Notre ami du site Valentin Dupont était présent ce vendredi en l’église Notre-Dame de Laeken. Voici quelques détails complémentaires. Comme déjà évoqué, la famille royale belge était présente. Une gerbe de fleurs portait le nom de « Daphné » qui est en fait le surnom de la princesse Marie Christine de Belgique, soeur du défunt qui réside aux Etats-Unis. Le prince et la princesse Baudouin de Mérode, le prince et la princesse Michel de Ligne, le baron et la baronne Vastapanne, le baron Van Geysel de Meise, Son Excellence l’Ambassadeur de Monaco, le comte de Briey, le baron Papejans,… étaient également présents. (Merci à Valentin Dupont)
La cérémonie religieuse a été célébrée par le Chanoine Herman Cosijns, le Père Abbé Bernard Lorent et l’Abbé Philippe Degand.
La cérémonie s’est déroulée comme suit :
1) Accueil
– The Lord my Shepherd – English hymn
– Introduction
2) Supplication pénitentielle
3) Prière d’ouverture
4) Liturgie de la parole
– première lecture (Isaie 25, 6a. 7-9)
– chant de méditation : Into my heart
5) Evangile
– Jean 14, 1-6
Ehre sei dem Vater (F.M. Bartholdy)
6) Homélie
7) Prière universelle
8) Procession d’offertoire
– Siviliano concerto en Ré mineur (J.S. Bach)
Pie Jesus – G.Fauré
Ave Verum – Mozart
9) Offertoire
10) Prière sur les offrandes
11) Prière eucharistique
– préface
sanctus – Requiem – G.Fauré
Acclamatie
12) Liturgie de la Communion
– Agnus Dei – M. Van Hoorck
13 ) Communion
– Du Hirte Israël – D. Bortnjanski
Jeus Bleibet meine Freude – Bach
14) Prière après la communion
– une parole de la famille (les enfants de la princesse Léa ont pris la parole)
15) Le dernier adieu
– Tibje Pajon – D. Bortnjanski
16) Prière
– Hymne national
– In Paradisium
pierre-jean
4 décembre 2009 @ 19:33
The Lord my Shepherd! Je l’ai reconnu en visionnant une vidéo des funérailles, d’ailleurs c’est plus « scottish » que « english », en tout cas cette hymne est splendide et fut joué au mariage de Lilibeth, cette douce mélodie convenait bien pour ces funérailles.
Merci Valentin!
pierre-jean
4 décembre 2009 @ 19:36
A noter que « The Lord my Shepherd » correspond au psaume 23.
JAusten
4 décembre 2009 @ 19:48
Merci à notre ami Valentin Dupont, toujours fidèle et surtout très méticuleux dans la transmission des informations.
La messe devait être magnifique et très émouvantes, les airs choisis sont très beaux.
Un petit Belge
4 décembre 2009 @ 20:14
Merci à Valentin de nous faire partager ce livret. La princesse Baudouin de Merode est depuis 1997 la dame d’honneur de la reine Paola.
Julie de Montréal
4 décembre 2009 @ 20:30
J`aimerais savoir pourquoi sa soeur, n`a pas assisté aux funerailles.
Un petit Belge
4 décembre 2009 @ 20:55
Réponse à Julie : la princesse Marie-Christine vit aux Etats-Unis et ne souhaite plus revenir en Belgique. Mais elle reste en contact (par téléphone et courrier) avec les princesses Marie-Esméralda et Léa, et a fait envoyer des fleurs aux funérailles de son frère.
Charlotte
4 décembre 2009 @ 21:09
Valentin, un grand merci d’avoir partagé ces informations avec nous
Anais
4 décembre 2009 @ 21:12
Merci beaucoup à Valentin Dupont pour nous faire partager ces détails de la cérémonie.
Dommage que les télévisions belges n’aient conscaré qu’un petit reportage au cors de leurs JT à cette cérémonie.
Valentin et Septembre, avez vosu eu l’occasion d’approcher la princesse ? Comment va-t-elle ? Est-elle bien entourée par sa famille ?
marie-louise
4 décembre 2009 @ 21:13
le comte et la comtesse de paris ne se sont pas deplaces et pourtant le prince Alexandre et la princesse lea etaient a leur mariage en septembre!
Jean I
4 décembre 2009 @ 21:36
Merci à Valentin pour le détail de la célébration religieuse
martine
4 décembre 2009 @ 22:19
Un petit Belge(mess 6)
Pourquoi,ne dîtes-vous que la princesse M-Christine ne désire pas revenir en Belgique,pour la bonne raison qu’elle s’entendait plus avec son frère(et,sa
martine
4 décembre 2009 @ 22:50
Un petit Belge(mess 5)
fausse manoeuvre
Dont,je reprendre:
Pourquoi dîtes-vous pas que la princesse M-Christine ne s’entendait pas avec son frère(ni,avec sa mère) et,ne se gênait pas de critiquer ce dernier à travers les journaux.
Que la princesse Léa n’a jamais vu sa belle-soeur,qui,cette dernière n’avait nullement envie de la connaître.
Seule sa soeur M-Esméralda avait des nouvelles de temps à l’autre,
Cela doit être la princesse M-Esméralda qui a dû lui demander d’envoyer des fleurs et,qu’elle accepte de parler à la princesse Léa au téléphone.
La princesse Léa a fait un album de famille de son mari,elle a évité d’écrire… »la rupture avec le roi(feu)Baudoin,la vente du Château d’Argenteuil,mis une photos…de M-Christine actuellement(donné par M-E) » et disant,cité un peu plus haut.
Marie-Christine sait installé aux U.S.A en 1983,pour ne plus être en contact avec son frère(et,sa mère avant qu’elle meurt)et,le reste de la famille belge qu’elle connait ….aucun petit-neveu,pas mieux leur mère(Mathilde et Claire)seule Amedéo(fils d’Astrid)et,encore…il avait quelques mois.
Elle a fait….une rupture définitive avec la famille,même pas venue à l’enterrement ni de son père,ni de sa mère et,ni du roi Baudoin,et….ni de son frère
martine
4 décembre 2009 @ 22:56
je voulais dire »aucun neveu » et non,petit-neveu ,excusez-moi
Anastasie
4 décembre 2009 @ 23:19
Peut-être que le Comte et la Comtesse de Paris étaient encore retenus à Genève où a eu lieu hier la présentation des encres de Chine du Comte. (A noter que l’endroit choisi pour cette présentation m’a paru étrange puisque le Griffith’s Club est une discothèque et un dancing !)
roselyne
5 décembre 2009 @ 09:14
anastasie a raison,les comtes de Paris étaient à Genéve,mais des encres de chine sont plus précieuses que la perte d’un ami.merci à régine et à Valentin.Rtltvi donne un petit reporage,peut être plus à Place Royale,c’était ,la même situation lors de l’nterrement de la Princesse Liliane.
besse sylvie
5 décembre 2009 @ 09:16
Un grand merci à Valentin …
Anastasie
5 décembre 2009 @ 10:04
Roselyne… Pensez-vous vraiment que des encres de Chine sont plus récieuses que la perte d’un ami ? Je penche plutôt sur le fait que votre phrase est ironique.
Nelly
5 décembre 2009 @ 10:56
Aucun représentant de la famille de France !!
La princesse Louise, fille du roi Louis-Philippe, était pourtant à l’origine de la fondation de cette famille ..;
je trouve cela triste et inconvenant
Un petit Belge
5 décembre 2009 @ 11:08
Réponse à Martine :
Dans son autobiographie, la princesse Marie-Christine explique qu’elle étouffait au domaine royal d’Argenteuil, que cette vie de princesse l’ennuyait et qu’elle jalousait la liberté et l’indépendance de son frère Alexandre (qui avait 10 ans de plus qu’elle) et de sa soeur Marie-Esméralda (qui avait entrepris des études de journalisme et n’était donc plus souvent à Argenteuil). Au début des années 80, elle a eu envie de changer de vie (ce qui est tout à fait son droit) et de partir outre-Atlantique. Elle est revenue en 1983 en Belgique lors du décès de son père Léopold III mais explique dans son livre qu’elle n’a pas voulu assister à ses funérailles et qu’elle a décidé de ne plus revenir en Belgique (d’autant qu’elle ne s’entendait pas avec sa mère Lilian). Elle a également confirmé que lorsqu’elle a connu des problèmes financiers dans les années 90, elle a pu compter sur l’aide financière des rois Baudouin et Albert II.
Maintenant, les années ont passé et depuis la parution de son autobiographie en 2004, la princesse Marie-Christine ne donne plus d’interviews et continue la vie qu’elle s’est choisie aux Etats-Unis. Alexandre, Léa et Marie-Esméralda respectent son choix, ne font jamais la moindre critique à son égard, et ont maintenu un contact (par courrier et téléphone) avec elle. Et même si la princesse Léa n’a jamais rencontré sa belle-soeur, elle a eu la délicatesse de mettre une photo actuelle de Marie-Christine dans son livre afin de bien montrer qu’elle restait malgré tout dans leurs coeurs.
La princesse Léa a réalisé un très bel album-photos sur son mari. Son but n’était pas de remuer de vieilles histoires (comme la rupture entre Laeken et Argenteuil qui remonte à 1960), d’autant que le roi Albert II avait renoué contact dès son accession au trône en 1993 avec la princesse Lilian, qu’il avait assisté avec elle à Londres en 1998 au mariage de Marie-Esméralda, qu’il avait invité très officiellement Alexandre et Léa en 1999 lors de la réception de ses 65 ans dans les serres de Laeken, qu’il avait assisté en 2000 avec Alexandre, Léa, Marie-Esméralda et Salvador à un hommage au roi Léopold III au palais des Beaux-Arts, etc. D’après sa biographie parue l’an passé, la reine Fabiola avait également renoué contact avec le prince Alexandre et la princesse Léa, et les invitait parfois à déjeuner au château du Stuyvenbergh (elle s’est rendue d’ailleurs dès lundi chez Léa).
Les vingt dernières années de la vie du prince Alexandre ont été très heureuses car il a connu les joies de la vie de famille avec la princesse Léa, Renaud et Laetitia (qu’il considérait comme ses propres enfants), il réapparaissait régulièrement en public (et la Question Royale étant désormais bien loin, on ne lui reprochait plus d’être le fils de Léopold III et Lilian, mais on reconnaissait désormais enfin l’intelligence et la discrétion de cet homme), et il avait renoué avec beaucoup de membres de sa famille. Bref, c’était désormais un homme apaisé et heureux, et je pense que la princesse Léa en est la principale responsable.
Martine, ce n’est un secret pour personne que la famille royale belge a connu d’importantes tensions à partir des années 60, mais tant Albert II, Fabiola, Alexandre, Léa et Marie-Esméralda ont voulu, depuis plusieurs années, tourner enfin la page, et c’est une très bonne chose. Le prince Alexandre aurait été très heureux de voir la famille royale belge et la famille grand-ducale luxembourgeoise réunies durant cette semaine autour de Léa, Renaud et Laetitia. Et à travers la gerbe de fleurs qu’elle a envoyée, la princesse Marie-Christine était également là, à sa manière (si elle était venue, on lui aurait reproché de faire l’hypocrite devant les caméras…).
En parlant des sourires et de la complicité entre les princesses Mathilde et Claire ce vendredi, cela me fait penser au journaliste courageusement anonyme de « Paris Match Belgique » qui avait lancé au printemps dernier la rumeur d’une mésentente entre les deux belles-soeurs…
Danielle
5 décembre 2009 @ 11:12
Merci Valentin.
Les comtes de Paris ont certainement envoyé des fleurs.
philippe
5 décembre 2009 @ 11:35
Grand merci à Valentin Dupont, à Régine, et à tous ceux qui ont permis que ce reportage sur les funérailles du Pce Alexandre soit aussi complet que possible.
L’absence des Comtes de Paris est en effet bien surprenante…je n’ose croire que seules les encres de Chine en sont la raison…de +,…Genève et Bruxelles ont des liaisons régulières de toutes sortes, que je sache…A moins qu’il ne s’agisse de raisons qui nous échappent…
marie-louise
5 décembre 2009 @ 12:07
peu culturel ,en effet,le lieu de presentation de ses oeuvres pour le comte de Paris!retenus aussi,par les memes activites lors de la naissance de son petit-fils Gaston!je pense que lui et son epouse sont tres centres sur eux!
michel
5 décembre 2009 @ 12:17
je n’ai pas vu le pere du grand Duc jean du Luxembourg » beau frere du prince Alexandre » quelqu’un a t’il des nouvelles?
nancy dasoul
5 décembre 2009 @ 13:49
dommage pour la vilaine faute de date dans le livret des funérailles (le 4.12.2009 et pas le 4.11.2009). Quant à la polémique concernant la soeur du prince alexandre, nous ne connaîtrons jamais ce qui s’est passé et cela ne nous regarde pas…! Je pense sincèrement qu’il faut cesser de refaire l’histoire et laisser les gens (connus ou inconnus) gérer leur vie intime et familiale. Laissons notre famille royale vivre et accomplir son deuil en toute sérénité
Valentin Dupont
5 décembre 2009 @ 14:18
C’est pour moi un réel plaisir de contribuer, quand cela m’est possible, au site ! Merci pour les compliments.
Jocelyne
5 décembre 2009 @ 15:15
Merci pour le livret, mais il y a eu un problème d’impression sur celui-ci car il est noté 4.11.2009 et non pas 4.12…
Valentin Dupont
5 décembre 2009 @ 19:00
Oui, j’ai également remarqué l’erreur dans la date … L’erreur est humaine n’est-ce pas; surtout dans un contexte de précipitation quand à l’organisation de ces funérailles.
Caroline
5 décembre 2009 @ 19:08
A Jocelyne,que vous etes observatrice ! car vous avez vite remarque ce probleme d’impression! A tous et a toutes,comme je suis issue d’une tres grande famille,j’ai appris qu’il ne faut pas chercher qui n’est pas venu a une ceremonie familiale car chacun a son motif pour ne pas y venir! Donc,apprecions grandement ceux qui viennent participer a tout evenement familial !
Colette C.
5 décembre 2009 @ 19:52
Merci à Valentin et à Petit Belge.
Charles
5 décembre 2009 @ 20:40
Marie-Louise,
Il semblerait que Mgr le comte de Paris ait souhaite faire connaissance tres vite du prince Gaston.
Madame la duchesse de Vendome, trop fatiguee par son accouchement n’a pu recevoir de visites les premiers jours.
C’est pourquoi monseigneur et son fils Jean, d’un commun accord, ont decides d’organiser la presentation du prince Gaston a son grand-pere, des son retour de Suisse.
Le Comte de Paris serait enchante de la naissance et ravi de retrouver son fils.
Puisse le prince Jean comprendre qu’un prince chretien a le devoir de pardonner et de ne pas juger son pere.
Puisse le Dauphin de la Maison de France comprendre que l’unite des princes est indispensable pour que la famille royale garde son credit, son aura et sa mission aupres des francais.
Esperance!r
chantal 2
6 décembre 2009 @ 08:17
Merci,Valentin Dupont, pour l’envoi du livret expliquant le détail de la cérémonie des funérailles du prince Alexandre.
Amalia
6 décembre 2009 @ 11:17
Quelqu’un peut-il m’indiquer où peut-on envoyer ses condoléances à la Princesse Léa?
Harald
6 décembre 2009 @ 15:18
Régine :Pardonnez-moi mais pourquoi le message 30 de Charles dans une rubrique concernant ce deuil ?en réponse au message 22 de marie-Louise .Certes.
Sans être surperstitieux je ne trouve pas que ce soit le lieu pour disserter sur cet adorable petit Prince .
marie-louise
6 décembre 2009 @ 17:25
Harald,nous etions qques uns a remarquer l absence du comte de Paris aux funerailles du prince Alexandre,voila pourquoi la discussion a peut-etre un peu devie!mes excuses!
Un petit Belge
6 décembre 2009 @ 17:28
Réponse à Amalia : vous pouvez envoyer votre courrier au siège du Fonds d’entraide Prince et Princesse Alexandre (rubrique contacts du site Internet).
Amalia
6 décembre 2009 @ 19:43
Merci Petit Belge!
Harald
6 décembre 2009 @ 20:26
Marie-Louise :(34) au demeurant j’ai bien compris votre message 22 et vous remercie d’avoir accepté le mien.
Bien à vous.
dimitri
6 décembre 2009 @ 21:16
Le comte de Paris et sa nouvelle épouse se sont mariés religieusement en présence d’un très très petit nombre de représentants de familles royales ou princières.
Le prince Alexandre et la princesse Léa,leur avaient fait l’honneur et l’amitié de leur présence pour une cérémonie autant boycottée que controversée.
Le comte de Paris et son épouse, n’ont pas le culte de l’amitié ni de la reconnaissance,et encore moins des règles de l’élémentaire politesse. Ils se devaient, plutôt que d’aller à cette manifestation frivole destinée à faire la promotion des dessins du comte, d’aller rendre hommage à un prince et ami, lequel leur avait manifesté sa fidélité dans un moment délicat pour eux.
Cela me conforte dans l’absence de sympathie que m’inspire ce couple.
J’ai de la peine pour CHARLES , lequel en ami loyal, ne peut manquer d’être déçu par une attitude aussi cruellement désinvolte. Il sait très bien que personne ne sera dupe de l’excuse tenant à la visite au nouveau-né.
Charlanges
7 décembre 2009 @ 11:12
On notera que la princesse Marie-Gabrielle de Savoie qui était présente à Genève pour l’inauguration de l’exposition du comte de Paris a pu également participer aux obsèques du prince Alexandre.
Par ailleurs, si l’on en croit Point de Vue, ce n’est qu’aujourd’hui que le comte de Paris doit normalement faire la connaissance de son petit-fils.
Je partage l’avis de Dimitri. Nous ne savons évidemment pas tout mais l’absence du chef de la maison de France et de son épouse vendredi dernier à Laeken paraît fort regrettable. Charles ne le dira peut-être pas mais il doit penser de même.
Brigitte et Christian
7 décembre 2009 @ 18:55
bonsoir à tous
Merci à Valentin et à Régine pour le reportage des obséques du prince Alexandre.
Nous avons lu les polémiques sur « les rires » et maintenant sur « les absences ». Nous n’étions pas, nous même, sur place.
Mais en lisant la liste des participants, il n’y avait pas de Hollande, Norvège, Suède, Danemark, Espagne, Monaco, Portugal, GB etc ….
Prions pour le prince Alexandre, soutenons la princesse Léa, cela nous semble la principale contribution que nous pouvons apporter au deuil qui frappe les Belges et la famille royale.
Amitiés du sud ouest
Brigitte et Christian
7 décembre 2009 @ 21:35
bonsoir à tous
bonsoir Dimitri et Charlanges
Nous ne voulons pas répondre à la place de Charles, il est assez grand pour le faire lui même, mais l’absence du comte de Paris s’explique par le désir de protéger la princesse Michaéla.
Souvenons nous du geste de la Reine Fabiola ! Nous ne savons pas non plus ce que pense la famille royale belge du remariage.
Il semble aussi, que seule la famille proche était présente.
Prions pour le prince Alexandre et soutenons la princesse Léa et laissons au vestiaire les vaines polémiques franco-françaises.
Tout comme Charles, nous n’avons pas à être déçu ni à regretter quoi que ce soit
Amitiés du sud ouest
Nelly
8 décembre 2009 @ 13:14
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Brigitte et Christian.
La bienséance, à mon avis, aurait voulu qu’au moins 1 membre de la famille de france assiste aux obsèques, même si ce n’était pas le comte de Paris, lui-même.
Il ne faut pas oublier que la fondatrice de la famille de Belgique, était la princesse Louise-Marie, fille de Louis-Philippe.
je trouve que c’est une grave entorse, à la politesse.
Charlanges
8 décembre 2009 @ 15:11
Chers Brigitte et Christian,
J’ai écrit que l’absence du comte et de la comtesse de Paris était regrettable mais j’ai ajouté que nous savions pas tout. L’absence de membres de nombreuses familles royales aux obsèques du prince Alexandre qui fréquentait peu le Gotha n’est toutefois pas une excuse puisqu’il était présent et l’un des rares au mariage d’Arcangues … Quant au fait que le comte de Paris ait voulu par son abstention « protéger la princesse Michaéla » comme vous l’écrivez, l’argument me paraît faible et je me permets d’autant plus de vous l’écrire que je partage en général vos opinions.
Brigitte et Christian
9 décembre 2009 @ 14:45
bonjour à tous
bonjour Charlanges
Loin de nous l’idée d’entretenir une polémique, mais notre argument n’est pas faible, mais tout simplement la réalité. La cérémonie des obsèques du prince Alexandre était une cérémonie « privée » avec comme puissance invitante la famille royale belge.
Cérémonie privée veut dire cérémonie ou l’on n’assiste que sur invitation.
Pensez vous que la famille royale belge désire donner à la princesse Michaéla une position qui a été refusé à la mère du prince Alexandre ?
Surtout, tant que sa majesté la reine Fabiola, que nous aimons beaucoup et respectons, vivra.
Tout cela était sous-entendu dans notre commentaire 41, mais vous nous obligez à être directs dans nos explications.
Cela ne retire rien à l’amitié qui liait le prince Alexandre et la princesse Léa à notre « Roi » Henri et à Madame, la princesse Michaéla.
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire de fin du message 43 qui nous a fait plaisir.
Pour nous la discussion est close sur ce sujet.
amitiés du sud ouest sous le soleil
septembre
12 décembre 2009 @ 00:28
Chère Brigitte et cher Christian,
Pardonnez-moi de vous contredire, mais les funérailles n’étaient pas privées, il n’y avait aucune invitation de la famille royale. Pourvu d’arriver un peu tôt, chacun avait sa place dans l’église, et le protocole était très léger. Lors de la communion, nous sommes tous passés à côté de SM le roi qui était assis au premier rang sur la travée. La seule invitation privée concernait le déjeuner qui a suivi au palais royal, où seule était invitée la famille proche du prince.
L’absence du prince Henri d’Orléans reste donc inexplicable.
Charlanges
12 décembre 2009 @ 19:01
Septembre, merci d’avoir rectifié. J’admire Brigitte et Christian de défendre envers et contre tout leurs princes mais, en l’occurence, leurs arguments ne tenaient pas la route.
Charlanges
13 décembre 2009 @ 12:04
Contrairement à ce qui a pu être écrit, le prince Alexandre n’a pas été inhumé dans la chapelle latérale où reposent les restes de l’impératrice Charlotte et qui ne doit plus contenir une place disponible mais dans une autre chapelle non encore utilisée à ce jour et qui est située à droite en descendant l’escalier principal (cf. communication d’Eric VdV sur le site Nobiliana)
Un petit Belge
13 décembre 2009 @ 21:17
Septembre et Charlanges ont raison. Des funérailles privées en Belgique signifient justement que le Palais n’invite pas les autorités du pays et les maisons régnantes. Tout le monde était le bienvenu, y compris de simples citoyens (comme Valentin Dupont qui a envoyé le livret de messe à Régine).
Par contre, l’allusion de Brigitte et Christian à l’incident qui s’est produit à Dreux entre la reine Fabiola et la princesse Micaela, me semble être une raison beaucoup plus plausible pour l’absence des comtes de Paris aux funérailles du prince Alexandre.
Charlanges
14 décembre 2009 @ 11:03
Petit Belge, peut-être bien, mais il me semble qu’il s’agissait des obsèques du prince Alexandre, ami du comte et de la comtesse de Paris, et non de celles de la reine Fabiola ! Je ne pense pas que l’on puisse s’abstenir de rendre un dernier hommage à un ami ou à un parent sous le simple prétexte que l’on pourrait rencontrer des personnes que l’on apprécie moins (ce qui, dans le cas présent, reste d’ailleurs à prouver).
DANIELLE
14 décembre 2009 @ 12:34
Je suis tout à fait d’accord avec Charlanges (msg 49).
veronique
14 décembre 2009 @ 14:06
Je trouve tout a fait regrettable que le compte de Paris n’était pas venus , surtout que le Prince et la Princesse étaitent a son mariage .
De toute facon le Prince Alexandre n’était pas dynaste donc il ne peut pas avoir de funérailes nationales sauf s’il avait représenté le pays dans l’un ou l’autre organisation nationale ou internationale mais cela n’était absolument pas le cas Il vivait tres discretement Son épouse par contre aime bien se faire voir !!
Anne D
14 décembre 2009 @ 15:16
Maintenant on ne sait pas si le Comte de Paris n’a pas envoyé ses condoléances non plus. Ils ont dû recevoir un faire-part, qu’est-ce qui les empêchaient de se rendre aux obsèques, on ne saura jamais ou pas tout de suite.