Aura-t-on droit chaque année à cette commémoration funèbre?Sans rien ôter à et excellent site et au travail formidable de Mme Salens,je trouve qu’il faut maintenant en finir avec ce rituel .Sa propre famille elle-même ne communique pas publiquement là-dessus annuellement.
Qui parle encore de soeur Emmanuelle ? j’y pense de temps en temps… et à Diana aussi, « l’un n’empêche pas l’autre » (je copie Muscate). Allez, ne nous fâchons pas en ces temps troublés pour des points de vue qui ne changeront pas notre vie, du moins je ne crois pas. HL
L’inévitable marronnier du 31 août… dont on aurait pu faire l’économie cette année puisque, l’an prochain, sonnez les trompettes de la renommée, on commémorera le vingtième anniversaire de ce trépas tragique !
Soyez patient…. c’est pour l’an prochain … Moi aussi je me souviens où j’étais et ce que je faisais… c’est pareil pour plein d’autres événements…. Au fait Bertrand, nous habitons le même patelin
Assez d’accord avec vous sur le fond mais en même temps si Mme Salens ne l’avait pas fait cela lui aurait aussi été reproché, pas simple de contenter tout le monde quand on a un site aussi visité quotidiennement…
Milena K,
Madame Salens est libre sur le choix des sujets qu’elle propose. Ne lisez pas les articles sur Diana. Ses deux fils rendent souvent hommage a leur mère. C’est le principal.
Non Fande ,je crois que Martine doit être belge ,cette expression est bien 1 belgicisme .
Autre exemple ,nous disons en Belgique : Non peut-être ,n’est ce pas succulent !
Bien à vous ,
Libellule .
Chère Gibbs,
L’expression « non peut-être » est typiquement bruxelloise avec l’accent ! voyez dans la pièce de théâtre ,Le mariage de Mademoiselle Beulemans ou Bosman et Coppenolle .
Comment ne pas l’oublier se dit souvent chez nous .
Ce qui est typique ,c’est la contradiction entre les 2 mots ,j’adore .
Pour ma région ,j’habite à égale distance entre le magnifique domaine royal de Mariemont ( musée Warocqué ) et le château de Seneffe .Origines familiales de Binche et de Mons .
Bien à vous .
Libellule .
Gibbs ?
3 septembre 2016 @
11:41
Chère Libellule,
Merci pour votre gentille réponse.
Je ne vous demandais pas nécessairement de précise votre région de résidence…
Bien sûr, je connais « Le mariage de Mademoiselle Beulemans » ou « Bosman et Copenolle » mais si c’est très amusant et fort agréable, c’est aussi très caricatural d’un langage bruxellois qui n’est pas une généralisation de l’accent belge.
Chaque région a ses expressions; je l’ai constaté pour avoir vécu dans différentes régions belges sauf en Flandre et je constate la même chose en France.
Il y a des expressions pour lesquelles, il faut un traducteur !
Bien à vous,
Gibbs ?
3 septembre 2016 @
11:41
préciseR
Gibbs ?
2 septembre 2016 @
08:45
Libellule,
Du commentaire de Fande, je comprends mais je me trompe peut-être, qu’il s’agit d’un second degré d’où « comment l’oublier ? ».
Non Gibbs, ce n’était pas du second degré : pour moi quand on dit « comment pourrait-on l’oublier ? » c’est qu’on ne peut pas l’oublier ; et l’inverse (comment ne pas l’oublier) signifie donc pour moi l’inverse : qu’on peut l’oublier. Donc je pense que c’était une erreur de sa part, car nul de peut oublier Lady Di.
C’est un jour que je n’oublie pas et j’ai une pensée particulière pour la princesse des cœurs. Elle aurait été si heureuse de voir ses enfants et petits-enfants. La vie est ainsi.
Eh oui ! il fallait s’y attendre !
Sont décédés ce même jour : Etienne Bauer, Résistant français, Désiré Aerts, zoologiste québécois, Max Fernet Directeur de la PJ, James Morton, clarinettiste canadien …
Pas forcément Philibert….a-t-on oublié la reine Victoria en Angleterre ? décédée en 1901 !
Mère Térésa bien sûr sera comme vous le dîtes dans les mémoires (je l’espère…) un peu comme les grandes Saintes de l’Histoire.
Philibert
4 septembre 2016 @
21:52
La reine Victoria a régné pendant 63 ans, a imprimé profondément sa marque à l’Angleterre pendant cette période et son prestige était considérable au moment de sa mort.
Diana est morte jeune, n’a jamais régné et a fini très déconsidérée.
Cela fait des différences énormes entre l’une et l’autre.
CLAIRE
5 septembre 2016 @
13:07
Oui Diana n’a pas été reine mais bien plus dans certains domaines…
Très déconsidérée…euh ! rappelez-vous les milliers de gens dans la rue lors des funérailles…et les tonnes de fleurs déposées, l’Europe (les Pays Bas) ne pouvaient plus fournier…pénurie de fleurs…jamais vu de tous les temps…
Etre déconsidérée comme cela…je ne suis pas certaine que la Reine actuelle reçoive autant de fleurs, le jour de son départ….
Philibert
5 septembre 2016 @
20:45
Oh si, Claire, je suis persuadé que la reine Elisabeth recevra des fleurs par tonnes pour ses funérailles.
En plus de sa présence sur le trône pendant plus de 60 ans, les Britanniques se rendront compte qu’ils perdent un repère perçu comme éternel et donc qu’ils changent d’époque. Rien que cela créera une émotion considérable dans tout le pays.
Claire
10 septembre 2016 @
19:48
Tout à fait d’accord avec vous pour votre deuxième paragraphe et concernant… les tonnes de fleurs nous verrons bien…!
Philibert
13 septembre 2016 @
10:47
Il est d’ailleurs curieux de constater que quand une femme occupe le trône d’Angleterre, ce qui n’est pas fréquent, elle le garde souvent beaucoup plus longtemps que ses homologues masculins :
Elisabeth 1ère : 44 ans, de 1558 à 1603
Victoria : 63 ans, de 1837 à 1901
Elisabeth II : depuis 1952
Kayleen
31 août 2016 @
12:01
C’est vrai que tous les ans c’est la même chose et en septembre cela sera au tour de Grace Kelly, il y a tellement de belles choses à dire des vivants, cela ne fera par revenir les défuntes.
J’ignore d’où vient ce surnom que je découvre.
Dans son discours Tony Blair avait parlé de « the people’s princess » et non de princesse des cœurs d’artichaut….ce que je ne saurais lui reprocher, moi même en possédant un.
Il me semble qu’elle avait dit : » je ne serais jamais reine de ce pays, mais je préfère être la reine des coeurs…dans le coeur des gens ! » effectivement mais c’était Reine !
Ceci dit, c’est tout aussi cucul de vouloir être « reine des cœurs » que « princesse des cœurs » ^^^^
CLAIRE
4 septembre 2016 @
11:38
Replacée dans son contexte, c’est-à-dire, lors de son interwiew à la TV britannique, où elle pensait que Charles ne serait jamais roi…ce qui lui avait attiré les foudres de la Reine, elle disait préférer être dans le coeur des gens plutôt qu’une « simple reine ». A ce moment là, il n’était pas question qu’elle divorce mais elle souhaitait que les gens se souviennent d’elle comme telle.
Pour moi, et dans ce cas de figure, cette expression et son souhait n’étaient pas « cucul » ! c’est mon avis avis bien sûr !
Bon dimanche à vous Marie. J’apprécie vos commentaires même si de temps à autre, nous avis divergent (un peu) nous savons rester courtoises.
Marie de Bourgogne
4 septembre 2016 @
18:17
J’apprécie également les vôtres, CLAIRE, croyez le bien.
Amicalement
Philibert
14 septembre 2016 @
23:00
Claire, ce commentaire (« où elle pensait que Charles ne serait jamais roi ») m’étonne, puisque Charles est l’héritier au trône d’Angleterre depuis 1952. Et Diana le savait bien !
Et je ne cite ici que des personnes « connues », combien d’autres anonymes.
Il faut savoir un jour, sans oublier, regarder vers l’avenir et laisser à ses enfants le soin de perpétuer le souvenir qu’ils ont et auront toujours d’elle.
Plus jeune,comme ici, elle était moins jolie que lorsqu’elle est partie…je l’aimais beaucoup,elle a marqué à tout jamais son époque et les esprits.
La Paix soit à son âme.
Moi aussi j’aimais beaucoup DIANA. Je trouve inutile que les gens qui ne l’aimaient pas viennent ici dire que cette commémoration est ridicule. Ils n’ont qu’à ignorer la rubrique un point c’est tout !
J’imagine que le deuil devrait être fait depuis longtemps non ?… je ne peux pas dire que je ne l’aimais pas comme je ne peux pas dire que je l’aimais… mais ça devient franchement rididicule ces larmoiements perpétuels. Il serait temps de passer à autre chose
Vous avez raison , » des morts il ne faut rien dire sinon du bien » disait les anciens .
Cependant cela soulage parfois .
J’ admet que l’on puisse avoir de la sympathie pour cette princesse , mais cela est en train de se transformer en un culte parfaitement ridicule!
Or Diana n’était certainement pas une sainte !
La façon dont elle a utilisé la popularité que les médias lui avaient offerte , ces confidences intimes à la planète entière et ses dernieères provocations l’attestent amplement.
Donc il vaudrait mieux que nous la laissions reposer véritablement en paix …et en silence!
Personne ne vous empêche d’apprécier Diana ante-et post-mortem.
Mais je trouve , moi, ridicule qu’on commémore encore et encore son décès .
Si je reprends vos termes mêmes, Antinéa :
Vous n’avez qu’à ignorer les commentaires qui ne vont pas dans le même sens que vous, un point c’est tout .
Leonor,
Passez votre chemin. L’histoire retiendra de Charles et Camilla pour un couple machiavélique. Aucun Honneur. Wallis est un ange à comparé de Camilla. Le plus beau hommage vient de ses enfants. Ils ne l’oublieront jamais.
Antinéa,
Je suis entièrement d’accord avec vous …..!
La Princesse Diana restera dans la mémoire collective (de ceux qui le souhaitent) et dans l’Histoire…..!
Sa mort, la fait rentrée prématurément dans la légende……!
C’était une Princesse au grand coeur, elle avait rencontré, entre autre, Mère Teresa et elles devaient se retrouver prochainement, mais ni l’une ni l’autre ne savait que ce serait dans un autre monde……… Elle sont décédées, Diana le 31 août et Mère Teresa le 5 septembre 1997.
Cordialement.
Véronick
A part çà dîtes-vous Léonor ? Elle n’est pas seulement mère d’un futur roi mais a vraiment bousculé la monarchie anglaise. William a pu épouser la femme qu’il aime, Harry fera de même et ces derniers ont des comportements bien différents que ceux de la Reine vis à vis de son peuple et même de ses enfants.
Elle avait ses défauts certes (comme tout le monde) mais tellement de qualités humaines que OUI, elle restera dans l’Histoire…malgré TOUT !
Rendez-vous en 2017…et les autres années !
Je ne veux pas doucher votre enthousiasme mais je doute vraiment que la princesse reste dans l’Histoire !
CLAIRE
4 septembre 2016 @
11:39
Qui vivra verra… ML !
Philibert
15 septembre 2016 @
14:47
Moi aussi, je doute que Diana reste dans l’histoire.
Qu’a-t-elle fait de bien, sinon donner naissance à William ?
Qu’a-t-elle fait de mal ou de négatif ? Tout le reste, à commencer par bousculer la monarchie britannique, qui n’en avait pas besoin et qui, surtout, ne le voulait pas.
Tout le monde alors doit ignorer la rubrique? ceux qui se recueillent et aiment à se rappeler et ceux qui trouvent qu’on doit oublier , parce que son souvenir les énerve ?
Bizarre conception de la presse!
Merci Régine de « commémorer »; Ceux qui veulent s’attendrir avec un souvenir ainsi le peuvent …mais ils aimeraient bien ne pas se voir brocardés ou tournés en ridicule par d’autres mal élevés !
Ceux qui ne l’aimaient pas peuvent, en effet, ignorer cette rubrique par respect envers une personne disparue qui n’a pas eu de comportement indigne que je sache, la vie ne l’a pas épargnée !
Quand Diana est morte, souvenez-vous, c’était un déluge de larmes, un amoncellement inouï de bouquets devant Kensington, des soirées interminables retraçant sa vie, ses drames, ses enfants, etc. Et puis les années ont passé et les uns et les autres se sont rendus compte que pleurer la mort de quelqu’un qu’il ne connaissait pas et qui somme toute, a laissé une bien petite empreinte dans l’histoire, cela faisait un peu midinette. Donc je pense que parmi les détracteurs actuels de Diana, il y a la poignée de ceux qui ont toujours soutenu Charles et il y a tous ceux qui ne se pardonnent pas d’avoir écrasé une larme devant le passage du cercueil.
Dans un autre registre, cela me fait penser au film Titanic de Cameron, sorti la même année que la mort de Diana. Tout le monde l’a vu, tout le monde l’a adoré, tout le monde a acheté la bande originale avec la chanson de Céline Dion, pour finalement aujourd’hui considérer que c’est un navet ou presque.
Je n’ai pas écrasé une larme, au contraire j’étais stupéfaite de voir tout ces gens pleurer une personne qu’ils ne connaissaient pas. Et j’aime toujours Titanic (que j’étais allée voir avec ma petite fille qui n’avait que 9 ans à l’époque ^^^), par contre je n’ai pas acheté le CD de Céline Dion.
Eh bien moi, j’ai acheté le CD d’Elton John « candle in the wind » ! dont les bénéfices ont été reversés à la Fondation de Diana aujourd’hui dissoute !
Jacqueline, non, tous les gens ne rentrent pas dans les deux catégories que vous définissez. Il y a aussi tous ceux qui ne l’appréciaient pas en tant qu’individu. J’en faisais et j’en fais partie car j’ai du mal avec les gens qui se complaisent dans la victimisation. Cette jeune femme avait certes des qualités et était une bonne mère, bien que j’ai toujours été dérangée par le fait qu’elle prenait son jeune fils William comme confident, ce qui n’est jamais le rôle d’un enfant. Elle avait une très grande fragilité qui datait de son enfance et son besoin maladif d’être le centre de l’attention l’a poussé à des extrêmes que je réprouve. Par l’intermédiaire des médias qu’elle savait parfaitement mettre au service de son image, elle a manipulé les foules et a pris le monde entier à témoin, et de son infortune, et de ses incartades. J’ai trouvé cela terriblement choquant surtout venant de la mère du prince héritier. Être l’épouse et la mère des successeurs de la reine Elisabeth ne lui donnait pas le droit de se comporter en midinette manquant de dignité. Être princesse de Galles comporte des avantages mais aussi des devoirs. Elle les a oubliés. Elle a été trompée, elle avait le droit de ne pas apprécier mais dans ce cas, il lui suffisait d’enfin devenir adulte et d’avoir le courage de demander le divorce pour mener la vie qui lui convenait. Elle n’aurait pas été la première, ni la dernière mais elle ne l’a pas fait. Il lui fallait créer un éclat pour garder son aura et passer pour la victime de la machine royale et des amours de Charles et Camilla. Elle a oublié que quelque soit la situation, on a du libre arbritre et des cartes à jouer pour se prendre en main et réussir sa vie sans attendre que son bonheur dépende d’un prince Charles, d’un chirurgien pakistanais ou d’un playboy égyptien.
Avoir son libre-arbitre, prendre ses responsabilités, lorsque l’on a 19 ans ! c’est bien jeune…
Etre trahie (15 jours avant le mariage…) comme elle l’a été et par Charles et par l’ensemble de la famille royale qui savait très bien qu’il y aurait ménage à trois…c’est un brin déstabilisant tout de même ! même pour la plus équilibrée des jeunes femmes de cet âge…
Avoir ses deux héritiers… dans la foulée, elle n’était pas Madame Tout le monde pour « oser » demander le divorce…à la Reine…! « elle avait le droit de ne pas apprécier d’être trompée…! » c’est de l’humour, je suppose…! vous auriez apprécié ?
La victime c’était elle tout de même ! et elle l’aura été dans tous les sens du terme, et jusqu’à sa mort !
Alors oui, elle a décidé de « vivre » pour oublier qu’elle n’avait été qu’une « pondeuse » pour la monarchie, elle a commis des erreurs, eu des coups de coeurs malheureux (qui n’en a pas ?)
et que savons-nous de ce qu’aurait été sa vie…à partir du 1er septembre 1997 … ?
Claire, quand je parle de prendre ses responsabilités, je ne fais pas référence à son mariage où elle avait 19 ans mais plutôt à la période correspondant à sa prise de parole publique datant de 1992. En tant que mère de famille trentenaire, elle aurait enfin pu se comporter en adulte et prendre sa vie en main. Demander le divorce n’auarit peut-être pas été facile mais au moins elle aurait posé un geste responsable et évité un scandale mondial qui a fragilisé la monarchie et ébranlé ses enfants.
CLAIRE
4 septembre 2016 @
18:31
Pour moi Corsica, le scandale mondial a été l’attitude de la Reine qui a attendu que Tony Blair lui « ordonne » de se déplacer à Londres et « d’affronter »… ses sujets afin de prendre part à son chagrin.
Faire dire qu’elle cajolait ses petits fils à Balmoral était un peu ridicule quand on sait l’attitude peu démonstrative, et c’est un euphémisme…qu’elle a eu avec ses enfants.
Les prises de parole publiques de Diana étaient une chose, demander le divorce en était une autre, je ne vois vraiment pas le rapport.
Quant à fragiliser la Monarchie…elle a plutôt dépoussiéré cette dernière à bien des points de vue, comme emmener ses enfants voir des sdf sous les ponts afin qu’ils comprennent (très jeunes ados) que tout le monde ne vit pas dans un palais.
Lorsque l’on voit ses enfants aujourd’hui et leurs façons de se comporter, on comprend bien qu’ils ont tiré des leçons de l’éducation de leur mère…
Que ses enfants aient été ébranlé par son décès certes mais leur mère leur a donné des clefs d’humanité, de simplicité etc…que peu de royaux britanniques avaient montré jusque là, dans l’apprentissage …de la vie (réelle) !
Sarita
4 septembre 2016 @
22:39
Je suis d’accord avec vous Corsica. Etaler son infortune sur les plateaux de television ou dans les rayons des libraires n’etait pas une attitude plus digne que les agissements qu’elle entendait dénoncer. Sans compter que, se faisant, elle a mis à mal la monarchie qui est le seul héritage de ses fils.
Ce souhait de passer pour la gentille et de venir se faire plaindre se comprend chez un enfant, mais pas chez un adulte. Malheureusement c’est une réaction assez commune, regardez le spectacle que nous a offert Mme Treiweiler il n’y a pas si longtemps.
bianca
3 septembre 2016 @
13:15
On semble oublier qu’en face de cette jeune femme bafouée aux yeux du monde entier il y avait deux protagonistes qui semblent désormais avoir reçu l’absolution pour leur frasques…et ce sont eux les principaux coupables de cette lamentable histoire qui a privé de leur Maman deux enfants…
L’amour ne peut tout excuser surtout qu’ils avaient eu la possibilité de pouvoir s’unir quand ils étaient jeunes mais pour cela il fallait du courage !
Qui peut se permettre de juger une jeune femme dans un tel désarroi ?
Corsica,
Dans cette histoire le plus ignoble est charles. Epousez une femme qu’on aime pas il faut le faire. Trompez sa fiancée. Elle a rempli son devoir car elle a mis au monde deux enfants. La elle n’a pas jouer la victime car les preuves existent.
Marie de Bourgogne, je répondais à Jacqueline qui parlait de navet et j’ai rebondi pour parler de navet glacé (recette de cuisine) … à cause de l’iceberg. Le sujet du film ne me plaisant pas, je n’ai point été le voir, donc je me garderai de juger. Cordialement. HL
Milena K
3 septembre 2016 @
01:00
Désapprouver le culte de Diana ne signifie pas forcément qu’on ne l’apprécie pas.Et puis,Antinea, chacun est libre de commenter ce qu’il veut et de donner son avis,partagé ou pas.Ca semble une évidence,mais on dirait qu’il faut sans cesse le rappeler,ici.
C’est terrible à dire et toutes proportions gardées-mais une mort est une mort -et beaucoup de mes amies ainsi que moi-même nous nous souvenons exactement du moment lorsque nous avons appris sa mort…tout cela était tellement irréel…comme-et je le répète toutes proportions gardées-le 11 sepetmbre-le 7 janvier, le 14 novembre, le 14 juillet de cette année…..et aussi le 3 octobre 1990…….
Il ne faut pas oublier qu’elle était fort médiatisée…
Il est exact Marielouise que certaines dates sont gravées à jamais dans nos mémoires, on se souvient de ce que l’on faisait au moment où la nouvelle est tombée. Ainsi je me souviens parfaitement de l’annonce de l’assassinat du Président Kennedy, j’étais encore bien jeune, et décalage horaire oblige, nous allions passer à table. Bon vous allez me dire que ce n’est pas passionnant comme détail, mais il est exact que ce sont des évènements qui laissent des traces indélébiles. En ce qui concerne Diana, je respecte la femme et la mère, mais je suis plus dubitative quant à son action publique qui bien que certainement venant de son coeur était tout de même fortement médiatisée et parfois ? souvent ? de son fait. ?
Effectivement, nous avons beaucoup aimé Diana, mais ne peut-on maintenant passer à autre chose , ? A-t-on ainsi, chaque année depuis 1982, célébré Grace de Monaco ? A l’évidence , non, et pourtant, la manière dont elle avait investi son rôle de princesse valait bien celle de Diana ! Si l’on veut qu’elle repose en paix, commençons par la laisser en paix.
nous les vivants , nous nous souvenons des morts que nous avons connu mais après …………les oubliettes , reste des grands figures de l’humanité.
Diana a la chance d’être la maman du futr roi mais on ne parle guère de rois et reines défunts depuis plus de 100 ans , ceci n’enlève rien à la personne simplement que le temps passe , il y a eu 111 com sur elle dimanche dernier c’est bien mais la vie continue , on ne peut faire un sujet sur elle tous les 3 jours sans prendre le risque de lasser fortement certains ,
On lit cet article tout particulièrement pour la princesse Diana. Vous Léonor, avec vos suggestions plus qu’insultantes, tant la princesse vous insupporte, et bien, quittez cet article, il n’est pas pour vous. On n’est pas des midinettes, on se souvient de quelqu’un qui a profondément marqué nos jeunes vies par sa simplicité, sollicitude envers les souffrants et sa grande noblesse. Pendant sa vie, elle était vilipendée par tous les jaloux, et vous vous déchaînés encore. Vous ne réussirez pas à faire oublier notre princesse. Cela ne vous plaît pas ? Allez ailleurs, sur d’autres articles et ne salissez pas notre princesse, les vilaines âmes.
L’image d’une jeune et jolie princesse , aimée de beaucoup de gens dès son apparition dans la famille royale , et encore plus après . Elle a payé très cher d’avoir voulu l’amour en plus .
Je l’aimais beaucoup et je ne l’oublie pas .
Un excellent bouquin anglais a été écrit quelques mois après son décès ;
La question posée : pourquoi les anglais ont-ils autant pleuré ? Ne serait-ce pas sur eux-mêmes qu ils ont pleuré ?
Car tout en respectant le décès brutal d une personne on ne peut que reconnaître que ce deuil a été démesuré et aurait été exagéré quelque soit la personne disparue.
C’est dire à quel point la ‘peopolisation’ gagne du terrain .Mais le meilleur est à venir ,n’oubliez pas que l’on a suggéré des obsèques nationales pour Johnny Halliday quand il fût souffrant .J’irais bien me coucher devant le corbillard pour l’empêcher d’avancer mais j’aurais trop de mal à me relever .
Excellente question.
Cette vague de larmes et de hoquets était de l’ordre de l’hystérie collective.
Iconolâtrie ? Idolâtrie ?
Curieux, tous ces gens accro à quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas personnellement.
Qu’a-t-elle vraiment réalisé ?
Ou qu’incarnait-elle, fictivement, pour eux ?
On parle encore de la reine Astrid surtout en Belgique ! parce qu’elle a été mère de deux rois, tout comme Diana restera tout au moins dans l’Histoire de l’Angleterre comme mère d’un (futur) roi ! et dans le monde entier (par sa médiatisation certes) mais aussi par son humanité (n’oublions pas qu’elle a été la première personne publique/princesse) à prendre dans ses bras,
un homme atteint du Sida !
William et Harry (bien sûr) se souviennent aussi et en ont fait part très récemment.
Le grand hommage aura lieu l’année prochaine pour les 20 ans !
Et que dire de tous ces gens acariâtres « accros » au soit disant roman d’amour inconditionnel de Charles et de cette Camilla ?Et tout cela parce que eux _mêmes adultères, ils sont tout simplement contents de voir triompher un double adultère…?
Kalistea, pourquoi traiter ceux qui ne sont pas de votre avis d’acariâtres, d’accros et d’adultères ? Franchement, cette dernière affirmation est une insulte qui repose sur un raccourci simpliste dépourvu de sens. Oserais-je vous dire que vous êtes vous-même adultère pour autant aduler Diana et pourtant c’est ce qu’elle fut, avec des amants différents. Elle a même osé l’avouer publiquement sans se soucier de ce que pourrait penser ses jeunes fils ! Non, je ne vous ferai pas cette offense, d’abord parce que je ne connais pas votre vie et ensuite parce que sont des arguments qui ne reposent que sur du vent.
Tout comme les vôtres chère Corsica et ceux des correspondants qui insultent à la mémoire d’une jeune femme touchante pour beaucoup de lecteurs, et dès qu’on parle d’elle , s’empressent de rappeler ses « fautes »…Tout est du vent , parce que nous ne savons pas le fond des histoires que délivre à longueur d’années la toute puissante PRESSE !
Ma chère Kalistéa, tout comme vous le faites avec la reine d’Espagne, nous donnons notre avis sur la princesse Diana. Nous ne l’insultons en rien et nous n’inventons rien puisque les faits sont connus de la bouche même de l’intéréssée, nous nous contentons de dire ce que nous en pensons, c’est notre droit comme c’est le vôtre de dire que vous l’appréciez. Pas besoin pour cela de donner des noms d’oiseaux à ceux qui ne partagent pas votre avis, vous valez beaucoup mieux que ça. Nous aussi.
Milena K
5 septembre 2016 @
23:40
Corsica,une fois de plus ,je salue la justesse et la pondération dont vous faites preuve.
Il est curieux de constater à quel point le « deux poids-deux mesures » fait rage sur N et R.On a le droit d’être grossier(e) envers l’actuelle reine d’Espagne tant honnie mais pas touche à Sainte Diana…!Je précise que,bien que ne faisant pas partie des « dianolâtres »,j’appréciais plutôt cette jeune femme dont le tort a été ,selon moi,d’être éprise d’un homme qui ne l’était pas d’elle, puis d’user et d’abuser de sa position de « victime ».Mais je pense que le titre de princesse de Galles la séduisait aussi,ce qui est humain.
Mariana
1 septembre 2016 @
20:53
il y a pas mal de faux cul; STOP un peu de respect, vous avec vos aires noble…
Je n’ai jamais dit que j’appréciais Diana .J’ai admiré le courage qu’elle avait eu pour faire connaître sa « véritable histoire ».Mais j’ai été frappée par l’immense douleur exprimée par le peuple Anglais à sa mort.Jamais on n’a vu pareilles obsèques nationales en dépit du mauvais vouloir de la famille royale.
C’est pourquoi je respecte ceux qui veulent chaque année se souvenir de cette touchante jeune femme moderne , en dépit de ses défauts peut-être.
Je ne comprends pas qu’on insulte sa mémoire en disant qu’elle n’en vaut pas la peine et qu’on se moque de ses amis fidèles.
On me dit à moi souvent que je suis » méchante »parce que j’ai un franc parler, mais cela alors qu’est-ce que c’est ?
C’est abject de « taper » tout le temps sur une morte que tant de personnes ont aimée et aiment encore!
J’ai attendu quelques instants avant de répondre à ce commentaire.
Pour Milena K et certains qui s’irritent de voir chaque année qu’un article est consacré à Diana je répondrais ceci :
Que cela plaise ou pas certaines personnalités ont marqué leur époque parmi le gotha et Diana avec sa jeunesse, sa façon d’appréhender le monde et sa spontanéité en fait partie. Et ses enfants et proches perpétuent son souvenir.
Beaucoup de personnes se souviennent ou il se trouvaient au moment de l’annonce de sa mort.
Je fais également remarquer chaque année il y’a aussi un commentaire le 31 juillet pour le Roi Baudouin.
Vous pouvez tout à fait passer votre chemin et ignorer cette rubrique mais critiquer constamment c’est je trouve critiquer le travail de Régine qui met beaucoup d’énergie à faire vivre ce site et ça ce n’est pas correct car il faut le respecter.
Marie de Cessy,on est aussi ,libre de donner son avis,même divergent.Et permettez-moi de vos retourner votre conseil,sans aucune agressivité:si vous n’aimez pas certains commentaires,zappez-les!
Ne prenez pas prétexte du respect que nous portons tous à Dame Régine pour interdire à tout un chacun d’exprimer son opinion , s’il le souhaite, sur la princesse Diana et le culte qui lui est rendu.
Le procédé n’est pas honnête.
Chacun peut ici exprimer son opinion.
Vous bien sûr.
Moi aussi, donc.
Chacun peut en effet passer son chemin, DONC y compris ceux qui ne veulent entendre que els voix semblables aux leurs.
Donc, chacun a le droit de pleurer toutes les larmes de son corps sur le décès de la princesse de Galles.
Et DONC, moi comme d’autres avons le droit de NE PAS pleurer, de trouver hystérique et ridicule ce pseudo-deuil sans fin, et de le dire.
PS : On signalera à toutes fins utiles que les propres enfants de la défunte princesse semblent avoir fait le deuil de leur mère. Heureusement pour eux. Ce qui ne les empêche certainement pas de continuer à porter son souvenir dans leur coeur et leur mémoire. Sans pour autant accabler le pays de leurs états d’âme » éternels ».
Justement cette semaine, ils évoquaient leur mère en disant que c’était un impossible deuil !
Parlez pour vous mais, mais certainement pas au nom des enfants de Diana ! vous êtes bien décevante sur ce sujet !
et oui comme JACKES, comment peut-on faire le deuil d’une maman….et surtout à un si jeune âge ?
J’ai beaucoup apprécié cette princesse mais les années ont passé et j’ai bigrement révise mon jugement et le commentaire de Corsica reflète exactement ce que je pense,je n’aurais pas dit mieu.
Vous avez le droit de vous exprimer Leonor mais ce que je réprouve c’est le qualificatif
« hystérique » dont vous affublez les personnes qui peuvent aussi avoir un cœur et des regrets concernant la fin tragique de cette très jeune femme. Personnellement ce que je réprouve ce sont les « circonstances abjectes » qui l’ont conduite là, sans celles-ci cette tragédie n’aurait pas eu lieu, ses enfants n’auraient pas été privés si tôt de leur Mère ! Personne ne peut savoir ce qui se passe dans leur cœur, ils sont pudiques et c’est tout à leur honneur !
Bianca …ils ont exprimé ce qu’ils ressentaient cette semaine (lire mon com plus haut) et leurs souffrances est intacte, ils disent penser à elle tous les jours et Harry regrette d’en n’avoir pas parlé assez et conseille à un enfant orphelin de mère de beaucoup en parler à…son père…! et à ses proches.
Elle a choisi la plus mauvaise réponse à la tromperie ,tromper mais surtout le faire savoir au monde entier.Vous oubliez un peu le contexte ,on se posait la question de la paternité du prince Harry. Si un conjoint est un sal…. individu il ne faut pas descendre plus bas dans la turpitude .Et aucune circonstance si abjecte soit elle n’oblige à perdre l’estime de soi.
Qui a déclaré au mois d’août dernier : » on dit que le temps guérit les blessures , ma mère me manque tous les jours; cela fait vingt ans qu’elle est morte »
Prince William.
Claire et Lili.M, je n’ai pas eu connaissance des déclarations des fils de la Princesse Diana, il est évident que ce sont de bons fils, comment oublier une Maman qui leur a donné tout son amour. Je ne me suis jamais consolée de la perte de ma Mère et je pense à elle chaque jour aussi.
Diana restera pour moi LA Princesse , j’avais 10 ans quand j’ai suivi le mariage du siècle en juillet 81 . C’est la que je suis tombée en amour pour les princes , les princesses , les diadémes , les parures de bijoux , les robes , les carrosses etc…..J’ai longtemps gardé cela pour moi avant de finir par assumer complètement mon intérêt pour le gotha . J’ai découvert ce site voilà quelques années , et j’y jette un oeil pratiquement tous les jours pour mon plus grand bonheur !!!! Longue vie aux Rois et aux Reines !!!
Milena K
31 août 2016 @ 03:48
Aura-t-on droit chaque année à cette commémoration funèbre?Sans rien ôter à et excellent site et au travail formidable de Mme Salens,je trouve qu’il faut maintenant en finir avec ce rituel .Sa propre famille elle-même ne communique pas publiquement là-dessus annuellement.
Baboula
31 août 2016 @ 11:41
Je suggère que l’on remplace le 29 février par le 31 août,on économiserait 3 ans de pleurnicheries .
Baboula
31 août 2016 @ 12:40
J’espère que dans 5 jours on parlera autant de Mére Theresa dont on prépare la canonisation.
Dinora
31 août 2016 @ 23:50
Justement!
Muscate
1 septembre 2016 @ 13:31
L’un n’empêche pas l’autre.
Haut-Landaise
2 septembre 2016 @ 15:14
Qui parle encore de soeur Emmanuelle ? j’y pense de temps en temps… et à Diana aussi, « l’un n’empêche pas l’autre » (je copie Muscate). Allez, ne nous fâchons pas en ces temps troublés pour des points de vue qui ne changeront pas notre vie, du moins je ne crois pas. HL
Actarus
31 août 2016 @ 17:22
L’inévitable marronnier du 31 août… dont on aurait pu faire l’économie cette année puisque, l’an prochain, sonnez les trompettes de la renommée, on commémorera le vingtième anniversaire de ce trépas tragique !
Baboula : MDR. ;-)
Leonor
31 août 2016 @ 18:20
:-))
Bravo, Baboula.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
31 août 2016 @ 13:12
Bien d’accord ! Il y a tellement d’autres événements importants et actuels qui pourraient être soulignés … Je n’ai pas hâte au vingtième !
Josey-Marie
31 août 2016 @ 15:49
Soyez patient…. c’est pour l’an prochain … Moi aussi je me souviens où j’étais et ce que je faisais… c’est pareil pour plein d’autres événements…. Au fait Bertrand, nous habitons le même patelin
Auberi
1 septembre 2016 @ 07:36
Assez d’accord avec vous sur le fond mais en même temps si Mme Salens ne l’avait pas fait cela lui aurait aussi été reproché, pas simple de contenter tout le monde quand on a un site aussi visité quotidiennement…
Gibbs ?
2 septembre 2016 @ 08:41
Pourquoi ?
Le rappel du décès de la reine Astrid n’a pas été mentionné ?
Pourquoi ?
Dinora
31 août 2016 @ 23:46
Pourqoi?
JACKES
2 septembre 2016 @ 20:04
Milena K,
Madame Salens est libre sur le choix des sujets qu’elle propose. Ne lisez pas les articles sur Diana. Ses deux fils rendent souvent hommage a leur mère. C’est le principal.
Rossella
31 août 2016 @ 05:29
Inoubliable…
septentrion
31 août 2016 @ 06:01
Tout a déjà tellement été dit…
Elle attendait de retrouver ses enfants pour la rentrée des classes…
chicarde
31 août 2016 @ 06:28
Elle restera inoubliée et inoubliable, pour toujours !!
Martine
31 août 2016 @ 06:53
Comment ne pas l oublier….
Fande
31 août 2016 @ 11:21
Vous vouliez certainement écrire l’inverse ! :-)
Libellule
1 septembre 2016 @ 21:37
Non Fande ,je crois que Martine doit être belge ,cette expression est bien 1 belgicisme .
Autre exemple ,nous disons en Belgique : Non peut-être ,n’est ce pas succulent !
Bien à vous ,
Libellule .
Gibbs ?
2 septembre 2016 @ 08:44
Libellule,
J’ignore de quelle région vous êtes en Belgique mais je n’ai jamais entendu l’expression dont vous parlez.
Cela me fait penser aux dires de Coluche concernant les Belges; il y a beaucoup « trop » de clichés et surtout d’erreurs.
Bien à vous,
Libellule
2 septembre 2016 @ 14:08
Chère Gibbs,
L’expression « non peut-être » est typiquement bruxelloise avec l’accent ! voyez dans la pièce de théâtre ,Le mariage de Mademoiselle Beulemans ou Bosman et Coppenolle .
Comment ne pas l’oublier se dit souvent chez nous .
Ce qui est typique ,c’est la contradiction entre les 2 mots ,j’adore .
Pour ma région ,j’habite à égale distance entre le magnifique domaine royal de Mariemont ( musée Warocqué ) et le château de Seneffe .Origines familiales de Binche et de Mons .
Bien à vous .
Libellule .
Gibbs ?
3 septembre 2016 @ 11:41
Chère Libellule,
Merci pour votre gentille réponse.
Je ne vous demandais pas nécessairement de précise votre région de résidence…
Bien sûr, je connais « Le mariage de Mademoiselle Beulemans » ou « Bosman et Copenolle » mais si c’est très amusant et fort agréable, c’est aussi très caricatural d’un langage bruxellois qui n’est pas une généralisation de l’accent belge.
Chaque région a ses expressions; je l’ai constaté pour avoir vécu dans différentes régions belges sauf en Flandre et je constate la même chose en France.
Il y a des expressions pour lesquelles, il faut un traducteur !
Bien à vous,
Gibbs ?
3 septembre 2016 @ 11:41
préciseR
Gibbs ?
2 septembre 2016 @ 08:45
Libellule,
Du commentaire de Fande, je comprends mais je me trompe peut-être, qu’il s’agit d’un second degré d’où « comment l’oublier ? ».
Fande
8 septembre 2016 @ 19:47
Non Gibbs, ce n’était pas du second degré : pour moi quand on dit « comment pourrait-on l’oublier ? » c’est qu’on ne peut pas l’oublier ; et l’inverse (comment ne pas l’oublier) signifie donc pour moi l’inverse : qu’on peut l’oublier. Donc je pense que c’était une erreur de sa part, car nul de peut oublier Lady Di.
aubin
31 août 2016 @ 08:18
seulement se souvenir
Ontheroadagain
31 août 2016 @ 08:27
Nous ne t’oublierons jamais jolie et gentille Diana
Pascal
31 août 2016 @ 08:36
R.I.P.
Dominique-Aurélie
31 août 2016 @ 08:42
C’est un jour que je n’oublie pas et j’ai une pensée particulière pour la princesse des cœurs. Elle aurait été si heureuse de voir ses enfants et petits-enfants. La vie est ainsi.
Marielle de Belgique
31 août 2016 @ 08:54
très jolie photo.
Belle princesse,dommage!
Philibert
31 août 2016 @ 09:19
Diana est donc morte il y a 19 ans.
Bon. Et puis ?
lidia
31 août 2016 @ 10:06
Toujours beaucoup de tristesse ce jour. Le dernier jour de la vie de la princesse Diana qui souriait enfin à la vie.
Elle est toujours dans mon coeur.
leonor
31 août 2016 @ 10:25
Et allez hop, c’est parti pour une séance lacrymale de regrets éternels.
Fande
31 août 2016 @ 11:22
Je ne vois pas beaucoup de commentaires lacrymaux dans ce qui précède !
Robespierre
31 août 2016 @ 11:31
Hélas !
Julie W.
31 août 2016 @ 10:40
Merci pour cette pensée, Régine…
sophie M
31 août 2016 @ 11:23
Eh oui ! il fallait s’y attendre !
Sont décédés ce même jour : Etienne Bauer, Résistant français, Désiré Aerts, zoologiste québécois, Max Fernet Directeur de la PJ, James Morton, clarinettiste canadien …
Libellule
1 septembre 2016 @ 21:41
Et Mère Teresa ,je crois ou à quelques jours près .
Libellule .
CLAIRE
2 septembre 2016 @ 12:21
Mère Térésa est décédée le jour des funérailles de Diana où elle devait se rendre…
Philibert
2 septembre 2016 @ 19:30
Mère Térésa, qui sera canonisée ce dimanche, est effectivement décédée le 5 septembre 1997.
Dans un siècle, Diana sera oubliée, mais mère Térésa sera aussi célèbre que ne l’est sainte Thérèse de Lisieux aujourd’hui. Et ce ne sera que justice…
CLAIRE
3 septembre 2016 @ 12:24
Pas forcément Philibert….a-t-on oublié la reine Victoria en Angleterre ? décédée en 1901 !
Mère Térésa bien sûr sera comme vous le dîtes dans les mémoires (je l’espère…) un peu comme les grandes Saintes de l’Histoire.
Philibert
4 septembre 2016 @ 21:52
La reine Victoria a régné pendant 63 ans, a imprimé profondément sa marque à l’Angleterre pendant cette période et son prestige était considérable au moment de sa mort.
Diana est morte jeune, n’a jamais régné et a fini très déconsidérée.
Cela fait des différences énormes entre l’une et l’autre.
CLAIRE
5 septembre 2016 @ 13:07
Oui Diana n’a pas été reine mais bien plus dans certains domaines…
Très déconsidérée…euh ! rappelez-vous les milliers de gens dans la rue lors des funérailles…et les tonnes de fleurs déposées, l’Europe (les Pays Bas) ne pouvaient plus fournier…pénurie de fleurs…jamais vu de tous les temps…
Etre déconsidérée comme cela…je ne suis pas certaine que la Reine actuelle reçoive autant de fleurs, le jour de son départ….
Philibert
5 septembre 2016 @ 20:45
Oh si, Claire, je suis persuadé que la reine Elisabeth recevra des fleurs par tonnes pour ses funérailles.
En plus de sa présence sur le trône pendant plus de 60 ans, les Britanniques se rendront compte qu’ils perdent un repère perçu comme éternel et donc qu’ils changent d’époque. Rien que cela créera une émotion considérable dans tout le pays.
Claire
10 septembre 2016 @ 19:48
Tout à fait d’accord avec vous pour votre deuxième paragraphe et concernant… les tonnes de fleurs nous verrons bien…!
Philibert
13 septembre 2016 @ 10:47
Il est d’ailleurs curieux de constater que quand une femme occupe le trône d’Angleterre, ce qui n’est pas fréquent, elle le garde souvent beaucoup plus longtemps que ses homologues masculins :
Elisabeth 1ère : 44 ans, de 1558 à 1603
Victoria : 63 ans, de 1837 à 1901
Elisabeth II : depuis 1952
Kayleen
31 août 2016 @ 12:01
C’est vrai que tous les ans c’est la même chose et en septembre cela sera au tour de Grace Kelly, il y a tellement de belles choses à dire des vivants, cela ne fera par revenir les défuntes.
maman monique
31 août 2016 @ 12:13
Inoubliable princesse des coeurs.
Je me souviens avoir appris son décès au volant de ma voiture.un choc
Leonor
31 août 2016 @ 18:22
Non. C’est Diana qui a eu un choc, maman monique.
Baboula
31 août 2016 @ 18:28
Vous vouliez l’imiter ? j’ai honte ,mais vous l’avez cherché? ?
Philibert
31 août 2016 @ 21:18
« un choc » ? contre une autre voiture ou contre un camion ?
lolline
1 septembre 2016 @ 19:34
vous vous êtes fait mal maman monique ???
Gabrielle
31 août 2016 @ 12:43
La princesse des coeurs…
Quel surnom ridicule, désolée
Jean Pierre
31 août 2016 @ 15:41
J’ignore d’où vient ce surnom que je découvre.
Dans son discours Tony Blair avait parlé de « the people’s princess » et non de princesse des cœurs d’artichaut….ce que je ne saurais lui reprocher, moi même en possédant un.
Marie de Bourgogne
1 septembre 2016 @ 11:41
@ Jean Pierre
Lors de sa célèbre confession de téléréalité, Diana avait dit qu’elle voulait être princesse dans le cœur des gens.
Cordialement
CLAIRE
2 septembre 2016 @ 12:23
Il me semble qu’elle avait dit : » je ne serais jamais reine de ce pays, mais je préfère être la reine des coeurs…dans le coeur des gens ! » effectivement mais c’était Reine !
Marie de Bourgogne
3 septembre 2016 @ 10:02
Exact.
Marie de Bourgogne
3 septembre 2016 @ 10:06
Ceci dit, c’est tout aussi cucul de vouloir être « reine des cœurs » que « princesse des cœurs » ^^^^
CLAIRE
4 septembre 2016 @ 11:38
Replacée dans son contexte, c’est-à-dire, lors de son interwiew à la TV britannique, où elle pensait que Charles ne serait jamais roi…ce qui lui avait attiré les foudres de la Reine, elle disait préférer être dans le coeur des gens plutôt qu’une « simple reine ». A ce moment là, il n’était pas question qu’elle divorce mais elle souhaitait que les gens se souviennent d’elle comme telle.
Pour moi, et dans ce cas de figure, cette expression et son souhait n’étaient pas « cucul » ! c’est mon avis avis bien sûr !
Bon dimanche à vous Marie. J’apprécie vos commentaires même si de temps à autre, nous avis divergent (un peu) nous savons rester courtoises.
Marie de Bourgogne
4 septembre 2016 @ 18:17
J’apprécie également les vôtres, CLAIRE, croyez le bien.
Amicalement
Philibert
14 septembre 2016 @ 23:00
Claire, ce commentaire (« où elle pensait que Charles ne serait jamais roi ») m’étonne, puisque Charles est l’héritier au trône d’Angleterre depuis 1952. Et Diana le savait bien !
Leonor
31 août 2016 @ 18:23
Absolument ridicule. Totalement .
Trianon
2 septembre 2016 @ 12:52
Petit côté Barbara Cartland pour fifille basse de plafond…
sophie M
31 août 2016 @ 12:43
Et je ne cite ici que des personnes « connues », combien d’autres anonymes.
Il faut savoir un jour, sans oublier, regarder vers l’avenir et laisser à ses enfants le soin de perpétuer le souvenir qu’ils ont et auront toujours d’elle.
Muscate
31 août 2016 @ 13:41
Plus jeune,comme ici, elle était moins jolie que lorsqu’elle est partie…je l’aimais beaucoup,elle a marqué à tout jamais son époque et les esprits.
La Paix soit à son âme.
Libellule
1 septembre 2016 @ 21:46
Exact, chére Muscate ,avec l’âge et loin de la Firme ,elle avait attrapé de l’assurance .
Bien à vous .
Libellule .
CLAIRE
2 septembre 2016 @ 12:24
Je la trouve jolie sur cette photo milieu de « règne ! »
Antinéa
31 août 2016 @ 13:51
Moi aussi j’aimais beaucoup DIANA. Je trouve inutile que les gens qui ne l’aimaient pas viennent ici dire que cette commémoration est ridicule. Ils n’ont qu’à ignorer la rubrique un point c’est tout !
JACKES
31 août 2016 @ 15:39
Antinéa,
J’approuve votre commentaire.
Josey-Marie
31 août 2016 @ 15:46
J’imagine que le deuil devrait être fait depuis longtemps non ?… je ne peux pas dire que je ne l’aimais pas comme je ne peux pas dire que je l’aimais… mais ça devient franchement rididicule ces larmoiements perpétuels. Il serait temps de passer à autre chose
Josey-Marie
31 août 2016 @ 15:46
Ridicule et non rididicule
Philibert
8 septembre 2016 @ 02:29
Bien dit.
Qu’elle reste donc sur son île pour l’éternité et qu’on l’oublie enfin !
Pascal
31 août 2016 @ 16:20
Vous avez raison , » des morts il ne faut rien dire sinon du bien » disait les anciens .
Cependant cela soulage parfois .
J’ admet que l’on puisse avoir de la sympathie pour cette princesse , mais cela est en train de se transformer en un culte parfaitement ridicule!
Or Diana n’était certainement pas une sainte !
La façon dont elle a utilisé la popularité que les médias lui avaient offerte , ces confidences intimes à la planète entière et ses dernieères provocations l’attestent amplement.
Donc il vaudrait mieux que nous la laissions reposer véritablement en paix …et en silence!
kalistéa
31 août 2016 @ 18:07
Vous avez raison Antinéa ; c’est indécent , « méchant « et surtout bête ! Et si on faisait comme eux , on dirait que c’est parce qu’ils sont jaloux !
Baboula
1 septembre 2016 @ 15:29
Je veux bien être bête et méchante mais sûrement pas jalouse .Peuf…
Trianon
2 septembre 2016 @ 12:53
Jaloux,…mais de quoi? D’avoir été trompée ? D’être morte jeune?
De la jalousie dites vous…?
Muscate
2 septembre 2016 @ 19:21
Nous savons tous que vous n’êtes rien de tout ça, chère Baboula!
Leonor
31 août 2016 @ 18:26
Personne ne vous empêche d’apprécier Diana ante-et post-mortem.
Mais je trouve , moi, ridicule qu’on commémore encore et encore son décès .
Si je reprends vos termes mêmes, Antinéa :
Vous n’avez qu’à ignorer les commentaires qui ne vont pas dans le même sens que vous, un point c’est tout .
JACKES
2 septembre 2016 @ 16:54
Leonor,
Passez votre chemin. L’histoire retiendra de Charles et Camilla pour un couple machiavélique. Aucun Honneur. Wallis est un ange à comparé de Camilla. Le plus beau hommage vient de ses enfants. Ils ne l’oublieront jamais.
Véronick
31 août 2016 @ 21:27
Antinéa,
Je suis entièrement d’accord avec vous …..!
La Princesse Diana restera dans la mémoire collective (de ceux qui le souhaitent) et dans l’Histoire…..!
Sa mort, la fait rentrée prématurément dans la légende……!
C’était une Princesse au grand coeur, elle avait rencontré, entre autre, Mère Teresa et elles devaient se retrouver prochainement, mais ni l’une ni l’autre ne savait que ce serait dans un autre monde……… Elle sont décédées, Diana le 31 août et Mère Teresa le 5 septembre 1997.
Cordialement.
Véronick
Leonor
2 septembre 2016 @ 10:53
« Dans l’Histoire « …. ! Faut pas exagérer !
Elle a donné naissance à un futur roi. A part ça ….
CLAIRE
2 septembre 2016 @ 12:31
A part çà dîtes-vous Léonor ? Elle n’est pas seulement mère d’un futur roi mais a vraiment bousculé la monarchie anglaise. William a pu épouser la femme qu’il aime, Harry fera de même et ces derniers ont des comportements bien différents que ceux de la Reine vis à vis de son peuple et même de ses enfants.
Elle avait ses défauts certes (comme tout le monde) mais tellement de qualités humaines que OUI, elle restera dans l’Histoire…malgré TOUT !
Rendez-vous en 2017…et les autres années !
ML
3 septembre 2016 @ 20:17
Je ne veux pas doucher votre enthousiasme mais je doute vraiment que la princesse reste dans l’Histoire !
CLAIRE
4 septembre 2016 @ 11:39
Qui vivra verra… ML !
Philibert
15 septembre 2016 @ 14:47
Moi aussi, je doute que Diana reste dans l’histoire.
Qu’a-t-elle fait de bien, sinon donner naissance à William ?
Qu’a-t-elle fait de mal ou de négatif ? Tout le reste, à commencer par bousculer la monarchie britannique, qui n’en avait pas besoin et qui, surtout, ne le voulait pas.
Elodie
1 septembre 2016 @ 07:08
Je partage votre commentaire. Ils n’ont qu’à ignorer la rubrique!
bianca
1 septembre 2016 @ 12:34
Exactement Elodie !
kalistéa
1 septembre 2016 @ 17:47
Tout le monde alors doit ignorer la rubrique? ceux qui se recueillent et aiment à se rappeler et ceux qui trouvent qu’on doit oublier , parce que son souvenir les énerve ?
Bizarre conception de la presse!
Merci Régine de « commémorer »; Ceux qui veulent s’attendrir avec un souvenir ainsi le peuvent …mais ils aimeraient bien ne pas se voir brocardés ou tournés en ridicule par d’autres mal élevés !
bianca
3 septembre 2016 @ 08:57
Ceux qui ne l’aimaient pas peuvent, en effet, ignorer cette rubrique par respect envers une personne disparue qui n’a pas eu de comportement indigne que je sache, la vie ne l’a pas épargnée !
Jacqueline
1 septembre 2016 @ 15:46
Quand Diana est morte, souvenez-vous, c’était un déluge de larmes, un amoncellement inouï de bouquets devant Kensington, des soirées interminables retraçant sa vie, ses drames, ses enfants, etc. Et puis les années ont passé et les uns et les autres se sont rendus compte que pleurer la mort de quelqu’un qu’il ne connaissait pas et qui somme toute, a laissé une bien petite empreinte dans l’histoire, cela faisait un peu midinette. Donc je pense que parmi les détracteurs actuels de Diana, il y a la poignée de ceux qui ont toujours soutenu Charles et il y a tous ceux qui ne se pardonnent pas d’avoir écrasé une larme devant le passage du cercueil.
Dans un autre registre, cela me fait penser au film Titanic de Cameron, sorti la même année que la mort de Diana. Tout le monde l’a vu, tout le monde l’a adoré, tout le monde a acheté la bande originale avec la chanson de Céline Dion, pour finalement aujourd’hui considérer que c’est un navet ou presque.
Marie de Bourgogne
2 septembre 2016 @ 09:28
Je n’ai pas écrasé une larme, au contraire j’étais stupéfaite de voir tout ces gens pleurer une personne qu’ils ne connaissaient pas. Et j’aime toujours Titanic (que j’étais allée voir avec ma petite fille qui n’avait que 9 ans à l’époque ^^^), par contre je n’ai pas acheté le CD de Céline Dion.
CLAIRE
2 septembre 2016 @ 12:34
Eh bien moi, j’ai acheté le CD d’Elton John « candle in the wind » ! dont les bénéfices ont été reversés à la Fondation de Diana aujourd’hui dissoute !
Marie de Bourgogne
3 septembre 2016 @ 10:04
Je n’ai pas acheté le CD d’Elton John non plus.
Corsica
2 septembre 2016 @ 13:21
Jacqueline, non, tous les gens ne rentrent pas dans les deux catégories que vous définissez. Il y a aussi tous ceux qui ne l’appréciaient pas en tant qu’individu. J’en faisais et j’en fais partie car j’ai du mal avec les gens qui se complaisent dans la victimisation. Cette jeune femme avait certes des qualités et était une bonne mère, bien que j’ai toujours été dérangée par le fait qu’elle prenait son jeune fils William comme confident, ce qui n’est jamais le rôle d’un enfant. Elle avait une très grande fragilité qui datait de son enfance et son besoin maladif d’être le centre de l’attention l’a poussé à des extrêmes que je réprouve. Par l’intermédiaire des médias qu’elle savait parfaitement mettre au service de son image, elle a manipulé les foules et a pris le monde entier à témoin, et de son infortune, et de ses incartades. J’ai trouvé cela terriblement choquant surtout venant de la mère du prince héritier. Être l’épouse et la mère des successeurs de la reine Elisabeth ne lui donnait pas le droit de se comporter en midinette manquant de dignité. Être princesse de Galles comporte des avantages mais aussi des devoirs. Elle les a oubliés. Elle a été trompée, elle avait le droit de ne pas apprécier mais dans ce cas, il lui suffisait d’enfin devenir adulte et d’avoir le courage de demander le divorce pour mener la vie qui lui convenait. Elle n’aurait pas été la première, ni la dernière mais elle ne l’a pas fait. Il lui fallait créer un éclat pour garder son aura et passer pour la victime de la machine royale et des amours de Charles et Camilla. Elle a oublié que quelque soit la situation, on a du libre arbritre et des cartes à jouer pour se prendre en main et réussir sa vie sans attendre que son bonheur dépende d’un prince Charles, d’un chirurgien pakistanais ou d’un playboy égyptien.
CLAIRE
3 septembre 2016 @ 12:41
Avoir son libre-arbitre, prendre ses responsabilités, lorsque l’on a 19 ans ! c’est bien jeune…
Etre trahie (15 jours avant le mariage…) comme elle l’a été et par Charles et par l’ensemble de la famille royale qui savait très bien qu’il y aurait ménage à trois…c’est un brin déstabilisant tout de même ! même pour la plus équilibrée des jeunes femmes de cet âge…
Avoir ses deux héritiers… dans la foulée, elle n’était pas Madame Tout le monde pour « oser » demander le divorce…à la Reine…! « elle avait le droit de ne pas apprécier d’être trompée…! » c’est de l’humour, je suppose…! vous auriez apprécié ?
La victime c’était elle tout de même ! et elle l’aura été dans tous les sens du terme, et jusqu’à sa mort !
Alors oui, elle a décidé de « vivre » pour oublier qu’elle n’avait été qu’une « pondeuse » pour la monarchie, elle a commis des erreurs, eu des coups de coeurs malheureux (qui n’en a pas ?)
et que savons-nous de ce qu’aurait été sa vie…à partir du 1er septembre 1997 … ?
Corsica
4 septembre 2016 @ 12:56
Claire, quand je parle de prendre ses responsabilités, je ne fais pas référence à son mariage où elle avait 19 ans mais plutôt à la période correspondant à sa prise de parole publique datant de 1992. En tant que mère de famille trentenaire, elle aurait enfin pu se comporter en adulte et prendre sa vie en main. Demander le divorce n’auarit peut-être pas été facile mais au moins elle aurait posé un geste responsable et évité un scandale mondial qui a fragilisé la monarchie et ébranlé ses enfants.
CLAIRE
4 septembre 2016 @ 18:31
Pour moi Corsica, le scandale mondial a été l’attitude de la Reine qui a attendu que Tony Blair lui « ordonne » de se déplacer à Londres et « d’affronter »… ses sujets afin de prendre part à son chagrin.
Faire dire qu’elle cajolait ses petits fils à Balmoral était un peu ridicule quand on sait l’attitude peu démonstrative, et c’est un euphémisme…qu’elle a eu avec ses enfants.
Les prises de parole publiques de Diana étaient une chose, demander le divorce en était une autre, je ne vois vraiment pas le rapport.
Quant à fragiliser la Monarchie…elle a plutôt dépoussiéré cette dernière à bien des points de vue, comme emmener ses enfants voir des sdf sous les ponts afin qu’ils comprennent (très jeunes ados) que tout le monde ne vit pas dans un palais.
Lorsque l’on voit ses enfants aujourd’hui et leurs façons de se comporter, on comprend bien qu’ils ont tiré des leçons de l’éducation de leur mère…
Que ses enfants aient été ébranlé par son décès certes mais leur mère leur a donné des clefs d’humanité, de simplicité etc…que peu de royaux britanniques avaient montré jusque là, dans l’apprentissage …de la vie (réelle) !
Sarita
4 septembre 2016 @ 22:39
Je suis d’accord avec vous Corsica. Etaler son infortune sur les plateaux de television ou dans les rayons des libraires n’etait pas une attitude plus digne que les agissements qu’elle entendait dénoncer. Sans compter que, se faisant, elle a mis à mal la monarchie qui est le seul héritage de ses fils.
Ce souhait de passer pour la gentille et de venir se faire plaindre se comprend chez un enfant, mais pas chez un adulte. Malheureusement c’est une réaction assez commune, regardez le spectacle que nous a offert Mme Treiweiler il n’y a pas si longtemps.
bianca
3 septembre 2016 @ 13:15
On semble oublier qu’en face de cette jeune femme bafouée aux yeux du monde entier il y avait deux protagonistes qui semblent désormais avoir reçu l’absolution pour leur frasques…et ce sont eux les principaux coupables de cette lamentable histoire qui a privé de leur Maman deux enfants…
L’amour ne peut tout excuser surtout qu’ils avaient eu la possibilité de pouvoir s’unir quand ils étaient jeunes mais pour cela il fallait du courage !
Qui peut se permettre de juger une jeune femme dans un tel désarroi ?
JACKES
3 septembre 2016 @ 20:04
Corsica,
Dans cette histoire le plus ignoble est charles. Epousez une femme qu’on aime pas il faut le faire. Trompez sa fiancée. Elle a rempli son devoir car elle a mis au monde deux enfants. La elle n’a pas jouer la victime car les preuves existent.
Haut-Landaise
2 septembre 2016 @ 14:58
Un navet glacé alors… Je n’ai jamais voulu aller voir ce film, d’autres l’ont vu plusieurs fois, je les comprends, chacun ses goûts.
Marie de Bourgogne
3 septembre 2016 @ 13:34
Il faut voir un film pour juger que c’est un navet.
Cordialement
CLAIRE
4 septembre 2016 @ 11:41
Ben oui Marie, cela me parait évident !
Haut-Landaise
6 septembre 2016 @ 15:16
Marie de Bourgogne, je répondais à Jacqueline qui parlait de navet et j’ai rebondi pour parler de navet glacé (recette de cuisine) … à cause de l’iceberg. Le sujet du film ne me plaisant pas, je n’ai point été le voir, donc je me garderai de juger. Cordialement. HL
Milena K
3 septembre 2016 @ 01:00
Désapprouver le culte de Diana ne signifie pas forcément qu’on ne l’apprécie pas.Et puis,Antinea, chacun est libre de commenter ce qu’il veut et de donner son avis,partagé ou pas.Ca semble une évidence,mais on dirait qu’il faut sans cesse le rappeler,ici.
marielouise
31 août 2016 @ 14:13
C’est terrible à dire et toutes proportions gardées-mais une mort est une mort -et beaucoup de mes amies ainsi que moi-même nous nous souvenons exactement du moment lorsque nous avons appris sa mort…tout cela était tellement irréel…comme-et je le répète toutes proportions gardées-le 11 sepetmbre-le 7 janvier, le 14 novembre, le 14 juillet de cette année…..et aussi le 3 octobre 1990…….
Il ne faut pas oublier qu’elle était fort médiatisée…
ml
sophie M
31 août 2016 @ 15:25
Il est exact Marielouise que certaines dates sont gravées à jamais dans nos mémoires, on se souvient de ce que l’on faisait au moment où la nouvelle est tombée. Ainsi je me souviens parfaitement de l’annonce de l’assassinat du Président Kennedy, j’étais encore bien jeune, et décalage horaire oblige, nous allions passer à table. Bon vous allez me dire que ce n’est pas passionnant comme détail, mais il est exact que ce sont des évènements qui laissent des traces indélébiles. En ce qui concerne Diana, je respecte la femme et la mère, mais je suis plus dubitative quant à son action publique qui bien que certainement venant de son coeur était tout de même fortement médiatisée et parfois ? souvent ? de son fait. ?
septentrion
31 août 2016 @ 16:13
marielouise,
en accord avec votre commentaire,
Cdt,
Auberi
1 septembre 2016 @ 07:32
Le 14 novembre ? Vous voulez dire le 13 novembre (2015) pour le Bataclan je suppose
marielouise
1 septembre 2016 @ 12:32
Bien sûr…Auberi, veuillez excuser mon inattention!
ml
Corsica
31 août 2016 @ 15:25
Cette photo nous aide à comprendre pourquoi elle a gagné haut la main le concours de femme la plus élégante du 20 ième siècle …:(:(
Bernard Hivert
31 août 2016 @ 15:29
Chacun reste libre de se souvenir de Diana, respectueusement et simplement, sans idolâtrie excessive,ni propos inutilement agressifs!
marielouise
1 septembre 2016 @ 12:33
Voilà un commentaire intelligent…Merci Bernard Hivert!
ml
Bernard Hivert
2 septembre 2016 @ 10:56
Merci à vous, Marielouise!
bianca
1 septembre 2016 @ 12:36
Voilà un message empreint de sagesse, bonne fin de semaine à vous B. Hivert ! bianca
Bernard Hivert
2 septembre 2016 @ 11:00
Merci,Bianca, bonne fin de semaine à vous aussi!
francoiseA
31 août 2016 @ 16:02
Bien dit Antinea ….je l aimais beaucoup …
JAusten
31 août 2016 @ 18:01
quand je la vois, je me dis toujours qu’elle gâchis ! Elle aurait pu s’en sortir honorablement de tout ce m…ier, mais non.
Anastasia A
31 août 2016 @ 18:11
Un jour tellement dur pour ses enfants … 21 ans déjà et une blessure toujours à vif pour eux.
Hélène F
31 août 2016 @ 19:07
Effectivement, nous avons beaucoup aimé Diana, mais ne peut-on maintenant passer à autre chose , ? A-t-on ainsi, chaque année depuis 1982, célébré Grace de Monaco ? A l’évidence , non, et pourtant, la manière dont elle avait investi son rôle de princesse valait bien celle de Diana ! Si l’on veut qu’elle repose en paix, commençons par la laisser en paix.
ladycat's
31 août 2016 @ 19:18
nous les vivants , nous nous souvenons des morts que nous avons connu mais après …………les oubliettes , reste des grands figures de l’humanité.
Diana a la chance d’être la maman du futr roi mais on ne parle guère de rois et reines défunts depuis plus de 100 ans , ceci n’enlève rien à la personne simplement que le temps passe , il y a eu 111 com sur elle dimanche dernier c’est bien mais la vie continue , on ne peut faire un sujet sur elle tous les 3 jours sans prendre le risque de lasser fortement certains ,
stef3434
31 août 2016 @ 20:17
C’était et ça restera ma princesse préférée ! Merci d’y penser !
Et pour ceux à qui ça ne plait pas , zapper …..
Leonor
1 septembre 2016 @ 17:52
Mais zappez donc vous-même commentaires qui vous déplaisent ! Ben oui !
lidia
2 septembre 2016 @ 13:10
On lit cet article tout particulièrement pour la princesse Diana. Vous Léonor, avec vos suggestions plus qu’insultantes, tant la princesse vous insupporte, et bien, quittez cet article, il n’est pas pour vous. On n’est pas des midinettes, on se souvient de quelqu’un qui a profondément marqué nos jeunes vies par sa simplicité, sollicitude envers les souffrants et sa grande noblesse. Pendant sa vie, elle était vilipendée par tous les jaloux, et vous vous déchaînés encore. Vous ne réussirez pas à faire oublier notre princesse. Cela ne vous plaît pas ? Allez ailleurs, sur d’autres articles et ne salissez pas notre princesse, les vilaines âmes.
Odille
31 août 2016 @ 20:45
merveilleuse Diana, il ne faut pas l’oublier, merci pour cette belle photo et cette pensée pour la Princesse.
ciboulette
31 août 2016 @ 21:35
L’image d’une jeune et jolie princesse , aimée de beaucoup de gens dès son apparition dans la famille royale , et encore plus après . Elle a payé très cher d’avoir voulu l’amour en plus .
Je l’aimais beaucoup et je ne l’oublie pas .
olivier Kell
1 septembre 2016 @ 10:53
Un excellent bouquin anglais a été écrit quelques mois après son décès ;
La question posée : pourquoi les anglais ont-ils autant pleuré ? Ne serait-ce pas sur eux-mêmes qu ils ont pleuré ?
Car tout en respectant le décès brutal d une personne on ne peut que reconnaître que ce deuil a été démesuré et aurait été exagéré quelque soit la personne disparue.
Baboula
1 septembre 2016 @ 15:39
C’est dire à quel point la ‘peopolisation’ gagne du terrain .Mais le meilleur est à venir ,n’oubliez pas que l’on a suggéré des obsèques nationales pour Johnny Halliday quand il fût souffrant .J’irais bien me coucher devant le corbillard pour l’empêcher d’avancer mais j’aurais trop de mal à me relever .
Leonor
1 septembre 2016 @ 17:56
Excellente question.
Cette vague de larmes et de hoquets était de l’ordre de l’hystérie collective.
Iconolâtrie ? Idolâtrie ?
Curieux, tous ces gens accro à quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas personnellement.
Qu’a-t-elle vraiment réalisé ?
Ou qu’incarnait-elle, fictivement, pour eux ?
On peut mettre les questions au présent.
CLAIRE
1 septembre 2016 @ 20:42
On parle encore de la reine Astrid surtout en Belgique ! parce qu’elle a été mère de deux rois, tout comme Diana restera tout au moins dans l’Histoire de l’Angleterre comme mère d’un (futur) roi ! et dans le monde entier (par sa médiatisation certes) mais aussi par son humanité (n’oublions pas qu’elle a été la première personne publique/princesse) à prendre dans ses bras,
un homme atteint du Sida !
William et Harry (bien sûr) se souviennent aussi et en ont fait part très récemment.
Le grand hommage aura lieu l’année prochaine pour les 20 ans !
kalistéa
3 septembre 2016 @ 10:03
Et que dire de tous ces gens acariâtres « accros » au soit disant roman d’amour inconditionnel de Charles et de cette Camilla ?Et tout cela parce que eux _mêmes adultères, ils sont tout simplement contents de voir triompher un double adultère…?
Corsica
4 septembre 2016 @ 12:28
Kalistea, pourquoi traiter ceux qui ne sont pas de votre avis d’acariâtres, d’accros et d’adultères ? Franchement, cette dernière affirmation est une insulte qui repose sur un raccourci simpliste dépourvu de sens. Oserais-je vous dire que vous êtes vous-même adultère pour autant aduler Diana et pourtant c’est ce qu’elle fut, avec des amants différents. Elle a même osé l’avouer publiquement sans se soucier de ce que pourrait penser ses jeunes fils ! Non, je ne vous ferai pas cette offense, d’abord parce que je ne connais pas votre vie et ensuite parce que sont des arguments qui ne reposent que sur du vent.
kalistéa
4 septembre 2016 @ 16:34
Tout comme les vôtres chère Corsica et ceux des correspondants qui insultent à la mémoire d’une jeune femme touchante pour beaucoup de lecteurs, et dès qu’on parle d’elle , s’empressent de rappeler ses « fautes »…Tout est du vent , parce que nous ne savons pas le fond des histoires que délivre à longueur d’années la toute puissante PRESSE !
CLAIRE
5 septembre 2016 @ 13:10
Tout à fait exact kalistéa !
Corsica
5 septembre 2016 @ 13:51
Ma chère Kalistéa, tout comme vous le faites avec la reine d’Espagne, nous donnons notre avis sur la princesse Diana. Nous ne l’insultons en rien et nous n’inventons rien puisque les faits sont connus de la bouche même de l’intéréssée, nous nous contentons de dire ce que nous en pensons, c’est notre droit comme c’est le vôtre de dire que vous l’appréciez. Pas besoin pour cela de donner des noms d’oiseaux à ceux qui ne partagent pas votre avis, vous valez beaucoup mieux que ça. Nous aussi.
Milena K
5 septembre 2016 @ 23:40
Corsica,une fois de plus ,je salue la justesse et la pondération dont vous faites preuve.
Il est curieux de constater à quel point le « deux poids-deux mesures » fait rage sur N et R.On a le droit d’être grossier(e) envers l’actuelle reine d’Espagne tant honnie mais pas touche à Sainte Diana…!Je précise que,bien que ne faisant pas partie des « dianolâtres »,j’appréciais plutôt cette jeune femme dont le tort a été ,selon moi,d’être éprise d’un homme qui ne l’était pas d’elle, puis d’user et d’abuser de sa position de « victime ».Mais je pense que le titre de princesse de Galles la séduisait aussi,ce qui est humain.
Mariana
1 septembre 2016 @ 20:53
il y a pas mal de faux cul; STOP un peu de respect, vous avec vos aires noble…
Kalistéa
6 septembre 2016 @ 21:02
Je n’ai jamais dit que j’appréciais Diana .J’ai admiré le courage qu’elle avait eu pour faire connaître sa « véritable histoire ».Mais j’ai été frappée par l’immense douleur exprimée par le peuple Anglais à sa mort.Jamais on n’a vu pareilles obsèques nationales en dépit du mauvais vouloir de la famille royale.
C’est pourquoi je respecte ceux qui veulent chaque année se souvenir de cette touchante jeune femme moderne , en dépit de ses défauts peut-être.
Je ne comprends pas qu’on insulte sa mémoire en disant qu’elle n’en vaut pas la peine et qu’on se moque de ses amis fidèles.
On me dit à moi souvent que je suis » méchante »parce que j’ai un franc parler, mais cela alors qu’est-ce que c’est ?
C’est abject de « taper » tout le temps sur une morte que tant de personnes ont aimée et aiment encore!
Kalistéa
7 septembre 2016 @ 15:24
Amen! Que chacun donne son avis , …dans la paix du seigneur !
Marie de Cessy
2 septembre 2016 @ 00:58
J’ai attendu quelques instants avant de répondre à ce commentaire.
Pour Milena K et certains qui s’irritent de voir chaque année qu’un article est consacré à Diana je répondrais ceci :
Que cela plaise ou pas certaines personnalités ont marqué leur époque parmi le gotha et Diana avec sa jeunesse, sa façon d’appréhender le monde et sa spontanéité en fait partie. Et ses enfants et proches perpétuent son souvenir.
Beaucoup de personnes se souviennent ou il se trouvaient au moment de l’annonce de sa mort.
Je fais également remarquer chaque année il y’a aussi un commentaire le 31 juillet pour le Roi Baudouin.
Vous pouvez tout à fait passer votre chemin et ignorer cette rubrique mais critiquer constamment c’est je trouve critiquer le travail de Régine qui met beaucoup d’énergie à faire vivre ce site et ça ce n’est pas correct car il faut le respecter.
Voilà ceci est mon humble avis
A bon entendeur
JACKES
2 septembre 2016 @ 13:20
Marie de Cessy,
J’approuve votre commentaire.
Milena K
2 septembre 2016 @ 17:02
Marie de Cessy,on est aussi ,libre de donner son avis,même divergent.Et permettez-moi de vos retourner votre conseil,sans aucune agressivité:si vous n’aimez pas certains commentaires,zappez-les!
Milena K
3 septembre 2016 @ 12:40
Au passage,idem pour vous,JACKES.
Leonor
2 septembre 2016 @ 17:50
Non, Marie de Cessy.
Ne prenez pas prétexte du respect que nous portons tous à Dame Régine pour interdire à tout un chacun d’exprimer son opinion , s’il le souhaite, sur la princesse Diana et le culte qui lui est rendu.
Le procédé n’est pas honnête.
Chacun peut ici exprimer son opinion.
Vous bien sûr.
Moi aussi, donc.
Chacun peut en effet passer son chemin, DONC y compris ceux qui ne veulent entendre que els voix semblables aux leurs.
Donc, chacun a le droit de pleurer toutes les larmes de son corps sur le décès de la princesse de Galles.
Et DONC, moi comme d’autres avons le droit de NE PAS pleurer, de trouver hystérique et ridicule ce pseudo-deuil sans fin, et de le dire.
PS : On signalera à toutes fins utiles que les propres enfants de la défunte princesse semblent avoir fait le deuil de leur mère. Heureusement pour eux. Ce qui ne les empêche certainement pas de continuer à porter son souvenir dans leur coeur et leur mémoire. Sans pour autant accabler le pays de leurs états d’âme » éternels ».
JACKES
3 septembre 2016 @ 10:30
Leonor,
Les enfants n’ont pas fait le deuil. On ne fait jamais le deuil d’une maman qu’on aimait disparue brutalement.
JAusten
4 septembre 2016 @ 10:30
ils vous l’ont confié à vous personnellement ?
CLAIRE
4 septembre 2016 @ 11:46
Justement cette semaine, ils évoquaient leur mère en disant que c’était un impossible deuil !
Parlez pour vous mais, mais certainement pas au nom des enfants de Diana ! vous êtes bien décevante sur ce sujet !
et oui comme JACKES, comment peut-on faire le deuil d’une maman….et surtout à un si jeune âge ?
Yom
3 septembre 2016 @ 12:18
J’ai beaucoup apprécié cette princesse mais les années ont passé et j’ai bigrement révise mon jugement et le commentaire de Corsica reflète exactement ce que je pense,je n’aurais pas dit mieu.
Yom
3 septembre 2016 @ 12:18
Mieux
bianca
3 septembre 2016 @ 13:25
Vous avez le droit de vous exprimer Leonor mais ce que je réprouve c’est le qualificatif
« hystérique » dont vous affublez les personnes qui peuvent aussi avoir un cœur et des regrets concernant la fin tragique de cette très jeune femme. Personnellement ce que je réprouve ce sont les « circonstances abjectes » qui l’ont conduite là, sans celles-ci cette tragédie n’aurait pas eu lieu, ses enfants n’auraient pas été privés si tôt de leur Mère ! Personne ne peut savoir ce qui se passe dans leur cœur, ils sont pudiques et c’est tout à leur honneur !
CLAIRE
4 septembre 2016 @ 11:49
Bianca …ils ont exprimé ce qu’ils ressentaient cette semaine (lire mon com plus haut) et leurs souffrances est intacte, ils disent penser à elle tous les jours et Harry regrette d’en n’avoir pas parlé assez et conseille à un enfant orphelin de mère de beaucoup en parler à…son père…! et à ses proches.
Baboula
4 septembre 2016 @ 17:04
Elle a choisi la plus mauvaise réponse à la tromperie ,tromper mais surtout le faire savoir au monde entier.Vous oubliez un peu le contexte ,on se posait la question de la paternité du prince Harry. Si un conjoint est un sal…. individu il ne faut pas descendre plus bas dans la turpitude .Et aucune circonstance si abjecte soit elle n’oblige à perdre l’estime de soi.
bianca
5 septembre 2016 @ 13:27
Son époux, lui, en revanche, est digne d’honneur !!! Faites moi rire plus souvent !!!
Lili.M
4 septembre 2016 @ 10:53
Qui a déclaré au mois d’août dernier : » on dit que le temps guérit les blessures , ma mère me manque tous les jours; cela fait vingt ans qu’elle est morte »
Prince William.
CLAIRE
4 septembre 2016 @ 18:35
Tout à fait Lili.M, dans mes coms, je cherchais la phrase exacte. Merci de l’avoir mentionnée.
bianca
4 septembre 2016 @ 19:51
Claire et Lili.M, je n’ai pas eu connaissance des déclarations des fils de la Princesse Diana, il est évident que ce sont de bons fils, comment oublier une Maman qui leur a donné tout son amour. Je ne me suis jamais consolée de la perte de ma Mère et je pense à elle chaque jour aussi.
CLAIRE
5 septembre 2016 @ 13:12
Moi aussi Bianca, pour avoir perdu ma mère à 24 ans et elle avait 58 ans !
Sissi d'Anjou
15 septembre 2016 @ 22:19
Diana restera pour moi LA Princesse , j’avais 10 ans quand j’ai suivi le mariage du siècle en juillet 81 . C’est la que je suis tombée en amour pour les princes , les princesses , les diadémes , les parures de bijoux , les robes , les carrosses etc…..J’ai longtemps gardé cela pour moi avant de finir par assumer complètement mon intérêt pour le gotha . J’ai découvert ce site voilà quelques années , et j’y jette un oeil pratiquement tous les jours pour mon plus grand bonheur !!!! Longue vie aux Rois et aux Reines !!!