Le prince Gustav et la princesse Carina de Sayn-Wittgenstein-Berleburg ont accueilli le 26 avril dernier leur deuxième enfant, une fille née aux Etats-Unis par gestation pour autrui.
MoreLe prince Gustav et la princesse Carina de Sayn-Wittgenstein-Berleburg ont accueilli le 26 avril dernier leur deuxième enfant, une fille née aux Etats-Unis par gestation pour autrui.
More
Benoite
30 avril 2024 @ 06:39
J’adresse mes félicitations aux parents de la petite fille et à son frère ainé.
MAIS je m’abstiens d’aller plus loin, l’article précédent sur le petit garçon ayant donné lieu à des opinions respectables, certes, mais franchement mal abouties…
Gatienne
30 avril 2024 @ 14:34
« Les réflexions abouties » sont celles des états qui autorisent ou pas ce type de pratique.
Pour les particuliers qui y ont eu recours en contournant parfois la législation de leur pays, ils se sont opportunément engouffré dans un manque ou une faiblesse juridique à laquelle il faudra bien réfléchir un jour…
Enfin, pour les spectateurs extérieurs (ce que la plupart d’entre nous sommes) tout est affaire de conscience et chacun réagit en fonction de son éducation, ses valeurs et ses croyances…
Ludovina
1 mai 2024 @ 09:38
Comme à l’accoutumée, vos réflexions reflètent votre mesure et votre tolérance.
Bonne fin de semaine.
Gatienne
2 mai 2024 @ 10:38
Merci Ludovina, bonne fin de semaine à vous aussi en attendant quelques rayons de soleil niçois même si la pluie était nécessaire. 😘
Anae
1 mai 2024 @ 08:26
La GPA reconnue comme relevant de la traite des êtres humains par le Parlement européen
Gerald
2 mai 2024 @ 16:09
@Anae
Faux.
Il s’agit uniquement de La GPA contrainte.
Philibert
3 mai 2024 @ 22:44
Merci, Anae.
Il est important que cela soit rappelé !
Charlotte (de Brie)
30 avril 2024 @ 06:58
Autrefois on appelait cela » le choix du roi » , un fils, une fille.
Cette expression marquait un hasard heureux mais aussi la pression qui pesait dans les sociétés dites patriarcales quant au premier né .
Dans le cas présent, même si le couple a un peu forcé le destin, l’ordre est respecté, tout va donc pour le mieux….
Si je me réjouis pour cette petite fille et aussi pour le « grand » frère , les parents, la famille en général, car une naissance est toujours une joie, je ne peux m’empêcher de m’inquiéter de ce mode de procréation qui petit à petit fait son chemin dans nos sociétés.
Désirer avoir un enfant et avoir un désir d’enfant sont deux notions qui me paraissent avoir une résonnance différante.
Mais encore une fois, bienvenue à cette petite fille.
milou
30 avril 2024 @ 09:18
Excellent commentaire Charlotte!
Sujet difficile, compliqué et grave que ces GPA, don d’ovules ou de sperme!!!!
Adalin
30 avril 2024 @ 09:52
Je rejoins les deux Charlotte dans leurs commentaires.
Je suis contre la GPA et rien ne me fera changer d’avis.
Il est toujours possible d’adopter des enfants très nombreux à attendre le bonheur de rejoindre une famille aimante.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
30 avril 2024 @ 16:17
Entièrement de votre avis, mais ne vous faites aucune illusion avec tous les « spécieux » qui nous gouvernent, dans trois ans on nous expliquera que c’est une avancée majeure pour l’humanité et pour célébrer l’évènement, nous offrirons notre bombinette…
Anne-Laure
1 mai 2024 @ 21:00
Adalin : je suis contre la GPA, mais il est parfaitemrnt faux de dire qu’il est toujours possible d’adopter.
Je ne connais pas la situation en Allemagne, mais en France les adoptions d’enfants français sont rares, tout simplement parce qu’il y a très peu d’enfants nés sous X (et c’est une bonne chose, car cela veut dire qu’il y a peu de femmes dans une situation dramatique les poussant à abandonner leur bébé), beaucoup moins qu’il y a quelques décennies. Les couples candidats à l’adoption attendent de longues années et la plupart ne seront jamais choisis (en 2020, il y avait environ 10000 agréments en cours de validité et il y a eu 900 adoptions de pupilles de l’Etat).
De nombreux enfants sont placés mais pas adoptables : liens non rompus avec les parents, fratries qu’on ne peut pas séparer, enfants déjà grands…
Par ailleurs, les adoptions à l’étranger sont de plus en plus rares : certains pays comme la Chine se sont fermés à l’adoption car ils font désormais adopter les enfants par des couples du pays, d’autres n’acceptent que des adoptions par des couples originaires du pays (Inde par ex), d’autres n’acceptent pas les adoptions pour des raisons religieuses (pays musulmans), d’autres ont un état-civil trop peu fiable ou trop de problèmes de corruption…
En 2023 il y a eu moins de 200 adoptions d’enfants étrangers par des français, contre environ 4000 par an il y a 20 ans.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/la-mission-de-l-adoption-internationale/les-chiffres-de-l-adoption-internationale/
Fleur
2 mai 2024 @ 11:17
Quand on est une célébrité, comme par ex. Johnny, on a plus facilement accès à l’adoption. Je le pense en tout cas. D’autant qu’il a pu adopter deux enfants.
Marquise
30 avril 2024 @ 16:47
Faux mon cher. L’adoption est loin d’être facile. Pour ma part, je viens en Belgique et chez nous, près de la moitié des candidatures à l’adoption n’aboutissent pas justement parce qu’il manque des enfants à adopter. Notre culture a établi les moeurs de la contraception et de l’IVG et a pour résultat de faire chuter (heureusement pour les uns, malheureusement pour les autres) les cas de grossesses non désirée. Tout qui entame une procédure d’adoption se lance dans une procédure longue et pénible de plus de 4 ans en ayant une chance sur deux d’échouer.
La GPA, c’est la solution de parentalité pour ceux qui en ont les moyens. La question n’est pas de l’interdire ou de l’autoriser mais de rendre le processus le plus éthique et le plus égalitaire possible.
Leonor
1 mai 2024 @ 10:03
Il n’y a pas de GPA éthique.
Marquise
2 mai 2024 @ 18:31
Cela n’est que votre opinion.
Isabelle Marie
1 mai 2024 @ 11:22
A mon avis il ne peut rien y avoir d’éthique dans le fait de louer le ventre d’une femme et d’acheter l’enfant qu’elle a porté ; quant à l’égalité, quand vous verrez des femmes aisées financièrement jouer le rôle de mère porteuse, vous me préviendrez ; quand une femme le fait, avec tous les risques que cela comporte pour sa santé, c’est parce qu’elle est dans une situation difficile financièrement et on ne peut pas lui faire porter toute la responsabilité ; mais il faut aussi penser à l’enfant, qui n’est pas un petit chien ni un jouet.
Gerald
2 mai 2024 @ 16:15
@Isabelle-Marie
Une partie des mères porteuses aux États-Unis sont des femmes de la classe moyenne, voire au-dessus, qui souffrent d’un trouble psychologique typiquement américain : elles ne se sentent bien que quand elles sont enceintes.
Marquise
2 mai 2024 @ 18:33
Il est probable que beaucoup de femmes voient ceci comme une manière de gagner beaucoup d’argent d’une manière qu’elles jugent plus facile qu’une autre. Un peu comme la prostitution. Mais je vous répondrai alors que tout comme la prostitution, il y en a qui le font par entière conviction et choix personnel. Et dans ces cas-là, je me répète : il faut un cadre, des normes, des règles qui profiteront de toute façon à tous les cas.
Trianon
3 mai 2024 @ 10:49
Marquise, la prostitution sera considérée un levier parmi d’autres le jour où votre fille ou petite fille vous annoncera être prostituée sans que cela vous pose un problème …
En attendant …soyez honnête …
Trianon
3 mai 2024 @ 10:49
* un métier pardon
Lapiequichante
1 mai 2024 @ 19:28
Je partage complètement votre opinion. Je suis française , c’est le même problème ici. Nous avions commencé une procédure d’adoption, tout en aillant des enfants naturels. Il nous a été impossible d’aller au bout.
Universelle relooBalbkée
2 mai 2024 @ 21:27
Moi je préfère la GPA à l’adoption. Et au fikd les deux reviennent au même : Avoir un enfant qu’on n’a pas sou même porté. L’avantage avec la GPA, c’est que les liens avec l’enfant c’est dès la naissance. Les enfants Issus de l’adoption , ce n’est pas toujours facile non plus . Pour dure que dand la vie, la perfection n’existe pas .
Cosmo
30 avril 2024 @ 10:51
Je partage votre commentaire, juste à mes yeux, et modéré. J’aime votre distinction « Désirer avoir un enfant et avoir un désir d’enfant ». Elle résume tout.
Babelou
30 avril 2024 @ 12:33
Merci Charlotte pour votre excellent commentaire, j’ajouterai que les parents sont tout de même bien âgés tous les deux. Ont ils réalisé qu’à la sortie de l’école on va les prendre pour les grands parents et auront ils assez d’énergie pour éduquer leurs enfants jusqu’au bout. Permettez moi d’en douter.
Carole
1 mai 2024 @ 19:42
A la sortie de l’école, c’est la gouvernante qui accompagnera leurs enfants !
kersti fra sverige
30 avril 2024 @ 17:32
Je partage votre commentaire.
Vieillebranche
1 mai 2024 @ 11:50
J’ ai tout compris .En fait il a respecté le testament choc du grand père : il a choisi un ovule aryen et protestant ..puis confié le portage à une quelconque américaine- peut être de couleur pour plaire à l’ opinion- ..hihihi!
Charlotte du Plessis
30 avril 2024 @ 07:10
La GPA c’est un acte ignoble qui consiste à acheter un enfant parfait. C’est abuser de la précarité de femmes en achetant leurs ovocytes et en louant leur uterus…. Comment l’église accepte de baptiser ce bébé qui certes n’y est pour rien, mais l’église par ce baptême cautionne la GPA. Honte à ce prince
milou
30 avril 2024 @ 09:20
Nous ne savons pas, si dans ce cas, complètement tordu à cause d’un grand-père ignoble, si la princesse avait fait congeler ses propres ovules???
Anne-Laure
30 avril 2024 @ 10:54
Dans ce cas, étant donné qu’elle a 55 ans, cela veut dire qu’elle aurait fait congeler ses ovules il y a au moins 15 ans (et encore : à 40 ans les chances de grossesse avec ses propres ovules seraient très faibles).
Et si c’est le cas, quelle drôle d’idée d’attendre l’âge d’être grand-mère pour avoir enfin un enfant…
Adalin
30 avril 2024 @ 11:17
Le problème n’est pas vraiment là milou si vous permettez.
Que ce soient ses ovocytes ou ceux de la mère porteuse, le problème est dans le principe des mères porteuses.
milou
3 mai 2024 @ 06:13
Ah pas du tout Aladin!
Une mère porteuse de votre enfant conçu par un couple c’est moins pire que de concevoir un enfant avec le sperme de votre compagnon , époux etc et l’ovule d’une autre femme, anonyme souvent!
JO Saint vic
30 avril 2024 @ 11:46
Le grand père n’a rien à voir, l’héritage pouvait donc aller au cousin du prince comme cela se fait quand un couple n’a pas de descendant…..il semble que Gustav et Carina auraient très bien pu avoir des enfants plus jeunes mais que l’héritage a semblé plus important…et ce même si le grand père n’était pas un homme respectable
Pauline
30 avril 2024 @ 09:30
Rubbish. Qui achète « un enfant parfait »? Nous ne savons rien de ce nouveau-né. Les femmes qui sont les mères porteuses ne sont pas forcées à faire cela.
Trianon
30 avril 2024 @ 14:45
Le jour où une fille nantie, tiens au hasard Giulia Sarkozy ou Valentine Pinault seront mères porteuses ,on en reparlera …
En attendant ce sont dans l’immense majorité des cas des femmes qui n’ont que ce moyen pour gagner leur vie .La marchandisation des corps ne peut être que MAUVAISE pour une société .
Esquiline
1 mai 2024 @ 12:49
Il y a une autre marchandisation du corps beaucoup plus répandue et avilissante qui peut permettre à une femme de gagner sa vie.
C’est un vrai métier, le plus vieux du monde, pas toujours choisi et vécu sereinement.
Alors arrêtons de pleurnicher sur le sort des mères porteuses qui sont utilisées, sûrement bien entourées de soins, une ou deux fois dans leur vie et pas tous les jours pendant des années.
Mayg
1 mai 2024 @ 14:02
Sans être forcément des filles de familles riches ou des nantis, les mères porteuses ne sont pas choisies chez les cassos non plus. En général elles sont choisis selon des critères précis ( avoir déjà un enfant, une vie stable et saine, une bonne éducation, un niveau d’étude…) Exit les drogués , alcooliques et autres filles à problèmes…
Trianon
30 avril 2024 @ 09:35
Vous dites n’importe quoi, réfléchissez au sens du baptême !
Il n’y a aucune raison d’exclure une personne ( en l’occurrence un enfant innocent ) du baptême au motif des choix parentaux .
C’est absolument contraire au message du Christ .
Des affirmations lapidaires comme les vôtres font un tort énorme.
Cela dit je suis contre la gpa sans ambiguïté.
Azilis
30 avril 2024 @ 13:41
Je suis également opposée à la gpa et ce aussi bien pour toutes les manipulations qu’elle implique que pour les risques d’exploitation de femmes en situation de précarité. Mais maintenant que l’enfant est là, il doit être baptisé car ce n’est pas lui qui doit subir -comme Trianon le dit si bien- les choix de ses parents.
Ceci étant dit: je ne me sens pas apte à juger les personnes y ayant recours. Je pense d’ailleurs qu’on aura cette possibilité aussi bien en Allemagne qu’en France dans un futur assez proche, car il est déjà possible d’y avoir accès dans plusieurs pays européens.
Adalin
30 avril 2024 @ 15:17
Je plussoie Trianon.
Antoine 1
30 avril 2024 @ 09:48
Les Eglises ne cessent d’affirmer avec véhémence leur opposition à la GPA. Mais, comme vous le dites, l’enfant n’y est pour rien. Ce procédé reste réservé aux nantis. Payer une pauvre femme, réduite à cette extrémité par la nécessité, pour porter l’enfant des autres reste pour moi parfaitement ignoble. Kardaillac nous dit plus bas qu’aux Etats-Unis on a même instauré un service après-vente ! Alors là, on touche le fond !
Fleur
30 avril 2024 @ 11:28
Oui, on touche vraiment le fond Antoine 1.
berton
30 avril 2024 @ 16:47
absolument du même avis, c’est ignoble ! On n’entend pas les féministes ….
Leonor
30 avril 2024 @ 09:50
Trafic d’enfants. Location de ventres . Réification du ventre des femmes.
Et l’enfant ? Maintenant qu’on en sait toujours plus sur sa vie in utero, comment peut-on … ?
In utero, l’enfant perçoit les sons extérieurs, les voix, les intonations de voix, les musiques. ET, ET, les états d’âme de la femme qui le porte.
Dès lors, quels sentiments une femme porteuse payée transmet-elle à son fardeau ? » Vivement que j’en aie fini » ?
Et quand elle accouche ? » Ah, ouf,finie la corvée, et bon débarras, le môme » ?
Je sais, je sais, cela arrive aussi à nombre d’enfants non désirés, hors GPA.
Certes. Ce n’est certainement pas une raison pour le faire délibérément .
Car cela laisse de rudes traces sur l’enfant, qu’il portera toute sa vie.
Leonor
30 avril 2024 @ 09:54
Charlotte du Plessis, l’Eglise n’a rien à voir avec cela.
Je suis absolument contre la GPA.
Mais l’enfant est un enfant, un être humain, un être vivant. En tant que tel, et quels que soient les errements de ses » parents », il est digne comme tout autre d’être baptisé . » Laissez venir à moi les petits enfants » ( Mth 19:14).
L’Eglise n’a pas à exclure. Elle a à accueillir .
Trianon
30 avril 2024 @ 10:12
Témoignage d’une femme née par gpa
https://www.youtube.com/watch?v=9AmNA3xTdx4
berton
1 mai 2024 @ 09:01
J’ai vu aussi ce témoignage. Edifiant !
Marie-Caroline de Bretagne
1 mai 2024 @ 11:22
Ce cas est particulier. Les parents de cette dame ne lui ont jamais dit qu’elle était née par GPA. De plus, ils n’étaient visiblement ni très présents ni très tendres avec leur fille. Dans l’entourage de mes enfants, je connais deux couples d’homosexuels trentenaires (pas ‘nantis’ comme certains l’écrivent ici) dont les enfants de moins de dix ans savent qu’ils sont nés par GPA aux Etats-Unis où cette pratique est très encadrée. Les deux couples sont en contact avec l’une des deux femmes sans lesquelles leurs enfants ne seraient pas nés. Une cousine lesbienne et mariée, mère d’enfants nés par PMA, est en contact avec le géniteur belge de ses deux enfants qui connaissent l’histoire de leur naissance et rencontreront ce monsieur s’ils le souhaitent un jour. Comme je l’ai déjà écrit ici, si j’ai des réserves vis à vis de la GPA, je suis convaincue qu’interdire est absurde. Il faut légiférer, encadrer, organiser. Et faire en sorte que les enfants connaissent leur histoire et puissent avoir accès à toute information relative à leur naissance.
Ludovina
2 mai 2024 @ 11:29
Merci.
Zorro
3 mai 2024 @ 11:03
Il ne faut pas simplement interdire cette pratique mais la criminaliser.
Carole 007
1 mai 2024 @ 19:01
Trianon,
Commentaire édifiant.
Wilhelmine
30 avril 2024 @ 21:40
Sur internet une vidéo circule d une jeune femme qui depuis son enfance , se sentais mal dans sa peau, elle ne pouvait expliquer son mal être, vers l’âge de 30 ans elle a su qu elle avait été « achetée » , que sa mère biologique ne l’avait pas tenue dans ses bras après la naissance , grâce à ce fameux test d ADN elle a retrouvé une cousine aux USA et elle a pu s’enquérir de sa génitrice .Cela l’a soulagée , enfin.elle savait d’où elle venait.
Elle milite fortement contre la location d utérus, l achat de bébés
Brigitte Anne
1 mai 2024 @ 13:36
Évidemment, que fait on des neuf mois de vie intra – utérine ? Relation entre la mère et l enfant très importante . Avec la gpa on joue aux apprentis sorciers avec de bien graves conséquences.
Katellen
1 mai 2024 @ 16:39
Un nombre conséquent d’enfants adoptés vivent les mêmes sentiments.
Esquiline
2 mai 2024 @ 13:50
Très juste Katellen.
Fleur
2 mai 2024 @ 11:13
Exactement Leonor. Votre com est bienveillant et plein de bon sens.
Aramis
30 avril 2024 @ 10:09
Charlotte du Plessis a gagné le prix de La réaction la plus reac !
Jean Pierre
1 mai 2024 @ 09:03
Vous croyez que c’est un pseudo ou un troll ?
On ne l’avait jamais croisée sur le site.
Mafloer
30 avril 2024 @ 10:26
Mon Dieu ! Quel commentaire Mme Du Plessis !
Heureusement que cette solution pour ces couples, au désir d’enfants, existe.
L’église n’a rien à voir dans tout cela, même dans sa position de la contraception
Il n’y a que dans les famille « DE » où l’on peut enfanter des dizaines d’enfants, sans souci (religieux, pécunier ou autres).
Les couples font comme ils veulent et surtout comme ils peuvent !
Kardaillac
30 avril 2024 @ 10:52
Le gosse n’y est pour rien. Si la famille veut le baptiser, l’Eglise doit le faire.
De là à être fier lors de la cérémonie, il y a un grand pas.
MartineR
30 avril 2024 @ 13:08
En quoi le baptême est interdit à des enfants issus de GPA, de plus les églises protestantes en général sont très tolérantes & ouvertes sur les faits de société
PRINCE DE LU
30 avril 2024 @ 13:21
Vous êtes croyante et sans doute pratiquante et vous souhaitez que l’église écarte un enfant parce qu’issu d’une GPA: bonne catholique, quoi !!! Je suis complèrement l’opinion de Léonor sur le sujet ! L’accueil, la générosité me semblaient des valeurs chrétiennes, mais j’ai peut-être tout faux !!!
Katellen
1 mai 2024 @ 16:38
Je vous suis sur votre commentaire Prince de Lu.
Mayg
30 avril 2024 @ 16:31
Rien ne dit que l’enfant naîtra parfait. D’ailleurs c’est quoi un enfant parfait ?
Ceci étant il, il arrive parfois que les futurs parents ayant eu recours à une mère porteuse, refusent à la naissance de récupérer l’enfant sous prétexte qu’il a un souci…
Quant aux femmes qui acceptent de porter l’enfant pour autrui, personne ne les a forcé. Surtout dans un pays comme aux États-Unis où ce procédé est en principe encadré.
Gatienne
1 mai 2024 @ 08:30
Il n’y a pas de législation fédérale pour garantir la légalité de la pratique de la GPA sur l’ensemble du territoire américain.
Chaque Etat américain est libre de fixer sa propre règlementation. Il y a donc donc un manque juridique patent dès lors que ce sont les officines privées se livrant à ce juteux commerce qui en fixent, en réalité, les règles.
Marquise
30 avril 2024 @ 16:43
Vous confondez GPA et Eugénisme. Ce n’est pas parce qu’on fait une GPA qu’on choisit automatiquement un enfant « à la carte ». Il y a des GPA qui se font dans des règles de biohasard tout à fait valables et des fécondations in vitro qui sélectionnent l’embryon le plus proche des souhaits « à la carte » des parents…
Avis rapide, tranché et outré typique d’une personne mal renseignée.
Vittoria
30 avril 2024 @ 20:58
L’Eglise par ce baptême ne cautionne pas la GPA enfin.
Cet enfant n’est pour rien dans ce qui l’a conduit à naître.
Denis
30 avril 2024 @ 21:57
Très progressiste et plein de tolérance, votre post…attention à ne pas avaler votre rosaire, quand vous proférez par écrit de telles énormités…
Elodie
30 avril 2024 @ 23:45
Charlotte, l enfant n y est pour rien…
Katellen
1 mai 2024 @ 16:37
L’Eglise a cautionné bien d’autres actes dont certains des plus terribles. Alors baptiser un enfant innocent qui n’a rien demandé et surtout pas sa venue au monde, je ne vois pas ce qu’il y a de honteux là-dedans. Comme souvent, la bienveillance n’est pas là où on pourrait penser la trouver.
Fleur
2 mai 2024 @ 11:11
C’est comme lorsque autrefois, les curés n’acceptaient pas dans leur cimetière communal les personnes qui se sont suicidées. C’était le cas d’une de mes ancêtres qui fut inhumée dans le cimetière de la grande ville proche parce que le curé du village n’en voulait pas. L’inverse de ce que devrait être l’attitude d’un religieux…
milou
3 mai 2024 @ 06:17
D’où ne pas faire attention aux dogmes religieux!
Universelle relooBalbkée
2 mai 2024 @ 21:28
L’adoption de même. On achet6 un enfant .
Charlotte du Plessis
30 avril 2024 @ 07:12
La GPA est réservé aux riches qui peuvent se payer ce qu’ils veulent, même un enfant
Kalistéa
30 avril 2024 @ 10:12
Si le livre « bombe » de l’écrivain Joaquin Abad , réussit à paraitre en Espagne , vous en apprendrez de belles Charlotte du P , sur les naissances des infantes actuelles d’Espagne et sur le suicide de leur tante Erica Ortiz Roccasolano.Mais « le beau Sanchez » premier ministre n’ayant pas finalemen t démissionné , je vous avouerais que je doute que ce livre puisse paraitre . On verra. (ça n’empêche pas de savoir ce qu’il contient. )
Monica
1 mai 2024 @ 10:46
Kalistea c est de cette poubelle dont vous parlez https://www.amazon.fr/Letizia-una-biograf%C3%ADa-autorizada-Spanish-ebook/dp/B0CV9NPXKR/ref=mp_s_a_1_1?dib=eyJ2IjoiMSJ9.rbDi2ZpGu2Qro2imC_5rBrPFuB5ZIWVeTa_NSMY4Z3FT0GpDeGVK5LlKWHbro25-dUM_xfoCkyzjKAEzWhT1thVG_T0rcpsXoJrezYhnke1lxr-An8HpNou7TJAH9CFAOitiGaMkO7W99u4oDXgF0EhEpVnY3vFUbE3TFqGo71LMjZNGFaZRcE7r6S7TBmpMvrJkyifCfiI85dPOA9B84g.QBD-KWAD4mukEQScBPlpM1cLlIavhySFPrQr9ithRfQ&dib_tag=se&qid=1714556617&refinements=p_27%3AJoaqu%C3%ADn+Abad&s=books&sr=1-1
Anne
2 mai 2024 @ 13:37
Ce sont des vérités soigneusement cachées.
Esquiline
2 mai 2024 @ 13:57
Rien que la couverture révèle déjà quel genre de public ce livre va intéresser.
Kalistéa
2 mai 2024 @ 15:32
Qui êtes vous Monica pour traiter un livre d’un écrivain connu dans son pays de « poubelle »? et l’avez vous lu?ça m’étonnerait car il est épuisé et c’est sa réedition qui devrait paraitre en Mai . (si elle le peut!)
Anne
1 mai 2024 @ 22:39
On voudrait savoir pourtant !
Les Espagnols ont le droit de savoir.
JO Saint vic
2 mai 2024 @ 11:12
On
Universelle relooBalbkée
2 mai 2024 @ 21:29
Savoir les ragots ?
Kalistéa
17 mai 2024 @ 09:16
Et pourquoi pas? les » ragots »sont des choses qu’on a apprises et qui sont vraies. Il y a des personnes qui veulent en savoir un peu plus que ce qui est montré officiellement et qui ne s’intéressent pas seulement aux fringues .
LadyUlster
30 avril 2024 @ 17:00
Bravo !
Juba
3 mai 2024 @ 08:17
Et en Belgique ?
vidocq
30 avril 2024 @ 07:18
leur bonheur est a son comble dans ce couple qui a eu un parcours difficile pour un heritage hors du temps
ABER
30 avril 2024 @ 09:40
S’ils avaient été moins vénaux, ils seraient passés outre et auraient eu des enfants naturellement. Personnellement, toute cette histoire me répugne.
Marnie
30 avril 2024 @ 10:23
Totalement d’accord avec vous Aber, c’est exactement mon sentiment.
Robespierre
30 avril 2024 @ 11:29
Bien dit. Si le monsieur avait moins été accro’ à l’argent, il aurait des enfants ayant l’âge d’aller à l’université.
Anne-Laure
1 mai 2024 @ 21:04
Robespierre : il aurait même l’âge d’être grand-père…
Charles
30 avril 2024 @ 13:25
Moi également
Adalin
30 avril 2024 @ 15:18
J’ai tenu les mêmes propos ce matin.
Pascal Hervé
30 avril 2024 @ 19:53
C’est bien mon avis Aber .
On peut voir de la vénalité, de l’hypocrisie, de l’égoïsme dans leur conduite .
Avoir des enfants hors mariage n’est absolument rien au regard de la morale ouverte dont parlait le grand Bergson ; ce n’est pas le cas de la G.P.A. qui est une double marchandisation du corps humain.
Et il y a dans ces couples qui s’affichent avec leurs bébés fabriqués par une autre de la provocation et de l’exhibitionisme.
Je me pensais conservateur je me sens de plus en plus réactionnaire.
On est allé trop loin .
Zulma
1 mai 2024 @ 08:20
Absolument Aber.
Monica
1 mai 2024 @ 10:47
Aber comme vous avez raison
Val
1 mai 2024 @ 13:39
ABER
Entièrement en accord avec vous !
Bambou
30 avril 2024 @ 10:33
Héritage hors du temps….je rêve ! Le petit-fils « élu » n’avait qu’à envoyer bouler le grand-père et faire sa vie comme il l’entendait…mais l’appât du gain a été le plus fort ! En tout l' »achat » de ces deux enfants a dû faire fondre l’héritage dudit grand-père…😋 (qui doit être quand même assez conséquent vu l’attente…!!!)
Et je me pense toujours à ces mères porteuses. Qu’arriverait il si un accident devait se produire pendant la grossesse ou lors de l’accouchement…???
milou
3 mai 2024 @ 06:20
Mère porteuse et mère biologique je pense…. !🙃
kersti fra sverige
30 avril 2024 @ 17:56
Bertil et Lilian en Suède ont eux aussi été « empêché » de convoler pendant de nombreuses années. A l’époque, pas de GPA… Ils ont été les grands – parents que Victoria, Madeleine et Carl -Philip n’avaient plus.
Autre temps, autres mœurs….
Anne-Laure
1 mai 2024 @ 21:12
Kertil : dans le cas de Bertil, il me semble que le motif était moins égoïste : il était le seul sur la liste de succession après son neveu Carl Gustaf jusqu’à la naissance de Victoria, et en cas de mariage avec une femme non noble, il aurait été exclu de la liste, donc il n’y aurait eu aucun héritier. Il ne s’est marié qu’en 1976 quand son neveu a assoupli les règles de mariage. Ce n’était pas une histoire de gros sous.
Robespierre
2 mai 2024 @ 10:34
C’est quand même une histoire triste, et tout ça pour rien, vu que les royaux suédois se marient, le roi le premier, avec des roturières.
On les a empêchés de se marier et avoir des enfants au nom de règles qui n’ont plus cours.
Laborde
30 avril 2024 @ 07:28
Une jolie nouvelle et un beau pied de nez au grand-père dont les convictions nauséabondes ont failli briser la vie d’un couple. Quelles que soient notre opinion sur la GPA, on se dit parfois qu’elle peut être une belle revanche sur un passé qui ne passe pas.
Ontheroadagain
30 avril 2024 @ 09:30
Oui et en même temps de pouvoir perpétuer la lignée aristocratique traditionnellement, quitte à forcer un peu la nature… Mais le principal est qu’ils soient heureux tous les 4
Monica
1 mai 2024 @ 10:49
La lignée aristocratique 😁😆
Laure-Marie Sabre
1 mai 2024 @ 10:59
Une petite pensée pour la mère porteuse quand même ou pas du tout ? C’est vrai, elle n’a le droit d’être ni heureuse ni malheureuse, elle a été payée pour une prestation.
Esquiline
2 mai 2024 @ 14:02
Elle a choisi ce moyen pour arrondir ses fins de mois.
Pourquoi pas?
Anne-Laure
30 avril 2024 @ 11:00
Laborde : le pied de nez aurait pu être d’avoir des enfants plus tôt, quitte à se battre en justice en parallère pour l’héritage (et même sans cet héritage, Gustav n’aurait sûrement pas été sur la paille…)
Perlaine
30 avril 2024 @ 11:09
Mon dieu, je ne sais pas si j’ai le droit d’intervenir sur ce sujet n’ayant pas pu avoir d’enfant mais Laborde un enfant ne peut entrer dans une revanche !
Menthe
1 mai 2024 @ 10:15
Perlaine, vous avez le même droit que quiconque à intervenir sur ce sujet. L’absence d’enfants ne vous interdit pas d’avoir un avis.
Monica
5 mai 2024 @ 09:42
Perlaine moi non plus, je n ai pas pu avoir d enfants et pourtant, je donne mon avis
Menthe
30 avril 2024 @ 13:25
Plutôt que de se laisser « briser leur vie » le couple n’aurait- il pas pû passer outre
les conditions du grand-père ? Ils n’ont pas vécu dans la misère que je sache !
Valérie R.
1 mai 2024 @ 14:39
Un pied de nez aux convictions du grand-père, vous pensez ?
Si la technologie avait permis la gestation par mères porteuses du temps du IIIe Reich, vous pensez que les nazis y auraient été opposés, eux qui ont instauré les Lebesnborn ?
Bien au contraire, je les imagine plutôt se servir des utérus des femmes non aryennes pour enfanter un maximum de bébés blonds…
gisèle T
30 avril 2024 @ 07:32
Félicitations, je suis contente pour eux,après toutes ces années d’attente ,àà cause d’un testament
Jean Pierre
30 avril 2024 @ 07:34
Je crois que nous venons de perdre définitivement le cousin Bernhart.
berton
30 avril 2024 @ 16:48
Pour moi aucun doute !
Robespierre
30 avril 2024 @ 07:57
Les tribunaux allemands sont quand même lents et vieux jeu. Et , en filigrane, racistes, pour ne pas avoir balayé, annulé un testament qui va à l’encontre des valeurs de l’Union Européenne et de la morale. La preuve c’est que le testament a été cassé. Donc on pouvait le faire déjà il y a 20 ans !!
Je n’aime pas specialement le prince (voir mon précédent post sur l’anniversaire des Trois Soeurs) mais je trouve que la Justice a été, dans son pays, en dessous de tout, et qu’il a été très très mal traité par celle-ci.
ABER
30 avril 2024 @ 09:42
Sur le testament, nous sommes bien d’accord. Je ne comprends pas que le père du prince n’ait pas été en mesure de faire annuler ce testament inique. Mais ce n’est pas raison pour avoir recours à la GPA à plusieurs reprises en plus pour conserver sa fortune. Parfois, il faut assumer.
Bastide
30 avril 2024 @ 12:06
Moi aussi je ne comprends pas la lenteur des tribunaux allemands.
Azilis
30 avril 2024 @ 13:44
je pense que le père du prince était déjà marié (avec la princesse Bénédicte) quand ce testament a été ouvert et qu’il n’avait donc aucune raison de s’y opposer. Pour son fils, la situation était différente. Et il a fait annuler (ou plus vraissembablement rendre caduques) les clauses discriminatoires.
Kalistéa
30 avril 2024 @ 10:16
Roby , les tribunaux plus ils t rainent , plus on les paie : l’argent tombe régulièrement comme la pluie , à chaque rebondissement .
Kalistéa
1 mai 2024 @ 16:42
Je suis bien de votre avis , Robespierre : la justice aurait du casser ce testament mais il faut savoir que dans tous les pays , plus un procès dure et plus les gens de justice encaissent .De là les lenteurs extraordinaires de tout procès surtout lorsqu’il y a beaucoup d’argent en cause, comme si les gens de justice pensaient qu’ils avaient droit à leur part du magot . LOL
Fleur
2 mai 2024 @ 10:40
Et puis il faut savoir aussi qu’en Allemagne, certains nazis sont restés en poste, car en raison des pertes humaines, si on avait voulu chasser tous les fonctionnaires nazillons, il aurait manqué du monde dans les administrations.
Ceci explique peut-être en partie cela.
Lilibeth
30 avril 2024 @ 08:08
Félicitations aux heureux parents. Je le leur ai souhaité ce grand Bonheur il y a déjà plus de 20 ans car je les apprécie tous les deux. Leur rêve de fonder une famille est devenu réalité. Le Meilleur est assurément devant eux. Tous mes Voeux de Bonheur les accompagnent…
Perlaine
30 avril 2024 @ 11:12
Lilibeth je ne suis pas certaine que le meilleur est dans l’avenir , j’ai autour de moi des échecs dus à ces maternités spéciales
Kalistéa
1 mai 2024 @ 16:46
Oui , Perlaine : c’est comme les adoptions… certaines (et j’en connais quelques unes) sont des échecs , des déceptions et parfois des drames .Mais certaines ont apporté le bonheur . c’est comme tout dans la vie.
milou
3 mai 2024 @ 06:21
Très juste Perlaine!
Marie Françoise
30 avril 2024 @ 08:09
Et bien je trouve peu élégant cette révélation de gestation ! Pourquoi le dire, c’est très intime et devrait rester un secret de famille pour le public ! Enfin, c’est mon ressenti. .
Machteld
30 avril 2024 @ 09:20
La mère, Carina Axelsson, a 55 ans. C’est donc hors de question qu’elle a été enceinte de ce bébé.
Bambou
30 avril 2024 @ 10:37
Parents, et les deux, à 55 ans……no comment….
berton
30 avril 2024 @ 16:50
75 ans quand ils auront 20 ans ……
Bambou
1 mai 2024 @ 12:04
Albert idem. Mais Charlène beaucoup plus jeune…..
Gatienne
30 avril 2024 @ 09:28
Croyez-vous qu’à l’heure des réseaux sociaux où n’importe quelle nouvelle se répand comme une traînée de poudre et où les rumeurs fleurissent, ils auraient pu garder cette gestation confidentielle ?
Quoi qu’on puisse penser de cette manière de concevoir un enfant, jouer une certaine forme de transparence en l’assumant me paraît être ce qu’il y a de mieux à faire.
Adalin
30 avril 2024 @ 09:55
Compte tenu de l’âge de la princesse (août 1968) soit 55 ans, il est peu probable qu’elle soit la mère.
Elle serait plutôt la grand-mère.
Kalistéa
30 avril 2024 @ 10:17
Je suis de votre avis Marie Françoise .
Marie-Caroline de Bretagne
30 avril 2024 @ 08:14
Nouveau bonheur pour Gustav et Carina. Réjouissons-nous pour eux !
Fleur
30 avril 2024 @ 08:14
Le bébé a vraiment la tête de son père.
milou
30 avril 2024 @ 09:24
Et pour cause… lui est le père biologique mais pour la mère???
Anne
1 mai 2024 @ 22:44
Elle doit correspondre aux vœux du testament du grand-père, aryenne mais peut-être pas noble.
Pauline
30 avril 2024 @ 09:32
Oui, c’est le petit fils – il ressemble à son père.
Roselilas
30 avril 2024 @ 18:55
Mon message est allé se mettre au mauvais endroit (collé par erreur à Carole 007 au lieu de Marie-Caroline de Bretagne).
Kardaillac
30 avril 2024 @ 08:20
Ce qu’il y a de bien avec la GPA aux Etats-Unis c’est qu’ils ont un marché de l’occasion. Si le moutard vous déçoit, vous pouvez le remettre sur le marché, avec une décote qui augmente avec l’âge, ce qui permet à des couples stériles moins fortunés d’accéder au produit.
LdS
30 avril 2024 @ 11:03
Fake news ou pas ? Faut donner des preuves quand on avance ce genre d’info…
Kardaillac
1 mai 2024 @ 11:13
Il suffit de demander :
https://mafr.fr/fr/article/aux-etats-unis-on-soffre-un-enfant-par-gpa-ou-par-/
MartineR
2 mai 2024 @ 13:26
Malheureusement aussi pour les enfants adoptés
LdS
3 mai 2024 @ 17:37
Je parle de preuve sérieuse…
Carole 007
4 mai 2024 @ 12:22
Merci Kardaillac.
Perlaine
30 avril 2024 @ 11:13
et qu’en est-il des enfants handicapés – trisomiques par ex ?
Marie Françoise
30 avril 2024 @ 12:17
Et le » produit » comme vous dites le se à l’enfant le jour où il saura la vérité sur sa » provenance ? Oui qui pense aux consequences ??
Pascal Hervé
30 avril 2024 @ 14:25
On n’ arrête pas le ”progrès”.
Gerald
30 avril 2024 @ 16:45
@Kardaillac
Vos fantasmes sont assez répugnants.
Je dis fantasmes car si une telle énormité était vraie, vous auriez donné des sources.
Jackie
1 mai 2024 @ 09:06
Je suis incapable de donner une source exacte mais moi aussi j’ai entendu parler de cela (la presse écrite, la radio). Renseignez-vous, vous trouverez certainement. Quand le fric rentre en jeu, il y a forcément quelques dérives.
Kardaillac
1 mai 2024 @ 11:14
Je réitère :
https://mafr.fr/fr/article/aux-etats-unis-on-soffre-un-enfant-par-gpa-ou-par-/
Gerald
7 mai 2024 @ 19:11
@Kardaillac
Je vous présente donc mes excuses.
On a beau s’attendre au pire, ils arrivent encore à surprendre et à faire lever le coeur.
Leonor
2 mai 2024 @ 10:09
Gérald :
Kardaillac ne fantasme pas.
Ce sont les FAITS qui sont répugnants, et c’est vous qui vous mettez la tête dans le sable.
Le documentaire cité par Kardaillac a été tourné avec la participation de France Télévisions.
Il a été diffusé sur France 5 le 12 avril 2016 à 20.45 dans l’émission « le Monde en face », puis primé le 8 juin 2017 , par le Prix Média Enfance Majuscule,
cf. https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/16996
Pierre-Yves
30 avril 2024 @ 08:23
Il a été improprement annoncé que la Parlement européen criminalisait la GPA, assimilée à une traite d’êtres humains, dans toute l’Union.
En fait, ce sur quoi a légiféré le Parlement, c’est sur la GPA forcée. Pas la GPA en tant que telle, mais la GPA forcée. La nuance est de taille, mais comme on vit dans une époque qui ne s’encombre pas de nuance, on est vite enclin à tordre la réalité des faits.
Aramis
30 avril 2024 @ 10:20
Ben oui Pierre Yves !
Bellamy a présenté faussement la position du Parlement européen.
La droite du Trocadéro n’a pas fini de s’étrangler …
Marie-Caroline de Bretagne
30 avril 2024 @ 11:26
Bien d’accord avec vous Pierre-Yves, notre époque ne connaît plus le sens de la nuance. C’est assez effrayant pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants. En 2021, le journaliste Jean Birnbaum avait publié un essai tout à fait passionnant – ‘Le Courage de la nuance’, dont je recommande vivement la lecture. Merci pour vos commentaires toujours intéressants, équilibrés et … nuancés !😉
MartineR
30 avril 2024 @ 13:11
Pierre Yves
Effectivement que l on soit pour ou contre il faut être honnête & ne pas falsifier l’information comme se plaisent à le faire certains mouvements d’extrême droite
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-gpa-une-forme-de-traite-d-etres-humains-ce-que-le-parlement-europeen-a-vraiment-vote_233160.html
Aramis
1 mai 2024 @ 12:07
Et pas seulement d’extrême droite … cf Bellamy…droite du Trocadéro, du goupillon, ….
Marie-Caroline de Bretagne
2 mai 2024 @ 19:13
Exactement Aramis. Merci de l’avoir souligné.
Pascal Hervé
30 avril 2024 @ 14:26
Merci pour ces précisions, je m’y serais laissé prendre .
Marquise
30 avril 2024 @ 16:51
Votre commentaire est une bouffée de fraîcheur au milieu de cette cascade d’avis tranchés sans même être en connaissance de cause Pierre-Yves. Merci.
Leonor
2 mai 2024 @ 10:21
Pierre-Yves a évidemment raison de préciser la position juridique – juridique – actuelle du Parlement européen.
Il n’en reste pas moins que
+ la GPA EST une marchandisation du corps humain, même consentie par la femme porteuse;
+ la GPA fait fi de l’expérience même de l’enfant in utero et post-naissance..
Entre autres.
La position juridique – on répète – du Parlement à l’heure actuelle est simplement qu’il n’y a pas traite ou esclavage, dans le sens que les porteuses n’y sont pas contraintes.
On reste libre de penser que la plupart d’entre elles y sont amenées par besoin d’argent.
Il est nécessaire d’ajouter qu’en France en tout cas, est interdite la rémunération de toute espèce de » don » issu du corps humain : organes, sang, lait maternel,sperme, ovules, autres. A raison.
Quant à affirmer que les Etats-Unis encadreraient la pratique … Rêve, rêve .
Charles
30 avril 2024 @ 08:29
Quel trafic malsain !
Trianon
30 avril 2024 @ 09:36
Oui!
Erato deux
30 avril 2024 @ 12:42
Maintenant il faut souhaiter à cet enfant tout le bonheur possible.
Reste , de mon avis, que à notre époque les règles dynastiques sur la filiation génétique seraient à revoir à l’ avantage de la filiation par amour, autrement plus noble, pour des enfants adoptés quand la procréation est impossible.
Teddy
30 avril 2024 @ 13:09
Lucratif
Perlaine
30 avril 2024 @ 11:14
De votre avis Charles
Esquiline
1 mai 2024 @ 14:16
Le trafic des enfants à adopter est tout aussi malsain, les pays plus pauvres répugnant de plus en plus à les laisser partir.
Les magouilles sont bien connues pour ceux qui veulent voir.
Pendant longtemps les églises par l’intermédiaire de leurs missionnaires ont été de grands pourvoyeurs d’enfants. Et pas toujours bénévolement.
De toute façon les gains n’étaient pas redistribués aux familles dont le seul avantage était d’avoir une bouche de moins à nourrir. Pas pour longtemps, la contraception étant honnie et bannie de tout système éducatif, très vite un petit affamé faisait son apparition.
Je tiens ces renseignements de différentes sources et notamment du témoignage d’une de mes amies qui a fait pendant plusieurs années du bénévolat dans les Andes, et pas pour des ONG laïques et gauchisantes.
Leonor
2 mai 2024 @ 10:23
Oui.
Jackie
2 mai 2024 @ 13:18
La journaliste Patricia Loison a très bien expliqué son cas à la télévision et dans un livre poignant :
https://www.fayard.fr/livre/je-cherche-encore-ton-nom-9782213709499/
sa mère adoptive ayant toujours cru ce qu’on lui avait dit lors de l’adoption qui était loin de la vérité.
Zulma
30 avril 2024 @ 08:55
Pensée pour la pauvre femme qui a porté cet enfant pendant 9 mois, tissé forcément des liens avec lui et l’a mis au monde. Pensées tristes et compatissantes.
Machteld
30 avril 2024 @ 09:29
Et pour le bébé, pour qui l’odeur de la mère porteuse et le son de sa voix sont très importants! Etre, au moment de sa venue au monde, confiée à la mère d’adoption constitue une vraie rupture, une blessure pour un nouveau né.
Axelle
30 avril 2024 @ 09:35
Elle l’a fait de son plein gré, est très certainement mariée et a aussi certainement plusieurs enfants… C’est au Etats-Unis, pas en Inde. Elle a loué son ventre, c’est tout, elle n’a pas de lien génétique avec le bébé.
Aramis
30 avril 2024 @ 10:18
Ben oui, encadrer la GPA est le seul moyen d’éviter certaines dérives, qui ne sont pas systématiques et avec lesquelles il ne faut pas la confondre.
Cosmo
30 avril 2024 @ 10:55
Pas de lien génétique avec le bébé ? Elle l’a tout de même porté et mis au monde.
Trianon
30 avril 2024 @ 14:47
Non, ce n’est pas « tout « .
Marquise
30 avril 2024 @ 16:53
Exact Axelle. Elle l’a même sûrement fait pour très cher et en toute connaissance de cause et recommencerait sûrement vu les fortes sommes qui ont du êtres engagées par le couple princier. Je parierais même des euros contres des boutons qu’ils auront fait appel à la même porteuse que pour le premier.
Gatienne
1 mai 2024 @ 12:50
Les enfants ont onze mois d’ėcart…Ce serait alors une forme d’acharnement nataliste qui prendrait d’autant moins en compte le corps de la femme/mère porteuse mis à rude épreuve dans ces processus réitérés !
Leonor
30 avril 2024 @ 21:48
Louer son ventre de son plein gré – mais certainement pas greatuitement – , c’est encore pire.
berton
1 mai 2024 @ 09:11
Tout ce qui entoure la GPA est très moche mais çà c’est pire que tout pour moi .
Zulma
30 avril 2024 @ 23:05
Axelle, je vous invite, si jamais vous le voulez, à regarder ce qu’est le microchimerisme fœtal, phénomène que l’on commence à explorer. Lors de la grossesse les échanges mère/ enfant se font dans les 2 sens. La mère peut conserver pendant des décennies après sa grossesse des cellules de l’enfant dans son propre organisme et cela peut même influer sur sa propre santé. Passionnant. Bonne soirée !
Perlaine
1 mai 2024 @ 08:40
EH oui Zulma !
Leonor
2 mai 2024 @ 10:32
Pas de lien génétique ?
Au sens strict de » transmission de gènes », certes.
Mais, porter un enfant dans son ventre pendant neuf mois, c’est créer du lien, et quel lien !
Le mari de la grande Simone Veil, mère de trois fils, a dit un jour qu’entre elle et ses fils – adultes – , il y avait » un cordon ombilical gros comme un pipe line » !
Je ne suis aps Simone Veil, mais je témoigne dans le même sens, alors même que mes fils sont trentenaires et quadragénaires.
Alors, ces porteuses, elles, qu’en est-il ?
Elles savent – elles sont payées pour – que ces petits intrus dans leur corps, elles vont devoir les remettre aux acheteurs dès la naissance . Elles ont donc tout intérêt (!) à ne PAS établir de lien avec le foetus , ni pendant ces neuf mois, ni lors de l’accouchement. Bref, à le fabriquer sans sentiment aucun, commeon fabriquerait une machine.
Personne ne me fera croire que c’est sans conséquence sur l’enfant.
tristan
30 avril 2024 @ 12:08
Mais nous ne savons rien des motivations de la mère biologique, c’est difficile de juger toujours sur les grands principes, « il faut, il ne faut pas ». Est-ce pire que les femmes qui abandonnent l’enfant à la naissance, ou qui accouchent sous X ? Que cela pose un problème, oui, évidemment mais je trouve un peu injuste de singulariser ce couple.
Kalistéa
2 mai 2024 @ 08:33
Votre avis est plein de bon sens Tristan . Difficile sur ces sujets d’être péremptoire .
Leonor
2 mai 2024 @ 10:34
Raisonnement erronné, Tristan.
Que la vie soit pleine d’aléas et d’accidents, c’est une chose.
Qu’on fasse exprès de provoquer ces difficultés, c’en est une autre.
Mayg
30 avril 2024 @ 16:40
Elle savait ce qui l’attendait en acceptant de porter l’enfant d’autrui. Personnellement jamais je n’aurais pu être mère porteuse, car ça m’aurait brisé le cœur de devoir laisser partir un enfant que j’ai porté 9 mois et qui a grandi en moi, créant un lien indéfectible…
Fleur
2 mai 2024 @ 19:42
Comme vous Mayg. Pour tout l’or du monde je n’aurais pu faire cela.
Domin
30 avril 2024 @ 17:30
Aucune pensée c’est son choix notre des milliers de dollars ;certaines en portent plusieurs fois
Machteld
30 avril 2024 @ 09:26
Ce seront sans doute des nurses qui feront tout. Je ne vois pas les parents, qui ont presque l’âge de grands-parents se lever plusieurs fois chaque nuit et courir après les petits pendant la journée.
Bambou
30 avril 2024 @ 10:44
Oui je pense aussi….merci les nounous…!!!
Renée
30 avril 2024 @ 09:29
Triste époque où tout est possible même le plus abominable.
Aramis
30 avril 2024 @ 10:16
Carrément, le plus abominable !
Plus que l’avortement pour vous, qui devez pourtant etre contre ?
LdS
30 avril 2024 @ 11:06
Et un enfant né à la suite d’un viol…. n’est ce pas plus abominable ????
Kalistéa
1 mai 2024 @ 17:00
Non, LdS , l’enfant né d’un viol n’est nullement responsable du crime commis par son père biologique et personnellement je ne pense pas qu’on doive le condamner à mort lui qui est le seul innocent dans l’affaire , l’empêcher de naitre et de vivre sa vie puisque la Providence et la nature l’ont voulu ainsi. S’il est bien accueilli , bien soigné , BIEN ELEVE SURTOUT , il n’y a pas de raison qu’il ne fasse pas sa vie comme tout le monde.Pour moi , les gens qui le privent de la vie sont des assassins . Et maintenant volez moi dessus comme un essaim de guêpes furieuses et indignées , je vous attends avec mon « Fly -tox » !
Aramis
2 mai 2024 @ 12:41
Elle est jolie la Providence divine : je te laisse te faire violer, comme ça tu auras un enfant et tu te souviendras bien chaque jour que tu as été violée.
Et puis ce que vous écrivez est une horreur absolue : l’embryon seul innocent ? La femme est donc coupable de s’être fait violer ?
Esquiline
2 mai 2024 @ 14:22
Il est encore admis que si une femme a été violée c’est qu’elle l’a cherché.
Kalistéa
2 mai 2024 @ 15:47
Vous extrapolez Aramis je n’ai pas dit cela . Mais je persiste à dire : »les voies du seigneur sont impénétrables « . Si la société est prête à l’accueillir plutôt qu’à l’assassiner , un enfant né d’un viol peut vivre une belle vie , rendre heureuses d’autres personnes et enfin , être , qui sait un nouveau MOzart ou Pasteur . allez vous le nier?
De nos jours , les mêmes qui se réjouissent de l’abolition de la peine de mort (et j’en suis) sont souvent (pas toujours) , pour l’assassinat des embryons humains dont on sait quel est le hasard extraordinaire qui a permis leur conception . Pauvres de nous , tout le temps dans la contradiction , faute d’avoir une solide cuirasse morale !
LdS
2 mai 2024 @ 17:51
Mais vous confondez tout, il est plus ignoble d’être obligé de donner naissance à un enfant issu d’un viol qu’à un bébé né d’une GPA, un bébé qui est attendu et déjà aimé avant sa naissance. Quant à moi je suis pour l’avortement surtout dans ce genre de cas !!!
Non, mais franchement, faut arrêter de manger du foin !!!!
Kalistéa
3 mai 2024 @ 09:34
Chacun sa morale Lds . J’espère que vous dormez bien en sachant que des milliers d’êtres humains innocents , en devenir , sont assassinés chaque jour .Et cela parce que la société qui elle , VIT, ne veut pas être génée par leur venue au monde .
Marie Françoise
30 avril 2024 @ 12:19
Je st bien de votre avis, Renée !💔
mimily
1 mai 2024 @ 06:33
Le pire c’est, qu’avec le temps, cela va devenir quelque chose de normal dans les esprits.
Aramis
1 mai 2024 @ 12:09
On ne peut rien contre les idées dont le temps est venu (V. Hugo)
Alors on peut faire des moulinets à la Don Quichotte tant qu’en veulent certains …
Leonor
2 mai 2024 @ 10:37
Il est des idées » dont le temps est venu » , et qui sont de très mauvaises idées.
Le monde et l’Histoire sont pleins de telles idées.
Pas une raison pour rester les bras croisés.
Kalistéa
1 mai 2024 @ 17:02
Oui , mimily , helas.(comme pour ces filles qui n’ayant pu se trouver un mari font « un enfant toutes seules »)
Aristocrate
30 avril 2024 @ 09:30
Félicitations aux heureux parents 🎉
Iris
30 avril 2024 @ 09:34
Bienvenue à cette petite fille ! Après je ne suis pas à l’aise avec l’idée de louer un utérus à une femme en grande précarité financière car oui il y a des risques liés à une grossesse et je doute fortement qu’une femme accepte de le faire sans contrepartie financière. Bref une pratique qui permet aux femmes riches de s’éviter des vergetures. Mais qu’en est-il de l’enfant ?
Aramis
30 avril 2024 @ 10:15
L’enfant est accueilli bras ouvert dans une famille heureuse de l’y recevoir … !
Monica
1 mai 2024 @ 10:59
Aramis ben, heureusement !!
Leonor
2 mai 2024 @ 10:41
Aramis, on ne sait rien de ce qu’a vécu l’enfant in utero, et de ce qu’il va devoir vivre ensuite, né sans lien affectif avec la porteuse, et sachant qu’il a été acheté contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
J’qi vu – VU – un enfant adopté, devenu adolescent, gifler sa mère adoptive, en hurlant » Tu m’as acheté ! ACHETE ! « .
Trianon
2 mai 2024 @ 10:56
Regardez le lien avec vidéo ci dessus , cette jeune femme dit énormément souffrir du fait qu’elle a fait , je cite , « l’objet d’un contrat ».
Même souffrance que l’adolescent dont vous parlez .
Marie-Caroline de Bretagne
2 mai 2024 @ 19:20
Encore une fois Trianon, la jeune femme que vous évoquez a surtout souffert d’avoir des parents défaillants qui, de plus, lui ont caché son histoire.
Trianon
3 mai 2024 @ 10:52
Marie Caroline , ce n’est pas son propos .
Aramis
2 mai 2024 @ 12:44
Donc ni adoption, ni PMA, ni GPA
Que ceux qui ne peuvent avoir d’enfants pleurent et que ceux qui peuvent en avoir les écrasent de leur bonheur ….
Trianon
2 mai 2024 @ 20:47
Je ne mets pas adoption et pma dans le même sac que gpa.
Vous faites de sacrés raccourcis ..
Aramis
3 mai 2024 @ 11:59
L’Eglise catholique condamne pourtant tout cela !!!
Ceci dit la société avance sans elle et ses positions sont toujours prévisibles et toujours vaines …
Fleur
3 mai 2024 @ 17:03
J’ai connu un couple d’instituteurs bien intentionnés, qui ne pouvant avoir d’enfant, adopté 3 enfants.
Le 1er, un fils, dans l’ensemble n’a pas fait plus de soucis qu’un autre, le 2e avait beaucoup souffert car personne n’en a voulu sur la durée. On se l’ai refilé comme un chien dont on ne veut plus et qui finit par mordre, à force d’être rejeté.
Les adoptants ont commis à mon avis l’erreur de changer les prénoms des enfants adoptés, ce que je ne trouve pas souhaitable, cela a pu les perturber.
Résultat. Ledit fils une fois en couple a eu un enfant et a été incarcéré pour violences conjugales. Il a rencontré en prison… son demi-frère, et on dirait que les mêmes causes ont produit les mêmes effets…
La 3e une fille a toujours filé doux.
Les parents adoptifs malheureux en sont tombés malades et sont décédés relativement jeunes (env. 70 ans) tous les deux de cancers.
Un avocat parmi mes connaissances, a adopté deux enfants déjà presque ados : un fils et une fille. Un jour le croisant je lui demande comment vont ses enfants. Il me répond : « Le fils vole dans les supermarchés et la fille a le f.. aux fesses ».
Je pense que ce n’est pas une fatalité. Les deux couples adoptants n’ont pas eu de chance. Car les même soucis peuvent toucher des familles dont les enfants vivent avec leurs parents biologiques.
Mais peut-être faudrait-il éviter d’adopter 3 enfants, vu qu’un enfant adopté pourrait avoir besoin de beaucoup d’attention, surtout avec un parcours compliqué auparavant.
Gerald
30 avril 2024 @ 16:48
@iris
« Les prérequis nécessaires pour être mère porteuse sont multiples : il faut avoir au minimum un enfant non seulement qu’on a porté mais qu’on élève, ******être financièrement stable*******, ne pas avoir fait de tatouage ni de piercing dans l’année qui précède, passer une évaluation médicale et psychologique. »
Jackie
1 mai 2024 @ 09:11
Dans tous les pays ? je crois que vous rêvez là.
Leonor
2 mai 2024 @ 10:41
Vous rêvez éveillé !
Kardaillac
3 mai 2024 @ 10:32
Faut revenir sur terre, Gerald.
@Gerald
On a vu des reportages de gynécées en Inde qui étaient de véritables poulaillers de mères-porteuses en dortoirs. Normalement, ils sont fermés depuis Modi, mais le business plan qui inclut cliniques et agences d’exportation, a dû transmigrer ailleurs dans des pays moins regardants où on paie les tampons administratifs !
Vous aimez les sources ?
instruisez-vous : https://journals.openedition.org/jda/6693
Marquise
30 avril 2024 @ 16:56
Faux. Il existe un véritable business de la GPA au états-Unis et au Canada avec des femmes qui n’ont aucun scrupule à commercialiser leur ventre et qui sont grassement rémunérées pour ça. Vu le statut et la fortune des parents, ils n’ont pas proposé ça a une pauvre malheureuse désoeuvrée qu’ils ont croisé au coin d’un bidon-ville.
La porteuse de cet enfant doit très probablement travailler en agence, être reconnue pour la qualité de ses gestations et avoir été grassement payée pour ses services. Peut-être même est-ce la même qui a porté le premier né.
gisèle T
30 avril 2024 @ 09:34
Carina a du faire congelés ses ovocytes vu la situation .Vu l’âge de la maman ,il n’y avait pas d’autres solutions pour qu’ils deviennent parents .Cette façon de procréer
n’est pas naturelle , ça peut choquer .La personne qui a porté cette petite fille a peut-être portée leur fils.Ces personnes qui portent les enfants de ceux qui ne peuvent devenir parents que par cette méthode savent qu’après la naissance
le bébé ne leur appartient pas .
Anne-Laure
30 avril 2024 @ 11:03
gisèle : je doute fort qu’elle ait gardé ses ovules au congélateur pendant 15 ou 20 ans, en tous cas rien ne permet de le dire. Il est beaucoup plus probable qu’ils aient eu recours à une donneuse (enfin, on devrait plutôt dire « vendeuse », vu qu’aux Etats-Unis les donneuses sont généralement rémunérées et choisies sur catalogue).
Gatienne
30 avril 2024 @ 13:03
Je n’ai jamais considéré que mes enfants conçus et venus au monde de manière naturelle « m’appartenaient. »
Et je pense que beaucoup ici n’ont pas fait des enfants dans cette idée-là…
En revanche, concevoir un enfant dans l’idée qu’il sera avant tout le représentant d’une lignée et que tous les moyens sont bons pour parvenir à cet objectif, alors qu’il existait d’autres façons de s’y prendre bien avant, m’interroge.
Kalistéa
1 mai 2024 @ 17:05
C’est vrai Gatiennent , il est et a toujours été clair pour moi que mes enfants ne m’appartenaient pas .
Teddy
30 avril 2024 @ 13:09
On ne saura jamais la vérité
JAY
30 avril 2024 @ 09:39
Félicitation à ce couple qui a du se battre pour avoir des enfants.
C est une belle récompense que ce 2eme enfants.
Ils doivent vraiment s’aimer pour affronter avant et après ces attaques.
Fleur
30 avril 2024 @ 11:26
Le vrai amour aurait voulu que le prince épouse sa dulcinée, avec ou sans héritage à la clé.
JO Saint vic
1 mai 2024 @ 08:16
Absolument Fleur … ils n’auraient sûrement pas ete sur la paille …le titre passait normalement a un cousin…et le grand père « ignoré » .
Ronan
30 avril 2024 @ 13:27
Ils doivent aimer l’argent et c’est navrant
Nini Plume
2 mai 2024 @ 23:45
Comment voulez-vous, s’ils ne se sentent rien d’autre que d’importants personnages sociaux, qu’ils renoncent à leur héritage ?! Il eût fallu qu’ils aient prioritairement une autre richesse intérieure, artistique, authentiquement religieuse, ou autre, pour résister. Et encore…
Machteld
30 avril 2024 @ 13:48
Mais justement, ils n’ont pas du se battre pour avoir des enfants. Ils ont du se battre pour pouvoir se marier sans perdre un titre en beaucoup d’argent lié à des possessions familiales. Ils ont eu tout le temps, le temps naturel, pour avoir des enfants. Mais voilà que ce n’était pas le plus important pour eux apparemment?
Laure-Marie Sabre
30 avril 2024 @ 19:04
Ils n’ont pas du tout du se battre pour avoir des enfants mais pour récupérer l’héritage, ce qui n’a rien à voir.
Azilis
1 mai 2024 @ 08:45
Je pense qu’ils n’ont jamais perdu cet héritage: ce n’est pas une simple somme sur un compte…. aussi longtemps qu’ils n’étaient pas mariés, il n’y avait pas d’incompatibilité avec l’héritage que le prince Gustav entretenait (gestion de patrimoine: forêts, entreprises, etc). Leur souhait étant de fonder une famille, ils n’ont eu de cesse que de s’opposer aux clauses discriminatoires. Que cela ait pris 20 ans a dû être pénible à vivre. Je pense qu’ils n’ont pas voulu d’enfant hors mariage ou se marier plus jeunes en risquant de perdre le patrimoine et sa gestion… L’entretien et la gestion d’un tel patrimoine avec moulte personnel n’est pas une mince affaire. J’imagine néanmoins que leur voeux était de garder le patrimoine dans leur famille pour les générations à venir, ce qui en soit peut contribuer à justifier leur démarche. Ils avaient l’appui de toute la famille et Carina était reçu à la cour de Danemark avec diadèmes etc.
Après, l’histoire de la gpa ne correspond pas à mes convictions.
Leonor
2 mai 2024 @ 10:42
» se battre » ? Sans blague .
particule
30 avril 2024 @ 09:48
Quand on pense que les féministes approuvent une telle loi ! c’est vrai que ce n’est pas exploiter le corps de la femme, qui dans ce cas est consentante cause « gros sous » … et puis elles préfèrent s’acharner sur les agressions sexuelles « non consenties » comme elles l’affirment … où sont elles au moment précis … ? personne n’est témoin c’est paroles contre paroles . Et en public , même si je le réprouve bien sûr qui n’a été confronté à un comportement grivois plus que limite … est ce pour autant que la dénonciation est systématique et la garde à vue automatique. Pour résumé vous l’aurez compris cette époque me révolte . puribonde et laxiste à la fois … le en « même temps » où va t il nous mener ?
Kalistéa
30 avril 2024 @ 10:23
Vous avez tout à fait raison , particule .Belle analyse de la stupidité de notre époque ou le sexe s’étale partout et où on joue les outragées après avoir bien cherchél' »outrage » !
Anne-Laure
30 avril 2024 @ 11:02
particule : il n’y a aucun consensus parmi les féministes à ce sujet, beaucoup sont contre la GPA (quant à vos affirmations sur les agressions sexuelles, je les trouve vraiment odieuses…)
particule
1 mai 2024 @ 11:56
Moi ce que je trouve odieux c’est de jeter des personnes en pâture avant même d’avoir établi les faits réels … Quand les faits sont avérés , je suis la première à condamner fermement sans aucune pitié entre les notables et les autres … si vous n’êtes pas de cet avis alors j’en suis désolée pour vous …
LdS
30 avril 2024 @ 11:08
Non, les féministes n’approuvent pas cela, il ne faut pas propager de fausse info !
Madame Michu
1 mai 2024 @ 09:15
Elles font pas grand chose non plus,
Artis
30 avril 2024 @ 11:48
C’est une marchandisation du corps de la femme, bien sûr que non, les feministes n’approuvent pas.
Denis
30 avril 2024 @ 21:59
Si vous n’aimez pas ça, comme on dit , n’en dégoutez pas les autres!
La tolérance , vous la mettez encore en maisons ou vous en connaissez le vrai sens ?
particule
2 mai 2024 @ 10:23
Désolée de vous dire que la prostitution et l’exploitation du corps des femmes actuellement n’ont rien à envier dans l’ignoble aux « maisons de tolérance d’autrefois » revoyez vos classiques !
Kalistéa
2 mai 2024 @ 15:52
Particule , personnellement je pense que c’est bien pire . De nos jours il s’agit bien souvent d’un véritable esclavage , abominable et secret.
Carole 007
30 avril 2024 @ 10:02
Quelle honte ces GPA ‘
N’y a-t-il pas suffisamment d’enfants dans les orphelinats qui méritent d’avoir une famille ?
Gatienne
30 avril 2024 @ 10:48
Non mais là, il n’est pas question de démarche généreuse et désintéressée, mais d’une volonté de préserver une lignée coûte que coûte (c’est le cas de le dire. )
C’est ce qu’avait voulu faire le grand-père avec son testament d’un autre temps et ironie du sort, c’est ce que fait à son tour son petit-fils avec les « possibilités » actuelles…
Carole 007
1 mai 2024 @ 15:51
En fait je pensais à d’autres couples.
Robespierre
30 avril 2024 @ 11:35
Vous pensez que cet orgueilleux prince va accepter sous son toit et élever l’enfant d’un autre ? Que nenni.
Ceci dit, de l’autre côté, dans l’au-delà, dans l’enfer des racistes et des nazis, l’arrière-grand-père doit manger son chapeau. Et trépigner de rage. L’épouse roturière de son fils est considérée comme mère et princesse de SWB en toute légalité.
Carole 007
1 mai 2024 @ 15:48
Robespierre,
Évidemment ma comparaison avec les orphelinats est particulièrement mal venue pour ce prince.
Fleur
5 mai 2024 @ 09:58
Orgueilleux, voilà ce que le visage de ce prince m’inspire.
YOM
30 avril 2024 @ 13:28
Carole 007
Et non dans les orphelinas en France il y a très peu d’enfants adoptables , et beaucoup d adoptants , on peut s’en réjouire
mais beaucoup d enfants dont la mère ne signe jamais l’acte d’abandon et ces enfants se retrouvent en famille d’accueil mais ne pourront jamais être adoptés
Et à l’étranger ca devient très difficile aussi
Ceci dit j’ai beaucoup de mal avec la GPA
Carole 007
1 mai 2024 @ 15:43
Yom,
Vous avez raison, ça n’a donc pas changé depuis des années.
Il doit bien y avoir quelque chose à faire pour que ces mères signent l’acte d’abandon.
J’imagine qu’il est très rare que certaines viennent les rechercher…
Pascaline
30 avril 2024 @ 14:01
Pourquoi dire que la GPA est une honte ?
C’est facile de dire ça quand on a le bonheur de pouvoir donner la vie sans aide et de façon « naturelle »
Derrière la GPA, il y a des couples désespérés qui ont connu le malheur de fausses couches à répétition, de traitements épuisants, c’est un.peu trop facile de critiquer, un peu de respect pour celles qui n’arrivent pas à être mères
me semble la moindre des choses et une preuve d’empathie et d’intelligence.
La Gpa c’est le bonheur d’être enfin parents, et non, les « mères porteuses » ne sont pas des pauvres femmes esclaves,
Personne ne les oblige à porter un enfant pour une autre.
Je ne vois pas de commerce là dedans, je ne vois qu’une immense promesse de bonheur.
Valérie la belle
1 mai 2024 @ 15:23
Entièrement ok avec vous!
Aramis
2 mai 2024 @ 12:48
Bravo à Pascaline et Valerie ! Pas à Carole…!!
Carole 007
1 mai 2024 @ 16:00
Nous n’avons pas le même avis.
J’entendais ce matin une sociologue qui disait que les utérus n’étaient pas des Airbnb.
Leonor
2 mai 2024 @ 10:45
Bon résumé, que celui de la sociologue !
Esquiline
2 mai 2024 @ 14:32
Elle a le sens de la formule …
Aramis
2 mai 2024 @ 12:47
Bravo !
Marquise
30 avril 2024 @ 16:58
Détrompez-vous. Nous sommes loin d’avoir des cohortes d’enfants à adopter dans nos sociétés occidentales. Pour ma part, je viens en Belgique et chez nous, près de la moitié des candidatures à l’adoption n’aboutissent pas justement parce qu’il manque des enfants à adopter. Notre culture a établi les moeurs de la contraception et de l’IVG et a pour résultat de faire chuter (heureusement pour les uns, malheureusement pour les autres) les cas de grossesses non désirée. Tout qui entame une procédure d’adoption se lance dans une procédure longue et pénible de plus de 4 ans en ayant une chance sur deux d’échouer.
Et de toute façon, vu leur extraction sociale et leur position, il était probablement hors de question pour eux d’adopter un enfant qui ne soit pas issu de leur propre sang. Ces gens n’ont tout simplement jamais envisagé l’adoption.
Falbala15
30 avril 2024 @ 10:32
Ne pas pouvoir concevoir un enfant ( pour X raison ) peut pousser à certaines extrémités qu’en tant que chrétienne je ne me permettrais pas de juger .
Qu’ils soient heureux est le principal.
LORIN Marie
30 avril 2024 @ 11:04
Mes félicitations pour ce bébé magnifique ! Que cette petite fille soit heureuse avec ses parents aimants et son grand frère !
Isabelle
30 avril 2024 @ 11:05
Des enfants portés pendant 9 mous par une femme qui n’a pas créé de lien avec eux et qui a la naissance ne retrouvent plus son odeur, ses bruits. L’abandon a la naissance est un traumatisme violent qui est ici infligé volontairement. Tout ça pour un titre et de l’argent !
Anne-Laure
30 avril 2024 @ 11:06
Je dois dire que la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est que cette naissance était très rapprochée de la précédente (moins d’un an il me semble), et après je me suis dit que forcément, ce n’était pas très fatigant d’avoir des enfants rapprochés quand c’est une autre femme (ou des autres) qui doit se remettre des grossesses…
Je me demande comment ces enfants assumeront plus tard le fait d’avoir des parents qui auraient l’âge d’être leurs grands-parents, d’avoir été portés par une autre, et d’avoir probablemement une mère génétique inconnue choisie sur catalogue.
Isabelle
30 avril 2024 @ 11:13
Baptême pour faire bien dans le tableau. Les parents qui baptisent un enfant doivent s’engager a rejeter eux même le péché. Or la GPA est un péché. Manipulation de l’humain, achat..
YOM
1 mai 2024 @ 21:29
Isabelle,
Si tous les croyants pratiquants se conduisaient tous bien, ce qui devrait être le cas, ça se saurait, malheureusement ils ne sont souvent pas mieux que les autres
Perlaine
30 avril 2024 @ 11:17
Carole , ce n’est pas si aisé
Fleur
30 avril 2024 @ 11:25
Comme elle a forci la jeune maman. On dirait que c’est elle qui était enceinte. Je trouve qu’avec ces GPA on joue avec le feu. On fait commerce d’êtres humains. ça devrait être interdit, du moins lorsque les deux parents n’ont pas de liens familiaux.
Je ne voudrais pas avoir à expliquer à un tel enfant de quelle façon il a été conçu (commandé est le terme qui convient).
Carole 007 vous avez raison. Il y a tant d’orphelins à adopter…
Perlaine
1 mai 2024 @ 08:47
Non Fleur !
Fleur
2 mai 2024 @ 11:37
Je sais Perlaine, il y a peu d’orphelins à adopter. Mais comme dit pour les gens célèbres, voir Johnny c’est moins compliqué.
MartineR
2 mai 2024 @ 13:34
Et pour cause…………..entre l’argent, les passe-droits
Liam
30 avril 2024 @ 11:52
Quel âge ont ils tous les deux ???
Pensent-ils à ces enfants dans 20 ans ???
L’argent n’est pas toujours heureux.
Olivier Kell
30 avril 2024 @ 12:25
C’est bien d’avoir fait le choix d’avoir un second enfant
Car enfant unique avec des parents âgés….sinistre
Perlaine
1 mai 2024 @ 08:49
Olivier Kell sinistre quand même pas mais problématique , oui
Monica
1 mai 2024 @ 11:05
Olivier donc à quand le 3e ???
Robespierre
2 mai 2024 @ 10:41
Oui, surtout que l’argent n’est pas un problème pour les SWB. Tant qu’il y a du fric, il y a de l’espoir.
Marie Françoise
30 avril 2024 @ 12:28
Oui Carole il y a tellement d’enfants qui espèrent une famille et excusez moi pour la comparaison avec ceux qui achètent une fortune un chien de race pendant que des milliers de chiens abandonnés croupissent dans les refuges SPA pcq trop vieux malades ou moches !! Nous vivons dans un monde qui marche sur la tête et c’est pour cela qu’il va si mal ! Si j’apprenais que ma mère avait loué un ventre pour me porter je ne le lui pardonnerais pas ni à la mère porteuse ! Si le destin a choisi de ne pas nous donner un enfant naturellement nous n’avons à mes yeux sur deux choix : a accepter ou adopter !
Carole 007
1 mai 2024 @ 16:02
Marie-Francoise,
Excellent commentaire.
Mayg
30 avril 2024 @ 12:40
Bon, souhaitons déjà la bienvenue à cette petite fille.
Concernant le choix du couple d’avoir recours à une mère porteuse, ça les regarde. Il y aura toujours des pour ou contre.
MaryT
1 mai 2024 @ 09:24
Juste !! Mais un jour il faudra expliquer cela à cette petite fille …. trouver les justes mots, avec douceur etc.
Kalistéa
1 mai 2024 @ 17:13
très exact ce que vous dites Mayg : cette enfant adorable est là ; souhaitons leur le meilleur à tous parents et enfants.
Martin
30 avril 2024 @ 12:50
Une décision du Parlement européen en date du 23 avril met la GPA au rang de « traite d’êtres humains ». On achète un enfant comme on achète un smartphone. Bizarre que les croyants si nombreux sur ce site apprécient ce genre de choses mais il est vrai qu’elles sont à l’image de la décadence actuelle.
Aramis
1 mai 2024 @ 12:17
Faux c’est la GPA forcée :
:https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2024-0310_FR.html
Si vous voulez mener ce combat, commencez par dire la vérité au lieu de la déformer.
De toute façon vous le perdrez comme vous et vos semblables avez perdu la lutte contre la pilule, l’avortement, le PACS, le mariage gay, la PMA…
Enfin, navré que vous confondiez l’achat d’un objet avec l’accueil d’un petit être qui sera choyé, chéri dans son foyer
Marie-Caroline de Bretagne
2 mai 2024 @ 19:31
Merci à vous cher Aramis d’exprimer exactement ce que je pense comme je le pense !
Patricio
30 avril 2024 @ 14:00
Félicitations aux parents
Perlaine
1 mai 2024 @ 08:50
Lesquels Patricio ceux qui passent la commande ou ceux qui l’exécutent ?
Esquiline
2 mai 2024 @ 14:38
A tous!
Nemausus
30 avril 2024 @ 14:07
Comme toujours les réactionnaires et extrémistes religieux, qui ne connaissent absolument pas les tenants et aboutissants de ce contrat de GPA, à part en voir le résultat, se sentent obligés de s’épancher sur leur morale qui ne concernent qu’eux mais voudraient en faire 1 généralité voire un dogme intangible.
Et dire que la GPA ne concerne que des riches démontrent qu ils ne connaissent absolument pas le sujet à part les ragots qu’ils entendent à la sortie de la messe ultra !
Aramis
1 mai 2024 @ 12:17
Bravo Nemausus !
Carole 007
1 mai 2024 @ 16:04
Nemausus,
Je veux bien une petite leçon.
Marie-Caroline de Bretagne
2 mai 2024 @ 19:32
Absolument Nemausus !
Pascal Hervé
30 avril 2024 @ 14:23
” un beau cadeau d’anniversaire” … tout est dit !
Danielle
30 avril 2024 @ 14:43
Le choix du roi.
J’espère que les naissances s’arrêteront pour terminer avec cette GPA.
Longue vie à ce bébé.
beji
30 avril 2024 @ 15:38
On choisit d’abord un garçon pour la continuité dynastique et ensuite on choisit une fille pour se faire plaisir.Dans les deux cas ,combien d’embryons ont été détruits?
C’est dommage que du temps du grand-père la GPA n’ait pas existé car il aurait pu ajouter une autre clause:l’obligation d’un héritier biologique né du chef de famille et de son épouse car ici,dans les deux cas ,je suppose que seul Gustav est le père biologique
berton
1 mai 2024 @ 09:19
Je me pose la même question .
Robespierre
2 mai 2024 @ 10:43
Oui, c’est dommage, Beji, vous m’avez fait rire. C’est pour cela que je dis que dans l’enfer des racistes et des nazi l’affreux arriere-grand-père mange son chapeau.
Marie-Caroline de Bretagne
2 mai 2024 @ 19:35
Pardon beji mais votre commentaire est tout stupide puisque, sauf erreur de ma part, vous ne savez rien des choix et décisions de Gustav et Carina.
beji
30 avril 2024 @ 15:42
GPA: gestation PAR autrui serait plus juste.
👑 MIKA 🖌️👑
30 avril 2024 @ 16:22
La GPA est un contrat qui entre autre, stipule que le bébé sera « remplacé » s’il décédait…
Ils ont pensé à tout… comme une marchandise et son SAV…
Aramis
1 mai 2024 @ 12:18
Vous avez eu accès au contrat ? Faites nous profiter de son intégralité.
Sinon, ce que vous dites ne repose sur rien …
Aramis
3 mai 2024 @ 11:56
Nous pouvons tous constater que Mila est incapable de prouver ce qu’elle dit !
Vicomtesse
30 avril 2024 @ 18:46
Ce couple vénal me répugne; ils pouvaient peut-être faire un enfant quand cela était encore possible pour eux. Non, ils ont préféré l’argent et comme ils en ont beaucoup, il peuvent maintenant « acheter » ce qu’ils veulent. Il y a hélas encore beaucoup d’enfants dans les orphelinats qui mériteraient d’être adoptés.
Roselilas
30 avril 2024 @ 18:51
Je partage totalement votre avis.
Catherine
30 avril 2024 @ 19:08
Tout à fait de votre avis Carole 007, de nombreux enfants attendent eux aussi, que quelques égoïstes veulent bien un peu penser à eux, et pouvoir vivre dans le bonheur d’une famille.Honte à eux😢😡
Miléna K
30 avril 2024 @ 22:38
Je ne vois pas de quel droit les commentateurs du site se permettent de juger le prince et la princesse.Leurs enfants ne manqueront de rien.Et de nos jours,vieillir n est plus une fatalité.
Si chacun se mêlait de ce qui le concerne,le monde se porterait mieux .
Laure-Marie Sabre
1 mai 2024 @ 11:32
Bien sûr : d’ailleurs personnellement, je détourne respectueusement les yeux si une vieille dame tombe devant moi ou se fait agresser dans la rue.
Juste une précision parce que ça semble vous avoir échappé : ne manquer de rien ne se résume pas à avoir de l’argent.
Fleur
5 mai 2024 @ 14:23
Laure, si vous détournez les yeux cela peut être interprêté comme un manque d’intérêt pour le sort de ladite vieille dame.
Perso je détourne les yeux quand je vois un handicapé ou un enfant trisomique, qui n’a pas besoin d’aide, pour ne pas laisser croire que j’ai de la curiosité malsaine. Ou alors je les salue avec un sourire.
Bambou
1 mai 2024 @ 12:08
Vieillir n’est plus une fatalité
Bien sûr que si. Quand on a 75 ans, on a 75 ans….et pas 45…!!!
Gatienne
1 mai 2024 @ 13:12
De nos jours, tout le monde se mêle de tout, Milena, y compris des faits et gestes et des rapports entre membres de familles royales que nous ne fréquentons pas dans l’intimité.
Les réaux sociaux emboîtent le pas aux commentateurs patentés de l’actualité et ici nous sommes précisément sur un réseau social qui ne dit pas son nom.
N’est-ce pas une des raisons qui vous avait fait déserter ce site ? 😉
Trianon
1 mai 2024 @ 22:04
Après avoir fait vos adieux ,vous ne pouvez résister au retour ..😂
Guillaume
2 mai 2024 @ 13:39
Vos idoles californiens ont aussi eu recours à la GPA peut-être ?
milou
3 mai 2024 @ 06:22
On commente, Milena K, nuance!
Florence Bouchy-Picon
30 avril 2024 @ 22:42
La GPA est en effet une horreur. C’est en outre le summum de l’égoïsme; On cède au désir d’enfants .Sans,penser,au destin de l’enfant ainsi conçu. A son état psychologique quand on lui révélera l’origine de,sa,conception. Car, c’est la loi, l’enfant majeur a le,droit de,connaître sa génitrice… Je connais un cas où furent si j’ose dire, ont été utiisés,pour,une conception les,ovocytes,d’une « donneuse » implantées dans l’utérus d’une « porteuse »; Horrifiant !
Kalistéa
1 mai 2024 @ 17:22
Oui Florence BP , et generalement pour etre sûrs que la greffe prenne on demande une donneuse de la famille de la mère , par exemple une soeur plus jeune et qui n’a jamais eu de traumatismes d’ordre gynécologiques. Celle ci donne ses ovules et renonce à considérer l’enfant qui nait comme le sien , en outre c’est différent : elle ne l’a pas porté et mis au monde.
framboiz 07
30 avril 2024 @ 23:05
80 ans, après, le grand-père nuit encore .Les Allemands auraient dû annuler toutes ces lois ignobles dès 1945!
Perlaine
1 mai 2024 @ 08:57
FRAMBOIZ 07 , eh bien pour moi la sélection sur catalogue des mères porteuses dans certains pays me donnent à penser que l’esprit des lebensborn ss perdure toujours
Fleur
2 mai 2024 @ 10:26
Bien d’accord avec vous framboiz 07.
Robespierre
2 mai 2024 @ 10:48
Framboiz, j’ai vu un film allemand, excellent, « Fritz Bauer, un héros allemand » qui se passe vers 1960 et où on voit que les ministères, parfois à de très haut niveau sont encore noyautés par des anciens nazis, qui ferment les yeux sur certaines dérives. Le protagoniste essaie de coincer un ancien nazi émigré en Argentine et le ministère de la Justice freine des 4 fers. Ajoutez à cela, que ce pays qui a encensé la mère au foyer a peu encouragé le travail des femmes. Les crèches ont manqué cruellement. Je ne sais en dans les années 2020 comment ça se passe, mais il y a eu pdt des décennies des rémanences occultes de l’époque nazie. Ce testament pas cassé avant moult péripéties, cela en dit long.
Si je me trompe, Azilis qui connait bien l’Allemagne me corrigera. Je ne parle que de mes impressions.
Azilis
3 mai 2024 @ 11:13
Cher Robespierre,
je ne connais pas le film dont vous parlez ni l’histoire qui en est la trame.
Pour les mères au foyer en revanche: ah oui oui oui, il ne faut surtout pas dire qu’on travaille si cela est le cas, car vous êtes considérée comme « Rabenmutter » (soit mère corbeau, qui ne s’occupe pas de ses enfants).
Quand mes premiers enfants sont nés, la plupart des KIndergarten n’étaient ouverts que le matin (8 :00-12:00, sachant que de 8:00 à 8:30, c’était le « Auffangsgruppe », c’est-à-dire que les enfants étaient regroupés et attendaient 8:30 pour que les classes soient ouvertes). Il ne faut pas oublier de dire que le Kindergarten est payant et que le tarif peut varier d’une ville à l’autre et parfois à l’intérieur d’une même ville, que vous n’avez pas de place automatiquement et si vous avez plusieurs enfants rapprochés, il peut arriver qu’ils soient dans des Kindergarten différents avec horaires différents et vacances différentes. Il manque toujours des places de Kindergarten et les places de crèche sont plutôt rares : il y a des initiatives parentales, mais ces solutions sont assez bancales. De même, la solution de faire garder son bébé par une nourrice est assez compliquée. J’ai eu recours à cette solution quand mon mari est tombé malade, parce qu’il fallait que je l’accompagne aux traitements et malheureusement, les nourrices ne sont pas encadrées comme en France, donc travail au noir largement répandu, alors que des déductions fiscales existent pour les parents et surtout système pas fiable.
Quant à l’école primaire, les têtes blondes ont des emplois du temps variables avec des cours seulement le matin : vous pouvez commencer certains jours à 8:00, 8:45, 9:30…selon et terminer à 11:20, 12:00 et 12:45. Dans l’école où était mes premiers enfants, il n’y avait ni cantine ni garderie. Comment voulez-vous travailler dans ces conditions ? Il ne faut pas s’étonner que certaines femmes n’aient pas d’enfants par choix et que d’autres ne vont en avoir qu’un.
Il y a eu une volonté politique de garder les femmes à la maison, ce qui permettait de garder un taux de chômage assez bas. Souvent les femmes au foyer prennent un « Minijob » (montant encadré, nombre d’heures réduit, les charges sociales sont réduites, donc pas de droit au chômage) et travaillent deux, trois matinées par semaine…
Tout cela commence à changer, mais pas de manière homogène.
Fleur
5 mai 2024 @ 14:27
J’ai vu il y a une dizaine d’années une émission allemande où l’on se plaignait du manque de crèches en Allemagne, tout en admirant la France pour ne pas rencontrer ce souci.
En Allemagne on taxait volontiers les femmes occupant un emploi et ayant des enfants de « Rabenmutter » mère indigne il y a encore quelques décennies.
On dit aussi que des Allemandes préfèrent souvent faire de longues études et ne pas être freinée par la natalité, justement vu le manque de crèches qui les cantonnerait à la maison en mettant un frein à leurs études.
Perlaine
1 mai 2024 @ 08:57
me donne excusez-moi
Monique
1 mai 2024 @ 10:17
Ils ont une drôle d’allure les arbres généalogiques des familles princières. Comme l’aïeul nazi exigeait des descendants de race aryenne, cet embryon a du être couvé par un utérus ukrainien mis au chomdu par les méchants russes 😂
Valérie la belle
1 mai 2024 @ 15:28
Bienvenue a ce bébé qui doit etre aussi mimi que son grand frère. Le choix de ce couple les regarde.
La GPA pourquoi pas? Personnellement, je ne suis pas contre dès lors que c’est encadré.
Gab-Pnth
1 mai 2024 @ 17:25
Je ne valide pas totalement le recours à cette technique de procréation, par contre – Lejeune, sortez de ces corps ! – il serait judicieux que certains soient plus curieux sur ce qu’est la GPA.
Le bébé n’est pas l’enfant biologique de “parents qu’il ne connaîtra jamais”. Le gamin est bien issu de la fécondation de l’ovule de la mère déclarée par le spermatozoïde du père déclaré. Il est l’enfant biologique de ses deux parents déclarés.
La seule question éthique qui se pose derrière (ou devant d’ailleurs) la GPA, c’est le marchandage d’un utérus, en d’autres termes : le commerce d’un corps humain. En tant que soignante, solidement formée en biologie, c’est le seul paramètre qui me pousse à être réservée sur cette technique. Sans la donne de l’intervention humaine, ces bébés seront des enfants comme les autres, conçus d’un père et d’une mère qui les élèveront.
Les délires pro-life ont leurs limites et c’est aussi à chacun de s’informer, et ne pas gober systématiquement les argumentaires manipulés, et j’ose le dire : manipulateurs.
Je souhaite tout le bonheur du monde à ces deux enfants et leurs parents.
Marie-Caroline de Bretagne
2 mai 2024 @ 19:37
Un commentaire intelligent dont on ne peut que vous remercier Gab.
Trianon
2 mai 2024 @ 20:49
Je pense que c’est cette marchandisation du corps humain qui rends réticents ´ voire hostiles , à la GPA.
Fleur
4 mai 2024 @ 07:31
Vous avez raison Trianon. Mais même si c’était gratuit, ce serait tout de même déroutant pour l’enfant qui apprendrait plus tard les circonstances de sa conception et de sa naissance.
Trianon
5 mai 2024 @ 20:21
Oui, mais au moins il n’y aurait pas le côté « contrat/ argent «
J’ai vu un reportage d’une femme qui a porté gratuitement l’enfant de sa sœur et son beau frère , sa sœur n’avait pas un utérus lui permettant de porter un enfant.
Je dois dire que j’ai trouvé son acte généreux et totalement désintéressé,juste motivé par un grand amour fraternel.
Gab-Pnth
6 mai 2024 @ 13:58
Oui. En tout cas, moi c’est ce qui me fait reculer devant cette technique. De base, le principe n’est pas mauvais mais il a été dévoyé et c’est vraiment ce qui me rebute.
milou
3 mai 2024 @ 06:27
Non pas forcément Gab… il se peut que la mère porteuse soit la mère biologique de l’enfant et l’enfant sera élevé par une mère non biologique pour lui ou à l’inverse un donneur de sperme ne sera jamais le père biologique de l’enfant conçu pour un autre couple!
Je connais quelques cas où la femme stérile a eu recours au don d’ovules et a porté cet enfant qui sera celui de son couple!
Gab-Pnth
6 mai 2024 @ 14:20
Milou,
Vous faites allusion d’une part aux dons de gamètes. C’est proche de la GPA, couramment confondu mais ça reste différent.
Gab-Pnth
6 mai 2024 @ 14:22
👉🏼 le « d’une part » est impertinent, je ne sais pas pourquoi il s’est glissé là ; mauvaise manipulation, sans doute.
chiche claudette
2 mai 2024 @ 06:16
Je suis contre la GPA un enfant n’est pas une marchandise qu’on achète s’ils voulaient des enfants ils pouvaient en faire ou en adopter
Gab-Pnth
6 mai 2024 @ 14:25
Justement, il semble qu’ils ne peuvent pas « en faire », sans risquer une somme de problèmes médicaux. Mais oui, ils pouvaient adopter ; après, il ne faut pas sous-estimer la notion de sang chez les nobles.
Je ne cautionne pas.
J’essaie aussi de comprendre.
Zut alors!
2 mai 2024 @ 11:06
Comme beaucoup, je trouve dérangeant cette impression que ce qui intéressait ce couple c’était uniquement l’argent du grand-père, et que maintenant qu’ils l’ont ils achètent des enfants. Si vraiment ils s’aimaient ils auraient renoncé à l’argent pour vivre leur amour et fonder une famille « en temps et en heure »…
Le débat sur la GPA est très complexe et les arguments « sentimentaux » biaisent malheureusement le débat. Bien sûr qu’il vaut mieux un enfant désiré qu’un enfant non voulu mais le problème reste que ces débats nient l’intérêt de l’enfant, qui devient une marchandise, avec en effet (j’ai vu passer cette info) des clauses de remplacement en cas de problème !). Un enfant à besoin de savoir d’où il vient, et ses racines… il suffit de voir le nombre d’enfants adoptés qui ont des problèmes avec leur identité à cause de ce sentiment d’abandon. De plus, même les GPA « encadrées » exploitent la misère de femmes qui en sont réduites à louer leur ventre et vendre le fruit de leurs entrailles, même si biologiquement l’enfant n’est pas le leur. Ces femmes ne font pas ça par charité mais bien contre de l’argent…
beji
2 mai 2024 @ 14:03
Carina n’est pas rancunière dont le mariage n’a pas été le projet premier de Gustav de l’épouser car l’héritage était la priorité.Ce couple avec ses marchandages m’est devenu antipathique.
Pour finir sur une note moins glauque: un enfant dit « j’ai été acheté 50 000 euros »,un autre dit: » j’ai été acheté 30 000 euros » et le troisième dit: » moi j’ai été conçu normalement « ..
agnes
3 mai 2024 @ 06:41
Si la GPA était si bien encadrée aux EU, ce couple de vieux n aurait pas pu y avoir recours. On oublie qu un enfant mérite des parents d un âge décent.
Aux EU/, il y a eu aussi cette vieille people qui s est fait faire un enfant avec le sperme de son fils décédé. Alors, ne dites plus que la GPA est bien encadrée aux EU.
Fleur
3 mai 2024 @ 08:45
Limite j’ai plus de tolérance pour un enfant conçu avec le sperme du fils décédé. Si cela peut aider à supporter la douleur de la perte. L’enfant peut mieux comprendre les circonstances de sa naissance, du moins une fois arrivé à l’âge adulte.
agnes
3 mai 2024 @ 06:46
J’ avais vu un reportage d anciennes mères porteuses qui témoignaient de leur souffrance d avoir abandonné l enfant porté pendant 9 mois.
Et on voit des enfants souffrir de ne pas connaître leur mère porteuse.
Tout le monde souffre au final, sauf les intermédiaires et médecins qui touchent le pactole pour chaque GPA.
Fleur
3 mai 2024 @ 08:43
Ces longues robes de baptême pour les bébés c’est tout de même un peu dépassé. Et j’imagine la difficulté de changer bébé revêtu de cette longue robe, dont les tissus ne doivent pas être agréables non plus pour un bébé, car je ne pense pas qu’elles soient en coton.
Kalistéa
3 mai 2024 @ 09:48
Oui Agnès , et une femme qui a donné ses ovules à sa soeur par exemple , même si elle n’a pas porté l’enfant , il est normal qu’elle considère cet enfant comme le sien et qu’elle souffre d’en être éloignée et de pas les voir , au point de ne plus pouvoir supporter sa souffrance .Tous ces mic – mac de manipulation de la nature sont parfois source de drames affreux tels que des suicides .Et ce n’est pas parce qu’on ne le sait pas que ça n’existe pas !
Auberi
3 mai 2024 @ 15:37
Visiblement la plupart des commentaires à charge n’ont pas compris (ou par éthique religieuse) ce qu’est la GPA. Assez d’accord surtout avec Caroline de Bretagne et Gab Pnth qui ont bien décrit ce que je pense.
Je suis totalement pour la GPA, évidemment les dérives peuvent être présentes mais où n’y en a-t-il pas ? Nous sommes en 2024 et si la GPA était cachée car interdite ce serait catastrophique car l’encadrement est primordial, sécurisant pour les parents, la mère porteuse et l’enfant. Il faut bien sûr délimiter l’éthique mais chaque pays a la sienne compte tenu de sa culture, de son mode de vie, nous ne pensons pas tous de la même façon, la pensée universelle n’existe pas. C’est dur pour certains (nes) de le comprendre. Le bornage dans toute sa splendeur
Pascaline
4 mai 2024 @ 08:16
Chiche claudette les couples qui ont recours à la GPA le font car ils ne peuvent pas avoir d’enfant, sinon ils ne le feraient pas bien évidemment ! On ne fait pas une GPA par plaisir. Et si ils préfèrent la GPA à
L’adoption, c’est leur décision, il n’y a rien à dire là dessus.