Elle était la mère de deux princes dont un futur roi. Une fois divorcée, elle était libre de fréquenter l’homme qu’elle voulait, d’autant plus que Charles lui ne s’est pas gêné de batifoler avec Camilla tout au long de son mariage avec Diana !
Parce que la réputation n’a aucun sens pour vous Lionel? cela vous est égal qu’une reine qui doit être une sorte de diplomate représentant un pays soit une femme décriée , ait été pendant des années la femme d’un autre que le roi , ou ait mené une vie choquante … si cela vous convient , il faut reconnaitre que cela ne convient pas à tout le monde , c’est tout !
Je me souviens très bien de ce matin où ma sœur aînée est entrée comme une furie dans ma chambre (j’étais alors étudiante et ce matin là, je faisais la grasse matinée) en criant : Diana est morte !!! Elle est ensuite repartie en courant pour écouter le flash info. Et je suis arrivée le cheveu en bataille dans la cuisine, complètement ahurie face à cette nouvelle incroyable !
Le 15 septembre prochain Harry (ou le prince Henry 😛) aura le même âge que sa mère lors de son décès, un moment certainement encore plus lourd à vivre pour lui, pensées attristées pour lui plus particulièrement 😍
Je crois qu’on se souvient tous de où on était et ce qu’on faisait quand on a appris la mort de Diana. Il y a des événements qui marquent tous les esprits.
Tout à fait d’accord avec vous Claudia. J’étais sous le choc. J’aurais aimé la voir vieillir et qu’elle connaisse ses petits-enfants. Je ne l’oublierai jamais…
Je me souviendrai toujours aussi ce que je faisais quand les avions ont percuté les tours du World Trade Center. Voir les tours tomber ¨live¨ fut une vision d’horreur… Tous les avions étaient détournés vers l’aéroport de Terre-Neuve au Canada. On aurait dit que c’était le début de la 3ième guerre mondiale.
Pour les attentats du 11 septembre , je regardais la tv assez distraitement et j’ai d’abord cru à un film ( personne n’envisageait alors une telle horreur » en vrai » ) , il m’a fallu quelques minutes pour comprendre que ce n’étaient pas des effets spéciaux . . .
Tous les événements importants nous marquent d’une manière singulière , surtout ceux autour desquels persiste une aura de mystère .
Je me souviens très bien de ce que je faisais lorsque l’annonce de l’assassinat du Président Kennedy a été faite .Mais qui l’a assassiné ?
Même chose pour le Président Sadate .
Et pour Diana , bien sûr . Son décès . Pour l’accident , j’ai des doutes .
Effectivement Claudia, j’ ai un an de plus que la défunte Princesse et je m’ en souviens comme si c’ était hier. Je ne parvenais pas à le croire et suis restée scotchée aux écrans toute la journée.
Terrible drame, elle n´avait pas merite cela … mais d´un autre cote je suis contente que cote tv on nous epargne la diffusion de xiemes temoignages et documentaires et meme si, cela ne serait pas trop derangeant, on n´est pas obliges de regarder.
Elle a apporté un souffle de jeunesse, de joie et de sourire qui deplaisaient a la cour
Demodant les princesses Margaret et Anne… Trop belle pour Charles … Et à sa place… Sans commentaires
Oui il y a une sacrée différence Guillaume , mais il est vrai aussi que bien des gens préfèrent la médiocrité à ce qui frise la perfection , le commun et la vulgarité , à la classe et à l’élégance .Devant un « à peu près » ils se sentent plus proches et applaudissent donc la médiocrité !.
Le plus tragique, ce n’est pas la célébrité qui meurt, mais la maman. C’est aux fils qu’il faut penser et j’espère qu’ils sont bien épaulés maintenant, même s’ils resteront marqués à vie. On n’a qu’une maman.
Ont suivi des jours d’hystérie collective.
Et pour beaucoup, le syndrôme est toujours présent. Il est des chocs qui peuvent s’enkyster sur psychologies fragiles, et fossiliser à vie la personne dans l’état du moment T.
Parce qu’elle était jeune et belle , et que nous l’avions connue plus jeune encore .
Parce qu’elle était compatissante .Mère Térésa ne l’aurait pas reçue si elle avait senti un mensonge .
Parce qu’elle était malheureuse et qu’elle ne le méritait pas .
Parce que le seul homme qui aurait pu l’épouser ( et lui sauver la vie ) lui a dit non .
Parce que sa mort , trop brutale , est toujours un mystère , quoi qu’on en dise .
Oui ciboulette , et je trouve ignoble qu’on accable une morte comme on le fait , avec des commérages invérifiables d’ailleurs .Fayed est la source de tous les mensonges qui se sont dits sur ses prétendues fiançailles avec son fils le fantoche Dodi .
Je trouve aussi que l’on accable cette femme disparue si jeune quand on esquive ce qu’elle vivait en tant qu’épouse trompée au profit d’une personne
laide, insignifiante, mère de famille et mariée à un autre homme ….
(Je me mets à sa place bien que la mienne ne soit en aucune manière comparable… Aurait-il fallu qu’elle continue à jouer la comédie ?
Hélas c’est Elle la victime ; elle n’aura pas vu ses fils devenir des hommes
et ses petits enfants.
Oui , Gisèle T… En dépit de toutes les méchancetés , calomnies et disqualifications de toutes sortes que l’on peut lire spécialement sur ce site. Ces personnes haineuses et mal intentionnées devraient avoir honte de tant charger une princesse morte et pleurée par tout un peuple désespéré. Elle devrait en effet pouvoir reposer en paix dans le souvenir ému que ses amis gardent d’elle .
Je vous félicite Kalistéa… Surtout comparée à celle qui a toujours été dans le coeur de son
époux…laide, insignifiante, elle trompait aussi son précédent époux… l
exact Bianca , Se laisser berner et influencer (c’est vrai qu’il y a aussi parait il des gens dont le métier est d’influencer ! ) comme on le voit ici , au point de perdre le sens de ce qui est correct et de ce qui ne l’est pas , c’est vraiment étonnant !Certs on apprécie qui on veut et d’après son propre caractère et sa propre moralité mais il faut savoir raison garder il me semble et ne pas se laisser « influencer » par ce qu’on veut nous faire croire. C’est comme parler d' »hystérie collective » à propos du chagrin de l’Angleterre au moment du décès de Diana … Il n’y avait pas d’hystérie : Du chagrin respectueux , du silence et une foule qui voulait rendre hommage ; c’est tout !Tout s’est passé le plus dignement du monde . Il n’y a eu aucun débordement fâcheux comme après tout ç’aurait été possible .
Il s’agit de mon premier souvenir sur la scène internationale. Je me souviens d’avoir vu à la télévision les inombrables bouquets de fleurs devant Kensington Palace. Ma mère m’avait dit qu’une princesse que les gens aimaient beaucoup était décédée. Repose en paix Diana.
C’est terrible pour des ados de perdre une mère. Mais quand Diana est morte je me suis dit qu’il avait pire que perdre sa mère. C’est la perdre dans des circonstances pareilles. Avec un play boy fils à Papa, téléguidé par Papa pour séduire une femme célèbre. Mourir près et à cause d’un homme sans qualités ni envergure, qui n’a jamais rien fait de ses dix doigts, qui quitte sa fiancée pour obéir aux injonctions de séduction de Papa, avec un yacht commodément mis à disposition des tourtereaux, quelle horreur pour les enfants qu’on laisse derrière soi. Si elle avait vécu, les garçons auraient dû se contenter d’un beau-père médiocre, play boy fils à papa ou milliardaire texan . Mais au moins ils auraient gardé leur mère. Le tireur de ficelles, Mr AL-Fayed père, a été la cause de ce drame.
La Reine qui a retiré sa clientèle à Harrod’s propriété du tireur de ficelles, a dû penser cela aussi.
Il y a eu un livre qui s’intitule « Trahison sur commande », l’affaire Al Fayed c’est « Séduction sur commande ».
Cela n’engage que moi bien sûr…mais je ne pense pas que Diana aurait épousé Dodi.
Celui ci a été je crois le dernier maillon du drame car s’il n’avait pas voulu retourner à son appartement en pleine nuit ??? l’Histoire aurait été différente…ils devaient récupérer leurs affaires pour vite embarquer pour Londres.
S’ils avaient attendu le lendemain matin…embouteillage de rentrée à Paris, et même avec les paparazzi au train, il aurait été impossible de foncer si vite dans la ville…enfin, on ne refait pas l’Histoire..
J’appréciais beaucoup Diana, oui j’ai été choquée ce jour là et nous avons passé mon mari (pourtant pas midinette) et moi, la journée à regarder la tv, voire la semaine suivante et nous n’en avons pas honte…car beaucoup l’ont fait même si aujourd’hui, il est de bon ton de ne plus vouloir s’en souvenir…
Cependant, il est vrai que le choix Charles et Diana était peu judicieux et l’on peut reprocher à la reine d’avoir quasi imposé cette très jeune femme à Charles alors qu’elle avait su tenir tête à ses parents pour épouser Philipp…
Elle se devait de laisser Charles choisir sa future épouse tout comme Margarett auparavant…(bien que ce soit un peu différent)
Beaucoup de responsables dans cette histoire.
Aujourd’hui oui, le choix de Charles pour Camilla est des plus harmonieux et l’on ne peut que se réjouir mais tout cela repose tout de même sur une tragédie qui aurait pu être évitée.
Je suis persuadée qu’un certain nombre de protagonistes de l’affaire… (et ils sont nombreux) … doivent y penser encore…même si le temps apaise…
Je me rappelle de ce jour comme si c’était hier, lorsque le journal télé affichait en couverture la photo de Diana avec son naissance, et l’année 1997, j’avais tout de suite compris…
Effectivement, c’est le genre d événement dont on se rappelle.
J allais avoir sept ans et c était la veille de la rentrée scolaire.
Une de mes maman m’a réveillée à l heure de réveil de l école (reprisedesbonneshabitudes)
Je suis descendue et la télévision était allumée. Ce qui n arrivait jamais.
Elles pleuraient (,ler éflexe de millions de personnes) et m ont expliquées ce qui se passait et pourquoi c était aussi triste 😥
Les deux petits garçons sans maman ,les gens qui se regroupaient etc.
Pendant des mois j ai eu peur de monter en voiture.
Et le lendemain matin à l école, nous avons commencé la journée par une prière spéciale pour cette jolie princesse et ses enfants.
(À 6 ans elle me semblait vieille ).
Naturellement lès souvenirs sont parfois trompeurs…
Mais reste un sentiment de trop tôt.
Heloise en mode tranche de vie.
Oui et alors…? et l’année prochaine préparez vous déjà, il y aura sa statue et l’anniversaire de la princesse pour ses 60 ans !
En voyant sa photo, pourquoi ouvrez vous l’article ? quand je n’apprécie pas, je n’ouvre pas, c’est simple pourtant et cela vous éviterait bien des tourments existentiels..du type « on va en parler tous les ans ! »
même à la tele on parle de la mort de diana, je pense, comme beaucoup d autres, que c est un accident voulu et premedite, ça se comprend tres tres bien
mais quelle tristesse pour les deux garçons, harry surtout, et il en porte bien les traces, diana les couvait trop, et harry ne s en remet pas,avec son mariage deglingué
Chaque année, il y a un rappel du décès de Diana le 31 août. Je sais bien qu’elle manque à ses fils mais tous les 31 août il y a un article la concernant. Ne peut-on pas la laisser reposer en paix ?
On évoque bien des anniversaires : Astrid, Grace, Joséphine, Napoléon, Louis XVI et consorts alors pourquoi pas Diana ? qui est contemporaine et donc connu par le plus grand nombre. Faut vous y faire Lady Marie…. ou alors ignorez…mais c’est tout de même bien tentant d’ouvrir et écrire une petite vacherie…! et je ne parle pas que vous ici…!
Quoique l’on en dise les « pauvres » morts reposent en paix ! et si ce n’est pas le cas, personne n’est revenu nous le dire…
Il n’y a pas de harcèlement à commémorer l’anniversaire d’une disparition.
Cependant oui, ensuite tout le commerce et autres ragots que l’on colporte sur elle, oui c’est odieux mais elle n’y est pour rien… Cela me rappelle une internaute qui disait il y a peu concernant The crown « Diana va encore tirer la couverture à elle » ???? cette personne en parle comme si la princesse était encore vivante…là, il y a vraiment de l’abus.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2020 @
18:26
Je ne parle pas de cet anniversaire précisément,juste de l’abattage juteux que beaucoup exercent sur son souvenir.
Je m’indigne aussi que ses fils,comme Albert,se servent,pour amadouer le chaland,du souvenir de leur mère.
Diana etait brouillée avec sa mère, sa belle-mère, ses soeurs, son frère, sa belle-soeur Sarah, et pas mal d’ « amies ». Meghan est brouillée avec son père, sa fratrie, les amis qui n’ont plus d’utilité et sa chère amie canadienne, Madame Mulroney ou Mulrooney, mère de sa filleule. Et est assez procédurière. Je suppose que Diana et Meghan se seraient brouillées très vite entre elles. Ceux qui disent qu’elle aurait réconcilié les deux frères ne prennent pas en compte les pièces rapportées qui prennent vite la mouche.
Diana était réconciliée avec sa mère avec qui on la voyait les derniers mois.
Sa belle mère elles ont été photographiées prenant le thé au Dorchester, quelques semaines avant le décès et cette dernière a raconté par la suite à la BBC que Diana prenait conseils auprès d’elle comme auprès de sa mère…. On a vu le visage défait de Raine Spencer le jour des funérailles.
Quant à Sarah qui ne joue pas vraiment dans la discrétion..racontait qu’elle avait eu des champignons en portant les chaussures de la princesse…cela vous aurait fait plaisir ce genre d’infos à tout va…?
Quant à Diana et Meghan aucune suppositions car il est très « difficile » de faire parler les morts…
Oui, les « brouilles » Diana connaissait ! C’est même suite à une brouille avec son amant Hasnat Khan qu’elle décida de ces dernières et funestes vacances ultra médiatisées.
Le fait que Diana laisse deux orphelins m’a touché, sinon je ne ressens pas du tout le besoin de l’idolâtrer, elle était divorcée, refaisait sa vie vie avec ce Dodi, il y a eu l’accident et puis voilà…maintenant qu’elle repose en paix.
Je vous félicite Kalistéa… Surtout comparée à celle qui a toujours été dans le coeur de son
époux…laide, insignifiante, elle trompait aussi son précédent époux… l
Inoubliablechoc que cematin là et pourtant depuis il y a eu de terribles chocs dans le Monde
Mais Diana était une lumière …. a candle in the wind même si nous tous nous avons nos chagrins
Elle était une lumière sur notre route
Inoubliable Diana
Pauvre Harry
Paix et courage à tous
Merci
Alors quand vous perdez un membre de votre famille , il ne faudrait pas se souvenir de lui , aller sur sa tombe non pas systèmatiquement à la Toussaint pour faire comme tout le village sinon on vous critiquerait , mais le jour de l’anniversaire de sa mort ? IL faudrait dire à la famille : » Bon , il (ou elle) est mort ! Qu’on le laisse en paix , et nous aussi ! » ?
Diana Spencer, princesse de Galles, n’est pas de notre famille. A personne.
On peut déplorer sa mort, comme celle de n’importe quelle personne connue. Mort dans laquelle elle porte d’ailleurs une large responsabilité .
Mais de là à ces manifestations collectives effarantes, il y a une fameuse marge .
En vertu de quoi, je maintiens le terme d’ » hystérie collective ». Au sens sociologique du terme . Les détails de ce genre de phénomène sont assez connus . Tous détails en bibliothèque ou sur le net, pour faire bref.
Mais évidemment, libre à chacun de continuer à célébrer et larmoyer.
Comme je le disais plus haut kalistéa « il est de bon ton aujourd’hui d’écrire tout cela » mais à l’époque, j’aurai bien voulu voir lesdites personnes…
Bon, lorsque l’on a un os à ronger…faute mieux…!
Patricia , que Diana n’aie pas été « une sainte » , je veux bien le croire , parce que les saintes sont quand même rares. On sait aussi qu’il est difficile à quelqu’un d’être toujours « gentil » lorsqu’il a été maltraité et aussi baffoué que l’a été cette jeune femme pleine de bonne volonté pour remplir son rôle . Et il faut avouer que ce rôle elle l’a magnifiquement rempli car elle a été la plus magnifique et charismatique princesse du royaume uni , Margaret tant aimée ne lui arrivait pas à la cheville .
D’autant plus que son royal époux lui préférait une femme sans aucun charisme..(Mariée à un autre, de son plein gré, mère de famille, responsable en grande partie de cette situation)…
Certains pourtant se réjouissent de voir en elle une future Reine.
Pour ma part je ne peux que souhaiter à la Reine actuelle une longue vie…
Et moi je maintiens qu’il n’y a pas d »hystérie collective » ni » manifestations collectives effarantes » , seulement un chagrin sincèrement exprimé et une façon de se souvenir tout à fait décente . Et le fait que Diana spencer n’était pas de leur famille , n’empêche nullement les personnes qui l’aimaient de se recueillir le jour de l’anniversaire de sa mort On peut trouver cela exagéré , mais c’est tout aussi éxagéré de vouloir un oubli de cet évènement et qu’il n’en soit plus parlé !
Diana est morte dans ce terrible accident , puis je m’autoriser à rappeler que deux autres personnes l’ont accompagnée dans la mort .
Je ne connaissais pas Diana ni Dodi Al Fayed mais je connaissais Henri Paul et il est loin d’être oublié dans sa ville natale celui qui a sur sa tombe une plaque : Mort en service commandé – Tes collègues .
« mort en service commandé » … mauvais service !mauvaise interprétation de son devoir . Que d’infractions au code de la route pour un professionnel de « la sécurité », que de mise en danger de la vie des autres en plus de la sienne ! En outre cet homme était le seul à savoir qu’il avait bu.Il est mort , on doit le respecter aussi.Qu’il repose en paix , tout coupable qu’il soit !
Le seul qui à été gravement puni bien que innocent ‘ »en service commandé », même s’il s’en est tiré ( parceque respectueux des réglements , il s’était attaché) c’est le garde du corps Trévor
Rys johnes
Mer déchaînée 🌊
31 août 2020 @ 02:05
Triste souvenir.
Juliette d
31 août 2020 @ 03:43
On ne voulait pas y croire.
Breidenstein
31 août 2020 @ 04:01
Merveilleuse, inoubliable Diana princesse de Galles
Teddy
31 août 2020 @ 09:15
Princesse du peuple
Philibert
31 août 2020 @ 11:29
Et voilà le tombereau de sucrosité princière qui se déverse sur ce site, comme tous les ans à la même date.
Suis-je donc le seul à penser qu’au moment de sa mort, Diana n’était plus que la maîtresse d’un Egyptien douteux ?
aubert
1 septembre 2020 @ 17:22
Il ne faut pas vous en tenir qu’à N&R. Le monde est beaucoup plus vaste
Mayg
1 septembre 2020 @ 19:33
Elle était la mère de deux princes dont un futur roi. Une fois divorcée, elle était libre de fréquenter l’homme qu’elle voulait, d’autant plus que Charles lui ne s’est pas gêné de batifoler avec Camilla tout au long de son mariage avec Diana !
Leonor
1 septembre 2020 @ 20:35
Rassurez-vous, Philibert. Vous n’êtes pas le seul. Nous serons au moins deux.
Philibert
8 septembre 2020 @ 07:24
Voilà qui me rassure un peu, Leonor !
Kalistéa
31 août 2020 @ 11:14
Une beauté de star , un rayonnement planétaire qu’aucune duchesse de pacotille perdue de réputation ne saurait égaler !
aubert
1 septembre 2020 @ 17:13
Celle que son second fils a épousé ressemble beaucoup à votre description. Il nous est pourtant rabâcher que ce garçon « adorait » sa maman.
Lionel
1 septembre 2020 @ 18:04
Perdue de réputation ! J’adore ! On se croirait dans la France petite-bourgeoise, étriquée, corsetée et pincée du début 20e siècle ! Encore !!!
Kalistéa
4 septembre 2020 @ 16:38
Parce que la réputation n’a aucun sens pour vous Lionel? cela vous est égal qu’une reine qui doit être une sorte de diplomate représentant un pays soit une femme décriée , ait été pendant des années la femme d’un autre que le roi , ou ait mené une vie choquante … si cela vous convient , il faut reconnaitre que cela ne convient pas à tout le monde , c’est tout !
Sarita
5 septembre 2020 @ 09:16
On aurait long à dire sur la réputation de Diana, non ?
Caroline
31 août 2020 @ 18:51
Merci pour ce rappel historique en hommage a notre belle et inoubliable Lady Di ! 😍
Rossella
31 août 2020 @ 05:16
Cara indimenticabile Diana!
Guillaume
31 août 2020 @ 05:33
Éternelle Lady Diana
Katellen
31 août 2020 @ 06:29
Je me souviens très bien de ce matin où ma sœur aînée est entrée comme une furie dans ma chambre (j’étais alors étudiante et ce matin là, je faisais la grasse matinée) en criant : Diana est morte !!! Elle est ensuite repartie en courant pour écouter le flash info. Et je suis arrivée le cheveu en bataille dans la cuisine, complètement ahurie face à cette nouvelle incroyable !
septentrion
31 août 2020 @ 07:10
Cette photo est bien choisie, merci Régine.
plume
31 août 2020 @ 07:21
Inutile de nous le rappeler. On ne le sait que trop. Que Diana repose en paix.
Auberi
31 août 2020 @ 07:45
‘inutile de nous le rappeler’, non mais je rêve ! Et pourquoi pas ??
Auberi
31 août 2020 @ 07:39
Le 15 septembre prochain Harry (ou le prince Henry 😛) aura le même âge que sa mère lors de son décès, un moment certainement encore plus lourd à vivre pour lui, pensées attristées pour lui plus particulièrement 😍
miloumilou
31 août 2020 @ 07:42
Superbe photo… quel séisme ce dimanche 31 août 1997… heureusement le temps adoucit tout!
Claudia
31 août 2020 @ 08:30
Je crois qu’on se souvient tous de où on était et ce qu’on faisait quand on a appris la mort de Diana. Il y a des événements qui marquent tous les esprits.
Annie
31 août 2020 @ 12:08
Moi je me souviens surtout de ce que je faisais cet horrible 11 septembre et ces avions qui foncaient sur les 2 tours de NY
Annie
31 août 2020 @ 12:18
Et la mort du roi Baudoin où j’ai passé ma journée à pleurer devant la télé
Clémentine/Lola 1
1 septembre 2020 @ 12:30
Le 11 septembre en plus du décès de Diana OK mais le décès du roi Baudoin n’a fait pleurer que la Belgique…
Edwige
1 septembre 2020 @ 16:23
Et celle du président Kennedy.
Lionel
1 septembre 2020 @ 18:05
Est-ce bien normal ?
Guillaume B
31 août 2020 @ 12:32
En effer
Roselilas
31 août 2020 @ 15:27
Idem pour le 11 septembre
Manon M.
1 septembre 2020 @ 02:10
Tout à fait d’accord avec vous Claudia. J’étais sous le choc. J’aurais aimé la voir vieillir et qu’elle connaisse ses petits-enfants. Je ne l’oublierai jamais…
Je me souviendrai toujours aussi ce que je faisais quand les avions ont percuté les tours du World Trade Center. Voir les tours tomber ¨live¨ fut une vision d’horreur… Tous les avions étaient détournés vers l’aéroport de Terre-Neuve au Canada. On aurait dit que c’était le début de la 3ième guerre mondiale.
ciboulette
1 septembre 2020 @ 19:41
Pour les attentats du 11 septembre , je regardais la tv assez distraitement et j’ai d’abord cru à un film ( personne n’envisageait alors une telle horreur » en vrai » ) , il m’a fallu quelques minutes pour comprendre que ce n’étaient pas des effets spéciaux . . .
maminou
31 août 2020 @ 08:39
Quel dommage, elle aurait mérité plus d’années de bonheur.
Gisèle T
31 août 2020 @ 08:41
Elle ne sera jamais oubliée , ses fils veillent
Baboula
31 août 2020 @ 09:23
Nous ne nous souvenons pas tous des mêmes choses,tant mieux pour elle.
ciboulette
31 août 2020 @ 13:43
Tous les événements importants nous marquent d’une manière singulière , surtout ceux autour desquels persiste une aura de mystère .
Je me souviens très bien de ce que je faisais lorsque l’annonce de l’assassinat du Président Kennedy a été faite .Mais qui l’a assassiné ?
Même chose pour le Président Sadate .
Et pour Diana , bien sûr . Son décès . Pour l’accident , j’ai des doutes .
Carolus
31 août 2020 @ 20:04
Et Catherine a THE RING !
Soyez rassurée.
aubert
1 septembre 2020 @ 17:15
Ses fils passeront eux aussi.
mousseline
31 août 2020 @ 09:23
Effectivement Claudia, j’ ai un an de plus que la défunte Princesse et je m’ en souviens comme si c’ était hier. Je ne parvenais pas à le croire et suis restée scotchée aux écrans toute la journée.
Elsi
31 août 2020 @ 09:49
Terrible drame, elle n´avait pas merite cela … mais d´un autre cote je suis contente que cote tv on nous epargne la diffusion de xiemes temoignages et documentaires et meme si, cela ne serait pas trop derangeant, on n´est pas obliges de regarder.
Guillaume b
31 août 2020 @ 10:14
Elle a apporté un souffle de jeunesse, de joie et de sourire qui deplaisaient a la cour
Demodant les princesses Margaret et Anne… Trop belle pour Charles … Et à sa place… Sans commentaires
Kalistéa
4 septembre 2020 @ 16:43
Oui il y a une sacrée différence Guillaume , mais il est vrai aussi que bien des gens préfèrent la médiocrité à ce qui frise la perfection , le commun et la vulgarité , à la classe et à l’élégance .Devant un « à peu près » ils se sentent plus proches et applaudissent donc la médiocrité !.
Albane
31 août 2020 @ 10:27
Le plus tragique, ce n’est pas la célébrité qui meurt, mais la maman. C’est aux fils qu’il faut penser et j’espère qu’ils sont bien épaulés maintenant, même s’ils resteront marqués à vie. On n’a qu’une maman.
Claude-Patricia
31 août 2020 @ 10:28
Il faut que je me retienne de pleurer.
Il y a des jours comme ça.
Leonor
31 août 2020 @ 10:34
Ont suivi des jours d’hystérie collective.
Et pour beaucoup, le syndrôme est toujours présent. Il est des chocs qui peuvent s’enkyster sur psychologies fragiles, et fossiliser à vie la personne dans l’état du moment T.
C’est un phénomène ( l’hystérie collective) connu des sociologues et des psychologues , et assez largement étudié.
Il serait intéressant qu’ils se penchent plus à fond sur le cas » délire collectif à la mort de l’idole Diana » .
Ici, un début d’explication, paru dans Sud-Ouest . ca vaut ce que ça vaut, mais c’est un début :
https://www.sudouest.fr/2016/04/23/prince-diana-bowie-pourquoi-pleure-t-on-autant-la-disparition-des-celebrites-2339658-4803.php
ciboulette
1 septembre 2020 @ 15:49
Parce qu’elle était jeune et belle , et que nous l’avions connue plus jeune encore .
Parce qu’elle était compatissante .Mère Térésa ne l’aurait pas reçue si elle avait senti un mensonge .
Parce qu’elle était malheureuse et qu’elle ne le méritait pas .
Parce que le seul homme qui aurait pu l’épouser ( et lui sauver la vie ) lui a dit non .
Parce que sa mort , trop brutale , est toujours un mystère , quoi qu’on en dise .
Kalistéa
3 septembre 2020 @ 11:28
Oui ciboulette , et je trouve ignoble qu’on accable une morte comme on le fait , avec des commérages invérifiables d’ailleurs .Fayed est la source de tous les mensonges qui se sont dits sur ses prétendues fiançailles avec son fils le fantoche Dodi .
Bianca
6 septembre 2020 @ 10:36
Je trouve aussi que l’on accable cette femme disparue si jeune quand on esquive ce qu’elle vivait en tant qu’épouse trompée au profit d’une personne
laide, insignifiante, mère de famille et mariée à un autre homme ….
(Je me mets à sa place bien que la mienne ne soit en aucune manière comparable… Aurait-il fallu qu’elle continue à jouer la comédie ?
Hélas c’est Elle la victime ; elle n’aura pas vu ses fils devenir des hommes
et ses petits enfants.
Christine
31 août 2020 @ 10:42
Repose en paix
Marie de Cessy
31 août 2020 @ 10:46
Inoubliable Diana !
Brigitte - Anne
31 août 2020 @ 11:23
Photo joliment choisie 😍. Merci Dame Régine. Aucune de ses belles filles n à son allure, sa classe héritée de sa mère et grand mère.
Kalistéa
31 août 2020 @ 11:23
Oui , Gisèle T… En dépit de toutes les méchancetés , calomnies et disqualifications de toutes sortes que l’on peut lire spécialement sur ce site. Ces personnes haineuses et mal intentionnées devraient avoir honte de tant charger une princesse morte et pleurée par tout un peuple désespéré. Elle devrait en effet pouvoir reposer en paix dans le souvenir ému que ses amis gardent d’elle .
ciboulette
1 septembre 2020 @ 15:50
Elle vit pour toujours dans notre souvenir .
Bianca
1 septembre 2020 @ 17:31
Je vous félicite Kalistéa… Surtout comparée à celle qui a toujours été dans le coeur de son
époux…laide, insignifiante, elle trompait aussi son précédent époux… l
Kalistéa
3 septembre 2020 @ 11:41
exact Bianca , Se laisser berner et influencer (c’est vrai qu’il y a aussi parait il des gens dont le métier est d’influencer ! ) comme on le voit ici , au point de perdre le sens de ce qui est correct et de ce qui ne l’est pas , c’est vraiment étonnant !Certs on apprécie qui on veut et d’après son propre caractère et sa propre moralité mais il faut savoir raison garder il me semble et ne pas se laisser « influencer » par ce qu’on veut nous faire croire. C’est comme parler d' »hystérie collective » à propos du chagrin de l’Angleterre au moment du décès de Diana … Il n’y avait pas d’hystérie : Du chagrin respectueux , du silence et une foule qui voulait rendre hommage ; c’est tout !Tout s’est passé le plus dignement du monde . Il n’y a eu aucun débordement fâcheux comme après tout ç’aurait été possible .
Bianca
3 septembre 2020 @ 12:35
Merci Kalistéa de votre réponse que j’approuve en sa totalité. Bonne continuation à vous en cette fin d’été…
Brigitte - Anne
31 août 2020 @ 11:24
N’a… Pfffff la correction systématique
Roxanne Gagnon-Maltais
31 août 2020 @ 11:46
Il s’agit de mon premier souvenir sur la scène internationale. Je me souviens d’avoir vu à la télévision les inombrables bouquets de fleurs devant Kensington Palace. Ma mère m’avait dit qu’une princesse que les gens aimaient beaucoup était décédée. Repose en paix Diana.
Françoise A
31 août 2020 @ 12:09
Triste, Triste , Triste journee , ça n aurait jamais du arriver aussi jeune 🥺🥺🥺🥺
Robespierre
31 août 2020 @ 12:26
C’est terrible pour des ados de perdre une mère. Mais quand Diana est morte je me suis dit qu’il avait pire que perdre sa mère. C’est la perdre dans des circonstances pareilles. Avec un play boy fils à Papa, téléguidé par Papa pour séduire une femme célèbre. Mourir près et à cause d’un homme sans qualités ni envergure, qui n’a jamais rien fait de ses dix doigts, qui quitte sa fiancée pour obéir aux injonctions de séduction de Papa, avec un yacht commodément mis à disposition des tourtereaux, quelle horreur pour les enfants qu’on laisse derrière soi. Si elle avait vécu, les garçons auraient dû se contenter d’un beau-père médiocre, play boy fils à papa ou milliardaire texan . Mais au moins ils auraient gardé leur mère. Le tireur de ficelles, Mr AL-Fayed père, a été la cause de ce drame.
La Reine qui a retiré sa clientèle à Harrod’s propriété du tireur de ficelles, a dû penser cela aussi.
Il y a eu un livre qui s’intitule « Trahison sur commande », l’affaire Al Fayed c’est « Séduction sur commande ».
Clémentine/Lola 1
1 septembre 2020 @ 12:49
Cela n’engage que moi bien sûr…mais je ne pense pas que Diana aurait épousé Dodi.
Celui ci a été je crois le dernier maillon du drame car s’il n’avait pas voulu retourner à son appartement en pleine nuit ??? l’Histoire aurait été différente…ils devaient récupérer leurs affaires pour vite embarquer pour Londres.
S’ils avaient attendu le lendemain matin…embouteillage de rentrée à Paris, et même avec les paparazzi au train, il aurait été impossible de foncer si vite dans la ville…enfin, on ne refait pas l’Histoire..
J’appréciais beaucoup Diana, oui j’ai été choquée ce jour là et nous avons passé mon mari (pourtant pas midinette) et moi, la journée à regarder la tv, voire la semaine suivante et nous n’en avons pas honte…car beaucoup l’ont fait même si aujourd’hui, il est de bon ton de ne plus vouloir s’en souvenir…
Cependant, il est vrai que le choix Charles et Diana était peu judicieux et l’on peut reprocher à la reine d’avoir quasi imposé cette très jeune femme à Charles alors qu’elle avait su tenir tête à ses parents pour épouser Philipp…
Elle se devait de laisser Charles choisir sa future épouse tout comme Margarett auparavant…(bien que ce soit un peu différent)
Beaucoup de responsables dans cette histoire.
Aujourd’hui oui, le choix de Charles pour Camilla est des plus harmonieux et l’on ne peut que se réjouir mais tout cela repose tout de même sur une tragédie qui aurait pu être évitée.
Je suis persuadée qu’un certain nombre de protagonistes de l’affaire… (et ils sont nombreux) … doivent y penser encore…même si le temps apaise…
Kalistéa
3 septembre 2020 @ 11:45
Vous avez raison Clémentine – Lola. Y compris sur le point charles – camilla .
Guillaume
31 août 2020 @ 12:33
Et chacun de nous…
Guillaume
31 août 2020 @ 12:34
A Très belle princesse …qui aurait fait une reine magnifique
Mayg
31 août 2020 @ 13:15
Je me rappelle de ce jour comme si c’était hier, lorsque le journal télé affichait en couverture la photo de Diana avec son naissance, et l’année 1997, j’avais tout de suite compris…
Mademoiselle Heloïse
31 août 2020 @ 13:20
Effectivement, c’est le genre d événement dont on se rappelle.
J allais avoir sept ans et c était la veille de la rentrée scolaire.
Une de mes maman m’a réveillée à l heure de réveil de l école (reprisedesbonneshabitudes)
Je suis descendue et la télévision était allumée. Ce qui n arrivait jamais.
Elles pleuraient (,ler éflexe de millions de personnes) et m ont expliquées ce qui se passait et pourquoi c était aussi triste 😥
Les deux petits garçons sans maman ,les gens qui se regroupaient etc.
Pendant des mois j ai eu peur de monter en voiture.
Et le lendemain matin à l école, nous avons commencé la journée par une prière spéciale pour cette jolie princesse et ses enfants.
(À 6 ans elle me semblait vieille ).
Naturellement lès souvenirs sont parfois trompeurs…
Mais reste un sentiment de trop tôt.
Heloise en mode tranche de vie.
Menthe
1 septembre 2020 @ 17:03
Merci Heloise, intéressant votre témoignage de l’impact de l’événement sur une enfant de 6 ans.
Actarus Maximus
31 août 2020 @ 13:23
On va en parler tous les ans, comme les anniversaires des enfants de Jean-Carl et de Marie Philomène ? ^^
Clémentine/Lola 1
1 septembre 2020 @ 12:55
Oui et alors…? et l’année prochaine préparez vous déjà, il y aura sa statue et l’anniversaire de la princesse pour ses 60 ans !
En voyant sa photo, pourquoi ouvrez vous l’article ? quand je n’apprécie pas, je n’ouvre pas, c’est simple pourtant et cela vous éviterait bien des tourments existentiels..du type « on va en parler tous les ans ! »
Actarus Maximus
2 septembre 2020 @ 15:36
Oui, Clémentine Lola, il faut parler de Diana Frances Spencer en particulier l’an prochain pour son 60e anniversaire de naissance. ;-)
Hervé J. VOLTO
31 août 2020 @ 13:44
Unique, merveilleuse, inoubliable Diana Spencer, Princesse de Galles.
Chaque femme a une chanson. Celle de Lady Di pourait être Blu Eyes d’Elton John
https://www.youtube.com/watch?v=4CiyKeSnSxk
COLETTE C.
31 août 2020 @ 14:19
On ne l’oubliera jamais.
Bernard Hivert
31 août 2020 @ 16:19
Que Diana repose en paix !
mimi
31 août 2020 @ 16:22
même à la tele on parle de la mort de diana, je pense, comme beaucoup d autres, que c est un accident voulu et premedite, ça se comprend tres tres bien
mais quelle tristesse pour les deux garçons, harry surtout, et il en porte bien les traces, diana les couvait trop, et harry ne s en remet pas,avec son mariage deglingué
Christine
1 septembre 2020 @ 14:52
Mariage déglingué.? Rien que ça. Diana a dû vous faire des confidences de l’au -delà
Lady Mary
31 août 2020 @ 18:16
Chaque année, il y a un rappel du décès de Diana le 31 août. Je sais bien qu’elle manque à ses fils mais tous les 31 août il y a un article la concernant. Ne peut-on pas la laisser reposer en paix ?
Clémentine/Lola 1
1 septembre 2020 @ 13:04
On évoque bien des anniversaires : Astrid, Grace, Joséphine, Napoléon, Louis XVI et consorts alors pourquoi pas Diana ? qui est contemporaine et donc connu par le plus grand nombre. Faut vous y faire Lady Marie…. ou alors ignorez…mais c’est tout de même bien tentant d’ouvrir et écrire une petite vacherie…! et je ne parle pas que vous ici…!
Muscate-Valeska de Lisabé
31 août 2020 @ 18:48
J’espère qu’elle repose en paix,parce que les gens,depuis sa mort,sont harcelés par son souvenir imposé.
Clémentine/Lola 1
1 septembre 2020 @ 13:10
Quoique l’on en dise les « pauvres » morts reposent en paix ! et si ce n’est pas le cas, personne n’est revenu nous le dire…
Il n’y a pas de harcèlement à commémorer l’anniversaire d’une disparition.
Cependant oui, ensuite tout le commerce et autres ragots que l’on colporte sur elle, oui c’est odieux mais elle n’y est pour rien… Cela me rappelle une internaute qui disait il y a peu concernant The crown « Diana va encore tirer la couverture à elle » ???? cette personne en parle comme si la princesse était encore vivante…là, il y a vraiment de l’abus.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2020 @ 18:26
Je ne parle pas de cet anniversaire précisément,juste de l’abattage juteux que beaucoup exercent sur son souvenir.
Je m’indigne aussi que ses fils,comme Albert,se servent,pour amadouer le chaland,du souvenir de leur mère.
Lunaforever
31 août 2020 @ 21:13
Paix à son âme ,mais la brouille de ses fils jette une ombre sur la famille.
Européen
1 septembre 2020 @ 11:31
Diana etait brouillée avec sa mère, sa belle-mère, ses soeurs, son frère, sa belle-soeur Sarah, et pas mal d’ « amies ». Meghan est brouillée avec son père, sa fratrie, les amis qui n’ont plus d’utilité et sa chère amie canadienne, Madame Mulroney ou Mulrooney, mère de sa filleule. Et est assez procédurière. Je suppose que Diana et Meghan se seraient brouillées très vite entre elles. Ceux qui disent qu’elle aurait réconcilié les deux frères ne prennent pas en compte les pièces rapportées qui prennent vite la mouche.
Clémentine/Lola 1
1 septembre 2020 @ 13:17
Diana était réconciliée avec sa mère avec qui on la voyait les derniers mois.
Sa belle mère elles ont été photographiées prenant le thé au Dorchester, quelques semaines avant le décès et cette dernière a raconté par la suite à la BBC que Diana prenait conseils auprès d’elle comme auprès de sa mère…. On a vu le visage défait de Raine Spencer le jour des funérailles.
Quant à Sarah qui ne joue pas vraiment dans la discrétion..racontait qu’elle avait eu des champignons en portant les chaussures de la princesse…cela vous aurait fait plaisir ce genre d’infos à tout va…?
Quant à Diana et Meghan aucune suppositions car il est très « difficile » de faire parler les morts…
Muscate-Valeska de Lisabé
1 septembre 2020 @ 18:11
Bien vu,Européen.
Gatienne
1 septembre 2020 @ 12:25
Oui, les « brouilles » Diana connaissait ! C’est même suite à une brouille avec son amant Hasnat Khan qu’elle décida de ces dernières et funestes vacances ultra médiatisées.
Vitabel
1 septembre 2020 @ 15:18
Le fait que Diana laisse deux orphelins m’a touché, sinon je ne ressens pas du tout le besoin de l’idolâtrer, elle était divorcée, refaisait sa vie vie avec ce Dodi, il y a eu l’accident et puis voilà…maintenant qu’elle repose en paix.
ciboulette
1 septembre 2020 @ 15:51
Elle vit pour toujours dans notre souvenir . Il n’est pas dans l’ordre des choses qu’une princesse jeune et belle meure ainsi . . .
Bianca
1 septembre 2020 @ 17:36
Je vous félicite Kalistéa… Surtout comparée à celle qui a toujours été dans le coeur de son
époux…laide, insignifiante, elle trompait aussi son précédent époux… l
Leonor
1 septembre 2020 @ 20:38
Bon. Elle est morte. Qu’on la laisse en paix. Et nous aussi.
Saint Agnan
2 septembre 2020 @ 04:37
Inoubliablechoc que cematin là et pourtant depuis il y a eu de terribles chocs dans le Monde
Mais Diana était une lumière …. a candle in the wind même si nous tous nous avons nos chagrins
Elle était une lumière sur notre route
Inoubliable Diana
Pauvre Harry
Paix et courage à tous
Merci
Kalistéa
3 septembre 2020 @ 11:51
Alors quand vous perdez un membre de votre famille , il ne faudrait pas se souvenir de lui , aller sur sa tombe non pas systèmatiquement à la Toussaint pour faire comme tout le village sinon on vous critiquerait , mais le jour de l’anniversaire de sa mort ? IL faudrait dire à la famille : » Bon , il (ou elle) est mort ! Qu’on le laisse en paix , et nous aussi ! » ?
Leonor
3 septembre 2020 @ 22:56
Diana Spencer, princesse de Galles, n’est pas de notre famille. A personne.
On peut déplorer sa mort, comme celle de n’importe quelle personne connue. Mort dans laquelle elle porte d’ailleurs une large responsabilité .
Mais de là à ces manifestations collectives effarantes, il y a une fameuse marge .
En vertu de quoi, je maintiens le terme d’ » hystérie collective ». Au sens sociologique du terme . Les détails de ce genre de phénomène sont assez connus . Tous détails en bibliothèque ou sur le net, pour faire bref.
Mais évidemment, libre à chacun de continuer à célébrer et larmoyer.
Clémentine/Lola 1
4 septembre 2020 @ 16:11
Comme je le disais plus haut kalistéa « il est de bon ton aujourd’hui d’écrire tout cela » mais à l’époque, j’aurai bien voulu voir lesdites personnes…
Bon, lorsque l’on a un os à ronger…faute mieux…!
Patricia
3 septembre 2020 @ 18:10
On est 3, tout était calculé, elle n’était pas si gentille que ça
Kalistéa
4 septembre 2020 @ 16:57
Patricia , que Diana n’aie pas été « une sainte » , je veux bien le croire , parce que les saintes sont quand même rares. On sait aussi qu’il est difficile à quelqu’un d’être toujours « gentil » lorsqu’il a été maltraité et aussi baffoué que l’a été cette jeune femme pleine de bonne volonté pour remplir son rôle . Et il faut avouer que ce rôle elle l’a magnifiquement rempli car elle a été la plus magnifique et charismatique princesse du royaume uni , Margaret tant aimée ne lui arrivait pas à la cheville .
Bianca
5 septembre 2020 @ 10:10
D’autant plus que son royal époux lui préférait une femme sans aucun charisme..(Mariée à un autre, de son plein gré, mère de famille, responsable en grande partie de cette situation)…
Certains pourtant se réjouissent de voir en elle une future Reine.
Pour ma part je ne peux que souhaiter à la Reine actuelle une longue vie…
Kalistéa
5 septembre 2020 @ 09:53
Et moi je maintiens qu’il n’y a pas d »hystérie collective » ni » manifestations collectives effarantes » , seulement un chagrin sincèrement exprimé et une façon de se souvenir tout à fait décente . Et le fait que Diana spencer n’était pas de leur famille , n’empêche nullement les personnes qui l’aimaient de se recueillir le jour de l’anniversaire de sa mort On peut trouver cela exagéré , mais c’est tout aussi éxagéré de vouloir un oubli de cet évènement et qu’il n’en soit plus parlé !
Gwillianne
5 septembre 2020 @ 12:50
Diana est morte dans ce terrible accident , puis je m’autoriser à rappeler que deux autres personnes l’ont accompagnée dans la mort .
Je ne connaissais pas Diana ni Dodi Al Fayed mais je connaissais Henri Paul et il est loin d’être oublié dans sa ville natale celui qui a sur sa tombe une plaque : Mort en service commandé – Tes collègues .
Kalistéa
8 septembre 2020 @ 10:08
« mort en service commandé » … mauvais service !mauvaise interprétation de son devoir . Que d’infractions au code de la route pour un professionnel de « la sécurité », que de mise en danger de la vie des autres en plus de la sienne ! En outre cet homme était le seul à savoir qu’il avait bu.Il est mort , on doit le respecter aussi.Qu’il repose en paix , tout coupable qu’il soit !
Le seul qui à été gravement puni bien que innocent ‘ »en service commandé », même s’il s’en est tiré ( parceque respectueux des réglements , il s’était attaché) c’est le garde du corps Trévor
Rys johnes