Nous en avons souvent parlé dans les commentaires ces derniers jours, voici le diadème offert à la duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg lors de son mariage avec le comte de Clermont. Il s’agit d’un présent du groupement monarchiste « Restauration royale ». Le diadème composé de saphirs et brillants a été créé par le joaillier Mellerio. (Copyright photo : Reporters associés en tirage special pour « L’album du mariage de SAR le prince Henri de France, Comte de Clermont avec SAR la Duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg , Editions du Conqiuistador – Merci à Ali Boron pour cette image).
Danielle
2 février 2009 @ 09:11
Très belle pièce, Philomena le portera peut être le jour de son mariage, n’est ce pas Laurent D ?
Jean
2 février 2009 @ 09:36
Très beau diadème, très fin et élégant. il serait en effet du meilleur effet dans les cheveux de Philomena.
amg44
2 février 2009 @ 10:20
Pour ma part, je trouve que les saphirs prédominent trop, contrairement au diadème de l’Action Française offert à Feue la Comtesse de Paris, porté à leur mariage par la Princesse Hélène de France et la Princesse Adélaïde d’Orléans. Je verrai beaucoup mieux : soit le bandeau-diadème de diamants porté par la princesse Clotilde d’Orléans, ou encore -et surtout- le peigne en diamants de la duchesse de Chartres porté par la princesse Isabelle et la princesse Anne. finalement sur les 6 princesses de France (de ma génération),3 ont porté des diadèmes appartenant à leur belle-famille : Diane, Claude, Chantal ; les 3 autres (Hélène, Isabelle et Anne) ont choisi des diadèmes appartenant à leur famille. Gersende de Sabran-Pontevès ne portait aucun diadème.
Il est extrèmement rare de voir des mariées porter des diadèmes où des pierres de couleur dominent, à part Carmen Martinez-Bordiu qui arborait un superbe diadème de diamants et émeraudes…. et Clotilde COURAU ; néanmoins dans ce dernier cas je trouve que les topazes roses sont plus discrètes!
Enfin je signale(pour celles et ceux que cela intéresse)le superbe ouvrage de…. Vincent MEYLAN, mai oui! paru aux éditions ASSOULINE il y a quelques années, et que je me suis procuré récemment sur le net au prix de 35 € si ma mémoire est bonne.
odile
2 février 2009 @ 10:24
Il serait agréable en effet de revoir ce bijou
mais, à ma connaissance, il n’ a plus réapparu depuis 1960 à l’ occasion d’ un bal à Alsthausen pour le mariage de Diane de France avec le Duc Carl de Wurtemberg…..La Comtesse de Clermont le portait comme collier…..
Espérons que ce bijou est toujours en sa possession, comme on peut également souhaiter que le diadème de l’ Action Française , offert par souscription nationale en 1931, à l’ occasion du mariage de 1931 ait bien été directement transmis par Madame la comtesse de Paris au prince Jean
amg44
2 février 2009 @ 10:25
additif à mon commentaire :
le titre du livre de Vincent MEYLAN : BIJOUX DE REINES
odile
2 février 2009 @ 11:17
pour amg
en effet, Madame la comtesse de Paris avait de beaux bijoux , qui pourraient fournir matière à de très belles coiffures….Mais:
1 Madame est Morte 2 la France n’ est pas une monarchie et sa collection ne dépend d’ aucun fonds d’ état protégé 3 son écrin a fait partie de sa succession 4 il est donc certain que sa collection a été , au moins partiellement séparée et divisée, voire vendue ( deux broches turquoises figuraient dans la vente Christie s 2008)
il y aura donc matière à surprise pour nous tous de voir quelles pièces ont été conservées pour l ‘ usage de la future duchesse de Vendôme…….
J’ en profite , par ailleurs, pour rectifier une information erronée postée ici par un internaute, il y a quelques jours: Madame la comtesse de Paris n’ a légué aucun bijou à son fils Henri qui aurait pu en remettre à son petit fils Jean…..Le Diamant , si diamant il y a eu d’ offert à fins de bague de fiançailles ,lui a donc été transmis directement
Madame la comtesse de paris a plus que très souvent manifesté son absence totale de sympathie pour la 2e épouse de son fils et ne souhaitait pas que quoi que ce soit lui appartenant puisse lui revenir!ni être porté par elle!!!
david tomaszyk
2 février 2009 @ 17:20
J’ai feuilleté le dernier numéro de point de vue(j’ai résilié mon abonnement depuis déjà un certain temps…), et j’y ai vu une photo de la princesse Hélène de France, comtesse Evrard de limbourg-stirum. Si je ne me suis pas trompé elle portait le célèbre colier de perles de Madame…. à vérifier.
sincèrement
David
Adelaïde
2 février 2009 @ 18:02
La famille de Tornos-dont on nous dit qu’elle est ancienne et illustre- possède sans doute de beaux bijoux.Philomena préférera peut-être puiser dans l’écrin de sa mère ou de sa grand-mère.
Adelaïde
2 février 2009 @ 18:19
Pour ceux ou celles qui collectionnent les anciens num éros de PDV : je crois me rappeler que, pour la naissance du prince François, en 1961, on voyait en couverture le nouveau-né dans les bras de la comtesse de Clermont avec cette légende « François III sera-t-il un jour roi de France? »
Quelqu’un peut-il me dire s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux souvenir?
chipie
2 février 2009 @ 18:31
BONJOUR
J4AURAI BESOIN D4UN PETIT RENSEIGNEMENT UN DE VOS BLOGGEUR A DONNE CETTE SEMAINE L ADRESSE OU L ON POUVAIT REVOIR LES VIDEO DE CERTAINS MARIAGES SONT CELUI DE LA REINE FABIOLA MALHEUREUSEMENT J AI EFFACE CETTE ADRESSE PA1R UNE MAUVAISE MANIPULATION DE MON ORDINATEUR SI VOUS AVIEZ LA GENTILESSE DE ME REDONNER L ADRESSE DE CE SITE JE VS EN REMERCIE PAR AVANCE
REGINE VOUS SERAIT IL POSSIBLE DANS UN PROCHAIN ARTICLE DE PARLER DE LA DESCENDANCE DE L IMPERERATRICE ELISABETH D AUTRICHE
MERCI
CHIPIE
Vincent II
2 février 2009 @ 18:51
Chipie
voila le lien
http://www.birth-of-tv.org/birth/assetView.do?asset=BIRTHOFTELEV19001___1106567355546
les vidéos sont petites et qualité médiocre,j’ai pu visionner celles de la cour des Pays Bas mais hélas celle de Belgique ne fonctionnent pas !
amicalement
Vincent
Corentine
2 février 2009 @ 20:46
la descendance de l’imperatrice Elisabeth d’Autriche ???, vous savez Chipie ce sera très long….Regine le fera sans doute en plusieurs fois…
car Sissi a eu 4 enfants :
-la petite Sophie est décédée à l’age de 2 ans;
-l’archiduchesse Giselle, princesse de Bavière a eu 4 enfants et 13 petits enfants
-l’archiduc Rodolphe est père d’une fille et grand père de 4 petits enfants
-l’archiduchesse Marie-Valérie, archiduchesse d’Autriche Toscane a eu 10 enfants et 41 petits enfants.
Jusqu’à la 7eme génération (de nos jours), on compte environ 720-730 descendants.
Isabelle
2 février 2009 @ 20:50
Pour Adelaide,
Vous avez raison, PDV titrait Francois III regnera t il?
Charles
3 février 2009 @ 17:59
Peut-on me dire de source sûre, qui est en possession a l’heure actuelle du beau diamant de la bague de fiancailles de la comtesse de Paris defunte!
ghighi
3 février 2009 @ 18:26
Il faisait partie de la dernière vente et s ‘ en est allé dans les Emirats .
Danielle
3 février 2009 @ 20:22
Quelle horreur ! les musées français auraient pu faire un effort pour l’acquérir.
Charles
3 février 2009 @ 23:33
La bague de fiançailles de feue la comtesse de Paris n’a pas ete vendue aux enchères comme le dit Ghighi. Laurent D assure que ce bijou a ete remis a la future Dauphine par le Chef de la Maison de France en guise de bague de fiancailles et Odile pretend que la bsgue sertie d’un gros diamant n’a jamais appartenu au comte de Paris! Ou est la verite?
Laurent D
4 février 2009 @ 10:46
C’est très simple allez sur le site de Chrities france dans la rubrique résultat des ventes aux enchères et vous verrez que la bague n’est incluse dans la vente.
Laurent D
4 février 2009 @ 10:47
pardon n’est pas incluse dans la vente
jean-marie
4 février 2009 @ 11:00
peut-importe pour la bague de fiançaille,tout le monde sait qu’il ne reste plus grand chose des bijoux de l’ex
comtesse de paris.
le duc de vendome doit faire selon ses moyens,nous verront bien dans les prochaines semaines puisque point de vue promet des surprises concernant la famille de france.
souhaitons un beau mariage et beaucoup de bonheur aux fiancés et un peu plus d’exposition dans les médiats pour les partisants de la famille de france.
peut-etre peut-ont souhaités voir le mariage religieux depuis internet comme pour le mariage de charles-philippe d’orléans,duc d’anjou.
de meme qu’un diaporama de photos comme celui de vienne
avec les invités royaux.
Charles
4 février 2009 @ 11:50
Le mieux serait de se rendre a Senlis pour aclamer la Maison de France et particulierement le Dauphin.
odile
4 février 2009 @ 13:21
pour charles
sachez que je ne prétends pas….comme vous l indiquez plus haut je me contente de rectifier ici une erreur , étant spécialement bien informée sur ce sujet.
aujourd hui, je continuerai donc à ne prétendre à rien, mais à partager une information:
le Comte de Paris aurait eu bien du mal à remettre un bijou ou quoi que ce soit à sa future belle fille…il ne l’ a jamais rencontrée!!!!!!!!
il ne participe en rien à l’ organisation de ce mariage,dont il ignore tous les détails, et,
à part pour la messe du 21 janvier, il n’ avait pas vu son fils Jean depuis aout dernier, aux baléares.
Régine
4 février 2009 @ 13:37
Le comte de Paris et Philomena ne s’étaient-ils pas croisés lors de la vente aux enchères des objets ayant appartenus aux défunts comtes de Paris ?
Anastasie
4 février 2009 @ 13:54
Triste famille où il semble que la moitié de ses membres est à couteaux tirés avec l’autre moitié. C’est particulièrement triste quand il s’agit d’une relation parents / enfants !
odile
4 février 2009 @ 14:09
pour régine:
le comte de Paris n’ a pas visité l’ exposition et encore moins assisté à la vente qui s’ est tenue chez Christie s à l’ automne dernier
le prince Jean ,lui , a acquis plusieurs lots, comme ses oncles et tantes, il en a raté beaucoup d’ autres devant l’ envolée considérable et irrationnelle de certains prix…La princesse Chantal a racheté plusieurs objets de famille des plus intimes et personnels, notament la boite a cigarettes d’ argent revêtue des signatures de la famille royale espagnole , offerte pour les 25 ans de mariages de ses parents.( On sait que la mère du roi d’ espagne était orléans par sa mère et que que les familles royales de France et d’ Espagne étaient très proches.)
en ce qui concerne ce mariage , c ‘est le prince Jean qui s’ en occupe intégralement et qui en assume les frais évidement.
Le Comte de Paris n’ a jamais rencontré sa future belle fille, comme il n’ a d’ ailleurs jamais vu aucun de ses petits enfants, j’ ai bien dit: aucun, ni en France ni en Autriche.
Danielle
4 février 2009 @ 14:11
Et si les parisiens louaient un mini-bus pour s’y rendre et les acclamer ?…
Charles
4 février 2009 @ 14:15
Le duc de Vendome a bien presente Philomena de Tornos a son pere le comte de Paris. Il lui a ensuite demande son accord pour son mariage. Et Monseigneur a donne son conssentement avec plaisir. Le Dauphin a laisse le soin a son père d’annoncer officielement les fiançailles a la presse et d’en avertir les maisons royales et princières d’Europe. Par contre ils ne sont pas croises lors de la vente aux enchères et le comte de Paris n’a pas assiste aux fêtes célèbrees en Autriche.Les relations sont désormais sereines et courtoises entre le père et le fils.
jean-marie
4 février 2009 @ 15:08
pour régine.
le comte de paris et philoména de tornos ne ce sont pas croisés lors de la vente aux enchères pour la bonne raison que le comte de paris n’était pas présent à cette vente.
son frére jacques,duc d’orléans était lui présent.
jean-marie
4 février 2009 @ 15:17
pour charles.
c’est sur qu’il vaudrait mieux etre sur place pour la cérémonie de mariage à senlis.
pour ma part ,j’espère y etre malgré la distance entre mon domicile et senlis.
jean-marie
4 février 2009 @ 15:29
pour la bague de fiançailles de feue la comtesse de paris,peut-etre a t’elle souhaitée la conserver par dela la mort tout simplement.
Danielle
4 février 2009 @ 16:44
Pour avoir vu un reportage sur la vente, le comte de Paris n’était pas présent à la vente.
odile
4 février 2009 @ 16:48
Les relations entre le comte de Paris et le prince jean ,avant d’ être sereines et courtoises ,sont surtout inexistantes et réduites aux circonstances à caractère public c’ est à dire très rares !
elles sont à cette occasion , certes,parfaitement polies mais surtout très rapides……….
Le comte de paris ne voit aucun de ses descendants dans un cadre privé, n’ a jamais vu aucun de ses petit-enfants ni sa future belle fille
je laisse à Charles le soin de nous indiquer comment les relations du prince Jean vont continuer à exceller avec son père dans le cadre de la désignation du futur président des fondations Saint Louis et Condé,président opérationnel celui là, remplaçant le duc de luynes , décédé, ……on sait dans les milieux bien informés que le prince Jean a réussi à écarter son père de la présidence de ces fondations,grâce à un vote familial , pour le cantoner à la présidence honoraire des fondations qui lui revient de droit…….pour devenir lui même , Jean, président de ces fondations qui gèrent un important patrimoine….. ca réchauffe l’ ambiance, c’ est certain!
par ailleurs, la chaleur familiale va surement etre à son comble, dans la courtoisie et la sérénité, et en évitant tout énervement, quand il va falloir placer la duchesse de montpensier et l’ actuelle comtesse de paris à l’ occasion du mariage et des réjouissances suivantes….
Ah oui vraiment, s’ il est quelqu’ un qui doit gérer l’ organisation de son mariage dans une ambiance sereine et de concorde familiale, c’ est bien le prince jean de France on ne peut que lui souhaiter bon courage
david tomaszyk
4 février 2009 @ 17:16
Quelqu’un pourrait me confirmer que le sautoir en perles de Madame est bien en possession de la princesse Hélène… ?
davi
amg44
4 février 2009 @ 20:40
une info : si vous pouvez consulter Point de Vue de cette semaine dans un super marché ou libre service, feuilletez le en commencant par les dernières pages et là, oh miracle !figure le titre « Votre point de vue « et en sous-titre « Duchesse de Montpensier » en réponse à un courrier d’une lectrice,avec une des si jolies photos prises à Vienne (en l’occurence Mme la Duchesse et tous ses petits enfants) et Point de Vue de conseiller à cette dame de regarder bien point de vue dans les prochaines semaines « vous devriez y trouver des nouvelles qui vous plairont »….. Serait-ce que nos commentaires commenceraient à porter leurs fruits ???
Charles
4 février 2009 @ 23:50
Pour Odile,
Sachez que le prince Jean a présente Melle Philomena de Tornos au chef de la Maison de France et qu’ils se rencontrent dans l’intimité en toute sérénité.
Charles
5 février 2009 @ 00:29
Pour Odile,
La boîte en argent offerte par le comte et la comtesse de Barcelone a Monseigneur et Madame n’a pas été achetée par la princesse Chantal. Cette boîte a en effet été acheté par un mari bienveillant pour l’offrir a son epouse, petite fille de la comtesse de Paris.
jean-marie
5 février 2009 @ 06:17
à odile.
le comte de paris a déjà rencontré ses petits-enfants lors du mariage de son fils eudes de france ou la princesse marie était conviée, de meme pour le mariage d’un fils ou d’une fille de la princesse chantal ou le duc d’angoulème,son épouse et leurs deux enfants étaient la.
c’est vrai que les bléssures ne sont peut-etre pas encore cicatrisés mais cela va beaucoup mieux.
pour l’organisation du mariage,je pense que le prince jean se débrouille tout seul.
le comte de paris ne s’étant occuper que de l’annonce
du mariage auprés de la presse et peut-etre auprés des cours européennes.
pour la présidance de la fondation saint-louis etes vous certaine de cela.
je sais que la présidance d’honneur ne doit revenir qu’à l’ainé de la famille de france,donc au comte de paris.
pour le remplacement du duc de luynes,je ne sais pas.
etes vous certaine de le prince jean lui succédera comme
présidant éffectif.
jean-marie
5 février 2009 @ 06:52
je voudrai quand meme dire que le comte de paris a eu plus de retenu concernant ses parents à l’inverse des princesses héllène,isabelle et des princes michel,comte d’évreux et surtout du duc d’orléans.
la famille de france en a pris un coup avec toutes ces affaires jetées sur la place public.
maintenant espérons qu’avec le duc de vendome,la famille de france retrouve la place qui était la sienne
dans les années soixante,à savoir la première.
une famille qui était montrée en exemple.
vive la famille de france.
vive le comte de paris.vive le dauphin.
Clémentine
5 février 2009 @ 07:56
Diadème, suite ….
Isabelle, Comtesse de Paris, possédait aussi un très beau diadème de perles qui, si mes souvenirs sont exacts, provenait de sa famille brésilienne. Elle ne le portait que très rarement me semble-t-il mais il figure sur un tableau.
D’autre part , à l’instar de la Comtesse de Paris, Philomena de Tornos pourra aussi envisager d’emprunter un diadème à Cartier ou à Mellerio.
odile
5 février 2009 @ 10:22
je confirme tout ce que j ai indiqué plus haut
il ne faut pas confondre l affection et le respect que l on peut et doit avoir , à mon avis , pour la famille de France et l’ extase contemplative qui aboutit très vite à une paralysie du cerveau……..
il va justement appartenir au prince jean de tenter de rebâtir une famille unie et solidaire
dans l’ immédiat et comme indiqué, le prince Jean ne voyait son père, quand il le voyait…..qu’ à l’ occasion d’ évènements publics et pas dans un cadre intime ou privé!! ou au domicile paternel, d’ ailleurs, le voudrait il que la modestie duditlogement paternel ( rue des C…. Paris 15e) le lui interdirait
le comte de paris n’ a d’ ailleurs appris que par la presse les tribulations du lieu prévu pour le mariage de mai
le comte de Paris n’ a jamais vu ses petits enfants dans l’ intimité un mariage avec 1000 personnes autour, est ce vraiment intime?
le comte de Paris n’ est autorisé à aucun contact avec ses deux enfants handicapés qu’ il n a pas vu depuis bien des années
le comte de paris n’ était pas invité aux fiançailles de son fils
enfin,
le comte de Paris vient de se voir souffler la présidence des fondations saint louis et Condé par son propre fils….grâce à ce qui a tous les éléments d’ » complot » familial
Mais tout ça , bien sur, dans la sérénité et la concorde familiale retrouvée………
C’ est bien simple , on s’ embrasse tellement qu ‘ on risque de s’ étouffer!!!!!!
Charles
5 février 2009 @ 10:24
Pour Jean-Marie,
Vous avez raison, le comte de Paris connait ses 7 petits-enfants et se consacre desormais a sa vie personnelle aupres de la princesse Michaela, après avoir traverse de nombreuses epreuves. Les dechirures familiales font parti du passé. N’oublions pas les propos plein de serenite qu’a eu Madame la duchesse de Montpensier a l’egard de son ex mari a l’occasion de ses 70 ans.
Pour Odile,
Apprenez l’art des nuances! Il n’y aura pas de guerre a propos de ce mariage.
Charles
5 février 2009 @ 11:43
Pour Clementine,
Ce tres beau diademe de perles provient de la Maison Imperiale du Bresil. Mais je pense que Madame l’avait emprunte a sa famille pour la pose de ce fameux portrait.
RENEE
5 février 2009 @ 11:54
Merci à AMG 44, je viens de commander le livre de Vincent Meylan sur les bijoux de Reines.
Quant aux promesses de PDV, je m’en méfie, il est vrai « que les promesses rendent les enfants joyeux » !!! mais je n’y crois pas beaucoup ; PDV n’a jamais tenu compte des critiques. Il ont d’ailleurs stoppé le minitel, dans les années 80, lorsqu’il y a eu plus de critiques que de compliments.
Enfin, bravo et merci à REGINE pour ce site magnifique où enfin on peut trouver des informations récentes sur les « ROYAUX ».
Cordialement à tous
odile
5 février 2009 @ 12:51
pour charles
les conseils sont plus faciles a donner que les exemples,vous devriez y songer et commencer par nous en donner,des exemples , bien sur, mais , hélas, quand on vous lit, on comprend qu’ il va surement encore falloir attendre.
le moins qu’ on puisse dire, en effet, est que votre vision de la réalité est pour le moins déformée par un prisme rose à la david hamilton, sans aucune autre nuance de couleur …….comme si la vérité vous faisait peur, toute nue sortant du puit!
pourquoi communiquez vous des informations sur des sujets que vous ignorez? partiellement? ou voulez ignorer????????????
vous êtes bien incapable d’ apporter la moindre réponse , comme d’ ailleurs la moindre information précise dès lors qu’ elle n’ est pas parfumée à la Lavande, c ‘est vite lassant et , souvent totalement inexact:
dernier exemple en date: pourquoi indiquez vous que le diadème de perles porté par Madame la comtesse de paris provient de la famille du Brésil??? c’ est faux et archi faux!!!! ce diadème appartenait à la maison Chaumet,à qui il appartient toujours, il a été prêté à la Comtesse de Paris et également à la princesse marie gabrielle de savoie qui le portait au bal Proust de Ferrières…….il est reproduit dans plusieurs ouvrages concernant les joailliers Chaumet ( voir Hachette 1979 Bijoux et Pierres Précieuses par H.Fromanger page 186 photo)!!! pardon de ne pas nuancer…il s’ agit ici d’ être précis
Je vous ai donné matière ici à répondre à des problèmes réels, importants et de surcroît publics , donc ne relevant pas de la sphère privée….en ne divulgant rien ( et j aurais pu le faire dans ce domaine) n’ étant pas encore rendu public…..pas de réponse
Conclusion:
Il ne faut donc pas confondre l’ information qui, elle, est sans nuance car fondée sur la vérité,et de préférence sur des vérités , prouvables et démontrables, et….. la propagande , qui , même dans des buts honorables, trouve très vite ses limites….
Charles
5 février 2009 @ 15:29
Pour Odile,
La boîte en argent de Monseigneur et Madame cadeau des comtes de Barcelone et leurs enfants a l’occasion des noces d’argent n’appartient pas a la princesse Chantal de France comme vous le dites. Vos propos sont excessifs et malvenus. Pourquoi denigrer l’appsrtement parisien du comte de Paris alors qu’il etait question des rencontres du prince et de son fils? Sachez aussi qu’il est tres mal eleve de multiplier les signes de ponctuation a l’infini dans un texte.
Vincent II
5 février 2009 @ 16:10
Odile
vous semblez bien véhémente au sujet de Charles qui est toujours courtois dans ses interventions.
chacun ses idées mais tempérez vos propos, tout le monde peut se tromper au sujet d’un diadème ce n’est pas si grave .
on ne fera pas ici, ce n’est d’ailleurs pas le but de ce site, changer les opinions sur la querelle Anjou Orléans,cela devient lassant.
cordialement
odile
5 février 2009 @ 17:50
pour Charles,
il est très , mais alors très mal élevé de donner des leçons de politesse, voire de ponctuation……encore plus, quand on n ‘est pas soi-même exempt de tout reproche à cet égard
pour le reste, j’ ai , il est vrai, un grave défaut……….je sais, en l’ occurence, de quoi je parle …..et je connais personnellement les interessés ……………..aÏ aï Aï
enfin, rassurez vous, je ne vous en veux pas, je n’ attendais d’ ailleurs rien de particulier de ces échanges historiques de haute teneur ……….. le comte de Paris est seulement toujours très amusé qu’ on lui fasse le récit des informations qui circulent sur internet sur lui et sa famille, et comme il a arrêté de fumer il y a un bon moment, il ne pleure pas cette boite à cigarette qui vous tient tant à coeur…….
odile
5 février 2009 @ 18:06
vincent II
bien que je peine à comprendre votre message, comme vous tenez habituellement des propos avisés et fiables, je tiens à vous répondre
en ce qui concerne la querelle bourbon- martinez /Orléans, je ne vois guère en quoi elle intervient ce jour….et elle est parfaitement lassante, c’ est le moins qu’ on puisse dire, nous sommes bien d’ accord
pour le reste, j’ apprécie toujours d’ apprendre quelque chose ,ici et ailleurs, quand ce quelque chose est fiable , précis et bien connu, mais, bizarrement, plutôt que d’ argumenter, de préciser , d’ indiquer des sources, on ne trouve en général qu’ à annoner des contes et légendes , voire, et là, c’ est pire, à nier des vérités , bien connues et démontrées….sans avoir quoi que ce soit à y opposer , de tangible et on finit immanquablement par vous accuser d’ emportement ……c ‘est plus facile comme argument
Pour conclure, je sympathise , indefectiblement , et pour toutes les raisons possibles,avec tous les admirateurs, fidèles etc de la famille de France, mais de grâce: nous sommes en 2009 et l’ avenir de la famille de France ne se résume pas à rejouer le film du Coeur Volant dans les années 1950, cette régression passéiste est la négation même de son avenir
Charles
5 février 2009 @ 21:23
Pour Odile,
Je n’apprecie pas votre maniere vehemente et agressive de repondre aux internautes, vos propos manquent de moderation et sont souvent risibles tant ils sont excessifs. Je suis courtois et desire le rester. De meme, je tiens a remercier Vincent II pour son soutien.
Laurent D
6 février 2009 @ 02:42
Odile et Charles,
Pardonnez-moi mais nous sommes ici pour discuter en toute courtoisie de sujets qui nous intéressent et non pour régler ses comptes comme à « OK Coral ».
Désolé Odile, même si vous avez raison sur certains points comme le prêt du diadème de perle par Chaumet à Madame, je vous trouve particulièrement agressive envers Charles.
Bien cordialement.
Laurent
Clémentine
6 février 2009 @ 07:08
Puisque le diadème de perles a été emprunté, il n’y a pas de problème à ajouter Chaumet à la liste des joaillers susceptibles de prêter un diadème à la future Duchesse de Vendôme. A moins évidemment qu’elle ne décide de s’en passer purement et simplement.
Laurent D
6 février 2009 @ 07:34
David Tomaszyk,
Madame ne quittait jamais son collier de perles comme toutes femmes de bon goût qui porte un collier de perles dans la journée, regardez la Reine Elisabeth.
Lors de la signature d’un de ses ouvrages, j’ai pu voir Madame avec le collier, fabuleux !
De plus étant de véritables perles naturelles et non des perles de cultures, il vaut une véritable fortune.
Par exemple, la vente aux enchères de deux rangs (68 perles) du fabuleux collier de perles naturelles de la Maharaja de Baroda a été vendu plus de 7 millions de dollars en avril 2007.
Il faut bien faire la différence entre les perles naturelles d’une valeur considérable (un petit grain de sable ou autre vient se mettre dans l’huître et celle-ci la recouvre de nacre) et les perles de cultures technique inventée par Mikimoto au début du siècle, qui consiste à ouvrir l’huître délicatement pour lui déposer un corps étranger et qu’elle l’enveloppe de nacre. Ces perles ont nettement moins de valeurs que des perles naturelles mais bon tout reste relatif, elles coûtent tout de même beaucoup.
Comme-vous je me suis posé la question en voyant la Princesse Hélène avec un collier qui y ressemblait beaucoup, mais dans un ancien PDV, il y avait une photo de la Princesse Chantal avec un collier identique et j’ai à l’époque pensé que c’est elle qui en avait hérité.
Pour informations, dans son dernier livre, la Princesse Diane – qui a bien fait de prendre ses distance avec sa famille – parle d’un véritable pugilat entre ses soeurs au sujet du partage des bijoux de leur mère, donc qui sait l’héritière de ce fameux collier ; un nouveau grand mystère :)
odile
6 février 2009 @ 09:45
pour charles
cessez donc de m adresser des messages qui sont à chaque fois parfaitement hargneux, ce qui est indifferent, comiques certes, mais surtout
: vides de tout contenu et de toute information utile a qui que ce soit ici
ce site n ‘ est en rien destiné à vider des querelles obsessionnelles, mais à échanger des informations ou des commentaires susceptibles d’ être partagés , étant publics et non confidentiels…………………….
Danielle
6 février 2009 @ 10:38
Laurent D, bravo pour ce documentaire sur les perles ; ne seriez vous pas allé à l’expo sur celles-ci au Jardin des Plantes il y a quelques temps ? c’était très intéressant.
pierre-jean
6 février 2009 @ 10:40
En bref, un un article sympathique dans le « Royals » hors série qui vient de sortir au sujet des fiancailles du Dauphin.
Charles
6 février 2009 @ 11:44
Un grand merci, Pierre-Jean, pour votre information. Vos commentaires sur ce site sont toujours instructifs. L’agressivite et la suffisance de l’une des internautes presente sur ce site devient ridicule!
Vincent II
6 février 2009 @ 12:19
reconnaissez Odile une certaine agressivité dans vos messages, vous décernez des jugements sur les propos des autres avec une certaine suffisance ,je vous remercie donc de trouver mes propos « habituellement »
avisés et fiables .
je ne dis pas que vos propos sont faux mais c’est la manière de les exprimer qui me heurte .
cordialement
pierre-jean
6 février 2009 @ 13:01
Charles, merci pour votre message qui sent bon la bonne humeur, j’apprécie votre courtoisie et vos commentaires m’interressent grandement, je prépare le capes d’histoire cette année, vous comprendrez donc ma soif d’apprendre. Justement, un des sujets au programme de cette année est « Eglise, pouvoirs et société de 888 à 1110 environs », j’ai donc l’occasion de « fréquenter » Hugues Capet issu de la dynastie des Robertiens, et puis sont évoqués les derniers rois de Bourgogne, tout comme les Ottoniens et les Saliens pour le royaume de Germanie.
Danielle
6 février 2009 @ 13:13
Pierre Jean bon courage pour vos études et surtout pleine réussite à votre CAPES.
J’apprécie également vos commentaires, comme ceux de Charles.
En ce qui concerne Nicole, je rejoins l’avis des autres internautes, comme je l’avais déjà précisé au moment de l’émission sur la vente d’Ansouis : beaucoup trop d’agressivité dans ses commentaires, qui est d’ailleurs incompréhensible sur un tel site.
Nicole, on peut s’affirmer en étant poli et en respectant les règles de la courtoisie, prenez le temps de respirer, détendez vous en venant dialoguer ici où l’on n’est pas un champ de bataille.
Pour vous faire sourire, je crains pour vous d’ici peu un accident cardiaque, alors souriez et riez…
Danielle
6 février 2009 @ 13:14
… sur un champ de bataille
Laurent D
6 février 2009 @ 13:23
Charles,
Vous avez tout mon soutien vis à vis de l’agressivité d’Odile qui franchement se ridiculise et ne se met pas en valeur.
Je me demande bien pourquoi Régine lui laisse passer de tels messages, ce n’est pas un site de règlement de comptes !
Cordialement
Laurent
ghighi
6 février 2009 @ 14:55
En réponse au messeage 52 de Laurent D, j’ ai lu, il y a très longtemps, dans PDV que la comtesse de Paris avait partagé entre certaines de ses filles ce collier de perles qui était très long.
Charles
6 février 2009 @ 15:09
Je suis en mesure de vous confirmer que le sautoir en perles fines de la comtesse de Paris defunte cadeau du duc de Guise est desormais propriete de la princesse Helene. Ce long sautoir peut être porte de differentes manieres. Il peut se porter en ras de cou 6 tours, 5 tours comme la princesse Helene sur la photo recente, 4, 3 ou 2 tours comme le portait la comtesse de Paris a son mariage.
Charles
6 février 2009 @ 16:57
Pour Pierre-Jean,
Grace a vous j’ai achete le royal’s hors-serie. Un beau reportage est consacre au prince Jean de France et Mlle de Tornos intitule : « Le dauphin a trouvé son ame soeur ». Une belle photo du couple prise sur le balcon du Hyatt rue de la paix a Paris illustre cet article.
Laurent D
6 février 2009 @ 17:22
Charles,
Puis-je vous demander quelle est la source de cette information ? En êtes vous certain ?
pierre-jean
6 février 2009 @ 17:48
Merci Danielle pour vos encouragements qui me réjouissent car bien utiles; Charles, vous avez donc bien fait d’acheter le « Royals » hors série, c’est une autre compensation puisqu’on a perdu de vue notre « Point de vue » qui nous promettait encore cette semaine une surprise quant au mariage de notre Dauphin, histoire qu’on achète le journal toutes les semaines.
Charles
6 février 2009 @ 18:33
Pour Laurent D,
Cette info m’a ete confirmee par un proche d’un prince.
Charles
6 février 2009 @ 19:04
Pour Laurent D,
Pour le diamant de Madame je n’ai pas eu confirmation. En etes-vous certain?
Danielle
6 février 2009 @ 19:36
Pierre Jean, c’est normal d’encourager les étudiants, car mon fils vient de terminer ses partiels.
Pour Damien, spécialiste du droit, une des questions du dernier examen était « la personnalité des lois » ! hard !!…
Laurent D
6 février 2009 @ 20:55
Charles,
Je suis très proches de deux petit-fils de feu Madame ; je leur ai posé la question, et ils n’avaient aucunes informations sur qui a hérité du fameux collier.
Charles
7 février 2009 @ 17:00
Un grand merci a Danielle, Pierre-Jean, Vincent II et Laurent D pour votre soutien.
Brigitte et Christian
9 février 2009 @ 19:13
une petite suggestion
pourquoi ne pas se grouper autour de quelqu’un qui connait le duc de Vendôme (il doit y en avoir sur ce site d’après ce que j’y ai lu ) pour offrir un cadeau au prince Jean et à Mademoiselle Philoména de Tornos pour leur mariage ?
Un petit Belge
9 février 2009 @ 20:55
Le cadeau le plus utile est de faire un don à son association Gens de France et de permettre ainsi au prince Jean de poursuivre son action.
Maintenant, on peut regrouper les dons sous l’étiquette « Les lecteurs de Noblesse et Royautés », ce qui donnerait peut-être l’occasion à Régine de pouvoir poser des questions au prince Jean…
Charles
9 février 2009 @ 22:51
Pourquoi ne pas organiser une souscription afin d’offrir un bijou a la future Dauphine? Deux cents perssones donnant chacun cent euro, on arrive a 20000 euro. Qu’en pensez-vous?
jean-marie
10 février 2009 @ 10:19
charles.
je trouve votre idée intéréssante mais encore faudrait-il que l’argent arrive pour la bonne cause.
sinon cela ferais un beau cadeau de bienvenu pour la future dauphine dans la famille de france.
l’action française avait bien fait la meme chose pour la duchesse de montpensier en 1957.
il faudrait que quelqu’un organise la souscription.
pourquoi pas régine?.
pour ma part je serai pret à y participer.
Régine
10 février 2009 @ 10:56
J’ai bien lu vos derniers messages. L’idée d’un cadeau est très sympathique mais je ne souhaite pas m’en occuper personnellement. Ce serait en effet assez compliqué dans le cadre d’une souscription puisque j’habite en Belgique…
Anne
10 février 2009 @ 12:16
Pour ma part, je trouve cette idée délicate dans le sens de « pas facile »… en plus, Charles 100 € c’est une somme quand même !
Il me semble que lors du mariage de Marie avec Gundakar, Bertrand Renouvin avait offert un cadeau au nom de tous les royalistes. Si le site « Gens de France » le propose pourquoi pas. Mais comme le fait remarquer Régine, ce serait trop compliqué vis-à-vis du site et des internautes.
Annick Maisonnier
4 mai 2009 @ 21:55
que c’est fatigant ce déballage de règlement de comptes et de (fausses?)informations alors qu’on s’attend des renseignements intéressants ou enrichissants sur les sujets qui nous intéressent!
moi je souhaite que Jean de France que je trouve très ressemblant à sa grand-mère, la comtesse de Paris et très discret et classe comme sa mère, la Duchesse de Montpensier, relève le niveau de cette famille de France qui ne donne plus actuellement une très belle image d’elle.
Frank
28 octobre 2012 @ 18:51
La Duchesse de Vendome a porté cette diademe le vendredi soir au bal au palais Grand-Ducal le weekend du mariage du Grand-Duc Heritier.