Le prince héritier Philippe et la princesse héritière Mathilde de Belgique ont assisté au dîner de gala offert par le président mexicain, Felipe Calderon et son épouse au château de Chapultepec. C’est dans ce château que l’ancêtre du prince Philippe, l’impératrice Charlotte du Mexique (née princesse de Belgique, fille du roi Léopold I et de la reine Louise-Marie des Belges) vécut au cours de son règne. (Copyright photos : Le Soir)
Anne
25 mars 2009 @ 09:00
Sur l’impératrice du Mexique, le bel ouvrage de Michel de Grêce que je vous conseille : « l’impératrice des adieux ».
Brigitte et Christian
25 mars 2009 @ 09:46
bonjour à tous
L’impératrice Charlotte réveille en moi les cours d’histoire de mon enfance avec la campagne du Mexique.
La France avec l’empereur Napoléon III a été mêlée à cette tragédie qui s’est terminé par l’exécution de l’empereur Maximilien , époux de l’impératrice Charlotte.
Ces événements ont fortement altéré la santé de l’impératrice.
je n’avais pas fait la liaison lorsque notre président est allé en visite au Mexique
Merci à Régine de réveiller les vieux souvenirs et de faire travailler notre mémoire
amitiés du sud ouest sous le soleil
Marie Christine
25 mars 2009 @ 10:57
je ne dirais rien sur le haut jaune de la robe..je ne dirais rien..;-)
Laurent F
25 mars 2009 @ 11:07
L’impératrice Charlotte n’est pas l’ancêtre du Prince Philippe puisqu’elle n’a jamais eu aucun enfant (à part peut-être le général Weygand mais rien n’est certain à ce sujet)
Anne
25 mars 2009 @ 11:25
L’impératrice Charlotte est une grand-tante de la famille royale belge.
A.Lin
25 mars 2009 @ 11:58
Bizarre, la robe de Mathilde !
On dirait qu’elle est en papier crépon !
Caroline
25 mars 2009 @ 12:20
A Marie-christine,peut-etre le haut jaune de sa robe vous deplait,mais nous n’avons pas vu ses chaussures surement assorties a sa robe qui vous plaira finalement…
Damien
25 mars 2009 @ 12:32
La haute couture belge a encore frappé ! :P
Laure
25 mars 2009 @ 15:47
C’est vrai que ce jaune est surprenant! surtout avec le beige. Le style de la robe me plait mais les couleurs…bof. J’aurais plutôt imaginé un parme, un rose ou du rouge! C’était mon commentaire « couture » du jour!
ghighi
25 mars 2009 @ 16:09
L ‘impératrice Charlotte du Mexique, née princesse de Belgique est l’ arrière grande tante du roi Albert II et l’ arrière arrière grande tante du prince Philippe.
Marie
25 mars 2009 @ 16:21
Damien,
Sans vouloir être médisante(j’aime bien Mathilde et Philippe de Belgique),le haut jaune de Mathilde m’a fait penser au gilet de secours obligatoire en voiture,vanté par Karl Lagerfeld sur les pubs de France et de Navarre…Oui,la mode belge a encore frappé et j’aimerais bien voir la robe en entier…Possible Régine ?
Régine
25 mars 2009 @ 16:22
ce n’est pas une robe longue, elle s’arrête au-dessus du genou
Aliénor
25 mars 2009 @ 18:12
Commentaire 12
Oui, Régine, elle est courte et moche… Dommage, car d’ordinaire je trouve que Mathilde est bien vêtue, agréable à regarder ou à imiter. Mais, je suppose que quelquefois elle doit se soumettre à ses maîtres es-couture.
stella
25 mars 2009 @ 18:25
La princesse Mathilde nous a habitués a mieux,dommage,cette robe a une coupe bizarre mais si elle la porte,c’est qu’elle lui plait,c’est l’essentiel.
Fleur
25 mars 2009 @ 18:47
Le haut jaune, passe encore… Mais le bas beige… c’est assez quelconque !
Petit commentaire d’une styliste « Haute Couture » !!!
Bonne soirée à toutes et à tous !
Ali Boron
25 mars 2009 @ 19:16
A Caroline Message 7 : GAGNE ! les chaussures sont exactement assorties à la jupe. Ce ne sont pas les cothurnes qui sont tellement « tendance » voire même les chaussures pour des pieds-bots.. il s’agit de chaussures avec des brides croisées sur le coup de pied, à talons très fins de 8 cm environ. La jupe s’arrête très au-dessus des genoux. Ce ne sont pas des couleurs très flatteuses pour une blonde au teint clair, mais c’est tellement bien porté…..
Alix
25 mars 2009 @ 19:39
Je crois que le couturier (puis la princesse qui l’a choisi) a voulu être inventif mais l’effet est tombé à plat. On a l’impression qu’il a pris deux doublures de tissus satinées et qu’il en a placé un en haut et l’autre en bas. Du plus mauvais effet!
En outre on a du lui dire que le jaune était une des couleurs de l’été, et il a cru bon jouer à l’intéressant.
Heureusement Mathilde semblera toujours une lumière et un modèle mondial d’élégance tant qu’elle sortira au côté de son époux.
Alix
25 mars 2009 @ 19:39
Je crois que le couturier (puis la princesse qui l’a choisi) a voulu être inventif mais l’effet est tombé à plat. On a l’impression qu’il a pris deux doublures de tissus satinées et qu’il en a placé un en haut et l’autre en bas. Du plus mauvais effet!
En outre on a du lui dire que le jaune était une des couleurs de l’été, et il a cru bon de jouer à l’intéressant.
Heureusement Mathilde semblera toujours une lumière et un modèle mondial d’élégance tant qu’elle sortira au côté de son époux.
marie louise
25 mars 2009 @ 21:33
tres actuelle la couleur jaune et elle se marie fort bien avec le beige.