Chaque 31 août , c’ est l’ occasion pour les pleureuses inconsolables d’ exprimer leur chagrin pour la disparition de la Madone et de vilipender ces vilains Charles et Camilla ………
Je vous trouve bien piquante chère Marianne … on peut penser à une femme de coeur trop tôt disparue et à ses enfants ; sans jouer les pleureuses et sans critiquer personne …
Exactement Carole d, le terme de pleureuse n’est pas approprié, ceux qui n’aiment pas ou ne respectent pas cette princesse devraient s’abstenir de visiter cette rubrique !
Très vrai Carole D et novie!
Tout simplement une pensée pour elle,pour ses enfants…..!
Même dans ces cas….on peut lire des commentaires déplacés!Regret!
Vous même ne rendez vous pas hommage aux personnes décédées que vous aimiez,et ceci à chaque date anniversaire de leur mort.Il n’y a rien de différent pour Diana,nous l’aimions et nous lui rendons hommage chaque 31 août.Maintenant libre à vous de ne pas aimer Diana,alors dans ce cas,il ne fallait pas cliquer sur la photo de Diana et passer votre chemin….
novie , je n’ai nul besoin de vos conseils pour mes « clics » .
Le cas des pleureuses de Diana m’ intéresse particulièrement car il est exemplaire :
– la manipulatrice et les manipulées inconscientes et inconsolables .
Donc , je continuerai à cliquer avec grand plaisir à ce sujet , lire toutes vos réactions est instructif de la naïveté humaine .
B R A V O NOVIE……..
Il me semble même que cette personne a l’esprit un peu tordu..
Bien à vous
Gabrielle
bianca
1 septembre 2014 @
15:12
Méchanceté gratuite bien souvent, sans apporter de preuve formelle à leur critique, bravo novie, Baia, Julia !!! bonne semaine à vous !
françoiseA
1 septembre 2014 @
21:23
et re re toc non mais !!!!!
candy
31 août 2014 @
13:35
Marianne,
sachez que je ne suis pas une pleureuse, que j’aime toujours autant Diana, que Diana n’était pas une Madone (veuillez lire l’explication sur votre dico) et que j’apprécie maintenant le couple Charles-Camilla qui fait un travail formidable en tant que prince et princesse héritiers ; salut !
C’est un peu comme les deux tours jumelles du 11 septembre….ou se souvient tous du moment où l’on a apprit son décès……….!
Elle manque encore dans ce monde du Gotha,un telle personnalité,une femme bien représentative de son époque…..une femme libre!!!!
Elle aurait fait une grand-mère épatante,jeune et dynamique pour le petit George!!!
Comme elle doit encore manquer à ses fils!!!!!!
Bien sûr, elle avait comme tout le monde ses défauts, mais telle qu’elle était, je l’adorais elle me manque toujours 17 ans après. Déjà très maternelle avec ses 2 fils, ses fiertés, elle aurait certainement été pareille avec son petit-fils Georges (et les éventuels frères et sœurs de celui-ci + les éventuels enfants du prince Harry)
Merci Régine pour cet hommage …qui se passe de commentaire !
Pour nombre d’entre nous inoubliables souvenirs et incommensurable chagrin ce 31 août 97…
Certes des parts d’ombre (mais qui n’en a pas ) mais un tel être solaire dont la vie (trop courte) peut se résumer à un très long été de Juin à Septembre :
-juin : naissance/anniversaire de William
-1er juillet : son propre anniversaire
-31 août : date de son décès
-septembre : naissance/anniversaire de Harry
Régine, votre décision de n’illustrer cet anniversaire que par une photo est délicate et touchante. Parfois effectivement, les mots sont de trop et ce visage est suffisamment évocateur du souvenir laissé par la Princesse Diana. Une pensée pour ses enfants en ce jour.
Déjà 17 ans ! Dix-sept années que nous apprenions au petit matin de ce dimanche 31 août 1997 l’incroyable, l’impensable, l’inimaginable décès de Lady Di, à l’âge de 36 ans. Il est commun de dire ou d’entendre dire que tout le monde se souvient de l’endroit où il se trouvait quand il apprit la nouvelle de l’assassinat de JFK; Il en est de même pour l’annonce du décès de la princesse de Galles. Quel choc ! quelle incompréhension ! A une époque où les chaines d’information en continu n’existaient pas encore, je me souviens avoir allumé la radio pour écouter France Info et tenté d’en savoir un peu plus après que ma mère m’ait annoncé : « Tu as entendu ? Lady Di est morte ! » Pas d’images donc dans un premier temps, juste des journalistes qui reprenaient en boucle les mots « tunnel, Pont de l’Alma, course-poursuite, paparazzis….. »
13 heures arrivent ainsi que le premier journal télévisé. Claire Chazal, toute bronzée de ses récentes vacances est à l’écran, habillée de noir. Et puis, les premières images; un tunnel éclairé, des gyrophares, la flamme dorée de la statue de la Liberté et une mercedes noire déchiquetée. L’avant du véhicule est enfoncé presque jusqu’au niveau du pare-brise, le toit est tout froissé. Une évidence surgit de la vision de telles images qui me laissent sans voix: Impossible de sortir vivant d’un tel amas de ferraille. Puis des images de la Pitié-Salpêtrière où la princesse a été transportée. Enfin, Jean-Pierre Chevénement, alors ministre de l’Intérieur, flanqué à sa droite du professeur qui a tenté une partie de la nuit de sauver la mère du futur roi d’Angleterre. Ils nous parlent de blessures importantes et d’une hémorragie interne qui ont amené le corps médical a déclaré la mort à 4h25 du matin. Le journal ne dure pas 25 mn comme d’habitude, mais plus d’une heure avec les premiers visages de Britanniques en larmes, fleurs à la main, allant les déposer devant les grilles de Kensington Palace. La semaine qui vient sera folle. Le monde entier semble s’être arrêté pour rendre hommage à une princesse déchue. Princesse du Peuple, voilà le titre que lui attribue Tony Blair, alors 1er Ministre. Ce titre est toujours celui qui, 17 ans plus tard, reste attaché à Diana Spencer, épouse de Charles d’Angleterre de juillet 1981 au 28 août 1996, date officielle de leur divorce.
C’est ainsi que le Var et les rivages tropéziens resteront à jamais les derniers lieux de vacances de cette étoile filante, disparue en pleine beauté et pleine gloire.
En 1997 la chaîne CNN-News International était déjà sur antenne ici (Canada). Nous avons vu toutes les images transmises de Paris pendant des heures et des heures – en direct. J’ai passé cette journée étendu devant mon téléviseur.
Le décès de Diana cette nuit-là dans les rues de Paris était en effet difficilement imaginable, mais ce qui fut plus imprévisible encore, c’est le retentissement qu’il a eu.
Je me demande aujourd’hui, avec le recul du temps, comment les choses ont pu prendre une telle ampleur. Il y a des femmes aussi belles que Diana, des femmes plus méritantes, plus intelligentes, des femmes qui ont autant qu’elle, voire plus, oeuvré pour le bien des autres, alors pourquoi elle ?
Cela reste un mystère pour moi, je l’avoue.
Désolée Pierre-Yves mais… dire du mal (ou des choses négatives) des gens, après leur décès n’est pour moi « pas acceptable ». Avant, on peut donner son avis mais après… il faut dire du bien ou prier; à vous de choisir. FdC
Francine, je ne ressens pas le commentaire de Pierre-Yves comme méchant et négatif, simplement lui n’a pas ressenti les choses ainsi et il s’interroge c’est tout.
Moi, en revanche, j’étais sidérée et chagrinée comme beaucoup.
Je ne suis bien entendu pas d’accord.
Parce qu’une crapule est passée de vie à trépas, il faudrait faire silence ou bien l’encenser ?
Diana n’était pas une crapule, évidemment. Mais comme tout le monde, elle avait ses mauvais côtés, et on ne voit pas pourquoi il faudrait le taire.
A titre personnel, j’avais une grand-mère qui était assez peau de vache, on n’a jamais parlé d’elle après sa mort comme d’une personne exquise, car c’eût été de la flagornerie ou du mensonge. C’était une teigne, et il n’y a pas de raison de ne pas le dire.
Outre l’avis de Pierre-Yves (que je ne me permets pas de critiquer), je crois, comme vous Francine du Canada qu’il n’est pas acceptable de critiquer la vie d’une personne après son décès souvent sans apporter de preuves irréfutables, en particulier quand cette personne restera pour vous une inconnue !
Là où je rejoins Pierre-Yves c’est lorsque cette personne a été proche de vous ou un membre de votre famille, connaissant ses agissements on ne peut plus garder d’elle un souvenir attendri, hélas !
Merci Bianca, j’ai repensé à tout cela et je pense que vous avez raison et Pierre-Yves n’avait rien dit de bien méchant non plus. Pour ma part, je garde ma ligne de conduite c.a.d. me rappeler les choses positives concernant les personnes décédées et prier pour leur salut; cette façon de faire me rend plus heureuse. Bonne semaine à vous et aussi à Pierre-Yves, FdC
FDC je vous comprends et également je comprends Pierre-Yves . Alors que faire ………………..faire preuve de bonté oublier , pardonner(parfois difficile) ne se souvenir que des bons moments(plus facile à dire qu’à faire , que chacun s’interroge sincèrement ! ! ! ) moi mille regrets je ne peux pas ,j’évite d’en parler mais n’oublie pas s’il y a eu manquement ,et surtout évite d’être hypocrite et d’encenser . Pour Diana , je ne peux m’attarder que sur la femme de 36 ans partie trop vite . Elle ne m’était rien personnellement alors ! ! !
Francine du Canada
2 septembre 2014 @
18:48
Bonjour limaya, je vous ai lu « attentivement » et je dirais que je suis plutôt d’accord avec votre façon de faire : Nier ses émotions ne saurait les faire disparaître alors… Amicalement, FdC
bianca
2 septembre 2014 @
20:04
Chère Francine, je prie pour tous mes regrettés disparus et ils sont nombreux mais je ne mêle pas à mes prières des êtres qui se sont montrés en certaines circonstances assez « moches » ou qui ont cherché à me nuire…Leur pardonner je ne pouvais pas alors j’ai fait de gros efforts pour les soustraire de ma mémoire ! J’avoue que ce n’est pas conforme à la religion catholique !
*gustave de montréal
1 septembre 2014 @
15:49
Elle n’est pas morte seule il me semble. Son amant, Dodi Fayed, aussi a été tué. Pas une pensée ni une prière pour ce pauvre Dodi, il ne compte plus lui.
Son Père a eu et a toujours un immense chagrin de sa disparition, c’est un être humain lui aussi !
qiou
1 septembre 2014 @
10:43
Cela s’appelle l’aura, le charisme, cette chose qui n’est donnée qu’à très peu de gens. La beauté n’a pas grand chose à voir avec ce magnétisme intemporel. La preuve cher Pierre-Yves 17 ans après nous en parlons encore. Il est incontestable que de partir à la fleur de l’âge dans de telles conditions renforce encore le mythe, idem pour James Dean, Marylin, Jyme Morrison et j’en oublie. A l’incompréhension (ce n’est pas juste, trop jeunes), s’ajoute cette frustration d’être mis devant un fait accompli, amplifiée par les médias. Cette Icône qui tout d’un coup redevient humaine, nous ramène à notre propre fin et ça…
Alors naissent les fumeuses théories du complot, de l’assassinat, de la réclusion volontaire.
La dime à payer pour figurer à jamais dans ce Panthéon là, me parait terriblement « inhumaine »…
Bonne semaine à vous.
On l’aimait ou pas, mais c’est effectivement une vie trop courte, et un choc terrible pour ses deux fils, je me demande si on peut se remettre d’avoir perdu sa mère dans des conditions aussi violentes.
Claudia, certains enfants s’en remettront d’autre pas, tout dépend de leurs capacités de résilience . Les images d’une mort brutale sont parfois plus faciles à intégrer dans un travail de deuil que celles correspondant à des années de maladies et de souffrances . Les enfants de Diana ont la chance de pouvoir conserver dans leur mémoire l’image d’une mère toujours jeune et belle . De toute façon, enfant ou adulte, nous ne choisissons pas nos épreuves et nos chagrins, nous essayons – en fonction de nos personnalités et de nos croyances – de les transcender ou tout du moins de vivre avec .
17 ans … le temps passe tellement vite . Ses deux fils encore « enfant » à l’époque , devenus des hommes . Ils pensent certainement à leur maman et à ce tragique accident aujourd’hui. Il y a 17 ans ; C’était aussi un dimanche …
je ne peux l’oublier ! oui je fais partie des pleureuses c’est comme ça !!! merci d’avoir une pensée pour Diana la regrettée !je pense aussi a ses fils qu’elle adorait!
Epinay,
Très bel hommage que votre commentaire. Diana restera à jamais notre princesse des cœurs. En ce jour anniversaire, j’ai une pensée émue pour ses fils.
Je ne suis pas une pleureuse mais je pense à cette jeune femme qui n’aura pas pu voir évoluer ses fils, son petit fils (et peut-être les autres), elle aurait mérité de pouvoir refaire sa vie sur des bases tellement plus solides et humaines que cette supercherie
et autres humiliations auxquelles elle a dû, toute jeune, seule, sans soutien, faire face !
quant je voie les photo de Diana je ne peut m’en empercher de penser à la série Dallas vieux souvenir lointain qui n’a pas sa place au présent , allez les amies la nostalgie ce n’est pas une maladie juste la petite douleur de temps qui passe !
Anny c’était de la demi ironie : même histoire , même époque même costumes et coiffures et presque même acteurs ,j’accepte le mot grotesque maintenant j’espère aussi que vous accepterez le mot grotesque à princesse de cœur quant ont sait d’où il viens (d’une presse australorépublicaine qui n’avait de but de discréditer les Winsor ,celle la même qui n’a pas hésiter à mettre sur écoute le téléphone d’une enfants morte (affaire New of the world) ! malheureusement pour cette pauvre femme Diana les scénaristes n’ont pas pus faire comme dans Dallas qui ont ressusciter Bobby ; qui blâmer les paparazzi ou les fans qui les ont pratiquement mandater pour avoir de bonne photo MAIS je pense surtout aux deux enfants qui ont grandie sans mère !
Bonsoir
Diana ne laisse pas indifférente , elle avait des qualités et des défauts comme toute personne , elle fut une mère pour William et Harry et ses fils ont été très touches de sa disparition comme tout enfant
C’est une personne que l’on ne peut oublier
Un décès que nous n’oublierons jamais, pas plus que l’image de ses deux enfants qui suivaient le convoi funéraire.
Comme Marie Louise, je pense que sa présence doit bien leur manquer, ainsi qu’à baby Georges.
si si Marielouisel je pense tout les jours à mes tendre disparue qui me manque et je vous assure que j’ai eu de la peine quant Diana est décédé mais par expérience j’ai surtout eue et est encore aujourd’hui eu de la compassion pour les deux enfants par expérience le manque d’un papa ou d’une maman est trop douloureux et même devenue adulte cela fait mal ! mais malheureusement s’est la vrai vie !
CORDIALEMENT
J’étais une enfant à l’époque et pourtant je m’en souviens très bien. Elle a laissé un grand vide, autant en Grande Bretagne que dans le monde. Elle avait encore beaucoup à faire
moi aussi j’ai toujours beaucoup de plaisir à revoir des photos de la princesse Diana et je ne l’ai pas oubliée. Pour autant je ne pense pas être une pleureuse ou particulièrement naïve.
Etonnant ces réflexions désobligeantes de certaines personnes. A croire qu’elles trouvent un certain plaisir à critiquer autrui.
Elle reste la plus belle personne de la famille royale! On retiendra pour l’ éternité sa générosité et sa beauté ….
On retiendra d Elisabeth II son long , très long règne ….
Je me demande si ses fils se rendent quelque fois sur sa tombe.
J’ai beaucoup apprécié cet endroit. Au moins elle a la paix.
Moi aussi je l’aimais beaucoup.
Chère Diana si tragiquement disparue! Il y a 17 ans moi non plus je ne voulais pas croire cette horrible nouvelle… Et pourtant il a bien fallu que je me rende à l’évidence : l’une de mes princesses préférées nous avait quittés à Paris dans un tunnel où un terrible accident s’était produit. Les autres passagers de la voiture n’avaient pas la même importance. Bien sûr, eux aussi avaient vécu cette tragédie et un seul s’en était sorti -et dans quel état!!- mais Diana semblait tellement heureuse après son divorce qu’il paraissait impossible qu’elle ne continue pas à vivre ….Mourir si jeune, laisser ses enfants et ses proches, c’était injuste !! Et pourtant c’était vrai, malheureusement . Epinay , vous rendez hommage à Diana de façon magnifique et sachez que je partage vos sentiments . Tous les ans, le 31 août, je repense à cette tragédie et ce jour est un peu particulier pour moi…
Milena K
31 août 2014 @ 05:55
Chaque année,on n’y échappe pas….y compris à des « révélations » supplémentaires.Si j’étais un proche de feue Diana,je n’aurais pas aimé ça du tout.
candy
31 août 2014 @ 07:04
Inoubliable Diana ! déjà 17 ans ! mais elle reste pour moi la princesse des coeurs
anny
31 août 2014 @ 07:13
17 ans déjà!!!!
mais jamais elle ne sortira de notre coeur!!!!!
marianne
31 août 2014 @ 07:20
Chaque 31 août , c’ est l’ occasion pour les pleureuses inconsolables d’ exprimer leur chagrin pour la disparition de la Madone et de vilipender ces vilains Charles et Camilla ………
*gustave de montréal
31 août 2014 @ 12:19
Je ne me souvenais plus que c’était un 31 août. J’ouvre derechef les robinets de sanglots. Ah! laissez couler mes larmes…..
qiou
31 août 2014 @ 16:26
De crocodile…
Carole D
31 août 2014 @ 13:18
Je vous trouve bien piquante chère Marianne … on peut penser à une femme de coeur trop tôt disparue et à ses enfants ; sans jouer les pleureuses et sans critiquer personne …
bianca
31 août 2014 @ 16:44
Exactement Carole d, le terme de pleureuse n’est pas approprié, ceux qui n’aiment pas ou ne respectent pas cette princesse devraient s’abstenir de visiter cette rubrique !
marielouisel
31 août 2014 @ 20:05
Très vrai Carole D et novie!
Tout simplement une pensée pour elle,pour ses enfants…..!
Même dans ces cas….on peut lire des commentaires déplacés!Regret!
novie
31 août 2014 @ 13:23
Vous même ne rendez vous pas hommage aux personnes décédées que vous aimiez,et ceci à chaque date anniversaire de leur mort.Il n’y a rien de différent pour Diana,nous l’aimions et nous lui rendons hommage chaque 31 août.Maintenant libre à vous de ne pas aimer Diana,alors dans ce cas,il ne fallait pas cliquer sur la photo de Diana et passer votre chemin….
marianne
31 août 2014 @ 20:29
novie , je n’ai nul besoin de vos conseils pour mes « clics » .
Le cas des pleureuses de Diana m’ intéresse particulièrement car il est exemplaire :
– la manipulatrice et les manipulées inconscientes et inconsolables .
Donc , je continuerai à cliquer avec grand plaisir à ce sujet , lire toutes vos réactions est instructif de la naïveté humaine .
novie
1 septembre 2014 @ 06:37
Et moi,je continuerai Marianne à lire vos commenraires qui sont en effet très instructifs de la méchanceté humaine………
Baia
1 septembre 2014 @ 07:45
Et toc ! Bien répondu Novie.
Julia
1 septembre 2014 @ 10:01
Et toc !!!!!
Gabrielle
1 septembre 2014 @ 14:23
B R A V O NOVIE……..
Il me semble même que cette personne a l’esprit un peu tordu..
Bien à vous
Gabrielle
bianca
1 septembre 2014 @ 15:12
Méchanceté gratuite bien souvent, sans apporter de preuve formelle à leur critique, bravo novie, Baia, Julia !!! bonne semaine à vous !
françoiseA
1 septembre 2014 @ 21:23
et re re toc non mais !!!!!
candy
31 août 2014 @ 13:35
Marianne,
sachez que je ne suis pas une pleureuse, que j’aime toujours autant Diana, que Diana n’était pas une Madone (veuillez lire l’explication sur votre dico) et que j’apprécie maintenant le couple Charles-Camilla qui fait un travail formidable en tant que prince et princesse héritiers ; salut !
marianne
31 août 2014 @ 20:12
Candy , je n’ ai nul besoin de vos conseils pour la consultation de mes dictionnaires .
aggie
1 septembre 2014 @ 07:58
novie et candy je partage pleinement vos commentaires
cordialement
marielouise
1 septembre 2014 @ 08:56
Très exact candy,je pense comme vous!!!!
marielouise
31 août 2014 @ 07:52
C’est un peu comme les deux tours jumelles du 11 septembre….ou se souvient tous du moment où l’on a apprit son décès……….!
Elle manque encore dans ce monde du Gotha,un telle personnalité,une femme bien représentative de son époque…..une femme libre!!!!
Elle aurait fait une grand-mère épatante,jeune et dynamique pour le petit George!!!
Comme elle doit encore manquer à ses fils!!!!!!
Carole D
31 août 2014 @ 13:19
J’adhère à votre commentaire Marie Louise ! :-)
bianca
31 août 2014 @ 16:35
Je suis complètement de votre avis Marie-Louise, rien à ajouter puisque vous avez exprimé l’essentiel de sa personnalité !
FrançoiseA
31 août 2014 @ 23:13
bien dit Marielouise bravo !!!
Ontheroadagain
31 août 2014 @ 10:03
Bien sûr, elle avait comme tout le monde ses défauts, mais telle qu’elle était, je l’adorais elle me manque toujours 17 ans après. Déjà très maternelle avec ses 2 fils, ses fiertés, elle aurait certainement été pareille avec son petit-fils Georges (et les éventuels frères et sœurs de celui-ci + les éventuels enfants du prince Harry)
CAROLINE VM
31 août 2014 @ 10:48
Merci Régine pour cet hommage …qui se passe de commentaire !
Pour nombre d’entre nous inoubliables souvenirs et incommensurable chagrin ce 31 août 97…
Certes des parts d’ombre (mais qui n’en a pas ) mais un tel être solaire dont la vie (trop courte) peut se résumer à un très long été de Juin à Septembre :
-juin : naissance/anniversaire de William
-1er juillet : son propre anniversaire
-31 août : date de son décès
-septembre : naissance/anniversaire de Harry
Gibbs
31 août 2014 @ 17:15
Caroline VM,
William : 21 juin 1982
Harry (Henry) : 15 septembre 1984
CAROLINE VM
31 août 2014 @ 10:49
oups j’ai oublié le 29 juillet : date de son mariage (un lapsus révélateur…)
Gibbs
31 août 2014 @ 17:15
29 juillet 1981
Patricia C
31 août 2014 @ 10:51
Régine, votre décision de n’illustrer cet anniversaire que par une photo est délicate et touchante. Parfois effectivement, les mots sont de trop et ce visage est suffisamment évocateur du souvenir laissé par la Princesse Diana. Une pensée pour ses enfants en ce jour.
qiou
31 août 2014 @ 16:36
Vous avez entièrement raison Patricia C. Un proverbe dit: « Les petites peines sont bruyantes et les grands chagrins muets ».
Bon Dimanche.
Epinay
31 août 2014 @ 10:53
Déjà 17 ans ! Dix-sept années que nous apprenions au petit matin de ce dimanche 31 août 1997 l’incroyable, l’impensable, l’inimaginable décès de Lady Di, à l’âge de 36 ans. Il est commun de dire ou d’entendre dire que tout le monde se souvient de l’endroit où il se trouvait quand il apprit la nouvelle de l’assassinat de JFK; Il en est de même pour l’annonce du décès de la princesse de Galles. Quel choc ! quelle incompréhension ! A une époque où les chaines d’information en continu n’existaient pas encore, je me souviens avoir allumé la radio pour écouter France Info et tenté d’en savoir un peu plus après que ma mère m’ait annoncé : « Tu as entendu ? Lady Di est morte ! » Pas d’images donc dans un premier temps, juste des journalistes qui reprenaient en boucle les mots « tunnel, Pont de l’Alma, course-poursuite, paparazzis….. »
13 heures arrivent ainsi que le premier journal télévisé. Claire Chazal, toute bronzée de ses récentes vacances est à l’écran, habillée de noir. Et puis, les premières images; un tunnel éclairé, des gyrophares, la flamme dorée de la statue de la Liberté et une mercedes noire déchiquetée. L’avant du véhicule est enfoncé presque jusqu’au niveau du pare-brise, le toit est tout froissé. Une évidence surgit de la vision de telles images qui me laissent sans voix: Impossible de sortir vivant d’un tel amas de ferraille. Puis des images de la Pitié-Salpêtrière où la princesse a été transportée. Enfin, Jean-Pierre Chevénement, alors ministre de l’Intérieur, flanqué à sa droite du professeur qui a tenté une partie de la nuit de sauver la mère du futur roi d’Angleterre. Ils nous parlent de blessures importantes et d’une hémorragie interne qui ont amené le corps médical a déclaré la mort à 4h25 du matin. Le journal ne dure pas 25 mn comme d’habitude, mais plus d’une heure avec les premiers visages de Britanniques en larmes, fleurs à la main, allant les déposer devant les grilles de Kensington Palace. La semaine qui vient sera folle. Le monde entier semble s’être arrêté pour rendre hommage à une princesse déchue. Princesse du Peuple, voilà le titre que lui attribue Tony Blair, alors 1er Ministre. Ce titre est toujours celui qui, 17 ans plus tard, reste attaché à Diana Spencer, épouse de Charles d’Angleterre de juillet 1981 au 28 août 1996, date officielle de leur divorce.
C’est ainsi que le Var et les rivages tropéziens resteront à jamais les derniers lieux de vacances de cette étoile filante, disparue en pleine beauté et pleine gloire.
Aline
31 août 2014 @ 14:48
Je n ai rien à ajouter
Vous avez parfaitement résumé !
*gustave de montréal
31 août 2014 @ 16:44
En 1997 la chaîne CNN-News International était déjà sur antenne ici (Canada). Nous avons vu toutes les images transmises de Paris pendant des heures et des heures – en direct. J’ai passé cette journée étendu devant mon téléviseur.
Pierre-Yves
31 août 2014 @ 17:41
Le décès de Diana cette nuit-là dans les rues de Paris était en effet difficilement imaginable, mais ce qui fut plus imprévisible encore, c’est le retentissement qu’il a eu.
Je me demande aujourd’hui, avec le recul du temps, comment les choses ont pu prendre une telle ampleur. Il y a des femmes aussi belles que Diana, des femmes plus méritantes, plus intelligentes, des femmes qui ont autant qu’elle, voire plus, oeuvré pour le bien des autres, alors pourquoi elle ?
Cela reste un mystère pour moi, je l’avoue.
Francine du Canada
1 septembre 2014 @ 00:38
Désolée Pierre-Yves mais… dire du mal (ou des choses négatives) des gens, après leur décès n’est pour moi « pas acceptable ». Avant, on peut donner son avis mais après… il faut dire du bien ou prier; à vous de choisir. FdC
aggie
1 septembre 2014 @ 08:04
Francine, je ne ressens pas le commentaire de Pierre-Yves comme méchant et négatif, simplement lui n’a pas ressenti les choses ainsi et il s’interroge c’est tout.
Moi, en revanche, j’étais sidérée et chagrinée comme beaucoup.
Pierre-Yves
1 septembre 2014 @ 08:07
Je ne suis bien entendu pas d’accord.
Parce qu’une crapule est passée de vie à trépas, il faudrait faire silence ou bien l’encenser ?
Diana n’était pas une crapule, évidemment. Mais comme tout le monde, elle avait ses mauvais côtés, et on ne voit pas pourquoi il faudrait le taire.
A titre personnel, j’avais une grand-mère qui était assez peau de vache, on n’a jamais parlé d’elle après sa mort comme d’une personne exquise, car c’eût été de la flagornerie ou du mensonge. C’était une teigne, et il n’y a pas de raison de ne pas le dire.
Francine du Canada
1 septembre 2014 @ 14:23
Je vous ai lu Pierre-Yves et je réfléchi…
bianca
1 septembre 2014 @ 15:24
Outre l’avis de Pierre-Yves (que je ne me permets pas de critiquer), je crois, comme vous Francine du Canada qu’il n’est pas acceptable de critiquer la vie d’une personne après son décès souvent sans apporter de preuves irréfutables, en particulier quand cette personne restera pour vous une inconnue !
Là où je rejoins Pierre-Yves c’est lorsque cette personne a été proche de vous ou un membre de votre famille, connaissant ses agissements on ne peut plus garder d’elle un souvenir attendri, hélas !
Francine du Canada
1 septembre 2014 @ 23:22
Merci Bianca, j’ai repensé à tout cela et je pense que vous avez raison et Pierre-Yves n’avait rien dit de bien méchant non plus. Pour ma part, je garde ma ligne de conduite c.a.d. me rappeler les choses positives concernant les personnes décédées et prier pour leur salut; cette façon de faire me rend plus heureuse. Bonne semaine à vous et aussi à Pierre-Yves, FdC
limaya
2 septembre 2014 @ 05:48
FDC je vous comprends et également je comprends Pierre-Yves . Alors que faire ………………..faire preuve de bonté oublier , pardonner(parfois difficile) ne se souvenir que des bons moments(plus facile à dire qu’à faire , que chacun s’interroge sincèrement ! ! ! ) moi mille regrets je ne peux pas ,j’évite d’en parler mais n’oublie pas s’il y a eu manquement ,et surtout évite d’être hypocrite et d’encenser . Pour Diana , je ne peux m’attarder que sur la femme de 36 ans partie trop vite . Elle ne m’était rien personnellement alors ! ! !
Francine du Canada
2 septembre 2014 @ 18:48
Bonjour limaya, je vous ai lu « attentivement » et je dirais que je suis plutôt d’accord avec votre façon de faire : Nier ses émotions ne saurait les faire disparaître alors… Amicalement, FdC
bianca
2 septembre 2014 @ 20:04
Chère Francine, je prie pour tous mes regrettés disparus et ils sont nombreux mais je ne mêle pas à mes prières des êtres qui se sont montrés en certaines circonstances assez « moches » ou qui ont cherché à me nuire…Leur pardonner je ne pouvais pas alors j’ai fait de gros efforts pour les soustraire de ma mémoire ! J’avoue que ce n’est pas conforme à la religion catholique !
*gustave de montréal
1 septembre 2014 @ 15:49
Elle n’est pas morte seule il me semble. Son amant, Dodi Fayed, aussi a été tué. Pas une pensée ni une prière pour ce pauvre Dodi, il ne compte plus lui.
bianca
2 septembre 2014 @ 20:13
Son Père a eu et a toujours un immense chagrin de sa disparition, c’est un être humain lui aussi !
qiou
1 septembre 2014 @ 10:43
Cela s’appelle l’aura, le charisme, cette chose qui n’est donnée qu’à très peu de gens. La beauté n’a pas grand chose à voir avec ce magnétisme intemporel. La preuve cher Pierre-Yves 17 ans après nous en parlons encore. Il est incontestable que de partir à la fleur de l’âge dans de telles conditions renforce encore le mythe, idem pour James Dean, Marylin, Jyme Morrison et j’en oublie. A l’incompréhension (ce n’est pas juste, trop jeunes), s’ajoute cette frustration d’être mis devant un fait accompli, amplifiée par les médias. Cette Icône qui tout d’un coup redevient humaine, nous ramène à notre propre fin et ça…
Alors naissent les fumeuses théories du complot, de l’assassinat, de la réclusion volontaire.
La dime à payer pour figurer à jamais dans ce Panthéon là, me parait terriblement « inhumaine »…
Bonne semaine à vous.
Kalistéa
31 août 2014 @ 18:42
Beau et émouvant paragraphe cher Epinay. Vous écrivez très bien. bravo, ça nous change.
Chrislylou
31 août 2014 @ 20:43
Epinay : merci pour ce résumé, je ne suis pas « pleureuse » mais je pense à elle tous les 31 août , comme beaucoup d’entre nous ….. RIP Diana
Claudia
31 août 2014 @ 11:35
On l’aimait ou pas, mais c’est effectivement une vie trop courte, et un choc terrible pour ses deux fils, je me demande si on peut se remettre d’avoir perdu sa mère dans des conditions aussi violentes.
Corsica
31 août 2014 @ 17:50
Claudia, certains enfants s’en remettront d’autre pas, tout dépend de leurs capacités de résilience . Les images d’une mort brutale sont parfois plus faciles à intégrer dans un travail de deuil que celles correspondant à des années de maladies et de souffrances . Les enfants de Diana ont la chance de pouvoir conserver dans leur mémoire l’image d’une mère toujours jeune et belle . De toute façon, enfant ou adulte, nous ne choisissons pas nos épreuves et nos chagrins, nous essayons – en fonction de nos personnalités et de nos croyances – de les transcender ou tout du moins de vivre avec .
Gibbs
1 septembre 2014 @ 04:47
Corsica,
Combien j’apprécie votre réponse.
Marcel
31 août 2014 @ 11:49
Joyeux anniversaire Lady Diana princesse des Coeurs et des Pauvres.
*gustave de montréal
1 septembre 2014 @ 15:43
Joyeux ???
Zeugma
31 août 2014 @ 12:05
La photo est superbe est fait apparaître Diana comme l’icone d’un monde déjà ancien.
Actarus
31 août 2014 @ 12:43
DIX-SEPT ANS DÉJÀ ! Like a candle in the wiiiiiiiinnnnddddd…
La nouveauté, cette année, est qu’il s’est dorénavant écoulé plus de temps entre son décès et aujourd’hui qu’entre son mariage et son décès.
En effet, comme marielouise, je me souviens très bien de ce matin là…
zeter
31 août 2014 @ 13:10
tous les ans j’y pense et elle reste pour moi une femme au grand coeur.Heureusement il nous reste ses enfants
Carole D
31 août 2014 @ 13:16
17 ans … le temps passe tellement vite . Ses deux fils encore « enfant » à l’époque , devenus des hommes . Ils pensent certainement à leur maman et à ce tragique accident aujourd’hui. Il y a 17 ans ; C’était aussi un dimanche …
COLETTE C.
31 août 2014 @ 14:11
Très émue pour ce triste anniversaire.
FrançoiseA
31 août 2014 @ 14:35
je ne peux l’oublier ! oui je fais partie des pleureuses c’est comme ça !!! merci d’avoir une pensée pour Diana la regrettée !je pense aussi a ses fils qu’elle adorait!
Beatie
31 août 2014 @ 14:38
Epinay,
Très bel hommage que votre commentaire. Diana restera à jamais notre princesse des cœurs. En ce jour anniversaire, j’ai une pensée émue pour ses fils.
bianca
1 septembre 2014 @ 15:36
Je ne suis pas une pleureuse mais je pense à cette jeune femme qui n’aura pas pu voir évoluer ses fils, son petit fils (et peut-être les autres), elle aurait mérité de pouvoir refaire sa vie sur des bases tellement plus solides et humaines que cette supercherie
et autres humiliations auxquelles elle a dû, toute jeune, seule, sans soutien, faire face !
glafouti
31 août 2014 @ 14:58
quant je voie les photo de Diana je ne peut m’en empercher de penser à la série Dallas vieux souvenir lointain qui n’a pas sa place au présent , allez les amies la nostalgie ce n’est pas une maladie juste la petite douleur de temps qui passe !
anny
31 août 2014 @ 17:33
comparer notre belle et douce Diana à une série télé
je trouve cela grotesque
Diana méritait bien son titre de reine des coeurs
glafouti
1 septembre 2014 @ 17:55
Anny c’était de la demi ironie : même histoire , même époque même costumes et coiffures et presque même acteurs ,j’accepte le mot grotesque maintenant j’espère aussi que vous accepterez le mot grotesque à princesse de cœur quant ont sait d’où il viens (d’une presse australorépublicaine qui n’avait de but de discréditer les Winsor ,celle la même qui n’a pas hésiter à mettre sur écoute le téléphone d’une enfants morte (affaire New of the world) ! malheureusement pour cette pauvre femme Diana les scénaristes n’ont pas pus faire comme dans Dallas qui ont ressusciter Bobby ; qui blâmer les paparazzi ou les fans qui les ont pratiquement mandater pour avoir de bonne photo MAIS je pense surtout aux deux enfants qui ont grandie sans mère !
Ode
31 août 2014 @ 17:39
Bonsoir
Diana ne laisse pas indifférente , elle avait des qualités et des défauts comme toute personne , elle fut une mère pour William et Harry et ses fils ont été très touches de sa disparition comme tout enfant
C’est une personne que l’on ne peut oublier
petillante 123
31 août 2014 @ 19:11
Je la trouvais si belle.je ne la trouve plus si jolie
Danielle
31 août 2014 @ 20:10
Un décès que nous n’oublierons jamais, pas plus que l’image de ses deux enfants qui suivaient le convoi funéraire.
Comme Marie Louise, je pense que sa présence doit bien leur manquer, ainsi qu’à baby Georges.
marielouisel
31 août 2014 @ 20:14
glafouti…vous n’avez jamais de pensées pour un être proche décédé….même si il y a plusieurs années???
glafouti
3 septembre 2014 @ 18:02
si si Marielouisel je pense tout les jours à mes tendre disparue qui me manque et je vous assure que j’ai eu de la peine quant Diana est décédé mais par expérience j’ai surtout eue et est encore aujourd’hui eu de la compassion pour les deux enfants par expérience le manque d’un papa ou d’une maman est trop douloureux et même devenue adulte cela fait mal ! mais malheureusement s’est la vrai vie !
CORDIALEMENT
Lina
31 août 2014 @ 21:23
J’étais une enfant à l’époque et pourtant je m’en souviens très bien. Elle a laissé un grand vide, autant en Grande Bretagne que dans le monde. Elle avait encore beaucoup à faire
Gabrielle
1 septembre 2014 @ 03:07
moi aussi j’ai toujours beaucoup de plaisir à revoir des photos de la princesse Diana et je ne l’ai pas oubliée. Pour autant je ne pense pas être une pleureuse ou particulièrement naïve.
Etonnant ces réflexions désobligeantes de certaines personnes. A croire qu’elles trouvent un certain plaisir à critiquer autrui.
Marie de Cessy
1 septembre 2014 @ 10:26
Je me rappelle aussi de ce jour funeste.
J’étais en vacances dans ma famille et un de mes cousins qui le faut toujours des blagues me l’a annoncé et je ne l’ai pas cru.
Oui elle nous manque à tous
JAY
1 septembre 2014 @ 13:27
Elle reste la plus belle personne de la famille royale! On retiendra pour l’ éternité sa générosité et sa beauté ….
On retiendra d Elisabeth II son long , très long règne ….
Myriam
1 septembre 2014 @ 14:10
Je me demande si ses fils se rendent quelque fois sur sa tombe.
J’ai beaucoup apprécié cet endroit. Au moins elle a la paix.
Moi aussi je l’aimais beaucoup.
spotlostie62
1 septembre 2014 @ 22:02
Chère Diana si tragiquement disparue! Il y a 17 ans moi non plus je ne voulais pas croire cette horrible nouvelle… Et pourtant il a bien fallu que je me rende à l’évidence : l’une de mes princesses préférées nous avait quittés à Paris dans un tunnel où un terrible accident s’était produit. Les autres passagers de la voiture n’avaient pas la même importance. Bien sûr, eux aussi avaient vécu cette tragédie et un seul s’en était sorti -et dans quel état!!- mais Diana semblait tellement heureuse après son divorce qu’il paraissait impossible qu’elle ne continue pas à vivre ….Mourir si jeune, laisser ses enfants et ses proches, c’était injuste !! Et pourtant c’était vrai, malheureusement . Epinay , vous rendez hommage à Diana de façon magnifique et sachez que je partage vos sentiments . Tous les ans, le 31 août, je repense à cette tragédie et ce jour est un peu particulier pour moi…