Depuis l’abolition de la monarchie en 2006, l’ex-roi Gyanendra du Népal continue toutefois à résider une grande partie de l’année dans une maison de la capitale Katmandou. Très décrié au cours de son règne et après avoir succédé à son frère le roi Birendra suite à son assassinat (certains l’accusant même d’être l’un des instigateurs du massacre au palais royal afin d’accéder au trône), Gyanendra semble avoir remobiliser des partisans. Début juillet à l’occasion de son anniversaire, ceux-ci faisaient la file devant sa résidence de Katmandou afin de lui présenter leurs meilleurs voeux. (Copyright photos : AP)
philippe gain d'enquin
19 août 2011 @ 09:22
Exemple intéressant d’un peuple égaré et qui regrette sa lamentable saute d’humeur d’il y a cinq ans. C’est rassurant de constater que toutes les erreurs finissent par se payer même sur le toit du monde. Que le gvt népalais prenne ses responsabilités et restaure le roi dans ses prérogatives, rôle et fonctions mettrait un terme à cette situation véritable cas d’école.
Mayg
19 août 2011 @ 13:34
Ce n’est pas parce que quelques uns de ses partisans se remobilisent que toute la population népalaise souhaite qu’il revienne au pouvoir.
Philippe Delorme
19 août 2011 @ 10:07
Une solution serait de mettre en avant le petit-fils de Gyanendra : le prince Hridayendra (âgé de 9 ans), qui donnerait une image plus positive d’une monarchie parlementaire.
Caroline
21 août 2011 @ 23:36
A Philippe Delorme,le roi Birendra du Nepal assassine n’a-t-il pas au moins un fils?Sinon,l’actuel roi du Nepal a-t-il un fils pour qu’il lui succede?Bien merci pour votre reponse!
ambre
19 août 2011 @ 13:54
Je ne crois franchement pas que le peuple népalais soit proche d’une « lamentable saute d’humeur »… Cette monarchie n’a jamais été très éclairée. Et elle n’est pas près d’être rétablie.
Nemausus
19 août 2011 @ 21:40
tout le monde connaît le dicton : « jamais 2 sans 3 » !
Gyanendra est monté 2 fois sur le trône… alors
Espérance… ;)
Anne-Cécile
20 août 2011 @ 20:41
C’est extraordinaire. Cet homme est Roi alors il est forcément bon ou meilleur que d’autres.
Gyanendra est une lamentable personnalité. Il fut un roi et un prince lamentable et sur le plan humain mieux vaut ne pas s’y attarder.
Aucun intervenant sur ce site n’en voudrait dans sa famille!
Et que la carte des marxistes n’entre pas en jeu ici.
Ils sont eux aussi lamentables.
Mais pourquoi proposer la peste pour remédier au choléra et vice-versa!
Ayez pitié du peuple népalais! Ils méritent des personnes et idées décentes!
La foi en la monarchie ne peut conduire au soutien à une personnalité pourrie et à un système désormais vicié (un roi n’est jamais seul responsable fut-il absolu, la corruption est très largement répandue et quelques dynasties nobles et féodales ont aussi à répondre de leurs avidités et iniquités)
erwan
21 août 2011 @ 10:42
Vous avez écrit en termes choisis tout ce que je pense. Par ailleurs, la suggestion de Philippe Delorme est très intéressante.
philippe gain d'enquin
23 août 2011 @ 19:41
SERIEZ-VOUS NÉPALAISE ?
Mélusine
20 août 2011 @ 21:09
Eh bien ma foi, en cas de restauration de la monarchie, la mine enjouée et avenante de Gyanendra ainsi que les graves soupçons qui pèsent sur lui, m’inciteraient plutôt à souhaiter pour les Népalais de « sauter une case » et, comme le suggère Philippe Delorme, mettre en avant le jeune prince Hridayendra, mais en le surveillant comme le lait sur le feu, afin qu’il ne lui arrive pas, à lui aussi, un fâcheux accident.
Marcel
1 janvier 2012 @ 08:32
Bonjour, je tiens à rectifier la date de la chute de la monarchie népalaise, c’est en mai 2008 que cela s’est passé. Le roi pourrait être rétabli en tant que monarque constitutionnel.
Bonne année à tous. Marcel.