La princesse Margareta, le prince Radu et le prince Nicolas de Roumanie ont donné un dîner en l’honneur du prince Léka des Albanais et de sa fiancée Elia au Palais Elisabeta de Bucarest. Le prince Léka est en visite pour trois jours en Roumanie. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
Actarus
28 juin 2014 @ 13:09
Je ne comprends pas cette formule.
Ne conviendrait-il pas d’écrire « Léka d’Albanie » ?
On sait que la princesse Isabel « de Belgique » a vocation à devenir reine « des Belges », mais je ne pense pas que vous écririez, si elle se trouvait à la place du prince Leka : « Dîner au Palais Elisabeta en l’honneur de la princesse Elisabeta des Belges »…
;-)
Régine
28 juin 2014 @ 17:29
le prince se fait appeler prince Léka II des Albanais
Gibbs
29 juin 2014 @ 07:33
Régine,
Sorry, je n’avais pas lu votre réponse.
Actarus
29 juin 2014 @ 13:10
Donc c’est de sa faute.
Bon, il va falloir qu’on le mette au parfum… ;-)
Gérard
28 juin 2014 @ 19:24
Élisabeth est princesse de Belgique comme tous les membres de la famille, seul le roi régnant et son épouse sont en plus « des Belges ».
Après il est effectivement plus facile et même plus courant de nommer Léka d’Albanie. Mais quand enfin il convolera sa reine sera-t-elle des Albanais ou des Albanaises ?
Gibbs
29 juin 2014 @ 10:50
Gérard,
Elisabeth est princesse héritière de Belgique et duchesse de Brabant.
Si une modification n’avait au lieu quelques semaines avant sa naissance, elle serait aussi comtesse de Hainaut.
Si elle devient reine, son frère Gabriel, deviendra prince de Liège.
Le roi et la reine sont : le roi et la reine des Belges.
Elle ne sera pas reine car il n’est pas roi (Léka II).
Gibbs
29 juin 2014 @ 10:51
n’avait EU !
Gérard
30 juin 2014 @ 10:28
Je ne crois pas que le titre de prince de Liège soit automatique et d’ailleurs il n’a pas été porté à l’avènement d’Albert II.
Philippe gain d'enquin
1 juillet 2014 @ 15:48
Gibbs, convenez que pour l’Albanie « Le Cas » est différent… (lol) PGE
Gibbs
29 juin 2014 @ 07:32
Actarus,
Voici le résultat de mes recherches.
Roi « de jure » signifiant « de droit par opposition à de facto ».
Leka Zogu (Leka Anwar Zog Reza Baudouin Msiziwe Zogu) (né à Johannesburg, Afrique du Sud), le 26 mars 1982 est un diplomate albanais membre de la maison royale et prétendant au trône d’Albanie depuis de 30 novembre 2011, date de la mort de son père, le prince Leka, dit « Leka Ier ». En exil depuis son enfance avec la famille royale, il rentre définitivement en Albanie le 28 juin 2002. Il est l’héritier légitime au trône d’Albanie et, pour ses partisans, roi de jure sous le nom de « Leka II ».
J’ajouterai que vous parlez d’Isabel de Belgique ??? pour ensuite parlez d’Elisabeta; il s’agit bien évidemment d’Elisabeth.
Il faut dire : la princesse Elisabeth de Belgique.
Florestan
28 juin 2014 @ 13:49
Ça sonne plutôt mal « Léka des Albanais » ! Même en Belgique on dit bien « Philippe de Belgique » tout en parlant du « roi des Belges ».
Actarus
28 juin 2014 @ 16:36
C’est peu ou prou ce que j’ai écrit, mais mon commentaire a disparu.
Bien vu, Florestan.
Philippe gain d'enquin
1 juillet 2014 @ 15:49
Sic transit…
Gibbs
29 juin 2014 @ 07:32
Florestan,
C’est exact.
francesca
28 juin 2014 @ 19:02
C’est le titre officiel depuis Zog 1°.
Bob
29 juin 2014 @ 16:20
En Belgique, le titre de roi des Belges se refère au fait que le peuple est le souverain primaire. Il va alors dans le même sens que le titre attribué en France à Louis XVI en 1791 et celui adopté plus tard par Louis-Philippe Ier en 1830. Le titre de roi des albanais dont s’était pourvu Zog Ier se reportait plutôt au fait qu’Ahmet Zogu se considérait comme le leader de toute la communauté albanaise à travers le monde entier. C’est peut être pour cette raison que Zog Ier donnera le titre de prince de Kosovo à son neveu qui fut l’héritier présomptif de la couronne avant la naissance de Leka (I) père de Leka (II). En dépit de tout le titre de prince X.,… des Albanais est quelque peu particulier pour ne pas dire original. En Grèce, le souvérain portrait le titre de roi des Héllènes, au Danemark et en Suède, Margrethe II et Carl XVI Gustav sont aussi reine et roi des Vendes et des Goths et autrefois à Madrid régnait le roi des Espagnes mais le patronyme des princes et princesses ne suivait pas la même formule.
le Mire
28 juin 2014 @ 22:10
Je pense qu’il se fait appeler « des Albanais » par respect envers l’Etat albanais, dont il n’est pas officiellement prince.
Ornithorynx
29 juin 2014 @ 07:35
SAR la princesse Margareta, très en beauté.
Gibbs
29 juin 2014 @ 07:49
la princesse Magareta est une très jolie femme toute en distinction et très joliment vêtue.
Cyril-83
29 juin 2014 @ 10:30
« Leka II des Albanais », possiblement une traduction de l’albanais vers l’anglais (« Leka II of the Albanians ») qui accepte cette formulation, mais en aucun cas la protocole d’usage en français ne l’utilise. D’autre part, on ne peut pas, toujours en bon français, désigner un prétendant à un trône royal sous un pseudo-nom de règne précédé de « S.A.R. le prince », c’est contradictoire. La version correcte, quoi qu’en dise l’intéressé, est « S.A.R. le prince Leka d’Albanie » ou « S.A.R. le prince Leka Zogu ».
Bob
29 juin 2014 @ 16:43
En Belgique, le souverain est titré roi des Belges pour faire ressortir le fait qu’il tire son pouvoir du peuple qui est le souverain primaire. C’est dans le même sens que le titre fut utilisé en France par Louis XVI en 1791 et Louis-Philippe Ier en 1830. En Albanies cependant la ratio legis du titre de roi des albanais adopté par Ahmet Zogu est toute différente. Le nouveau roi se voulait tout simplement le leader non seulement de l’Etat albanais mais aussi et surtout le leader de toute la communauté albanaise à travers le monde. C’est peut être pour cette raison que Zog Ier s’ajouta aussi le nom de règne de Skanderberg III et attribua le titre de prince de Kosovo à son neveu Tati qui fut son héritier présomptif avant la naissance en 1939 de Leka I qui reprit en exil la titulature de son père. Si Leka II se dit prince des albanais dans cette approche plutôt communautaire qu’étatique, voyons voir le titre qu’il attribuera a ses enfants. Les frères et soeurs de Zog Ier avaient porté les titres de princes et princesses X. Zogu.