La deuxième journée de la visite de travail de la reine des Belges au Mozambique a commencé par la visite d’un projet de dessalement de l’eau situé dans la province de Gaza. Ce projet fournit de l’eau potable par dessalement grâce à de l’énergie solaire. Ceci permet d’améliorer la sécurité alimentaire pour les populations les plus vulnérables des provinces de Gaza et de Manica.
Ensuite, visite à Chinhacanine où des femmes pratiquent l’agriculture en groupe. Cela fait partie du programme UNWOMEN, qui encourage les femmes à prendre des décisions dans tous les domaines et à améliorer leurs conditions de vie. Ce projet est un financement délégué par le gouvernement fédéral belge.
Troisième étape : visite d’un projet soutenu par l’OMS et le Ministère de la Santé qui vise à généraliser la prise en compte de la santé mentale dans l’offre de soins des hôpitaux. Cet hôpital situé à Chokwé fait partie d’un réseau de 56 établissements de soins où la santé mentale est traitée. En 5 ans, ce projet a atteint plus de 2 millions de personnes et le nombre de consultations a augmenté de 87%. (Copyright photos : Palais royal – merci à Anne)
Caroline
6 février 2019 @ 10:54
Bravo à la reine Mathilde pour sa belle mission humanitaire au Mozambique !
Menthe
6 février 2019 @ 11:18
Je salue l’initiative du projet sur la santé mentale, santé mentale occultée ou ignorée dans bien des états du continent africain, 87% d’augmentation des consultations en cinq ans, le nombre est éloquent !
Mary
6 février 2019 @ 13:11
Deux émirs peuvent se …mirer dans les yeux l’un de l’autre…
Pas terrible ma petite blague, je sais!
Cari
6 février 2019 @ 13:17
Comme Mathilde doit avoir chaud dans ce chemisier dont la coupe n’est pas adéquate. J’apprécie beaucoup ce que la Reine fait au cours de ses missions.
Teresa2424
6 février 2019 @ 17:52
Felicitaciones MATILDE!!son viajes agotadores pero recogen resultados positivos para los ciudadanos