On le sait, l’écrin des reines des Belges n’est guère fourni en comparaison avec d’autres monarchies. La raison ? La plupart de ces bijoux était privé, ce qui les dispersa au gré des successions à l’exception notable du diadème des provinces apanage des reines régnantes. Il y a aussi ce diadème qui fut initialement en possession de la reine Elisabeth, épouse du roi Albert I. On distingue d’ailleurs des « E » en diamants. Suivons son parcours de génération en génération.
La reine Elisabeth offrit le diadème à sa belle-fille la reine Astrid après la naissance de son troisième enfant le futur roi Albert II. La reine Astrid le porte ici sur ce portait resté légendaire.
La princesse Lilian, épouse du roi Léopold III, a également porté le diadème mais sous forme de collier de chien. Elle le coiffa toutefois en une occasion mais surmonté de diamants. La princesse portait régulièrement des bijoux autrefois portés par la reine Astrid mais veillait à les transformer en collier, bandeau pour leur donner une autre apparence.
Lors de son mariage en 1959, Paola Ruffo di Calabria se voit offrir ce diadème par son beau-père le roi Léopold III. Elle le portera en de très nombreuses occasions, étant alors son seul réel diadème alors qu’elle était princesse de Liège mais aussi plus tard lorsqu’elle devint reine.
En 1999, la princesse Mathilde coiffe à son tour le diadème de la reine Elisabeth le jour de son mariage. Elle ne le portera ensuite plus, arborant celui offert par l’association de la Noblesse belge.
Pour on mariage religieux à Rome, Elisabetta Rosboch von Wolkenstein, épouse du prince Amedeo portait le diadème mis à sa disposition par la reine Paola
C’est une première. Pour le banquet donné à Laeken à l’occasion de la visite d’Etat du président allemand, la princesse Astrid de Belgique porte à son tour le diadème. D’habitude, la princesse coiffe un imposant diadème en diamants venant de la famille d’Aoste, famille maternelle de son époux.
Pour en savoir plus sur les bijoux de la famille royale de Belgique, on ne peut que conseiller l’excellent ouvrage de Christophe Vachaudez « Bijoux des reines et des princesses de Belgique » paru aux éditions Racine. (Copyright photos : belga, ap, site Ordre of splendors & DR)
Damien B.
9 mars 2016 @ 08:16
En effet Régine, la référence en la matière demeure l’excellent ouvrage de Christophe Vachaudez.
Pour expliquer la relative indigence de l’écrin royal belge on peut ajouter au caractère privé de la possession des joyaux le vol audacieux des bijoux de la comtesse de Flandre en 1893.
Depuis lors cette perte considérable n’a jamais été compensée.
JAusten
9 mars 2016 @ 08:17
une très belle pièce ni trop imposante ni trop discrète. Mathilde était ravissante lors de son mariage ! Ce beau sourire déjà.
Donc la reine Elisabeth l’offre à Astrid, Lilian le porte parce qu’elle l’épouse du roi Baudoin veuf de la reine Astrid ; le diadème retourne à Léopold III qui l’offre à Paola et depuis Paola le garde et le prête de temps en temps ? ça revient à une possession privée finalement. Il a peu de diadème et le peu qu’il y a on se le garde jalousement.
Nathetvoila
9 mars 2016 @ 13:37
Vous avez écrit trop vite chère JAusten, Liliane n’est ni l’épouse du roi Baudouin lui même pas veuf du coup de la reine Astrid… Je suis certaine que ce n’est qu’une coquille.
ladot Fabian
9 mars 2016 @ 15:26
En effet, les bijoux sont des biens privés à la cour de Belgique. Même le diadème des neufs provinces se transmet de reine en reine, mais ce n’est qu’une tradition rien de plus.. Cela reste un bien privé.. Il se murmure que la reine paola aurait cédé son diadème à sa fille Astrid qui le portait pour la première fois.. Si c’est le cas, que se passera t’il si les enfants et même petits enfants décident de s’en séparer ??? Les successions ont déjà créé tellement de ravage dans l’écrin belge..
Philibert
10 mars 2016 @ 10:25
Ainsi donc, le diadème des neufs provinces appartient toujours à la reine Paola (ce que l’article ne dit pas clairement).
J’espère qu’elle aura le bon goût et l’élégance de le léguer à son fils Philippe pour garnir la maigre collection de bijoux de Mathilde.
Toute autre destination serait inconvenante…
Francine du Canada
10 mars 2016 @ 14:35
Ne vous faites pas de soucis Philibert, Mathilde a récupéré le diadème des neuf provinces à l’intronisation du roi Philippe; elle l’a porté l’an dernier (avril 2015) au dîner de gala à Christianborg (Régine a publié un reportage). FdC
ladot Fabian
10 mars 2016 @ 17:56
Non, la reine paola a transmis le diadème des neufs provinces à Mathilde mais rien ne l’y obligeait..
Un petit Belge
9 mars 2016 @ 15:35
La reine Elisabeth l’a offert à son fils aîné le roi Léopold III qui l’a mis à disposition de ses deux épouses (Astrid dans les années 30 et Lilian dans les années 50). En 1959, il décide de l’offrir au prince Albert et à la princesse Paola comme cadeau de mariage. Ils en sont toujours les propriétaires depuis plus de cinquante ans, et l’ont prêté uniquement trois fois (une fois à Mathilde en 1999, une fois à Elisabetta en 2014 et hier à la princesse Astrid). Ce diadème a donc été porté par sept femmes de notre famille royale (en particulier par la princesse/reine Paola).
isa c
9 mars 2016 @ 15:45
Baudouin était le fils d’Astrid, pas son veuf !
PEKI
9 mars 2016 @ 16:41
Bonjour, Pour JAUSTEN : Ce n’est pas Baudoin qui est veuf, c’est Léopold III.
JAusten
10 mars 2016 @ 09:08
oui oui oui :))))))) j’ai fait une coquille et je suis allée jusqu’au bout de mon raisonnement de coquillettes :) merci tout le monde d’avoir relevé ça !
Cela dit, à la lecture du com d’Un Petit Belge, le diadème est privé comme tous les autres. Appartient-il à Albert qui le prête à Paola (dans ce cas le bijou reste en Belgique et dans la famille) ou appartient il à Paola ? (qui pourrait très bien le léguer à ses neveux italiens ?)
framboiz07
9 mars 2016 @ 08:50
Concernant Mathilde , comme princesse , c’était peut-être un prêt , pour le jour de la noce …Je me pose une question , comment Elizabeth l’avait-Elle eu ?
Quant à Astrid , je trouve bizarre le haut de sa robe ou les épaules …
ladot Fabian
9 mars 2016 @ 15:27
Achat chez cartier.. Un cadeau du roi Albert premier sans doute.
framboiz07
10 mars 2016 @ 13:23
Merci, Fabian ! J’ ai cherché entre temps , en vain ! Amitiés .
Severina
9 mars 2016 @ 09:32
Un très beau diadème qui va très bien à toutes ces dames: la reine Paola va le donner à quelqu’une entre elles ou peut-être à sa petite-fille la princesse héritière?
Blanc Rita
9 mars 2016 @ 09:33
Magnifique diadème !
Lilian n’avait pas beaucoup d’amour-propre ! Vraiment !
Comment peut on avoir envie de porter les bijoux de la première femme de son mari !
Moi si j’avais été Lilian j’aurais demandé à avoir mes propres bijoux !
Porter les bijoux de la femme décédée cela donne l’impression de prendre « les restes »de l’autre ….
Comme si mon nouveau mari ne voulait rien acheter de neuf pour moi ?
Claude MARON
9 mars 2016 @ 13:07
La reine Elisabeth, propriétaire du joyau, l’a offert à sa belle-fille Astrid. Au décès de cette dernière, le bijou est devenu propriété de Léopold III, qui l’a mis à disposition de sa seconde épouse, tout comme l’autre diadème d’Elisabeth, le sublime diadème Cartier dont apparemment il hérita. (il n’y a pas de trace de Liliane portant ce dernier diadème). Ces joyaux étant donc la propriété personnelle du roi, il avait donc le droit d’en faire ce qu’il voulait… Et on n’a pas à juger la princesse de Réthy là-dessus.
Par contre, il est dommage que le diadème Cartier ait été vendu.
Un petit Belge
10 mars 2016 @ 16:10
Réponse à Claude Maron : la princesse Lilian a bien porté le diadème Cartier lors d’un bal. La photo se trouve dans le livre « Bijoux des reines et princesses de Belgique » de Christophe Vachaudez. Le diadème Cartier ayant été racheté dans les années 80 par la Maison Cartier qui l’a déjà montré au public lors d’expositions, rien n’empêche la famille royale de demander à le prêter pour un dîner de gala ou une séance de photos…
ladot Fabian
10 mars 2016 @ 18:02
Le diadème cartier de la reine Elisabeth et que Liliane a revendu a cartier a bien été porté par Liliane.. Voir livre de Christophe Vachaudez » bijoux reines et princesses de Belgique «
ladot Fabian
9 mars 2016 @ 15:29
et le pire est que cette femme a vendu des bijoux appartenant à Elisabeth et Astrid..
Marie de Cessy
9 mars 2016 @ 10:12
La Reine Astrid est magnifique sur ce tableau.
Danielle
9 mars 2016 @ 10:57
J’aime beaucoup ce diadème ; le portrait de la reine Astrid est superbe.
ladot Fabian
9 mars 2016 @ 15:32
Le bracelet d’astrid sur le portait est une partie de la base du diadème des neufs provinces, les boucles d’oreilles ont été héritée par la grande duchesse josephine charlotte de Luxembourg et Liliane a conservé la broche.
beji
9 mars 2016 @ 11:00
très beau diadème,très fin,sur ces photos ,il est particulièrement bien porté par la reine Astrid et sa petite-fille Astrid;c’est une honte que Lilian ait osé porter des bijoux ayant
appartenu à la première épouse de son époux et elle l’a peut-être fait avec l’accord de celui-ci.
Damien B.
9 mars 2016 @ 12:54
Beji, la fin de votre commentaire est stupéfiante et si drôle !
Evidemment que la princesse Lilian avait l’accord du roi Léopold III pour porter – et très bien de surcroît – les bijoux de la feue reine Astrid !
Vous imaginez un instant la scène : mars 1958, à l’insu du Roi, la princesse de Réthy se rend subrepticement dans la salle où sont serrés les bijoux, elle emprunte un diadème, s’en pare et se fait photographier sans autorisation royale !
Jakob van Rijsel
9 mars 2016 @ 18:33
Mais pourquoi une honte ? Un veuf se remarie, sa seconde épouse doit-elle être considérée comme infréquentable et tous ses gestes condamnables ? De plus, en l’occurrence il s’agissait de bijoux de famille, pas de bijoux personnels d’Astrid.
Cordialement
JvR
marie.françois
9 mars 2016 @ 11:12
Tiens, tiens !
La reine Paola aurait elle déjà réparti ses bijoux.
j21
9 mars 2016 @ 14:17
J’ai eu la même pensée que vous. Ce très beau diadème reviendra, à mon avis, à Astrid et non à Mathilde. Pas étonnant compte tenu du peu d’empathie qu’il y a entre les deux reines.
Laurent F
9 mars 2016 @ 20:27
Elle n’en a pas tant que ça non plus mais il est probable que ce diadème va quitter l’écrin des reines des Belges déjà fort maigre.
Dominique-Gibbs
9 mars 2016 @ 13:11
la reine Astrid est magnifique; elle porte aussi un très beau bracelet.
J’apprécie ce diadème discret et aussi le collier porté par Paola.
Anne-Cécile
9 mars 2016 @ 14:47
Ce diadème est simple et de bon goût parfait pour terminer une coiffure de mariée. Mathilde le porte mieux que sa nièce par alliance.
COLETTE C.
9 mars 2016 @ 15:05
C’est un très beau diadème, à la fois précieux et simple, non imposant.
andré
9 mars 2016 @ 17:50
c’est drôle, quand on pense que le roi Léopold possédait le Congo avec tellement de diams et d’or, o’u est passé toute cette immense fortune ?
LPJ
10 mars 2016 @ 08:19
Le Congo tout comme la fortune qu’en tira le roi Léopold II restèrent finalement dans le giron belge par la création de La Dotation royale, fondation qui existe toujours. Ce fut un moyen , outre son indéniable sens de la grandeur de son royaume, pour Léopold II de réduire la part d’héritage auquel ses trois filles aurait pu prétendre ; filles, notamment les deux ainées avec qui il ne s’entendait pas.. A ses yeux son œuvre était ainsi préservée et cela a évité la dispersion chez les Saxe-Cobourg, Windisch-Graetz, Napoléon……
ladot Fabian
10 mars 2016 @ 18:06
LPJ, il s’agit de la donation royale et pas de la dotation royale..
Dominique-Gibbs
10 mars 2016 @ 09:23
andré,
C’est le roi Léopold II qui possédait le Congo.
C’est aussi lui qui a institué la donation royale qui représente une partie de sa fortune qui ne peut être dilapidée.
Pour le reste, je n’étais pas présente lors de l’inventaire.
Dominique-Gibbs
10 mars 2016 @ 09:24
andré,
Les diamants et l’or sont encore dans le sous-sol et les mines au Congo.
Francine du Canada
10 mars 2016 @ 14:54
C’est exact Gibbs et pas seulement l’or et les diamants mais aussi le cobalt et le zinc et une faune incroyable (les magnifiques gorilles) et des sols fertiles pour l’agriculture (tabac, thé, café, etc.) Je connais bien le Congo (ex-Zaïre). FdC
Leonor
10 mars 2016 @ 18:46
L’un de nos précédents présidents français en connaît un rayon sur les diamants de l’Afrique équatoriale . Certes, les » siens » venaient de Centrafrique . Mais la ( le ?) Centrafrique et les 2 Congo sont contigus.
Un excellent livre :
» Congo, une histoire », par David Van Reybrouck, Ed. Actes Sud, 2012.
Une somme, un pavé, mais très lisible, et passionnant.
Puis-je ? >> On peut bien sûr le trouver sur Amazon, mais aussi le commander chez tout bon libraire. Privilégier le libraire, si possible …..
Dominique-Gibbs
11 mars 2016 @ 09:54
Francine,
Chronologiquement Congo belge, Zaïre et Congo.
Une tante de mon époux y a vécu minimum 35 ans.
Roxane
9 mars 2016 @ 17:56
Bel article !
Pas de photo de la reine Elisabeth elle-même avec le diadème ?
Dominique-Gibbs
10 mars 2016 @ 09:25
Exact Roxane.
Lady Chatturlante
9 mars 2016 @ 19:21
Je ne vois pas ce que vous reprochez à la princesse Lilian. J’ai pris plein de pognon à mes ex-maris et cela n’est pas une honte.
Leonor
10 mars 2016 @ 18:51
Lady Chatturlante, je vous adore.
J’aurais dû venir prendre des leçons auprès de vous.
Je n’ai jamais été fichue de me trouver des maris argentés.
L’idéal, l’idéâââl, le boy-scoutisme, l’amoûûûûr comme dirait Bretecher, mais quelle ânerie, quelle ânerie !
Lady Chatturlante, dites-moi, je vous en prie, qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
beji
9 mars 2016 @ 19:41
si Paola ne veut pas donner ce beau diadème à la reine Mathilde s’il y a mésentente entre elles,ce serait bien qu’elle le donne à sa petite-fille,la future reine Elisabeth.
Dominique-Gibbs
10 mars 2016 @ 09:27
beji,
Sans vouloir vous offensez, elle a d’abord une fille avec laquelle elle semble très bien s’entendre.
Dans ce cas, cela me semblerait plus logique que ce soit d’abord Astrid qui hérite du diadème.
ladot Fabian
10 mars 2016 @ 18:11
Oui, sauf qu’il va alors probablement la Belgique.. Que se passera t’il quand les enfants d’astrid et ses futurs petits enfants décideront de le vendre faute d’utilité ou pour régler les successions.. Non la meilleure solution serait à mon sens de créer une fondation familiale pour enfin conserver une cassette convenable pour les futures reines et princesses de Belgique..
ladot Fabian
10 mars 2016 @ 18:12
Pardon quitter la Belgique
lorraine 1
9 mars 2016 @ 19:54
Sur la photo de la Reine Paola, celle-ci porte en collier ce qui forme la base du fameux diadème aux 9 pointes de diamant qui avait été dessiné par la Reine Astrid et porté par cette dernière sur nombre de portraits. La Reine Fabiola le portait le jour de son mariage.
ladot Fabian
10 mars 2016 @ 18:16
Le diadème des neufs provinces n’a pas été dessiné par la reine Astrid.. Il lui a été offert. Astrid l’a fait transformer une fois devenue reine en y faisant ajouter les motifs qui entourent les 11gros diamants..
Caroline
10 mars 2016 @ 08:47
Huguette, pourriez-vous nous donner des détails sur ce diadème dans votre beau site ‘Bijoussimo’? [avec la permission de notre Régine!]
Merci d’avance!
DEB
10 mars 2016 @ 11:56
Un diadème vraiment intemporel et tellement beau dans sa sobriété.
Leonor
10 mars 2016 @ 18:56
Curieusement, et à l’encontre de vous tous – j’implore votre indulgence – , je n’aime pas ce diadème, ni d’ailleurs l’autre diadème plus en oblique qui ornent les reines des Belges.
Non bien sûr que mon avis ait une quelconque importance en la matière.
Mais, je les trouve tous deux trop géométriques, trop raides , trop droits; celui-ci carrément orthogonal, hormis les petites feuilles au centre de chaque E.
Pourtant, d’habitude, les objets sobres, nets, voire carrés sont à mon goût.
Allez comprendre ….