Ce samedi, l’émission « Place Royale » sur RTL TVI à 20h20 vous présentera un reportage sur l’histoire du diadème Cartier qui appartint à Elisabeth, reine des Belges.
Un bijou magnifique, offert à la reine Elisabeth des Belges, par son époux Albert Ier. Celle ci le légua à son fils ainé, le roi Léopold III. A son décès en 1983, sa veuve Liliane princesse de Rethy, qui le portait déjà avant (notamment pour la fête d’anniversaire de sa fille ainée : Marie-Christine) le mit discrètement en vente.
Ce bijou ne pouvait partir en salles de vente Enchères. Bijou familial certes, mais trop de dissensions familiales surtout, avec le reste de la Famille Royale de Belgique.
. Donc tractations secrètes avec la maison Cartier, qui fait proposition pour le rachat de son diadème, sorti de ses ateliers.
Ce diadème qui appartenait en propre à la Reine Elisabeth, a eu une histoire étonnante. Offert à la reine par le roi Albert au début des 1920, le diadème fut « confisqué » par les Nazis durant la seconde guerre mondiale et entreposé dans un coffre-fort à Berlin. Récupéré par les Soviétiques comme butin de guerre, le diadème fut emmené à Moscou. La reine Elisabeth ne put récupérer son bien qu’à la fin des années ’50 après de longues tractations en raison des bonnes relations qu’Elle entretenait avec les autorités soviétiques (et les communistes en général). A sa mort, survenue en novembre 1965, le diadème échut à son fils aîné Léopold. La princesse Lilian ne le porta qu’à de rares occasions car le couple ne participait plus guère aux activités officielles depuis décembre 1960. La princesse Lilian qui vivait recluse et désespérait de voir un de ses enfants contracter une alliance brillante, se résolu à le vendre au milieu des années ’80 à la fondation Cartier afin que ce joyau soit exposé. Rappelons que la sœur aînée de la princesse Lilian, Lydia Baels était l’épouse de Jean-Jacques Cartier, un descendant du célèbre fondateur de la maison Cartier et lui-même président de la filiale Cartier à Londres.
J’ose espérer, Régine que vous parlerez un peu plus lentement. Je n’ai pas compris tout le récit de votre première intervention tant votre débit de texte était rapide . Merci.
Très bien, mais je n’ai toujours pas vu le commentaire de notre chère Régine , sur la couronne de Farah. Qui a pu le voir , en replay ? Je tape sur Place Royale , en vain …
Peut-être, un jour , nous ferez -vous un article à ce sujet ? J’aurais aimé Vous entendre, j’imagine que c’était très intéressant et je me demande déjà quels seront les prochains sujets traités ! On aura la surprise !
Je vois à l’instant, sur France info-tv , que la Reine veut rénover Buckingham pour 431 millions de livres (si j’ai bien lu ).Pourvu qu’il n’y ait pas d’incendie , pendant les travaux …
UNE HONTE SANS NOM que la vente par Lilian de Réthy (chacun sait combien je la porte dans mon coeur !) que la vente de ce magnifique bijoux de famille !
oui, car la vente s’est faite très discrète. Par contre en 2002, les collections de la princesse de Réthy, vaisselles, objets divers, photographies ont été dispersées en ventes aux enchères en Suisse. Là oui, c’était possible pour les enfants du couple Léopold-Liliane
Vincent Meylan, qui a l ‘œil, avait repéré le diadème lors de la vente et avait fait un papier dessus. D’où une volée de bois vert de la part de la châtelaine d’Argenteuil, dans une lettre en des termes apparemment bien sentis …
Je continue à trouver indigne que l’ex-roi Leopold n’ait pas fait ce qu’il fallait pour que des joyaux de ce type restent la propriété de la monarchie.
Certes, c’était à ce qu’il semble propriété personnelle, mais néanmoins ….
Que Lilian de Réthy l’ait ensuite mis en vente ne fait qu’ajouter à la chose.
Le roi Leopold et Lilian de R. étaient juridiquement dans leur droit.
Moralement, à mon sens, non.
Ca en dit long sur leur rapport au pays et sur leur égoïsme.
Oui, oui, je sais, il y a des raisons à cela.
Mauvaises raisons.
Le bijou était propriété personnelle d’Elisabeth. Celle ci lègue le diadème Cartier à son fils ainé. Liliane veuve, le reçoit mais ne le conserve pas. Vendu discrètement, elle permit peut être à la princesse d’avoir des fonds pour la succession de son époux, et des arrangements avec ses 3 enfants. La vie du roi Léopold III fut à la fois heureuse, et très contrariée, sentimentalement : reine Astrid disparue à 30 ans, et nouvelle épouse, haïe et pourtant , réussissant l’équilibre de sa 2e partie de sa vie.
Quant aux enfants du 1er lit : distances à partir du mariage de Baudoin, et indifférences.
La princesse de Réthy ne pouvait décemment, laisser le diadème Cartier au bénéfice du couple royal des années 1980, ni le conserver pour ses enfants..
Donc la destination finale de ce beau diadème, était qu’il retrouve la maison mère.
Par contre, je ne partage pas cela : » la princesse de Réthy ne pouvait décemment laisser le diadème Cartier etc « . Le terme » décemment » me semble inapproprié, sans vouloir vous offenser.
Et j’ai bien écrit que c’est l’ex-roi Léopold qui aurait dû faire ce qu’il fallait etc.
Je sais bien que ce diadème et d’autres joyaux étaient propriété personnelle . Mais on a le sens de la nation ou pas, le souci de son pays ou pas. Surtout quand on a été roi …
Mais à l’évidence, des rancoeurs personnelles, et sans doute des appétits personnels, en plus des réels besoins – à quel niveau, les » besoins » ? – avaient depuis longtemps pris le pas sur le sens de la dignité.
Mais au final, d’accord avec vous, Sylvie-Laure qu’à tout prendre, mieux valait encore que cet diadème retourne chez Cartier plutôt que dans un coffre-fort privé.
Égoïsme de quoi ? Quand on voit comment ce même pays les a traité tout au long de ces années, on ne peut dire que ‘bien fait » !
Geste mesquin peut être, mais un royal doigt d’honneur à toutes le humiliations, publiques et privées, subies en 20 ans.
Et ce n’est pas fini, la génération suivante ne s’en sort guère mieux. Voyons ce qui va arriver au diadème espagnol, de Fabiola ou au diadème art deco de Paola….
Lilian de Rethy a tout de même reçu une dotation jusqu’a la fin de sa vie, et une résidence mise à la disposition de ce couple royal. .La châtelaine de Laeken aurait dû rester à sa place, et certainement qu’elle n’aurait pas été mise à l’écart. Il ne faut pas oublier que le monde politique voulait voir Leopold et Lilian de Rethy quitter Laeken, pour laisser Baudouin être le vrai roi. Et si il n’y avait que ce diadème, mais bon nombre de joyaux de la reine Astrid ont disparu. .
Robespierre
24 novembre 2016 @
14:29
A Ladot Fabian
Quitter le château de Laeken est une chose. Ne plus voir son père et sa belle-mère et ostraciser les enfants en est une autre. Donc je comprends Nico.
Francois
19 novembre 2016 @
06:19
Quel dommage qu’un si beau diadème soit sorti de la famille
Et ce à cause de l’indélicatesse de la seconde épouse du Roi Leopold
C’est toujours la même histoire !!
Mais si des dispositions avaient été prises par la Reine Elisabeth et le roi
Leopold ce diadème serait aujourd’hui porte par Mathilde
La princesse de Rethy a eu un drôle de rôle dans cette famille !!
Pas brillant
Indélicatesse de quoi ? De ne pas offrir ce diadème à Baudoin et Fabiola un bijou qui d’une part n’aurait jamais été porté , d’autre part n’aurait surement pas été accepté et enfin faire un cadeau à un couple qui ne vous avait pas adressé un mot en 20 ans…
Lilian n’était pas parfaite mais elle avait sa fierté…
La reine Elisabeth n’aurait pas dû donner ce diadème à son fils aîné dont c’est l’épouse morganatique qui forcément le porterait;elle aurait dû le réserver à Baudouin pour sa future épouse,il serait ainsi resté dans la famille royale.L’ex-roi Léopold a été au-dessous de tout d’accepter que sa deuxième épouse porte les bijoux de la reine Astrid,d’autant
plus que ce second mariage n’a pas été idyllique(cf « princesse lilian,la femme qui fit tomber Léopold III » et « lilian et le roi »).
Il faut tout de même préciser que Leopold a offert à Fabiola le diadème des 9 provinces, ce qui n’est pas rien …
Quant au choix de la reine Elisabeth, il est révélateur des dysfonctionnements chroniques de cette famille. On a tout reproché à Lilian, mais Laeken ne sort pas également grandi de ces histoires de famille (et je mets également en source les ouvrages précités).
La reine Elisabeth a priorisé ses propres enfants pour sa succession. 2 diadèmes pour ses fils, celui Cartier pour Léopold, et celui attribué à Fabergé, origine Joséphine épouse de Napoléon pour Charles : celui ci resta célibataire.
A son décès, sa soeur Marie Josée dernière reine d’Italie, hérite de ce bijou, qui reste aux coffres jusqu’à son décès. Révélé à l’occasion de la succession de leur mère, le bijou de Joséphine revient à Marie Gabrielle de Savoie. Ce bijou avait acquis par Albert et Elisabeth pour leur 2e fils, en vente d’enchères.
Là aussi, Marie Gabrielle fait vendre ce diadème aux enchères, jolie estimation faite, et vente record pour ce bijou magnifique. Pourquoi aurait-elle agit autrement.
Elle était la cousine des enfants de Léopold, mais ce diadème n’avait rien à voir avec la Cour Royale de Belgique. Donc affaire classée.
Rappelons qu’il existe un diadème royal, qui coiffe chaque reine des Belges, depuis Astrid. Cela est une affaire nationale, c’est bien la seule. Reste que la reine Paola a été bénéficiaire d’une parure de diamants, offerte par un président d’Afrique.
On ne l’a jamais vu, mais il semblerait que la reine Paola ait décidé de la confier à une Gestion Patrimoniale en vue de constituer un fonds de bijoux royaux.
Merci dame Regine et place royale, j’ai eu l’occasion de voir ce diadème en 2008 à l’espace ING place royale à Bruxelles lors d’une exposition. La maison Cartier qui a créé ce diadème et qui l’a acheté à la princesse de Rethy, l’expose régulièrement..
Le roi Léopold,si son épouse ,la reine Astrid avait vécu,l’aurait trompée tôt ou tard car c’était un coureur de jupons invétéré
Le roi Baudoin avait beaucoup d’affection pour sa belle mère,jusqu’à son mariage.
Ce n’était un secret pour personne,qu’un membre de la famille de Fabiola avait
prevenu le roi Léopold que cette jeune femme aurait beaucoup de mal à mener à terme une grossesse et le roi Baudoin en aurait été prevenu
La reine Fabiola n’a jamais pardonné,a ses beaux parents
Ce diadème,bien sûr aurait du être remis à la reine Fabiola mais…’ceci explique peut être cela
Sylvie-Laure
18 novembre 2016 @ 06:00
Un bijou magnifique, offert à la reine Elisabeth des Belges, par son époux Albert Ier. Celle ci le légua à son fils ainé, le roi Léopold III. A son décès en 1983, sa veuve Liliane princesse de Rethy, qui le portait déjà avant (notamment pour la fête d’anniversaire de sa fille ainée : Marie-Christine) le mit discrètement en vente.
Ce bijou ne pouvait partir en salles de vente Enchères. Bijou familial certes, mais trop de dissensions familiales surtout, avec le reste de la Famille Royale de Belgique.
. Donc tractations secrètes avec la maison Cartier, qui fait proposition pour le rachat de son diadème, sorti de ses ateliers.
Zorro
18 novembre 2016 @ 14:21
Ce diadème qui appartenait en propre à la Reine Elisabeth, a eu une histoire étonnante. Offert à la reine par le roi Albert au début des 1920, le diadème fut « confisqué » par les Nazis durant la seconde guerre mondiale et entreposé dans un coffre-fort à Berlin. Récupéré par les Soviétiques comme butin de guerre, le diadème fut emmené à Moscou. La reine Elisabeth ne put récupérer son bien qu’à la fin des années ’50 après de longues tractations en raison des bonnes relations qu’Elle entretenait avec les autorités soviétiques (et les communistes en général). A sa mort, survenue en novembre 1965, le diadème échut à son fils aîné Léopold. La princesse Lilian ne le porta qu’à de rares occasions car le couple ne participait plus guère aux activités officielles depuis décembre 1960. La princesse Lilian qui vivait recluse et désespérait de voir un de ses enfants contracter une alliance brillante, se résolu à le vendre au milieu des années ’80 à la fondation Cartier afin que ce joyau soit exposé. Rappelons que la sœur aînée de la princesse Lilian, Lydia Baels était l’épouse de Jean-Jacques Cartier, un descendant du célèbre fondateur de la maison Cartier et lui-même président de la filiale Cartier à Londres.
Mogador
18 novembre 2016 @ 07:08
Une splendeur, cette forme est tellement belle, très ressemblant au diadème des Spencer que Diana a si souvent porté
Une question technique : comment tient-t-il sur la tête ?
DEB
18 novembre 2016 @ 07:53
Je crois qu’il a été racheté par la maison Cartier, quand la princesse Lilian l’avait mis aux enchères chez Sotheby.
Ce diadème est magnifique.
patricio
18 novembre 2016 @ 07:53
Régine, serait-il possible d’avoir un lien pour visionner cette émission ?
Amitiés
Patricio
Régine
18 novembre 2016 @ 12:22
Cette fois-ci oui car pour le droit d ‘images ce sera ok
patricio
18 novembre 2016 @ 13:06
Super !
Merci Régine
Daniel
18 novembre 2016 @ 15:07
Donc pour le diadème de l impératrice seul van cleef et arpeels avait le droit de diffusion
Sylvie-Laure
19 novembre 2016 @ 07:06
Très bonne nouvelle, enfin, on pourra être de la séance TV. via le lien. Merci Régine.
jos
18 novembre 2016 @ 08:48
J’ose espérer, Régine que vous parlerez un peu plus lentement. Je n’ai pas compris tout le récit de votre première intervention tant votre débit de texte était rapide . Merci.
Régine
18 novembre 2016 @ 12:23
Débit rapide faut pas exagérer non plus ;-) mais c’est vrai que c’est minuté comme séquence
Lars de Winter
18 novembre 2016 @ 09:36
Bonjour! Un diademe majestueux et royal! Mais la reine Mathilde n’utilise pas tres souvent malheuresement!
Régine
18 novembre 2016 @ 12:07
La reine Mathilde ne l’a jamais porté car il n’appartient plus à la famille royale…
adriana
18 novembre 2016 @ 10:10
superbe
Marie1
18 novembre 2016 @ 10:12
Régine : Donc voici le 2eme volet de votre rubrique
chicarde
18 novembre 2016 @ 10:18
Superbe, ce diadème !!
Muscate-Valeska de Lisabé
18 novembre 2016 @ 10:52
Il est magnifique. .fait partie de mes préférés.
Elena1
18 novembre 2016 @ 11:11
Il est magnifique, il était visible lors de l’expo Cartier à Paris.
Danielle
18 novembre 2016 @ 11:12
Ce diadème est très beau.
Gibbs ?
18 novembre 2016 @ 11:24
Sait-on s’il est toujours dans la famille royale ?
J’en doute.
Une merveille.
Régine
18 novembre 2016 @ 12:04
non
framboiz07
18 novembre 2016 @ 11:35
Très bien, mais je n’ai toujours pas vu le commentaire de notre chère Régine , sur la couronne de Farah. Qui a pu le voir , en replay ? Je tape sur Place Royale , en vain …
Régine
18 novembre 2016 @ 12:04
pas possible pour des droits d’images…
framboiz 07
18 novembre 2016 @ 17:29
Peut-être, un jour , nous ferez -vous un article à ce sujet ? J’aurais aimé Vous entendre, j’imagine que c’était très intéressant et je me demande déjà quels seront les prochains sujets traités ! On aura la surprise !
Je vois à l’instant, sur France info-tv , que la Reine veut rénover Buckingham pour 431 millions de livres (si j’ai bien lu ).Pourvu qu’il n’y ait pas d’incendie , pendant les travaux …
VASCO2
18 novembre 2016 @ 12:38
Très beau ; dommage que la reine Mathilde ne puisse pas le porter.
Gibbs ?
18 novembre 2016 @ 13:49
UNE HONTE SANS NOM que la vente par Lilian de Réthy (chacun sait combien je la porte dans mon coeur !) que la vente de ce magnifique bijoux de famille !
beji
18 novembre 2016 @ 14:04
Mathilde l’aurait bien coiffé,c’est dommage qu’il soit sorti de la famille royale.
beji
18 novembre 2016 @ 14:09
Liliane avait un beau-frère Cartier,cela a peut-être facilité la vente en douce du diadème.
Sylvie-Laure
19 novembre 2016 @ 07:09
oui, car la vente s’est faite très discrète. Par contre en 2002, les collections de la princesse de Réthy, vaisselles, objets divers, photographies ont été dispersées en ventes aux enchères en Suisse. Là oui, c’était possible pour les enfants du couple Léopold-Liliane
Nico
20 novembre 2016 @ 18:57
Vincent Meylan, qui a l ‘œil, avait repéré le diadème lors de la vente et avait fait un papier dessus. D’où une volée de bois vert de la part de la châtelaine d’Argenteuil, dans une lettre en des termes apparemment bien sentis …
Daniel
18 novembre 2016 @ 15:08
Il fallait le regarder en direct
Moi je n ai pas la chaîne
Daniel
18 novembre 2016 @ 15:09
Il fallait le regarder en direct
Moi je n ai pas la chaîne
L argent est roi
COLETTE C.
18 novembre 2016 @ 16:09
Je me demande si la princesse de Réthy avait le droit de vendre ce diadème, en tout cas, elle l’a pris!
patricio
18 novembre 2016 @ 17:17
Je n’ai jamais compris comment le roi Baudoin à laisser sa belle mère vendre un tél bijoux, appartenant à l’héritage familial.
amitiés
patricio
teddy
18 novembre 2016 @ 18:38
je ne capte pas votre emission en france je suis sur orange
et mon message precedent n’a pas été mis
Leonor
18 novembre 2016 @ 20:50
Je continue à trouver indigne que l’ex-roi Leopold n’ait pas fait ce qu’il fallait pour que des joyaux de ce type restent la propriété de la monarchie.
Certes, c’était à ce qu’il semble propriété personnelle, mais néanmoins ….
Que Lilian de Réthy l’ait ensuite mis en vente ne fait qu’ajouter à la chose.
Le roi Leopold et Lilian de R. étaient juridiquement dans leur droit.
Moralement, à mon sens, non.
Ca en dit long sur leur rapport au pays et sur leur égoïsme.
Oui, oui, je sais, il y a des raisons à cela.
Mauvaises raisons.
Sylvie-Laure
19 novembre 2016 @ 07:17
Le bijou était propriété personnelle d’Elisabeth. Celle ci lègue le diadème Cartier à son fils ainé. Liliane veuve, le reçoit mais ne le conserve pas. Vendu discrètement, elle permit peut être à la princesse d’avoir des fonds pour la succession de son époux, et des arrangements avec ses 3 enfants. La vie du roi Léopold III fut à la fois heureuse, et très contrariée, sentimentalement : reine Astrid disparue à 30 ans, et nouvelle épouse, haïe et pourtant , réussissant l’équilibre de sa 2e partie de sa vie.
Quant aux enfants du 1er lit : distances à partir du mariage de Baudoin, et indifférences.
La princesse de Réthy ne pouvait décemment, laisser le diadème Cartier au bénéfice du couple royal des années 1980, ni le conserver pour ses enfants..
Donc la destination finale de ce beau diadème, était qu’il retrouve la maison mère.
Leonor
19 novembre 2016 @ 11:14
Oui, je sais tout cela, Sylvie-Laure.
Par contre, je ne partage pas cela : » la princesse de Réthy ne pouvait décemment laisser le diadème Cartier etc « . Le terme » décemment » me semble inapproprié, sans vouloir vous offenser.
Et j’ai bien écrit que c’est l’ex-roi Léopold qui aurait dû faire ce qu’il fallait etc.
Je sais bien que ce diadème et d’autres joyaux étaient propriété personnelle . Mais on a le sens de la nation ou pas, le souci de son pays ou pas. Surtout quand on a été roi …
Mais à l’évidence, des rancoeurs personnelles, et sans doute des appétits personnels, en plus des réels besoins – à quel niveau, les » besoins » ? – avaient depuis longtemps pris le pas sur le sens de la dignité.
Mais au final, d’accord avec vous, Sylvie-Laure qu’à tout prendre, mieux valait encore que cet diadème retourne chez Cartier plutôt que dans un coffre-fort privé.
Nico
20 novembre 2016 @ 19:06
Égoïsme de quoi ? Quand on voit comment ce même pays les a traité tout au long de ces années, on ne peut dire que ‘bien fait » !
Geste mesquin peut être, mais un royal doigt d’honneur à toutes le humiliations, publiques et privées, subies en 20 ans.
Et ce n’est pas fini, la génération suivante ne s’en sort guère mieux. Voyons ce qui va arriver au diadème espagnol, de Fabiola ou au diadème art deco de Paola….
Ladot fabian
21 novembre 2016 @ 19:20
Lilian de Rethy a tout de même reçu une dotation jusqu’a la fin de sa vie, et une résidence mise à la disposition de ce couple royal. .La châtelaine de Laeken aurait dû rester à sa place, et certainement qu’elle n’aurait pas été mise à l’écart. Il ne faut pas oublier que le monde politique voulait voir Leopold et Lilian de Rethy quitter Laeken, pour laisser Baudouin être le vrai roi. Et si il n’y avait que ce diadème, mais bon nombre de joyaux de la reine Astrid ont disparu. .
Robespierre
24 novembre 2016 @ 14:29
A Ladot Fabian
Quitter le château de Laeken est une chose. Ne plus voir son père et sa belle-mère et ostraciser les enfants en est une autre. Donc je comprends Nico.
Francois
19 novembre 2016 @ 06:19
Quel dommage qu’un si beau diadème soit sorti de la famille
Et ce à cause de l’indélicatesse de la seconde épouse du Roi Leopold
C’est toujours la même histoire !!
Mais si des dispositions avaient été prises par la Reine Elisabeth et le roi
Leopold ce diadème serait aujourd’hui porte par Mathilde
La princesse de Rethy a eu un drôle de rôle dans cette famille !!
Pas brillant
Leonor
19 novembre 2016 @ 11:15
Même opinion.
Nico
20 novembre 2016 @ 18:53
Indélicatesse de quoi ? De ne pas offrir ce diadème à Baudoin et Fabiola un bijou qui d’une part n’aurait jamais été porté , d’autre part n’aurait surement pas été accepté et enfin faire un cadeau à un couple qui ne vous avait pas adressé un mot en 20 ans…
Lilian n’était pas parfaite mais elle avait sa fierté…
Ladot fabian
21 novembre 2016 @ 19:22
Une fierreur très mal placée. . Elle n’a surtout jamais accepté de ne pas être reine. .
Ladot fabian
21 novembre 2016 @ 19:23
Oups fierté
beji
19 novembre 2016 @ 12:01
La reine Elisabeth n’aurait pas dû donner ce diadème à son fils aîné dont c’est l’épouse morganatique qui forcément le porterait;elle aurait dû le réserver à Baudouin pour sa future épouse,il serait ainsi resté dans la famille royale.L’ex-roi Léopold a été au-dessous de tout d’accepter que sa deuxième épouse porte les bijoux de la reine Astrid,d’autant
plus que ce second mariage n’a pas été idyllique(cf « princesse lilian,la femme qui fit tomber Léopold III » et « lilian et le roi »).
Nico
20 novembre 2016 @ 19:00
Il faut tout de même préciser que Leopold a offert à Fabiola le diadème des 9 provinces, ce qui n’est pas rien …
Quant au choix de la reine Elisabeth, il est révélateur des dysfonctionnements chroniques de cette famille. On a tout reproché à Lilian, mais Laeken ne sort pas également grandi de ces histoires de famille (et je mets également en source les ouvrages précités).
Sylvie-Laure
20 novembre 2016 @ 13:21
La reine Elisabeth a priorisé ses propres enfants pour sa succession. 2 diadèmes pour ses fils, celui Cartier pour Léopold, et celui attribué à Fabergé, origine Joséphine épouse de Napoléon pour Charles : celui ci resta célibataire.
A son décès, sa soeur Marie Josée dernière reine d’Italie, hérite de ce bijou, qui reste aux coffres jusqu’à son décès. Révélé à l’occasion de la succession de leur mère, le bijou de Joséphine revient à Marie Gabrielle de Savoie. Ce bijou avait acquis par Albert et Elisabeth pour leur 2e fils, en vente d’enchères.
Là aussi, Marie Gabrielle fait vendre ce diadème aux enchères, jolie estimation faite, et vente record pour ce bijou magnifique. Pourquoi aurait-elle agit autrement.
Elle était la cousine des enfants de Léopold, mais ce diadème n’avait rien à voir avec la Cour Royale de Belgique. Donc affaire classée.
Rappelons qu’il existe un diadème royal, qui coiffe chaque reine des Belges, depuis Astrid. Cela est une affaire nationale, c’est bien la seule. Reste que la reine Paola a été bénéficiaire d’une parure de diamants, offerte par un président d’Afrique.
On ne l’a jamais vu, mais il semblerait que la reine Paola ait décidé de la confier à une Gestion Patrimoniale en vue de constituer un fonds de bijoux royaux.
ladot Fabian
20 novembre 2016 @ 14:00
Merci dame Regine et place royale, j’ai eu l’occasion de voir ce diadème en 2008 à l’espace ING place royale à Bruxelles lors d’une exposition. La maison Cartier qui a créé ce diadème et qui l’a acheté à la princesse de Rethy, l’expose régulièrement..
Yom
20 novembre 2016 @ 22:06
Le roi Léopold,si son épouse ,la reine Astrid avait vécu,l’aurait trompée tôt ou tard car c’était un coureur de jupons invétéré
Le roi Baudoin avait beaucoup d’affection pour sa belle mère,jusqu’à son mariage.
Ce n’était un secret pour personne,qu’un membre de la famille de Fabiola avait
prevenu le roi Léopold que cette jeune femme aurait beaucoup de mal à mener à terme une grossesse et le roi Baudoin en aurait été prevenu
La reine Fabiola n’a jamais pardonné,a ses beaux parents
Ce diadème,bien sûr aurait du être remis à la reine Fabiola mais…’ceci explique peut être cela