Vous souhaitez apprendre et/ou vous perfectionner en
arboriculture ? Venez passer deux weekends dans les potagers du château de Chambord. On vous y enseignera la théorie et la pratique pour planter, tailler, greffer, et bouturer vos arbres, arbustes, fleurs…
Formation : tailles, greffes et plantations – programme de la formation (samedi 22 et dimanche 23 février)
Formation : créer son jardin en permaculture en forme de Mandala – programme de la formation (samedi 29 février et dimanche 1er mars).
Cliquez ici pour plus de renseignements et la réservation en ligne.
Leonor
18 février 2020 @ 10:52
Il fait vraiment feu de tout bois, l’administrateur Machin de Chambord.
Bon, ces p’tites formations-là ne feront pas de mal. C’est toujours ça .
Même s’il est parfaitement illusoire de penser maîtriser en deux petits week-ends toutes ces questions : planter, tailler, bouturer, greffer arbres, arbustes, fleurs . Le programme de plusieurs années d’apprentissage professionnel.
Enfin…. les inscrits pourront repartir avec leur sac » Jardins potagers de Chambord », euh, pardon, « … du CHÂTEAU de Chambord », le tote bag en question attestant de leur haute qualification es snobinardise.
Brigitte - Anne
18 février 2020 @ 14:16
Tout à fait cela Leonor. Et en plus très cher.
Myriam Schopfer
18 février 2020 @ 15:50
Tout ça m’a l’air bien appétissant. Hmmm!
Martine
18 février 2020 @ 16:03
Il y a une école plus républicaine………celle du jardin du Sénat
Ghislaine-Perrynn
18 février 2020 @ 20:41
Vous faites feu également de tout bois et le vôtre est bien sec même si non constitué de brindilles cela va de soi .
Nobles ou pas , nous avons tout à gagner que des personnes influentes ou non se dévouent pour notre bien commun le patrimoine .
Manants ou aristocrates (qui souvent amputent leur vie dans l’entretien de domaines, châteaux ou autres transmis de génération en génération et qui tremblent d’être le dernier maillon de la chaîne qui ne pourra transmettre l’héritage des ancêtres) je les salue bien bas
J’y vais d’une historiette qui va surement me valoir quelques piques virtuelles mais je ne résiste pas au plaisir ….
Par une belle journée d’été , mon mari et moi étions partis en exploration de châteaux ouverts à la visite en dehors des grands noms de la Loire et du Cher .
Nous avions été reçus dans ce château familial encore bien meublé et cela avait été un ravissement . Nous sortions par la roseraie quand nous avons rencontré un jardinier , plus jardinier que lui cela devait être difficile. Grand chapeau de paille , tablier bleu avec poche à sécateurs , arrosoir à la main et qui s’était arrêté un peu plus loin pour s’éponger le front . La chaleur était manifeste .
Nous nous sommes arrêtés , l’avons félicité pour la tenue du parc et de la roseraie (magnifique) aimablement il nous a demandé si la visite nous avait plus . Je suis bavarde , nous avons discuté de plantations , de taille de rosiers etc… Avant de repartir , je lui demandais si le château continuerait ainsi sur sa lancée . Hélas non me dit il , les enfants du propriétaire ne sont pas intéressés par celui-ci .
Voulez-vous voir les salons privés que vous n’avez pu visiter . Je voulais bien évidemment mais je ne désirais pas que le jardinier ait des problèmes . .Il me rassura et nous entrâmes dans l’aile droite . Aimablement il nous fit nous asseoir près d’une superbe cheminée en précisant qu’il revenait dans quelques instants après s’être rafraîchi .
J’avais sous le nez un guéridon avec des photos de famille et sur l’une je reconnus « notre’ jardinier en compagnie du Comte de Paris (l’ancien) .
J’étais dans mes petits souliers essayant de me remémorer ce que j’avais bien pu dire sur l’ingratitude des descendants qui ne voulaient pas de cette magnifique demeure .
Il eut l’élégance de rire de mes affres .
J’ai gardé un souvenir intact de ce charmant Monsieur que j’aurais eu plaisir à embrasser sur les deux joues
Vous avez dit snobisme ?
Authenticité oui
simplicité oui
Brigitte - Anne
20 février 2020 @ 21:46
Ghislaine-Perrynn J ‘ai adoré votre histoire .
Ghislaine-Perrynn
21 février 2020 @ 16:47
Merci Brigitte-Anne , heureuse que cela vous ait plu