Les détails des funérailles de la reine Anne de Roumanie sont à présent connus. La dépouille de la reine sera rapatriée de Suisse à l’aéroport Otopeni de Bucarest le 9 août 2016 à 15h15. Ensuite, le cortège funèbre prendra la direction du château de Peles à Sinaia.
Le cercueil de la reine sera placé dans le Hall d’honneur du château. Le président roumain, le président du parlement, les membres des institutions de l’Etat ; le corps diplomatique, des représentants des religions et du monde académique ainsi que le président du parlement de la république moldave lui rendront hommage.
Mercredi 10 août en soirée, la dépouille de la reine Anne sera ramenée vers Bucarest, dans la Salle du trône u Palais royal. Le public pourra s’y rendre les 11 et 12 août.
Le 13 août à 10h55, le cercueil sera placé devant le Palais royal pour une courte cérémonie. Le corbillard conduira ensuite la dépouille de la reine à la nouvelle cathédrale de Curtea de Arges où la cérémonie religieuse débutera à 15 heures et où la reine sera inhumée.
jo de st vic
2 août 2016 @ 16:03
peut être un ami roumain pourra m’eclairer, le roi Michel a quitté son pays en 1947, il a épousé Anne en 1948. Les roumains ont ils vraiment connu Anne comme souveraine ? a part les curieux, il y a t-il une véritable devotion dans le pays ? Je n’ai jamais vu de photos de la reine Anne avec ses petits enfants – a part peut être avec l’éphémère prince heritier Nicolas
Philibert
2 août 2016 @ 16:04
Douze jours entre le décès et l’enterrement, c’est vraiment beaucoup !
En Belgique, le délai maximum légal est de six jours et je suppose que cela ne doit pas être très différent dans les autres pays d’Europe.
Ceci dit, s’agissant d’un enterrement d’Etat (du moins je le suppose), qui irait déposer plainte et devant quelle juridiction ?
Anastasie
3 août 2016 @ 08:01
N’oubliez pas que la Reine est décédée en Suisse et je peux imagine que, même ayant été, il y a des formalités à faire… Peut-être aussi que des hommages privés lui seront rendus dans son pays d’adoption… Si je devais apprendre quoi que ce soit à ce sujet (puisque j’habite la région genevoise et qu’Aubonne n’est pas loin), j’en ferai part aux lecteurs de Noblesse & Royautés.
Anastasie
3 août 2016 @ 13:46
Erratum : Il faut naturellement lire : « et je peux imaginer que, même ayant été reine, il y a des formalités à faire… ». Toutes mes excuses…
Bernard Hivert
3 août 2016 @ 08:56
Philibert, Le Roi George VI, père de la Reine Elizabeth II, mourut dans la nuit du 5 au 6 Février 1952,et ses obsèques eurent lieu ,9 jours plus tard,le 15 Février 1952.
Je crois qu’il existe d’autres exemples de cette sorte,il faudrait que je fasse quelques recherches .
*Gustave de Montréal
3 août 2016 @ 16:52
Les funérailles de Nicolas II , et sa famille, ont eu lieu 80 ans après sa mort!
Philibert
5 août 2016 @ 07:57
Gustave de Montréal, ne venez pas prétendre que c’est un délai normal !
A ce train-là, vous pourriez aussi citer le dernier roi Plantagenêt, retrouvé sous un parking et enterré plusieurs siècles après sa mort…
framboiz 07
3 août 2016 @ 18:05
Churchill mort le 24 /1 /65 , obsèques nationales, décidées par la Reine ,le 30//1/65 , soient 6 jours après… Mais, c’est 13 ans après son père George VI & les transports sont plus rapides , pour l’arrivée des gens du monde entier …
Bernard Hivert
4 août 2016 @ 08:47
« Mais c’est 13 ans après son père,George VI… »??
Que voulez- vous dire,Framboiz 07?
Gérard
3 août 2016 @ 18:08
Les rois et les princes de Suède sont enterrés bien longtemps après leur décès.
chassagne -merienne
3 août 2016 @ 09:08
c’est vrai que cela peut paraitre long ,mais il y a l’obligation de fermer le cercueil avant le delais legal,(6 jours)ensuite il y a une derogation de police.
mais je pense que la famille et les autorites ont du la recevoir.
bonne journée a tous.
LPJ
3 août 2016 @ 12:31
Dans les familles royales cela n’a rien de surprenant surtout si le décès et les obsèques ont lieu dans des pays different. Je me souviens qu’en 1997 lors du décès du Prince Napoléon (en Suisse) il s’était ecoule 9 ou 10 jours avant ses obsèques aux Invalides à Paris. Et l’inhumation a Ajjaccio, précédée d’une nouvelle cérémonie, n’avait eu lieu que le lendemain ou le surlendemain. Un délai aussi important permet l’organisation des cérémonies mais également les hommages et visites privées des membres du gotha qui ne seront pas présents aux obsèques.
framboiz 07
3 août 2016 @ 17:57
En Italie (dans les pays du Maghreb, aussi, c’est du jour, au lendemain = traditions dues au soleil ), c’est un ou deux jours , dans le Sud, c’est plus rapide qu’au Nord .
Pour les papes , familles royales , même si l’on prépare à l’avance (cf répétition pour Queen Mum, qui regardait …), c’est différent du vulgum …
Anne-Cécile
2 août 2016 @ 16:23
On peut être reine et n’avoir été établie dans le pays dont on porte le titre.
Ainsi donc tout est réparé : la Reine Anne y demeurera à jamais en Roumanie.
De même une Reine ou un Roi peut ne pas avoir la même religion ou confession historique que son peuple. C’est désormais largement admis en Europe aujourd’hui.
Pauvre Anne! Elle est partie alors que sa famille est divisée (épisode Nicolas).
*Gustave de Montréal
2 août 2016 @ 16:52
Inconcevable dans une république qui a chassé ses souverains depuis 1947.
Gérard
3 août 2016 @ 09:34
Peut-on vraiment considérer qu’en 1947 la Roumanie était un État pleinement souverain ?
Par ailleurs un pays ne peut-il pas être vraiment réconcilié avec son histoire et en admettre tous les épisodes ?
Lorenz
3 août 2016 @ 15:29
La Roumanie actuelle (qui, contrairement à la France, l’Allemagne, l’Italie, etc, ne comprend pas le terme «république» dans son nom officiel) est née de la révolution roumaine de 1989, et il s’agit donc d’une chose différente de la République Populaire Roumaine qui chassa le roi Michel en 1947.
Gérard
3 août 2016 @ 18:07
En effet Lorenz.
patricio
2 août 2016 @ 17:02
Je suis allé sur wikipedia me renseigner sur cette Cathédrale, qui accueille déjà plusieurs souverains, dont les grand parents du roi Michel, le roi Ferdinand et la reine Marie.
Il semblerait que le roi Carol II soit inhumé dans le parc avec sa troisième épouse (si j’ai tout compris)
Cette Cathédrale me parait très belle.
amitiés
patricio
Fabien
2 août 2016 @ 17:09
Merci pour ces précisions Régine, j’avais laissé un commentaire plus complet dans l’article consacré à l’annonce du décés de la reine. Fabien
Damien B.
2 août 2016 @ 17:36
Je viens de me souvenir qu’en 2010 Noblesse et Royautés avait publié un reportage sur la nécropole royale de Curtea de Argeş (avec une virgule souscrite sous la dernière lettre), ancienne capitale de Valachie.
En 1914, à la mort de Charles 1er, les Hohenzollern-Sigmaringen ont donc renoué avec la tradition en choisissant comme lieu d’inhumation des souverains ce monastère voïvodal où deux princes valaques reposent : Neagoe Basarab (mort en 1521) et Radu V de la Afumați tué huit ans plus tard.
http://www.noblesseetroyautes.com/necropole-royale-de-la-famille-royale-de-roumanie-a-curtea-de-arges/
Shahmashah
2 août 2016 @ 17:55
Bonjour, j’ai une question. Pourquoi dans le christianisme la depouille n’est pas immediatement enterree ? Et comment font-ils pour empecher la puttefaction et les mauvaises odeurs ? Embaument-ils le corps ? Merci !
Sha’
Gérard
3 août 2016 @ 09:41
Je pense en effet que c’est essentiellement dans les pays chauds que les obsèques ont lieu de bonne heure. Aujourd’hui par ailleurs, par exemple en Europe occidentale, beaucoup de décès surviennent dans des maisons de soins qui sont équipées de chambres froides, je pense qu’il y a moins de morts à domicile ce qui nécessitait un enterrement rapide. Les méthodes aussi de conservation des corps ont évolué.
*Gustave de Montréal
3 août 2016 @ 17:01
Nos morts sont vidés de leur sang, embaumés, maquillés, rajeunis, rhabillés de leurs beaux atours et placés dans un beau cercueil. Il n’y a pas d’odeurs
Philibert
4 août 2016 @ 15:11
Au Canada, peut-être, mais en Belgique ou en France, on ne vide pas les gens de leur sang. Les morts sont simplement lavés, légèrement maquillés et correctement habillés, et on coupe le chauffage si on meurt à la maison. Ensuite on ferme le couvercle au maximum trois jours plus tard. Les veillées funèbres ont toujours lieu devant le cercueil fermé.
Fabien
2 août 2016 @ 19:07
Je pense que les obseques seront retransmises à la TV roumaine, merci aux amis de N. et R. qui auront l’info de la partager ici. Peut-être pourrons nous suivre par Internet. Bien à vous, Fabien du Puy en Velay
Véronick
3 août 2016 @ 11:03
Fabien,
Ainsi vous êtes du Puy-en -Velay ……!?!?
Cordialement
Véronick
Fabien
3 août 2016 @ 18:19
Bonjour Véronik, oui je suis natif du Puy même si le berceau familial/ancestral est à qq kilométres.J’y passe mes étés, je vis à Paris, je participe avec grand interêt chaque année aux fêtes mariales vellaves du 15 août et avec davantage d’acuité cette année à l’occasion du Grand Jubilé du Puy en Velay. Avec une bonne clé 4G qui passe malgré l’epaisseur des gros murs des vieilles maisons, je reste en lien avec tous les amis de Noblesse et Royautes et je remercie chacun d’entre vous pour vos contributions qui nourrisent l’actualité du Gotha qui nous tient à coeur. Bien à vous Fabien
Véronick
4 août 2016 @ 21:40
Bonsoir Fabien,
Je me doutais de votre réponse….!
Ainsi nous aurons peut-être l’occasion de nous croiser dans cette bonne vieille ville ou dans ce beau département……!?!?
Effectivement, l’épaisseur des murs des maisons est souvent impressionnant et la 3/4G j’apprécie pas vraiment…..idem, difficile d’avoir du réseau dans certains bourgs ……!!!!
On fait avec, ainsi va la vie….!?!
Je vous dis, donc , à bientôt peut-être !
Bien à vous.
Véronick
framboiz 07
3 août 2016 @ 18:18
Merci, Fabien je l’espère , vos fêtes religieuses au Puy, vers le 15 aout ?
Sarita
2 août 2016 @ 21:05
Il a été annoncé que son époux ne se rendra pas aux funérailles, à cause d’un cancer désormais en phase terminale. Si cela est exacte, quelle douleur pour Mihai de ne pas pouvoir accompagner sa femme dans son dernier voyage!
Ceux qui le souhaitent peuvent déposer leurs condoléances sur le site internet http:// http://www.familiaregala.ro/mesaje/
daniel
3 août 2016 @ 09:25
la famille royale s’attends à ce que le roi mihail parte aussi rejoindre son épouse et qu’ils sont prèparés à celà.vu que le roi est en fin de vie.
peut etre que la princesse margareta prendra le titre de reine de roumanie après la mort de son père.
ou la monarchie roumaine sera restaurée.
une pensée pour la reine ana : reposez en paix votre majesté.
amen
Gérard
3 août 2016 @ 18:10
Je ne crois pas que la princesse prenne le titre de reine si la monarchie n’est pas rétablie, les relations qu’elle a avec le président de la république qui est plutôt admirateur de la monarchie, sont excellentes.
Danielle
3 août 2016 @ 18:27
Bien triste nouvelle pour la santé du roi Michel.
framboiz 07
2 août 2016 @ 22:16
Obsèques retransmises ? Un lien ?
Caroline
2 août 2016 @ 23:02
Espérons qu’ il y aura une foule nombreuse à ces funérailles malgré les vacances d’ été du Gotha pas trop loin de la Roumanie ou dans les coins les plus reculés du monde!
Cory
3 août 2016 @ 01:37
Pas une Messe catholique pour la Reine catholique?
jocelyne de
3 août 2016 @ 07:23
Se sont des obsèques très importantes alors qu’ils ne règnent pas je trouve çà un peu démesuré
Philibert
4 août 2016 @ 15:20
Pour l’impératrice Zita, les funérailles ont aussi été grandioses. Pourtant, elle ne régnait plus depuis 70 ans…
Anastasie
3 août 2016 @ 07:53
Pour répondre à Damien B qui a une excellente mémoire : D’après ce que j’ai compris, une « extension » du mausolée a été construite et j’imagine que cela a été fait plus particulièrement en pensant au Roi Michel. Je crois que c’est une annexe de la cathédrale (et monastère ?) de couleur rouge se trouvant derrière le mausolée dont les photos figurent dans l’article de 2010.
Il y a déjà deux petites chapelles « indépendantes » et dans l’une repose le corps du Roi Carol II. Je ne pense pas que le Roi Michel aimerait y reposer. Je ne sais pas ce qu’il y a dans la seconde car elle était fermée quand je suis allée à Curtea de Arges.
Je peux aussi imaginer que lors du décès du Roi Michel, la dépouille de sa mère, la Reine Hélène y sera également transportée Actuellement elle se trouve toujours au cimetière du Bois-de-Vaux près de Lausanne.
En réponse à Cory : la reine a reçu l’Extrême-Onction d’un prêtre catholique de Morges et je suis sûre qu’il y aura une cérémonie catholique (privée ?), mais à Curtea de Arges, la cérémonie sera orthodoxe… tout comme cela avait été le cas pour la première reine de Roumanie, Elizabeth (alias Carmen Sylva) qui était protestante. Le premier roi de Roumanie, Carol I, était aussi resté catholique.
Damien B.
3 août 2016 @ 12:24
Merci pour vos précisions Anastasie et de manière générale pour vos contributions érudites et enrichissantes.
Cordialement,
Cory
3 août 2016 @ 15:10
Une Reine catholique merite une Messe de Requiem catholique.
Anastasie
4 août 2016 @ 06:58
Comme vous pouvez maintenant le voir dans un nouvel article de Régine, il y a déjà eu une messe catholique…. La reine s’est mariée selon le rite orthodoxe et si la tradition veut que cela soit une cérémonie orthodoxe dans un pays à majorité orthodoxe, je n’y vois rien de « dégradant »…. De toute manière elle aura droit à des funérailles chrétiennes et je pense qu’il faut faire preuve d’esprit œcuménique surtout dans de telles circonstances !
Gérard
4 août 2016 @ 20:58
Il y a beaucoup de catholiques en Roumanie.
daniel
3 août 2016 @ 09:32
la princesse margareta aurait pu avoir le titre de grand voivode d’alba julia au lieu d’etre gardienne de la couronne et princesse héritiere;
elle est prétendante au throne de roumanie suite de l’abdication de son père le roi mihai en 2016.
par respect elle ne prends pas le titre de reine, son père n’étant pas décédé;
c’etait comme du temps de la comtesse douairière de paris isabelle d’orléans bragance,la princesse de joinville et duchesse de france à attendu le décés de la comtesse de paris pour prendre le titre.
Cory
3 août 2016 @ 15:25
Le Roi est toujours le Roi. Ses filles ne sont pas dans l’Ordre de Succession.
daniel
3 août 2016 @ 19:51
ce sera le fils de mircea lambrino de hohenzollern carol de roumanie qui sera le futur roi ou pretendant au throne de roumanie et après carol ferdinand
ou le chef de la maison princière de hohenzollern
ou officialiser les nouvelles lois fondamentales de succession
puisque la famille royale est officielle en roumanie elle aura un revenu de representation
fin 2018 le drapeau avec les armes royales est rétabli
Gérard
4 août 2016 @ 21:00
Si la princesse est princesse héritière elle le demeure jusqu’au décès de son père et ne peut évidemment pas prendre le titre de reine à supposer qu’elle veuille le prendre un jour.
Gérard
3 août 2016 @ 09:46
L’office est prévu pour durer de 15 heures à 15 heures 50 ce qui est court mais qui peut suffire pour une messe catholique.
Gérard
3 août 2016 @ 09:53
L’office d’ailleurs doit être célébré à l’extérieur de la cathédrale orthodoxe, devant la cathédrale.
Anastasie
3 août 2016 @ 13:50
Si on parle du mausolée (et non de l’église derrière), l’intérieur est très petit et occupé par les différentes tombes. Il est donc « normal » que l’office sera célébré à l’extérieur. Comme dans les services orthodoxes, il n’y a pas d’intervention de l’orgue, c’est tout à fait possible.
clement
3 août 2016 @ 13:57
ils sont orthodoxes ! c’est un enterrement important puisque c’est tout de même celui d’une ex-reine même si ce n’est plus une personne officielle ! cela va certainement donner un impact supplémentaire pour l’avenir de la monarchie !
daniel
3 août 2016 @ 19:59
une restauration monarchique ce serai bien pour la roumanie
vont t’il mettre la couronne des reines sur le catafalque et le cerceuil et aussi le drapeau du royaume et les decorations de souveraines?
Cory
4 août 2016 @ 01:46
La Reine etait catholiques.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
3 août 2016 @ 15:03
Les traditions et l’histoire de leur pays sont précieux pour les Roumains ! Qu’elle ne fut jamais Reine au moment de la Monarchie régnante ne changera rien à la perception de la population…
Anna Claudia
3 août 2016 @ 16:04
Les roumains se comportent avec leur ancien souverain comme bien des peuples
envers les familles royales qui ont été chassées par des puissances étrangères, indépendamment de la volonté de leurs sujets. D’où ce curieux comportement d’un chef d’état républicain organisant des funérailles pour ainsi dire nationales à l’épouse de l’ancien monarque. De même, lorsque les cendres du dernier roi du Monténégro ont été ramenées dans son pays, plus de la moitié de la population s’ était massée spontanément sur le parcours du cercueil pour saluer ses cendres..La reine Anne, engagée durant la dernière guerre, a toujours soutenu et accompagné son époux dans l’exil et dans la pauvreté avec une grande dignité.
framboiz 07
3 août 2016 @ 18:28
C’est normal, c’est l’Histoire , c’est aussi un merci à la Princesse Margaretha , pour son action inlassable & un hommage à un femme digne , dans tous les épisodes d’une vie , pas toujours facile .Cela ne ma choque pas.
Par ailleurs , la Roumanie fait une opération tourisme, ne soyez pas choqués , mais on reparlera du pays & les gens seront tentés d’y aller au lieu d’aller ,dans les pays voisins ;Je crois surtout qu’il s’agit de penser les plaies de ce pays …
Je me demande dans quelle mesure , les Roumains s’identifiaient à Elle .
jo de st vic
4 août 2016 @ 07:19
heureusement que nous n’avons pas attendu le décés de Anne de Roumanie pour visiter ce pays où les petits villages authentiques avec petites chapelles et cimetiéres colorés gardent les traditions passées…les châteaux forts perchés etc…
Ghislaine
4 août 2016 @ 19:42
Non , effectivement je l’ai fait en des temps difficiles et ce château est l’un de mes souvenirs cuisants . Nous étions venus visiter un ermitage tenu par un jeune pope qui avait eu la révélation de sa foi en lisant Beckett .
Cet ermitage était à une cinquantaine de mètres du château de Carol de Roumanie , Pelees près de Sinaïa , mais il était décadent et nous n’avions pas le droit de nous en approcher je piquais un sprint pour l’apercevoir et j’eus le droit à un blâme de « l’accompagnatrice » je fus jugée à surveiller , ce que fis le standard de l’hôtel toutes les heures de la nuit .
Je suis heureuse d’avoir agi ainsi car je peux visualiser ce château qui se situe dans un site sauvage , très beau .
Myriam
6 août 2016 @ 15:45
Une chose m’échappe:
J’ai visité le château de Peles à travers internet, c’est pas un château c’est un joyau et j’aimerais savoir pourquoi les souverains sont venus vivre en Suisse au lieu de vivre dans ce château. Est-ce des raisons politiques ou quoi? Qu’ils se plaisent en Suisse d’accord mais vivre dans un château si beau, j’aurais préféré.
Anastasie
7 août 2016 @ 18:08
N’oubliez pas que le roi Michel a été forcé par les nouvelles autorités communistes après la guerre à abdiquer et quitter le pays. Après la révolution il lui a fallu plusieurs années avant d’être autorisé à rentrer au pays et à récupérer son passeport.
Ce n’est que très récemment que la famille royale a récupéré le domaine de Peles qui reste ouvert aux touristes sauf pour des circonstances spéciales. Y habiter en permanence serait très certainement fort onéreux.