Au Palais royal de Marrakech, le roi Mohammed VI, la princesse Lalla Salma, le prince Moulay Rachid et son épouse Lalla Oum (qui ne porte pas de titre princier) et la princesse Lalla Meryem ont donné un dîner en l’honneur du président de Côte d’Ivoire. (copyright photo : MAP – merci à Yanis)
JAY
22 janvier 2015 @ 08:41
la femme du président de cote d Ivoire est française (blonde sur la photo) et très proche du Prince Albert de Monaco .
Caroline
22 janvier 2015 @ 20:59
Jay,
La femme du président de Cote d’Ivoire,Mme Dominique Ouattara née Nouvian est née à Constantine en Algérie,donc naturalisée Française.Elle est originaire d’Espagne.
Elle a quatre enfants dont deux de son premier mari décédé,Jean Folloroux.
Aliénor
23 janvier 2015 @ 09:11
Elle est française car née avant la fin de la guerre d’Algérie.
Gérard
23 janvier 2015 @ 19:42
L’épouse du président est française car née de parents français en Algérie alors française. Dominique Nouvian née à Constantine le 16 décembre 1953 s’était installé en Côte d’Ivoire avec son premier mari Jean Folloroux, professeur à Abidjan, dont elle eut deux enfants, Loïc et Nathalie, Madame Benjani, et qui mourut en 1984. Elle devait se remarier avec le futur président à Alassane Ouattara en 1991. Elle était une femme d’affaires très efficace en Côte d’Ivoire avant de passer le relais à son fils Loïc Folloroux. Elle est catholique pratiquante. Mais on la dit d’origine séfarade. Son mari descendrait de l’empereur Sékou Oumar Ouattara (1665-1745), premier roi de la dynastie des Ouattara de l’empire Kong dont le territoire s’étendait sur une vaste partie des actuels Mali, Ghana, Burkina Faso et Côte d’Ivoire. Il est musulman et a eu deux enfants, Dramane David et Fanta Catherine, de son premier mariage avec une américaine Barbara Jean Davis.
JULIA
23 janvier 2015 @ 14:48
Vous ignorez Caroline qu’avant 1962, la France était composée de 3 départements français ? et Dominique Ouatarra était donc française et non naturalisée. C’est surprenant encore à notre époque que l’on « veuille naturaliser français…les français !!!
Caroline
24 janvier 2015 @ 23:50
Julia et Lucie B.,,j’en sais bien!
Mais,c’est autre chose avec les Français d’Algérie de vieille souche algérienne!
Pour moi,les vrais Français sont de vieille souche française!
Lucie B.
25 janvier 2015 @ 08:19
« j’en sais bien! Mais,c’est autre chose avec les Français d’Algérie de vieille souche algérienne!
Pour moi,les vrais Français sont de vieille souche française! »
Et non vous ne savez rien et vous dites n’importe quoi ! Expliquez-moi ce que vous entendez par français de vieille souche française ?
Sachez que les français d’Algérie sont des français tout court et votre commentaire discriminatoire et méconnaissant l’histoire et la réalité, est tout simplement une belle démonstration d’ignorance crasse !
Les français d’Algérie sont nés de parents français, eux-mêmes nés de parents français, etc. sur une terre française à ce moment-là et ne sont donc pas des français de vieille souche algérienne !
Désolée de vous dire cela mais il y a des limites à lire de telles inepties sans répondre comme il se doit !
L’imbécillité ne tue pas, vous avez donc de belles années devant vous…
Lucie B.
23 janvier 2015 @ 16:29
Comme le précise Aliénor, Mme Ouattara est française car née en 1953 en Algérie composée alors de départements français jusqu’à l’indépendance en 1962 ; le département de Constantine, où elle est née, en faisait partie.
Caroline
25 janvier 2015 @ 14:11
Lucie B.,
J’ai prévu votre réaction indignée!
C’est pour des raisons personnelles que j’ai écrit mon commentaire!
Il était toujours facile de devenir français avec des papiers officiels ou de le devenir si on habitait un pays conquis par la France!L’Algérie a été colonisée par les Français,par conséquent l’Algérie française pendant 132 ans!
Evidemment,c’est autre chose avec les français d’Algérie d’origine française et alsacienne!
ML
27 janvier 2015 @ 00:30
Madame ,j’avais un grand-père de pure souche italienne qui est décédé à 40 ans des suites de la guerre de 14 ,la France ne lui avait pas demandé son pedigree ! Vous me faite rire avec votre dernière phrase car il y a eu des mélanges .En ce qui me concerne ,je descends de français de pure souche française ,d’espagnols de pure souche espagnole ,d’italiens de pure souche italienne et de polonais de pure souche polonaise !!Pour vous ,je ne peux donc être qu’une apatride !
ML
23 janvier 2015 @ 20:26
Les pieds-noirs sont français ,Madame ! Ils n’ont pas été naturalisés !
Lucie B.
24 janvier 2015 @ 20:00
Exact mais c’est loin d’être évident pour tous y compris et surtout pour l’Etat Français qui nous a affublés d’un « 99 » dans notre numéro Insee : nés à l’étranger, le comble ! Il a fallu réclamer et se battre pour se voir attribuer un numéro ne signifiant pas que nous étions nés à l’étranger, dans mon cas le numéro d’un département (92) qui n’existait pas en 1962…
Il y a pire : mon arrière grand-père alsacien parti en 1870 pour les raisons que l’on connait, a été obligé de demander à être naturalisé français…
Nemausus
22 janvier 2015 @ 09:22
Si le roi du Maroc voulait donner une image moderne du Maroc notamment par rapport au statut de la femme, il devrait commencer par sa propre famille en donnant le titre de reine à son épouse et le titre de princesse aux autres membres féminins qui n’y ont pas droit actuellement ! ce serait déjà un message, bien minime, pour améliorer la condition de la femme sans pour autant bousculer les fondements de la société !
Cherazade
22 janvier 2015 @ 10:17
La question n’a rien à voir à mon avis avec la modernité ou le statut de la femme le roi essaie d’améliorer à travers la présence des femmes dans les activités royales, qui d’ailleurs sont toutes bien instruites et ont un niveau d’éducation très élevé contrairement aux anciennes traditions selon lesquelles les femmes sont choisies selon leurs familles ou selon des considérations un peu raciales qui donnent une importance au rapprochement entre le palais et certaines tribus au détriment de l’image du royaume. Moi je pense que la seule explication est la philosophie du pouvoir au Maroc qui considère que la 1ere institution au Royaume est le roi et non pas la famille royale. Politiquement parlant aucun membre de la famille du roi autre que le prince héritier dans certaines exceptions n’a un pouvoir politique et n’est lié à aucune autre institution. Ce qui explique l’existence d’un seul roi et des princes et princesses qui peuvent jouer des rôles important au niveau social ou sportif mais pas au niveau politique
Yanis
22 janvier 2015 @ 14:23
Pas tout à fait exact votre commentaire!
La princesse Lalla Salma, épouse du roi du Maroc n’a pas le statut de reine puisque celui-ci n’est réservé qu’au chef de l’Etat et donc il n’y a qu’un roi au Maroc selon la Constitution! Lalla Salma n’est donc pas reine tout comme le Duc d’Édimbourg n’est pas roi d’Angleterre!
Quant aux « membres féminins » de la famille royale marocaine, laissez moi vous apprendre que les premières à avoir été faites Altesses royales sont les filles de Mohammed V: SAR la princesse Lalla Aicha (1930-2011), SAR la princesse Lalla Fatima Zohra (1929-2014), SAR la princesse Lalla Malika (1933), SAR la princesse Lalla Nezha (1940-1977) et SAR la princesse Lalla Amina (1954-2012).
Le titre d’Altesse a même été accordée à la princesse Lamia Solh, libanaise et épouse du prince Moulay Abdellah lors de leur mariage en 1961.
La princesse Lalla Salma a quant à elle le titre d’Altesse Royale depuis 2002. Ce titre est traditionnellement réservé exclusivement aux fils et filles de rois.
Yanis
22 janvier 2015 @ 14:25
à l’occasion de leur mariage*
Le titre d’Altesse Royale est ainsi accordé à la fille de Mohammed VI et de Lalla Salma, la princesse Lalla Khadija!
Cherazade
23 janvier 2015 @ 18:01
Oui c’est normal puisque c’est la première fois que l’épouse de roi s’ affiche au public. Donc je pense que le roi n’a pas intérêt de changer tout radicalement mais il prend son temps à donner aux femmes un rôle plus important. Mais le titre de reine je ne suis pas certaine qu’elle peut l’obtenir sinon ça va demander beaucoup de temps
Lucie B.
23 janvier 2015 @ 08:41
Cherazade et Yanis vous ont parfaitement répondu et si vous vous étiez renseigné un tant soit peu avant, vous auriez pu éviter de donner des leçons et de prodiguer vos conseils au roi du Maroc sur » l’image donnée par son pays » !
Quelle image donne le nôtre de pays à votre avis ?
Nemausus
23 janvier 2015 @ 09:47
Et bien manifestement vous avez volontairement oublié Lalla Oum, comme indiqué dans l’article, dans votre tentative de donner une bonne image de la condition féminine au sein de la famille royale ! manifestement elle ne mérite pas les mêmes droits que les autres !
et le fait de comparer la situation du duc d’Edimbourg avec celui de l’épouse du roi du Maroc, donc la situation d’un homme avec celui d’une femme laisse vraiment songeur sur votre conception de la condition féminine ! car en général, les épouses de roi sont reine sauf au Maroc !
Gérard
23 janvier 2015 @ 21:49
Dans les pays musulmans les épouses des reines ne sont pas toujours reines mais c’est le cas en Jordanie sauf pour la mère du roi, c’est le cas à Barhein, c’était le cas en Egypte, en Afghanistan, en Libye, en Iran, en Irak et exceptionnellement en Arabie Saoudite. Je ne suis pas sûr que Lalla Latifa, la mère du roi, soit princesse.
fredolido
25 janvier 2015 @ 03:19
» les épouses des reines » ? Ils sont plus modernes que je ne l’aurais cru dans les pays musulmans ;) .
Zeugma
22 janvier 2015 @ 09:29
Depuis de nombreuses années déjà, le royaume du Maroc déploie une intense activité diplomatique en direction de l’Afrique noire qu’il ignorait dans le passé.
Les relations diplomatiques entre Rabat et Paris traversent en ce moment une période un peu fraîche et nous sommes nombreux à espérer, je pense, que cela n’est que passager.
Cherazade
23 janvier 2015 @ 18:08
Déjà le fait de faire participer la princesse Oum Kaltoum à une activité royale est une avancée. Ensuite moi quand j’ai parlé de l’image j’ai bien précisé que ça concerne le choix des femmes lui même qui constitue au Maroc une vraie révolution contre les traditions royales qui existaient avant. Elles ont une très bonne éducation et si la princesse Oum appartient à une famille très proche du palais, Lalla Salma est celle qui a eu une vie un peu difficile et qui a un père enseignant et rien que ça constitue une révolution à mon avis
Cherazade
23 janvier 2015 @ 18:10
Je suis désolée la réponse est pour Nemausus
Mayg
22 janvier 2015 @ 11:56
Pourquoi Lalla Oum ne porte pas de titre princier ?
nour
22 janvier 2015 @ 12:27
la femme du prince Moulay Rachid s’appelle oulm keltoum
nour
22 janvier 2015 @ 12:32
non Oum Keltoun
Louis.
22 janvier 2015 @ 14:35
Lalla Oum Keltoum doit en principe porter le titre de Son Altesse.
Lamia Solh épouse du frère de Hassan II et mère de Moulay Hicham porte depuis son mariage ce titre.Il serait donc équitable que le nom de l’épouse de Moulay Rachid soit précédé de: Son Altesse la Princesse Lalla Keltoum.
Gérard
23 janvier 2015 @ 21:50
Elle n’est pas désignée ainsi.
Figaro
22 janvier 2015 @ 16:16
Les trois hommes en premier, la femme du président et les femmes de la maison royale à l’arrière. Un autre protocole révélateur de la position de la femme dans la société.
Louis.
22 janvier 2015 @ 18:18
Excusez-moi,j’oubliais un détail important.
Sa grand-mère paternelle était princesse royale puisque son frère était le roi Mohamed V. et son père le Sultan Moulay Youssef.
CQFD.
claudie
22 janvier 2015 @ 19:15
Pourquoi la femme du frère du roi ne porte pas le titre princier?
Baya
22 janvier 2015 @ 19:35
Quand on connait les liens qui lient le roi du Maroc et Jacques Chirac puis Nicolas Sarkosy, pas étonnant que cela se soit rafraîchi avec François Hollande…..
Zeugma
23 janvier 2015 @ 09:36
Le quotidien français « Le Monde » daté du 23janvier a publié une page consacrée au refroidissement des relations entre le Maroc et la France.
Baya
23 janvier 2015 @ 16:15
Et c’est bien dommage, mais cela ne nous empêche pas d’aller au Maroc et notamment à Marrakech où l’on peut voir le roi qui s’y rend très fréquemment , sa garde royale est magnifique
ML
23 janvier 2015 @ 21:27
Certains commentateurs me sidèrent ,on ne change pas les mentalités en quelques années ! Il y a eu des progrès mais il faut du temps si vous ne voulez pas une révolution !
Et ,n’oubliez pas que ce n’est que vers 1965-1966 ,si mes souvenirs sont bons,que ,en droit français , l’épouse n’a plus juré obéissance à son mari .