La reine Margrethe du Danemark et le prince Henrik ont invité le monde de la santé à un concert à la chapelle de Fredensborg. Le concert a été suivi d’un dîner dans la prestigieuse salle centrale située sous la voûte du château (kupensalen).
Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary étaient présents, ainsi que le prince Joachim venu seul, la princesse Marie étant à Paris pour 2 jours pour des réunions avec l’UNESCO.
Il y avait 21 tables de 8 convives. La Reine s’est assise à la table 24, à côté de la Ministre de la Santé Astrid Krag, et le prince Henrik à la table de la Ministre des Affaires Sociales et de l’Enfance Annette Vilhelmsen. (Merci à Agnès pour ce reportage)
agnes
7 novembre 2013 @ 07:46
Presse convoquée à 17h30 :
La jeune stagiaire sympa de la Maison Royale demande à vérifier les cartes de Presse.
Tout le monde s’exécute et montre sa carte.
Je montre fébrilement le mail imprimé qui me confirmait mon accréditation de la part du Service de communication du Palais.
Charmant sourire de la jeune femme, je n’ose pas regarder le regard sacarstique des autres photographes.
18h30 : Arrivée des 1er invités, dont 26 membres de la cour royale, comme c’est indiqué sur la liste des invités fournie à la presse.
18h50 : on voit arriver une voiture de la cour royale.
Surprise, elle ne s’arrête pas devant le tapis rouge mais avance au pied des escaliers.
Juse le temps d’apercevoir le Prince Joachim qui, n’ayant pas sa jolie princesse avec lui, ne veut pas passer par la case photos.
Heureusement qu’il doit contourner la voiture, ce qui permet aux pros d’avoir 1 ou 2 photos réussies de lui (pas la mienne, je ne suis pas pro).
Pas ultra-sympa de sa part, nous venions de poireauter presque 1 heure dans le froid.
19h: arrivée du couple héritier. Le couple pose à peine, et pas vraiment de mon côté en plus. Plus rien ne me touche, j’ai froid au pieds.
19h à 19h50 : la presse attend le dîner dans une aile du château chauffée.
En effet, seules les agences Scanpix et Polfoto sont autorisées á photographier le concert dans la chapelle.
Je parle de NR à la jeune fille du service de communication et de notre amour pour la famille royale du Danemark. Elle me demande si l’intérêt pour la Princesse Mary s’est accru auprés des francais.
19h50 : Nous attendons quelques minutes près de la Kupelsalen avant d’y entrer (l’étage en dessous du balcon).
Nous voyons un teckel gambader vers nous, la dame d’honneur de la Reine courir avec ses talons, sa jolie robe et son collier de perles 2 ou 3 rangs.
Aidée d’un garde du corps, elle attrape le teckel et l’enferme dans une pièce. Elle repart comme si de rien n’était après nous avoir offert son plus beau sourire.
J’étais coincée entre 2 malabars, j’ai pas pu immortaliser cette scène cocasse.
20H : Nous entrons au balcon.
Arrivée des invités dans la salle, brouhaha.
Je note qu’une dame porte l’importable collier aux mille diamants (faux) que j’avais acheté cet été et qui a rejoint dans ma commode tous les autres colliers importables des marques danoises qui me font vibrer.
Arrivée du couple royal, des princes et de la princesse Mary.
Ils vont vite vers leur table. La session photos ne dure que quelques secondes.
Je n’arrive pas à localiser la table de Mary, ni celle de Frederik, ni Joachim.
On nous montre la sortie. Le photographe du Billed y court pour avoir le temps de prendre la Reine de face à sa table. Je fais comme lui, j’ai si peu de photos, et ce seront les plus réussies au final.
Domitilla
7 novembre 2013 @ 14:05
Apres-midi entiers a’ attendre….je me souviens!! la presse….Agnes les photos transmettre tres bien l’atmosphere magique de la soiree !! Merci e brava…
HRC
7 novembre 2013 @ 17:54
tant pis pour les photos, j’adore le récit !!
Trianon
7 novembre 2013 @ 20:32
Moi aussi!
Merci Agnès pour ce récit plein de vie
Francine du Canada
8 novembre 2013 @ 02:48
Moi aussi; j’adore le récit : Tellement réalistes ces situations où on veut bien faire et tout tourne à l’envers de la montre… frustrant, tellement frustrant! Mais bravo Agnès! FdC
Palatine
7 novembre 2013 @ 18:17
tout cela a l’air réglé comme du papier à musique. Cette cour, ce sont de grands professionnels. Je suis si contente que vous ayez pu vous mêler aux photographes et reporters de métier avec ce mail d’accréditation. Je pense que les choses iront encore en s’améliorant pour vous. Mais votre assiduité et votre persévérance ont fini par balayer certaines barrières et j’espère que d’autres tomberont encore. Bravo Agnès pour vos exploits !
Martine Rose
7 novembre 2013 @ 20:52
Merci pour ce reportage si vivant Agnès, à chaque fois on a l’impression de vous accompagner !
Arielle
7 novembre 2013 @ 09:39
Marie n’est pas de la fête ?
Jocelyne
7 novembre 2013 @ 10:43
Pour l’absence de Marie ils ont assez de secrétaires pour faire coordonner les dates ce sont des évènements qui sont prévus longtemps à l’avance j’imagine
Poppy
7 novembre 2013 @ 22:18
D’accord avec vous !
Domitilla
7 novembre 2013 @ 10:43
Tres chic le prince Henrik..la veste bleu en velour,le gilet…en soie et le « slipper »brodee’ en or…,le papillon,tres dandy!aussi la reine est elegant,tout l’ensemble de la soirée est beau….atmosphere d’altri tempi !!
Pierre-Yves
7 novembre 2013 @ 19:24
Chic ? bof ! on dirait le Monsieur Loyal du Lido.
Francine du Canada
8 novembre 2013 @ 03:04
D’accord amie Domitilla; c’est quoi « altri tempi »? Je n’aime pas les boucles sur les chaussures. Amitiés, FdC
Domitilla
8 novembre 2013 @ 09:09
Bonjour chere amie Francine, »altri tempi »,autre epoque,autre fois….,fin 1900.Le prince Henrik et parfait pour la soirée…,bien sur l’elegance et autre…,mais lui,a’ mon avis est tres bien pour l’esprit de la soirée,a’ tres bientot
Danielle
7 novembre 2013 @ 12:21
Beau reportage.
Je note que le dress code de la famille royale était la couleur bleu, et elle leur sied bien.
monica
7 novembre 2013 @ 20:32
Mary est trés belle avec son manteau et la jupe en guipure.
Caroline
7 novembre 2013 @ 12:33
Agnès,ce diner est-il d’habitude offert uniquement au monde de la santé?
agnes
7 novembre 2013 @ 13:57
Il me semble que chaque année c’est un nouveau corps de métier.
ad adriana
7 novembre 2013 @ 13:03
merci pour ce reportage photos…….. bonne journée
flabemont8
7 novembre 2013 @ 17:13
Merci, Agnès , vous avez bien du mérite de vous dépenser ainsi pour nous …Vos aventures valent un récit à elles seules, bravo !
Corsica
7 novembre 2013 @ 23:51
Je partage entièrement votre commentaire Flabemont . En tout cas, une chose est sûre je n’ai ni la vocation de femme de chambre ni de photographe ( trop d’attente dans le froid ), heureusement qu’Agnès à sa passion chevillée au cœur . Par contre, je considère que nous sommes des privilégiés de pouvoir la partager . Cordialement
agnes
7 novembre 2013 @ 15:14
La Ministre de la santé Astrid Krag (à côté de la reine) a 30 ans.
Athena
7 novembre 2013 @ 15:27
Agnès,
à la question de la chargée de com’ sur l’intérêt croissant des français pour Mary, je suis certaine que vous avez répondu oui mais pourriez-vous nous donner les détails de votre argumentation forcément pertinente puisqu’il s’agit de Mary …
agnes
7 novembre 2013 @ 20:34
J’avoue que j’ai été surprise, j’ai marqué un temps d’arrêt et dit « oh ou oh oui, nous aimons tous Mary et même Marie d’ailleurs, vous savez la francaise. Nous aimons les 2 Mar(y)ie(s)……wonderful !
erwan
7 novembre 2013 @ 23:16
Merci Agnès pour les photographies et le récit. Tout est parfait et inédit, jamais sirupeux. Un jour viendra où le prince Joachim cherchera votre objectif et seulement votre objectif. C’est vous la pro.
Francine du Canada
8 novembre 2013 @ 03:11
Je plussois + 2
Nelly
7 novembre 2013 @ 23:38
Le prince Henrich semble porter un costume de cirque
La reine est plus sobre et élégante, sauf les bas blancs (horribles ! )
Pourquoi, surtout à leur âge, ne pas privilégier les tenues classiques ? La reine avec ses cheveux blancs et sa coiffure, parait 10 ans de plus, elle n’a pas la classe de sa mère
Francine du Canada
8 novembre 2013 @ 03:18
Moi je la trouve très belle et très « classe » et je me contrefiche de ses bas blancs. Cette dame a ce que l’on appelle de la « personnalité » et n’a pas à être comparée à sa mère. Autre époque, autres moeurs! Cordialement, FdC