Une statue de Saint-Louis, en terre cuite, qui trônait à l’intérieur de la collégiale de Poissy a été retrouvée cassée en miettes lundi 27 avril à l’ouverture de la collégiale. Le commissariat de Conflans-Sainte-Honorine cherche à identifier l’auteur de ces dégradations. Les policiers exploitent pour le moment la piste d’un acte isolé commis pas un déséquilibré.
La statue de Louis IX, arrivée à Poissy il y a une vingtaine d’années en provenance de Mareil-Marly, a déjà été détériorée en 2013 puis restaurée par le Père Courtois. Aussitôt informé de cet acte de vandalisme, le Comte de Paris a pris contact avec le Maire pour lui faire part de son émotion. Le prince a également fait savoir au premier élu de la ville qu’il souhaitait participer financièrement à titre personnel, à la restauration de la statue de son ancêtre.
(Infos et photos Courrier des Yvelines – merci à Charles)
Lucie B.
9 mai 2015 @ 06:49
Il est à noter que lorsque des actes de vandalisme ont lieu dans des églises ou des cimetières chrétiens, on s’empresse de pointer du doigt « un acte isolé, un acte de déséquilibré » alors que pour d’autres lieux représentatifs des deux autres religions monothéistes, on brandit immédiatement l’acte antisémite ou islamophobe…
C’est peut-être le cas pour la statue de Saint Louis, mais je trouve qu’il est bien regrettable et le mot est bien, bien faible, de passer sous silence les actes contre les chrétiens, lieux de culte ou pire dans l’horreur, contre les personnes alors que l’on crie si fort pour d’autres.
Stella
9 mai 2015 @ 08:53
Je suis tout à fait d’accord avec vous!
Il s’agit là d’une réflexion que je me suis faite à maintes reprises et je trouve que » ça commence à bien faire » !!!
flabemont8
9 mai 2015 @ 11:44
Moi aussi ! A croire que c’est un tabou orchestré en haut lieu …pour ne pas déplaire aux amis !
Jacqueline
9 mai 2015 @ 09:32
Je m’apprêtais à écrire exactement la même chose que vous quand j’ai lu votre commentaire. Merci d’avoir tout dit.
Trianon
9 mai 2015 @ 10:08
« ah mais faudrait pas faire d’amalgames…. »…
Depassage
9 mai 2015 @ 10:58
Idem c’est le même commentaire qui m’est venu en lisant l’article
Francine du Canada
9 mai 2015 @ 14:26
comme vous Trianon, je me garde une « petite gêne »; l’article ne dit pas si une enquête officielle a été ouverte? J’espère que oui; normalement, les lieux publics sont protégés par des caméras vidéos? Il faudrait voir qui a accédé à la Collégiale de Poissy? En attendant, toute ma compassion pour mon amie Bianca qui habite les Yvelines je crois? FdC
bianca
9 mai 2015 @ 20:46
En effet Francine, cet endroit n’est pas très loin de chez moi (40 kms) je suis abasourdie de ces saccages. Hier, j’étais à Chartres et je ne résiste pas à me rendre à la cathédrale, un des hauts lieux de la chrétienté pour admirer ces merveilles, une splendeur, des pensées pour tous ces pauvres hommes qui l’on construit, souvent au péril de leur vie…
De nos jours ces actions sont l’œuvre d’individus ignares ou tout simplement endoctrinés pour détruire notre civilisation avec la complaisance de notre gouvernement actuel. Je sais, …je vais choquer certains ….!!!
Merci de votre pensée Francine, je vous souhaite un doux dimanche !
flabemont8
10 mai 2015 @ 22:48
Ils détruisent même les témoignages de leur civilisation, alors , vous pensez , la nôtre …
Numérobis.
11 mai 2015 @ 13:46
Merci Francine, pour votre pensée.
Je suis indignée, choquée par tous ces saccages, et pas seulement parce que j’habite non loin de Poissy!
bianca
11 mai 2015 @ 20:56
C’est la triste vérité et si cela continue nous n’avons pas fini de nous désoler…face à l’inertie du gouvernement actuel. Il paraît qu’il y a une Ministre de la Culture dans celui-ci, elle doit être muette ???
Bonne semaine à vous à ti chat blanc !
Charles
9 mai 2015 @ 10:22
Lucie B.
Je partage votre sentiment réaliste sur notre société où le monde politique et médiatique méprise tout ce qui a trait à la religion catholique et aux traditions françaises.
Dans le cas de cette malheureuse destruction de la statue de Saint-Louis, seuls le Maire de Poissy et le Chef de la Maison de France s’en sont émus alors que la simple destruction d’un symbole juif ou musulman entraîne automatiquement une affaire d’état relayée par la presse et les politiques d’une manière excessive.
Grand merci à Régine d’avoir relayé cette information et félicitations au Comte de Paris pour sa générosité.
j21
9 mai 2015 @ 12:48
En total accord avec vous!
Francine du Canada
10 mai 2015 @ 17:33
Par ailleurs Charles, je sais par expérience que les terroristes souhaitent que leurs méfaits soient repris et publicisés à « grande échelle »… les ignorer est peut-être la meilleure façon de les contrer. Moi j’ai vu et je me souviens! FdC
Medicis
9 mai 2015 @ 10:52
Lucile B et Charles, vous avez parfaitement écrit ce que je ressens.
Maguelone
9 mai 2015 @ 13:51
Lucie B, je partage entièrement votre commentaire. Je doute, à la vue de la photo, qu’ils puissent la restaurer.
Nania
9 mai 2015 @ 16:49
Lucie B, vous l’avez très bien dit!!!…..Je partage entièrement votre commentaire….Il paraît que les attaques contre les chretiens sont moins importants pour les politiciens européens…..La tyrannie du « polliticaly correct » nous ferait-il mépriser la réligion qui a été la plus importante pour l’Europe??? Quelle honte!!!
patricio
9 mai 2015 @ 06:55
Je ne sais pas où on va … mais on y va tout droit !
DEB
9 mai 2015 @ 07:03
Le déséquilibré a bon dos.
C’est un acte de malveillance mais je doute que ce soit un rôdeur , soudain pris d’une pulsion destructrice, qui en soit le responsable.
bernadette
9 mai 2015 @ 17:10
Tout à fait d’accord avec vous, Deb ! C’est toujours un « déséquilibré » quand il s’agit du patrimoine chrétien…Pour les autres lieux de culte, bizarrement c’est de la malveillance !
Et ce n’est pas la première fois ! Autre chose : sans être détruite (heureusement) la statue de JP II va disparaître de Ploermel, les « libre penseurs » ont encore sévi !!!!!
Gauthier
12 mai 2015 @ 10:26
L’histoire de la staue de Ploërmel est en effet désolante, Bernadette. Mais cette statue dérange grandement les héritiers du petit père Combes, qui y voient sans doute la preuve que la religion catholique tente de leur imposer sa loi!
L’anticléricalisme primaire fait son beurre des attentats perpétrés par des extrémistes d’une autre religion monothéiste, et en profite pour reprendre son vieux combat. C’est lamentable!
bianca
9 mai 2015 @ 20:49
Comme par hasard, notre France est peuplée de déséquilibrés…C’est bien commode
pour nos dirigeants ! Les asiles doivent être aussi peuplés que les prisons !
Françoise 2
9 mai 2015 @ 07:36
Une collégiale magnifique dédié à Saint Louis juste à côté de chez moi, nous avons appris cette destruction la semaine dernière, plus rien n’est respecté il faudra un jour mettre des caméras pour surveiller tout, j’espère que les coupables seront retrouvés mais je pense que cela sera difficile.
Marnie
9 mai 2015 @ 08:17
Cet acte de vandalisme est odieux en soi (soit dit en passant, là, c’est l’acte d’un « déséquilibré » mais pas d’un anti-catholique ou christianophobe).
Mais Dieu merci la statue concernée n’est pas un chef-d’oeuvre de l’histoire de l’art mais une de ces centaines de statues manufacturées en terre cuite peinte du XIXe siècle dites « sulpiciennes ». Cela ne justifie en rien le geste, mais cela aurait pu être bien plus grave : il y a à la collégiale de Poissy d’autres statues des XIVe, XVe et XVIe siècles, dont une mise au tombeau, la statue d’Isabelle de France, qui sont de vrais trésors patrimoniaux.
Quant à la restaurer, vu son état, je ne vois pas comment cela pourrait être fait.
Stella
9 mai 2015 @ 08:55
Peut-être le mieux serait d’en ériger une autre, plus grande, en béton armé?…
On est chez nous, tout de même!
Marnie
9 mai 2015 @ 09:07
Pour une statue en terre cuite, le mieux est de retrouver le moule. Mais je ne sais pas si on les a conservés.
Pour plus de renseignement sur cette production industrielle de statues en terre cuite dites « de Vendeuvre » ou sulpiciennes :
http://www.jschweitzer.fr/troyes-et-l-aube-pr%C3%A9curseurs/la-sainterie/
Francine du Canada
10 mai 2015 @ 18:04
Vous savez Stella, je crois qu’aux É.U., cette statue serait reconstruite trois fois plus grande et en bronze et tellement plantée solidement que la cathédrale s’effondrerait autour d’elle et elle resterait debout (bien droite), défiant l’ennemi et pendant ce temps, tout un peuple pleurerait leurs morts… comme ce fut le cas le 11 septembre 2001! Sans préjudice! FdC
millerose
9 mai 2015 @ 08:35
Saint Louis ,ce grand roi pieux parti en croisade? Oui ,oui ,on y crois qu’il s’agit de l’acte d’un déséquilibré, ce vandalisme ne me semble pas être un acte ciblé ,pas du tout mais alors pas du tout ,on y croit ,on y croit ….! A faiblesse, faiblesse quand tu nous tient!
Trianon
9 mai 2015 @ 10:13
faiblesse…? lâcheté plutôt..
je lisais hier un article dans Le Monde, (qu’on ne peut qualifier de journal de droite!), le titre de l’article était » cette gauche qui n’ose pas critiquer l’islam »..j’étais étonnée que le Monde ait « osé »..:)
Francine du Canada
9 mai 2015 @ 14:47
Encore là, je suis d’accord : Il faut critiquer l’Islam, toujours et sans relâche; il faut l’agripper et la mettre sur la balance de la « Justice » pour la mesurer, la peser, la sous peser, la comparer, etc. et surtout la traduire en justice lorsque ces faits et gestes contreviennent à nos lois. Sans relâche! FdC
bianca
9 mai 2015 @ 20:54
Pour cela, il faut du courage et le soutien de nos dirigeants, ce qui n’est pas le cas dans notre pays, les français d’origine ou d’origine européenne (avec lesquels il n’y a jamais eu de problème de cet ordre) n’ont plus leur place dans notre pays…Une civilisation de remplacement est en ordre de marche !
Francine du Canada
10 mai 2015 @ 18:21
Vous savez Bianca, j’ai accepté de servir après le 11 septembre 2001 car j’avais de l’expérience en « crimes de guerre », « crimes contre l’humanité », génocides, etc. et comme « profiler », j’ai passé en revue des milliers de dossiers et lorsqu’on m’a demandé si je voulais être avisée si mon évaluation avait menée à une arrestation (ou pire à une condamnation), j’ai dit : « Bien sûr que non » et ces idiots ne comprenaient pas « pourquoi »? PARCE QUE JE SUIS UNE CHRÉTIENNE bon sang et que, si je ne veux pas que le 11 septembre se reproduise, je ne veux pas non plus qu’un être humain soit exécuté pour quelque raison que ce soit… la peine de mort n’existe pas au Canada mais elle existe encore dans plusieurs états américains… FdC
millerose
9 mai 2015 @ 08:46
Pardon pour les fautes . L’émotion ,la colère sans doute.
Stella
9 mai 2015 @ 08:56
(Comme je vous comprends!…)
Marie de Bourgogne
9 mai 2015 @ 09:49
Rassurez vous millerose, je pense que nous sommes nombreux à partager vos sentiments.
Française de Suisse
9 mai 2015 @ 09:26
Mesdames, vous me prenez les mots de la bouche…
Blouin
9 mai 2015 @ 09:41
Vous connaissez l’expression en vigueur depuis le début de l’année : pas d’amalgame !
Marie de Bourgogne
9 mai 2015 @ 11:19
Il y a également : fopastigmatizer
Cordialement
Stella
9 mai 2015 @ 15:31
( Mouais…)
septentrion
9 mai 2015 @ 10:32
Bonjour,
Le geste d’un déséquilibré, ?????
J’espère que l’on saura la vérité, avant que ça ne passe pour un fait-divers.
Je suis en accord avec votre commentaire Lucie B.
Cdt,
jo de st vic
9 mai 2015 @ 10:36
Je ne suis pas catholique mais je respecte les endroits de culte et je constate comme vous que l anti chrétien devient chose banalisée, contrairement aux autres religions islam et juif- le précedent des femen n aurait pas pu se produire dans une mosquée ou synagogue..d ailleurs elles ne s y risquent pas. Respectons la beauté et la symbolique des églises
Olaf de la RM
9 mai 2015 @ 11:12
Merci à Régine pour cette information et merci à Lucie B et Charles et à l’ensemble car je partage également tous vos commentaires et déplore ces nombreux actes de vandalisme si souvent passés au dernier plan car il y a beaucoup de faits similaires cathophobes!
Licorne
9 mai 2015 @ 12:46
Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre vos réactions. Dans l’état actuel des faits, il semble difficile de donner du « sens » à ce qui -pour le moment- ressemble à un acte stupide de destruction d’une oeuvre d’art, un acte de vandalisme abjecte, mais pourquoi immédiatement supposer qu’il s’agit d’un acte « christianophobe « ? Quand un imbécile haineux dessine des croix gammées sur des synagogues, qu’un abruti dépose une tête de porc devant une mosquée, les messages sont clairs, on est évidement en présence d’actes anti-sémites et islamophobes, mais ici??? une statue a été détruite dans une église, le lieu de culte n’a pas été dévasté, étrange christianophobe qui détruit une statue royale (fut-elle celle d’un saint supposé, pourfendeur « d’infidèles ») et ne touche aucun autre symbole sacré dans ce lieu de culte qui ne doit pas en manquer…
Je pense qu’il faut attendre d’en savoir plus avant de tirer des conclusions qui immanquablement nous entrainent sur le terrain du conflit interreligieux dans lequel tous les fanatiques -de quelque confession qu’ils soient- cherchent tous à nous entrainer…
Pierre-Yves
9 mai 2015 @ 16:54
J’avoue que je suis assez de votre avis. je suis surpris que tout le monde s’empresse de dénoncer, et avec quelle véhémence, un acte christianophobe, alors qu’on ne sait rien de l’identité de l’auteur du forfait, ni de ses motivations. C’est aller un peu vite en besogne.
Mais c’est assez symptomatique de notre époque qui hélas,ne sait plus raisonner posément et analyser objectivement, mais s’indigne, s’offusque, s’outre et s’enflamme, avant même de savoir s’il y a matière ou pas.
Aramis
10 mai 2015 @ 13:17
Exact Pierre Yves …
Sans doute tous les commentateurs enflammés connaissent ils l’auteur des faits, sa motivation, sa religion, etc . !!! Ils en savent plus que les enquêteurs semble t il ! Pour une simple statue sans grand intérêt historique un des commentateurs parle de barbarie … ! Et ils veulent la guerre… Mgr williamson demande des cathos de martyr … A l’autre bout de la chaîne le père Daniel Ange trouvait les évêques trop tièdes vis à vis du mariage homo et se disait près à aller au martyr (bon, ça va, il est toujours bien vivant…).
J’ai moi même vu des jeunes renverser des cierges et quelques objets dans une église … Ils se sont enfuis à mon arrivée … J’ai averti la police … Des jeunes de type européen qui je pense n’avaient d’autre but que de faire du désordre dans un lieu ouvert où il n’y a pas grand monde, par jeu , par hostilité à l’église ou au curé peut être, par goût de la transgression…
Bon il n’est pas admissible qu’une statue soit brisée dans une église, il faut trouver les auteurs et les punir mais n’en rajoutons pas, c’est un fait divers , sauf à vouloir faire de tout événement même mineur à l’échelle du pays un casus belli entre communautés…
Gauthier
11 mai 2015 @ 10:26
Aramis, votre commentaire est un parfait exemple du « politiquement correct » dénoncé, ô combien à juste titre, par la majorité des commentateurs sur cette page!
Et je me demande ce que vos griefs communautaires envers Mgr Williamson et le père Daniel Ange viennent faire dans ce sujet. Vous donez à penser que la cathophobie ne vous est pas si étrangère…
Aramis
11 mai 2015 @ 13:22
Refuser que l’église dicte sa loi à la société civile ce n’est pas être cathophobe. De même refuser que l’islam dicte sa loi à la société civile, ce n’est pas être islamophobe. Or le sentiment de persécution que développent certains cathos vient tout simplement qu’ils n’acceptent pas que la marche de la société se distancie de leurs convictions sans que pour autant il soient empêchés de croire en leur foi et de s’y conformer comme ils l’entendent, ce qui est un droit de l’homme.
Naucratis
11 mai 2015 @ 13:29
Richard Williamson n’étant plus catholique puisqu’ayant été excommunié (à deux reprises), les remarques d’Aramis à son encontre ne sauraient être qualifiées de « cathophobes ».
HRC
12 mai 2015 @ 08:59
Naucratis : merci
Gauthier
12 mai 2015 @ 10:36
Aramis, je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour pouvoir écrire que la religion catholique entend « dicter sa loi » à la société civile.
Je sais que c’est là le point de vue communautariste que vous ne manquez pas d’exposer ici dès que l’occasion se présente (ici, à propos d’une destruction de statue dans une église catholique), mais permettez-moi que nous ne sommes plus à l’époque du petit père Combes!
Je vous signale aussi que les catholiques ont un sentiment de persécution devant des mesures imposées par un anticléricalisme aveugle et revanchard, que d’autres participants ont évoqué ici: statues enlevées, crèches interdites, etc. Si vous justifiez ces mesures vexatoires par le fait que les catholiques ont manifesté leur opposition à certaines « avancées » législatives récentes, je vous rappelle que les catholiques sont des citoyens à part entière, et qu’ils ont parfaitement le droit d’avoir leur opinion, et de la faire entendre.
Gauthier
12 mai 2015 @ 10:38
En effet Naucratis, citer Richard Williamson n’était pas faire preuve de cathophobie dans le chef d’Aramis.
Il s’agissait plutôt d’un lamentable amalgame. Merci de l’avoir souligné!
Gérard
12 mai 2015 @ 13:19
Oui Mgr Williamson est un contre exemple irréductible et bien embarrassant même pour la Fraternité Saint Pie X.
Corsica
10 mai 2015 @ 21:43
Pierre-Yves, je partage entièrement votre commentaire ainsi que celui de Licorne et Aramis . Je suis effarée de voir à quel point le climat délétère dans lequel nous vivons plonge les gens dans l’émotion et l’irrationnel . Dans mon village Corse, il y a quelques années, deux statues ont été cassées et elles ne l’ont pas été par des musulmans mais par des jeunes du village, âgés de 12-13 ans, qui étaient désœuvrés et avaient fait un pari .
Gauthier
12 mai 2015 @ 10:41
Corsica, je crois que l’on s’est tu trop longtemps face à certaines situations, et que maintenant, les réactions sont plus violentes face aux provocations que subissent les catholiques. C’est déplorable, c’est vrai, mais ne croyez-vous pas que le malaise soit réel, et non le fait de quelques fanatiques, comme Aramis tente de nous le prouver ci-dessus?
Pierre-Yves
12 mai 2015 @ 13:39
Contre qui, au juste, souhaitez-vous partir en guerre, Gauthier ?
C’est vrai que les catholiques (qui furent, à certaines périodes de l’Histoire, des persécuteurs) sont aujourdhui persécutés dans plusieurs régions du monde, et en effet, il y a de quoi s’en alarmer.
Mais ici, dans la France du début du XXIème siècle, qu’est-ce qui permet raisonnablement de dire que les catholiques sont particulièrement maltraités et qu’ils doivent se révolter ? Tout de même pas une statue brisée dans une église ?
Les Cathos de mon entourage, et ils sont nombreux et fervents, sont toujours aussi libres qu’avant de croire et de pratiquer, personne ne les empêche de dire quelle est leur vision du monde, même si elle n’est pas en tout point suivie (ce dont personnellement, je me réjouis). Donc quelle serait la raison du combat qu’il faut selon vous mener ?
Gauthier
13 mai 2015 @ 11:01
Pierre-Yves, je ne souhaite pas partir en guerre, d’autres ont pris cette initiative comme l’éctualité nous le prouve sans aucun problème.
Et cela va souvent bien plus loin qu’une statue brisée, d’autres exemples ont été donnés sur cette page par d’autres intervenants, même s’il s’agit plus de vexations, jusqu’à présent du moins!
Par contre, je souligne qu’il serait peut-être grand temps de défendre un peu plus nos racines, qui, n’en déplaise à certains intégristes, sont bel et bien chrétiennes.
Marnie
9 mai 2015 @ 17:48
Quand un croix gammée est peinte ou quand une tête de porc est déposée, là non plus le site entier n’est pas dévasté. Détruire la statue d’un saint est un geste unique qui, comme ceux dont vous parlez, donne un message on ne peut plus clair : détruire la statue d’un saint (quelle que soit son identité) dans une église est commettre un acte anti-catholique.
Ensuite, si je reprends ma casquette d’historienne de l’art, à mes yeux la destruction d’une oeuvre d’art (fut-elle de peu de valeur patrimoniale comme je l’ai dit plus haut) est un acte grave (et pas seulement « un acte stupide ») qui est une preuve d’obscurantisme et d’inculture (cf les destructions de statues assyriennes en Irak) et qui devrait être davantage puni par la loi.
Marnie
9 mai 2015 @ 17:56
Je préciserai qu’il ne s’agit pas d’une statue royale, mais d’une statue de saint : que vous soyez d’accord ou pas avec sa canonisation (autre débat), Louis IX est devenu un saint au même titre que les autres, située dans une église : je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus pour dire que c’est un acte anti-catho. Je dirai presque que c’est pire qu’une croix gammée peinte sur un mur (on peut l’effacer) ou une tête de porc déposée à l’extérieur (on l’enlève) et dans ces cas précis le sanctuaire lui-même n’est pas touché. Dans le cas de cette destruction, le mal est irréversible (il y a destruction) et c’est le sanctuaire même (l’intérieur) qui est profané.
Je précise que bien sûr pour moi les actes dont vous parlez (croix gammée, tête de porc) sont odieux et je ne veux pas les minimiser, mais, au contraire, je mets au même niveau cet acte de destruction : il faut le dénoncer comme aussi odieux que les autres. Et c’est bien ce qu’ont dit les intervenants dans les commentaires : pourquoi 2 poids 2 mesures ? pourquoi les actions contre les églises ne seraient pas aussi odieuses que les actions contre les mosquées ou synagogues ?
Pourquoi parle-t-on de cimetières juifs profanés mais de cimetières chrétiens simplement vandalisés ?
Licorne
10 mai 2015 @ 17:37
Vous m’avez mal compris, je ne minimise en rien ce type d’actes, ni ne les excuse. J’imagine, -bien que n’en ayant jamais été victime, ni témoin- que la « cathophobie » est une chose qui doit exister, comme nombre d’autres « phobies »..mais pardon, je ne puis me résoudre à me laisser entrainer par ce genre de faits-divers, là ou justement tous les fanatiques veulent nous attirer, c’est sur la haine et la colère que ces gens là « font leur beurre ». Je tente, et je n’y réussi pas toujours, à ne pas sur-réagir, il y a assez de haine comme cela pour nous déprendre de la réaction immédiate, épidermique, de l’indignation simpliste qui toutes participent à ce climat malsain. Dans ce cas précis, rien de plus normal que d’être ému, scandalisé, qui vous dirait « super! trop cool, on a détruit une statue »??? mais il faut garder la tête froide, laisser la justice faire son travail et attendre les résultats de l’enquête (s’il y en a une), avant de se lancer dans l’exagération, l’approximation, l’interprétation et les boursoufflures enflammées de l’indignation disproportionnée. La justice justement, c’est cette « image d’Epinal » de Louis IX qui me vient à l’esprit, une image revisitée par le XIX ème siècle comme cette statue en était un autre témoignage, celle d’un souverain accessible à tous dans la verdure de son manoir de Vincennes, rendant justice avec sagesse et mesure..et c’est à cette mesure que je suis attaché, à la « main de justice », beaucoup plus qu’à l’épée et à la cote de mailles dont on avait cru bon de décorer notre pauvre et « sainte » statue détruite…
Bref, je me suis contenté d’exposer mon point de vue, sans animosité, enfin je crois, un point de vue peu partagé je vous l’accorde, mais si nous pensions tous la même chose, nous finirions vite par ne plus rien penser du tout.
Je dis cela d’autant plus tranquillement, qu’étant moi-même de culture chrétienne et diplômé des Arts-déco, je ne puis qu’être sensible à la destruction d’un objet d’art, sacré ou profane, fut-il de médiocre facture…j’ajoute pour l’anecdote, que mes chers parents descendent l’un du roi Jean et l’autre de Philippe le long, je compte ainsi le « saint » roi des centaines de fois dans mon « baobab généalogique », j’espère qu’un peu de sa sagesse m’éclaire parfois ^^
Merci Pierre-Yves et Aramis, vous m’avez fait me sentir un peu moins seul!
Corsica
10 mai 2015 @ 21:51
Licorne, je viens juste de lire l’article en question et viens de répondre à votre premier post . Je vous remercie pour vos deux opinions qui sont celles de la raison et de la sagesse et qui correspondent totalement à ce que je pense .
Gauthier
11 mai 2015 @ 10:29
Licorne, votre peur de l’extrapolation est légitime. Mais se voiler la face n’a jamais été la solution non plus! La cathophobie est une réalité, n’en déplaise à certains!
Marnie
11 mai 2015 @ 09:21
Licorne, je comprends bien votre point de vue et en ce qui me concerne, je vous ai répondu sur le même ton que vous (posé et réfléchi) et j’apprécie cet échange. Je voudrais juste préciser que je pense comme vous (ne pas accuser avant de savoir). Je ne suis pas allée jusqu’à désigner un coupable et une religion dans mes commentaires, ce que je voulais dénoncer c’est que cet acte (qui est anti-catholique, qui que soit la personne qui l’a commis) n’a pas été relayé dans les médias, que personne ne monte au créneau pour se dire choqué, offensé alors que pour d’autres religions, des réactions épidermiques surgissent aussitôt, n’attendant pas non plus que l’enquête soit finie pour tirer des conclusions. Et je comprends que les chrétiens (je me sens chrétienne de culture même si je n’ai pas la foi et si je ne pratique pas) en aient marre que les attaques contre leur religion (cela en est une) ne paraissent pas être prises en considération par rapport aux autres.
Pour répondre également à Corsica : dans le cas du cimetière juif profané il n’y a pas longtemps en Lorraine je crois, les actes ont été vivement condamnés par les médias, les politiques (à juste titre) et on a immédiatement parlé d’antisémitisme (dès que la nouvelle a été connue) et il me semble qu’au final, il s’agissait aussi de jeunes désoeuvrés et incultes (c’est cette ignorance qui est condamnable) sans réel fondement idéologique (dites-moi si je me trompe), c’est à dire la même chose que dans le cas du cimetière corse dont vous parlez. Ce que je dénonce, je répète ce que j’ai dit dans un précédent message, c’est qu’en cas de cimetière juif profané on parle tout de suite d’anti-sémitisme alors que dans le cas d’un cimetière chrétien profané on parle tout de suite de vandalisme. Il y a une réelle propension, en France, à minimiser les attaques contre la religion chrétienne.
Numérobis.
11 mai 2015 @ 13:07
Marnie et Gauthier, en accord avec vos 2 coms!
Nania
11 mai 2015 @ 15:53
Marnie, je fais mien votre commentaire!
Francine du Canada
11 mai 2015 @ 12:13
Excellent commentaire Licorne! Bien sur qu’il ne faut pas se laisser submerger par l’émotion et la colère; il faut recueillir les opinions mais s’en tenir aux faits (aux preuves) et chacun doit faire son travail : Les enquêteurs doivent enquêter et la justice doit sanctionner s’il y a lieu de le faire. FdC
Gérard
9 mai 2015 @ 19:57
On aura du mal à y voir un geste amical. L’individu a dû casser cette statue parce qu’elle était la plus facile à casser sans se faire attraper ou parce qu’il connaissait un peu d’histoire comme l’écrit un de nos amis. On peut aussi voir des déséquilibrés dans ceux qui massacrent Chrétiens, Juifs, Yezidis, ou Musulmans d’autres obédiences ou qui anéantissent les trésors de l’humanité mais ça ne résout pas le problème qui ne manque pas d’inquiéter.
bianca
9 mai 2015 @ 14:03
Je rejoins tous les commentaires outrés de ces saccages et je ne pense pas du tout que ce soit l’œuvre d’un déséquilibré…mais d’une insulte à notre chrétienté, ils peuvent continuer, quand donc ce gouvernement s’intéressera aux Français à ce qui fait le socle de notre civilisation ???
Mary
9 mai 2015 @ 14:06
C’est scandaleux et si profondément stupide!!!
Roch
9 mai 2015 @ 14:47
Bien triste de constater cette destruction et cette profanation de la statue de Saint Louis, un roi de France symbole de la chrétienté en France.
Rien lu dans les journaux, rien entendu à la radio et rien vu à la télé au sujet de cet acte de barbarie alors que tout acte mettant en cause la religion musulmane ou juive est monté en épingle par les médias et le pouvoir en place.
Pourquoi un tel déséquilibre dans l’information?
A moins que l’information soit devenue de la désinformation systématique !
Danielle
9 mai 2015 @ 15:07
« déséquilibré » est un mot à la mode et facile à dire et si tel est le cas de très nombreuses personnes… il n’y a qu’à sévir, mais là, on touche un point très sensible !
Une fois de plus un geste HONTEUX qui touche la chrétienté que l’on oublie facilement en ces temps.
Annie
9 mai 2015 @ 15:24
Ne voyons pas le mal partout…. C’est peut-être un dépoussiérage intensif tout autour de cette statue, qui a nécessité un déplacement trop en avant de celle-ci qui l’a ainsi déstabilisée et a pu la faire basculer quelques minutes après le passage de (du) la dame (homme) de ménage !!!! Certes mon idée est plus terre à terre (comme la statue…). Tout en espérant que j’ai raison !!!! Sinon je suis d’accord avec tous les autres commentaires !
L’incivilité nous ruine !
Gérard
9 mai 2015 @ 20:01
Vous pensez à une chaisière qui aurait donc été déséquilibrée en quelque sorte.
Gibbs
9 mai 2015 @ 15:58
Un déséquilibré ?
Très vite dit …
clement
9 mai 2015 @ 16:06
en détruisant la statue de saint Louis on s’attaque à deux piliers essentiels de la France : le christianisme qui est depuis Clovis notre religion ,et l ‘histoire glorieuse de notre passé !
Nania
9 mai 2015 @ 16:52
En accord avec vous à 100%, clement….
Cordialement,
Kalistéa
9 mai 2015 @ 19:28
Je suis bien d’accord avec vous tous sur ce sujet. Cependant un vandale s’en est pris il y a quelques années à la statue de sainte Anne dans l’église de ste Anne de la Butte aux Cailles et …c’était bien un « déséquilibré »! ( c’est du moins ce qu’on nous a dit!).
Gérard
9 mai 2015 @ 20:02
Malheureusement les coupables de ces attaques ne sont pas que des djihâdistes.
Gérard
9 mai 2015 @ 20:06
On interdit des crèches, on interdit des statues, bientôt on interdira les processions, on débaptisera des rues…
Francois Thevenin
10 mai 2015 @ 10:38
Je suis surpris des reactions indignees. Ne vivons nous pas dans une epoque eclairee ou on a naguere fete le bicentenaire de la Revolution Francaise qui a vu la destruction de bien plus de mausolees qu’a Tombuctu, de statues qu’a Banyan, de pillages qu’a Baghdad ou Mosul, de decapitations que par les jihadistes. Ca se fete oui ou non? Et l’ancienne epouse de Hollande n’a-t-elle pas affirme que la Marseillaise n’etait pas un chant sanguinaire (qu’est-ce qu’il lui faut?). Il y a peu d’annees le Tour de France est passe a Bedoin qui a ete un des Oradours de la Revolution, et personne n’a fait mention de cet « incident ». Bientot Oradour sera aussi passe a l’oubli. Il faut relativiser. Alors la statue de Saint Louis… Quant a soupconner les Musulmans, ne vous repete-t-on pas suffisamment jour apres jour que l’Islam est une religion de Paix, de Tolerance et d’Amour? Vous etes durs a convaincre!
Francois
Gérard
12 mai 2015 @ 13:29
Oui nous avons été bien capables de générer des barbares bien français et dûment baptisés comme ce fou d’abbé Jacques Roux ou d’anciens séminaristes massacreurs aux temps de la Terreur où l’horreur atteignit son paroxysme et en d’autres temps peu glorieux. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’inquiéter de cette nouvelle gangrène dans la même veine qui a donné Hitler, Staline même s’il nous fut utile dans la résistance acharnée du peuple russe, Mao ou Pol Pot.
clement
10 mai 2015 @ 16:56
ce doit être nous les catholiques romains qui sommes les plus mauvais, demandons donc pardon aux intégristes de tous poils et laissons les anéantir le monde , c’est leur droit !
clement
10 mai 2015 @ 17:27
évidemment cet -incident – est passé sous silence par nos dirigeants, cela ne leur semble pas grave ! ils sont beaucoup plus attachés à donner des droits aux étrangers qui font la loi dans notre propre pays ! Il n’y a guère que quelques patriotes pour prendre conscience du danger et le Comte de Paris ….quant à savoir s’il s’agit d’une chaisière maladroite ou une vendeuse de cierges myope, il faut leur faire la leçon et leur dire d’être un peu plus délicates dans leurs mouvements sinon tout le patrimoine y passera !!!!