Grâce aux Amis du Musée Condé-Chantilly, des photos de Claremont House ont été préemptées pour rejoindre les collections du musée.
Il s’agit en fait de rares photographies de Claremont House, première demeure d’exil du duc d’Aumale en Angleterre, prises entre 1848 et 1866.
Elles ont été prises par Disdéri et proviennent de la famille d’Orléans.
Elles représentent notamment la chambre mortuaire de la reine Marie-Amélie où l’on distingue plusieurs souvenirs de famille qui sont aujourd’hui conservés à Chantilly.
Passiflore
29 décembre 2022 @ 08:42
Le château de Claremont, construit au XVIIIe siècle, a été acquis en 1816 par la princesse Charlotte et, après le décès de celle-ci, il a été laissé par la couronne britannique à la disposition de son mari, le prince Léopold de Saxe-Cobourg, devenu depuis roi des Belges et gendre de Louis-Philippe. La reine Louise espérait que son père s’exilerait en Sicile mais le roi déchu prend un paquebot au Havre, le 2 mars 1848, et s’installe au château de Claremont. S’y organise une modeste vie de cour. La duchessse d’Orleans à refusé d’y venir, et les Montpenseier sont partis pour l’Espagne. Sont resté les Nemours, les Joinville et les d’Aumale. A la fin de l’année, Mmes de Montjoye, de Dolomieu et Vatout sont mortes de saturnisme en raison du mauvais état des canalisations. Louis-Philippe s’éteint à Claremont, le 26 août 1850, et est inhumé dans la chapelle Saint-Charles Borromée à Weybridge. En 1876, son corps ainsi que celui de la reine Marie-Amélie (morte en 1866) sont ramenés à la chapelle royale Saint-Louis à Dreux.
(d’après « Louis-Philippe », de Guy Antonetti (Fayard)
Jean Pierre
29 décembre 2022 @ 12:36
Dans un livre sur Léopold il était dit que le château avait été offert à Charlotte et Léopold pour leur mariage par le gouvernement anglais. A vérifier.
Robespierre
29 décembre 2022 @ 17:23
L’eau du réservoir n’était pas buvable. Cela causa la mort de quelques personnes.
Pascal M
29 décembre 2022 @ 09:14
Une belle demeure palladienne!
Gérard
29 décembre 2022 @ 11:30
La reine Victoria allait fréquemment à Claremont, à la fois enfant et plus tard à l’âge adulte, lorsque Léopold de Belgique, son oncle, lui prêta la maison. Elle l’a, à son tour, prêtée au roi et à la reine des Français exilés, Louis-Philippe et Marie-Amélie (les beaux-parents de Léopold Ier de Belgique), après la révolution de 1848. Le roi exilé mourut à Claremont en 1850.
La reine Marie-Amélie y mourut en 1866. L’épouse de leur deuxième fils Louis, duc de Nemours, Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld-Koháry, y était décédée en 1857.
Veuf, en premières noces, de Charlotte Augusta de Grande-Bretagne, princesse de Galles, le roi Léopold Ier de Belgique avait conservé la jouissance de sa demeure anglaise. Le manoir fut ensuite la résidence du prince Léopold du Royaume-Uni, duc d’Albany, fils cadet de la reine Victoria.
Le manoir et les terrains de Claremont House qui fut une maison d’éducation sont désormais classés au grade I (site d’importance exceptionnelle) et le Belvédère au grade II * sur le registre du patrimoine anglais des parcs et jardins d’intérêt historique spécial en Angleterre.
Teddy
1 janvier 2023 @ 23:17
Où Louis Philippe Ier mourut