La tendance à abdiquer qui était une institution aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg, a fait des émules ces dernières années en Belgique et en Espagne. Les royaumes se retrouvant alors avec deux souverains bien que seul l’un des deux règne, et deux reines. Qu’en est-il de la cohabitation entre les reines ?
L’abdication en juin 2014 du roi Juan Carlos a pleinement mis sur le devant de la scène le roi Felipe et la reine Letizia qui assurent quasiment l’intégralité des activités officielles. Considérée par les Espagnols comme une reine exemplaire, la reine Sophie a aussi dû faire son pas de côté par la même occasion. Fille de roi, épouse de roi et mère de roi, Sophie d’Espagne a toujours fait passer son devoir avant ses sentiments. Elle a aimé ce job dans lequel elle s’est totalement investie que ce soit au niveau culturel, de la prévention toxicomanie mais aussi des voyages en Amérique latine et en Asie dans le cadre de la coopération au développement où elle fut une pionnière dans ce genre de mission d’accompagnement.
Jusqu’à l’abdication du roi Juan Carlos, son agenda était très occupé. Elle parvenait toutefois les fins de semaine à s’éclipser vers Londres pour passer des moments en famille auprès de son frère le roi Constantin ou pour se rendre en villégiature en compagnie de sa sœur la princesse Irène. A présent, elle dispose clairement de davantage de temps qu’elle consacre en grande partie à ses petits-enfants dont trois résident à Madrid. Avec la reine Letizia, l’entente est parfaite. La reine Sophie ayant été depuis le début le plus fidèle soutien de sa belle-fille. Si elle assure encore quelques activités officielles, Sophie d’Espagne a passé le flambeau de la plupart de ses patronages importants à la reine Letizia en bonne harmonie et bonne entente.
Alors qu’il termine un lourd traitement à la clinique Mayo aux Etats-Unis dans sa lutte contre le cancer, le roi Hussein de Jordanie aspire à rentrer au pays, espérant que la rémission sera longue. Son accueil en janvier 1999 dans les rues d’Amman est extrêmement chaleureux. Le roi âgé de 63 ans, tient à saluer la foule et se met debout dans son véhicule malgré la pluie et le froid qui règnent ce jour-là. A ses côtés, la reine Noor, son épouse depuis 19 ans, qui est restée auprès de lui tout au long de son traitement. Elle s’inquiète qu’il ne prenne froid. Quelques instants auparavant, lors de son arrivée à l’aéroport, toute la famille royale est réunie. Une jeune femme ne peut contenir ses larmes, c’est la princesse Rania, épouse du prince Abdallah.
Mais la liesse est de courte durée. Hussein souffre de forets fièvres et il est rapidement décidé de retourner aux Etats-Unis pour y tenter le traitement de la dernière chance. Mais auparavant, le roi souhaite mettre de l’ordre dans sa succession. Son frère le prince héritier Hassan, très respecté dans les milieux diplomatiques internationaux, aurait pris un peu trop de largesse en son absence et aurait laissé sous-entendre que les jours de la reine Noor et de ses enfants sur le sol jordanien seraient comptés dès son accession au trône.
Hussein souhaite donc régler cela au plus vite. Il annonce à son frère sa décision de nommer son propre fils le prince Abdallah prince héritier. C’est une gifle terrible pour Hassan de Jordanie qui a été héritier pendant pas moins de 34 années. De son côté, Abdallah, né de l’union d’Hussein avec Antoinette Gardiner devenue princesse Muna, mène une vie loin de la Cour, centré sur ses activités au sein de l’armée. Il n’a jamais jusqu’à ce jour été question qu’il monte sur le trône.
En l’espace de quelques heures, sa vie va basculer. Lorsqu’il rentre chez lui, Abdallah qui sait son père mourant, annonce à Rania que leur vie va changer.
Hussein de Jordanie s’éteint le 7 février 1999 quelques heures après son nouveau retour de la clinique Mayo où conscient qu’il n’y avait plus d’espoir, il a choisi de rentrer mourir dans son pays. La reine Noor raconte dans ses mémoires ces longues heures à ses côtés où malgré la fatigue du roi, ils conversèrent jusqu’au bout. Hussein avait demandé que lorsque son fils Abdallah deviendrait roi, son autre fils le prince Hamzah (fils de la reine Noor) devienne alors prince héritier. Ce fut le cas jusqu’en 2004, date à laquelle le roi Abdallah lui retira ce titre arguant que cela lui donnerait plus de libertés de mouvement. Il nomma son propre fils le prince Hussein prince héritier en 2009.
Comme la reine Noor l’a confié elle-même, les relations avec les huit enfants de son époux n’ont jamais été faciles en raison de leur âge et des différents caractères. Noor de Jordanie qui est entrée dans la vie du roi Hussein à peine un an après le décès de sa troisième épouse la reine Alia, a réussi avec le temps à se faire apprécier de la population par son engagement sincère pour sa nouvelle patrie.
Lors de la Guerre du Golfe alors que la presse internationale assurait qu’elle allait s’installer en Angleterre, Noor resta bien en Jordanie, partant tôt le matin au volant de sa jeep pour voir de près le travail des ONG dans les camps de réfugiés irakiens installés à la frontière. Elle prit part à de très nombreuses conférences sur le Proche-Orient, offrant une vision de dialogue peu courante à cette époque avant les accords israélo-arabes. Elle a été la cheville ouvrière du festival culturel de Jerash, de nombreux projets sociaux soutenus par sa fondation et a mis à l’honneur et à l’avant-plan le savoir-faire de l’artisanat jordanien que aussi bien pour les céramiques et poteries, que pour le tissage. Elle avait ainsi mis à la mode de porter des tuniques fort joliment brodées et qu’elles portaient les dernières années en lieu et place de robes de grand couturier.
Mais l’arrivée de la reine Rania avec son charisme et son charme, la reléguèrent au second plan dans lequel elle s’était d’ailleurs d’initiative placée. La reine Noor vit à présent entre Londres, les Etats-Unis et la Jordanie. Si elle est moins impliquée sur le terrain en Jordanie où la reine Rania est très active avec ses projets scolaires et d’éducation, Noor de Jordanie continue ses combats comme la lutte contre les mines antipersonnel, le cinéma d’auteurs dans les pays en voie de développement ou la commission internationale des personnes disparues lors de conflits.
Connaissant la forte personnalité des reines Rania et Noor, on imagine que les relations ne sont pas forcément simples. Le retrait du titre de prince héritier au prince Hamzah a probablement creusé un abîme définitif entre les deux reines même si aujourd’hui chacune gravite dans son propre cercle et n’empiète en aucune manière sur les activités de l’autre.
Lors de l’annonce surprise des fiançailles de Philippe de Belgique avec Mathilde d’Udekem d’Acoz en septembre 1999, c’est une famille royale belge unie qui apparaît sur le perron du château de Laeken. La reine Paola introduit sa future belle-fille chez les couturiers bruxellois pour l’aider à constituer sa garde-robe. Mais les relations semblent en rester à ce stade-là. Mathilde devenue princesse, prend rapidement ses marques, s’entourant de collaborateurs efficaces.
Avec le futur roi Philippe, ils créent leur famille avec la naissance de quatre enfants. Pendant les vacances d’été, Philippe et Mathilde font bien halte dans le sud de la France chez Albert II et Paola mais les liens ne sont pas plus serrés que cela. Philippe et Mathilde sont en revanche très proche de la reine Fabiola. Leur immense chagrin lors de ses funérailles en est la preuve si besoin.
A l’annonce de l’abdication du roi Albert II, la reine Paola a transmis la présidence d’honneur de Child Focus à sa belle-fille. La reine Mathilde avait déjà repris aussi le flambeau de la reine Fabiola pour le concours international de musique Reine Elisabeth.
Les relations entre les rois Albert et Philippe ne sont pas au beau fixe, c’est une évidence et ce pour toute une série de raisons de nature privée et organisationnelle. Il en est donc de même par ricochet entre les reines Paola et Mathilde. La reine Paola a davantage de proximité avec sa belle-fille la princesse Claire qu’avec la reine Mathilde. Cette dernière a imposé au fil des ans son propre style : organisée, déterminée, se perfectionnant constamment en suivant des cursus, et montrant en toutes situations son empathie à l’inverse de la reine Paola qui ne pouvait cacher son ennui dans certaines circonstances mais qui ne cachait pas non plus ses sentiments, étant souvent à fleur de peau. Deux reines, deux époques, deux styles, deux caractères. (Copyright photos : belga, gamma, getty images & DR)
Anne-Cécile
13 septembre 2015 @ 06:41
Les reines de la nouvelle génération sont toutes actives, organisées et déterminées, avec une vision professionnelle de leur fonction. Faut-il rappeler qu’elles exerçaient toutes un métier avant leur mariage, certaines même à un haut niveau dans leurs domaines respectifs comme les Princesses Maxima et Mabel, comme aussi Letizia, d’ailleurs primée.
Caroline
13 septembre 2015 @ 07:32
Deux reines ou’ la belle-mère et la belle-fille’ au service de leur royaume!
Cette analyse est très intéressante,on ne saurait jamais la vérité sur l’entente entre belle-mère et belle-fille!
A quand un article sur les deux rois en Belgique et en Espagne?
Elena1
13 septembre 2015 @ 08:05
Petite rectification, la reine Paola n’a pas transmis me flambeau de Child focus,on lui a imposé. D’ailleurs la photo montre comme elle heureuse….peu de temps avant, elle avait précisé que malgré l’abdication elle restait à Child focus
N’oublions pas qu’elle en est la fondatrice et qu’elle se bat toujours pour cette cause et publiquement aussi. La présidence de cette œuvre, sur le plan international, lui est restée, suite aux refus des membres de l’accorder à madame
Il est vrai qu’avec Paola on sait ce qu’elle pense et quand elle sourit c’est un vrai sourire… Parler d’empathie, d’une personne qui sourit en toutes circonstances me semble exagéré
Souligner que Mathilde se perfectionne etc… Comme d’habitude vous oubliez la différence d’âge et de formation des personnes à l’arrivée sur le trône…
Quant à dire que Mathilde fait plus que Paola, je puis vous affirmer, que déjà comme princesse, Paola s’investissait énormément pour les œuvres qu’elle représente pour avoir connu en personne des responsables desdites œuvres.
Dernier point. Madame est peut-être considérée comme bonne reine et mère mais comme belle-fille, bravo avoir des enfants à qui il faut dire de donner la main au grand-père prouve la proximité des enfants avec Albert et Paola et n’oublions pas les cousins…
Que l’on veuille mettre en avant madame, je le conçois au point de vue politique, mais que pour ce faire, l’on fasse des comparaisons, toutes en sa faveur, sans tenir compte de la personnalité et des circonstances pour l’ancienne reine m’étonne. C’est le moins que l’on puisse dire.
Enfin avec un peu de retard bon anniversaire et bon rétablissement à la reine Paola, dans l’espoir qu’elle ne lise pas cet article qui lui remontera, sûrement , le moral
nanou1
13 septembre 2015 @ 09:14
Commentaire parfait Elena1. Effectivement, Paola n’a pas cédé Child Focus, on le lui a pris. Je me souviens d’ailleurs ce jour-là à la sortie, elle a demandé à la présidente de continuer à la tenir informée, preuve supplémentaire qu’elle ne parle pas à Mathilde et qu’elle ne l’a pas cédé de son plein gré. Mathilde n’est pas du tout empathique, elle est fausse et prétentieuse, arriviste. En 20 ans j’ai des dizaines de milliers de photos d’ une Reine Paola souriante et intéressée ou très émue. La presse a toujours choisi de la montrer sous un mauvais angle mais ça ne correspond pas à la réalité. Mais pour le savoir il fallait évidemment se déplacer or ceux qui critiquent, on ne les a jamais vus à une visite royale. Mathilde rentre très souvent par des parkings, laissant les personnes venues la voir sur leur faim puisque n’ayant pas la possibilité de l’approcher. Paola ne faisait jamais ça et quand elle était obligée d’entrer quand même en voiture elle demandait à ce que le public présent à l’extérieur puisse entrer pour la saluer. Elle est beaucoup plus proche que Mathilde. Une autre preuve, Albert et Paola organisaient chaque année une garden party à Laeken où étaient conviés de simples citoyens qui avaient donc la possibilité de passer l’après midi avec la famille royale. Cela a disparu sous Philippe car eux ne veulent pas se mêler aux simples citoyens.
Baia
13 septembre 2015 @ 09:45
Vous avez des dizaines de milliers de photos de Paola ? C’est plus de l’amour, c’est de la rage …
nanou1
13 septembre 2015 @ 11:13
En 20 ans oui, ce qui représente plus de 1000 sorties que j’ai suivies.
Mayg
13 septembre 2015 @ 15:33
Faites nous en profiter alors…
nanou1
13 septembre 2015 @ 22:03
Pourquoi le ferais-je ? Vous détestez Albert et Paola et les critiquez sans cesse, pourquoi voulez-vous alors des photos ? Mes photos sont sur mon blog et la page Facebook .
Milena K
13 septembre 2015 @ 10:40
Donc ,vous contredisez ,de facto,Mme Salens qui s’y connait davantage en « têtes couronnées « que vous?
nanou1
13 septembre 2015 @ 11:14
Qui vous dit qu’elle s’y connaît mieux que moi ?
Milena K
13 septembre 2015 @ 11:49
Cela me semble évident.Vous vous contentez d’affirmer des choses sans jamais en apporter les preuves…rien à voir avec la rigueur journalistique de la créatrice de ce blog.
Vous passez votre temps à pister Albert et Paola de Belgique(des dizaines de milliers de photos,c’est quelque chose!!!) et à partir de là,vous brodez sur leurs faits,gestes et pensées…Si vous vous y connaissiez tant que ça,les médias auraient fait appel à vos lumières pour commenter les grands évènements du Gotha.
Francine du Canada
13 septembre 2015 @ 13:28
Moi! ;-)
Nemausus
13 septembre 2015 @ 15:16
Les propos de nanou1 contre les actuels souverains belges donnent légitimement le droit de se demander si nanou1 est objective ou pas ! vu ses propos haineux, il n’y a plus aucun doute sur la crédibilité à attendre de ses commentaires !
nanou1
13 septembre 2015 @ 22:05
Je me contente de la Belgique et pas des autres pays. Les médias m’ont déjà contactée à plusieurs reprises pour des événements belges. Pour maîtriser un sujet, il faut aller sur le terrain, ce que je fais depuis plus de 20 ans. Pas besoin de pister pour ça, il suffit de suivre les sorties officielles. Tous les faits que j’avance, je les ai déjà démontrés à plusieurs reprises mais comme ça va à l’encontre de vos idées, vous ne voulez pas le voir. Tous les fais sont vérifiables et vérifiés.
nanou1
13 septembre 2015 @ 22:09
Francine du Canada, vous n’y connaissez rien alors vous n’avez pas droit au chapitre. Ce n’est pas en vivant au Canada qu’on peut s’y connaître !
Naucratis
14 septembre 2015 @ 10:27
Vous apprendrez, nanou1, que Francine du Canada ne sait pas grand chose mais a toujours un avis sur tout !
Francine du Canada
15 septembre 2015 @ 22:35
Hé Naucratis, si je vous dis « Samuel Xavier » est-ce que ça vous fermera le clapet? J’espère bien que oui! FdC
Naucratis
17 septembre 2015 @ 07:01
Et elle est vulgaire de surcroît !
Francine du Canada
18 septembre 2015 @ 16:24
Depuis quand appeler un chat « un chat » est-il vulgaire? ;-)
Corsica
13 septembre 2015 @ 15:58
Nanou, en raison de sa monomanie est probablement incollable sur Paola mais question impartialité, c’est une autre histoire ! Vive Régine !
Jeanne
13 septembre 2015 @ 18:17
En têtes couronnées pê, mais en Paola sûrement pas ;)
Trianon
13 septembre 2015 @ 19:22
c’est sans espoir, Milena, le dialogue avec Nanou est impossible car subjectif
nanou1
13 septembre 2015 @ 22:06
Parce que vous vous êtes objective ? MDR
Milena K
13 septembre 2015 @ 22:41
Tout à fait!
nanou1
14 septembre 2015 @ 11:17
Vous avez une drôle de notion de l’objectivité alors ?
Albane
13 septembre 2015 @ 20:17
Régine est bien meilleure historienne que Nanou1, puisqu’elle sait faire preuve d’objectivité. Alors que Nanou1 ne cesse de nous balancer les mêmes arguments bidons et fait ses petites conclusion sur Mathilde et Philippe. Et gare à Nanou1 si on n’est pas d’accord avec elle !! Attention, attention, elle crache alors encore plus son venin, et n’est franchement pas toujours polie. Pourtant, quand elle est en accord avec une personne, elle lâche ses petits mots plein d’esprit « Vous avez parfaitement raison, untel. », ce qui est très poli, je n’ai jamais dit le contraire. Comme quoi, deux poids, deux mesures. Mais bon, ça ne nous fait pas peur de nous opposer à nanou1, même si elle fait son intéressante en clamant tout haut qu’elle a des contacts et des informations qu’elle ne veut pas divulguer.
Mais le pire, c’est qu’elle ne cesse de critiquer le Roi et la Reine des Belges, en exagérant souvent à outrance. Et elle s’en est pris à leurs enfants dernièrement (voir articles sur la rentrée des princes de Belgique). Quelle méchanceté gratuite !!!
REGARDEZ-VOUS UN PEU, QUOI ! JE PENSE QUE, COMPAREE A VOUS, MATHILDE DE BELGIQUE A BEAUCOUP DE BONTE.
Je préfère grandement les commentaires plus intelligents, pertinents de bien d’autres lecteurs de N&R (heureusement qu’ils sont là, avec les articles très intéressants et enrichissants de Mme Salens).
Voilà.
Albane
13 septembre 2015 @ 20:18
Nanou, vous allez m’en vouloir, mais il fallait bien le dire.
Gibbs
14 septembre 2015 @ 09:59
Albane,
Vous avez bien fait de l’écrire.
Merci
Trop c’est trop et n’est plus crédible du tout.
Naucratis
14 septembre 2015 @ 10:30
Albane, le site de Régine est de grande qualité, je m’y promène d’ailleurs virtuellement très souvent, mais je ne crois pas qu’elle se prétende historienne.
nanou1
14 septembre 2015 @ 11:20
Premièrement, je ne vois pas où j’ai critiqué les enfants. Le fait de dire que leurs cousins sont plus mûrs n’est pas une critique mais une constatation. Deuxièmement, je ne pense pas que Régine soit historienne. Enfin, croyez ce que vous voulez, je sais que je maîtrise le sujet et je sais que ce que je dis et écris est vrai. Peu importe que vous le croyez ou non.
nanou1
15 septembre 2015 @ 09:17
Parce que vous vous croyez crédible sans doute Gibbs ? MDR Ce n’est pas parce qu’on a une opinion différente de la vôtre qu’on est moins crédible. Il faudrait apprendre la démocratie.
Albane
16 septembre 2015 @ 14:12
nanou1, dans votre commentaire du 14/09 à 11 : 20, vous dîtes que vous constatez que les enfants du Roi et de la Reine ne sont pas mûrs, mais qu’en savez-vous ? Il faut vraiment bien les connaître, les voir très souvent, pour le savoir.
Numérobis.
13 septembre 2015 @ 12:37
Et vous n’avez que des photos de Paola tout sourire dans vos albums!
Qu’avez-vous fait des autres, Nanou 1 ? Heureusement que d’autres ont des archives COMPLETES!
Je souhaite malgré tout à Paola un bon rétablissement.
nanou1
13 septembre 2015 @ 22:08
Ce ne sont pas des archives complètes quand systématiquement on montre une photo où elle ne sourit pas alors que cette même journée, elle était souriante tout le reste du temps sinon comment pourrais–je avoir autant de photos ?
ML
13 septembre 2015 @ 16:31
Youpi ! C’est reparti !
Jeanne
13 septembre 2015 @ 18:19
En têtes couronnées pê, mais en Paola sûrement pas ;)
Jeanne
13 septembre 2015 @ 18:22
Soupir Nanou, je vous ai déjà dit que j’avais vu plusieurs fois Paola… Mais apparemment ça compte toujours pour du beurre.
nanou1
13 septembre 2015 @ 22:10
Pas très souvent car j’étais toujours là et quelques fois ça ne compte pas, non, on ne peut se faire une opinion sur une personne en ne la voyant que quelques fois.
Numérobis.
13 septembre 2015 @ 12:34
Elena1 et Nanou1, la violence de vos propos anti-Mathilde ne peut que desservir Paola! Personnellement, et jusqu’à preuve du contraire apportée par des personnes plus compétentes que vous 2 et aussi moins partiales, je garde mon estime à Mathilde.!
Je pense aussi que lorsque le moment sera venu, ce ne sera par facile entre Maria- Teresa et Stéphanie de Luxembourg. La très forte personnalité de la première aura du mal à s’effacer devant la seconde!
nanou1
13 septembre 2015 @ 22:12
J’ai détesté Mathilde depuis le tout début, donc rien à voir avec le fait qu’elle soit devenue reine. Je ne comprends pas comment on peut avoir de l’estime pour cette femme. J’ai déjà apporté suffisamment de preuves mais visiblement vous ne voulez croire que ce qui vous arrange.
Trianon
14 septembre 2015 @ 11:58
Le fait que vous ayez détesté Mathilde depuis le tout début, prouve bien que c’était du délit de « sale gueule » et que votre acharnement est gratuit et infondé et ce depuis le premier jour.
Mercî d’avoir enfin reconnu votre partialité ( quî n’avait, soit dit au passage, échappé hélas à personne …)
nanou1
15 septembre 2015 @ 09:18
Non je l’ai détestée depuis le début par son attitude arriviste et prétentieuse. Rien à voir avec sa « gueule » comme vous dites. Idem pour Philippe.
Trianon
15 septembre 2015 @ 13:56
l’expression « délit de sa gueule » n’est pas de moi…
c’est une expression assez connue…sortez le dimanche, au lieu de poursuivre le couple royal…:)
Un petit Belge
13 septembre 2015 @ 18:33
La reine Paola n’a jamais été la fondatrice de Child Focus. C’est Jean-Denis Lejeune qui est allé aux Etats-Unis visiter un centre comparable et a demandé aux responsables politiques de créer un tel centre en Belgique suite à l’affaire Dutroux. Le gouvernement de Jean-Luc Dehaene lui a promis de créer ce centre suite à la marche blanche qui avait réuni 300.000 personnes dans les rues de Bruxelles en octobre 1996.
Le roi Albert II, la reine Paola et le gouvernement étaient présents à l’inauguration en 1998, mais il a fallu attendre 2002 pour que la reine Paola en devienne la présidente d’honneur. Alors, de là à parler d’elle comme la « fondatrice », c’est légèrement exagéré…
nanou1
13 septembre 2015 @ 22:13
La Reine Paola a été l’instigatrice de cette initiative. Cela vous dérange je sais mais c’est pourtant comme ça.
Gibbs
14 septembre 2015 @ 07:24
CHILD FOCUS
Financement
Child Focus est financé à 50 % par l’État belge et par des dons pour le reste.
Historique
En juin 1996, un an après la disparition de sa fille Julie et de Melissa Russo, Jean-Denis Lejeune apprend l’existence à Washington du National Center for Missing and Exploited Children. Il s’y rend pour en étudier le fonctionnement et, de retour en Belgique, obtient dans la foulée de la Marche Blanche du 20 octobre de la même année les appuis politiques pour créer une organisation semblable. En 1997, le projet est mis sur les rails et la présidence du conseil d’administration est confiée au baron Daniël Cardon de Lichtbuer. Le 31 mars 1998, le roi Albert II, la reine Paola et le premier ministre belge Jean-Luc Dehaene inaugurent le centre qui prend le nom Child Focus.
En juin 2000 se regroupent autour de Child Focus différentes ONG européennes actives en cette matière pour former le Centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités. Child Focus en devient le nom courant.
Depuis le printemps 2002, Sa Majesté la reine Paola est la présidente d’honneur de Child Focus. Elle milite pour la création d’un tel centre dans tous les pays européens et d’un numéro d’appel commun sur tout le continent. Elle le fait visiter aux Premières dames en voyage officiel en Belgique.
Child Focus profite de son dixième anniversaire pour officialiser la succession de Jean-Louis Duplat au baron Daniël Cardon de Lichtbuer en tant que président du conseil d’administration. Né à Uccle en 1937, Jean-Louis Duplat a été avocat au barreau de Bruxelles, puis premier substitut du procureur du Roi et chef de la section financière. Il a également enseigné le droit fiscal aux Facultés Universitaires de Namur et présidé la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA).
nanou1
14 septembre 2015 @ 11:22
Jean-Denis Lejeune est parti aux Etats-Unis se renseigner après que Paola ait évoqué la création d’un tel centre notamment lors des rencontres avec les parents des victimes. Ensuite, Child Focus a été créé sur le modèle des Etats-Unis mais c’est bien Paola qui est à l’origine de l’initiative.
Un petit Belge
14 septembre 2015 @ 16:04
Merci Gibbs pour cet article. En juin 1996 (donc avant le déclenchement de l’affaire Dutroux), Jean-Louis Lejeune n’avait pas encore rencontré la reine Paola, et c’est donc bien lui qui, le premier, a eu vent de ce centre et a voulu en créer un similaire en Belgique.
Gibbs
15 septembre 2015 @ 09:53
Avec plaisir Un petit Belge car je ne me souviens que trop bien de toute cette sordide histoire et cela s’est bien passé tel que vous l’avez narré.
Si nous pouvions espérer que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais.
Charles
15 septembre 2015 @ 09:58
Une fois de plus, merci de rétablir la vérité, il est lassant de lire les propos excessifs et mensongers de Nanou concernant votre roi et la délicieuse Reine Mathilde.
Bien à vous,
Charles
nanou1
15 septembre 2015 @ 17:18
Ce que dit Petit Belge ne rectifie rien du tout puisque c’est faux. Jean-Denis Lejeune l’a dit lui-même.
Gibbs
14 septembre 2015 @ 10:01
Un petit Belge,
Jamais, je n’oublierai cette marche blanche.
Un petit Belge
14 septembre 2015 @ 16:01
Quelle est votre source pour affirmer que c’est la reine Paola qui l’a envoyé aux Etats-Unis? Jean-Louis Lejeune a donné des dizaines d’interviews, il a raconté son audience avec le couple royal dans un livre, mais il n’a jamais dit que le couple royal lui avait parlé de ce centre. Donc, entre lui qui était présent à cette audience et vous qui n’y étiez pas, je crois d’abord Jean-Denis Lejeune. Et cela confirme que la reine Paola n’a jamais été la fondatrice du centre Child Focus.
Par contre, rendons hommage à Jean-Louis Dejeune qui s’est battu pour que ce centre voit le jour. Elena et Nanou1, ayez au moins la décence et le respect de laisser ce mérite à cet homme que vous n’avez même pas cité dans votre premier commentaire respectif… Triste mentalité…
nanou1
15 septembre 2015 @ 09:21
Je n’ai pas dit qu’elle l’avait envoyé aux Etats- Unis, j’ai dit qu’elle avait évoqué la création d’un centre en Belgique, lors de la rencontre avec les parents des victimes et Jean-Denis Lejeune lui est allé aux Etats-Unis. Cela n’empêche que Paola est l’instigatrice de la création du centre Child Focus en Belgique. Sans son intervention il n’aurait jamais vu le jour. Jean-Denis Lejeune l’a lui-même reconnu publiquement.
nanou1
15 septembre 2015 @ 09:23
Un Petit Belge, je vais le répéter une nouvelle fois, pour quelqu’un qui se prétend royaliste et qui affirme aimer tout le monde, vous critiquez les anciens souverains dans chacun de vos commentaires (vous pourriez reconnaître une action de la Reine PAola, mais mêm ça c’est trop vous demander, par contre Mathilde ça, sans elle le monde s’arrête de tourner !!!!). Ne prétendez pas aimer tout le monde alors, reconnaissez que vous détestez nos anciens souverains (c’est votre droit), ce sera beaucoup plus crédible.
Francine du Canada
16 septembre 2015 @ 22:14
Pour parler de crédibilité Nanou, vous repasserez : Vous mentez comme vous respirez; ainsi vous avez essayé de me faire croire qu’il y avait eu des photos à la descente à l’aéroport des souverains néerlandais au Canada et… j’ai vérifié et c’était FAUX; aucune photo car ils avaient demandé qu’il n’y en ait pas et ils ne furent impliqués que l’après midi et le soir de leur arrivée. FdC
Gibbs
15 septembre 2015 @ 09:57
Un petit Belge,
J’ajouterai qu’il s’agit bien de « décence » car c’est bien Jean-Denis Lejeune et son épouse, tout comme Gino Russo qui ont perdu leurs fillettes dans les circonstances atroces que l’on sait.
Ceci même s’il est vrai qu’ensuite Albert et Paola se sont investis en recevant les familles; je me souviens de reportages où l’on voyait les familles des trop nombreuses victimes dans la cour du palais.
Un petit Belge
15 septembre 2015 @ 16:26
Réponse à Nanou1 : on peut être royaliste et ne pas se contenter de rumeurs et de ragots. Or, je constate que vous ne m’apportez aucune preuve, aucun témoignage. Par contre, moi, j’ai recherché les propos de Jean-Denis Lejeune. Voici ce qu’il a déclaré à la presse en 2002 lors de l’annonce de la présidence d’honneur :
« C’est toujours une grande fierté pour une organisation d’avoir comme présidente d’honneur un membre de la famille royale. La Reine a accepté tout de suite la proposition. Elle s’était déjà montrée très attentive et à l’écoute quand on avait été reçus en 1996 au Palais. La Reine avait alors manifesté un intérêt très maternel par rapport aux événements. Le Roi et la Reine étaient aussi venus à la création de Child Focus. Elle a également parlé de nous en Pologne. La Reine a visité à plusieurs reprises le centre. Cette présidence d’honneur est donc un aboutissement logique et une très belle reconnaissance du travail qui est effectué en interne » (Jean-Denis Lejeune, 2002)
Son témoignage ne correspond donc ni au commentaire d’Elena qui la présente comme la « fondatrice », ni au vôtre qui la présente comme l’ « instigatrice ». La reine Paola était à l’inauguration et en a été la présidente d’honneur de 2002 à 2014, mais elle n’a joué aucun rôle dans sa création en 1998 décidée par le gouvernement belge suite à la marche blanche (et sans la pression populaire de ces 300.000 personnes, sans doute que Child Focus n’aurait jamais vu le jour).
Concernant les actions de la reine Paola, je vous renvoie à mon blog http://familleroyalebelge.blogspot.com où vous trouverez plusieurs articles à ce sujet sur la Fondation Reine Paola, l’Œuvre Royale des Berceaux Princesse Paola, Child Focus, l’art contemporain.
Gibbs
16 septembre 2015 @ 08:40
Merci Un petit Belge.
Albane
16 septembre 2015 @ 14:15
Nanou1, si vraiment Un petit belge n’aimait pas Paola, il ne consacrerait pas son blog aux actions de celle-ci.
Francine du Canada
16 septembre 2015 @ 22:22
Merci Un petit Belge et je puis dire que j’ai connu Child Focus avant la reine Paola et Jean-Denis Lejeune alors… Et dire que Nanou voudrait m’empêcher de commenter sous prétexte que « … du Canada, je ne peux savoir… » et bien désolée madame mais, sur les grandes affaires judiciaires qui ont fait les manchettes en Belgique (durant des mois et même des années), j’en sais plus que vous n’en saurez jamais. Non, mais… FdC
Gibbs
13 septembre 2015 @ 08:33
Sujet qui devrait générer de très nombreux commentaires !
Marie
13 septembre 2015 @ 08:49
Excellent article que j’ai apprécié. Cependant, l’article aurait pu « incorporer » les relations très tendues de Feu la Grande duchesse Joséphine-Charlotte et de sa belle-fille la Grande duchesse Maria Térésa du Luxembourg qui se détestaient cordialement. Cette dernière n’avait pas hésité à en faire part publiquement à la presse de son pays.
Concernant les reines Mathilde et Rania, deux jeunes femmes qui après des «débuts» forts critiqués et quelques erreurs de comportement, tentent de se faire apprécier de leur peuple.
Mes deux préférées restent les reines Sophia et Letizia. Je me permets d’y associer la reine Maxima et la princesse Béatrix dont les relations belle-mère e belle-fille sont excellentes.
limaya
13 septembre 2015 @ 09:23
Oui Marie , je ne suis ni belge ,ni espagnole ni… je m’abstiendrai de juger les rapports belle mère et belle fille toujours très compliqués ds toutes les couches de la société ,ni les comportements respectifs des anciennes et nouvelles reines par rapport à leurs obligations diverses. Mais les seules qui ne donnent pas cette image sur les différents clichés , sont sûrement l’ancienne reine Béatrix et la nouvelle reine Maxima qui irradient de chaleur qu’elles transmettent autour d’elles. La bonne entente entre elles deux ne fait aucun doute. Je serais vraiment déçue d’apprendre le contraire. Mais on peut aussi se tromper. Je suis française et impartiale ds cette conversation
Gibbs
14 septembre 2015 @ 07:28
Marie,
Ce n’est pas ce que Maria-Teresa a fait de mieux que d’étaler des brouilles de famille sur la place publique compte tenu qu’il ne s’agit pas d’une famille lambda.
Mais ce n’est que mon avis.
cisca1
13 septembre 2015 @ 08:52
Chaque pays et chaque époque a ses façons de procéder. Après la mort de Baudouin, que n’a-t-on dit sur les rapports entre Fabiola et Paola…
Les reines mères ont toujours alimenté la chronique. Le cas le plus difficile me paraît cependant être celui de Noor qui n’a pratiquement plus de liens avec la famille royale.
Gibbs
14 septembre 2015 @ 07:30
cisca1,
Croyez-vous qu’il ait fallu attendre le décès de Baudouin ?
Il me semble avoir toujours entendu dire qu’elles se sont détestées dès le premier jour.
nanou1
14 septembre 2015 @ 11:23
Effectivement.
Gibbs
14 septembre 2015 @ 11:45
nanou1,
Je me passe très volontiers de votre approbation si c’est à moi que vous répondez …
Merci
nanou1
15 septembre 2015 @ 09:24
Je ne vous demande pas votre avis, je réponds à qui je veux quand je veux. Je me passe aussi de votre approbation Gibbs.
louise
13 septembre 2015 @ 08:59
Vous ne parlez pas de la reine Maxima et de la princesse Béatrix………….
Régine
13 septembre 2015 @ 09:12
Parce ce que Béatrix n’est plus reine
Gibbs
13 septembre 2015 @ 12:03
Régine,
Il ne s’agit que d’une appellation de coutume aux Pays-Bas.
Evelyne
13 septembre 2015 @ 20:04
Et c’est un exemple que la Belgique devrait suivre !
Je n’aimais guère Fabiola, trop austère et rigide, mais elle a su prendre la place qui était la sienne après le décès de Baudouin : elle s’est retirée en mettant en avant un beau-frère et une belle-soeur qu’elle ne devait pourtant pas plus apprécier que cela.
Mais voilà, Fabiola comme Sophie ou Béatrix se sont vraiment mises au service de leur pays, l’aimant au-delà de leurs propres sentiments … dans l’intérêt du pays. L’attitude d’Albert et Paola me fait penser que cet intérêt n’est pas leur priorité !
nanou1
14 septembre 2015 @ 11:25
Paola s’est aussi mise au service de son pays, je vous signale, elle a été un soutien formidable pour le Roi surtout dans les moments de graves crises politiques, elle ne cherchait pas, elle, contrairement à Mathilde, à être le centre de l’attention et n’avait jamais pensé devenir reine et pourtant elle a fait ce qu’on attendait d’elle. Je ne vois ce qu’on peut lui reprocher dans son rôle de Reine.
nanou1
15 septembre 2015 @ 09:26
Fabiola ne s’est pas retirée du tout, elle a gardé le titre de Reine, elle était présente aux premières loges à tous les événements, même dans la tribune royale, elle passait toujours avant les héritiers. Albert et Paola eux se font beaucoup plus discrets (en partie parce qu’ils ne sont plus invités) (et on le leur reproche).
Charles
15 septembre 2015 @ 10:04
Albert II a abdiqué c’est pourquoi il n’apparait plus dans les cérémonies officielles tandis que la reine Fabiola était veuve du souverain et à ce titre elle conservait ses prérogatives.
Par contre, si le roi Baudouin avait abdiqué, il se serait effacé ainsi que la reine Fabiola. C’est le sens même d’une abdication.
nanou1
15 septembre 2015 @ 17:20
Vous n’en savez rien s’il se serait effacé. Il ne faut pas dire alors que Fabiola s’est effacée. Et Beatrix ? Pourtant elle a abdiqué elle aussi.
Ontheroadagain
13 septembre 2015 @ 09:01
Très bon article, mais il y manque les néerlandais (même si la reine Béatrix a été « rétrogradée » en Princesse) et les Luxembourgeois (bien que la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte soit décédée en 2005).
Et comme dit Caroline (c’est aussi mon vrai prénom), à quand un article au masculin (souverains espagnols et belges) ?
Gibbs
14 septembre 2015 @ 07:31
Ontheroadagain,
Cela intéresserait certainement moins les lecteurs.
Il suffit de lire le nombre de commentaires lorsque ces messieurs se déplacent en solo …
Catherine B.
13 septembre 2015 @ 09:11
Je pense qu’il est plus facile de « cohabiter » lorsque l’on est mère-fille comme la reine Elizabeth et Queen Mum ou la reine Margrethe et la reine Ingrid. Dans le cas belle-mère belle fille ce n’est déjà pas évident alors pour la reine Noor n’en parlons même pas
JAusten
13 septembre 2015 @ 09:48
Ce ne doit pas être simple effectivement car non seulement il y a l’aura qu’entraine le fait d’être Reine (la starification au XXIème surtout), il y a aussi le rapport prosaïquement humain : belle-mère / belle-fille, celle qui a piqué le fistounet à sa maman …. ou celui des multiples naissances issues de multiples mariages et les préférences qui s’en suivent.
Il faut une bonne dose de tempérament pour faire fi de tout cela, en public déjà : rester occupé aide je pense.
Gibbs
14 septembre 2015 @ 07:33
JAusten,
La « starisation » : voilà ce que je n’apprécie pas chez ces dames.
Elles sont reines ou princesses pas starlettes.
Leonor
13 septembre 2015 @ 10:41
Tout est question d’intelligence et de tolérance.
Severina
13 septembre 2015 @ 11:26
Bien dit, Leonor, mai l’intelligence et la tollerance doivent être réciproques: donc si les relaxions sont difficiles je crois que le responsabilités sont partagées.
Tessa
13 septembre 2015 @ 13:58
Encore une fois , en accord avec vous , Leonor ,
J’aimerais ajouter à ‘ intelligence et tolérance ‘ : affection et aussi valorisation au lieu et place du discrédit , du dénigrement , de la dépréciation : valables forcément pour l’une comme pour l’autre.
Bon dimanche à vous !
ghighi
13 septembre 2015 @ 16:38
Entièrement d’ accord . Ce qui n’ est pas le cas avec Paola .
Gibbs
14 septembre 2015 @ 07:33
Tellement vrai Leonor mais si difficile !!
beji
13 septembre 2015 @ 11:42
que Paola préfère Claire à Mathilde cela saute aux yeux et explique peut-être la
distance que les souverains ont mise entre eux et les anciens souverains;il est
étonnant que cette année encore durant les vacances Claire et ses enfants aient séjourné chez Albert et Paola sans Laurent,que penser de cette absence
répétée chez ses propres parents?
il n’est pas étonnant que l’entente entre la belle reine Noor et Rania ne soit pas
bonne,le roi Abdullah n’ayant pas respecté la volonté de son père ,le roi Hussein,
d’instituer le prince Hamza comme son héritier.
nanou1
13 septembre 2015 @ 22:17
La princesse Astrid aussi était en vacances avec ses parents. Si Paola préfère Claire c’est parce que Claire a toujours été respectueuse et qu’elle a voulu que ses enfants aient des contacts avec leurs grands-parents. Tout le contraire de Mathilde donc.
Trianon
14 septembre 2015 @ 00:33
C’est vrai qu’avoir » viré » Hamza comme héritier est un peu…surprenant.
Quand on donne sa parole, surtout à un mourant , on s’y tient !
Francine du Canada
13 septembre 2015 @ 13:26
Voilà un sujet passionnant et j’ai bien aimé votre réflexion et votre conclusion « Deux reines, deux époques, deux styles, deux caractères ». Merci Régine. Plusieurs petites choses m’ont interpellée et elles sont mises en lumière dans les commentaires des autres intervenants, par exemple le fait que Noor n’est pas la mère du roi Abdallah et que de ce fait la relation belle-mère belle-fille est inexistante. J’ai apprécié votre diplomatie concernant les caractères des unes et des autres; ainsi Paola « souvent à fleur de peau », c’est bien charitable de votre part et j’en aurais été bien incapable car je pense que sa manière de se répandre dans les médias et auprès de tierce personnes, plutôt que de régler ses problèmes inter relationnels avec Philippe et Mathilde… est déplorable. Ses soit disant bonnes relations avec Claire et Astrid n’ont qu’un seul but : Discréditer Mathilde et bien sûr cette dernière se devait de réagir alors c’est l’escalade dans les vacheries et comment pourrait-il en être autrement! Severina à raison lorsqu’elle dit que les responsabilités sont partagées. Quant à Letizia, des trois princesses, elle fut la plus éprouvée; on se souviendra de la surcharge de travail qu’elle a dû assumer pendant la maladie de Juan Carlos et quelqu’un l’a entendu se plaindre? Jamais; elle a relevé ses manches et elle a assumé et soutenu Sofia jusqu’à la fin et ensuite on se surprend que les relations soient excellentes? Si Letizia avait eu quelque chose à reprocher à Sofia, nous n’en aurions jamais entendu parler; seule Sofia l’aurait su. Humilier les autres n’a jamais été une solution pour régler les problèmes de relations interpersonnelles. Bon dimanche à tous, FdC
Severina
14 septembre 2015 @ 10:21
Chère FdC, quand je dis que les responsabilités sont partagées, je crois que quand l’on entre dans une famille dysfonctionelle l’on peut se ranger des l’abord d’un côté ou de l’autre, ou l’on peut chercher d’être un élément d’équilibre. Je crois que l’archiduc Lorenz et la princesse Claire ont choisi la deuxième position, la reine Mathilde la première. La deuxième position est, a mon avis, plus mûre et intelligente et vise a que les plaies ne pourrissent et qu’il aient moins de douleur et de rage. Corrigez mes fautes, svp. Cordialité, Severina
Gibbs
14 septembre 2015 @ 12:32
Severina,
Permettez-moi d’intervenir même si votre réponse est adressée à Francine.
Je ne corrigerai pas vos fautes car votre français est excellent et votre bon-sens sans limite.
Très cordialement,
Gibbs
Francine du Canada
15 septembre 2015 @ 23:14
Bien sûr vous avez raison Severina; cherchez la bonne entente et favorisez les solutions harmonieuses sera toujours « la meilleure solution » mais je crois me souvenir que Mathilde et Claire étaient de « très bonnes amies »? Que s’est-il donc passé? Du mémérage? Peu importe; la reine a pu commettre des erreurs… elle reste la reine et les sujets lui doivent « loyauté » et « soutien »; enfin, c’est ce que je pense. FdC
Gibbs
14 septembre 2015 @ 12:31
Francine,
Si je ne devais te rejoindre que sur un point, ce serait sur ta dernière phrase.
Bien à toi,
Gibbs
Elena1
13 septembre 2015 @ 13:33
Excusez-moi qui est mme salens qui s’y connaît mieux en têtes couronnées ?
Au fait, moi aussi j’ai plusieurs milliers de photo de Paola et ses enfants, mais il ne s’agit pas de rage.. Très souvent très intéressant vu les personnalités ou centres
d’intérêt pour les sorties suivies
Cessez de juger les personnes et même si nous ne sommes pas du même avis, laissez-nous donner notre ressenti, surtout si nous relatons nos propres expérience
Vous savez, depuis monsieur, nous sommes considérés (ceux qui suivent Paola et Albert ) comme potentiellement dangereux voir terroristes. Dixit une réponse téléphonique du palais..vous comprendrez peut-être notre point de vue sur les »nouveaux » est dubitatif.
Merci
Mayg
13 septembre 2015 @ 21:44
Elena 1
Qui est Mme Salens ?
En posant cette question vous vous discréditez une fois de plus.
Pour votre information, Régine Salens est la créatrice du site Noblesse et Royauté,celle qui chaque jours nous propose des sujets concernant les membres de la noblesse et du gotha, celle qui a la bienveillance de poster les commentaires, y compris les votre…
Et je crois qu’en matière de tête couronnées, elle en connait un rayon…
Mayg
13 septembre 2015 @ 21:48
« jour », « vôtres » et « têtes »
nanou1
15 septembre 2015 @ 09:27
Donc il suffit de tenir un blog pour être crédible et s’y connaître ? J’en tiens 2 !
nanou1
13 septembre 2015 @ 22:18
Merci pour cette mise au point Elena1.
Trianon
14 septembre 2015 @ 00:35
Euh, Madame Salens est La personne qui dirige ce site, écrit les différents articles que vous lisez…essayez au moins de rester courtoise envers elle sur son site…c’est le minimum je pense !!!
Non mais oh…!
Damien B.
13 septembre 2015 @ 21:09
Chère Régine, vous avez omis dans votre article de dire que notre royaume compte deux autres Reines, celles du parti-pris.
Nous avons d’ailleurs la chance de lire leur prose ici.
Bon courage !
Régine
14 septembre 2015 @ 08:24
:-)
beji
13 septembre 2015 @ 22:59
Mon Dieu Elena 1 téléphone au palais !!
nanou1
14 septembre 2015 @ 11:28
Elle n’est pas la seule vous savez !
nicolas
14 septembre 2015 @ 00:05
les têtes couronnées ne servent à rien dans ce monde même Daniel Balavoine était plus efficace c’est dire.
Ce qui leur manque à touts ces « grands » ce sont des causes justes, comme sauvé les Galgos en Espagne ou dénoncé les atrocités que commettent le Danemark ou la Suéde vers les dauphins ou les phoques pour le Canada.
Quand ils auront pris conscience de tout cela la ils seront devenus des GRANDS.
Francine du Canada
15 septembre 2015 @ 23:19
Et bien, ce n’est pas demain la veille pour la Norvège ;-))) Vous devriez vous limiter à parler de ce que vous connaissez! FdC
nicolas
17 septembre 2015 @ 00:20
Chere Francine j’en connais assurément beaucoup plus que vous, mais vous voyez ailleurs la cruauté animale ne vous intéresse même pas finalement vous êtes comme les grands de ce monde totalement nul.
Francine du Canada
18 septembre 2015 @ 16:00
No way Nicolas; sur les phoques du Canada (et de la Norvège) vous n’en savez pas plus que moi, c’est certain. Pour la « cruauté animale », disons que je ne me permettrais jamais de blesser la « pauvre petite bête fragile » que vous êtes alors… restons-en là! Bonne journée, FdC
Gibbs
14 septembre 2015 @ 07:38
J’éprouve une sensation curieuse à la lecture de l’ensemble des mails de Nanou1.
Quoiqu’elle écrive en mal contre Philippe et Mathilde, tout est validé !!!
S’agirait-il d’un troll ?
nanou1
14 septembre 2015 @ 11:30
Vous écrivez aussi souvent des critiques. Pourquoi pourriez-vous le faire et pas les autres ? Au moins Régine respecte la liberté d’expression ce qui n’est pas le cas des lecteurs de ce site.
bernadette
14 septembre 2015 @ 15:08
Nanou, tout est…. dans la façon de le dire ! Je pense que Gibbs reste courtoise dans ses propos, il n’y a rien à redire !
nanou1
15 septembre 2015 @ 09:28
Je ne vois pas où je ne suis pas courtoise et moi, contrairement aux autres, je n’insulte jamais personne.
Albane
15 septembre 2015 @ 18:37
Quel excuse bidon, puisqu’elle est fausse !
Francine du Canada
16 septembre 2015 @ 22:26
Non, vous n’insultez personne? Vous mentez comme ce n’est pas permis. FdC
Gibbs
15 septembre 2015 @ 10:06
bernadette,
Je vous remercie car tout le monde ou presque ici, sait que je ne suis pas une inconditionnelle de Philippe et Mathilde.
Mais à quoi bon écrire autant de bêtises que le fait Nanou1 ?
Vous avez raison, j’essaie au maximum d’être courtoise même lorsque j’écris que certains personnes ne me plaisent pas.
Cela me semble élémentaire.
Gibbs
15 septembre 2015 @ 10:06
certaines
nanou1
15 septembre 2015 @ 17:22
Sauf que ce ne sont pas des bêtises mais des faits.
nanou1
15 septembre 2015 @ 17:27
Je vous défie de me dire lequel des faits avancés est faux. Tout ce que je dis est vérifié et vérifiable. Je vous attends car moi contrairement à la plupart de ceux qui commentent je maîtrise le sujet.
Anais
14 septembre 2015 @ 11:50
Merci Régine pour cet article.
Je ne dois pas être la seule mais la prose (et le fiel inhérent) de Nanou me fait apprécier de plus en plus le roi Philippe et la reine Mathilde.
Je regrette que depuis son abdication, el roi Albert se soit très mal entouré ou à tout le moins n’écoute plus que des personnes qui ne parviennent pas à nuancer et l’influencer dès lors très négativement.
Il a été un très bon roi pour la Belgique en des moments difficiles et son attitude aujourd’hui à s’obstiner et à vivre en vase clos avec la reine Paola, n’écoutant visiblement qu’une Cour de courtisans, ne lui rend pas service.
Que cela plaise ou non à Nanou, la popularité du couple Philippe et Mathilde est très importante. Pour rappel, le roi Philippe alors prince héritier n’avait pas cette popularité, tout comme la reine Paola qui n’a jamais été plébiscitée, faut-il le souligner.
nanou1
15 septembre 2015 @ 09:33
Il est faux de dire que Philippe et Mathilde sont populaires, il suffit de voir le peu de gens qui se déplacent lors de leurs sorties.
Le Roi Albert est très bien entouré au contraire mais de toute façon il est grand assez pour prendre ses décisions seul, pas comme Philippe à qui il faut tenir la main. Le problème vient de Philippe et de lui seul qui écarte tout le monde pour pouvoir briller seul (sinon il n’aurait aucun éclat, tous les autres de la famille étant plus compétents et plus charismatiques que lui). Quand Albert est invité quelque part il s’y rend volontiers (ils allaient d’ailleurs passer 6 jours officiels en Italie (Venise et Grosio) si Paola n’était pas tombée malade).
Albane
15 septembre 2015 @ 18:40
Nanou1, vous êtes odieuse !!! et je ne suis pas la seule à le penser.
« Et alors, j’ai le droit d’être odieuse » allez-vous me répondre. Sauf qu’il y a des limites. J’espère que Mathilde et Philippe ne lisent pas vos commentaires. Vous êtes une sans-cœur.
Gibbs
15 septembre 2015 @ 10:08
Régine,
Sorry, il y a eu confusion de ma part.
Gibbs
15 septembre 2015 @ 16:57
Lorsque je lis certaines horreurs, disputes, grossièretés …
Je parle bien évidemment du couple belge.
beji
15 septembre 2015 @ 11:41
le problème avec Nanou 1 c’est qu’elle a soi-disant des tuyaux mais qu’ils sont crevés
ce qui lui fait écrire n’importe quoi ou ne pas répondre lorsque cela l’embarrasse
(comme de ne pas répondre lorsqu’on évoque l’absence de Laurent chez ses parents cet été,alors que Claire et les enfants y séjournaient)et je ne parle pas de sa hargne envers Philippe et Mathilde qui ne fait que les rendre encore plus sympathiques
personnellement,je nel’ai pas attendue pour apprécier les actuels souverains;je trouve que des trois reines de sa génération,Mathilde elle est la plus royale et celle
qui tient le mieux son rang.
nicolas
18 septembre 2015 @ 00:19
euh Nanou1 c’est pas Huggy les bons tuyaux lollllllllllllllllll
Gibbs
15 septembre 2015 @ 16:56
Régine,
Si vous vouliez bien ne pas me censurer – ce qui a été fait hier – pour dire que je poste de moins en moins mais que s’agissant de Philippe et Mathilde, il est inutile de tenter d’égratigner le couple royal.
Dont acte !
Gibbs
Merci
Gibbs
15 septembre 2015 @ 16:58
Mes remarques ne les feront pas basculer de leur trône.
Gibbs
15 septembre 2015 @ 16:58
Vive la liberté d’expression sachant que je n’écris aucune impolitesse.
nicolas
15 septembre 2015 @ 23:50
cela me fait rigoler de voir que les 3/4 des posters vénèrent ces soi disant grands alors qu’ils ne font pas grand chose de concret et que les problèmes demeurent.
Elena1
16 septembre 2015 @ 07:45
Désolée mme salens je ne vous connaissait que par votre prénom
Je voudrais préciser que le fait de n’a pas connaître le nom de famille de Régine n’enlève en rien ma connaissance au sujet des familles royales.
Je ne me permettrais pas de mettre en question son travail. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une réaction suite aux sous-entendus particulierement désagréables d’une personne qui se permet de mettre en doute mes dires.
La majeure partie de mes interventions, sont basées sur du vécu.
Je me répète mais ce que je relate peut être vérifié et si cela ne plait pas, ok, chacun son opinion et son point de vue.
Petit rappel ce site est un moyen de communication, donc respect et égards envers toutes les personnes qui s’expriment
Merci d’avance et bonne journée.
Un petit Belge
16 septembre 2015 @ 14:35
« ce que je relate peut être vérifié » , « ma connaissance au sujet des familles royales » :
Un peu de modestie, svp, car il y a quelques semaines, vous parliez ici de la reine Paola comme la présidente du centre Child Focus….alors qu’elle ne l’a jamais été (elle en a été la présidente d’honneur de 2002 à 2014). Cette fois, vous parlez de la reine Paola comme la fondatrice du Child Focus…alors que c’est faux comme je l’ai démontré ci-dessus. Bref, avoir suivi la reine Paola lors de ses activités publiques, ne vous empêche pas de faire des erreurs dans vos commentaires, y compris sur la reine Paola…
Elena1
17 septembre 2015 @ 19:03
Petit belge, il est vrai que les titres pompeux et autres m’indisposent et que je les mélange …. Ceux-ci sont tellement galvaudés….et creux, en général.
Donc : Je veux souligner qu’elle est à la base de ces fondations…rappelez-vous la rencontre avec les parents des enfants assassinés.
Elle, au moins, continue sur sa lancée. Reconnaissez au moins son travail.
De fait, quand vous voyez les personnalités qu’elle réussi à réunir à Paris… Ok du troisième âge mais très « utiles » pour les relations internationales.
Alors son éviction de Child focus me reste sur l’estomac, si vous le permettez.
Comme gibbs, je vais me faire rare sur ce site vu la virulence des réponses et déni de ma vérité.
Désolée Régine
Un petit Belge
18 septembre 2015 @ 18:33
Réponse à Elena1 : c’est honnête de votre part de reconnaître vos deux erreurs dans vos commentaires.
Je n’ai aucun problème à reconnaître le travail de la reine Paola pour les enfants ; je lui avais d’ailleurs consacré un article de mon blog il y a quelques années (voici le lien : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2012/07/10-ans-de-presidence-dhonneur-de-child.html). Par contre, je constate que ni Nanou1, ni vous ne m’avez donné aucun élément concret ou témoignage montrant que la reine Paola est « l’instigatrice », « la fondatrice » ou « à la base »(pour reprendre vos mots respectifs) du centre Child Focus. Je persiste à dire que c’est bel et bien Jean-Denis Lejeune qui en est à l’origine et qui en parlait bien avant sa rencontre avec la reine Paola. Et sous la pression populaire des 300.000 manifestants de la marche blanche d’octobre 1996, le premier ministre Jean-Luc Dehaene a été contraint de lui concéder la création. La reine Paola n’a commencé à soutenir le centre Child Focus qu’après l’inauguration de 1998.