A Buckingham Palace, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont présidé la soirée de gala de la Prince’s Foundation for Children and Arts. Parmi les invités, mécènes de la fondation figurait la duchesse d’Albe venue à Londres en compagnie de son fils le comte de Salvatierra et de sa fille la duchesse de Montoro. (Copyright photos : Getty images)
La duchesse de Cornouailles en compagnie d’Isabel Preysler (à droite sur la photo) -image de la société « Porcelanosa » l’un des plus importants mécènes de la fondation-, ex-épouse du chanteur Julio Iglesias et mère du chanteur Enrique Inglesias avec ses filles Ana Boyer et Tamara Falco
La duchesse de Cornouailles en conversation avec « Mister Bean »
Marie Louise
3 février 2011 @ 08:16
Très souriante Camilla,très belle Isabel Presley(oui,je sais…elle a eu recours à la chirurgie mais c est assez réussi sur elle,une des seule)et très fantasque mais sûrement très sympathique duchesse d Albe!
denis
3 février 2011 @ 08:27
camilla est très en beauté !!!
Zeugma
3 février 2011 @ 09:01
La famille royale sait mélanger le monde de l’aristocratie, des affaires et du spectacle afin de trouver de l’argent pour une bonne cause.
C’est un exercice périlleux dont le prince Charles et la duchesse de Cornouailles se tirent très bien.
pierre-yves
3 février 2011 @ 09:35
Ca y est !!! j’ai vu hier soir à la télévision un film sur l’oeuvre de Proust et je ne cessais pas de me demander à qui me faisait penser l’acteur qui joue le narrateur. La réponse est dans la dernière photo:
A Mister Bean !
Germain
3 février 2011 @ 09:36
La duchesse de Cornouailles aurait pu s’habiller et éviter de recevoir en robe de chambre…
nathal
3 février 2011 @ 10:08
la duchesse de Cornouailles est bien la seule qui fasse naturelle……..
Cixi-Hélène
3 février 2011 @ 10:20
Ah….. le génial Mister Bean ! qui n’a pas l’air d’apprécier la robe de chambre de la duchesse de Cornouailles…
cosmo
3 février 2011 @ 10:21
La duchesse d’Albe ressemble de plus en plus à un portrait de Goya, non un de ceux de son ancêtre mais un de ceux de Charles IV et sa famille.
Martine
3 février 2011 @ 10:23
Hou!la!la! la duchesse d’Albe avec toutes ses opérations esthétiques…elle fait peur de proche,mais semble avoir retrouvée la santé,quand à sa tenue….pas formidable »ces décorations imprimées »,mais bon,cela lui plait.
Sur la dernière photo,Camilla semble parler….dans le vide,la personne étant plutôt à regarder ailleurs,pas poli ça.
Sébastien
3 février 2011 @ 11:47
Il est plaisant de voir que la duchesse d’Albe se tient à nouveau debout… mais Dieu qu’elle fait peur !
http://1.bp.blogspot.com/_JqDjis32pvY/SaPavNhLI7I/AAAAAAAAADI/s07n1TX8Z-M/s1600-h/alba1.jpg
Alexander Galan
3 février 2011 @ 12:01
Incroyable mais vrai. Ma mère avait une robe de chambre semblable – presque identique – et du même couleur a la robe portée par la duchesse de Cornouailles. Seulement que ma mère n’aurait jamais osée porter une robe de chambre à une réception.
Claude-Patricia
3 février 2011 @ 12:01
C’est la Grande Entente entre l’Angleterre et l’Espagne!
Marie17
3 février 2011 @ 12:02
Pauvre Duchesse d’Albe elle arrive à faire peur à force de chirurgie esthétique
Pareil pour l’ex femme de Julio Iglésias qui fait aussi jeune que ses filles
Tout compte fait je préfère la Duchesse de Cornouailles toujours souriante
Claude-Patricia
3 février 2011 @ 12:02
Deux pays qui se sont souvent fait la guerre à une lointaine époque.
Anais
3 février 2011 @ 12:04
Je trouve que la duchesse d’Albe est bien pimpante pour son âge.
Lisa
3 février 2011 @ 12:07
Cette robe que porte Camilla lui va particulièrement bien. Sa robe de mariage etait si je me souviens bien du même style.
Zeugma
3 février 2011 @ 12:16
Le quotidien espagnol « El Pais » de jeudi relate cet événement (« Los Alba invitados del principe Carlos en Buckingham ».)
Selon cet article, la duchesse d’Albe était heureuse de revenir dans un palais qu’elle a bien connu quand elle était jeune alors que son père était ambassadeur d’Espagne à Londres.
Elle fut compagnon de jeu de la princesse Elisabeth. (dixit)
L’article ajoute que Cayetana est titulaire d’un si grand nombre de titres que la reine devrait lui céder le pas.
Certes, le Guiness World Records reconnaît que la duchesse d’Albe est la personne la plus titrée au monde mais je doute que cela lui donne préséance sur la reine, et que la duchesse revendique ce soit-disant privilège.
La duchesse d’Albe est une duchesse anglaise : elle la 11e duchesse de Berwick.
Elle descend, par la main gauche, du roi anglais James II qui avait eu un fils illégitime, James Fitz-James, duc de Berwick, avec Arabella Churchill, sœur du duc de Marlborough, ancêtre de Winston Churchill.
Caroline
3 février 2011 @ 12:51
A Sebastien,j’ai bien vu la duchesse d’Albe,est-elle consciente des mefaits de la chirurgie esthetique a sa figure?Mais,elle porte bien une robe decolletee a son age!
Caroline
3 février 2011 @ 12:52
Personnellement,je n’aime guere l’humour trop lourd et bebete de Mister Bean!!!
j21
3 février 2011 @ 13:00
Une robe épaules nues pour une duchesse octogénaire. La fantasque duchesse d’Albe a osé.
Marie Louise
3 février 2011 @ 13:17
Excellent,pierre-yves 4, j y ai tout le temps pensé en ragardant le téléfilm!
Caroline
3 février 2011 @ 13:18
A J21 [mess20],Silvia de Suede aurait envie de l’imiter!lool!
*GUSTAVE
3 février 2011 @ 13:19
Est-ce bien la duchesse d’Albe elle-même ou un clone de Madame Tussauds ?
maya
3 février 2011 @ 13:30
la robe de Camilla est en velours d’où cette allusion à une robe de chambre……………mais pas choquant me sidère davantage l’accoutrement de l
maya
3 février 2011 @ 13:39
La robe de Camilla en velours d’où allusion à une robe de chambre……………..mais acceptable(affaire de gout) je suis plus choquée par l’accoutrement de la Duchesse d’Albe( vieille belle)son décolleté ridicule ses épaules fripées et décharnées et ses salières prononcées………….allez donc vous rhabiller Madame!!!!!!!Il y a un âge pour tout
Anne-Cécile
3 février 2011 @ 13:51
Cosmo, votre comparaison culturo-historique est très pertinente.
Pour les jeunes générations qui ne « recadrent » pas Goya et Charles IV, je prendrais une autre comparaison. La Duchesse d’Albe sort directement du film les Gremlins.
Tous les chirurgiens esthétiques de la terre ni pourront rien. Et chaque année c’est de pire en pire les rafistolages!
Et dire que Cayetana a encore posé en bikini sur ue plage il y a quelques mois. L’incorrigible!
Mais elle a de la repartie! Elle a du clouer le bec à bien des invités présents à cette soirée.
radegonde
3 février 2011 @ 14:06
Oui toujours naturelle Camilla ,très belles boucles d’oreilles assorties à sa robe ! des améthystes , il me semble …le collier que l’on distingue mal est aussi en améthystes
Betty
3 février 2011 @ 14:45
Rowan Atkinson (Mister Bean) est une star en Angleterre. Ce n’est pas un humour bêbête. C’est de l’humour anglais tout simplement.
R. Atkinson n’est pas QUE Mister Bean. C’est avant tout un immense acteur de théâtre reconnu par ses pairs.
Jean Pierre
3 février 2011 @ 15:01
Mister Bean doit être un ami de la famille puisqu’il assistait au mariage de Charles et Camilla à Windsor.
Je pense qu’il était invité à cette sauterie à Buckingham Palance pour que la duchesse de White(Alba en espagnol)et la duchesse des Eglises (Iglesias en espagnol)lui donne des adresses de chirurgiens esthétiques pour calmer ses tics de visage. Surtout qu’il ne suive pas leurs conseils il y perdrait son fonds de commerce comique au profit d’un masque assez tragique.
val
3 février 2011 @ 15:45
Plus que la Duchesse d’Albe c’est Madame Presley qui me choque compte tenu de son âge, et toutes ces femmes qui sont outrageusement transformées , je ne veux pas imaginer si la maladie les atteints et les détèriores comment vont elles faire et accepter la déchéeance je leur souhaite du plaisir. Ou alors se retrouver comme la Duchesse et bien d’autres d’ailleurs.
JAY
3 février 2011 @ 15:48
La Duchelle de Cornouille reçoit en robe de chambre !!!
Franchement elle devrait avoir recourt a la chirurgie esthetique, car elle fait vraiment tres vieille femme avec son mauvais gout vestimentaire en plus tres look memere ….
La Duchesse D Albe presente mille fois mieux pour son age et ose le decolté au moins !
Evidement Isabel Presley est MAGNIFIQUE, et est l exemple meme de la reussite avec la chirurgie esthetique, quel homme de reverait pas d avoir cette femme a ses cotés !!! ses filles sont mignonnes a cote!!!
En revanche la fille de la duchesse d’Albe est aussi insignifiante que son frere a une classe dingue d un iberique !:!!
Palatine
3 février 2011 @ 16:27
Cosmo, 8, je me disais bien que la duchesse d Albe me faisait penser à quelque chose, mais quoi ? Grâce à vous, my penny dropped !
jul
3 février 2011 @ 17:32
J’aime bien la Duchesse d’Albe et sa famille ! :)
Ogier le Danois
3 février 2011 @ 17:50
Zeugma a écrit (mesage n° 17) :
« L’article ajoute que Cayetana est titulaire d’un si grand nombre de titres que la reine devrait lui céder le pas.
Certes, le Guiness World Records reconnaît que la duchesse d’Albe est la personne la plus titrée au monde mais je doute que cela lui donne préséance sur la reine, et que la duchesse revendique ce soit-disant privilège. »
Ce n’est pas le nombre de titres qui comptent, mais le rang. La reine est Sa Majesté et la duchesse d’Albe n’est même pas une Altesse, seulement une Excellence, comme Grand d’Espagne.
Zeugma a écrit (mesage n° 17) :
« La duchesse d’Albe est une duchesse anglaise : elle la 11e duchesse de Berwick.
Elle descend, par la main gauche, du roi anglais James II qui avait eu un fils illégitime, James Fitz-James, duc de Berwick, avec Arabella Churchill, sœur du duc de Marlborough, ancêtre de Winston Churchill. »
Contrairement à duchés espagnols, lesquels britanniques ne peuvent pas passer par la ligne féminine. Si l’on ne considère pas le duché de Berwick comme en déchéance après la Glorieuse révolution, le père d’actuelle duchesse d’Alba était le 10e duc, mais à sa mort, le duché passa à un cousin, le duc de Peñaranda.
john koenig
3 février 2011 @ 18:24
Je trouve que la duchesse de cornouailles est très bien vetu, et qu’elle est plus digne dans sa tenu que les autres invités plutot bling bling, donc merci de mettre de coté la comparaison plus que légère avec une « robe de chambre », et d’autre part pour Marie-Louise, c’est Isabel Preysler et non Presley, à moins qu’elle nous ai caché sa parenté avec le « king ».
Sigismond
3 février 2011 @ 19:03
Monseigneur le duc d’Anjou (qui portait l’ordre du Saint-Esprit) et S.A.R. la princesse Marisa de Bourbon (belle-sœur du duc de Séville) ont honoré cette soirée de leur présence : http://img30.imageshack.us/img30/9218/princefoundationchildre.jpg
Louise.k.De France
3 février 2011 @ 19:56
La Duchesse D’Albe devrait méditer cette phrase d’un chirurgien plastique de mes amis: »on ne fait pas du neuf avec du vieux »….!
JAusten
3 février 2011 @ 20:16
la duchesse de Cornouailles est très élégante.
chicarde
3 février 2011 @ 21:04
La Duchesse Camilla est vraiment très chic dans sa somptueuse toilette en velours !
dimitri
3 février 2011 @ 21:16
Je trouve ,au contraire de beaucoup des commentateurs, que la seule personne vraiment élégante simple et de bon goût, est la duchesse de Cornouailles.
Les deux autres sont de véritables caricatures. Mme PRIESLEY suit le même chemin que la duchesse d’Albe et nous verrons peut-être dans une vingtaine d’années, les désastres de ces opérations déraisonnables sur sa physionomie.Les liftings répétés ont agrandi son front et elle sera bientôt à moitié chauve.
La duchesse d’Albe ressemble (désolé)à une vieille guenon qui porterait une minerve.
Décidément, Vive la duchesse de Cornouailles qui n’en fait jamais trop. Elle assume son âge et cela devient un acte de bravoure.
Quant à Ronan Atkinson, il ne me fait pas rire du tout et je trouve que son humour n’a rien de britannique . Il ne joue avec les mots puisque ce sont souvent des histoires sans paroles. Il met en scène des situations censées être drôles. Mais je le trouve terriblement laborieux dans son comique de situation.Il est plutôt de la veine de Benny Hill que je trouvais bien plus drôle que lui même s’il ne faisait pas dans la légèreté.
R-N
3 février 2011 @ 21:55
Le Prince Louis de Bourbon était présent à ce dîner.
Lucie
3 février 2011 @ 22:07
Quel bel homme, le comte de Salvatierra ! Je ne comprends pas que son épouse (ex) ait pu demander et obtenu le divorce.
J’adore la duchesse d’Albe. A son âge, elle ose encore tout au point de vue vestimentaire. Je prends grand plaisir à regarder de temps à autre TVE, la télévision espagnole, où il y a parfois des reportages à son sujet dans l’émission « Corazon ». Elle a un ami de coeur nettement plus jeune qu’elle et avec lequel elle voyage beaucoup. Elle défraie d’ailleurs la chronique en annonçant qu’elle désire l’épouser. Ceci au grand dam de tous ses enfants. Question chirurgie esthétique, alors là, on l’a complètement ratée. Son visage est figé à l’extrême et elle éprouve d’ailleurs des difficultés à s’exprimer.
Quant à Isabel Preysler, j’ai la nette impression qu’elle ne veut pas vieillir. A la limite, elle fait plus jeune que ses filles. Qu’en pensent-elles d’ailleurs ?
cisca
3 février 2011 @ 22:09
La duchesse d’Albe est la plus farfelue des Grands d’espagne, elle est sympathique et excentrique mais là, c’est seulement triste.
Nemausus
3 février 2011 @ 22:38
R-N
si le duc d’Anjou était invité à cette soirée et pas les orléans, faudrait-il en conclure, comme le font si bien les orléanistes, que la famille royale britanique reconnait le duc d’Anjou comme héritier du trône de France ?
bien entendu vous aurez compris que je pastiche les allégations fantaisistes des partisans des orléans….
Charle et ses amis vont être vert de rage…;D
Nemausus
3 février 2011 @ 23:04
Ogier (34) a raison concernant le titre de duc de Berwick…mais à moitié seulement.
En effet, les titres britaniques de duc de Berwick, comte de Tinmouth et baron Bosworth dans la pairie d’Angleterre (créé le 19.03.1687) furent déclarés éteints en 1695 par le parlement britanique. Néanmoins ces titres furent confirmés en France comme titre étranger et titre jacobite par Louis XIV pour complaire à l’ex-roi Jacques II, en même temps que les autres titres jacobites reconnus en France (duc de Perth, duc de Melforth etc…).
En même temps, le roi d’Espagne conféra une grandesse d’Espagne le 13.12.1707 attaché au titre de duc de Berwick au 1er duc.
Ainsi, il y avait 2 titres ducaux de Berwick, le premier éteint en GD mais perpétué en France et transmissible seulement en ligne masculine, le 2ème en espagne suivant les règles de transmission de ce pays.
Ainsi, de nos jours il existe 2 ducs de Berwick :
– le duc de Berwick de 1687/1695 en la personne de Jacques Fitz-James-Stuart 18ème duc de Peneranda de Duero et 12ème duc de Berwick et éventuellement 12ème duc titulaire de Fitz-James (né en 1947 sans enfant), son héritier étant son frère Louis Esteban 15ème marquis de Valderrabano (né en 1950, sans postérité masculine); la maison de Fitz-james est donc hélas en passe de s’éteindre en lignée masculine.
– la 11ème duchesse de Berwick de 1707 en la personne de la duchesse d’Albe.
Ainsi seul le titre espagnol de duc de Berwick de 1707 sera perpétué dans les générations suivantes car transmissible par les femmes en même temps que la grandesse y attachée. Par ailleurs le nom de Fitz-James-Stuart sera aussi perpétué car le fils aîné de la duchesse d’Albe, le duc d’Huescar a pris le patronyme de sa mère.
le comte de Salvatierra est le dernier fils de la duchesse et a 2 enfants (1 fils et 1 fille) nés avant mariage mais légitimés par mariage de leur parent.
la duchesse de Montoro a eu une fille de son mariage avec le toréro François/Francisco Rivera dont elle a divorcé en 2002.
Sigismond
3 février 2011 @ 23:27
Mon commentaire de 19h00 n’a pas dû passer à cause du lien photo… Je disais que Monseigneur le duc d’Anjou (qui portait l’ordre du Saint-Esprit) et S.A.R. la princesse Marisa de Bourbon (belle-sœur du duc de Séville) avaient honoré cette soirée de leur présence. Le prince de Galles est cousin du chef de la Maison de Bourbon par la reine Victoria.
rominet09
4 février 2011 @ 01:10
Moi j’approuve vraiment la tenue de Camilla !
val
4 février 2011 @ 08:49
Louise K de France ( 37 )
J’ai failli m’étouffer avec mon pain au chocolat en lisant votre texte tellement cela m’a fait rire . en plus c’est tellement vrais.
Sébastien
4 février 2011 @ 11:33
@Nemausus (44): je me suis fait la même réflexion, mais où était donc PrinceJean® ?
jps
4 février 2011 @ 11:44
Le plus mauvais gout dans tout ça, ce n’est pas la duchesse d’Albe, ni celle de Cornouailles, mais tous ces commentaires aigris et surtout globalement sans humour.
Charles
4 février 2011 @ 13:34
Seule la duchesse de Cornouailles était digne parmi tous ces visages trafiqués et vulgaires.
agnes
4 février 2011 @ 13:37
La Duchesse d´Albe est une « cougar » moderne, elle a un amant d´une trentaine d´années de moins qu´elle, et elle aime s´afficher avec lui.
Je suis étonnée qu´aucun de ses 5 enfants ne fasse de d´claration pour le dénoncer. Un famille soudée en somme.
Il le faut, ses 5 enfants sont tous divorcés.
Aramis
4 février 2011 @ 14:19
Sebastien, Sigismond, Nemausus,
Louis avait donc le temps, l’envie et les moyens financiers d’aller à Londres le 3 février pour ce gala, agréable sans doute et utile peut être, mais enfin semblable à beaucoup d’autres, sans signification particulière, sans aucune dimension symbolique, mais pas celui de venir assister à une messe en mémoire de Louis XVI à Paris le 21 janvier ?
Etrange tout de même… mais vous devez bien avoir une explication.
Lord Mickaël
4 février 2011 @ 14:53
Le duc d’Anjou descend de Victoria, il est donc un parent proche de la famille royale. Maintenant, à savoir si les Windsor préfèrent les Bourbons aux Orléans, je crois qu’ils s’en çontref*****
aggie
4 février 2011 @ 16:14
Cosmo -8- je m’apprêtais a écrire exactement le même commentaire que vous tellement la Duchesse d’Albe semble tout droit sortie d’un tableau de Goya.
Sa personnalité excentrique m’a toujours fascinée.
Zeugma
4 février 2011 @ 19:24
Certains correspondants s’étonnent du gran escote de la duchesse d’Albe ……
Jusqu’à la guerre, et surtout jusqu’à la guerre de 14, les dames – jeunes ou moins jeunes – devaient être en grand décolleté pour les soirs de gala.
Un convive placé à côté de l’abbé Mugnier lui demanda s’il avait remarqué la somptueuse croix en diamants portée en collier par une dame au cours d’un dîner dans le faubourg.
« Je vois surtout le calvaire ! » avait répondu le curé de Saint Thomas d’Aquin, qui adorait dîner chez les duchesses.
Yannick
4 février 2011 @ 20:13
La duchesse de Cornouailles est la plus belle femme de cette galerie des horreurs.
glafouti
4 février 2011 @ 21:24
pour moi rowan atkison est l’héritier des Charlie chaplin ,stan laurel ou Benny Hill il fait partie des géants de cette art britannique si difficile à pratiquer qu’est le burlesque britannique !
R-N
4 février 2011 @ 21:25
Bonsoir Nemausus (44) Je crois qu’il faut en conclure deux choses :
– Louis de Bourbon a une vie et fait ce qu’il veut, sans faire nécessairement d’annonce à la presse.
– Il fréquente, contrairement à ce que les orléanistes de service avaient prétendu, les cours d’Europe, auquel il est apparenté de près. Et je ne le crois pas psycho-rigide comme certains pourraient l’être…
Palatine
4 février 2011 @ 21:51
D’accord avec vous Charles. On dirait qu’Isabel Preysler s’est trompée de soirée, elle est habillée comme une meneuse de revue dans une boite de nuit. Ses filles ont une tenue vulgaire. La duchesse d’Albe souffre d’amnésie (sur son âge). Et le Goya du XXIe siècle c est le photographe.
Seule Camilla est digne.
Marianne
5 février 2011 @ 05:54
Merci Zeugma , Ogier et Nemausus , pour vos messages interessants .
Marie Christine
5 février 2011 @ 19:27
Ana Boyer et Tamara Falco sont très jolies et pas du tout vugaires.
La mode en Espagne est très différente de celle de France, et il faudrait cesser de dénigrer nos voisins espagnols et leurs us différents des notres.
Leur mère, Isabel Preysler est une très belle femme.
Charles, par pitié, cessez d’être insultants avec les dames qui ne ressemblent ni a Camilla, ni a Philomena.
JAusten
5 février 2011 @ 20:42
c’est plutôt « rassurant » de savoir la laideur de la duchesse n’est pas totalement naturelle.
Ceci dit Benny Hill (qui me faisait rire, M.Bean me dégoutait la plupart du temps par ses grimaces) lui aurait trouvé un rôle adéquate dans ses scenettes.
pierre-yves
5 février 2011 @ 22:50
Les convenances ne sont guère le genre de la duchesse d’Albe et d’autres lieux.
Elle est riche et n’en fait qu’à sa tête, qu’elle a d’ailleurs étrangement simiesque.
Cependant, le gotha ayant, depuis toujours, eu son lot d’excentriques, elle ne fait que perpétuer une tradition.
milena
6 février 2011 @ 00:17
« La » Preysler fut une très jolie femme tout comme Cayetana Fitz-James-Stuart…aujourd’hui,Camilla est la plus belle des 3…le « no-botox-no chirurgie » a du bon!!!
Palatine
6 février 2011 @ 10:22
J’admets que l’ex-femme de Julio Iglesias est une belle femme, mais est-ce là une tenue pour rencontrer le prince de Galles et sa femme ? Et pour son âge ? même si elle est restée belle ? Elle a au moins 60 ans et est habillée comme pour aller chez Tabarin pas pour une soirée caritative.
Ses filles sont jolies, mais l’ensemble fait un étonnant trio. Et c’est le voisinage de leur mère trop décolletée pour son âge qui dépare les deux filles, à mon avis. Une des deux avec l’ épaule découverte n’est pas trop mal. Celle avec la jambe découverte fait la paire avec sa mère.
La duchesse d’Albe a de beaux enfants. Et sa fille a une robe du soir … normale, pour ce genre de soirée.
Je vois mal sur la photo la tenue de Madame Cayetana, mais elle, je la considère hors concours.
Merci Régine pour ces photos, elles sont finalement très amusantes.
Nemausus
6 février 2011 @ 11:09
le message 53 montre le dépit orléaniste de voir que le chef de la maison de Bourbon était invité à une soirée où se cotoyait le gotha et le monde artistique et pas son « dauphin » jean d’orléans….je compatis…;)
le prince Louis Alphonse n’a pas à se justifier sur les cérémonies auxquelles il participe, et surement pas auprès d’un orléaniste…et personnellement je trouve que sa présence est bien plus utile pour la cause de cette fondation que d’assister à une messe même du souvenir alors qu’il peut s’y faire représenter… mais c’est un avis personnel…
Sur la duchesse d’Alba de Tormes (car tel est son titre), elle est aussi l’héritière de :
– la famille Fernandez de Hijar issue par les mâles du roi Jacques I d’Aragon : elle est donc 18ème duchesse de Hijar, 16ème duchesse d’Aliaga (ce dernier titre donné à un de ses fils) etc…
– la famille Perez de Guzman d’Olivarès, branche cadette des ducs de Médina Sidonia, dont était issue le célèbre ministre du roi d’Espagne : elle est donc 16ème comtesse et 14ème duchesse d’Olivarès, etc…
– la famille de Haro issue en ligne masculine des seigneurs souverains de Biscayes : elle est donc 12ème duchesse de Montoro (transmis à sa fille), etc…
– la famille Alvarez de Toledo d’où lui viennent les titres de 18ème duchesse d’Alba de Tormes, 18ème duchesse d’Huescar (donné à son fils aîné), etc…
– la famille de Castilla, branche illégitime des rois de Castille (qui a donné aussi la famille Enriquez ducs de Médina de Rioseco) : son père avait obtenu la réhabilitation en 1902 du duché d’Arjona dont elle est la 3ème duchesse.
– sa famille paternelle des Fitz-James-Stuart dont elle porte les titres de 11ème duchesse de Berwick (cf mon message 45) mais aussi 11ème duchesse de Liria y Jérica, titre conféré aussi au 1er duc de Berwick en 1707.
de 1739 à 1787 sa famille a été aussi héritière de la famille Colon (issue de Christophe Colomb) en portant les titres de duc de Veragua, duc de la Vega de la Isla de Santo Domingo et marquis de la Jamaica (Jamaïque). En 1787 sa famille fut déchue de ces titres qui furent restitués aux descendants aînés des Colons (la famille de Larreategui puis les Carvajal).
et je ne mentionne pas les innombrables autres titres de cette duchesse même botoxée !:)
pierre-yves
6 février 2011 @ 11:31
Palatine
Tabarin, kesaco ?
cosmo
6 février 2011 @ 15:54
Ah! J’aurais aimé voir la duchesse d’Albe faire la révérence à la duchesse de Cornouailles…
Comme le dit Palatine, ces photos sont amusantes.
Palatine
6 février 2011 @ 19:51
Pierre-Yves, vous le cinéphile, dans un film de Vadim, qui n’a pas fait un tabac, avec Catherine Deneuve encore débutante, Annie Girardot utilise l’exemple avec Tabarin. Tabarin dans mes lointains souvenirs serait une boite de nuit ou un music hall avec des dames très légèrement vetues , et avec des tenues plutôt extravagantes. Cosmo peut-il me dire si j’ai raison ? Je crois que nous sommes de la même generation.
Pour le nom du film de Vadim, je peux faire des recherches, mais ce n’était vraiment pas un chef d’oeuvre. Annie Girardot était peut-être déjà sur la pente descendante de sa carriere.
Palatine
6 février 2011 @ 20:06
Pierre-Yves, le film s’appelait « le vice et la vertu » et etait inspiré d’une oeuvre de Sade. Avec une Juliette et une Justine. Tabarin était un music-hall parisien très connu .
Sigismond
7 février 2011 @ 19:20
Monarquía Confidencial ajoute que Madame la duchesse d’Anjou a elle aussi honoré cette soirée de sa présence avec son époux : http://www.monarquiaconfidencial.com/pg_Articulo.aspx?IdObjeto=2675
Nemausus
7 février 2011 @ 23:07
Sigismond (72),
n’en rajoutez pas, LOL, les orléanistes vont s’étouffer de rage de voir que leurs orléans n’ont pas été invités…soyez charitables avec les partisans des princes cadets…LOL
Aramis
8 février 2011 @ 13:48
Nemausus et tutti quanti, chers héros et hérauts intrépides de votre beau Louis… Vous vous trompez… je constatais simplement :
– que Louis n’était pas en France le 21 janvier…. à une date où vous auriez sans doute aimé qu’il le fut…(je m’immisce dans vos pensées, certes, pardonnez moi)
– qu’il était en pleine forme, etc. , pour être à Londres quelques jours plus tard.
C’est intéressant à relever moins au regard des prétentions dynastiques,à l’égard desquelles ceci est radicalement indifférent, qu’au regard des relations avec ses partisans en période troublée et de la manière dont il entend soutenir le rang qu’il a toujours prétendu avoir en pays de France…
Ce charmant prince n’a à se justifier envers personne des choix qu’il opère. La circonstance que l’on ne saurait rien lui reprocher à ce titre, et moi moins encore qu’un autre, ne fait toutefois pas obstacle à ce que l’on puisse constater qu’il a des centres d’intérêt distincts de ceux de ses plus farouches partisans… ce qui est un signe de son indépendance, toujours bienvenue chez un prince…
…et ce simple constat ne fait lui même pas obstacle à ce qu’il soit le roi légitime pour ses partisans et que ces derniers lui demeurent fidèles envers et malgré tout. je dirais même que leur fidélité n’en devient que plus héroïque !
Quant au fait que les Orléans n’aient pas été à cet événement, c’est vous qui transportez le débat sur ce terrain, mais peu m’en chaut, messires… les uns sont invités là, les autres ici… ceci a été simplement l’occasion de me rappeler que Louis cousine avec la famille royale de Grande Bretagne, ce que j’avais oublié…
Michael
9 février 2011 @ 13:14
Et surtout, Aramis l’occasion de dire que la famille d’Angleterre fut très accueillante envers les Orléans lorsque ces derniers étaient en exil (en tant que héritiers des familles ayant régnées sur la France). la famille royale d’Angleterre et la famille royale de France se rendaient visite. Il fut même question de marier la Princesse Hélène de France (future duchesse d’Aoste) au futur George V. Pour rappeler ces temps là, j’ai pu constater lorsque j’ai visité Clarence House (résidence actuelle du Prince de Galles) l’existence d’un immense tableau, dans le bureau de l’héritier de la couronne anglaise, représentant la famille d’Orléans avec la famille royale d’Angleterre.
Il faut se méfier de Monaquià confidencial. Don Luis-Alfonso de Borbon semble avoir été invité comme membre de la famille royale espagnole et arrière-petit-fils de Victoria-Eugenia de Battemberg.
Nemausus
9 février 2011 @ 19:57
Aramis,
n’avez vous pas remarqué la subtilité des messages des légitimistes qui se moquaient des orléanistes … bien entendu ces messages, en ce qui me concerne, étaient de la dérision face aux prétentions des orléanistes à affirmer que seuls les orléans sont invités et donc reconnus comme héritier par les rois d’Europe….
Cette dérision était de montrer l’absurdité des affirmations orléanistes…et je vois que Michael n’a pu s’empêcher de tenter de dire le contraire devant nos provocations …. LOL… j’ai bien ri devant ce message attendu….
mais pour mes pensées, vous avez, hélas pour vous, tout faux …relisez mieux mon message 67 !!!
Aramis
9 février 2011 @ 23:15
Oui c’est vrai subtil Nemausus, loin d’imaginer vos pensées, j’aurais du me satisfaire de celle que vous avez exprimée en 67… même s’il n’est pas interdit de penser (!) qu’il ne s’agit que d’une manière de vous consoler de l’absence de ce cher Louis pour le 21 janvier 2011 et peut être pour les 21 janvier à venir… De la même manière, on se console de n’être pas aimé de l’être que l’on aime en se disant qu’il n’est ni si beau, ni si intelligent, ni si gentil que ça… De la même manière on qualifie ses messages de subtils par dépit que les autres ne les aient pas qualifiés comme tels…
Naturellement, certains de nos messages sont un peu provocateurs et sont destinés à susciter certaines réactions attendues, mais qu’on a le plaisir d’attendre, puis de lire, avant d’y répondre à son tour…
Mais dans ces détours, parfois violents, parfois naïfs, parfois doux, on glane des informations intéressantes et celles que donne Michael que je salue et remercie ici bien cordialement, l’ont été pour moi… Disons qu’il a été plus constructif que vous… ce qui explique, peut être, que le site du duc d’Anjou soit toujours en construction au point de n’avoir pas bougé depuis qu’il a été lancé…(à ma dernière vérification d’hier : enfin, on a quand même le plaisir d’y voir sa photo, ce qui n’est pas rien, tant il est vrai qu’il est le plus beau Bourbon de sa génération) !
Aramis
9 février 2011 @ 23:20
A propos de photos de Louis (et venant de consulter les dernières photos de Felipe, d’Haakon et de l’aîné Luxembourg, je crois que Louis et jean sont les seuls à n’être pas barbus parmi tous les princes de ce temps…. mais ceux qui sont barbus règnent ou sont appelés à régner semble-t-il…. du lien entre la barbe et les chances de régner…
cosmo
9 février 2011 @ 23:29
A Palatine,
Pardon de répondre si tard mais je viens de lire votre post maintenant!
Tabarin était une salle de danse du début du XXème où dames de petite vertu et noceurs flamboyants se retrouvaient. Il semble que Joséphine Baker y fit ses débuts.
Votre référence dans le post 66 est tout à fait pertinente. Ces dames ont plus l’air « pepita » que « bonnes oeuvres ». Enfin, on pardonne à la duchesse d’Albe, tout d’abord parce qu’elle est la duchesse d’Albe et ensuite parce que son excentricité fait nos délices. Etre duchesse espagnole et avoir un torero pour amant, c’est assez normal, l’épouser est autre chose. Et bien, elle l’a fait! Pour ceux qui sont fans des mariages inégaux….
marina c
10 février 2011 @ 08:29
Sur Realeza Foros quelqu’un a publié cette photo du prince Louis (à l’extrême droite)lors de la réception:
http://img30.imageshack.us/i/princefoundationchildre.jpg/
Michael (75)
La reine Victoria fut tout autant accueillante envers les Bonaparte et était une amie intime de l’impératrice Eugénie. On a même parler d’un possible mariage entre le prince impérial et la princesse Béatrice.
Sigismond
10 février 2011 @ 08:33
Nemausus (73)
:-)
Je vais quand même en rajouter : http://www.hola.com/imagenes/famosos/2011020951024/portada/hola/buckingham/0-169-779/portada-hola1-a.jpg (j’espère que le lien photo va passer)
Le duc et la duchesse d’Anjou sont cette semaine en couverture de ¡Hola!, ce qui nous permet de voir enfin une photo de la princesse Marie-Marguerite à cette fameuse soirée au palais de Buckingham. Vive la reine (la nôtre) !
Nemausus
10 février 2011 @ 11:16
Aramis,
le dépit se lit surtout dans votre dernier message en m’attaquant ainsi que le duc d’Anjou….
cela n’appelle pas d’autres réponses et vous laisse libre de vos pensées…
Aramis
10 février 2011 @ 12:36
Nemausus, je disais pourtant des choses fort agréables sur le duc d’Anjou lui-même… mais sans doute n’y êtes vous pas sensible… en tout cas, dans un monde médiatique, la beauté n’est pas indifférente au succès des prétentions dynastiques ou même simplement au succès de la « maintenance » de l’héritage glorieux dont on porte l’honneur et le poids. Celle de son épouse n’y est pas davantage indifférente.
Aramis
10 février 2011 @ 12:42
Sur ce (mon dernier message précédent), je prends la résolution de ne plus intervenir sur le site car cela prend trop de temps et mobilise trop l’esprit…. je n’avais jamais participé à un blog, mais je mesure « l’addiction » qui peut en résulter… Donc merci à tous pour ce que j’ai appris et continuerai à apprendre ou désapprendre en lisant les propos des uns et des autres… Je l’écris pour être sur de tenir cette résolution. Vous me la rappelerez si je l’enfreins…
cosmo
10 février 2011 @ 18:37
Ces échanges sur qui est invité ou pas sont désespérants. Je ne crois pas que Clarence House en lançant les invitations tiennent compte de la qualité de prétendant au trône.
A mon sens comptent les rapports personnels que les individus entretiennent ou ont entretenu avec le Prince Charles, la notoriété, la capacité financière à soutenir les causes patronnées par SAR.
Connaissant bien l’Angleterre et la société anglaise, je peux vous dire que nos querelles, légitimistes /orléanistes, seraient pour eux du folklore si elles ne leur passaient au-dessus de la tête.
Pire, ils imaginent que tous les français sont républicains et chante en choeur la Marseillaise!
Cessez d’être ridicules en voulant exporter des prétentions au trône qui n’intéressent même pas 99% de la population française!
La Monarchie est un concept de souveraineté aujourd’hui obsolet en France. Le vrai combat est non pas de défendre un tel ou un tel mais de faire respecter l’Histoire de France et apprendre aux français quelle fut la grandeur de nos souverains et combien ils ont apporté au pays, ce qui malheureusement n’est pas enseigné à l’école. Et là nous avons du pain sur la planche!
Aramis
11 février 2011 @ 08:36
Cosmo, vous n’avez pas compris comme les autres légitimistes sur ce fil de discussion : je n’ai pas comparé une invitation de Louis à une non invitation de Jean. Ce serait ridicule. j’ai simplement dit que Louis était à Londres, mais pas à Paris quelques jours plus tôt et je me suis posé la question d’une signification particulière à cette absence. c’est tout. A vrai dire tout cela est en fait sans aucune importance !
cosmo
11 février 2011 @ 13:46
Cher Aramis,
Je suis ravi de voir que vous êtes encore là.
Mon post n’était contre personne en particulier mais sur l’intensité et la tournure que prend parfois la querelle.
Je regrette que le Prince Louis n’ait pas été à Paris pour le 21 janvier. Il doit y avoir la première place. Mais enfin il en a décidé autrement. Que signifie cette position? A lui ou à son secrétariat d’y répondre!La qualité d’âiné, si l’on s’en réclame, a des obligations envers sa famille.
Pour l’anedocte, avez-vous une îdée de combien coûte d’assister à un gala de charité organisé par le Prince Charles? A titre d’exemple, le dîner organisé pour le Royal Philarmonique Ochestra à Windsor, il y a 6 ou 7 ans, coûtait 10 000€ par tête. Cela m’a été raconté par des amis, qui invités n’ont pas eu à payer en raison de leur nom. Ils n’auraient d’ailleurs jamais pu payer une telle somme. Cela laisse rêveur!
Ce chiffre élevé laisse à penser pourquoi et comment certains peuvent ou décident d’y assister et d’autres non!
Nemausus
11 février 2011 @ 15:40
mais Aramis, vous non plus n’avez pas compris les messages ironiques des légitimistes sur la présence du duc d’Anjou à Londres…
ces messages avaient essentiellement pour but de tourner en dérision les sempiternelles histoires de Charles et de ses acolytes qui nous rabâchent constamment que puisque Jean d’Orléans est invité par les autres familles royales c’est parce que ces familles royales ne reconnaissent que lui comme héritier … c’est totalement ridicule et n’a vraiment aucune importance en effet…
peut être qu’ayant compris cela, certains orléanistes arrêteront de nous bassiner avec ce genre d’affirmations rocambolesques !
mais là je pense que je suis beaucoup trop optimiste !
Aramis
11 février 2011 @ 18:46
Cosmo et Nemausus,
Par courtoisie, je réponds puisque vous avez eu la courtoisie de « rembrayer » sur mes précédents messages.
Cosmo : non je n’ai aucune idée, hélas. La somme que vous indiquez me paraît vertigineuse… en tout cas bien au dessus de mes moyens !!! Si c’est en plus le prix par tête, mieux vaut être célibataire !!
Nemausus : oui j’avais bien compris le caractère ironique de vos messages en référence à d’autres messages orléanistes sur d’autres événements. Mais comme je ne m’étais pas situé sur ce terrain là, je tenais à le faire acter, en quelque sorte.
Mais voilà, après vous avoir répondu je vais me taire sur ce blog, comme je vous l’ai dit plus haut.
Quoiqu’il en soit de nos positions respectives – je tiens d’ailleurs à rappeler toutes les nuances de la mienne, exprimées sur divers événements depuis deux mois – j’ai eu plaisir à converser avec vous comme avec tous les autres participants à N et R de quelque bord qu’ils soient.
Nemausus
11 février 2011 @ 20:25
Aramis,
pour comprendre la dérision dont je parle devant des messages ridicules des orléanistes il suffit de vous reporter au message 79 de Charles dans le dernier article sur le prince François d’Orléans !
et alors vous comprendrez pourquoi les légitimistes pastichaient ce type de message en utilisant la présence du duc d’Anjou à Londres !!!
cosmo
12 février 2011 @ 12:56
Aramis,
Cela semble vertigineux mais il y a des gens capables de payer des sommes astronomiques pour avoir le plaisir de serrer la pince du Prince Charles ou autre altesse.
Je n’en pas non plus les moyens et même si je les avais….
Pourquoi quittez-vous le site?
Ces querelles me paraissent absurdes mais en réalité je les comprends. Elles font partie d’un héritage. Chacun défend sa position, bec et ongles acérés. Pourquoi pas?
Et entre nous, c’est aujourd’hui la seule façon que les princes ont de continuer à exister. Qui se soucierait du Prince Jean d’Orléans ou du Prince Louis de Bourbon, s’il n’y avait autour d’eux cette querelle que rien ne permettra d’éteindre car les deux positions trouvent leur justification dans deux interprétations différentes de l’Histoire et de la Légitilité.
cosmo
12 février 2011 @ 12:57
Pardon,
légitimité
Palatine
12 février 2011 @ 16:18
Aramis, vous devriez rester parmi nous.
A votre avis, qu’est-ce qui fait la valeur d’un site comme celui de Régine ? Qu’est-ce qui distingue N&R de pâles copies, sous d’autres cieux que la Belgique ? Réponse : la qualité de ses intervenants.
Autre chose. Cosmo et moi, avons de l’ d’estime pour les partisans de chaque parti dynastique. Peut-être parce que nous surveillons tout cela de loin.
Légitimistes ou orléanistes, je l’ai déjà dit, vous incarnez un idéal de loyauté et de fidélité qui est admirable . Vos querelles me font parfois penser à « La guerre des boutons » car vous pourriez comme les deux héros du film/livre tomber dans les bras les uns des autres, dans une situation d’adversité. Ce qui vous lie après tout, c’est l’amour de la France.
Vos joutes sont inoffensives et elles méritent l’indulgence. Elles vous permettent de vous exprimer et Regine dans sa sagesse a compris que vous aviez besoin d’une tribune, ou d’une cour de récréation. (je ne parle pas de « bac à sable »…)
Enfin, je le répète vous êtes tous des gens de bonne compagnie.
Une fan d’Ivanhoe
Aramis
13 février 2011 @ 22:47
Merci Cosmo et Palatine. Vous me manquiez déjà…. et vos messages m’enchantent. je reviens, mais moins abondamment qu’avant…c’est sur (enfin, si c’est aussi sûr que le message dans lequel je voulais tout cesser !!!)…
Bonne soirée !
Aramis
14 février 2011 @ 08:51
Palatine:
quand les bles sont sous la grêle
fou qui fait le delicat
fou qui songe a ses querelles
au coeur du commun combat
louis Aragon
votre message m’a fait penser aussitôt a ces vers extraits de : la rose et le réséda
Guy Stair Sainty
14 février 2011 @ 11:13
A Nemasus – les titres du premier duc de Berwick n’était pas déclaré « éteint » (pas possible en loi Britannique – ils peuvent être déclaré «attainted», une acte que peut être renversée par une autre acte de parlement) ; actuellement, le premier duc était déclaré un « outlaw » (« hors-la-loi »), un jugement contre une personne mais non contre ses descendants. Depuis la création du titre, personne a demandé un «Writ of Summons» au Parlement – mais si le présent duc de Berwick, S. Exc. le duc de Peñaranda de Duero (descendant primogéniture en ligne masculin de la maison FitzJames Stuart), demandera un «writ» comme duc de Berwick, sera difficile à refuser son demande. Il y a un précèdent du fin du XIX siècle, quand la Princesse Giustiniani Bandini, Comtesse de Newburgh (de propre droit) a demandé la reconnaissance du titre (comme une femme, a ce moment, elle ne peut pas recevoir un «writ» au parlement; mais elle était invitée au sacre du Roi Edouard VII comme paire du royaume d’Écosse (le Earl of Newburgh aujourd’hui est le Prince Rospigliosi et l’héritière est sa fille, Benedetta. Actuellement, c’est très possible que le présent duc de Berwick (probablement le dernier, ou pénultième duc, parce qu’il n y pas héritiers eventuels masculins) peut faire une demande. La titre de duchesse de Berwick portée par la duchesse d’Albe et une titre espagnole, crée quand Roi Philippe V a donné la grandesse d’Espagne au premier duc.
andré
14 juin 2013 @ 20:57
robe de chambre faite avec des rideaux de nuit ??
andré
14 juin 2013 @ 20:59
parlons des ouvriers