Le roi Mohammed VI du Maroc a accompli plusieurs missions sur le terrain à Marrakech. Le souverain marocain a lancé quatre projets d’habitat social qui génèreront plus de 680 logements. Le roi Mohammed VI a ensuite posé la première pierre d’un complexe culturel qui abritera musée dédié au patrimoine hydraulique marocain. Enfin, le roi a examiné le projet de construction d’un hôpital militaire. (Merci à Zakarim – Copyright photos : MAP)
danielle
27 février 2011 @ 10:32
D’accord pour la construction de logements sociaux et activités culturelles mais lorsque l’on voit des oliveraies et palmeraies défrichées au profit de l’immobilier de luxe, non.
Marrakech devient une usine à touristes, VIP… et ce n’est pourtant pas un centre du monde culturel, il n’y a que le soleil, même pas la mer.
Louise.k.De France
27 février 2011 @ 10:39
Danielle, Danielle, que le soleil??? et c’est toi qui dit ça?? Au fait tu passes tes vacances près de chez moi cette année?
JAusten
27 février 2011 @ 10:43
Un hopital militaire ? est-il déjà prévu qu’il y aura de très nombreux soldats blessés (vu la taille de la maquette) ?
MIKA
27 février 2011 @ 12:51
Je ne comprends pas trop, comme Danielle, l’engouement pour Marrakech….
danielle
27 février 2011 @ 13:58
Louise k, cette année je vais dans le pays basque et ferai une visite à Lourdes, je rencontrerai aussi Marie du Béarn, chacun son tour…
Quand viens tu à Paris ?
Comme Mika, je ne comprends pas cet engouement, Marrakech est pour moi surfait.
pierre-yves
27 février 2011 @ 14:17
Danielle, Mika, je partage votre avis concernant Marrakech, ville terriblement surfaite et qui a tendance à tout sacrifier au tourisme de luxe.
danielle
27 février 2011 @ 15:42
Louise k, je t’ai écrit mais le courriel n’a pas pu être distribué.
mimi
27 février 2011 @ 16:34
Je rejoins les avis de Danielle (1) et MIKA (4). Je suis allée, une fois, à Marrakech, car on m’en avait dit beaucoup de bien, mais je n’y retournerai pas.
danielle
27 février 2011 @ 18:23
Pierre Yves, bonjour, bientôt la fin de votre année sabbatique, j’espère que vous en avez bien profité et que la reprise ne sera pas trop difficile.
Amitiés.
Yanis
27 février 2011 @ 19:12
L’engouement pour Marrakech est assez compréhensible!
C’est l’une des plus grandes villes marocaines avec près d’1 million d’habitants, elle fut capitale du Maroc, elle abrite le deuxième plus grand aéroport du Maroc, elle accueille chaque année l’un des plus grands festivals de cinéma au monde, elle est la capitale touristique du Royaume et l’une de ses vitrines!
Je n’aime personnellement pas la ville, mais je comprend l’engouement qu’elle peut susciter!
Et mon cher Jausten, le nouvel hôpital militaire se doit d’être plus grand que l’ancien, ça va de soit!
Et non, il n’est pas fait pour les blessés de guerre, puisque le Maroc n’en a plus, mais est ouvert au même titre que les 3 autres grands hôpitaux militaires du Maroc à tous les Marocains!!
Zeugma
27 février 2011 @ 19:22
Nous avons bien compris le sens du message : le roi est un « bosseur » pour reprendre l’adjectif très souvent utilisé par un de nos aimables correspondants marocains.
Fini l’époque où les marocains, qui savent être moqueurs, évoquaient « sa majetsky ».
Il est vrai que nous traversons une période de forte turbulence.
Le Peuple doit savoir que le chef est à la barre. Cette barre prend d’ailleurs souvent la forme – parait-il – du volant de l’Aston Martin que le souverain affectionne particulièrement.
« Bosseur » …
Dirait-on de la reine que c’est une « bosseuse » ?
En France, l’actuel président de la République n’avait-il pas aimablement qualifié son prédécesseur de « roi fainéant » ?
En réalité, la question n’est pas de savoir si un chef d’Etat travaille un peu, beaucoup ou pas du tout, mais quelle est la nature de son travail.
Inaugurer, poser des premières pierres, visiter des écoles ou des hôpitaux constituent des tâches de pure représentation.
De Gaulle disait que son rôle ne consistait pas à inaugurer les chrysanthèmes.
La question essentielle que certains Marocains posent est celui de la réalité du pouvoir.
Doit-il rester dans les mains du seul souverain ou doit-il passer à un gouvernement légitimité par le vote de confiance d’un parlement élu démocratiquement ?
L’aimable reportage de « Noblesse et royautés » ne répond évidemment pas à cette question.
JAusten
27 février 2011 @ 19:34
merci Yanis pour cette précision, je ne savais pas qu’il y avait déjà deux autres hopitaux militaires.
Quant à moi, j’attendrais, certainement en vain, que le Maroc soit devenu moins touristique pour enfin le visiter.
Caroline
27 février 2011 @ 23:38
A Yanis et a Zeugma,bravo pour vos commentaires detailles! Moi-meme qui ne connait presque rien l’actualite au Maroc,lool! Mais,je reve de visiter un beau jour votre pays,mais pas sous le soleil trop chaud pour moi!
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
28 février 2011 @ 13:29
Le Roi Mohammed VI se promène à Casablanca le 20 février
Le dimanche, jour de la marche du 20 février à dix-huit heures précises, le Roi Mohammed VI a été aperçu se promenant seul au volant de sa voiture sur le boulevard Zerktouni à Casabanca, indique l’hebdomadaire Al Ousboue.
Le Souverain marocain, qui était suivi de près par une voiture noire transportant quatre hommes, dont Aziz Jaïdi, l’un des responsables de la sécurité Royale, aurait sillonné les rues de la capitale économique, non loin des manifestations du 20 février.
Les Casablancais sont habitués à voir le Roi Mohammed VI se promener seul dans sa voiture dans la ville. Son passage est très souvent acclamé par la population qui en profite pour lui communiquer ses doléances. Ces sorties subites du Roi inquiètent d’ailleurs toujours son service de sécurité.
Bladi.com
la photo :
http://files.bladi.org/IMG/arton30129.jpg?1298561061
chaton
28 février 2011 @ 20:46
oups j’oubliais Danielle clic sur carte et descend un peu et tu verras la mer lol
cisca
28 février 2011 @ 21:12
Et ou est Lalla Salma ?
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
28 février 2011 @ 22:44
Bonsoir a tous
cisca
La Princesse Lalla Salama ne fait pas de politique et ne gère pas le pays , c’est à dire qu’elle ne s’occupe pas des affaires de l’État .
elle a une association de lutte contre le cancer dont elle s’occupe , mais pas plus .
Yanis
1 mars 2011 @ 02:00
Lalla Salma est chez elle :)
Yanis
1 mars 2011 @ 02:20
Mon Cher Zeugma, c’est toujours un plaisir de vous lire, ce que je me dois de rectifier, c’est qu’aujourd’hui au Maroc, il existe un gouvernement légitime!
Le problème qui subsiste est le suivant, bien que le gouvernement soit issu des urnes, (rappelons que l’actuel premier ministre Abbas El Fassi était le leader du Parti de l’Istiqlal qui avait raflé avec ses alliés la majorité des sièges de la Chambre des représentants (équivalent de l’assemblée nationale française) suite aux élections législatives de 2007), Le seul bémol est que le taux de participation ne dépassait pas les 37%, preuve d’un sérieux manquement citoyen et d’un désintérêt flagrant!
Ainsi, le gouvernement actuel est démocratiquement légitime! Ce que les marocains auront à faire c’est participer en masse aux élections de 2012!
Yanis
1 mars 2011 @ 02:21
Plus sérieusement, Lalla Salma a célébré aujourd’hui l’anniversaire de sa fille Lalla Khadija en compagnie de Mohammed VI!!
Julie2
1 mars 2011 @ 13:27
@Yanis – message 20
Moulay Hassan aussi était là ;)
photo : http://img231.imageshack.us/img231/3668/anniversairelallakhadij.jpg
ilham
1 mars 2011 @ 18:56
ah oui, calors là c’était le bonheur de voir lalla khadija soufflé ses 4 bougies, elle est trè mignone et elle ressemble beaucoup à ses tantes les soeurs du roi mohammed6
ilham
1 mars 2011 @ 19:07
les photos: http://www.hola.com/casasreales/2008/03/03/lalla-cumple/imgs/lalla-marruecos-a.jpg
http://3.bp.blogspot.com/_kqj5J-SW3kk/Sag9CnSmwuI/AAAAAAAAC6k/Q8UGz0qaaRc/s1600-h/SAR_Lalla_Khadija.JPG
http://4.bp.blogspot.com/_kqj5J-SW3kk/S415SdsvLsI/AAAAAAAAF38/am70lD5cUzQ/s1600-h/SAR-Lalla-Khadija-G.jpg