C’était prévisible avec la situation économique problématique de l’Espagne et l’annonce faite ce mardi par le palais de la Zarzuela a semblé la bienvenue. Le roi Juan Carlos et le prince des Asturies se plient à l’austérité de son pays en baissant leur salaire de 7,1%. En chiffres, la baisse du salaire du roi s’élève à 20.910 euros annuels. La Casa Real devra économiser près de 100.000 euros dans l’année. L’économie réalisée représentera 2% du budget total qui se chiffre à 8,264 millions d’euros par an. (Copyright photo : site de la monarchie espagnole – Merci à Bertrand Meyer)
ode nouvel
19 juillet 2012 @ 05:25
Belle initiative, espérons que ça calmera les esprits, et que ça va restaurer le blason de la royauté.
*gustave
19 juillet 2012 @ 06:13
Vous dîtes bien 20 910 € par année ce qui me semble une pitance ??
Annick
19 juillet 2012 @ 08:14
Cela ne serait pas 21.000 euros PAR MOIS et non par an…????
Julien
19 juillet 2012 @ 10:46
Non, c’est là la somme retranchée au traitement donc si j’ai bien suivi,7.1% seulement de se que touche le roi.
Aleksane
19 juillet 2012 @ 14:42
Oui, moi aussi j’ai cru comprendre qu’il ne gagnerait que 20 000€ par an ce qui m’a semblé peu, mais je pense qu’en fait c’est une diminution de 20 000€ par an sur son salaire.
erwan
20 juillet 2012 @ 23:56
Une pitance? Mais cette somme permet à la majorité des citoyens de vivre en France, en étant imposable, pendant un an.
Louise.k.De France
19 juillet 2012 @ 07:24
Pas de quoi pleurer sur leur sort…
Cixi-Hélène
19 juillet 2012 @ 08:21
En effet… Pas de quoi pleurer sur leur sort ! Cette réduction arrive bien tard, et la grande impopularité de la famille royale auprès des Espagnols ne changera pas :)
*gustave
20 juillet 2012 @ 02:33
Après 300 ans de règne , il est normal qu’ils aient engrangé un petit peu.
Patricia C
22 juillet 2012 @ 14:13
Un peu engrangé, oui mais le salaire n’a rien à voir avec ce qu’ils ont « engrangé » et je pense que beaucoup d’Espagnols préfèreraient avoir la seule diminution de salaire du roi comme simple salaire annuel, bien que vous considériez cela comme une « pitance ». Quelle que soit le revenu de chacun, il faut avoir du respect pour ce que chacun gagne et comment il le gagne. Et d’ailleurs, comme il a tant engrangé que celaet, vu l’usage qu’il peut en faire (voir l’épisode de l’éléphant entre autre), peut-être pourrait-il se contemter de beaucoup moins chaque année pour ce qui est versé par l’Etat espagnol. Pourtant, je n’ai rien contre la monarchie espagnole, et je renouvelle mon respect pour la reine et le travail effectué par le prnce des Asturies.
aurore
19 juillet 2012 @ 08:24
Ils pourraient peut-etre mettre les bijoux aux enchères!!!!!!!!!!!!
Aristophane
21 juillet 2012 @ 20:31
ou mettre en colocation la real casa !
adriana
19 juillet 2012 @ 08:36
pas de quoi s’inquieter pour cette famille !!! bonne journée
jul
19 juillet 2012 @ 09:13
Tous les efforts doivent être salués. Je trouve ceux consentis par le Roi d’Espagne très bien.
Mélusine
20 juillet 2012 @ 12:28
Avait-il le choix, jul ?
Les Espagnols auraient sans doute préféré qu’il anticipe le plan de rigueur du gouvernement et prenne l’initiative de ces économies, avant l’explosion de la crise ou dès les premiers signes, ne croyez-vous pas, jul ?
Guy Martin
19 juillet 2012 @ 10:10
Un exemple à suivre peut être pour la Belgique!! Vu le budget que l’on octroit annuellement…Et qui sert à la princesse Mathilde et ses nombreuses toilettes…a voir le 21juillet le nombre de fois qu’elle va se changer. Belle Journée à tous. Guy Martin
Yannick
20 juillet 2012 @ 00:19
C’est surtout la dotation de la reine Fabiola que je trouve bizarre chez les belges. Elle ne fait pratiquement rien et c’est elle la mieux payée ? Ils devraient tous être payé à la sortie.
grégory
19 juillet 2012 @ 10:42
en parlant des bourbons d’espagne,j’ai lu récemment des articles sur les biographies de certains de ses membres qui mènent à me poser une question: les bourbons d’espagne sont-ils vraiment des bourbons?…je m’explique: la reine louise,épouse du roi charles IV,avait un amant notoire,manuel de godoy,qu’elle avait même imposé au poste de premier ministre. et la paternité des dernier enfants de la reine pose question. leur père était-il charles IV ou godoy? or le denier enfant de la reine était l’infant francisco,dont le fils épousa la reine isabelle II et dont les bourbons d’espagne actuels sont des descendants directs. or la paternité de tous les enfants de la reine isabelle est incertaine,car le manque d’attirance de son mari pour la gent féminine n’était un secret pour personne en europe…
Edward8
19 juillet 2012 @ 21:14
Des batards je vous dit,TOUSSSSSSS! LOL
val
25 juillet 2012 @ 08:29
Edward8,
Lorsque je regarde la tête de certains je ne suis pas loin de penser comme vous !!!
erwan
19 juillet 2012 @ 22:11
Grégory, il est impossible d’avoir ici des certitudes. François d’Assise était sans doute plus interessé par les hommes ou la dentelle mais rien ne dit qu’il n’est pas le père des enfants d’Isabelle II.
« Les Secrets du Gotha » e.a. ont transformé ce doute en vérité quand l’époque de parution ne supportait pas la différence sauf à la canaliser pour ignorer ou se rassurer.
Il est bien hasardeux aujourd’hui de croire qu’un homosexuel ne peut pas procréer y compris avec son épouse légitime sans oublier que nombre d’hétérosexuels trouvent le plaisir en compagnie du même sexe.
Cette présentation du couple d’Isabelle II n’est pas seulement dangereuse pour la royauté. Elle l’est pour chacun de nous.
grégory
20 juillet 2012 @ 10:47
bien sûr qu’il y a des homos qui se marient et ont des enfants! je n’ai pas voulu dire le contraire,je me suis peut-être exprimé d’une manière maladroite…ce que je voulais dire dans le cas de la rein isabelle II c’est qu’il était connu qu’elle avait des amants -on connaît même l’identité de plusieurs d’entre eux- et que certains de ses enfants -si ce n’est tous- ne sont probablement pas de son mari,d’où un doute légitime -si je puis dire…- sur les prétentions des bourbons d’espagne à la couronne de france puisqu’ils ne sont peut-être même pas des bourbons…mais il y a d’autres exemples célèbres,comme ceux de la princesse ileana ou du petit prince mircea de roumanie. ce dernier avait les yeux marron alors que sa mère et son père le roi ferdinand avaient les yeux bleus… leur père,selon certains,aurait été le prince barbu stirbey,dont la liaison avec la reine marie était un secret de polichinelle…
erwan
20 juillet 2012 @ 20:58
Et oui Grégory, les deux avaient des amants mais seule Isabelle II se retrouva enceinte.
Quant à l’étude de l’apparence physique d’un descendant pour justifier de son ascendance je vous en laisse libre sauf à soumettre toutes les Familles royales à des analyses ADN puis chacun d’entre-nous.
Vous regardez trop Crime Scene Investigation.
Cordialement, E
grégory
21 juillet 2012 @ 09:59
l’exemple que j’ai donné (mircea de roumanie) n’est pas le fruit de mon imagination: deux parents aux yeux bleus ne peuvent avoir un enfant aux yeux marron. c’est une loi de la génétique…
Yannick
20 juillet 2012 @ 00:21
Ce n’est pas la première, ni la dernière fois qu’on peut émettre des doutes sur une généalogie. Si des études ADN étaient menées dans les monarchies européennes aujourd’hui comparées à des ossements de leurs ancêtres, on aurait des surprises !
erwan
20 juillet 2012 @ 21:00
Ce sont surtout les pompes funèbres qui auraient des surprises en chiffre d’affaires.
ode nouvel
19 juillet 2012 @ 11:55
A quoi sert les royautés, puisque ceux ci n’ont aucuns pouvoirs de décision?
Zeugma
19 juillet 2012 @ 20:22
« Ode nouvel », vous n’avez jamais entendu parler de la monarchie constitutionnelle ? Il faut vous renseigner.
erwan
21 juillet 2012 @ 00:03
Difficile à notre époque.
Les grilles de mots croisés, depuis la retaite de Michel Laclos, ont tant de cases noires et si peu d’humour qu’il est bien hasardeux d’y trouver votre solution Zeugma.
Yannick
20 juillet 2012 @ 00:22
On booste le tourisme avec le décorum pour l’Europe.
On bride les mentalités et les droits de l’homme avec la dictature dans les pays arabes.
Et on évite le démantèlement du pays pour la Belgique.
:D
Jeannine-Gabrielle
20 juillet 2012 @ 01:37
Si les royautés génèrent de bons revenus en matière d’économie touristique, je suis favorable du moment que ces revenus excèdent les montants qui leurs sont versés.
erwan
20 juillet 2012 @ 21:09
Vous évoquez une partie du sujet Jeannine-Gabrielle. C’est typiquement français. Le président n’apportant rien au tourisme on lui oppose les recettes induites par la royauté tout autour de son hexagone.
Quant au reste Jeannine-Gabrielle, l’absence d’avis me laisse imaginer ce que vous pensez de la royauté.
Puisque vous n’avez pas d’opinion, je me permets de vous écrire que vous avez tort.
Mélusine
19 juillet 2012 @ 12:08
« Economie » d’un montant annuel de 20 910€
Coût d’un safari royal : 30 000€
Le roi se plie au plan de rigueur gouvernemental, en baissant son salairede de 7%.
Idem pour l’ensemble de la Maison Royale, avec une économie représentant 2% du budget total ?
La monarchie britannique, en revanche, a fait beaucoup mieux, en réduisant ses dépenses…de 26% en trois ans !
erwan
19 juillet 2012 @ 22:27
Chère Mélusine,
Il est souhaitable de comparer ce qui est comparable. Un éditorial ne le permet pas. Un départ, une arrivée : c’est souhaitable en année olympique.
Le roi voit baisser ses émoluements de 7,1% comme tous les fonctionnaires espagnols qui sont les grands oubliés de l’indignation sélective.
Vous oubliez de citer ici tous ceux qui vivent, en dehors de la Maison royale, de la dotation.
Nous oublions de préciser que cette dotation reste bien moins couteuse que l’organisation d’une élection présidentielle en France tous les cinq ans. Et je ne mentionne pas le reste.
Mélusine
20 juillet 2012 @ 13:11
Cher erwan
Nous pourrions débattre à l’infini de ces économies de bouts de chandelle qui ne remettront jamais une économie à flot, quand son déficit se chiffre en milliards d’euros. C’est l’arbre qui cache la forêt.
Pour ne pas faire de ce joli site une tribune politique du mal français, ce qui n’est pas sa vocation, mais puisque vous évoquez notre doux pays de France, je ne peux m’empêcher d’ajouter qu’avec une dette publique de 1 789, 4 milliards d’euros à fin mars 2012, soit 89,3% du PIB (statistiques INSEE) le plan de croissance actuel plafonnant à 130 milliards d’euros et la création de postes supplémentaires de fonctionnaires, nous ne sommes pas près de voir le bout du tunnel.
Pour la France, comme pour l’Espagne ou la Grèce, les gouvernements successifs ont laissé la machine s’emballer.
Y a-t-il encore un pilote dans l’avion ? C’est-à-dire un gouvernement qui ne soit pas uniquement capable d’imposer des économies drastiques (ou mieux, de supprimer des dépenses somptuaires à commencer par les siennes) après avoir gaspillé et laissé tout aller à vau l’eau, mais surtout d’avoir le talent, l’habileté et la rigueur de savoir gérer les sous que le bon peuple se décarcasse à gagner ?
Paquerette
21 juillet 2012 @ 10:25
Chère Mélusine, cher Erwan,
Je suis bien d’accord avec l’échange que vous venez de nous livrer. Il était bon de rappeler que les français ont aussi matière à réfléchir quand à leur propre fonctionnement…
erwan
22 juillet 2012 @ 15:41
Paquerette, il est important de se situer avant de poster. Je n’aime guère les commentaires gratuits organisés en meute. Bon dimanche à vous.
erwan
22 juillet 2012 @ 15:33
Chère Mélusine,
Nous sommes en accord.
Comme vous je ne souhaite développer ici un mal français qui fait bouillonner les idées faute de solutions. Mais il faut un certain culot, je vous épargne chère Mélusine, pour se plaindre du roi d’Espagne quand nous avons, ici, le comble.
Je regrette simplement que tant d’internautes s’en prennent à l’ambulance en oubliant le reste, surtout quand l’ambulance assure l’unité d’une nation qui souffre.
Mais celà vous l’aviez compris.
Cordialement, E
val
19 juillet 2012 @ 12:26
Eh bien en voilà qui n’ont pas honte d’annoncer des chiffres si petits , alors que le peuple Espagnol est a bout de souffle,
marie17
19 juillet 2012 @ 13:15
Même pas le prix d’une chasse privée ; quel effort surhumain !!
l'Alsacienne
19 juillet 2012 @ 13:19
Au lieu de chasser léléphant, faire la chasse aux gaspis.
Elsi
19 juillet 2012 @ 16:32
Dès à présent, le roi se contentera de viser des lapins plutôt que des éléphants … qu’est-ce c’est dur la crise ….
Mayg
19 juillet 2012 @ 16:35
Qu’est ce que 20 910 € en moins pour le roi d’Espagne ? Rien !
erwan
20 juillet 2012 @ 21:14
Rien peut-être chere Mayg. C’est bien plus que la moyenne annuelle du salaire des ouvriers et employés français. Rien, comme vous l’écrivez.
COLETTE C.
19 juillet 2012 @ 17:53
Il est normal de donner l’exemple !
Caroline
19 juillet 2012 @ 21:25
Bofff! Que Juan Carlos réduise son train de vie avec sa maitresse et qu’il arrete de voyager avec elle!
Paquerette
20 juillet 2012 @ 00:33
Je ne comprends pas ces derniers commentaires qui me paraissent déplacés, bien peu respectueux de la personne du Roi, et de son action. Sa Majesté occupe une fonction lourde de responsabilités et d’astreintes. Voudriez-vous le voir réduit à un rôle de simple « fonctionnaire » ? Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas légiférer sur la durée légale de son temps de travail ? Remarquez, vous seriez peut-être surpris en lui proposant de produire des justificatif relatives aux heures « supplémentaires » qu’il effectue dans l’intérêt de l’Etat, ceci vous amènerait peut-être à revoir votre copie, et à considérer le rôle qu’il occupe avec un peu plus de considérations.
val
20 juillet 2012 @ 12:37
Paquerette,
Je rentre de Madrid , je ne crois pas que vous vous rendiez compte du drame du peuple Espagnol voyez vous, nous serions en 1789, le roi serait décapité les espagnols n’on plus de respect, ni d’intêret pour leur famille Royale entre le Roi, son gendre etc etc etc , leurs seuls intêrets sont de pouvoir continuer a vivre dignement, nourir leur famille, trouver un emploi, trouver de nouveau une maison etc,etc etc alors franchement Le Roi semble être bien loin de leurs préocupations mais pour le moins qu’il participe a hauteur de sa fortune. cela semblerait uns idée décente.
Paquerette
20 juillet 2012 @ 15:59
Val, j’ai bien conscience des difficultés croissantes du peuple espagnol, et du niveau de ses attentes. J’ai même bien peur que la situation ne se complique encore un peu davantage. S’il a péché par maladresse, je reste convaincu que le Roi n’en demeure pas moins conscient de ses devoirs. Rappelons-nous aussi que lorsqu’il est monté sur le trône, peu de gens croyaient en la longévité de son règne. Espérons qu’il se ressource pour nous surprendre à nouveau… La Reine Sophie reste à mon sens, son fidèle et meilleur allié.
erwan
20 juillet 2012 @ 21:26
Val, il y a bien longtemps que le peuple Espagnol se rend compte de son drame.
Contrairement à nombre de pays voisins, il y a participé en investissant ses économies ou moins que celà dans une bulle qui a explosé en détruisant l’économie du pays.
Le roi ne participe pas à celà. Il assure l’unité de la nation. Son beau-fils est certes impliqué dans une affaire de corruption immobilière. Il partage alors le sort de son peuple.
Quant au reste toujours bien résumé ici, le temps travaille pour lui contrairement aux commentaires qui jugent l’instant présent en se réjouissant.
L’Espagne est une démocratie. Son roi est démocrate. C’est bien celà qui donne à ce pays un avenir.
turon
20 juillet 2012 @ 00:56
pendant que les espagnols peine a vivre eux vont en vacances ces gens la sont nuisible
erwan
21 juillet 2012 @ 00:09
Comment peut-on qualifier une Famille royable de nuisible parce qu’elle prend des vacances ou se réunit?
aggie
20 juillet 2012 @ 08:48
Paquerette, le souci c’est qu’on a eu la « révélation » sur la façon dont le roi occupait ses heures supplémentaires ; maîtresses à gogo depuis de très longues années et couteuses chasses à l’éléphant ; visiblement, sur ce site, ça a bien entamé son capital sympathie qui était grand.
Ici ce n’est pas grave mais si les espagnols réagissent comme nous ça l’es bien plus.
Paquerette
20 juillet 2012 @ 16:32
Je comprends cette déception Aggie uniquement sur l’aspect moral. L’Histoire est aussi là pour témoigner que le Roi Juan-Carlos n’est pas le premier des souverains a collectionné les conquêtes. Certains de ces Rois restent parmi les plus brillants. C’est ainsi, le pouvoir excite les passions. Pour autant, cela n’altère pas forcément l’intelligence, l’ambition et le potentiel d’un Homme d’Etat.
erwan
20 juillet 2012 @ 23:47
La révélation?
Même vos voisins étaient au parfum.
L’éxagération dans les commentaires est compatible avec ceux réservés il y a moins d’un an à la princesse Letizia.
Vous découvrirez les mêmes auteurs qui ont soudain changé d’avis. C’est triste. Si celà vous convient…
Espagnol
20 juillet 2012 @ 11:38
Quand l’Espagne allait bien personne ne disait rien, parce que c’est la crise donc les commentaires, une campagne diffamatoire visant à discrédité la maison royale. L’Espagne n’est pas le premier ni le dernier à vivre une crise économique……….Donc si je ne peut pas me battre aujourd’hui, quand le ferais -je? et puis la monarchie Espagnole est le moins chère d’Europe.
C’est ensemble que nous arriveront ,le roi et la reine se sont battus pour restaurer la démocratie, alors montrons-nous fiers au lieu de se lamenter sur notre sors…….
marie-francois
20 juillet 2012 @ 13:55
Vous avez raison Espagnol;
la monarchie espagnole est une des monarchies qui coutent le moins cher en europe.
En Angleterre la reine habitent dans 4 chateaux, dont 2 privés, successivement au cous de l’année. Au Danemark qui est un petit pays, la Reine fait de meme elle aussi dans 4 chateaux dont aussi 2 sont privés.
En Espagne,La Zarzuela comme Marivent sont des résidences relativement modestes mises à la disposition du Roi. Quant au Palais Royal de Madrid c’est un musee ouvert toute l’année utilisé tres occasionellement par le Roi.
Le « salaire » de ce dernier qu’a divulgué la Maison du Roi en decembre dernier s’éleve à 290 000 eur …
Beaucoup d’intervenants parlent ou écrivent sans savoir.
erwan
20 juillet 2012 @ 21:42
Rassurez-vous Espagnol, quelques Français font un transfert en étant bien incapables de trouver une solution chez eux, en ignorant vos institutions remarquables de stabilité dans une telle crise économique.
val
25 juillet 2012 @ 13:52
erwan,
Aujourd’hui mercredi 25/07/2012 je ne pense pas que vous ayez écouté et lu les journaux et écouté la radio espagnole , même la Catalogne région la plus riche sombre dans le gouffre, les credits sont de plus en plus hauts , et les banques ne peuvent plus , le gouvernement ne veut pas faire appel a l’Europe mais que va devenir l’Espagne. Et non je suis Française et je ne fais aucun transfert sachant très ce qui se passe ici aussi, je travail dans un environnement qui me permet de rester a l’écoute et croyez moi nous allons aussi souffrir pour beaucoup de cette sacrée crise qui en faite n’en ai pas une , alors pour des réponses Bravo bien répondu a certains , je pense qu’il y a certains internautes qui n’ont pas l’esprit particulièrement fertile.
Nicole BR
20 juillet 2012 @ 22:07
Bravo bien répondu a certain
james waldorf
20 juillet 2012 @ 16:17
je ne souhaite le deces de personne mais vraiment ! l’image royal irait bien mieux sans se roi de peut d’envergures ! pauvre reine sofia … ce qu’elle doit endurer des fois !
Paquerette
21 juillet 2012 @ 10:57
Cher James,
Le Roi aurait « peut d’envergures », selon vous.
Dites-moi James connaissez-vous beaucoup de Rois, qui sont montés sur un trône dans des circonstances aussi peu favorables au XXème siècle ?
Même si l’on ne partage pas forcément l’ensemble de ses choix, il a un mérite qui n’est pas des moindres : celui d’avoir beaucoup travaillé pour être un gage de stabilité. Cela était essentiel pour son pays.
Je vous rejoins sur un point : la Reine est une très grande Dame !
Nemausus
20 juillet 2012 @ 22:11
Les commentaires complètement démagogiques de certain(e)s me laissent pantois ! certains me rappellent ces aristocrates qui tiraient à boulet rouge sur Louis XVI en prétendant défendre la monarchie ! et dire que certain(e)s se prétendent monarchistes ou royalistes… surtout pour dénigrer en fait ! mais que font-ils sur N&R ?
Espagnol
21 juillet 2012 @ 13:10
yannick, erwan, vous avez écris axactement ce que je pense coms 20,21,22 et je rajoute qu’on aura un désastre mondiale.
.
Diana forever
22 juillet 2012 @ 00:40
Il faudrait abolir la monarchie en Espagne,il ne sont plus en phase avec ce qui se passe dans le monde.
erwan
22 juillet 2012 @ 15:51
Mais oui Diana forever, on devrait confier le royaume au candidat sélectionné par le pays pour le concours eurovision. Si il est battu c’est le pays gagnant qui gouverne. C’est ainsi que Carl-Gustav devint roi d’Espagne, Juan Carlos et sa famille se réfugiant au Luxembourg miraculeusement épargné par ce désastre musical. Ouf, celà vous convient?
Diana Forever
23 juillet 2012 @ 01:25
n’importe quoi ce commentaire,il faudrait quelqu’un qui tienne cette monarchie comme le fait Elisabeth 2 car tout le monde devraient prendre exemple sur elle.
Il y a un ministre en Espagne, on voit qu’il ne sert pas à grand chose non plus.
erwan
23 juillet 2012 @ 21:41
N’importe quoi, je vous l’accorde. Je n’ai pas twelve points, douze points…forever.
Puisque Elizabeth II vous convient, je vous invite humblement à considérer son règne qui ne fut pas de tout repos.
Oublions si vous le voulez bien l’affaire Diana Spencer qui a redonné à la monarchie britannique un lustre inespéré.
Tiens donc, le début des années 70…la reine, le duc d’Edimbourg réclament une augmentation de la liste civile…les républicains sont alors au plus haut…le peuple grogne.
Diana Forever
25 juillet 2012 @ 01:17
Je pense que l’Espagne est une nation a bout de souffle et ce n’est pas tout ces scandales qui risquent de la sauver.
Juan Carlos ferait mieux d’abdiquer afin que Felipe monte sur le trône,de plus cette année TOUT arrive en meme temps.
Erwan on a pas toujours été ok sur tout mais la l’urgence s’impose
hubert
22 juillet 2012 @ 13:55
laissez faire les espagnols merci pour tout le mon de.finissez de pleurer sur diana et revenez après.
EMA
23 juillet 2012 @ 10:30
Diana Forever, vous devez relire vos commentaires la plus part manque sérieusement de logiques …
Cordialement EMA