L’archiduchesse Gabriela d’Autriche est sous le choc depuis l’annonce du vol et du saccage de plusieurs sculptures sacrées que la quatrième fille de l’archiduc Otto et de l’archiduchesse Regina d’Autriche avait réalisées pour constituer un chemin de croix autour de l’église Saint Louis de Munich en Bavière.
Sur les quatorze sculptures en acier inoxydable conçues par l’archiduchesse pour commémorer la Passion du Christ en quatorze stations, six sont endommagées et deux ont été arrachées de leur socle puis volées. Des écrits « Jésus est vivant » ont été trouvés sur le lieu de la profanation. La police munichoise mène son enquête. (Merci à Charles – Photo DR)
More
Anne-Cécile
6 novembre 2022 @ 00:49
En même temps : « Jésus est vivant » est théologiquement exact.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2022 @ 11:15
Oui-oui…
THÉOLOGIQUEMENT .
Après, LOGIQUEMENT…
C’est différent .
jul
7 novembre 2022 @ 20:05
J’ai vu cela en Allemagne sur une place du marché. Cela a fait écho à une visite d’église d’architecture des années 1960 lors des journées du patrimoine où le chemin de croix avait été jugé insupportable par les moniteurs qui d’après les consignes du pape (je n’ai pas vérifié) l’aurait complété par une image de la résurrection.
Il est bon je pense d’instruire les enfants dans cette espérance mais je pense aussi que la Passion doit être enseignée sans chercher à en atténuer la sévérité au prétexte que ce serait soi disant insupportable pour les enfants.
Cette précaution est dangereuse.
Il est plutôt bon que les enfants mesurent pleinement ce qu’a été cette mort terrible. Jésus aurait pu priver de ce spectacle sainte Marie et saint Jean et tous ses contemporains mais ne l’a pas fait… Et à juste titre.
Il n’est pas bon de laisser croire que le Christianisme serait seulement la religion du Christ ressuscité et vivant mais aussi la religion de don sacrifice.
Mais cela déplaît à certains qui veulent esquiver ce qui déplaît soi disant, ce qui n’est pas « moderne » ou « adapté à la société actuelle »
Il faut selon moi s’élever contre ce vandalisme des chemins de croix et aussi leur modifications faussement modernistes.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2022 @ 23:04
Bonsoir Jul …
Personnellement, je suis pour l’abolition pure et simple de TOUTES les religions.
Présentes, passées et futures .
Je limite les croyances, foi et autres crédulités à la sphère strictement privée, voire même intime, de chaque individu.
Bien à vous, et ne le prenez pas en mauvaise part, surtout 🙏.
Lena
10 novembre 2022 @ 20:37
C’est vraiment une remarque de discussion de comptoir.
jul
11 novembre 2022 @ 06:55
Bonjour Muscate
Heureux de vous relire sur N&R. :)
En effet il y aurait beaucoup à redire sur des dirigeants religieux, certains modes d’organisation et beaucoup d’actions présentes et passées … Mais la vérité et la justice commandent aussi de reconnaître tout le bien qui a été accompli dans le domaine social, culturel et même économique par les religions.
Supprimer la liberté de culte est impossible car contraire aux droits de l’homme.
Pour faire respecter une telle interdiction, il faudrait un régime dictatorial et terroriste comme durant la Révolution française ou dans les régimes communistes. Même eux n’y sont pas parvenus.
Mais aussi contraire à la nature humaine et à sa dignité. Les personnes ont besoins de se retrouver et de se regrouper pour se recueillir, s’émouvoir, pour partager et surtout transmettre. Les capacités étant inégalement réparties dans la nature, une spécialisation en découle : toutes les personnes ne sont pas douées pour trouver les mots pour toucher, transmettre, soutenir etc..
Une telle interdiction serait donc antihumaine.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2022 @ 19:18
Lena, on refait parfois le monde autour d’un comptoir .
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2022 @ 19:23
C’est un rêve…et j’en ai bien conscience.
Dans les faits, je pense qu’en enseignant aucune religion aux enfants, on s’aiderait déjà beaucoup à limiter ce fléau, en seulement deux générations.
J’ai été élevée sans religion et sans Dieu .
À la maison ça n’existait pas.
Ça n’intéressait personne .
Et j’étais heureuse et bien dans ma peau .
Naturellement.
Humainement.
Tout simplement.
jul
14 novembre 2022 @ 05:14
Le problème Muscate est que sans transmission d’une religion, les enfants devenus adolescents et adultes sont des proies plus faciles, se font plus facilement retourner. On résiste plus facilement à la propagande en ayant de solides références et arguments à opposer. Les enfants solidement instruits dans un islam modéré, avec de bons exemples dans leurs parents, ne tombent pas aussi facilement dans l’islamisme. De même que les enfants chrétiens, juifs.
Même si la structuration ou la faiblesse de la structuration sociale (familiale notamment) est fondamentale aussi.
La transmission de la foi et de la religion bien comprise est donc capitale pour protéger les jeunes, les adultes et toute la société.
Fleur
11 novembre 2022 @ 21:24
Tout en étant croyante, en pensant qu’il a forcément un être plus puissant que nous, je ne pense pas tellement de bien de la pratique religieuse.
Je suis baptisée, mes enfants également. Il y a eu des cérémonies religieuses lors du décès de mes parents. Mais il y a dans les messes des choses qui me dérangent : comme le fait de dire « le corps du Christ » quand on donne l’hostie. J’ose à peine le dire, mais proposer de manger le corps du Christ est tout de même spécial pour ne pas dire plus.
Que d’horreurs ont été commises au nom des religions. Et ce n’est pas fini. C’est cela qui me dérange, les excès au nom des religions.
Mais je reste croyante et je prie souvent.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2022 @ 19:24
Je pense que votre Foi est saine et bien équilibrée, Fleur .
🙏
jul
14 novembre 2022 @ 05:30
Ah Fleur toute la vie et l’enseignement de Jésus sont dérangeants.
Et pourtant c’est jésus qui dît : prenez, ceci est mon corps ».
Mais ce sont les paroles attestées par ses plus proches comme Saint Jean
Cela à dérangé Saints Pierre, Jean et tous les apôtres avant nous et pourtant ils l’ont accepté. Je me fie quand même à eux parce qu’ils ont bien connu Jésus, qu’ils l’ont entendu et qu’ils n’aurait pas voulu retranscrire des mensonges à son sujet par peur pour leur Salut.
Tant de choses ont dérangé les gens à cette époque, comme le supplice sur la croix indigne d’un dieu, le fait qu’il fasse des miracles le sabbat, qu’il mange avec des collecteurs d’impôts, qu’il soit connu comme le fils d’un simple charpentier.
Les Chrétiens croient que c’était pour que les seuls les croyants qui ont abandonnés les critères sociaux de leur époque, leurs propres sensations mentales, qui ne se formalisaient pas, soient sauvés. D’où la répétition des choses dérangeantes, comme pour faire le tri entre les simples et les élaborés, les formalistes.
Jésus d’ailleurs donnait en exemple la foi des enfants.
Bonne journee à vous.
Framboiz07
6 novembre 2022 @ 01:51
Nul, ras le bol des attaques contre le christianisme !
PRINCE DE LU
6 novembre 2022 @ 02:38
Aucune photos des oeuvres en question ! J’ai cherché sur le net, j’ai rien trouvé ! Dommage !!!
De toute façon, la destruction d’une oeuvre d’art est un crime contre l’humanité !
Elisabeth-Louise
7 novembre 2022 @ 10:38
Oui, moi aussi, j’aurais apprécié une photo……
Singh
7 novembre 2022 @ 12:11
Prince de Lu, si on me permet, voici le site de la princesse en allemand et en anglais.
Elle a créé des monuments et des sculptures.
https://habsburg.de/skulpturen/
Et plus précisément, voici la sculpture volée, du moins, ce qu’il en reste :
https://www.sueddeutsche.de/muenchen/muenchen-ludwigskirche-skulpturen-diebstahl-1.5686567
Il faut cliquer sur la photo pour la voir en entier.
PRINCE DE LU
7 novembre 2022 @ 19:20
Merci à vous, Singh, pour vos liens vers les sites de l’archiduchesse Gabriela d’Autriche. Je suis allé voir son travail et j’ai trouvé que cette dernière n’était pas dénuée de talent, en plus la sculpture sur métal est un art particulièrement difficile !!! Et le motif pour détruire une oeuvre d’art: « Jesus est vivant », hallucinant et d’une stupidité totale: un sacrilège !!! 😆
teddy
7 novembre 2022 @ 13:41
je ne mettrais pas ce genre de sculpures dans une église
Jacqueline
6 novembre 2022 @ 04:20
Il faudra seulement recommencer
DEB
6 novembre 2022 @ 06:05
C’est incompréhensible !
Volonté de casser pour casser ?
Fleur
7 novembre 2022 @ 10:35
Il faut avoir l’esprit bien dérangé pour aimer casser. Que ce soit comme ici ou pire comme le fait un Poutine, qui au lieu de construire et faire avancer le monde, ne trouve plaisir qu’à détruire. Y compris ses semblables. Drôle de mentalité…
Comment un être humain, qui selon J.J. Rousseau vient au monde en étant « bon » peut-il tourner ainsi ?
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2022 @ 11:16
Mais Rousseau pourtant était né bien avant les Bisounours…🤔
Camille
7 novembre 2022 @ 13:25
En même temps qu’en savait Rousseau ? Lui qui ne s’est jamais occupé de ses enfants.
Fleur
7 novembre 2022 @ 18:29
Oui j’avais oublié cette incohérence de J.J. Rousseau. Ce qui le descend du piédestal où je l’avais mis.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2022 @ 17:22
Il ne faut pas .
Vous l’aimez pour des qualités qui vous séduisent, pas pour ce qu’il a fait de sa Vie .
Bambou
6 novembre 2022 @ 06:16
Des photos de ces oeuvres ???
teddy
7 novembre 2022 @ 13:42
du moderne quelle horreur
Bernadette
6 novembre 2022 @ 07:40
Encore des gens qui ne respectent rien ! Ici d’après les écrits il pourrait s’agir d’un mouvement integriste ou d’un mouvement anarchiste qui a mis cela pour lancer l’enquête sur une fausse piste. L’enquête le dira….
berton
6 novembre 2022 @ 07:43
Que dire d autre que c est lamentable . Vol classique de métaux ou acte anti chrétien ?
Ludovina
6 novembre 2022 @ 08:08
Ludovina
21 AOÛT 2022 @ 06:28
Gabriela est divorcée depuis 1997 de Christian Meister (mariage en 1978).
Le couple a eu 3 enfants :
– Severin né le 09/01/1981, marié depuis 2018 avec Maria Cristina Luna Loya née en 1985.
– Lioba née le 20/08/1983, mariée avec Alistair Hayward né en juillet 1982, le couple a 3 enfants : Karl né en 2014, Philippa née en 2016 et Teresa née en 2018.
– Alene née le 07/09/1986, mariée avec Ferdinand Carl-Alexander (Aki) von Trott zu Solz né le 30/08/1983, le couple a 2 enfants : Caspara née en 2017 et Alexis en 2019.
Mini
6 novembre 2022 @ 08:27
La profanation et le saccage des lieux sacrés semblent devenir monnaie courante dans les différents pays européens. Quelle tristesse!
Universelle relookée
7 novembre 2022 @ 18:36
Vive le multiculturalisme et la liberté.
Avel
6 novembre 2022 @ 08:28
Ah c’est malin! Franchement ces gens sont complètement idiots.
Claudia
6 novembre 2022 @ 08:40
C’est une honte, vraiment. Quel intérêt de saccager des oeuvres d’art ?
Perlaine
6 novembre 2022 @ 08:48
Le siècle des barbares ! Un peu partout l’art est attaqué pour diverses causes . C' »est pourtant un don gratuit qui a été donné à l’homme depuis des milliers d’année . Celui qui a sculpté une tête de femme (déesse ?) dans un morceau de défense de mammouth (La dame de Brassempouy – Landes) tenait d’ou cette capacité qui connait la célébrité soit directement à Brassempouy soit à St-Germaine-En-Laye dont elle est souvent la cover-girl des documents édités par ce musée. Navrant !
Pelikan du Danube
7 novembre 2022 @ 09:29
Là je suis de votre avis .
Dernièrement je ne sais quels écolos hallucinés (pléonasme ? ) s’en sont pris paraît-il à la jeune fille à la perle de Vermeer, laquelle avait donné lieu à de si intéressantes interventions sur N&R.
Jean Pierre
6 novembre 2022 @ 08:58
J’ai déjà remarqué ces autocollants « Jésus est vivant » ou « Jesus is alive ».
Je me demande qui peut les poser.
Clémentine
10 novembre 2022 @ 20:40
Poser un autocollant, ça n’a rien à voir avec la destruction d’œuvres d’art.
Pierre-Yves
6 novembre 2022 @ 09:00
La profanation, on voit ce que c’est, c’est vieux comme le monde.
Mais tagger »Jésus est vivant » sur des statues qu’on saccage alors qu’elles célèbrent la passion du Christ, là, j’en perds le peu de latin qui me reste.
Bernadette
7 novembre 2022 @ 09:31
Peut être des ultra gauches qui mettent « Jesus est vivant » pour brouiller les pistes…?
On ne le saura sans doute jamais…
plume
6 novembre 2022 @ 09:08
Nous vivons dans un monde de fous, sans aucun respect. Dans d’autres temps ont coupé les mains des vandales maintenant on cherche à savoir s’ils étaient psychologiquement normaux au moment des faits. C’est affligeant.
Fleur
7 novembre 2022 @ 10:33
Tout en trouvant ces actes de vandalisme honteux, je préfère tout de même qu’on ne coupe pas les mains des vandales. Il y a tout de même des punitions plus normales.
Vitabel
6 novembre 2022 @ 10:07
Triste de partager notre monde avec de sinistres individus.
beji
6 novembre 2022 @ 10:10
Encore un acte de christianophobie.
Pelikan du Danube
6 novembre 2022 @ 10:17
Ce que cette nouvelle m’inspire est que ce geste semble être celui d ” exalté(s) ” et que cela démontre la nécessité des Églises en tant que corps constitué pour encadrer ou recadrer certains ; même si cela peut par ailleurs créer d’autres problèmes.
Universelle relookée
6 novembre 2022 @ 11:46
Jésus est vivant , mais avant sa résurrection , il a connu la souffrance , la passion. Il n’y a pas plus dangereux que le fanatisme et l’incompréhension religieuse. S’il y a un seul Dieu, chacun a sa manière de l’aborder, de l’appréhender. Le respect mutuel est de mise pour les uns et les autres.
Danielle
6 novembre 2022 @ 11:58
Quelle honte, quelle honte, le monde devient fou !!
PATRICIA
6 novembre 2022 @ 12:45
Oh non, c’est épouvantable ! A quoi cela peut-il bien servir de détériorer des oeuvres ?
Mayg
6 novembre 2022 @ 12:46
Pourquoi un tel acte ?
Lunaforever
7 novembre 2022 @ 10:54
C……e humaine !
Philippe
6 novembre 2022 @ 12:58
C’est un scandale ! Espérons que l’enquête permette de retrouver ces pillards.
Beque
6 novembre 2022 @ 15:10
L’archiduchesse Gabriela a été ambassadeur (on dit ambassadrice ?) de Georgie en Allemagne entre 2009 et 2013.
👑 MIKA ⛱🏝
6 novembre 2022 @ 15:45
Ce monde est complètement fou…
Zulma
6 novembre 2022 @ 15:46
Ces sculptures etaient-elles figuratives ou abstraites ?
C’est curieux, ces inscriptions ne « cadrent » pas vraiment avec l’esprit d’une « profanation ».
Marie-Caroline
6 novembre 2022 @ 16:06
La bêtise humaine n’a décidément pas de limites.
Domin
6 novembre 2022 @ 18:09
Crime odieux , vu le message qui
a été laissé , certainement fait par un chrétien déséquilibré .
Bernadette
7 novembre 2022 @ 16:59
Pas sûr…soit un intégriste oui…ou un anarchiste.voulant brouiller les pistes…
Babelou
6 novembre 2022 @ 19:40
Vraiment lamentable mais c’est sûr que cela ne sera pas relayé dans les médias 😤
Bernadette
7 novembre 2022 @ 17:01
Oui c’est sûr ! Les médias ne s’intéressent pas à l’Eglise quand elle est victime !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 novembre 2022 @ 21:26
Ufffff…
Eh beh .
Que faut-il en penser ?
Que les oeuvres plaisent ou déplaisent ?
Pelikan du Danube
7 novembre 2022 @ 09:26
Quelle heureuse surprise ! 😃🙂🙃
Content de vous retrouver Muscate 🦜🐦🐕🐈.
JAusten
7 novembre 2022 @ 09:32
Ohhhh you here! Comment vous sentez vous ?
Perlaine
7 novembre 2022 @ 10:17
Coucou vous revoilou – C’est bien Muscate – En avant .
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2022 @ 11:17
En avant, MARCHE !!
Debout tout le monde !
Merci mes ami(e)s .😘😘😘
François
7 novembre 2022 @ 18:19
Non, c’est du vandalisme et c’est inacceptable.
Marc
10 novembre 2022 @ 20:45
On ne vous sent pas très choquée par cette remarque relativiste voire flirtant avec le woke.
Cosmo
6 novembre 2022 @ 22:07
Quelle abomination ! Quelle barbarie ! Et en plus oser invoquer le nom de Jésus. Pour une artiste, quel drame que de voir son œuvre offensée et détruite.
Je ne connais pas l’archiduchesse Gabriela mais j’imagine que, comme pour tous les artistes, une grande partie d’elle même est dans son œuvre. On ne peut que compatir à sa détresse.
Bambou
7 novembre 2022 @ 08:58
Barbarie, n’exagérons pas …..!
Perlaine
7 novembre 2022 @ 10:20
Ah si !C’est l’alignement sur ceux qui ont commencé à détruire des lieux emblématiques dans des pays en guerre – la barbarie pure qui s’attaque à ce qui est sacré l’Art . Vous n’avez qu’a constater les diktats de ceux qui veulent tenir leurs concitoyens dans les ténèbres pas de musique , pas de photos , pas de mode etc… A force d’édulcorer le langage on le minimise !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2022 @ 11:19
Vandalisme serait plus juste .
La Barbarie étant réservée aux dommages causés aux êtres vivants .
Là se sont des sculptures symboliques.
Perlaine -
8 novembre 2022 @ 20:42
Pas d’accord Muscate là ou on brûle les livres on brûle les hommes là on vandalisme (pour vous faire plaisir) l’Art on s’attaque à l’essence de l’homme à ce qui est inexplicable qui était avant l’écriture , avant la culture l’Art, pariétal ou autre sublime émanant de l’essence profonde de l’âme même des primitifs . certains en sont emplis d’autres même calés ne seront pas capables du moindre trait . A chaque fois qu’un artiste crée c’est une partie de lui-même qui est dans son oeuvre – Une part qui échappe à la logique et c’est pourquoi il y a un côté sacré . C’est aussi parfois ce qui explique les réactions des profanes qui ne les comprennent pas toujours. Celui qui s’attaque à l’art est un pauvre type dans toute l’acception du terme.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2022 @ 23:10
Je suis d’accord avec vous sur la forme,Perlaine, mais pas sur le fond.
À moi, on me demande si je sauve un chien vivant ou la Joconde, et ce sera le chien qui l’emportera .
Et savez-vous quoi ?
Je pense que Léonard aurait fait comme moi😉.
On peut vivre sans art mais pas sans pain ni eau, la Vie est comme ça.
Le Monde continuera de tourner même si toutes les formes d’Art s’éteignent.
…Ne serait-ce que pour en inventer d’autres .😉
jul
11 novembre 2022 @ 07:00
Beaucoup d’artistes dans des arts très variés vivent de beaucoup d’art et de très peu de pain et d’eau…
Fleur
11 novembre 2022 @ 21:16
Je suis entièrement d’accord avec Muscate.
Pour moi également la vie humaine ou même d’un animal domestique a nettement plus d’intérêt que n’importe quelle oeuvre d’art. Et ce sans la moindre hésitation.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2022 @ 19:26
Beaucoup d’artistes sont tellement désaxés qu’ils en oublient même de manger .😉
Et ça ne rend pas leur Art meilleur .
jul
14 novembre 2022 @ 05:39
Ce ne sont pas des desaxés mais des passionnés.
Si bien décrits dans les romans comme le peintre, frère du militaire, dans la Rabouilleuse de Balzac.
Nos musées sont pleins des chefs d’œuvres que l’on doit non pas à des artistes vivants dans le confort de l’atelier subventionnés par l’état mais à ceux vivant très précairement dans leurs jeunes années. Heureusement pour nous ils ont persévérés et ne s’en sont pas tenus à leur intérêt économique. Nous aurions tant perdu.
Cosmo
7 novembre 2022 @ 14:51
Mais les Barbares détruisaient tout sur leur passage, après avoir pris les vies humaines.
Philibert
6 novembre 2022 @ 22:46
Cette histoire es vraiment désolante !
J(espère que les auteurs de cet acte seront retrouvés et durement châtiés…
Caroline
7 novembre 2022 @ 00:06
Catastrophique !!!
On ne sait plus à quel saint se vouer ! On saccage de plus en plus dans notre monde de moins en moins civilisé. Après les tombes, les monuments, les statues, les tableaux,….maintenant les sculptures sacrées ! Qu’ on retrouve le plus vite possible les fauteurs ! Mais, j’ en doute !
Alice
7 novembre 2022 @ 02:20
Incroyable! Un acte vraiment choquant. De plus en plus d’églises sont pillées ou profanées, c’est effrayant!
Fleur
7 novembre 2022 @ 09:53
Oui, autrefois toutes les églises étaient libres d’accès en journée, en dehors des offices. Désormais on est tout étonné d’en trouver une qui soit ouverte. Chez nous en Alsace c’est assez rare. Je suppose que c’est à cause de vols qui ont été commis.
Certains ne reculent devant rien. J’ai connu une famille bourgeoise, des amateurs d’antiquités, qui dans les années 70-80 avait décoré son entrée d’une statue de la vierge en grès des Vosges, qu’ils m’ont raconté avoir dérobée sur une ancienne tombe de leur ville. Comme si c’était la chose la plus normale du monde.
En plus minable, l’une de mes cousines a vu la tombe de son bébé pillée d’un petit conifère qu’elle y avait planté…
Roselilas
7 novembre 2022 @ 07:46
Lire sur Internet le prix de la hausse de l’inox depuis janvier 2022. Cela pourrait être la cause du vol.
JAusten
7 novembre 2022 @ 09:33
Oui et des metaux en général. La SNCF en sait quelque chose.
Fleur
9 novembre 2022 @ 15:40
Oui; il y a quelques années j’avais lu dans « La vie du rail », le montant impressionnant du coût des dégradations subies par la SNCF. Sans ce fléau ils pourraient faire les billets moins chers et verser de meilleurs salaires aux cheminots.
DEB
7 novembre 2022 @ 10:37
Voilà pour les deux volées.
Ça va être dur si on enlève les métaux partout !
Les rambardes, les poignées de porte, les nez de marche etc.
On est bien !
Fleur
9 novembre 2022 @ 15:41
Il y a env. 4 ans j’avais dans la région parisienne pour la tombe de mon père voulu acheter un arrangement qui comprenait une partie de cuivre. La fleuriste m’en a conseillé un autre, disant que le cuivre était convoité et volé et que mon arrangement risquait de ne pas rester longtemps sur la tombe.
Madame Michu
7 novembre 2022 @ 09:21
Je crois qu’il y a de plus en plus de cinglés dans ce le monde actuel. A tous les niveaux ..
Pelikan du Danube
8 novembre 2022 @ 08:54
C’est peut-être tout simplement que nous sommes (trop) de plus en plus nombreux…
Philippe
10 novembre 2022 @ 20:42
Très vrai Madame Michu.