La princesse Margarita et le prince Radu de Roumanie donnaient un dîner au Palais Elisabeta de Bucarest en l’honneur du roi Siméon et de la reine Margarita de Bulgarie en visite pour 3 jours dans le pays. L’occasion aussi pour la famille royale de Roumanie de mettre à l’honneur le roi Siméon qui a fêté en 2012 ses 75 ans. Parmi les personnalités du monde diplomatique, culturel et économique qui avaient été conviées, figuraient aussi l’archiduchesse Maria d’Autriche-Toscane, fille de la princesse Iléana de Roumanie, et son époux le baron de Holzhausen. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
jul
23 novembre 2012 @ 07:29
C’est fou, on s’y croirait. Il n’y aurait que la légende à changer : « La Reine de Roumanie reçoit le Roi de Bulgarie »
Ce système politique, une république laissant de la place pour certaines activités officielles de l’ancienne famille régnante remise à l’honneur, est intéressant. Républicains et Royalistes ayant tous ce qu’ils aiment.
Je me pose une question : la Princesse héritière reçoit-elle une dotation du gouvernement roumain ?
Bistronovitch
23 novembre 2012 @ 09:08
C’est exactement la question que je me posais
HRC
23 novembre 2012 @ 10:36
même remarque, même question.
LPJ
23 novembre 2012 @ 13:42
C’est vrai que plus les années passent plus on a l’impression d’une cohabitation entre les républiques balkaniques et leurs anciennes familles royales.
La princesse reçoit-elle une dotation gouvernementale ? Je ne le pense pas.
Les biens confisqués par les communistes tant en Roumanie que dans les autres monarchies de la région, ont été pour la plupart restitués à leurs légitimes propriétaires.
C’est le Monténégro qui a été le plus loin, en donnant un rôle officiel à la famille royale qui peut représenter le pays dans certains évènements et en créant une Fondation royale dotée d’un budget permettant au Prince Nicolas de mener différents projets.
Le Prince Nicolas de Monténégro perçoit en plus une « rémunération » de l’Etat, dont le montant équivaut au salaire du Président de la république monténégrine. A noter qu’est versé au roi Michel de Roumanie la même retraite que les anciens présidents de Roumanie.
jul
23 novembre 2012 @ 18:08
Ouii LPJ, « cohabitation » voici le mot précis qu’il fallait.
Merci pour votre développement concernant le Monténégro.
Ce système « mixte » est vraiment intéressant. Voilà qui pourrait (à la limite, dans quelques temps) être envisageable en France.
aubert
24 novembre 2012 @ 15:08
…et un Bourbon au 1° semestre, un Orléans au second ? des royalistes et des républicains insatisfaits et tout un peuple grugé.
LPJ
26 novembre 2012 @ 13:32
Et vous oubliez les Napoléon qui méritent tout autant ques les autres d’avoir leur trimestre. Même si pour moi ils devraient avoir l’année entière…
Leonor
23 novembre 2012 @ 21:25
Très intéressantes, ces informations, LPJ.Merci.
erwan
23 novembre 2012 @ 23:46
Je ne sais si tout a été restitué. Il me semble que le roi Michel dispose en locataire invité du palais Elisabeta parce qu’il est ancien chef de l’Etat.
Framboise
23 novembre 2012 @ 09:09
Margarita a fondu, c’est impressionnant. J’espère que ça n’est pas lié à une maladie..
marielouise
23 novembre 2012 @ 09:21
C’est exact jul ,je partage le début de votre commentaire!Mais pour moi ,ce couple de Roumanie est bien trop poussiéreux et mondain, rien à voir avec celui de Bulgarie,tout en discrétion et en intelligence!Ahah,la salle du banquet me fait penser à Tintin en Moldavie!!!!
JAY
23 novembre 2012 @ 15:44
Ce n est pas tout a fait vrai!
Mondain oui certe car comme toute princesse heritiere est REPRESENTE et donc se doit de paraitre . De plus si le gouvernement roumain tolere la famille royale, il ne lui laisse que des domaines non politique et polemique!
De coté du roi Simeon, sont retour au popuvoir fut un fiasco et son parti composé de bcp de bulgares elevés a l etranger a perdu toute sa credibilité… Je pense qu on c ets servi de lui d ou son retrait forcé de la politique ….
jul
23 novembre 2012 @ 18:10
Ah oui marielouise, d’accord avec vous, trop mondain et surtout trop activiste. Je préfère également le couple royal bulgare.
jul
23 novembre 2012 @ 18:20
Disons que c’est plutôt son époux qui ne m’inspire pas…
Il est toujours sur toutes les photos. On dirait qu’il ne laisse jamais la Princesse autonome.
marielouise
24 novembre 2012 @ 15:13
Oui,pour moi aussi c’est son époux qui m’exaspère!Aucun charisme ne se dégage de lui!
aubert
24 novembre 2012 @ 15:36
Passe-il plus de temps sur son site qu’avec la Princesse ?
marie-antoine
23 novembre 2012 @ 10:19
Le roi, et en conséquence la famille royale, a fait l’objet de la restitution des domaines royaux de la part de l’état roumain (qui étaient autres que les domaines de la couronne qui sont restés biens de l’état) : c’est dire qu’il est redevenu un grand propriétaire terrien. Cela permet au couple Margarita-Radu un train de vie de luxe. Le roi très âgé et toujours très simple n’a probablement plus rien à dire face a cet étalage de mondanités permanent. C’est plus que dommage que la représentation de la famille royale roumaine soit laissée aux mains d’un acteur de série B, mais c’est malheureusement le cas. Le roi continue à être très aimé, pour ce qui est du reste de la famille ce n’est pas toujours le cas.
Charles-Antoine de Malbrézé
23 novembre 2012 @ 11:18
Jul, votre commentaire reflète bien tout ce qui me traverse l’esprit….
Cela dit, et sur un plan plus futile, quelle misère il règne au palais Elisabeta! la vaisselle est simplement crapouilleuse, les chandeliers sont immondes, la verrerie digne d’un routier de nationale 7 (en existe-t-il encore?), quant aux bouquets, j’imagine qu’ils sont offerts par les bonnes dames de la paroisse… Et le fenêtres garnies de tringles à rideaux,… sans rideaux! tout ça est bien triste…
Cela dit, j’admire sincèrement la princesse Margarita, qui fait tout ce qu’elle peut pour tenir sa maison dignement…
marielouise
23 novembre 2012 @ 14:57
Ahah,Charles-Antoine de Malbrézé…j’adore votre description de la salle du palais!!!!
JAY
23 novembre 2012 @ 15:39
ils font avec ce qu ils ont pu acheté… Je ne pense pas qu ils avaient grand chose en revenant au pays !
jul
23 novembre 2012 @ 18:18
Ah ah je n’avais pas fait attention à ces détails :/ mais vous avez sûrement raison. Mieux vaut peut être des accessoires démodés qu’un luxe tapageur qui contrasterait trop avec la pauvreté de la majorité des Roumains.
Oui, c’est vrai qu’on peut admirer tout ce que fait la Princesse de Roumanie pour redonner de l’éclat à la royauté dans son pays. Je lui souhaite d’obtenir encore plus de responsabilité de la part des Roumains, du gouvernement. Elle n’est pas Reine dans les textes, mais est déjà une Reine dans la pratique et certains coeurs : responsabilités vis à vis du public, dignité etc…
francesca
23 novembre 2012 @ 21:14
Je serais ravie que le routier d’à côté,sur la RN7, serve la Cuvée du Patron dans de tels verres ! Pour les assiettes,bof. Aussi bien qu’au routier.
Philippe h
24 novembre 2012 @ 00:07
Mon Dieu, que de commentaires acerbes !!!!!
Caroline
23 novembre 2012 @ 12:38
Adorant l’art de la table,j’ai craqué devant les belles photos de ce diner de gala!Quel sens raffiné pour le dessert en hommage de la Bulgarie!
Margarita est très classe avec sa robe courte de soirée!
visder
23 novembre 2012 @ 19:18
merci Caroline de relever le chic si prononcé de cette soirée! pas un détail qui cloche, une harmonie de couleurs rappelant le drapeau national, une simplicité de grand aloi: table de sombre bois nu et chaises néo gothiques, des vases cornets ou s’épanouissent des fleurs fraichement coupées, et ce, bien au dessus des convives, leur permettant ainsi de se voir et de deviser, une douce lumière aux chandelles de couleurs si gaies, le détail raffiné et créatif:le dessert aux armes bulgares que le Roi Siméon a du découvrir avec joie…..
Mais , par dessus tout, il faut surtout se réjouir de l’harmonie évidente , de l’impression de bonheur qui émane de ce beau couple héritier, qui n’a malheureusement pas eu la grande joie de se pencher sur un petit berceau
Hubert
23 novembre 2012 @ 20:06
de Charles Antoine à Caroline un gouffre dans l’appréciation! C’est vrai que les gâteaux en homme ge à leurs hôtes sont réussis!Quant à Tintin en Moldavie: vous avez raison Marielouise…mais cette « permanence » a quelque chose de touchant car ce pays est si pauvre…
Hubert
23 novembre 2012 @ 20:06
lire hommage pardon!
marielouise
24 novembre 2012 @ 15:17
Oui,vous avez raison,Hubert de souligner cette « permanence » dans ce pays si pauvre et espérons que ces « mondanités » apportent du positif à la Roumanie!
Danielle
23 novembre 2012 @ 22:04
Caroline, j’approuve votre commentaire et j’ajouterai que chaque fois que je vois la famille de Bulgarie, je pense au fils souffrant.
Jean Pierre
23 novembre 2012 @ 12:55
Margarita de Roumanie joue à la reine.
Trian Babescu s’accroche à la présidence malgré les tentatives de destitution et soutient les droits de Paul de Roumanie, le neveu du roi Michel.
Quel pays !
HRC
23 novembre 2012 @ 20:28
dites-nous en plus, Jean Pierre.
Jean Pierre
24 novembre 2012 @ 19:56
http://www.lesnouvellesderoumanie.eu/Article/c-est-dallas-dans-la-famille-royale-roumaine-/1-3-2012/
HRC
25 novembre 2012 @ 16:57
merci !!!
je conseille aussi la lecture
*gustave de montréal
24 novembre 2012 @ 01:02
C’est le pays qui nous a donné Elvira Popesco, Lana Marconi, Eugène Ionesco et Georges Enesco.
aubert
24 novembre 2012 @ 15:13
les deux premières méritent vos hommages parce qu’elles sont…des femmes !!
JAY
23 novembre 2012 @ 12:59
Qui paie pour tout ca ?
car a ce que je sache malgré leur titre ils ne sont que des PRIVES sans fonction oficielle, ni élus à aucunes fonctions?
Leur train de vie semble avoir rapidement changé, cela vient il de l argent ou des biens vendus que l Etat Roumain a rendu a la famille de Roumanie.
En tout cas la Princesse est de plsu en plus belle et presque élégante… quand a son jeune epoux il semble prendre son role de Prince consort tres au serieux !
Dommage qu ils n aient pas d enfant pour leur donner une legitimité!
Par ailleurs ils semblent qu ils soitent toujours tres proche de l eglise ortodoxe etc …
Le roi Simeon des Bulgares envisage t il l avenir de sa dynastie malgré les probleme de son fils ainé et le peu d investisement personnel du reste de la famille.
J ai interrogé des amis Bulgares qui sont tres perplexe pour l avenir en Bulgarie de cette famille …
philippe gain d'enquin
23 novembre 2012 @ 15:34
Sachant qu’il ne s’agit probablement pas de votre argent que peut bien vous faire de connaitre qui est le grand trésorier ?
val
23 novembre 2012 @ 15:37
jay,
Son jeune époux ?????????? vous m’avez fait tellement rire , vous avez vu la tête du jeune perdreau il n’est pas de l’année à mon avis !!!!
JAY
23 novembre 2012 @ 13:00
Orthodoxe !
Laurent F
23 novembre 2012 @ 13:12
Cela semble bien fonctionner tant que les actuels souverains sont en vie. Qu’en sera-t-il d’ici une ou deux générations. Je ne sais si les fils de Siméon sont très concernés par la Bulgarie, en tout cas il me semble qu’aucun n’y est installé. Je crois que Nicolae de Roumanie a annoncé récemment qu’il s’installait à Bucarest, il semble plus impliqué. C’est l’impression que l’on a en tout cas
monique53
23 novembre 2012 @ 15:33
je mpe pose la même question que presque tout le monde. de quoi vit la famille de Roumanie? on les voit au Luxembourg, à Londres, à Rome et ils reçoivent à Bucarest; qui paye tous ces frais, voyages, tenues et réceptions sachant que personne ne travaille?
VERSAILLAISE
23 novembre 2012 @ 16:43
tout ce beau monde semble vivre dans une bulle! il serait tant d’atterrir.Pour ce qui concerne la vaisselle, elle est plutôt jolie mais le dessert c’est la portion congrue, chandeliers nouveaux riches rustiques et verrerie ordinaire. Il serait judicieux de faire un tour au marché saint Pierre pour les rideaux.
Maria Edite
23 novembre 2012 @ 19:09
Moi, je trouve la princesse Margarita de Roumanie une femme avec beaucoup de classe et qui nous fait parler de son pays.
Il faut à ce pays une image un peu glamoureuse, pour contraster avec l’image un peu « dure » qu’on a encore des anciens pays communistes.
Maria Edite
23 novembre 2012 @ 19:24
Régine,
Est-ce que vous pouvez me donner plus de détais sur l’archiduchesse Maria d’Autriche-Toscane, fille de la princesse Iléana de Roumanie?
Je suis bien curieuse.
Merci beaucoup.
Régine
24 novembre 2012 @ 13:25
L’archiduchesse Maria (Magdalena) d’Autriche-Toscane est le cinquième enfant de l’archiduc Anton et de la princesse Iléana de Roumanie. Elle est née à Sonnberg en 1939. Elle a épousé en 1959 le baron Hans von Holzhausen.
wich andre
23 novembre 2012 @ 23:28
la Roumanie est-elle une monarchie ?
erwan
23 novembre 2012 @ 23:41
Comme d’habitude le reportage est publié par le site du prince Radu qui semble souffrir d’une ambition déplaisante.
Cosmo
24 novembre 2012 @ 14:42
Il me semble bien dommage que la princesse Margarita n’ait pas épousé son premier amour, Gordon Brown. Leur idylle fut très belle et ils conservent l’un pour l’autre des sentiments de respect et d’amitié. La politique semble les avoir séparés.
Après un futur premier ministre, un ex on ne sait pas trop quoi, quelle chute !
HRC
25 novembre 2012 @ 01:10
allez, l’ambition de son mari l’a peut être soutenue dans cette marche depuis 1989 vers des fonctions auxquelles elle n’avait pas songé vraiment dans le très long contexte d’exil de son père.
elle semble réussir à s’imposer comme successeur agrée, ce n’était pas gagné d’avance…Radu ne semble pas un handicap en Roumanie où il est né, lui.
ces pays du sud de l’Europe offrent un spectacle passionnant, on attend la suite… on a l’impression qu’on peut avoir une partie de dominos : si un pays du secteur rétablit sa monarchie, les autres sauteront le pas aussi..( ???)
Cosmo
25 novembre 2012 @ 15:24
Chère HRC,
J’admire votre optimisme. En ce qui me concerne, je crois le sort de ces monarchies, somme toute pas très anciennes, définitivement réglé.
Il faudrait que le prince Radu ait de sérieux atouts en mains pour renverser le cours des choses et il faudrait aussi de sérieux soutiens au sein de l’Union Européenne et un intérêt primordial à la restauration. Nous ne sommes plus au Congrès de Berlin en 1878.
Mais qui vivra, verra!
Cordialement
Cosmo
HRC
25 novembre 2012 @ 23:13
Cosmo, elle fait plaisir à son père, et si Radu l’aide à jouer le jeu….
Cosmo
26 novembre 2012 @ 14:59
Vous avez raison, HRC ! Et personnellement j’en serais ravi.
Cordialement
Cosmo
aubert
24 novembre 2012 @ 15:19
Que fait ici cet évêque, catholique semble-t-il?
Marc
24 novembre 2012 @ 20:32
Aubert, cet évêque est Mgr Francisco-Javier Lozano, nonce apostolique en Roumanie et en Moldavie.
A ce dîner étaient conviés les membres du corps diplomatique accrédité à Bucarest.
Hors,en Roumanie (comme en France d’ailleurs) le nonce apostolique est le doyen du corps diplomatique, autrement dit le porte-parole, le représentant des chefs de mission diplomatique auprès du gouvernement.
aubert
25 novembre 2012 @ 15:21
Merci, Marc