A l’automne 2017, deux musées Yves Saint-Laurent ouvriront leurs portes. L’un à Paris avenue Marceau où se trouvait la maison de couture et qui accueille à présent des expositions temporaires et un autre à Marrakech près de la Villa Majorelle où reposent les cendres du créateur. ces deux espaces permettront d’exposer l’énorme collection et archives de la maison Yves Saint-Laurent avec plus de 5.000 tenues. (Merci à Corsica)
Marie de Cessy
8 février 2016 @ 09:37
Un immense créateur.
Chaque collection d’Yves Saint Laurent était un enchantement pour nos yeux.
C’est bien que ces deux musées ouvrent ainsi son oeuvre continue de vivre et les nouvelles générations pourront découvrir ce grand artiste
Danielle
8 février 2016 @ 10:45
Une visite à surtout ne pas manquer ; Corsica et Régine merci pour l’info.
Violette
8 février 2016 @ 13:12
C’est avec un grand plaisir que je visiterai ce musée, j’espère qu’il sera à la hauteur de ce que la Maison St Laurent a été dans ses années de prestige.
bianca
8 février 2016 @ 14:10
Ce grand créateur a de quoi susciter notre intérêt, donc… A l’automne 2017 à Paris!!!
Francine du Canada
9 février 2016 @ 12:31
Je ne dirais pas non car j’aimais beaucoup ses créations. FdC
Anastasia A
8 février 2016 @ 14:37
Chouette j’irai visiter celui de Paris
Mélusine
8 février 2016 @ 15:37
On peut compter sur Pierre Bergé pour perpétuer le souvenir d’Yves Saint Laurent.
J’ai gardé une préférence pour ses robes rose fushia et ce somptueux bleu « Majorelle », justement.
Ainsi que ses époustouflantes créations inspirées des peintres Van Gogh, Braque, Matisse, Picasso, Mondrian.
Il n’a malheureusement aucun successeur artistique. Les créateurs actuels ne valent rien et la haute-couture parisienne est agonisante. Triste époque !
bianca
10 février 2016 @ 14:41
Personnellement, j’ai toujours beaucoup aimé ses smokings féminins, sublime Catherine Deneuve !…
Mélusine
13 février 2016 @ 18:17
Vous avez raison, bianca, j’avais oublié les smokings féminins, tellement seyants !
Claude-Patricia
8 février 2016 @ 15:50
Et un musée Chanel aussi, je ne suis pas contre…liste non exhaustive de couturiers que j’aime!! Mais c’est très bien pour le travail, effectivement de M. Saint Laurent et ce qu’il a apporté en matière de mode. J’ai vu les deux films pour essayer de bien comprendre ce qu’ a été sa vie, et le pauvre homme, je crois qu’il a bien souffert.
Et manque de chance, j’ai manqué de peu Viviane Blassel à qui je voulais dire combien j’adorais ses commentaires lors des défilés montrés à la télé française.
Danielle
9 février 2016 @ 10:12
Claude Patricia, excellente idée pour un musée Chanel !
Mélusine
13 février 2016 @ 18:19
Bonne idée, un musée Chanel ! y faut (vite), y a qu’à. :)
Pierre-Yves
8 février 2016 @ 16:24
Merci Corsica.
Pour info, la fondation Yves St Laurent, située à l’angle de l’avenue Marceau et de la rue Leonce Reynaud (on peut ensuite aller à pied à Galliera, tout près, pour voir le vestiaire de la comtesse Greffulhe), accueille jusqu’à dimanche une expo sur la collection Jacques Doucet, fameux couturier et collectionneur du début du 20ème siècle. Cette exposition est la dernière en ce lieu avant sa reconversion en musée YSL.
ciboulette
8 février 2016 @ 16:48
Une heureuse nouvelle pour les admirateurs et admiratrices d’ Yves Saint Laurent , dont je fais partie .
Mister M
8 février 2016 @ 19:58
Deux musées consacrés à l’oeuvre du couturier français Yves Saint Laurent (1936-2008) ouvriront leurs portes à l’automne 2017, l’un à Paris et l’autre à Marrakech, a annoncé mercredi la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.
Ces deux musées permettront à la fondation, qui conserve 40 années de création du couturier, d’exposer une partie de sa collection, composée de plus de 5.000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, etc.
Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5, avenue Marceau (16e arrondissement) qui a abrité durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la fondation depuis 2004.
Un autre musée Yves Saint Laurent s’ouvrira à Marrakech, ville que le couturier avait découverte en 1966 et où il séjourna régulièrement.
Le musée sera situé rue Yves Saint Laurent, près du Jardin Majorelle que le couturier et Pierre Bergé avaient acquis et ainsi sauvé d’un projet immobilier en 1980, et qui reçoit, avec son musée berbère, près de 700.000 visiteurs par an.
Le nouveau bâtiment, d’une surface de 4.000 m2, comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’oeuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.
Deux occasions formidables de re-découvrir l’oeuvre immense de celui qui reste un de nos plus grands couturiers.
LeRoiDuBalcon
8 février 2016 @ 20:23
J’ai eu la chance de voir l’expo à Marrakech il y a quelques années. C’était splendide.
Hâte de pouvoir aller au musée de celui de Paris et à celui de la ville rouge.
Caroline
8 février 2016 @ 23:11
Cette exposition haute en couleurs doit etre impressionnante à visiter!
Merci à Corsica!
Corsica
8 février 2016 @ 23:14
La fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent dispose d’un fond sans équivalent dans le monde (5000 vêtements Haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches, photographies) puisque ce couturier de génie a, dès le début de sa maison de couture, archivé tout son travail. Il y a donc amplement de quoi alimenter deux musées. Celui de Marrakech est financé par la vente aux enchères de la collection d’art marocain du couple Saint Laurent / Bergé qui, en octobre dernier, a rapporté 1,4 million d’euros. En plus de l’espace d’exposition permanente, la surface de 4.000 m2 comprendra une salle d’exposition temporaire, un auditorium et une bibliothèque de recherche composée de quatre fonds : des livres arabo-andalous dont certains datent du XIIe siècle, des livres sur la botanique, sur l’art berbère et enfin sur Yves Saint Laurent.
Leonor
10 février 2016 @ 19:00
Merci Corsica.
J’ai adoré Yves Saint-Laurent.
Mais je ne comprendrai jamais comment des hommes qui n’aiment que les hommes peuvent aussi bien habiller les femmes.
Francine du Canada
12 février 2016 @ 00:44
Je dirais que ça n’a rien à voir avec leurs pulsions ou attirances sexuelles. En chaque être humain, il y a un côté mâle et un côté femelle et ils ont développé une sensibilité « féminine » mais il ne faut pas tomber dans les clichés : Tous les homosexuels ne sont pas des créateurs et des esthètes. Le design est un art et tous les hommes n’ont pas une sensibilité et une créativité développée; tout comme les femmes d’ailleurs. Les homosexuels qui vont vers les arts développent leurs sens artistique, esthétique et créatif au delà des limites et ceux qui réussissent à habiller les femmes aussi bien, comme vous dites, c’est qu’ils aiment le faire et qu’ils se réalisent ce faisant. J’ajouterai qu’ils peuvent habiller les hommes aussi bien; s’ils choisissent le créneau féminin exclusivement, c’est un choix qu’ils font. La preuve étant que les grands designers de mode ne sont pas tous homosexuels; et bien des femmes vont en design et sont très créatives et réussissent très bien. Enfin, c’est mon opinion ;-) FdC
Mister M
11 février 2016 @ 17:38
Je crois que cela est faux. Yves Saint Laurent aimait les femmes, il les voulait libres, belles et désirables, il les sublimait. C’est une forme d’amour suprême. Je ne crois pas que l’on puisse habiller les femmes comme l’a fait Yves Saint Laurent sans éprouver pour elles un respect, une admiration et même une fascination absolue. Cela s’est vérifié chaque année, dans chaque collection, pendant des décennies !
Corsica
11 février 2016 @ 23:35
Mister M, merci pour ce magnifique commentaire qui s’applique parfaitement à Yves Saint -Laurent.
Mélusine
13 février 2016 @ 18:34
Mister M,
Il en aura au moins aimé une, qu’il voulait même épouser : sa muse et mannequin vedette Victoire (née Jeanne Devis)…qui choisira d’épouser, quelques années plus tard, le journaliste Roger Thérond, puis le peintre Pierre Doutreleau dont elle aura deux enfants.
Il avait également beaucoup d’affection pour Loulou de la Falaise, Catherine Deneuve et Laetitia Casta, entre autres.
Leonor
13 février 2016 @ 22:40
Oui, à propos d’Yves Saint-Laurent, je suis tout à fait d’accord avec vous, Mister M et Corsica.
J’ai adoré tout ce que faisait YSL, et le personnage lui-même.
On sait qu’il avait une dévotion totale pour sa mère, dame en effet d’une grande distinction et élégance.
Je lis bien aussi ce qu’écrit Francine du Canada.
Mais cela me reste un mystère.
Que je n’ai d’ailleurs jamais abordé de front avec les amis concernés. Cela pourrait se faire, puisque tous sont gens amènes, non revendicatifs et non lobbyistes; je veux dire par là que le dialogue est tout à fait ouvert, même si en la matière, il reste délicat à mener.