Au Palais royal de Stockholm, le roi Carl Gustav et la reine Silvia de Suède ont donné un dîner de gala en l’honneur du président turc Abdullah Gül et de son épouse en visite d’Etat dans le pays. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient également présents. (Copyright photos : Scanpix)
Sylvie-Laure
12 mars 2013 @ 08:28
La visite présidentielle se poursuit malgré le deuil familial. Ici on voit la princesse Héritière, porter son diadème en métal « travaillé », qui peut bien se rapprocher des diadèmes de deuil, rubrique que Régine nous a fait découvrir récemment.
La reine portant celui de la reine Sophie, en brillants seuls, sans pierres de couleurs.
La Turquie est un pays qui s’exporte, et il est important de nouer des liens économiques, et les Souverrains ont l’obligation de faire valoir leur pays, pour ces échanges.
Valeska
12 mars 2013 @ 08:53
Alors là,je trouve Victoria et son petit air mutin,attentif et si féminin des plus séduisant!…Quel charme!Le président turc a dû en être tout « boulerversifié » ;)…Vraiment,in vivo,animée autrement que sur les photos,elle a sans doute un attrait des plus attachants…trèèès femme sur ce cliché,c’est cette image que j’imprime! :)
Le Roi a décidé qu’il continuerait à bouder,mais là,bien franchement,sans faire semblant,et la chère Silvia,qu’elle ferait de son mieux pour compenser,son sourire à l’infiniment crispé s’étirant… :(
ROSE2
12 mars 2013 @ 10:34
Il me semblait que la Turquie est une république laïque …
Palatine
12 mars 2013 @ 17:14
la laïcité de la Turquie recule de plus en plus et les islamistes veulent prendre le pouvoir. Ils y arriveront parce que la démographie a toujours le dernier mot. Puisque les islamistes, souvent des Anatoliens d’origine, ont un taux de natalité beaucoup plus élevés que les Turcs attachés au laïcisme qui ont un ou deux enfants maximum. J’ai vécu 5 ans en Turquie et ai vu l’islamisme avancer, la mixité dans les écoles remiss en question et souvent supprimée. De plus en plus de femmes voilées.
Si c’est ainsi qu’ils veulent entrer dans l’Union Européenne, je crois qu’ils font fausse route.
Palatine
12 mars 2013 @ 17:15
… pardon, « un taux de natalité plus élevé »
et « remisE en question »
aubert
13 mars 2013 @ 12:49
D’autant plus qu’ils représenteraient la plus forte population de l’UE et, à ce titre, auraient la représentation le plus importante dans plusieurs instances.
Kalistéa
13 mars 2013 @ 16:11
Palatine et Aubert,ce que vous nous expliquez là m’effraie. Il est bon que de temps en temps les intervenants qui connaissent les questions internationales pour avoir vécu dans les pays dont ils parlent, nous mettent « au parfum ».
Merci, Palatine de votre témoignage.
Maguelone
13 mars 2013 @ 23:03
Vous avez raison Palatine, on est bien loin d’Ataturk.
ROSE2
14 mars 2013 @ 12:38
Palatine,
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Ma conclusion est exactement la même que la vôtre.
Bien à vous,
Lilian
12 mars 2013 @ 19:10
Elle l’est mais cela n’empêche pas la femme du président de porter le voile si elle le veut. :)
MIKA
12 mars 2013 @ 19:22
Plaisanterie ?? !!
Cyril83
13 mars 2013 @ 08:13
Oui, en effet, la Turquie est une république laïque. Et donc ?
naucratis
13 mars 2013 @ 17:57
La Turquie n’est laïque qu’en théorie. Les difficultés qu’elle impose aux patriarcat oecuménique de Constantinople en témoignent malheureusement.
Je crains que cela ne s’arrange pas dan un futur proche.
caroline3
15 mars 2013 @ 00:39
La Turquie est une république laique et non pas une dictature laique
les gens ont encore le droit de s y vetir comme bon leur semble
Pierre-Yves
12 mars 2013 @ 10:39
Cette visite fait au moins plaisir au couple Turc. C’est déjà ça.
Mimich le Belge
12 mars 2013 @ 10:49
Ordre du Séraphin pour le Président, la Reine et Victoria.
« Ordre d’État » de Turquie pour le Roi (Cordon pendant). Il porte les plaques de l’Ordre du Séraphin et de l’Étoile Polaire et le collier de l' »Ordre de Saint-Jean en Suède » porté étroitement autour du cou.
Cyril83
13 mars 2013 @ 08:13
Ce n’est donc pas le collier qu’il porte, si c’est « étroitement autour du cou », mais bel et bien la grand-croix de l’ordre.
Mimich le Belge
15 mars 2013 @ 21:20
J’aurais dû dire « sautoir » ou « cravate », et non collier ….
Quentin
12 mars 2013 @ 11:52
Le noir sied bien à la reine. On voit de plus de photos sur d’autres sites. Je ne reconnais pas le diadème de la princesse Victoria.
richard
12 mars 2013 @ 19:03
le diadème de Victoria est un diadème moderne sans diamants mais sculter
Quentin
13 mars 2013 @ 20:20
Merci Richard.
Je l’avais finalement reconnu.
Bien cordialement.
Caroline
12 mars 2013 @ 13:09
Malgré leurs tenues noires à cause du décès de ‘Tante Lilian’,Silvia et Victoria sont élégantes et sobres à la fois.
philippe gain d'enquin
12 mars 2013 @ 13:24
Je ne sais pas ce que chacune et chacun en pensera mais je suis subjugué par les pendants d’oreilles de la « Première dame » turque! Jean-Baptiste Poquelin s’en régalerait, je le fais pour lui, ajoutant une femme au Grand Mamamouchi! Vite, un croissant (viennois ou parisien, ils diffèrent) et un cd de musique de Mozat, que nous nous remettions! A tous, PGE
philippe gain d'enquin
12 mars 2013 @ 13:25
Mozart et non « Mozat », la « bancable » m’obsède; veuillez m’en excuser…
veronique
12 mars 2013 @ 15:40
quels pendants ???? je ne comprend pas
ROSE2
12 mars 2013 @ 17:39
Je ne comprends pas non plus !!!
philippe gain d'enquin
12 mars 2013 @ 17:51
Je ne sais si je dois répondre…
aubert
13 mars 2013 @ 12:35
Etes-vous sûr cher Philippe d’être à votre place parmi tous ces collègues qui ne vous comprennent pas ??
Ne sortez pas cependant, votre humour nous manquerait trop.
Au risque d’être fortement attaqué car vexant, on peut se demander quand certains nous ferons la grâce d’une lecture moins primaire ?
Kalistéa
13 mars 2013 @ 16:14
Lecture moins primaire? cher Aubert, n’y comptez pas!
limaya
13 mars 2013 @ 17:06
PGE et Aubert expliquez donc, puisque vs savez si bien vs payer la tête de ceux ou celles qui ne vs comprennent pas …………il est vrai que vs pratiquez un humour de tres haut niveau!!!
aubert
14 mars 2013 @ 13:45
Limaya nous savons PGE et moi que c’est l’humour de ca niveau qui fait le plus rire.
C’est pour celà que pince-sans-rire nous pratiquons celui de haut niveau.
l' Alsacienne
12 mars 2013 @ 18:38
Où voyez-vous des pendants d’oreilles ?
Seraient-ils SOUS le foulard ?
En ce qui me concerne, je ne vois RIEN.
Assim
12 mars 2013 @ 21:12
Mort de rire Mr Gain d’Enquin !!! hi hi !
philippe gain d'enquin
13 mars 2013 @ 15:26
Mille et Mille mercis d’avoir compris! Je désespérais qu’un ou une sache lire entre les lignes. Et vous l’êtes! Chapeau et bravo. A présent, mission de confiance : expliquez à Véronique, Rose2, Francine du Canada et l’Alsacienne, si celà est était encore nécessaire. A vous, PGE
Mélusine
13 mars 2013 @ 17:56
En effet, cher PGE, si Wolfgang Amadeus revenait, il pourrait continuer à faire danser la marche turque à tous les Monsieur Jourdain de la terre et Jean-Baptiste s’en moquer à l’infini. Tout change, rien ne change.
Cosmo
13 mars 2013 @ 18:55
Cher Philippe,
C’est pour mieux nous intriguer que Madame Turquie cache ses bijoux. Mais vous avez su en deviner la qualité et la valeur. Merci ! ;)
Amicalement
Cosmo
ROSE2
14 mars 2013 @ 12:41
PGE,
Pour une fois, votre humour est « douteux » !!!
aubert
14 mars 2013 @ 13:47
…on peut en effet douter qu’elle porte des pendants d’oreille.
aubert
14 mars 2013 @ 13:51
Les pendants n’ont pas été vus et la Marche Turque n’a pas été ouïe.
Michèle
15 mars 2013 @ 11:28
Par contre elle avait une bague magnifique.
philippe gain d'enquin
16 mars 2013 @ 20:08
Ah oui ? Peut être « pendant » l’entracte ? Question de toilette (s) peu-être… Qu’en dites vous cher Aubert ?
Maguelone
12 mars 2013 @ 20:13
??? êtes-vous fatigué, la grippe peut-être, PGE,!!
Valeska
13 mars 2013 @ 09:49
Oulà…Je vois que notre cher PGE a sû garder tout son mystère pour beaucoup…
Pour qui soulève un peu le voile(;)),sa flèche va droit dans le mille! :)…N’est-ce-pas,Assim?! MDR aussi! :) :)
philippe gain d'enquin
14 mars 2013 @ 07:45
Vali a fait mouche! Bis, bis et biz pour le buzz!
Mélusine
14 mars 2013 @ 15:11
Oh oh, vous avez la vue basse et, dite par Vali la fine mouche, cette coquinerie est également…piquante.
Valeska
15 mars 2013 @ 11:09
Waouh,y’a des jours où tout le monde tient une de ces formes! :)
Bien amicalement à tous!
philippe gain d'enquin
16 mars 2013 @ 20:11
Savoir et humour partagé, c’est celà le sel de ce blog et le cadeau de Régine. Merci encore à elle de nous offrir avec patience cet espace que nous visitons, revisitons et apprécions tous et toutes en finale!
Francine du Canada
12 mars 2013 @ 15:07
Silvia et Victoria portent le deuil mais… pas des diadèmes de deuil…
Compte tenu du décès de la princesse Lilian, j’aurais laissé tomber le dîner de gala… président turc ou pas.
val
12 mars 2013 @ 16:50
Françine du Canada
Il ne sagit que d’une tante par alliance
ROSE2
14 mars 2013 @ 12:44
Dont la famille ne voulait pas car divorcée.
Depuis la première guerre durant laquelle ils se sont rencontrés, ils ont dû attendre … 1976 et le mariage de Carl-Gustaf pour pouvoir se marier : hypocrisie !
Francine du Canada
14 mars 2013 @ 19:06
Désolée chère ROSE2 mais… vous êtes ici en porte-à-faux ha! ha! ha!
*gustave de montréal
12 mars 2013 @ 18:15
Francine, ma soeur, quand avez-vous vu la dernière fois des veuves noires et voilées dans les rues de Montréal? (je ne parle pas d’araignées)
En outre, ma chère, n’est-ce-pas qu’à la suite des funérailles où tout le monde pleure beaucoup, on se réunit pour un bon déjeuner bien arrosé?
Quentin
12 mars 2013 @ 18:32
En ce qui concerne la princesse héritière, vous êtes dans l’erreur puisque son diadème est en acier poli.
Cordialement.
Francine du Canada
14 mars 2013 @ 00:33
Merci Quentin, je ne savais pas que les diadèmes en acier poli étaient des diadèmes de deuil; je ne suis pas une spécialiste en bijoux mais… on en apprend tous les jours et… on a toujours besoin de plus petit que soi ha! ha! ha!
*Gustave de Montréal, mon frère, je vous ai lu et je suis d’accord.
Jean Pierre
12 mars 2013 @ 19:57
Vous proposez quoi à la place…..le room service chacun dans sa chambre d’hôtel !
J’imagine qu’un dîner de gala peut être bien plus triste qu’une période de deuil…..j’espère que les GUL leur ont changé les idées et que pendant ces moments ils ont pu penser à autre chose.
aubert
12 mars 2013 @ 15:40
les amateurs de deuil doivent être contents, le roi porte une cravate noire !
Margot
12 mars 2013 @ 18:32
Actually, the black around the king’s neck is not a cravate, but the black collier of one of the orders.
aubert
13 mars 2013 @ 12:45
Et vous Margot de quelle décoration êtes-vous titulaire ? les Palmes Académiques peut-être pour vos compétences pédagogiques ?
Mais à la lecture de Mimich le Belge vous apprendrez d’autant plus qu’il rédige au premier degré ses commentaires relatifs aux Ordres et Décorations .
kitalol
12 mars 2013 @ 18:53
je suis choquée quand même de maintenir ces festivités pendant la période de deuil de la princesses Lillian,
mais je ne vois pas de pendants d’oreilles sur la première dame turque, cela dit le port du voile est trés surprenant pour un pays laic de plus lors d’une manifestation à l’étranger!!
Danielle
12 mars 2013 @ 19:49
Le président turc n’oubliera jamais la date du décès de la princesse Lilian, triste coïncidence.
Francine, annuler ce dîner aurait été impossible.
Juliette
12 mars 2013 @ 20:28
Viktoria ne porte-t-elle pas un diadème de deuil (sans pierres précieuses, mais en acier poli) dont nous parlions il y a quelques jours au sujet d’un diadème de la famille de Napoleon Bonaparte?
Kalistéa
13 mars 2013 @ 16:17
Juliette ,ce n’est pas le même dont nous parlions, mais c’est peut-être en effet le même esprit d’autant que la princesse héritière est habillée en sombre.
Juliette
17 mars 2013 @ 19:45
Kalistea,
Merci pour voos précisions.
J’ai du mal m’exprimer. Je pensais en effet à ce diadème et non à celui de Hortense de Beauharnais, mais donc dans le même esprit.
Nous ignorons si Viktoria à fait ce choix en lien avec le deuil qui affecte la famille royale.
Bonne soirée.
Sam
14 mars 2013 @ 23:18
Ce n’est pas parce-que l’Etat turc est laïque que ses dirigeants doivent renoncer à leurs croyances ! Même les Français n’ont toujours pas compris ce qu’est la laïcité. Quel est le rapport entre laïcité et le voile de la Première Dame turque franchement…