C’est la première fois que lors d’une visite d’état la reine porte une robe courte ! Tout fout le camp, d’un autre côté ca ne change phase grand chose, on en dine pas mieux en robe longue et diadème !
Vous avez raison, Laurent, tout fout le camp!
L’invitation précisait tenue de ville sombre, uniforme, robe de cocktail…
On ne dîne pas mieux en robe longue et diadème mais c’est tout le « décorum » qui est aboli sous cette présidence soi-disant « normale »… :-(
N’oublions pas que nous sommes en république ! A part le dress-code minimaliste, rien ne manquait entre le service de Sèvres, les verres de Baccarat, les gardes républicains, la décoration florale et les serveurs en nœud papillon blanc
Oui monica et pour une fois elle porte une très belle robe et le fait qu’elle soit courte est encore plus élégant!
J’aime beaucoup,comme je l’ai déjà écrit plus bas!
Les hommes étant en costume de ville, elle ne pouvait pas être en robe longue, vu les temps actuels ils ont voulu faire simple pour ne pas avoir l’air de jeter l’argent par les fenêtres mais un diner comme celui-là doit quand même coûter très cher
Laurent : le dress-code de l’invitation portait « costume sombre »…
C’est tout simplement une innovation de la « présidence normale » où l’on a visiblement tiré un trait sur les règles de base du savoir-vivre.
Ainsi, les souverains suédois ont dû s’adapter et la reine a fait son possible pour avoir une tenue ressemblant à qq chose dans une République qui part à vau-l’eau… On peut admirer son camée dans les cheveux qui rappelle le magnifique diadème de camées de Joséphine…
D’ailleurs le dress-code « costume sombre » est une nouveauté ne correspondant à rien : à défaut de « cravate noire » (car on ne peut plus jamais imaginer voir « cravate blanche » dans notre pays alors que c’est encore la règle en Angleterre ou même en Suède -remise des Nobel par exemple) on aurait préféré « tenue de ville »… mais visiblement, plus personne ne connaît les bases à l’Elysée et ne sait lire les pages mondaines du bottin éponyme…
Donc ne jetons pas la pierre aux souverains suédois et salons au contraire leur capacité d’adaptation dans cette ménagerie où le chef n’est qu’un pingouin…
Et puis souhaitons que le dîner de ce soir, à l’invitation de la Suède, soit l’occasion de revenir aux règles et de voir la reine en tenue… royale !
Merci Arnold de votre texte? Je ne peux rien rajouter si ce n’est la honte que notre « Président » fait a la France avec sa « normalitude ». Jamais nous n’avions eu un plouc pareil pour représenter l’Etat. Mr Mitterand aussi était socialiste, mais quelle classe lors des receptions, même Danielle qui n’était pas vraiment une beauté était toujours élegante lors des diners d’Etat . Pauvre France …..quelle image donnons nous !!!!
En accord avec vous,Gibbs et elle,au moins,n’avait rien d’une potiche qui donne dans l’humanitaire de circonstance contrairement à certaines qui ont été first lady ou first girlfriend.
Nous sommes une République, ne l’oubliez pas!nous ne vivons plus à l’époque du Second Empire ! alors votre » dress-code » d’une autre époque » Jeune-Homme » on s’en contrefiche , pour ne pas dire autre chose.Cela dit, » jadis », les reines ne ressemblaient pas à des canards et les rois n’étaient pas des fantoches.Bonne soirée dans vos pantoufles et vos petites mitaines!!!
Ben voyons ! Pourquoi se servir d’un mouchoir puisque nous avons des doigts, pourquoi utiliser des couverts, utilisons là aussi nos doigts, pourquoi respecter autrui et le bien d’autrui etc.etc.
Les traditions, les valeurs, le passé, l’éducation et tant d’autres choses sont la colonne vertébrale d’un pays et malheureusement la France a de plus en plus le dos voûté !
Diner d’état mais la Reine est égale à elle même dommage pour son sourire bloqué … et par les temps d’austérité en France c’est bien qu’elle soit restée en robe courte. Même le Roi a une ébauche de sourire.
Moi cela me hérisse que l’on parle sans cesse d’austérité. On aurait pu leur servir des sandwiches et leur demander de venir en jean et surtout ne pas déranger.
Mon professeur d’économie disait « ce sont les emplois d’aujourd’hui qui créent les ressources de demain ». Comment voulons nous créer de la richesse si toute dépense est critiquée ?
Et fichtre diantre, la France, dans son rôle officiel, doit au contraire, afficher ses compétences. En matière de luxe, si nous sommes bien placés, n’hésitons pas à le montrer.
Bien d’accord avec certains d’entre vous…et c’est en créant de la richesse, des robes, des objets de luxe destinés aux royaux, aux plus fortunés que l’on crée des emplois, raisonnement simpliste mais le monde de la couture et tout ce qui entoure l’industrie du luxe s’écroulera comme le reste si nous nous contentons de ce genre de représentation « minima » si je peux dire !
Il en est de même pour le monde artistique : Où sont les décors, le savoir faire de tout ce qui gravite autour : habilleuses entre autres (au chômage désormais pour la plupart) Rien ne pourra plus nous faire rêver !
Bonsoir Gibbs
Ravie de vous lire.
Ces mondes-là emploient des talents indiscutables et inestimables : des « savoir-faire » à préserver, à bichonner, sinon il ne restera plus rien de ces créations, dans tous les domaines, qui perpétuent et transcendent les chefs-d’oeuvre issus de l’imagination et de la main de l’homme.
A bientôt
Gibbs
5 décembre 2014 @
10:24
Bonjour MEYER,
J’ai toujours énormément de plaisir à vous lire.
Vous le savez bien sûr; il y aura toujours des riches et des moins riches.
Il est bon de savoir que l’argent appelle l’argent et que même si les proportions sont très loin d’être équilibrées dans le monde, il ne faut pas bouder « les riches » qui font tourner l’économie parce qu’il faut de l’argent pour faire gagner de l’argent !
Hier, l’émission « C’est dans l’air » était encore fort intéressante concernant la « soi-disant » volonté de certains états de vouloir quitter la zone euro.
Vaste débat qui n’a pas sa place sur ce site …
Merveilleuse journée à vous,
Jacqueline
4 décembre 2014 @
12:56
Tout à fait d’accord. C’est un dîner d’Etat, le précédent remonte à quelques décennies et c’est la France qui reçoit. Donc oui, on met les petits plats dans les grands. En ayant joué le jeu avec la reine Elizabeth II et pas ici, cela veut juste dire: vous êtes un pays de seconde zone! Si c’est pour être irrespectueux, autant ne pas organiser de visite d’Etat
Sans doute parce que cela fait riche de recevoir selon les traditions et le protocole surtout des rois, pouah ! Oui cela fait riche comme le champagne…
Pierre-Emmanuel Taittinger révèle dans le JDD du 30.11 que lors de la visite officielle à Reims de la chancelière Angela Merkel le 8 juillet 2012, « M. Hollande n’a demandé qu’une seule chose pour cette célébration de la réconciliation franco-allemande : ne pas boire de champagne. Boire du champagne, ça fait riche, alors on n’en boit pas. »
Son père, Jean Taittinger, à l’époque maire de Reims, avait accueilli le chancelier Adenauer et le général de Gaulle le 8 juillet 1962 pour y célébrer la réconciliation franco-allemande – dont on fêtait donc le 50e anniversaire en 2012 -, car c’est à Reims qu’avait eu lieu la première capitulation des nazis en 1945.
(Lu dans un hebdomadaire faisant état de la publication du JDD)
Où va se nicher la bêtise crasse surtout quand on sait que ce président qui fait des mines horrifiées devant les riches, ne « cantine » pas chez Flunch mais profite (dans tous les sens du terme) à 200% de ce que lui offre la République, c’est-à-dire nous…
vous me faites penser à Marcel Pagnol, qui dans une réplique,dans le film de la Gloire de mon père, fait dire au petit Lily, le copain des collines de Marcel
» à quoi ça sert d’être riche ? Tu ne vas pas manger 4 côtelettes ! après tout, tu n’as qu’une » trou du c…. »
Que F Hollande profite des ors de la république, aucun doute, tant qu’il est président, mais il ne fait ni plus, ni moins, que ce qu’ont fait TOUS ses prédécesseurs.
Les français sont nombreux à souhaiter que le gouvernement quitte les palais de la république (le général de Gaulle y avait d’ailleurs pensé, il voulait transférer le gouvernement au Fort de Vincennes) et tous les avantages qui s’attachent à cette fonction (la résidence de la Lanterne, les châteaux, les chasses présidentielles etc…..), mais il n’est pas encore né, celui qui prendra la décision de mettre fin à cette situation, un premier pas a été fait : le Fort de Brégançon. Attendons la suite…..
C’est la première fois que je vois la broche camée sur la cheveux de la reine Silvia de Suède!Si c’est exact,la parure en camées se compose d’un diadème,d’une paire de pendants d’oreilles,d’un collier et d’un bracelet!
A admirer ces bijoux dans le site de Huguette http://www.bijoussimo.centerblog.net/ [avec la permission de notre Régine!]
Nous, les internautes de « Noblesse & royautés » aimons les rois et les reines qui s’habillent comme des rois et des reines.
S’ils s’habillent comme tout le monde, ils ne sont pas intéressants.
La tenue prévue pour ce dîner d’Etat était naturellement celle qui avait été fixée par le Quai d’Orsay à la suite de négociations entre les services du protocole suédois et français.
Pourquoi ce choix a minima ? Nous n’en savons évidemment rien.
De même, la suite des souverains, composée de ministres secondaires, place-t-elle ce déplacement à un niveau très fable.
Les relations entre la France et la Suède ont toujours été un peu fraiches.
Bien qu’il appartienne à l’Union européenne (mais pas à la zone euro), ce pays n’a jamais milité pour l’intégration européenne, c’est le moins qu’on puisse dire, et il est surtout tourné vers la sphère baltique, c’est normal, et le monde anglo-saxon.
C’est un pays neutre. Sa neutralité était en faveur des nazis pendant la seconde guerre mondiale ; ça ne s’oublie pas.
Oui le problème des États neutres c’est que par définition ils se trouvent entre deux antagonistes et que par conséquent ils doivent ménager l’un et l’autre pour éviter d’être envahis à leur tour. L’impression en Suède pendant et après la guerre a été que le gouvernement avait surtout ménagé l’Allemagne et il est vrai qu’elle représentait pour la Suède un danger plus grand. Cependant le pays a essayé aussi de ménager ses amis et ses voisins et en particulier en laissant s’entraîner des troupes danoises et norvégiennes sur son territoire. Par ailleurs on a bien eu besoin de la neutralité de la Suède ou de la Suisse pour éviter dans certains cas le pire et on ne saurait oublier des hommes comme Raoul Nordling ou comme Raoul Wallenberg ou naturellement comme le comte Folke Bernadotte.
non, ce n’est pas la première fois ! La reine d’Espagne portait une robe courte lors de sa visite d’état en France
en cette période d’austérité, de crise interminable, pour nous tous, il valait mieux la jouer sobre. Les gens ne comprendraient pas un étalage de luxe et puis l’habit ne fait pas le moine
Je peux me tromper mais je crois que la visite des souverains espagnols n’était pas une visite d’Etat. C’était une visite de présentation comme celles qu’ils ont effectuées au Portugal, en Belgique, en Allemagne etc. Donc il n’y avait aucune raison que Letizia porte autre chose.
J’ai pu voir sa robe….elle était bien plus belle que la plupart de ses robes longues!!!
Le court donne une allure plus active et moderne!
J’aime beaucoup!
Je ne pense pas qu’une robe longue soit beaucoup plus chère qu’une robe courte et je crois que la reine avait la possibilité d’arborer une tenue recyclée .Il n’est pas interdit de pouvoir rêver de temps en temps et vu des gaspillages de notre république ,je pense que la location de quelques habits pour nos illustres représentants n’aurait pas fait hurler les français .Surtout qu’ils en découvrent, de plus en plus , des vertes et des pas mûres !!
La visite éclair des souverains espagnols n’était qu’une visite de présentation pas une visite officielle et encore moins une visite d’Etat. Il est normal que la reine d’Espagne n’ait porté qu’un tenue courte pour une simple entrevue en journée.
Deux sons de cloche très différents sur le moment protocolaire que constitue un dîner d’état élyséen:
Franck Ferrand se scandalise de ce que François Hollande méprise le dress-code traditionnellement en vigueur en pareille circonstance, n’étant pas loin d’affirmer que le président français est un rustre, tandis que Stéphane Bern ne s’en offusque nullement, déclarant que F.Hollande est un homme bien élevé et se plait à fréquenter les royaux.
De mon côté, je suis juste un peu surpris que l’apparât qui valait pour la reine Elizabeth ne vaut pas pour Carl Gustav, qui est peut-être moins »roi » que sa lointaine cousine.
Le fait est que la Suède passe pour une démocratie éprise de simplicité, alors que la monarchie britannique a fait de la pompe royale une arme de communication massive. Là est peut-être la clé de cette différence de traitement.
C’est curieux, cette conclusion que vous tirez de mon commentaire.
Moi j’aurais plutôt dit qu’on a peut-être voulu ajuster le protocole au degré de faste qui est la règle et l’usage dans chacune des cours.
L’an dernier, le dîner d’état donné pour le président chinois était en tenue de ville. Idem pour celui offert au président italien un peu avant. Ni la Chine, ni l’ltalie ne sont des pays secondaires.
merci Pierre-Yves. C’est à ça que sert la discussion sur le net déjà, s’interroger et recevoir des réponses parce que souvent, en tout cas pour moi, je n’écris pas toujours ce qui me semble implicite.
Oui mais Pierre-Yves les dîners de la cour de Suède sont le plus souvent des dîners de gala en habits, uniformes, décorations, robes longues, diadèmes, avec des chambellans chamarrés, des laquais à la française…
Quant à la Chine de Mao elle n’a jamais connu les fastes de Puyi ou de Tchang Kaï-chek.
Mais Stéphane Bern était invité, il aurait été très mufle s’il avait dit que ça faisait plouc. Et malgré tout on avait sorti la porcelaine et toute la belle vaisselle et je pense que le dîner devait en jeter un peu. Cependant la reine apparemment l’a mal supporté.
Merci pour le lien Germain; Franck Ferrand n’a pas tort lorsqu’il dit que ces choses là ça s’apprend.
Personnellement, je pense qu’il faut faire des économies ailleurs mais pas dans le cadre d’une visite d’état de souverains. Imaginez les comparaisons maintenant (d’un état à un autre)… c’est une honte! FdC
Vous ne nous avez jamais conté FdC (avec le grand talent qu’on vous connait ) comment se passent ce genre de visite dans votre pays. Vous devriez afin que ns puissions comparer…
Surtout, chère Francine, que cela ne coûte pas plus cher de mettre un smoking qu’un costume sombre…mais il est vrai que certains en smoking peuvent être pris pour le personnel de service…C’est peut-être pour éviter que d’aucuns ne reçoivent un pourboire qu’il a été décidé cette tenue a minima. Quoique versé dans les caisses de l’Etat, cela aurait peut-être aidé à combler le déficit…
Imaginez-vous the Queen « filer » un pourboire à qui que ce soit ?
Désolée pour le peu de raffinement de « filer » mais vous m’avez bien comprise.
Gibbs
5 décembre 2014 @
13:27
Cher Cosmo,
Je laisse à votre interprétation car au final : je n’en ai que faire …
Le plaisir de voir toutes ces choses belles ou curieuses, musées, églises, hôtels de ville, est tempéré, il faut le dire, par la grave importunité du pourboire. Sur les bords du Rhin, comme d’ailleurs dans toutes les contrées très visitées, le pourboire est un moustique fort importun, lequel revient, à chaque instant et à tout propos, piquer, non votre peau, mais votre bourse. Or la bourse du voyageur, cette bourse précieuse, contient tout pour lui, puisque la sainte hospitalité n’est plus là pour le recevoir au seuil des maisons avec son doux sourire et sa cordialité auguste. Voici à quel degré de puissance les intelligents naturels de ce pays ont élevé le pourboire. J’expose les faits, je n’exagère rien. […]
Récapitulons : pourboire au conducteur, pourboire au postillon, pourboire au débâcheur, pourboire au brouetteur, pourboire à l’homme qui n’est pas de l’hôtel, pourboire à la vieille femme, pourboire à Rubens, pourboire au suisse, pourboire au sacristain, pourboire au sonneur, pourboire au baragouineur, pourboire à la fabrique, pourboire au sous-sonneur, pourboire au bedeau, pourboire à l’estafier, pourboire aux domestiques, pourboire au garçon d’ écurie, pourboire au facteur ; voilà dix-huit pourboires dans une journée. Otez l’église, qui est fort chère, il en reste neuf. Maintenant calculez tous ces pourboires d’après un minimum de cinquante centimes et un maximum de deux francs, qui est quelquefois obligatoire, et vous aurez une somme assez inquiétante. N’oubliez pas que tout pourboire doit être une pièce d’argent. Les sous et la monnaie de cuivre sont copeaux et balayures que le dernier goujat regarde avec un inexprimable dédain.
Pour ces peuples ingénieux, le voyageur n’est qu’un sac d’écus qu’il s’agit de désenfler le plus vite possible. chacun s’y acharne de son côté. Le gouvernement lui-même s’en mêle quelquefois ; il vous prend votre malle et votre portemanteau, les charge sur ses épaules et vous tend la main. Dans les grandes villes, les porteurs de bagages redoivent au trésor royal douze sous et deux liards par voyageur. Je n’étais pas depuis un quart d’ heure à Aix-La-Chapelle que j’avais déjà donné pour boire au roi de Prusse.
Victor Hugo, Le Rhin, lettres à un ami, Lettre XII.
Nulle part, il n’est fait mention de pourboires au personnel de maison.
Pourboire : combien donner et à qui ?
Pourboire : combien donner et à qui ?
par comprendrechoisir |
Le pourboire est une somme d’argent donnée à un employé en remerciement de la qualité du service rendu. Alors que dans certains pays, comme les États-Unis, ne pas laisser de pourboire signifie littéralement que vous ne rémunérez pas la prestation qui vous est faite, en France, la pratique est laissée à l’appréciation du client.
Voici quelques conseils en matière de pourboire.
Secteurs d’activité concernés par le pourboire
Le pourboire peut être versé en guise de gratification dans les domaines d’activité suivants :
la restauration et les bars : serveur ;
l’hôtellerie : bagagiste, portier, voiturier, femme de chambre ;
la beauté : coiffeur, esthéticienne ;
le spectacle : ouvreuse (cinéma, théâtre, concert) ;
le loisir : guide touristique ;
la livraison : livreur, manutentionnaire ;
le transport : chauffeur de taxi.
À noter : aux États-Unis, la majeure partie, voire la totalité de la rémunération des serveurs est au pourboire. Ainsi, laisser entre 15 et 20 % de la note en pourboire est d’usage. Laisser moins signifi que que vous êtes très insatisfait du service.
Un dîner dans une ambiance relativement »simple ».Ce doit être une habitude chez les Suédois, Victoria était venue il y a quelques mois en tenue plutôt décontractée , du genre je m’en vais voir aux champs comment vont mes vaches !
Si on avait sorti le grand « tralala » d’aucuns auraient jugé que c’était mal venu en cette période de crise et auraient protesté
On a fait plus simple, et certains critiquent quand même
@ Yannick : vous parlez de manque de respect du protocole et d’insultes à l’histoire, alors il faudrait vous reporter au voyage en Grande Bretagne de N Sarkozy où sa femme était en robe longue, mais où il a décidé de partir avant le dessert ! (il a fallu toute le persuasion du chef du protocole pour le retenir, en lui faisant remarquer qu’il ne pouvait pas partir avant d’avoir porté un toast à la reine) Il a finalement attendu le fameux toast et a plié bagages au grand ébahissement de la reine qui pensait que le couple français resterait dormir
Puisque l’on vient sur ce site, c’est parce que l’on est intéressés par le Gotha (perso , c’est leur généalogie qui m’intéresse le plus), mais il faut quand même prendre conscience que les temps ont changé et que le décorum d’antan a de moins en moins de place, même chez les royaux
« il faudrait vous reporter au voyage en Grande Bretagne de N Sarkozy où sa femme était en robe longue, mais où il a décidé de partir avant le dessert ! (il a fallu toute le persuasion du chef du protocole pour le retenir, en lui faisant remarquer qu’il ne pouvait pas partir avant d’avoir porté un toast à la reine) Il a finalement attendu le fameux toast et a plié bagages au grand ébahissement de la reine qui pensait que le couple français resterait dormir »
Ce n’est pas en racontant n’importe quoi sur le président Sarkozy que l’actuel locataire de l’Elysée passera pour un homme bien élevé ! Il me semble que les toasts se portent avant le début du repas et N. Sarkozy n’est pas parti avant la fin du dîner d’état à Windsor ; lui et son épouse ont dormi à Windsor comme cela était prévu et ils en sont partis le lendemain matin accompagnés par la reine et le prince Philip sur le perron pour continuer leur visite à Londres où ils ont assisté à un autre dîner officiel. Reprenez les reportages de cette visite pour vous rafraîchir la mémoire.
Raconter des choses fausses sur N. Sarkozy ne fera pas oublier que M. Hollande n’a aucune éducation : s’asseoir avant la reine, avant le Pape et dernièrement s’asseoir tout de suite sans dire bonjour lors de l’entretien avec le président Poutine au G20 ; il a fallu que le président russe qui lui était debout lui fasse signe de se lever pour la photo et lui serrer la main !
CE NE SONT PAS DES CHOSES FAUSSES ! Je n’ai pas l’habitude de raconter des histoires. J’ai lu ce reportage en son temps, le couple présidentiel devait passer 2 nuits en Angleterre, mais Sarkozy a décidé de plier bagages plus tôt, avant même le dessert il a manifesté son intention de partir, les toasts ne se portent pas SEULEMENT en début de repas et le chef du protocole a dû intervenir pour que Sarkozy reste jusqu’à la fin du repas .
Je rechercherai cette information et la mettrai en ligne pour prouver que je n’ai rien inventé, ce n’est pas mon genre !
Je trouve que faire des polémiques sur les tenues vestimentaires lors des diners est bien mal venu à notre époque où certains doivent avoir recours aux restos du cœur pour se nourrir (je le sais car je m’occupe des restos du cœur), franchement tout ça me semble dérisoire pour ne pas dire complètement à côté de la plaque !
Je me demande quelles sont les priorités de certains………..
Lisez le livre » l’Impétueux » de Catherine Nay, l’anecdote de Sarkozy voulant quitter le repas avant la fin y est entièrement racontée rapportée par des convives français présents et très embarrassés par cette histoire
Avez -vous lu le programme de cette visite ,avez-vous consulté les journaux de l’époque ,en particulier les journaux anglais ,avez-vous vu les vidéos relatives aux cérémonies ? Il ne me semble pas au vu de l’énormité que vous proférez .
Laurent F
3 décembre 2014 @ 08:16
C’est la première fois que lors d’une visite d’état la reine porte une robe courte ! Tout fout le camp, d’un autre côté ca ne change phase grand chose, on en dine pas mieux en robe longue et diadème !
Marquise
3 décembre 2014 @ 13:21
Vous avez raison, Laurent, tout fout le camp!
L’invitation précisait tenue de ville sombre, uniforme, robe de cocktail…
On ne dîne pas mieux en robe longue et diadème mais c’est tout le « décorum » qui est aboli sous cette présidence soi-disant « normale »… :-(
Laurent F
4 décembre 2014 @ 09:52
N’oublions pas que nous sommes en république ! A part le dress-code minimaliste, rien ne manquait entre le service de Sèvres, les verres de Baccarat, les gardes républicains, la décoration florale et les serveurs en nœud papillon blanc
Marquise
5 décembre 2014 @ 11:28
En effet, rien ne manquait, même pas le homard avarié…!
Franchement c’est à pleurer ou à rire, j’hésite…
Bien à vous ;-)
marielouise
3 décembre 2014 @ 08:17
Toujours son beau sourire même si plus figé…regret!
Ici on ne voit pas sa tenue mais après ce qu’on a pu voir dans la journée elle a dû recycler une de ses robes en tissus épais et chargé!
monica
3 décembre 2014 @ 18:45
et non M.Louise, la reine portait une robe or tt en dentelle.
marielouise
4 décembre 2014 @ 07:23
Oui monica et pour une fois elle porte une très belle robe et le fait qu’elle soit courte est encore plus élégant!
J’aime beaucoup,comme je l’ai déjà écrit plus bas!
jocelynede
3 décembre 2014 @ 08:37
Les hommes étant en costume de ville, elle ne pouvait pas être en robe longue, vu les temps actuels ils ont voulu faire simple pour ne pas avoir l’air de jeter l’argent par les fenêtres mais un diner comme celui-là doit quand même coûter très cher
Arnold
3 décembre 2014 @ 09:04
Laurent : le dress-code de l’invitation portait « costume sombre »…
C’est tout simplement une innovation de la « présidence normale » où l’on a visiblement tiré un trait sur les règles de base du savoir-vivre.
Ainsi, les souverains suédois ont dû s’adapter et la reine a fait son possible pour avoir une tenue ressemblant à qq chose dans une République qui part à vau-l’eau… On peut admirer son camée dans les cheveux qui rappelle le magnifique diadème de camées de Joséphine…
D’ailleurs le dress-code « costume sombre » est une nouveauté ne correspondant à rien : à défaut de « cravate noire » (car on ne peut plus jamais imaginer voir « cravate blanche » dans notre pays alors que c’est encore la règle en Angleterre ou même en Suède -remise des Nobel par exemple) on aurait préféré « tenue de ville »… mais visiblement, plus personne ne connaît les bases à l’Elysée et ne sait lire les pages mondaines du bottin éponyme…
Donc ne jetons pas la pierre aux souverains suédois et salons au contraire leur capacité d’adaptation dans cette ménagerie où le chef n’est qu’un pingouin…
Et puis souhaitons que le dîner de ce soir, à l’invitation de la Suède, soit l’occasion de revenir aux règles et de voir la reine en tenue… royale !
Nico
3 décembre 2014 @ 22:42
« Costume sombre » est une brillante invention des dernières années Sarkozy très cher …
MARC
4 décembre 2014 @ 11:05
Merci Arnold de votre texte? Je ne peux rien rajouter si ce n’est la honte que notre « Président » fait a la France avec sa « normalitude ». Jamais nous n’avions eu un plouc pareil pour représenter l’Etat. Mr Mitterand aussi était socialiste, mais quelle classe lors des receptions, même Danielle qui n’était pas vraiment une beauté était toujours élegante lors des diners d’Etat . Pauvre France …..quelle image donnons nous !!!!
Gibbs
5 décembre 2014 @ 10:17
MARC,
Si Madame Mitterrand n’était pas à proprement parler « une beauté », elle avait une très grande classe et aussi une tête bien pleine.
Bonne journée
Milena K
7 décembre 2014 @ 15:43
En accord avec vous,Gibbs et elle,au moins,n’avait rien d’une potiche qui donne dans l’humanitaire de circonstance contrairement à certaines qui ont été first lady ou first girlfriend.
Zeugma
3 décembre 2014 @ 09:28
La reine ne participera pas aux activités de la seconde journée car elle est souffrante.
Korobaze
3 décembre 2014 @ 20:43
Nous sommes une République, ne l’oubliez pas!nous ne vivons plus à l’époque du Second Empire ! alors votre » dress-code » d’une autre époque » Jeune-Homme » on s’en contrefiche , pour ne pas dire autre chose.Cela dit, » jadis », les reines ne ressemblaient pas à des canards et les rois n’étaient pas des fantoches.Bonne soirée dans vos pantoufles et vos petites mitaines!!!
Lucie B.
3 décembre 2014 @ 23:14
Ben voyons ! Pourquoi se servir d’un mouchoir puisque nous avons des doigts, pourquoi utiliser des couverts, utilisons là aussi nos doigts, pourquoi respecter autrui et le bien d’autrui etc.etc.
Les traditions, les valeurs, le passé, l’éducation et tant d’autres choses sont la colonne vertébrale d’un pays et malheureusement la France a de plus en plus le dos voûté !
Baia
4 décembre 2014 @ 09:35
Excellent Lucie B.
Gibbs
4 décembre 2014 @ 09:37
Lucie B.
+ 1.000
Gérard
4 décembre 2014 @ 17:19
Je partage votre point de vue Lucie et considère que la crise économique et la modernité ne commandent pas pour autant des dîners sans-culotte…
flabemont8
4 décembre 2014 @ 19:54
Cher Gérard, seriez-vous grivois ? :-))
bianca
4 décembre 2014 @ 21:01
Félicitations Marc et Lucie B, pour votre commentaire auquel je souscris amplement.
Francine du Canada
5 décembre 2014 @ 14:26
Alors là, je suis d’accord à 100%. Bon w-e à tous, FdC
Françoise 2
3 décembre 2014 @ 09:29
Diner d’état mais la Reine est égale à elle même dommage pour son sourire bloqué … et par les temps d’austérité en France c’est bien qu’elle soit restée en robe courte. Même le Roi a une ébauche de sourire.
Calclo
3 décembre 2014 @ 14:01
Moi cela me hérisse que l’on parle sans cesse d’austérité. On aurait pu leur servir des sandwiches et leur demander de venir en jean et surtout ne pas déranger.
Mon professeur d’économie disait « ce sont les emplois d’aujourd’hui qui créent les ressources de demain ». Comment voulons nous créer de la richesse si toute dépense est critiquée ?
Et fichtre diantre, la France, dans son rôle officiel, doit au contraire, afficher ses compétences. En matière de luxe, si nous sommes bien placés, n’hésitons pas à le montrer.
bianca
3 décembre 2014 @ 20:13
Bien d’accord avec certains d’entre vous…et c’est en créant de la richesse, des robes, des objets de luxe destinés aux royaux, aux plus fortunés que l’on crée des emplois, raisonnement simpliste mais le monde de la couture et tout ce qui entoure l’industrie du luxe s’écroulera comme le reste si nous nous contentons de ce genre de représentation « minima » si je peux dire !
Il en est de même pour le monde artistique : Où sont les décors, le savoir faire de tout ce qui gravite autour : habilleuses entre autres (au chômage désormais pour la plupart) Rien ne pourra plus nous faire rêver !
Gibbs
4 décembre 2014 @ 09:39
Bianca,
C’est de cette manière que l’on relance l’économie.
Certains qui gouvernent ne l’ont pas encore compris.
Bien à vous,
MEYER
4 décembre 2014 @ 19:55
Bonsoir Gibbs
Ravie de vous lire.
Ces mondes-là emploient des talents indiscutables et inestimables : des « savoir-faire » à préserver, à bichonner, sinon il ne restera plus rien de ces créations, dans tous les domaines, qui perpétuent et transcendent les chefs-d’oeuvre issus de l’imagination et de la main de l’homme.
A bientôt
Gibbs
5 décembre 2014 @ 10:24
Bonjour MEYER,
J’ai toujours énormément de plaisir à vous lire.
Vous le savez bien sûr; il y aura toujours des riches et des moins riches.
Il est bon de savoir que l’argent appelle l’argent et que même si les proportions sont très loin d’être équilibrées dans le monde, il ne faut pas bouder « les riches » qui font tourner l’économie parce qu’il faut de l’argent pour faire gagner de l’argent !
Hier, l’émission « C’est dans l’air » était encore fort intéressante concernant la « soi-disant » volonté de certains états de vouloir quitter la zone euro.
Vaste débat qui n’a pas sa place sur ce site …
Merveilleuse journée à vous,
Jacqueline
4 décembre 2014 @ 12:56
Tout à fait d’accord. C’est un dîner d’Etat, le précédent remonte à quelques décennies et c’est la France qui reçoit. Donc oui, on met les petits plats dans les grands. En ayant joué le jeu avec la reine Elizabeth II et pas ici, cela veut juste dire: vous êtes un pays de seconde zone! Si c’est pour être irrespectueux, autant ne pas organiser de visite d’Etat
Lucie B.
5 décembre 2014 @ 08:23
Sans doute parce que cela fait riche de recevoir selon les traditions et le protocole surtout des rois, pouah ! Oui cela fait riche comme le champagne…
Pierre-Emmanuel Taittinger révèle dans le JDD du 30.11 que lors de la visite officielle à Reims de la chancelière Angela Merkel le 8 juillet 2012, « M. Hollande n’a demandé qu’une seule chose pour cette célébration de la réconciliation franco-allemande : ne pas boire de champagne. Boire du champagne, ça fait riche, alors on n’en boit pas. »
Son père, Jean Taittinger, à l’époque maire de Reims, avait accueilli le chancelier Adenauer et le général de Gaulle le 8 juillet 1962 pour y célébrer la réconciliation franco-allemande – dont on fêtait donc le 50e anniversaire en 2012 -, car c’est à Reims qu’avait eu lieu la première capitulation des nazis en 1945.
(Lu dans un hebdomadaire faisant état de la publication du JDD)
Où va se nicher la bêtise crasse surtout quand on sait que ce président qui fait des mines horrifiées devant les riches, ne « cantine » pas chez Flunch mais profite (dans tous les sens du terme) à 200% de ce que lui offre la République, c’est-à-dire nous…
Gérard
5 décembre 2014 @ 10:26
Il semble que le président fasse semblant de trinquer et peut-être ne supporte-t-il pas le champagne.
Gibbs
5 décembre 2014 @ 10:29
Lucie B.
Merci.
Hallucinant !
Nelly
6 décembre 2014 @ 13:52
@ Lucie B :
à 200 % ! rien que ça …..
vous me faites penser à Marcel Pagnol, qui dans une réplique,dans le film de la Gloire de mon père, fait dire au petit Lily, le copain des collines de Marcel
» à quoi ça sert d’être riche ? Tu ne vas pas manger 4 côtelettes ! après tout, tu n’as qu’une » trou du c…. »
Que F Hollande profite des ors de la république, aucun doute, tant qu’il est président, mais il ne fait ni plus, ni moins, que ce qu’ont fait TOUS ses prédécesseurs.
Les français sont nombreux à souhaiter que le gouvernement quitte les palais de la république (le général de Gaulle y avait d’ailleurs pensé, il voulait transférer le gouvernement au Fort de Vincennes) et tous les avantages qui s’attachent à cette fonction (la résidence de la Lanterne, les châteaux, les chasses présidentielles etc…..), mais il n’est pas encore né, celui qui prendra la décision de mettre fin à cette situation, un premier pas a été fait : le Fort de Brégançon. Attendons la suite…..
Gibbs
5 décembre 2014 @ 10:27
Calco,
+ 1.000
Severina
3 décembre 2014 @ 10:06
La reine porte les camées de l’impératrice Josephine, une très joli hommage a la France.
Caroline
3 décembre 2014 @ 22:35
C’est la première fois que je vois la broche camée sur la cheveux de la reine Silvia de Suède!Si c’est exact,la parure en camées se compose d’un diadème,d’une paire de pendants d’oreilles,d’un collier et d’un bracelet!
A admirer ces bijoux dans le site de Huguette http://www.bijoussimo.centerblog.net/ [avec la permission de notre Régine!]
Laurent F
4 décembre 2014 @ 09:56
la figure sur le camée de la broche que la reine porte dans les cheveux ne représente rien moins que Napoléon !
http://blogg.tv2.no/kongebloggen/files/2014/12/fcbc2557a4cebe774a33bdc58aa93894.jpg
JOSEPHINE
3 décembre 2014 @ 10:08
Très belle Reine Sylvia, il est vrai au sourire un peu figé désormais.
Ontheroadagain
3 décembre 2014 @ 10:28
C’est joli cette sorte de broche qu’elle a dans les cheveux, assortie aux boucles d’oreilles !
bianca
3 décembre 2014 @ 20:14
Je trouve cela très gracieux dans sa belle chevelure !
Zeugma
3 décembre 2014 @ 10:42
Nous, les internautes de « Noblesse & royautés » aimons les rois et les reines qui s’habillent comme des rois et des reines.
S’ils s’habillent comme tout le monde, ils ne sont pas intéressants.
La tenue prévue pour ce dîner d’Etat était naturellement celle qui avait été fixée par le Quai d’Orsay à la suite de négociations entre les services du protocole suédois et français.
Pourquoi ce choix a minima ? Nous n’en savons évidemment rien.
De même, la suite des souverains, composée de ministres secondaires, place-t-elle ce déplacement à un niveau très fable.
Les relations entre la France et la Suède ont toujours été un peu fraiches.
Bien qu’il appartienne à l’Union européenne (mais pas à la zone euro), ce pays n’a jamais milité pour l’intégration européenne, c’est le moins qu’on puisse dire, et il est surtout tourné vers la sphère baltique, c’est normal, et le monde anglo-saxon.
C’est un pays neutre. Sa neutralité était en faveur des nazis pendant la seconde guerre mondiale ; ça ne s’oublie pas.
Gérard
4 décembre 2014 @ 17:43
Oui le problème des États neutres c’est que par définition ils se trouvent entre deux antagonistes et que par conséquent ils doivent ménager l’un et l’autre pour éviter d’être envahis à leur tour. L’impression en Suède pendant et après la guerre a été que le gouvernement avait surtout ménagé l’Allemagne et il est vrai qu’elle représentait pour la Suède un danger plus grand. Cependant le pays a essayé aussi de ménager ses amis et ses voisins et en particulier en laissant s’entraîner des troupes danoises et norvégiennes sur son territoire. Par ailleurs on a bien eu besoin de la neutralité de la Suède ou de la Suisse pour éviter dans certains cas le pire et on ne saurait oublier des hommes comme Raoul Nordling ou comme Raoul Wallenberg ou naturellement comme le comte Folke Bernadotte.
Nelly
3 décembre 2014 @ 11:49
@ Laurent :
non, ce n’est pas la première fois ! La reine d’Espagne portait une robe courte lors de sa visite d’état en France
en cette période d’austérité, de crise interminable, pour nous tous, il valait mieux la jouer sobre. Les gens ne comprendraient pas un étalage de luxe et puis l’habit ne fait pas le moine
Lucie B.
3 décembre 2014 @ 19:03
Je peux me tromper mais je crois que la visite des souverains espagnols n’était pas une visite d’Etat. C’était une visite de présentation comme celles qu’ils ont effectuées au Portugal, en Belgique, en Allemagne etc. Donc il n’y avait aucune raison que Letizia porte autre chose.
Gérard
4 décembre 2014 @ 17:44
Oui une visite officielle mais non d’État je crois que les souverains ont été invités par le président de la République à venir en visite d’État.
JAusten
3 décembre 2014 @ 19:04
c’est vrai que le sac Dior de madame Valls et l’écharpe Louis Vuitton de Hidalgo sont de sobre atours dans ce monde en perpétuelle crise
Baia
4 décembre 2014 @ 09:37
Hélas …
marielouise
3 décembre 2014 @ 19:37
Franchement, je préfère une robe courte, souvent plus élégante que beaucoup de robes longues!
marielouise
3 décembre 2014 @ 21:08
J’ai pu voir sa robe….elle était bien plus belle que la plupart de ses robes longues!!!
Le court donne une allure plus active et moderne!
J’aime beaucoup!
ML
3 décembre 2014 @ 21:25
Je ne pense pas qu’une robe longue soit beaucoup plus chère qu’une robe courte et je crois que la reine avait la possibilité d’arborer une tenue recyclée .Il n’est pas interdit de pouvoir rêver de temps en temps et vu des gaspillages de notre république ,je pense que la location de quelques habits pour nos illustres représentants n’aurait pas fait hurler les français .Surtout qu’ils en découvrent, de plus en plus , des vertes et des pas mûres !!
ML
4 décembre 2014 @ 09:01
Nelly,la visite des souverains espagnols en juillet n’était pas une visite d’Etat .
Laurent F
4 décembre 2014 @ 10:00
La visite éclair des souverains espagnols n’était qu’une visite de présentation pas une visite officielle et encore moins une visite d’Etat. Il est normal que la reine d’Espagne n’ait porté qu’un tenue courte pour une simple entrevue en journée.
Baia
3 décembre 2014 @ 11:50
Dîner d’état en tenue de ville ! Quelle honte …
dradomir
3 décembre 2014 @ 19:54
??????
Au moins nous sortons de la naphtaline et de la poussière des siècles…
COLETTE C.
3 décembre 2014 @ 12:03
Jolie coiffure la Reine !
adriana
3 décembre 2014 @ 13:27
joliement coiffée la reine silvia. bonne journée
Actarus
3 décembre 2014 @ 13:29
Alors, plus la robe est longue, plus elle est chère ? ;-)
Les souve-riens suédois ont accepté le caprice élyséen, dommage. Ce n’est certes pas la Reine (The One and Only)
Actarus
3 décembre 2014 @ 13:30
(suite du commentaire parti tropo vite)
… qui aurait honoré de sa présence un dîner soi-disant de gala, en robe longue et sans diadème.
Pierre-Yves
3 décembre 2014 @ 13:39
Deux sons de cloche très différents sur le moment protocolaire que constitue un dîner d’état élyséen:
Franck Ferrand se scandalise de ce que François Hollande méprise le dress-code traditionnellement en vigueur en pareille circonstance, n’étant pas loin d’affirmer que le président français est un rustre, tandis que Stéphane Bern ne s’en offusque nullement, déclarant que F.Hollande est un homme bien élevé et se plait à fréquenter les royaux.
De mon côté, je suis juste un peu surpris que l’apparât qui valait pour la reine Elizabeth ne vaut pas pour Carl Gustav, qui est peut-être moins »roi » que sa lointaine cousine.
Le fait est que la Suède passe pour une démocratie éprise de simplicité, alors que la monarchie britannique a fait de la pompe royale une arme de communication massive. Là est peut-être la clé de cette différence de traitement.
JAusten
3 décembre 2014 @ 19:06
donc on se comporte comme un grand avec ceux qu’on estime grand et comme un petit avec ceux qu’on n’estime pas grand, ou à notre niveau ?
Pierre-Yves
3 décembre 2014 @ 22:47
C’est curieux, cette conclusion que vous tirez de mon commentaire.
Moi j’aurais plutôt dit qu’on a peut-être voulu ajuster le protocole au degré de faste qui est la règle et l’usage dans chacune des cours.
L’an dernier, le dîner d’état donné pour le président chinois était en tenue de ville. Idem pour celui offert au président italien un peu avant. Ni la Chine, ni l’ltalie ne sont des pays secondaires.
JAusten
4 décembre 2014 @ 11:31
merci Pierre-Yves. C’est à ça que sert la discussion sur le net déjà, s’interroger et recevoir des réponses parce que souvent, en tout cas pour moi, je n’écris pas toujours ce qui me semble implicite.
Gérard
4 décembre 2014 @ 17:52
Oui mais Pierre-Yves les dîners de la cour de Suède sont le plus souvent des dîners de gala en habits, uniformes, décorations, robes longues, diadèmes, avec des chambellans chamarrés, des laquais à la française…
Quant à la Chine de Mao elle n’a jamais connu les fastes de Puyi ou de Tchang Kaï-chek.
ML
4 décembre 2014 @ 20:14
En effet,la réception en l’honneur des prix Nobel par exemple .
Trianon
4 décembre 2014 @ 00:24
venant de Stéphane Bern, ça ne m’étonne pas …il est toujours du côté du manche … :):)
Gibbs
4 décembre 2014 @ 09:44
Bonjour Trianon.
Excellent !
Nelly
4 décembre 2014 @ 13:20
vraiment très élégant comme réflexion !!!!!!
Gérard
4 décembre 2014 @ 17:54
Mais Stéphane Bern était invité, il aurait été très mufle s’il avait dit que ça faisait plouc. Et malgré tout on avait sorti la porcelaine et toute la belle vaisselle et je pense que le dîner devait en jeter un peu. Cependant la reine apparemment l’a mal supporté.
flabemont8
4 décembre 2014 @ 11:04
Je partage votre commentaire, Pierre-Yves .
Véronique Y
3 décembre 2014 @ 14:02
Je regrette que la reine n’a pas mis une robe longue , même une des ses robes connues.
Germain
3 décembre 2014 @ 14:03
Très bon article de l’excellent Franck Ferrand dans le Figaro sur la « Plouc-attitude » de F. Hollande devant cette visite royale. Du jamais vu !
http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/12/01/31005-20141201ARTFIG00129-franck-ferrand-francois-hollande-a-t-il-perdu-son-smoking.php
Caroline
3 décembre 2014 @ 22:58
Germain,merci pour votre lien!
Je me suis bien amusée à la lecture des commentaires dans cet article!!!
Bonne nuit!
MEYER
4 décembre 2014 @ 08:29
Et moi itou.
Bonne journée
Lucie B.
3 décembre 2014 @ 23:08
Merci pour le lien ! La citation en fin d’article est particulièrement savoureuse, surtout la fin qui décrit parfaitement le locataire de l’Elysée…
Francine du Canada
4 décembre 2014 @ 02:20
Merci pour le lien Germain; Franck Ferrand n’a pas tort lorsqu’il dit que ces choses là ça s’apprend.
Personnellement, je pense qu’il faut faire des économies ailleurs mais pas dans le cadre d’une visite d’état de souverains. Imaginez les comparaisons maintenant (d’un état à un autre)… c’est une honte! FdC
limaya
4 décembre 2014 @ 15:53
Vous ne nous avez jamais conté FdC (avec le grand talent qu’on vous connait ) comment se passent ce genre de visite dans votre pays. Vous devriez afin que ns puissions comparer…
limaya
4 décembre 2014 @ 19:54
« se passe » bien sur
Cosmo
4 décembre 2014 @ 16:50
Surtout, chère Francine, que cela ne coûte pas plus cher de mettre un smoking qu’un costume sombre…mais il est vrai que certains en smoking peuvent être pris pour le personnel de service…C’est peut-être pour éviter que d’aucuns ne reçoivent un pourboire qu’il a été décidé cette tenue a minima. Quoique versé dans les caisses de l’Etat, cela aurait peut-être aidé à combler le déficit…
warwick
4 décembre 2014 @ 22:39
Excellent.
Gibbs
5 décembre 2014 @ 13:19
Warwick,
Puis-je vous demandez à qui vous répondez ?
Merci
Gibbs
Gibbs
5 décembre 2014 @ 13:18
Cher Cosmo,
Permettez-moi de m’étonner venant de vous.
Il est bien connu que l’on ne donne jamais un pourboire à un domestique tout comme on ne le remercie jamais dans le cadre de son service …
Amicalement,
Gibbs
Gibbs
5 décembre 2014 @ 13:29
Cher Cosmo,
Imaginez-vous the Queen « filer » un pourboire à qui que ce soit ?
Désolée pour le peu de raffinement de « filer » mais vous m’avez bien comprise.
Gibbs
5 décembre 2014 @ 13:27
Cher Cosmo,
Je laisse à votre interprétation car au final : je n’en ai que faire …
Le plaisir de voir toutes ces choses belles ou curieuses, musées, églises, hôtels de ville, est tempéré, il faut le dire, par la grave importunité du pourboire. Sur les bords du Rhin, comme d’ailleurs dans toutes les contrées très visitées, le pourboire est un moustique fort importun, lequel revient, à chaque instant et à tout propos, piquer, non votre peau, mais votre bourse. Or la bourse du voyageur, cette bourse précieuse, contient tout pour lui, puisque la sainte hospitalité n’est plus là pour le recevoir au seuil des maisons avec son doux sourire et sa cordialité auguste. Voici à quel degré de puissance les intelligents naturels de ce pays ont élevé le pourboire. J’expose les faits, je n’exagère rien. […]
Récapitulons : pourboire au conducteur, pourboire au postillon, pourboire au débâcheur, pourboire au brouetteur, pourboire à l’homme qui n’est pas de l’hôtel, pourboire à la vieille femme, pourboire à Rubens, pourboire au suisse, pourboire au sacristain, pourboire au sonneur, pourboire au baragouineur, pourboire à la fabrique, pourboire au sous-sonneur, pourboire au bedeau, pourboire à l’estafier, pourboire aux domestiques, pourboire au garçon d’ écurie, pourboire au facteur ; voilà dix-huit pourboires dans une journée. Otez l’église, qui est fort chère, il en reste neuf. Maintenant calculez tous ces pourboires d’après un minimum de cinquante centimes et un maximum de deux francs, qui est quelquefois obligatoire, et vous aurez une somme assez inquiétante. N’oubliez pas que tout pourboire doit être une pièce d’argent. Les sous et la monnaie de cuivre sont copeaux et balayures que le dernier goujat regarde avec un inexprimable dédain.
Pour ces peuples ingénieux, le voyageur n’est qu’un sac d’écus qu’il s’agit de désenfler le plus vite possible. chacun s’y acharne de son côté. Le gouvernement lui-même s’en mêle quelquefois ; il vous prend votre malle et votre portemanteau, les charge sur ses épaules et vous tend la main. Dans les grandes villes, les porteurs de bagages redoivent au trésor royal douze sous et deux liards par voyageur. Je n’étais pas depuis un quart d’ heure à Aix-La-Chapelle que j’avais déjà donné pour boire au roi de Prusse.
Victor Hugo, Le Rhin, lettres à un ami, Lettre XII.
Francine du Canada
5 décembre 2014 @ 14:41
MDR Cosmo! Amitiés, FdC
Gibbs
5 décembre 2014 @ 17:05
Cher Cosmo,
Usage des pourboires.
Nulle part, il n’est fait mention de pourboires au personnel de maison.
Pourboire : combien donner et à qui ?
Pourboire : combien donner et à qui ?
par comprendrechoisir |
Le pourboire est une somme d’argent donnée à un employé en remerciement de la qualité du service rendu. Alors que dans certains pays, comme les États-Unis, ne pas laisser de pourboire signifie littéralement que vous ne rémunérez pas la prestation qui vous est faite, en France, la pratique est laissée à l’appréciation du client.
Voici quelques conseils en matière de pourboire.
Secteurs d’activité concernés par le pourboire
Le pourboire peut être versé en guise de gratification dans les domaines d’activité suivants :
la restauration et les bars : serveur ;
l’hôtellerie : bagagiste, portier, voiturier, femme de chambre ;
la beauté : coiffeur, esthéticienne ;
le spectacle : ouvreuse (cinéma, théâtre, concert) ;
le loisir : guide touristique ;
la livraison : livreur, manutentionnaire ;
le transport : chauffeur de taxi.
À noter : aux États-Unis, la majeure partie, voire la totalité de la rémunération des serveurs est au pourboire. Ainsi, laisser entre 15 et 20 % de la note en pourboire est d’usage. Laisser moins signifi que que vous êtes très insatisfait du service.
Amicalement,
Gibbs
Gibbs
5 décembre 2014 @ 17:07
Source « Comprendre et choisir ».
Gibbs
6 décembre 2014 @ 11:50
Dear Cosmo,
Nous nous finalement compris et je pense que vous avez dû rire jaune … d’un autre fait !
Cordialement,
Gibbs
Gibbs
6 décembre 2014 @ 11:51
.. »sommes » ! Sorry
beji
3 décembre 2014 @ 14:12
visite peu (ou pas!) relayée par les médias.
flabemont8
3 décembre 2014 @ 14:32
Un dîner dans une ambiance relativement »simple ».Ce doit être une habitude chez les Suédois, Victoria était venue il y a quelques mois en tenue plutôt décontractée , du genre je m’en vais voir aux champs comment vont mes vaches !
Yannick
4 décembre 2014 @ 06:48
Voilà la présidence normale. Ca coûte toujours aussi cher sauf que c’est moche, ça manque de respect au protocole et ça insulte l’Histoire.
Nelly
4 décembre 2014 @ 13:20
Il y aura TOUJOURS des critiques
Si on avait sorti le grand « tralala » d’aucuns auraient jugé que c’était mal venu en cette période de crise et auraient protesté
On a fait plus simple, et certains critiquent quand même
@ Yannick : vous parlez de manque de respect du protocole et d’insultes à l’histoire, alors il faudrait vous reporter au voyage en Grande Bretagne de N Sarkozy où sa femme était en robe longue, mais où il a décidé de partir avant le dessert ! (il a fallu toute le persuasion du chef du protocole pour le retenir, en lui faisant remarquer qu’il ne pouvait pas partir avant d’avoir porté un toast à la reine) Il a finalement attendu le fameux toast et a plié bagages au grand ébahissement de la reine qui pensait que le couple français resterait dormir
Puisque l’on vient sur ce site, c’est parce que l’on est intéressés par le Gotha (perso , c’est leur généalogie qui m’intéresse le plus), mais il faut quand même prendre conscience que les temps ont changé et que le décorum d’antan a de moins en moins de place, même chez les royaux
Lucie B.
4 décembre 2014 @ 19:56
« il faudrait vous reporter au voyage en Grande Bretagne de N Sarkozy où sa femme était en robe longue, mais où il a décidé de partir avant le dessert ! (il a fallu toute le persuasion du chef du protocole pour le retenir, en lui faisant remarquer qu’il ne pouvait pas partir avant d’avoir porté un toast à la reine) Il a finalement attendu le fameux toast et a plié bagages au grand ébahissement de la reine qui pensait que le couple français resterait dormir »
Ce n’est pas en racontant n’importe quoi sur le président Sarkozy que l’actuel locataire de l’Elysée passera pour un homme bien élevé ! Il me semble que les toasts se portent avant le début du repas et N. Sarkozy n’est pas parti avant la fin du dîner d’état à Windsor ; lui et son épouse ont dormi à Windsor comme cela était prévu et ils en sont partis le lendemain matin accompagnés par la reine et le prince Philip sur le perron pour continuer leur visite à Londres où ils ont assisté à un autre dîner officiel. Reprenez les reportages de cette visite pour vous rafraîchir la mémoire.
Raconter des choses fausses sur N. Sarkozy ne fera pas oublier que M. Hollande n’a aucune éducation : s’asseoir avant la reine, avant le Pape et dernièrement s’asseoir tout de suite sans dire bonjour lors de l’entretien avec le président Poutine au G20 ; il a fallu que le président russe qui lui était debout lui fasse signe de se lever pour la photo et lui serrer la main !
Gérard
5 décembre 2014 @ 10:12
C’est comme ça qu’on crée des légendes et c’est pourquoi il est nécessaire que la vérité soit rétablie.
Nelly
5 décembre 2014 @ 10:47
@ Lucie B /
CE NE SONT PAS DES CHOSES FAUSSES ! Je n’ai pas l’habitude de raconter des histoires. J’ai lu ce reportage en son temps, le couple présidentiel devait passer 2 nuits en Angleterre, mais Sarkozy a décidé de plier bagages plus tôt, avant même le dessert il a manifesté son intention de partir, les toasts ne se portent pas SEULEMENT en début de repas et le chef du protocole a dû intervenir pour que Sarkozy reste jusqu’à la fin du repas .
Je rechercherai cette information et la mettrai en ligne pour prouver que je n’ai rien inventé, ce n’est pas mon genre !
Je trouve que faire des polémiques sur les tenues vestimentaires lors des diners est bien mal venu à notre époque où certains doivent avoir recours aux restos du cœur pour se nourrir (je le sais car je m’occupe des restos du cœur), franchement tout ça me semble dérisoire pour ne pas dire complètement à côté de la plaque !
Je me demande quelles sont les priorités de certains………..
L’habit n’a jamais fait le moine
Milena K
7 décembre 2014 @ 15:51
Excellent!
Nelly
10 décembre 2014 @ 13:41
Lucie B
Lisez le livre » l’Impétueux » de Catherine Nay, l’anecdote de Sarkozy voulant quitter le repas avant la fin y est entièrement racontée rapportée par des convives français présents et très embarrassés par cette histoire
ML
5 décembre 2014 @ 12:13
Avez -vous lu le programme de cette visite ,avez-vous consulté les journaux de l’époque ,en particulier les journaux anglais ,avez-vous vu les vidéos relatives aux cérémonies ? Il ne me semble pas au vu de l’énormité que vous proférez .
Gibbs
5 décembre 2014 @ 13:31
Je vais encore me faire des « amis » … fort peu m’importe.
Liberté d’expression quand tu nous tiens.
Danielle
5 décembre 2014 @ 20:24
Si la reine a été malade, je pense qu’elle devait y être prédisposée, sinon d’autres invités l’auraient été également.