Albert/Paola.
monica
30 septembre 2015 @ 18:35
Nelly, commentaire super vrai…
Nico
29 septembre 2015 @ 11:11
Argenteuil 2.0
Les problèmes familiaux sont décidément dans les gènes.
jo de st vic
29 septembre 2015 @ 11:23
Nelly…quel jugement..
Anne-Cécile
30 septembre 2015 @ 08:42
La défunte Fabiola touchait également une somme astronomique alors même qu’elle n’était plus que la veuve d’un Roi. Et moins de monde s’insurgeait………….pourtant elle séjournait aussi à l’étranger à Paris, Espagne bien entendu.
Bref soient ils participent soit ils s’éclipsent il faudra choisir et s’accorder les violons entre l’ex couple royal et le royal.
Il semble, qu’eu égard à leurs problèmes de santé et à la dureté de leur règne, Albert et Paola voulaient souffler un peu et se mettre au vert, tout en restant à la disposition de leur fils bien sûr.
Je ne vois pas ce qui est incompréhensible pour le Palais et l’opinion?
monica
30 septembre 2015 @ 18:42
Anne Cécile, vous avez raison, qu’ils restent où qu’ils partent à la retraite, ça stoppera les commentaires.
nanou1
1 octobre 2015 @ 07:28
Comme Béatrix.