Dona-Letizia-y-dona-Sofia-entr_54430932477_53699622600_601_341

La tendance à abdiquer qui était une institution aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg, a fait des émules ces dernières années en Belgique et en Espagne. Les royaumes se retrouvant alors avec deux souverains bien que seul l’un des deux règne, et deux reines. Qu’en est-il de la cohabitation entre les reines ?

L’abdication en juin 2014 du roi Juan Carlos a pleinement mis sur le devant de la scène le roi Felipe et la reine Letizia qui assurent quasiment l’intégralité des activités officielles. Considérée par les Espagnols comme une reine exemplaire, la reine Sophie a aussi dû faire son pas de côté par la même occasion. Fille de roi, épouse de roi et mère de roi, Sophie d’Espagne a toujours fait passer son devoir avant ses sentiments. Elle a aimé ce job dans lequel elle s’est totalement investie que ce soit au niveau culturel, de la prévention toxicomanie mais aussi des voyages en Amérique latine et en Asie dans le cadre de la coopération au développement où elle fut une pionnière dans ce genre de mission d’accompagnement.

reina-Sofia-Letizia_MDSVID20140603_0089_37

Jusqu’à l’abdication du roi Juan Carlos, son agenda était très occupé. Elle parvenait toutefois les fins de semaine à s’éclipser vers Londres pour passer des moments en famille auprès de son frère le roi Constantin ou pour se rendre en villégiature en compagnie de sa sœur la princesse Irène. A présent, elle dispose clairement de davantage de temps qu’elle consacre en grande partie à ses petits-enfants dont trois résident à Madrid. Avec la reine Letizia, l’entente est parfaite. La reine Sophie ayant été depuis le début le plus fidèle soutien de sa belle-fille. Si elle assure encore quelques activités officielles, Sophie d’Espagne a passé le flambeau de la plupart de ses patronages importants à la reine Letizia en bonne harmonie et bonne entente.

 

10 Jun 1993 --- Queen Nur, Princess Rania, Prince Abdallah and King Hussein. --- Image by © ATTAR MAHER/CORBIS SYGMA

Alors qu’il termine un lourd traitement à la clinique Mayo aux Etats-Unis dans sa lutte contre le cancer, le roi Hussein de Jordanie aspire à rentrer au pays, espérant que la rémission sera longue. Son accueil en janvier 1999 dans les rues d’Amman est extrêmement chaleureux. Le roi âgé de 63 ans, tient à saluer la foule et se met debout dans son véhicule malgré la pluie et le froid qui règnent ce jour-là. A ses côtés, la reine Noor, son épouse depuis 19 ans, qui est restée auprès de lui tout au long de son traitement. Elle s’inquiète qu’il ne prenne froid. Quelques instants auparavant, lors de son arrivée à l’aéroport, toute la famille royale est réunie. Une jeune femme ne peut contenir ses larmes, c’est la princesse Rania, épouse du prince Abdallah.

Mais la liesse est de courte durée. Hussein souffre de forets fièvres et il est rapidement décidé de retourner aux Etats-Unis pour y tenter le traitement de la dernière chance. Mais auparavant, le roi souhaite mettre de l’ordre dans sa succession. Son frère le prince héritier Hassan, très respecté dans les milieux diplomatiques internationaux, aurait pris un peu trop de largesse en son absence et aurait laissé sous-entendre que les jours de la reine Noor et de ses enfants sur le sol jordanien seraient comptés dès son accession au trône.

Hussein souhaite donc régler cela au plus vite. Il annonce à son frère sa décision de nommer son propre fils le prince Abdallah prince héritier. C’est une gifle terrible pour Hassan de Jordanie qui a été héritier pendant pas moins de 34 années. De son côté, Abdallah, né de l’union d’Hussein avec Antoinette Gardiner devenue princesse Muna, mène une vie loin de la Cour, centré sur ses activités au sein de l’armée. Il n’a jamais jusqu’à ce jour été question qu’il monte sur le trône.

En l’espace de quelques heures, sa vie va basculer. Lorsqu’il rentre chez lui, Abdallah qui sait son père mourant, annonce à Rania que leur vie va changer.

rania_noor

Hussein de Jordanie s’éteint le 7 février 1999 quelques heures après son nouveau retour de la clinique Mayo où conscient qu’il n’y avait plus d’espoir, il a choisi de rentrer mourir dans son pays. La reine Noor raconte dans ses mémoires ces longues heures à ses côtés où malgré la fatigue du roi, ils conversèrent jusqu’au bout. Hussein avait demandé que lorsque son fils Abdallah deviendrait roi, son autre fils le prince Hamzah (fils de la reine Noor) devienne alors prince héritier. Ce fut le cas jusqu’en 2004, date à laquelle le roi Abdallah lui retira ce titre arguant que cela lui donnerait plus de libertés de mouvement. Il nomma son propre fils le prince Hussein prince héritier en 2009.

Abdullah+II+Jordan+Wedding+Celebrations+Crown+bRzhUK3NUgol

Comme la reine Noor l’a confié elle-même, les relations avec les huit enfants de son époux n’ont jamais été faciles en raison de leur âge et des différents caractères. Noor de Jordanie qui est entrée dans la vie du roi Hussein à peine un an après le décès de sa troisième épouse la reine Alia, a réussi avec le temps à se faire apprécier de la population par son engagement sincère pour sa nouvelle patrie.

Lors de la Guerre du Golfe alors que la presse internationale assurait qu’elle allait s’installer en Angleterre, Noor resta bien en Jordanie, partant tôt le matin au volant de sa jeep pour voir de près le travail des ONG dans les camps de réfugiés irakiens installés à la frontière. Elle prit part à de très nombreuses conférences sur le Proche-Orient, offrant une vision de dialogue peu courante à cette époque avant les accords israélo-arabes. Elle a été la cheville ouvrière du festival culturel de Jerash, de nombreux projets sociaux soutenus par sa fondation et a mis à l’honneur et à l’avant-plan le savoir-faire de l’artisanat jordanien que aussi bien pour les céramiques et poteries, que pour le tissage. Elle avait ainsi mis à la mode de porter des tuniques fort joliment brodées et qu’elles portaient les dernières années en lieu et place de robes de grand couturier.

Mais l’arrivée de la reine Rania avec son charisme et son charme, la reléguèrent au second plan dans lequel elle s’était d’ailleurs d’initiative placée. La reine Noor vit à présent entre Londres, les Etats-Unis et la Jordanie. Si elle est moins impliquée sur le terrain en Jordanie où la reine Rania est très active avec ses projets scolaires et d’éducation, Noor de Jordanie continue ses combats comme la lutte contre les mines antipersonnel, le cinéma d’auteurs dans les pays en voie de développement ou la commission internationale des personnes disparues lors de conflits.

Connaissant la forte personnalité des reines Rania et Noor, on imagine que les relations ne sont pas forcément simples. Le retrait du titre de prince héritier au prince Hamzah a probablement creusé un abîme définitif entre les deux reines même si aujourd’hui chacune gravite dans son propre cercle et n’empiète en aucune manière sur les activités de l’autre.

Reporters_80638311_naissance_elisabeth

Lors de l’annonce surprise des fiançailles de Philippe de Belgique avec Mathilde d’Udekem d’Acoz en septembre 1999, c’est une famille royale belge unie qui apparaît sur le perron du château de Laeken. La reine Paola introduit sa future belle-fille chez les couturiers bruxellois pour l’aider à constituer sa garde-robe. Mais les relations semblent en rester à ce stade-là. Mathilde devenue princesse, prend rapidement ses marques, s’entourant de collaborateurs efficaces.

20130721 - BRUSSELS, BELGIUM: Princess Mathilde of Belgium and Queen Paola of Belgium pictured during the signing of the abdication treaty at the Royal Palace (Koninklijk Paleis - Palais Royal) in Brussels, on the Belgian National Day Sunday 21 July 2013. Today King Albert II abdicates the throne in favour of his son Crown Prince Philippe. BELGA PHOTO DIRK WAEM

Avec le futur roi Philippe, ils créent leur famille avec la naissance de quatre enfants. Pendant les vacances d’été, Philippe et Mathilde font bien halte dans le sud de la France chez Albert II et Paola mais les liens ne sont pas plus serrés que cela. Philippe et Mathilde sont en revanche très proche de la reine Fabiola. Leur immense chagrin lors de ses funérailles en est la preuve si besoin.

pbkPADoi9E0JvMALkO65pPoMS3sA l’annonce de l’abdication du roi Albert II, la reine Paola a transmis la présidence d’honneur de Child Focus à sa belle-fille. La reine Mathilde avait déjà repris aussi le flambeau de la reine Fabiola pour le concours international de musique Reine Elisabeth.

Les relations entre les rois Albert et Philippe ne sont pas au beau fixe, c’est une évidence et ce pour toute une série de raisons de nature privée et organisationnelle. Il en est donc de même par ricochet entre les reines Paola et Mathilde. La reine Paola a davantage de proximité avec sa belle-fille la princesse Claire qu’avec la reine Mathilde. Cette dernière a imposé au fil des ans son propre style : organisée, déterminée, se perfectionnant constamment en suivant des cursus, et montrant en toutes situations son empathie à l’inverse de la reine Paola qui ne pouvait cacher son ennui dans certaines circonstances mais qui ne cachait pas non plus ses sentiments, étant souvent à fleur de peau. Deux reines, deux époques, deux styles, deux caractères. (Copyright photos : belga, gamma, getty images & DR)