Les souverains suédois ont donné un dîner de gala en l’honneur du président Cavaco Silva et de son épouse. Au menu : une bisque de homard, du turbot sauvage et du rôti de daim avec pommes de terre et croustillant de betteraves et champignons. En dessert, une terrine de chocolat et pomme avec sorbet. Quant à la vaisselle utilisée, les assiettes où fut présenté le rôti de daim, proviennent de la grande-duchesse Louise de Bade, mère de la reine Victoria de Suède. (Copyright photos : IBL)
Zeugma
2 octobre 2013 @ 11:30
Merci d’avoir précisé le menu : classique, très bien.
Le président Cavalco Silva a beaucoup d’allure. (Pour la famille Bernadotte, cela va sans dire.)
J’étais à Lisbonne la semaine dernière.
Belle ville (que je connais bien) avec de très nombreuses pâtisseries et cafés. Beaucoup de restaurants. La vie est toujours bien moins chère qu’à Paris. (Un café au comptoir de « Nicola », un des établissements les plus chics de la ville, coûte soixante dix centimes. Les délicieuses torradas ne sont pas chères du tout non plus.)
J’en ai profité pour visiter le palais de Belem, résidence officielle du président de la République de Portugal ; une ancienne résidence royale qui a beaucoup de charme et que le public peut visiter le samedi. (Visites guidées très agréablement en portugais ou en anglais.)
Il y a aussi un petit musée, très bien fait, avec les cadeaux d’Etat, des portraits, un film sur l’histoire du Portugal depuis l’instauration de la République.
C’est très intéressant et pourtant il n’y a personne. C’est dommage.
Même chose pour l’ancien palais royal d’Ajuda où il n’y a jamais personne non plus et qui est pourtant extrêmement intéressant (attention : il est fermé le mercredi.) . C’est comme si la famille royale avait quitté son palais la veille. (Il est assez loin du centre. Pour y aller, le plus amusant est de prendre le tram 18 depuis Cais de Sodre).
flabemont8
2 octobre 2013 @ 12:45
Merci pour cette fort intéressante visite guidée, Zeugma ! Vous pourriez proposer à Régine un article avec photos ?
silvia 2
2 octobre 2013 @ 13:07
Effectivement le Portugal est « heureusement ou malheureusement » peu cher, Mais quel plaisir que d’y aller. Lisbonne est une merveille à visiter. Le président portugais et sa femme ont certes de l’allure. Ils sont très amis avec le roi Juan Carlos et Sofia d’Espagne. Estoril….
Pierre-Yves
2 octobre 2013 @ 14:23
Il y a quelques semaines de cela, fin août je crois, un « Secrets d’Histoire » de Stéphane Bern, a été consacré au dernier monarque du Portugal, à travers le destin de la reine Amélie, princesse française.
On y voyait les lieux que vous évoquez. C’était un très bon numéro de cette émission et bizarrement, on n’en a guère parlé sur N&R.
Gibbs
2 octobre 2013 @ 18:23
Pierre-Yves,
Je confirme, c’était une excellente émission.
Zeugma
2 octobre 2013 @ 19:22
Pierre-Yves,
J’ai parlé de la reine Amélie avec le couple Portugais qui visitait le palais avec nous.
Ils connaissaient très bien la reine Amélie et son amour pour le peuple Portugais.
Je précise, au passage, que le palais de Belem était considéré par la famille royale de Portugal comme un « petit palais » qui servait souvent d’étape entre les « grands palais » (Mafra, Queluz, Sintra, Necessidades …..)
Ajuda, qui n’est pas très loin de Belem, fut occupé tardivement par la famille royale, dans la seconde partie du XIXe siècle – jusqu’à l’instauration de la République – … et jamais complètement terminé. On y donne parfois encore des dîners d’Etat dans la grande salle à manger, très impressionnante.)
Longtemps les berges du Tage atteignaient le bas du jardin en terrasse ;ce qui permettait aux princes d’accoster directement.
Dernière précision : le palais des Necessidades ne se visite pas car c’est le siège du ministère portugais des affaires étrangères (sauf à faire du charme au ministre). Mais les jardins se visitent.
Maguelone
2 octobre 2013 @ 22:34
Merci Zeugma pour vos commentaires fort intéressants et qui donnent envie d’aller faire un petit tour à Lisbonne.
Bonne idée que celle que suggère Flabemont :)
flabemont8
3 octobre 2013 @ 21:12
Merci, amitiés !
PhilParis
2 octobre 2013 @ 11:34
Je trouve le prince Daniel particulièrement à l’aise dans toutes ses activités depuis quelques temps
mimi
2 octobre 2013 @ 12:33
Effectivement PhilParis. Il pourrait donner des leçons à certaines
princesses héritières qui souvent ne jouent que sur leur apparence, chirurgie esthétique, toilettes de mannequins, pour être à la hauteur. J’ai toujours apprécié le prince Daniel, il est en accord parfait avec son épouse qui a déjà tout d’une reine.
Cosmo
2 octobre 2013 @ 11:34
Voilà un menu bien appétissant !
JAusten
2 octobre 2013 @ 15:37
oui Dear Cosmo,
voici un menu qui ressemble à un menu et non pas à un plateau de cuisine centrale (même si les tous les gouts sont dans la nature)
*gustave de montréal
2 octobre 2013 @ 18:21
digne de Babette Hersant
MIKA
2 octobre 2013 @ 20:58
De là à manger du daim…..
silvia 2
3 octobre 2013 @ 21:16
C’est un plat très fréquent en Suède, il y en a beaucoup, ils sont élevés. Comme pour nous les vaches. Et puis nous trouvons sur les étales pour Noël de la biche, la, je pense plus à Bambi.
ad adriana
2 octobre 2013 @ 12:22
belle victoria dans cette robe flamboyante !
Gibbs
2 octobre 2013 @ 12:33
D’accord pour le menu.
Je trouve Victoria radieuse et Daniel de plus en plus à l’aise et tellement sympathique.
Francine du Canada
2 octobre 2013 @ 12:34
Merci Régine pour les photos et le reportage. Le Portugal est à l’honneur… et tout le monde est bien vêtu pour la circonstance et les dames parées de leur plus beaux joyaux. Je ne dirai pas à qui le président Cavaco Silva me fait penser… certain l’auront peut-être deviné? hahaha! Bonne journée, FdC
Francine du Canada
2 octobre 2013 @ 12:35
« leurs » plus beaux joyaux, pardon. FdC
flabemont8
2 octobre 2013 @ 12:47
Jai la berlue , ou Victoria semble fondre sous nos yeux !
La reine Silvia est particulièrement mise en valeur , très élégante .
flabemont8
2 octobre 2013 @ 13:13
Bambi au four et aux pommes de terre ? Quelle horreur !
val
3 octobre 2013 @ 16:31
Vous savez dans ma chère forêt de Fontainebleau je vois des magnifiques spécimens je me régale de les voir si majestueux avec un regard d’une beauté a défier n’importe quels chasseurs de les abattre. ( Juste pour votre info ils ont abbatu cette vieille halle faite de béton, vestige de l’an 1942 ) !!!!
flabemont8
4 octobre 2013 @ 14:28
Merci, Val, amitiés !
Jocelyne
2 octobre 2013 @ 13:17
VVictoria est de plus en plus mince non?
Caroline
2 octobre 2013 @ 23:48
Jocelyne,elle était très mince avant sa grossesse!Elle n’a pas tout à fait retrouvé sa ligne au bapteme de sa fille,ayant beaucoup grossi pendant sa maternité!
Maintenant,elle est redevenue très mince.
Actarus
2 octobre 2013 @ 13:42
Je trouve le rôti de daim plus élégant que le rôti de dindonneau.
Le surfin, c’est encore un ragoût d’orignal au cours d’une partie de chasse.
Marie du Béarn
2 octobre 2013 @ 18:04
Un ragoût d’orignal nourri aux pommes fermentées… :)
http://royauxsuedois.centerblog.net/214-histoires-elan-suedois
Marie du Béarn
2 octobre 2013 @ 18:06
J’oubliais la suite…
Si Régine le veut bien!
http://royauxsuedois.centerblog.net/309-pendant-ce-temps-la
flabemont8
3 octobre 2013 @ 21:16
Amusant, merci, Marie du Béarn …Vous ne nous dites pas si le roi, après avoir aussi dégusté ses pommes, a réussi à descendre de l’arbre ?
agnes
2 octobre 2013 @ 19:03
Un coup de spleen Actarus ?
Censuré ?
J’aime pas trop vos lunettes mais c’est mieux que « censuré » !
Corsica 2
3 octobre 2013 @ 18:09
Actarus, moi, ce que j’aime c’est l’énorme R à la fin de censuré : cela me fait rire à chaque fois . J’avais quand même un petit faible pour vos lunettes .
Maguelone
2 octobre 2013 @ 22:53
Qu’est-ce qu’un ragoût « d’orignal » ? Je ne connais pas cet animal…mais peut-être est-ce mieux ?
Corsica 2
3 octobre 2013 @ 18:30
Élan, orignal ou caribou, trois mots différents pour nommer la même chose : un grand cervidé . Je pense que l’appellation change selon les régions du globe où vivent ces beaux animaux . J’ ai eu la chance de voir un orignal mâle au Québec, et j’ai vraiment été très impressionnée par sa taille et sa beauté . Il était aussi haut qu’un cheval quant à son panache, il faisait au moins 1m 50 d’envergure . Il était magnifique mais je n’aurais pas aimé qu’il me charge …
fredolido
3 octobre 2013 @ 20:27
Toujours un plaisir pour les yeux ces dîners de gala . Hihi j’ai toujours eu grand plaisir à vous lire Actarus ; vous m’amusez beaucoup . Qu’avez-vous fait pour être « censurer » par Régine ? Votre photo était indécente ? Ou est-ce un clin d’oeil à un vieux fait divers ? ;) .
Mélusine
2 octobre 2013 @ 14:59
Le prince Daniel a belle allure et accompagne fièrement la princesse Victoria superbement coiffée de la « Napoléonic Cut Steel Tiara », aux motifs principaux de glands et feuilles de chêne. Pour la reine Silvia, c’est la « King Edward VII Ruby Tiara ».
Quel plaisir de voir diadèmes et autres joyaux quitter les écrins à l’occasion des galas !
Valerie U
2 octobre 2013 @ 15:27
Waouhhhh les diadèmes ! ! !
Danielle
2 octobre 2013 @ 19:40
Menu qui nous fait saliver.
Victoria est superbe dans cette robe rouge et c’est un grand plaisir de voir ces beaux diadèmes.
Daniel, nous l’aimons tous, prince et mari parfaits.
Maguelone
2 octobre 2013 @ 23:00
Bien qu’imposant, j’aime beaucoup le diadème porté magnifiquement par Victoria (merci à Mélusine pour ses informations).
Francine du Canada
3 octobre 2013 @ 01:45
Arrêtez amie Flabemont : Déjà on nous rabat les oreilles (ou les yeux hihi!) avec Letizia anorexique, voilà que maintenant on poursuivra avec Victoria anorexique (ça ne devrait pas tarder) et si on se ramène avec Maxima anorexique… moi je fous le camp. Amitiés, FdC
flabemont8
3 octobre 2013 @ 21:18
Je ne pense pas que Maxima soit anorexique, c’est pour moi une femme magnifique !