Noblesse et Royautés vous présentera la semaine prochaine un passionnant portrait de Dimitri Amilakvari, prince géorgien et héros français sous la plume de la baronne Sophie Manno de Noto. Un article volumineux dont il a été fait le choix de le présenter en une seule partie pour ne pas couper le rythme du récit, même si les lecteurs auront la possibilité de le découvrir peut-être par morceaux, compte tenu de la richesse des recherches et des détails.
Jean Pierre
24 novembre 2022 @ 11:32
Un héros dont j’ignore tout.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
24 novembre 2022 @ 15:02
C’était un Légionnaire. De ces « étrangers » qui ce sont battus et ont versé leur sang pour la France, comme nos frère Harkis. J’ai honte de la façon dont notre pays les traite aujourd’hui. Ma chère Légion qui a bercé ma prime enfance à Sidi Bel Abbes où je suis née.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
24 novembre 2022 @ 15:09
Jean Pierre, ce sont des millions d’étrangers à avoir choisi la France. Totalement oubliés à qui nous devons notre Liberté. Il serait bon de s’en souvenir.
JAusten
24 novembre 2022 @ 12:55
ah assurément intéressant à lire en ce qui me concerne.
Les évènements de l’Ukraine ont remis au gout du jour chez nos élites le sujet « l’esprit de défense », ce sujet vient à point.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
24 novembre 2022 @ 15:35
Pardon Jausten, mais pensez-vous que nos « Élites », notre chef des armées « qui n’a jamais servi » mais qui a viré le général de Villiers, puissent avoir une seconde “l’esprit de défense”, de défense de quoi ? A leurs yeux et surtout aux siens, la France n’est plus qu’un des Länder de l’ Europe.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
24 novembre 2022 @ 18:37
*Notre chef… sorry
Passiflore
25 novembre 2022 @ 14:57
Nivolet, tout à fait d’accord avec vous. Le général de Villiers vient de sortir un nouveau livre, « Paroles d’honneur, Lettres à la jeunesse ». « Servir » s’est vendu à 130.000 exemplaires.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
28 novembre 2022 @ 17:15
Je vais l’acheter. Bonne semaine Passiflore.
JAusten
25 novembre 2022 @ 15:14
A mon avis, les Ukrainiens (je ne parle pas de leur chef pas clair du tout planqué dans sa tour à faire de la télé réalité, je crois qu’il pense que l’Ukraine est le centre du monde) ont montré au monde entier qu’il était encore possible au XXIeme siècle, à l’heure de la mondialisation (économies imbriquées) de vouloir bec et ongle défendre son pays contre l’envahisseur. Comme tout le monde a la petoche, l’Oatan les premiers, de devoir un jour intervenir (cf. les réactions quand un obus est tombé en Pologne) dans ce conflit, on ressort les vieilles idées remises au goût de l’UE. Remarquez qu’on parle de l’esprit de défense et pas de patriotisme. Notre chef des armées ne compte pour pas grand chose dans tout ça, il ne fait que transmettre les instructions, mais ce n’est pas la sérénité et le calme qui transpirent de sa personne actuellement. Personne ne veut d’une guerre pendant son mandat.
Mayg
24 novembre 2022 @ 13:28
Un peu de lecture en perspective pour la semaine prochaine.
J’attends de découvrir ce prince que je ne connaissais.
Marianne dsie
26 novembre 2022 @ 16:30
Nivolet – Effectivement, notre Chqef n’a jyi
Marianne ds
26 novembre 2022 @ 17:08
Désolée, ci-dessus, problème
Nivolet : notre Chef n’a jamais servi. Lorsqu’il passe les troupes en revue, il a les bras ballants tel un promeneur, alors qu’il devrait les raidir. Cela me surprend toujours.
Jausten – je ne partage pas votre point de vue relatif au président Zelensky. J’ai bien entendu acheté SERVIR en son temps et ai été désolée du départ précipité du Général de Villiers.
Hervé J. VOLTO
24 novembre 2022 @ 13:49
Dimitri Amilakvari (ou Amilakhvari, დიმიტრი ამილახვარი en géorgien) (31 octobre 1906 à Bazorkino, Russie – 24 octobre 1942 (à 35 ans) à El-Alamein, Égypte) est un militaire français d’origine géorgienne, ayant combattu dans les Forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale. Lieutenant-colonel dans la Légion étrangère, il était souvent appelé Bazorka en référence à son village natal. Il s’illustra particulièrement en Norvège, en Syrie, à Bir-Hakeim et à El-Alamein, et est devenu une figure mythique1 de la Légion étrangère.
Il a fait honneur à la Légion et à son pays natal, la Géorgie.
La Géorgie est un pays sur la côte est de la mer Noire dans le Caucase, situé à la fois en Europe de l’Est et en Asie de l’Ouest, et voisin de l’Arménie. La Géorgie est un pays de montagnes et de forets se jetant dans la mer, comme notre Comté de Nice en France. Elle est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant partie de l’Europe. Le pays est membre du Conseil de l’Europe, de l’OSCE, de Eurocontrol, de la Coopération économique de la mer Noire et de l’Alliance GUAM. Elle espère devenir un jour membre de l’OTAN et de l’Union européenne avec laquelle un accord d’association a été conclu en 201412. À la suite de la guerre en Ukraine, la Géorgie a déposé officiellement sa candidature à l’Union européenne le 3 mars 2022.
La dénomination française du pays, Géorgie, est probablement dérivée du grec γεωργία (geōrgía), signifiant « agriculture » et de saint Georges — saint protecteur du pays — car un grand Roi de ce pays fut Vakhtang Ier Gorgassali, qui voulu consacrer son Pays à Saint Georges. La Géorgie est nommée گرجستان (Gordjestân) en persan, Gürcistan en turc, le nom persan venant probablement de gorg (loup), qui est aussi l’origine du surnom du Roi Gorgassali (Tête de loup), car les Anciens considéraient le Gourdjistan comme la Terre des loups.
Les habitants de la Géorgie sont grands de stature et de culture montagnarde. Leurs ancêtres de l’époque antique portaient des peaux de loup sur eux. C’est un peupl fier et courageux qui a longtemps résisté contre les invasions ottomanes.
Hervé J. VOLTO
24 novembre 2022 @ 13:55
Juan et Kristine de Bagration-Mukhrani étaient issus de deux branches de la même Famille Royale qui se détestaient un peu, comme chez nous les Bourbons et les Orlèans.
Puis le fils de l’un et la fille de son rival se sont connus, se sont aimés et, après une histoire à la ROméo et Juliette, se sont mariés et convolés en juste noce.
Pout tout savoir sur les Bragancion
http://www.noblesseetroyautes.com/category/georgie/
Pelikan du Danube
25 novembre 2022 @ 19:12
Il me semble aussi que la dynastie est l’une des plus vieilles d’Europe ? 🤔
Hervé J. VOLTO
24 novembre 2022 @ 13:56
J’ai hate de découvrir votre passionnant portrait de Dimitri Amilakvari.
aubert
24 novembre 2022 @ 17:02
et de 4!!!!
Volto, l’homme qui s’envoie ses propres commentaires
Une bonne façon de les trouver excellents
Perlaine
25 novembre 2022 @ 16:14
Dîtes moi Hervé J. Volto des comtes …. croyez-vous ce que ce soit fair-play tel un hun de coupe l’herbe sous les pieds de l’alezan de la charmante baronne de Noto que nous n’avons pas lue depuis si longtemps . A mon avis sa haquenée va doubler aisément un Shire un peu en surpoids.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 novembre 2022 @ 18:07
J’attends avec intérêt. 🙏
Monica
24 novembre 2022 @ 19:47
Il était très charmant..
Caroline
25 novembre 2022 @ 00:02
Merci à Hervé J.Volto pour ses explications ! ( aussi celles de Tonton Google ? 😏 )
Très intéressant à connaitre ce prince inconnu !
Hervé J. VOLTO
27 novembre 2022 @ 22:11
Ben… j’ai expliqué ce que l’on savait sur ce Prince durant son temps au sein de la Légion, avant que la Baronne de Noto n’écrive son livre.
Nous avons hate de découvrir son passionnant portrait de Dimitri Amilakvari pour en savoir plus sur son enfance, sa vie, etc….