Le 6 juillet 1893, la princesse Mary de Teck épousait le futur roi George V. Sa robe de mariée a été créée par Linton & Curtis installé Albemarle street à Londres. On peut admirer ici le détail des fleurs qui avaient été incorporées. (Copyright photo : Royal collection trust)
Vasco2
8 juillet 2020 @ 08:07
A mon goût, toutes ces fleurs ne se justifiaient pas. Par contre, le tissu est beau. Et aussi un peu moins de volants de dentelles.
Bambou
8 juillet 2020 @ 08:08
Vraiment pas jolie cette robe….bien dans l’air de cette époque. Et puis probablement un peu abîmée par le temps, même si elle a dû être très protégée.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juillet 2020 @ 22:30
Cette dame n’était pas plus plaisante que cette robe qui sent le vieux chrysanthème.
Phil de Sarthe
9 juillet 2020 @ 11:49
Tout à fait.
Je pense que les fleurs d’oranger ont vieilli façon cimetière.
Katellen
8 juillet 2020 @ 08:14
Je trouve ces détails magnifiques. J’aime les robes de mariée corsetées, ce n’était certainement pas confortable mais esthétiquement, c’est très beau. J’aimais d’ailleurs beaucoup la robe de mariée de Kate, qui reprenait ce style de taille bien prise, ce qui allait très bien à sa fine silhouette.
Teddy
9 juillet 2020 @ 03:23
La reine Mary fut corsetee pour porter cette robe de mariée
pour avoir une taille très fine
mimi
8 juillet 2020 @ 08:50
tres bien campée la reine mary,grande,élancée, allure severe, quand elle souriait elle étéit pas mal,
elizabeth é sa petite fille a gérité de ses r=traits, mais plus charmante car heureuse en couple,son philip
Lorenz
8 juillet 2020 @ 08:56
De quels matériaux sont faites ces fleurs? Ou sont-ce de vraies fleurs?
Galetoun
8 juillet 2020 @ 13:37
Les fleurs sont en cire et les pétales en tissu, en imitation des fleurs d’oranger, telle était la coutume à l’époque et jusque dans les années 20/30.
Lorenz
9 juillet 2020 @ 14:48
Merci pour votre réponse précise, Galetoun.
Menthe
8 juillet 2020 @ 10:03
Très, trop chargée!
Danielle
8 juillet 2020 @ 10:12
Je remarque surtout les broderies de la robe, la guirlande de fleurs ne m’attire pas.
Très fine taille pour la reine, certainement qu’un bon corset l’aidait pour cette finesse.
Cosmo
8 juillet 2020 @ 11:04
Il est étonnant que Mary de Teck ait été choisie pour devenir l’épouse du futur roi d’Angleterre. Bien que d’origine royale, par son ancêtre George III, elle n’en était pas moins la petite-fille d’une union morganatique.
Gatienne
8 juillet 2020 @ 13:14
Je ne vous apprends rien, cher Cosmo, en vous rappelant que Mary de Teck fut d’abord destinée à épouser le premier fils du futur roi Édouard VII, le prince Albert Victor, qui mourut six semaines après leur première rencontre.
Elle fut donc choisie par la reine Victoria pour être future reine. Pourquoi ?
Eh bien, je pense, tout simplement, parce que la souveraine avait su détecter chez Mary des qualités, sinon de coeur, du moins de raison et de stabilité comportementale qui fuyaient un peu la famille à cette époque…
Et pourtant le « background » de la future mariée avait quelque chose d’inquiétant au regard des errements à la fois financiers et géographiques de son père, François de Wurtemberg.
Mais comme souvent, ce genre d’enfance bousculée donne des adultes ayant soif de stabilité et de respectabilité : Victoria ne s’y était pas trompée !
Laurent F
8 juillet 2020 @ 13:27
Victoria aimait beaucoup sa parentèle allemande, ses cousines germaines la grande-duchesse de Mecklembourg-Schwerin et sa soeur la trop bruyante duchesse de Teck surnommée « Fat Mary ». Sa fille Beatrice avait épousé un morganatique de la maison de Hesse, tout comme sa petite-fille Victoria Alberta.
Rien de choquant à ce que son petit-fils Eddy épousât Mary de Teck, ce qui est plus surprenant c’est que Mary épouse le frère de son défunt fiancé.
Il s’est produit la même chose il me semble pour Dagmar de Danemark qui aurait dû épouser le grand-duc Nicolas, fils ainé d’Alexandre II. La tuberculose en décida autrement et selon le voeu du défunt, elle épousa son frère, le futur Alexandre III.
Iankal21
10 juillet 2020 @ 08:59
@Laurent
Dans la biographie magnifique de la Reine Mary par James Pope- Hennessy on apprend parmi mille autre choses, que la Reine Victoria était pour son milieux et son époque, très en avant sur le sujet des unions morganatiques et trouvait rien d’inapproprié à celles-là.
La princesse May (née un 26 Mai) était élevée avec les enfants des Princes de Galles et donc très liée à eux. Il parait d’ailleurs qu’elle etait beaucoup plus instruite qu’eux.
Sa mère et sa tante Mecklembourg-Strelitz avec leur frère étaient, comme la Reine Victoria du cercle très restreint des petits enfants légitimes du Roi Georges III.
Rose
8 juillet 2020 @ 18:58
Elle avait été choisie pour son sérieux et pour équilibrer un peu le duc de Clarence, fils aîné d’Edouard VII, au QI plus que bas et aux mœurs déjà dissolues. Quand il mourut, son frère George V alors duc d’York, récupéra et la position d’aîné et la fiancée:)
Ce fut finalement un mariage assez heureux pour la monarchie.
Bonne soirée
Rose
PATRICIA
8 juillet 2020 @ 11:19
On dirait des fleurs dorées à l’or fin§très délicat. La robe mettait bien en valeur la taille de la mariée.
ciboulette
8 juillet 2020 @ 12:38
Je trouve la robe jolie ( un peu chargée pour mon goût ) , mais ce qui me surprend le plus , c’est la ligne ( ou plutôt le corset ) qu’il fallait posséder pour entrer dedans !
Mayg
8 juillet 2020 @ 12:59
Bof.
COLETTE C.
8 juillet 2020 @ 13:45
Je pense que ces fleurs sont de trop,le tissu et la forme de la robe se suffisaient à eux-mêmes.C’était peut-être la mode de l’époque.
milou-milou
9 juillet 2020 @ 06:29
J’aime beaucoup l’idée de ces fleurs!
Les broderies de la robes sont magnifiques mais comme je n’aime pas la dentelle, celle-ci est superflue!
Spotlostie62
9 juillet 2020 @ 11:40
Comment les fleurs ont pu être conservées dans cet état tant d’années plus tard ?
Plumetis
29 mai 2021 @ 20:41
Oui, Mary était grande et son tour de poitrine généreusement imposant.
Elle est restée fidèle à son corsetage et ne s’est pas ménagée pour être à la mode de son temps …des années durant (cfr sa photo au décès de son fils en 1952 où on la voit portant encore des vêtements du début du siècle), sa grande taille a rendu son tour de taille déjà très petit particulièrement charmant pour l’époque de sa jeunesse ( à noter que la reine Elisabeth a hérité des mêmes caractéristiques et peut-être même de son tempérament….).
Sa robe de mariage (en parfait état de conservation) est très dans la norme de l’époque, tout était d’ailleurs très codé….
Les chatons de fleurs d’orangers sont en cire d’abeille (qui jaunit avec le temps) et les guirlandes de fleurs en soie (dont les couleurs ont passé également).