Au Palais royal de Stockholm, le roi Carl Gustav, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel et le prince Carl Philip de Suède ont reçu à l’occasion des 40 ans de règne du souverain des membres du gouvernement, du parlement, du corps diplomatique, du monde de la culture,… Au menu, une terrine de foie de canard au porto et du colin. (Copyright photos : scanpix)
jul
5 décembre 2013 @ 08:03
Oh les Princes portent une décoration qu’on ne voit pas souvent en plus du Seraphin
Je me demande si ce n’est pas l’Ordre de St Jean dont le Roi est Maître en Suède
Je vais regarder ça
tng
5 décembre 2013 @ 10:03
C’est l’ordre de l’étoile polaire
Mange
5 décembre 2013 @ 17:40
Les princes portent l’Ordre de l’Étoile polaire (Nordstjärneorden) depuis octobre 2013. Le roi est aussi Grand Maître de cette ordre.
jul
5 décembre 2013 @ 21:57
Merci beaucoup Mange
Je ne savais pas que le ruban de l’Etoile polaire était noir
La décision de porter à nouveau l’Ordre est elle récente ? Je n’ai pas tout compris
eugenie marie
5 décembre 2013 @ 09:39
Victoria a remis la robe qu’elle portait au mariage de son
cousin elle lui va d’ailleurs très bien
Zeugma
5 décembre 2013 @ 10:33
Cette somptueuse réception m’inspire la réflexion suivante.
A l’instar du Danemark, de la Norvège et de la Finlande (qui est une république, comme chacun le sait) ou des Pays-Bas, la Suède est un pays démocratique avec une société plus égalitaire que dans le sud de l’Europe.
Il y a de riches familles suédoises, bien sûr (Johnson, Wallenberg, Ingvar Kamprad, fondateur du groupe Ikea est réputé être l’homme le plus riche d’Europe etc), et, statistiquement, les écarts de revenus entre les catégories sociales se sont ouverts ces dernières années.
Mais la Suède reste un pays où l’égalité est un critère fondamental.
Est-ce l’héritage de l’époque Viking ?
L’influence de la religion luthérienne ?
Le modèle social-démocrate ? Je n’en sais rien.
Je connais très peu la Suède mais il suffit de se promener dans Stockholm, de regarder les gens dans la rue, de passer devant les bâtiments des services du premier ministre, d’observer les boutiques, les restaurants, les hôtels, de prendre le métro ou les taxis pour avoir le sentiment – à tort ou à raison – d’être dans un pays où règne une grande égalité sociale.
En même temps, ce pays vit avec une monarchie héréditaire qui offre, de temps en temps, le spectacle d’un grand luxe comme cette réception donnée aux « forces vives » (comme on dit en France) où l’on sort l’habit et les bijoux d’Etat.
Il fut un temps où la Suède envisageait d’instaurer une république mais cela ne semble plus à l’ordre du jour.
Est-ce du à la popularité de la princesse héritière ou à d’autres facteurs ?
La suède continue donc de vivre dans ce paradoxe et de nous donner l’image d’une monarchie qui a un train de vie … royal.
Dorothée
6 décembre 2013 @ 01:30
Votre observation est pertinente, effectivement !
Danielle
5 décembre 2013 @ 11:47
Mère et fille sont très élégantes en faisant honneur au roi pour ce dîner.
Caroline
5 décembre 2013 @ 11:58
J’ai l’impression que la reine Silvia a dernièrement minci!
Victoria est superbe avec sa robe signée Jenny Packham,elle l’a déja mis deux fois au mariage d’un de ses cousins et à la soirée de l’intronisation du roi des Pays-Bas avec sa petite veste en fourrure!
A l’admirer de près dans le site de Myroyals [avec la permission de notre Régine!]
Juliette
5 décembre 2013 @ 12:59
Ce qui est très plaisant avec les Bernadotte, c’est qu’ils ont conservé le protocole (diadèmes, décorations à de multiples occasions) mais en toute décontraction. Ils n’ont jamais l’ai guindé. Ils auraient eu tort de faire le choix de remiser tous ces diadèmes au coffre.
Le mois de décembre est d’ailleurs celui de la remise des Prix Nobel à Stockholm. Ce sera une nouvelle occasion de revoir la famille royale au complet, avec notamment la princesse Madeleine, coiffée des plus beaux diadèmes de la collection.
Marquise
5 décembre 2013 @ 13:23
Sylvia et Victoria sont superbes! La Reine porte la « Connaught Tiara », une merveille de légèreté et de délicatesse!
La semaine prochaine, dîner de gala pour la remise des Prix Nobel… Encore de somptueuses toilettes et de splendides bijoux à admirer… Chouette!
adriana
5 décembre 2013 @ 14:34
la reine silvia et la princesse victoria sont très en beauté !!! bonne journée
Juliette D
5 décembre 2013 @ 16:24
La reine et Victoria sont d’un grand chic. Quoique pour Victoria, j’aurais omis le genre de collier fixé à la robe. Avec son beau diadème et le tissu de la robe qui est déjà bien garni, ça fait un peu chargé.
J’aurais aimé voir Madeleine. La grossesse n’a pas empêché Kate de sortir jusqu’à pein 3 semaines avant son accouchement.
Mélusine.
5 décembre 2013 @ 16:33
Le prince Daniel a enfin appris à sourire ! Façon Joconde, ce qui est bien mieux que la banane, d’une oreille à l’autre.
Tous superbes, mais particulièrement en beauté, la princesse Victoria, dans une robe que lui permet sa silhouette de liane.
Corsica
6 décembre 2013 @ 02:53
Je crois que chacun sourit en fonction de sa personnalité et qu’il est dommage que l’on veuille corriger et formater quelque chose d’aussi naturel . Personnellement, je préfères les vrais et grands sourires qui viennent du coeur aux petits sourires à peine esquissés qui donne, au mieux un petit air niais, au pire l’air condescendant de quelqu’un qui lésine sur la générosité . Mais bon, ce n’est qu’une question de goût et de perception .
Mélusine.
6 décembre 2013 @ 18:20
Corsica, si je préfère le nouveau sourire, plus naturel, du prince Daniel c’est parce que le précédent, bouche largement fendue, me semblait pathétiquement artificiel, dans la mesure où il s’accompagnait du regard effaré de celui qui est mort de trac et veut le cacher en affichant le plus large sourire.
Sans préjuger de son caractère, que je suppose excellent, j’apprécie (pour ce qu’en révèlent les photos) son maintien, plus naturel et assuré après la période « d’apprentissage » et, de toute façon, la manière irréprochable dont il accompagne la princesse Victoria
monica
6 décembre 2013 @ 20:43
Corsica, je suis d’accord avec vous.
Corsica
7 décembre 2013 @ 17:53
Dans mon commentaire de 2h53, il fallait lire « je préfère» . Je ne devrais pas écrire si tard !
nour
5 décembre 2013 @ 17:35
Somptueuse robe de Jenny Packham pour Victoria!
Lady Chatturlante
5 décembre 2013 @ 18:27
Voyez comme la première photo donne raison à mon argumentaire sur la régence de la Reine Maxima 1ère des Pays-Bas.
Il est évident que le roi de Suède fait toujours la tête parce que, étant un homme, il ne peut pas porter les magnifiques joyaux de sa femme et de sa fille.
J’attends avec impatience le règne de la Reine Victoria de Suède et de la princesse héritière Estelle, et de voir le jour où les diadèmes remplaceront les petits rubans rose dans ses cheveux.
Holen mor
7 décembre 2013 @ 18:55
« Maxima 1ère des Pays-Bas »
Rien que ça.
Les régentes ne se numérotent pas.
Bonne soirée.
Laure
5 décembre 2013 @ 19:14
Une robe féerique
Francine du Canada
5 décembre 2013 @ 20:46
Merci pour les photos Régine; le roi et la reine sont toujours aussi souriants et Victoria est sublime, particulièrement sur la dernière photo… quelle élégance, de même que les princes Daniel et Carl Philip. Bonne journée à tous, FdC