La princesse Diane de France est le sixième enfant des défunts comte et comtesse de Paris. Elle a vu le jour à Pétropolis au Brésil, pays pour lequel elle a conservé beaucoup d’attachement. Mariée depuis 1960 au duc Carl de Wurtemberg, chef de l’ancienne maison royale de Wurtemberg, la duchesse a eu six enfants et est aujourd’hui l’heureuse grand-mère de seize petits-enfants.
La princesse Diane aime se rendre à Paris pour de courts séjours, l’occasion pour revoir un noyau d’amis fidèles, parcourir les rues de la capitale française pour dénicher l’un ou l’autre objet pour les siens et visiter musées, galeries et expositions.
C’est au cours de son dernier séjour début décembre que Noblesse et Royautés a eu le grand plaisir de pouvoir rencontrer la duchesse de Wurtemberg. Dotée d’un caractère spontané et chaleureux, l’entrevue avec la duchesse s’est déroulée dans une très grande convivialité.
Pour les lecteurs de Noblesse et Royautés, la duchesse a ouvert son album personnel avec ces toutes récentes photos prises au château d’Altshausen en Allemagne.
La duchesse de Wurtemberg est très active depuis 1979 par le biais de sa fondation « Diane Herzogin von Württemberg, Prinzessin von Frankreich-Stiftung », association reconnue d’utilité publique. Elle s’est fixé pour mission d’aider les enfants et les adolescents défavorisés, ainsi que d’œuvrer à la protection des monuments historiques et à la préservation de l’art et de la culture du Wurtemberg. L’objectif est d’apporter son soutien de la manière la plus simple possible, sans bureaucratie, pour la réalisation de projets concrets.
Pour lever des fonds et soutenir tous ces différents projets (écoles en Amérique du Sud, projets d’artisanat au Maroc, communauté chrétienne aux Philippines et à Venasque,…), la princesse Diane organise chaque années des expositions où ses créations sont mises en vente.
Au cours de l’entretien, la princesse Diane nous expliqua qu’elle avait quitté les Philippines quelques jours à peine avant le terrible cataclysme qui a ravagé une partie du pays. Elle s’y rend régulièrement pour apporter son soutien à une communauté chrétienne qui a ainsi pu construire une église dans la montagne. Le drame qui a touché ce pays émeut d’autant plus la princesse Diane, qu’elle y apporte son aide via des projets locaux depuis plus de 15 ans.
Côté famille, la duchesse se réjouit tout comme son époux le duc Carl de ses fêtes de fin d’année qui seront l’occasion de tous se retrouver.
L’an dernier, elle avait passé les fêtes à Palma de Majorque où la famille possède la résidence Fleur de Lys. La duchesse de Wurtemberg y possède aussi un atelier. C’est dans cette très belle résidence qu’elle aime retrouver famille et amis. Elle y organisa en son temps un des anniversaires de sa mère Madame la comtesse de Paris en présence du roi Juan Carlos et de la reine Sophie d’Espagne.
La duchesse est très proche de sa belle-soeur la princesse Marion, veuve du prince Thibaud, qui l’accompagne d’ailleurs parfois dans ses voyages. Diane de France fut toujours très proche de sa mère la comtesse de Paris qui passait les fêtes de fin d’année chez elle au Wurtemberg.
Elle a aussi beaucoup d’affection pour sa belle-soeur la duchesse de Montpensier dotée d’énormes qualités humaines et qui se consacre avec autant d’affection depuis de longues années à ce que la cadre de vie de ses enfants le prince François et la princesse Blanche soit le plus agréable possible pour eux.
En mars prochain, elle exposera ses créations au siège de la BW Bank à la Konigstrasse à Stuttgart. Avant de venir à Paris, la duchesse a mis la touche finale à une sculpture bien originale que vous aurez l’occasion de découvrir demain dans le deuxième volet de ce reportage. La duchesse a également réalisé une sculpture en l’honneur de son petit-fils le duc Alexander de Wurtemberg, fils duc duc Eberhard et de la duchesse Désirée.
Tour à tour, peintre, sculptrice, styliste (elle a confectionné plusieurs collections de robes et manteaux qui ont connu un très beau succès en Allemagne), la duchesse de Wurtemberg avoue vivre la vie à 100 km/h, son esprit toujours en éveil et émerveillement, toujours à la recherche d’une nouvelle source d’inspiration pour ses créations. Certaines de ses toiles lui ont été justement inspirées par une luminosité particulière lorsqu’elle était en voiture; lors de la fonte des neiges ou par une froide journée d’hiver ensoleillée
La veille de cet entrevue, la duchesse de Wurtemberg s’était rendue dans le Pas de Calais où elle soutient une communauté chrétienne et des séminaristes dont certains partiront prochainement au Congo.
Lorsqu’elle n’est pas en voyage, la princesse Diane se retire de 8h à 18h dans son atelier du château d’Altshausen où elle travaille avec une petite équipe. Elle confie en riant qu’elle a un jour mis un compteur de pas à sa jambe tellement les couloirs du palais sont interminables.
La gestion de la vie de château n’est pas une mince affaire surtout comme dans le cas d’Altshausen où il s’agit presque d’une petite entreprise. Le duc Carl veille avec son fils le duc héritier Frederic sur la bonne gestion des biens de la famille.
La princesse a vu son engagement caritatif le plus souvent dans la totale discrétion, récompensé par l’Ordre du mérite du land de Bade-Wurtemberg et par la Légion d’Honneur.
Lorsqu’elle décide de soutenir un projet, la princesse fonctionne au coup de cœur et à l’instinct. Elle aime que des concrétisations rapides puissent être réalisées, que l’amélioration qualitative soit visible rapidement sur le terrain. C’est ainsi qu’elle a fourni une quantité inimaginable de « matériel » pour tous ces projets qui lui tiennent à cœur.
Cela peut aller de matériel scolaire, à des couvertures et vêtements, en passant par des fours pour permettre le développement de l’artisanat voire des livres.
Ainsi, depuis 2000, la princesse Diane soutient le Smolny Institute of Liberal Arts and Sciences. Grâce à l’appui de maisons d’éditions de Bade-Wurtemberg, une bibliothèque de plus de 2.000 ouvrages allemands a pu être créée. En remerciement pour son apport culturel à l’institut, la princesse a reçu le titre de Doctor Honoris Causa de l’université de Saint Petersbourg.
D’un naturel toujours optimiste même dans les moments de sa vie où elle a connu de graves ennuis de santé, la duchesse de Wurtemberg est peu friande de polémiques et conflits. Raison pour laquelle on ne l’entendra jamais s’exprimer sur les querelles familiales pour l’héritage des comtes de Paris.
La princesse Diane aime les voyages où elle peut concilier découverte culturelle et aller à la rencontre de la population. Elle a énormément voyagé tout au long de sa vie alors que le duc Carl est plus casanier. Elle aime retourner au Brésil où elle est née et envisage de se rendre au printemps 2014 en Corée du Sud.
Au cours de son séjour parisien, la duchesse de Wurtemberg a découvert les toiles de Pierre Wermaëre exposées à la galerie Guillaume rue de Penthièvre.
Bien que tous ne résident pas près d’elle, la duchesse a des liens très solides avec ses six enfants dont elle est très fière de la vie professionnelle et familiale qu’ils ont construite. Sa fille la duchesse Fleur, filleule du roi d’Espagne et du roi Siméon de Bulgarie, vit avec son époux et leurs trois enfants en Autriche. Son fils le duc Philipp est président de Sotheby’s Europe.
Noblesse et Royautés remercie chaleureusement la princesse Diane pour ce moment de très grande convivialité. (Copyright photos : Château d’Altshausen – Tous droits réservés)
agnes
17 décembre 2013 @ 07:12
La princesse Diane a de la classe, les photos sont superbes.
Sa vie intense maintient la jouvence.
jul
17 décembre 2013 @ 07:12
Les photos de la Duchesse de Wurtemberg debout et assise en noir sont MAGNIFIQUES !
J’aime bien R2D2 dans la salle de jeux et le chien :) Je me demande comment il s’appelle.
Elle est vraiment différente de la plupart de ses frères et sœurs. Elle, est admirable ! Par sa personnalité et ses actions de charité.
Dire qu’elle a été envoyée dans un hôpital psychiatrique par ses parents quand elle était enfant, parce qu’elle était différente… Finalement c’est elle qui redore leur blason.
Parfois, ceux qu’on rejette deviennent les plus grands appuis de la famille.
Par contre je trouve le nom de sa fondation est vraiment trop court et pas assez pompeux mdr,
Habituellement les princes joignaient leurs prénoms : « Carl-Marien-Stift » et pas
« Marie-Fürstin von Schwarzburg-Sondershausen-Prinzessin von Sachsen-Altenburg-zu-Sachsen-Stift »
« Marien-Ludwig-Ferdinand-Kinderheim » et pas
« Maria-de-la-Paz-Infantin-von-Spanien-Prinzessin-Ludwig-Ferdinand-von-Bayern-Kinderheim » !!!
Je me demande si elle lit N&R
« la duchesse de Wurtemberg est peu friande de polémiques et conflits. » Cela élimine déjà quelques intervenantes musclées :D
Anne-Charlotte
17 décembre 2013 @ 23:57
Comme vous avez raison ! Sur tous les plans …
Simplicité et bonne humeur vous permettent de traverser toutes les épreuves que la vie vous inflige. Ajoutez-y un don artistique et un prince charmant et le tour est joué ! Tout lui est bonheur à cette chère Diane !
jul
18 décembre 2013 @ 19:04
Vous avez raison de souligner tous ces points importants Anne Charlotte.
Zeugma
17 décembre 2013 @ 07:48
Une femme merveilleuse ! merci.
Kalistéa
17 décembre 2013 @ 16:01
Et formant un beau couple avec son mari, vous oubliez le plus important Zeugma!
Philibert
17 décembre 2013 @ 19:22
Et, parmi ses six enfants, quatre ont fait un mariage dans leur milieu. C’est devenu suffisamment rare pour ne pes être encensé !
Philibert
18 décembre 2013 @ 08:14
Sorry !
Je voulais écrire : c’est devenu suffisamment rare pour ne pas manquer d’être encensé !
De plus, ces six ménages sont tous restés unis, à l’exact inverse des six enfants de la duchesse d’Albe…
Anne-Charlotte
17 décembre 2013 @ 23:59
Avec le compte en banque de son mari … Et elle a bien raison !
Roselyne
17 décembre 2013 @ 08:11
Merci Régine les mots ne sont pas assez forts,pour te dire le grand plaisir
a voir les photos et lire les commentaires d’une princesse que l’on découvre
chaque fois un peu plus.
marianne
17 décembre 2013 @ 08:40
Merci pour ce reportage , que de belles photos !
C.S.
17 décembre 2013 @ 08:57
Merci beaucoup pour ce très beau et très complet reportage. Quelle personnalité originale et attachante que cette grande dame !
Claudia
17 décembre 2013 @ 09:06
Elle ne serait pas un peu narcissique la duchesse ? Elle figure sur chaque photo, prenant la pose et parfois manquant singulièrement de naturel.
Trianon
17 décembre 2013 @ 14:28
En même temps, l’article est sur elle!!
Christine
17 décembre 2013 @ 16:10
Entièrement d’accord avec vous ; je la trouve très factice et artificielle.
monica
17 décembre 2013 @ 20:32
Je suis d’accord avec vous Christine, surtout sur le côté « pas naturelle » en tout !!!!!!!
Dame Tartine
17 décembre 2013 @ 16:27
J’ai fait la meme réflexion sur les photos au centre du livre de Diane, coécrit avec Stephane Bern et je me suis fait censurer; Je ne suis même pas sure que ce post paraîtra. Mais ayant lu dans ma vie des centaines d’autobiographies, je peux dire que je n’en connais qu’une montrant autant de photos de l’auteur, seule, en robes du soir, bien coiffée et bijoutée. Des tas de photos.
Cette dame veut faire du bien et elle y réussit. Elle veut que les choses avancent, elle bouge, et nous pouvons l’admirer. Mais elle aussi qu’on admire son physique. Nous avons tous nos petites faiblesses et nobody is perfect.
Jean I
17 décembre 2013 @ 09:23
Les photos ont très réussies. Beaucoup de goût dans le choix des tenues. C’est chic mais sans ostentation.
On sait que la famille de Wurtemberg possède une très importante fortune solidement gérée de main de maître par le duc Carl et que par conséquent la princesse Diane a des moyens financiers mais au moins elle met cette aisance au service des autres et se « bouge » pour lever des fonds. Bravo Madame !
Maguelone
18 décembre 2013 @ 01:05
dD’où tenez-vous que Diane de Wurtemberg met son aisance financière au service des autres ?!! Elle organise beaucoup d’évènements pour lever des fonds mais ces engagements ne sont en aucun cas, pris sur sa fortune et celle de son époux ! Elle ne se distingue pas et est dans la moyenne des autres royaux. Donner pour moi ne suffit pas mais il faut savoir partager. Charité chrétienne….
Pierre-Yves
17 décembre 2013 @ 10:19
Ce reportage confirme tout ce qu’on savait sur la caractère suractif et touche à tout de la duchesse Diane.
Ce qui semble être une bonne chose la concernant, c’est qu’elle a réussi à donner un sens à son existence. Elle a l’air d’avoir toujours vingt projets sur le feu.
A l’inverse, elle ne doit pas être si commode que ça à vivre, menant tout le monde au pas de charge. Les gens survoltés peuvent être assez fatiguants pour leur entourage.
Physiquement, la duchesse ressemble à ces stars américaines qui sont plus fortes que la vieillesse. Ni sa silhouette ni ses traits ne semblent porter les outrages du temps. Et les roses et les bleus dont elle s’habille sont spectaculaires.
Cette duchesse est de toute façon un spectacle.
monica
17 décembre 2013 @ 20:36
P-Yves, comme tout cela est bien dit sauf d’oublier d’ajouter que le temps n’a rien à voir avec ses traits, mais plutôt le bistouri.
Anais
17 décembre 2013 @ 10:27
Les photos sont très belles mais on voit que la duchesse est surtout très photogénique. Elle a vraiment beaucoup de chic et d’élégance.
Et dire que lorsqu’elle était enfant, ses parents l’avaient placée dans une institution spécialisée (je pense que son frère François était aussi avec). Tout cela parce que l’on est curieuse de la vie, en éveil. Au moins cela n’a pas brisé sa fibre artistique innée.
Je suis heureuse de lire qu’elle est proche de la princesse Marion. Le duc de Wurtemberg a toujours montré beaucoup d’élégance pour aider financièrement sa sœur la duchesse de Montpensier et ses neveux Marie, Jean, Eudes, Blanche et François au moment de la séparation avec l’actuel comte de Paris.
Merci encore pour ce très beau reportage qui nous permet de revoir l’une de mes princesses préférées.
Charles
17 décembre 2013 @ 10:30
Merci Régine pour ce beau reportage consacré à la Duchesse de Wurtemberg.
La princesse Diane n’est pas la seule à éprouver autant d’affection pour la Duchesse de Montpensier.
J’ai moi aussi une immense affection et beaucoup de tendresse pour la Duchesse de Montpensier, une princesse exemplaire, digne et droite qui a toujours conservé la tête haute en toute circonstance. La princesse Marie-Thérèse, à l’image de sa belle-mère la Comtesse de Paris, a maintenu le cap, élevé ses enfants, choyé ceux qui en avait le plus besoin avec bienveillance et douceur. Son sens du devoir me plait, elle donne désormais tout son amour à ses petits-enfants et particulièrement au prince Gaston, cet enfant de 4 ans qui a vocation à reprendre le flambeau de la tradition royale.
Merci à la Duchesse de Wurtemberg d’avoir évoqué ses deux belle-sœurs éprouvées par la vie Marie-Thérèse, Duchesse de Montpensier et Marion, Comtesse de La Marche.
Louise.K
17 décembre 2013 @ 20:08
Charles, Charles, voyons…sans vouloir vous froisser, et je sais que je ne vais pas vous froisser, vos premières phrases sont écrites d’une drôle de façon…Vous dites: »La princesse Diane n’est pas la seule à éprouver de l’affection pour la duchesse de Montpensier…j’ai moi aussi une immense affection et de la tendresse… ». Je m’attendais à ce que vous citiez des noms de grands de ce monde,de princes, de membres de la famille..et vous citez Charles! Dans cette période un peu difficile pour moi, vous m’avez fait rire et pour cela je vous remercie.
Bonne soirée.
Charles
18 décembre 2013 @ 17:27
Si je vous ai fait rire, j’en suis heureux.
Je suis de tout cœur avec vous. La vie est faite de haut et de bas. Il est des épreuves difficiles mais gardez le moral et la foi en l’avenir.
Recevez mon amitié et mon soutien.
Charles
Labama
17 décembre 2013 @ 10:37
Merci beaucoup pour cet entretien
sophie1000
17 décembre 2013 @ 10:44
c’est une femme particulièrement sympathique et magnifique.
Tous mes voeux de bonheur, de santé, de joies avec votre famille, Madame
corentine
17 décembre 2013 @ 10:57
Merci beaucoup Régine
et un grand merci à notre princesse de France. Félicitations Madame pour votre générosité et vos nombreux engagements
fascinante princesse Diane ! la princesse est très belle sur les photos, je l’aime particulièrement avec la robe noire
Régine, une petite phrase m’a accrochée : « la princesse Diane est très amie avec sa belle sœur la princesse Marion » ? Pourrions nous espérer des nouvelles du prince Robert qui est l’un de mes princes préférés, s’il vous plait,… si possible…
d’avance merci
Sophie
17 décembre 2013 @ 11:00
La princesse Diane est absolument magnifique sur ces photos. Quel régal de grand matin. Il est loin le temps où Point de vue se rendait chez les enfants des comtes de Paris en reportage.
C’est vraiment une grande Dame du Gotha. J’apprécie particulièrement ces soutiens pratiques de terrain : livre, couverture, un four pour de la poterie,… C’est pratique, concret et efficace.
Je suis ravi de lire que la princesse Marion a gardé des liens avec la princesse Diane (peut-être avec d’autres ?) après le décès du prince Thibaut.
Domitilla
17 décembre 2013 @ 11:03
Bonjour Régine ! Merci pour ces reportage ,une Femme exceptionnelle et sympathique la princesse Diane (le compteur de passe pour i »corridoi interminabili…) ,une vie pleine d’intérêt et beaucoup au service de les plus besogneux.Mes respects,et compliments pour Ses créations.Tres belle photos …à bientôt
Danielle
17 décembre 2013 @ 11:05
Régine, un grand merci pour ce 1er volet d’entretien avec la duchesse Diane.
Je suis très contente qu’elle soit proche de la duchesse de Montpensier et de la princesse Marion.
Une sculpture dédiée à son petit fils Alexander fait penser, comme cela a été évoqué, qu’il souffre.
Ses œuvres caritatives et son goût des voyages nous montrent une femme très généreuse, proche des autres.
Le podomètre au pied donne une note amusante au caractère enjoué de Diane.
monica
17 décembre 2013 @ 20:44
Danielle, moi aussi j’ai lu que son petit fils Alexander est malade, mais pas plus ?????
PhilParis
17 décembre 2013 @ 11:34
Mary Higgins Clark est très en forme et a bien rajeuni
Elise 78000
17 décembre 2013 @ 14:37
Merci Régine pour ce très agréable reportage sur Cette femme merveilleuse ,il est vraie que la duchesse Diane à de faux airs de Mary Higgins Clark.
Par contre son lifting est trop parfait,,on peut aider un beau visage ,à ce maintenir dans le temps,mais ne pas rajeunir de 20 ans,quand on approche des 74 ans.
monica
17 décembre 2013 @ 20:40
Elise, vous trouvez son lifting parfait, alors achetez vous des lunettes.
Mary
21 décembre 2013 @ 17:26
Quelle idée ! Ce serait génial au contraire! Mais hélas,les liftings n’empêchent pas de donner à 3 mois près,l’âge d’une femme : on voit juste que la peau a été….liftée !
Je pense que les femmes font cela pour se remonter le moral et les seins et c’est leur droit,mais à moins d’être idiotes,elles ne peuvent pas penser « rajeunir »,fût-ce en apparence !
Le temps est le plus grand des démocrates…
Ontheroadagain
17 décembre 2013 @ 11:47
Très bien, la Princesse/Duchesse (quel titre a la préséance pour la désigner vu son double statut ?) est fort dynamique, sympathique, originale aussi (au point que son père le défunt Comte de Paris lui avait fait suivre une bonne partie de sa scolarité dans un espèce d’institut pour enfants attardés mentaux, ce qu’elle n’est absolument pas !), active dans de nombreuses associations. Il y a un de ses fils que je trouve très beau, je crois que c’est Philippe mais je n’en suis pas sûre, je mélange ses 6 enfants (je sais seulement que la dernière est Fleur, née en 1977, 4 mois avant moi)
COLETTE C.
17 décembre 2013 @ 12:22
Une belle personne, très active, et qui trouve son épanouissement et sa forme en se dévouant.
méouitébel
17 décembre 2013 @ 12:24
oups ! Madame aime bien se faire prendre en photo
Je regarde plutôt la belle déco de son chateau.
Bounty
17 décembre 2013 @ 12:39
Chère Régine, merci infiniment pour cette interview passionnante et originale !!
bernard pochat
17 décembre 2013 @ 13:01
chère Madame ,
il m’est particulièrement agréable de vous remercier pour votre très bon article consacré à Son Altesse Royale Princesse Diane que je connais personnellement,
une femme d’une immense générosité, surtout pour les « oubliés ».
avec mes respectueux hommages.
Bernard POCHAT
Clémentine1
17 décembre 2013 @ 15:30
ce qui me plaît chez la Duchesse de W. c’est sa façon de mener tout tambour battant. Ses actions caritatives ne traînent pas : c’est décision-exécution !
Helwezia
18 décembre 2013 @ 00:01
Oui, elle est épatante à tous points de vue.
Maguelone
18 décembre 2013 @ 01:08
Les « oubliés » sont-ils invités gracieusement dans ses nombreuses résidences ?
Clémentine1
20 décembre 2013 @ 12:29
et vous vous en invitez chez vous ? Moi, non !
Mayg
17 décembre 2013 @ 13:58
De toutes les princesses d’Orléans, c’est la plus élégante.
D’ailleurs elle devrait donner quelques cours en la matière à sa nièce par alliance…
Julia
17 décembre 2013 @ 19:35
Et à sa fille ainée (longs cheveux blancs !!!)
Sigismond
18 décembre 2013 @ 09:58
Mayg, je ne crois pas que S.A.R. Philomena d’Orléans (si c’est à elle que vous pensez) ait de leçons à recevoir de cette tante. L’élégance ne réside pas seulement dans les vêtements (d’ailleurs, dire que cette duchesse de Wurtemberg (au fait, et son beau-frère aîné, le duc Ludwig, pourrait-on avoir de ses nouvelles ?) a une élégance vestimentaire, c’est une question de goûts et de couleurs… je préfère quant à moi l’élégance de notre Française, la princesse Marie du Danemark). Diane de Wurtemberg n’était pas aux obsèques de Madame l’année dernière, alors que sa nièce eut l’immense élégance d’y être présente. Et je n’ai jamais vu de signature « Princesse Philomena de France » (me semble-t-il), même s’il reste néanmoins le problème des armoiries delphinales, qui ne peuvent être portées que par S.A.R. Mgr le duc de Bourgogne.
Mayg
18 décembre 2013 @ 14:14
Je parle d’élégance en matière vestimentaire et de look, pas de façon de faire. Après comme on dit les goûts et les couleurs… Ceci dit, je maintiens que le style vestimentaire de Philoména d’Orléans fait vieillot pour son âge.
Charles
18 décembre 2013 @ 14:18
Sigismond
Pour une fois je partage en totalité votre prose.
La Duchesse de Vendôme a certainement plus de classe et de savoir vivre que sa tante l’extravagante Duchesse de Wurtemberg.
Chez les princes, j’apprécie avant tout l’humilité, la droiture et un sens moral certain.
Dans notre société, trop de gens se fient à l’apparence et uniquement à l’apparence, ils devraient se méfier car l’apparence ne correspond pas souvent à la réalité.
Il est possible de parler d’élégance morale en évoquant la Duchesse de Montpensier ou la Duchesse de Vendôme mais certainement pas en évoquant la Duchesse de Wurtemberg.
La princesse Diane a beaucoup de chance d’avoir un mari comme le Duc de Wurtemberg. Leur manière de vivre surprenante semble satisfaire deux tempéraments aux antipodes l’un de l’autre.
JAY
19 décembre 2013 @ 11:47
un peu facile comme remarque.! Avoir l air ennuyeux et manquer de personnalité ne veut pas dire qu on a pour autant une grand âme charitable !
La Duchesse Diane a certainement apporté un peu de gaité et un grain de folie dans la vie de la famille de Wurtemberg et celle de son époux ….
JAY
19 décembre 2013 @ 11:50
quand a la comparaison avec la Duchesse de Vendôme qui a 30 ans de moins c est hors sujet ! sauf que la Duchesse de Vendôme a un look de vieille personne ! et quand a son âme charitable on verra après plusieurs dizaine année de mariage ou elle en est !
JAY
19 décembre 2013 @ 11:58
100% d accord avec vous, la duchesse de Vendôme qui n a qui la 40ene est tellement mal habillée qu on imagine même pas qu’elle est habité a Paris et y soit encore régulièrement::
Et s il vous plait arrêtez de nous faire croire que par manque de chic, d élégance, d’assurance en soit et surtout de personnalité ca vous donne pour autant une grand âme chrétienne !! etc …
Oui la Duchesse Diane est un peu originale mais oui aussi elle dégage une vraie personnalité !
Attendons que la Duchesse de Vendôme soit mariée pdt au moins 10/20 ans et on verra ou elle en saura …… Les Orléans ont toujours été de « remuants » epoux !
Actarus
17 décembre 2013 @ 14:18
Quel beau couple !
Mais que fait la peau lisse ? ;-)
Lord Mickaël
17 décembre 2013 @ 21:18
Elle sait se tirer quand il y a danger !
Ornithorynx
17 décembre 2013 @ 14:45
Un concert de louanges bien mérité pour Régine !
Merci pour cette mise en lumière de notre Princesse Diane de France à la fois resplendissante, accessible et royale.
Arielle
17 décembre 2013 @ 14:48
Cette duchesse m’a toujours été très sympathique. Merci pour cette belle interview. Les photos sont superbes.
beji
17 décembre 2013 @ 15:01
La duchesse est une personne originale,au grand cœur.De ses « mémoires » ,il ressort qu’entre elle et sa sœur Anne,ce n’est pas l’entente cordiale.
HRC
17 décembre 2013 @ 15:06
le premier collier est assez drôle, ce n’est pas une critique
adriana
17 décembre 2013 @ 15:50
très belle femme………. au grand coeur !!! bonne journée
JOSEPHINE
17 décembre 2013 @ 15:56
Et bien moi, je trouve cette personne d’une très grande … immodestie !
monica
17 décembre 2013 @ 20:43
Josephine, moi aussi.
Louise.K
17 décembre 2013 @ 20:14
Pour moi cette princesse est la plus pétillante de toutes les princesses d’Orléans. Elle est aussi la plus soignée, et je la pense profondément humaine. Elle a certainement vécu des moments difficiles, mais a su faire face. Son Duc de mari a certainement aussi beaucoup de patience et doit éprouver pour elle une sacré dose d’amour. Longue vie à elle.
Naucratis
17 décembre 2013 @ 20:27
Pour l’instant 37 commentaires annoncés et pas une critique de la part des légitimistes du site.
Ce n’est pas moi qui commencerai.
Mais à quand la réciproque de la part des orléanistes sur les articles consacrés au duc ou à la duchesse d’Anjou ?
Milena K
17 décembre 2013 @ 20:29
La seule chose que je salue,chez cette femme,ce sont ses actions caritatives,mais avec les importants moyens dont elle dispose,j’aurais tendance à dire que c’est normal,sans etre obligatoire.Sinon,elle me semble excessivement consciente de son rang et pleine de contradictions,quand par exemple,comme elle l’explique dans son livre co-écrit avec Stéphane Bern,elle fustige l’attitude pompeuse de certains « royaux »envers le reine de Danemark lors d’une soirée et que dans le meme temps,elle préfère ces derniers comme prétendants pour ses enfants.Elle se disait alors « rebelle » tout en profitant largement des privilèges inhérents à sa position.
Tonton Soupic
17 décembre 2013 @ 21:30
Merci à Charles, pour ce précieux article et pour avoir conservé son inimitable style.
Jean Pierre
17 décembre 2013 @ 21:57
Des projets, toujours des projets, c’est ce qui maintient en forme et au final vous fait aimer la vie. Il faut dire qu’on l’imagine mal tricotant pour ses petits enfants.
aggie
17 décembre 2013 @ 21:59
merci pour le cadeau de Noël Régine ; je suis toujours ravie d’avoir des nouvelles de la famille de France qui se font de plus en plurs rares et bravo pour ce magnifique site qui m’enchante.
Yannick
17 décembre 2013 @ 23:39
C’est une très belle femme.
Et une princesse qui a su faire quelque chose de ce qu’elle a reçu à la naissance, chapeau bas !
Glumuke
18 décembre 2013 @ 06:19
Ah là là, merci pour ce très beau reportage, très complet. Je trouve cette Duchesse hors du commun, son originalité indéniable est si vivifiante! Et qu’importe si elle a un vrai coté narcisse, il émane d’elle une telle générosité et une telle humanité qu’on doit facilement lui passer, avec sourire et bienveillance, tous ces excès!!! D’ailleurs le Duc de Wurtemberg, qui ne peut pas passer pour un farfelu, ne s’y trompe pas et leur bonheur semble sans nuage! Très intéressant, merci encore!
Mad
29 avril 2023 @ 16:18
Bonjour. Je viens de terminer une biographie de Diane de France Duchesse de Wurtemberg qui m’a bouleversée sut plusieurs plans. Je sais très bien que ça n’est certainement pas possible, du moins très difficile, mais je souhaiterais la contacter.
Cependant, je ne sais comment faire. Pouvez-vous me donner une information à ce sujet s’il vous plaît ?