Dans la salle des Gobelins à Christiansborg, la reine de Danemark a assisté à la soirée de la Société royale danoise des Sciences.
MoreDans la salle des Gobelins à Christiansborg, la reine de Danemark a assisté à la soirée de la Société royale danoise des Sciences.
More
Cosmo
3 octobre 2022 @ 07:38
Il semble que la reine ait dépassé la tempête soulevée par sa décision.
La question de la légitimité voire de la légalité de la décision , au-delà de son aspect émotionnel, peut se poser.
La reine a-t-elle le droit de retirer un titre qu’elle n’a pas conféré ? Ses petits-enfants sont princes du seul fait de leur naissance et du statut de la famille royale.
Pourrait-elle en faire de même avec ses cousins de Grèce ou du Royaume-Uni qui eux, non plus, ne tiennent pas leurs titres d’elle.
Ses petits-enfants ne sont pas exclus de la succession au trône dont l’établissement ne dépend pas non plus de la reine.
Si la reine avait attribué le titre de duc de Ceci ou de Cela, comme c’est le cas en Suède, elle pourrait le retirer. Mais prince de Danemark, dans le cas actuel, n’est pas un titre mais une situation. Cette situation a donné des droits acquis de naissance.
Les droits acquis ont une valeur juridique qui ne peut être combattue que un manquement à leur respect par leurs titulaires.
Il est vrai que prince ou comte, peu importe face à la situation du monde. Mais cette différence semble avoir de la valeur aux yeux de ceux qui la subissent.
Agissant ainsi la reine semble priver ses petits-enfants du droit moral à l’héritage familial qui est celui de prince et princesse du Danemark pour la descendance du souverain qui n’a pas enfreint les lois de la famille.
C’est un peu comme s’ils étaient déshérités sans raison ni explication.
Will34
3 octobre 2022 @ 08:28
Cosmo, je souscris à votre commentaire.
Il y a un véritable abus de droit de la part de la Reine.
Clarisse
3 octobre 2022 @ 11:35
Et en plus même plus de communication téléphonique ou autres entre Joachim et sa mère.
Je ne mets pas son frère dans le même panier car sa situation à lui ne doit pas être simple ou appeler son frère en douce…
Elodie
3 octobre 2022 @ 20:20
A 50 ans passés, on peut s extraire de la tutelle de moman non? D autant plus que c est l héritier, le futur roi le chouchou…
Silvia 2
3 octobre 2022 @ 13:33
Non pour moi la reine fait son travail. Peut être un peu rapide et les commucants du palais ont des soucis à se faire. Mais enfin Joachim n’a passé aucunes vacances avec la reine…Je comprends que la Reine ne peut voir ses petits fils faire de la pub au nom de grandes marques en tant que
» X Prince de Danemark » La royauté ne se vend pas. Alexandra est sans doute responsable plus d’argent du gouvernement et Joachim aussi. J’ai déjà dit ce que je pensais de sa suffisance. Peu d’éducation pour les 2 aînés. Alors les suivants en paient le prix. Dommage. Mais à Paris, dans leur école..ils vont s’en remettre.
Et puis un petit enfant de roi n’a plus à être Prince . Seuls les enfants du roi ou de la reine et ceux de l’héritier.
Merci à la reine pour toujours avoir aimé notre langue, notre culture et son beau pays démocrate le Danemark.
Iris
3 octobre 2022 @ 15:04
« Et puis un petit enfant de roi n’a plus à être Prince. Seuls les enfants du roi ou de la reine ». Euh bah justement c’etait la definition de la royaute….Dans le cas que vous preconisez, vous excluez beaucoup beaucoup de gens et ce site tournerait autour de 10 personnes max.
Marinella
3 octobre 2022 @ 16:10
Mais Silvia , a -t-il été question des activités des petits fils ? Leur a t-on demandé par exemple d’ y mettre fin avant de faire tomber le couperet ?
Vous semblez trouver des justifications à une décision manifestement brutale et qui fait se révéler des difficultés anciennes .
Clarisse
3 octobre 2022 @ 18:15
C’est Votre point de vue Sivia 2 bien sûr.
Et dans ce cas pourquoi Joachim et sa famille ne passait plus
beaucoup de vacances avec la reine ?
Il y a manifestement des rancoeurs bien en amont et la ou les conséquences ce fût le petite goutte d’eau qui a fait déborder le vase ou d’un côté ou de l’autre…
Il y a forcément une raison pour précipiter une chose dès les fêtes du Jubilé terminé qui ne devait atteindre Athena que dans 14 ans !
Pour votre dernier paragraphe, il fallait ne pas leur attribuer de titre de princes dès la naissance comme dans les autres monarchies.
Elisa2
3 octobre 2022 @ 19:38
Silvia 2 310/22 @ 13:33 = Je suis désolé mais je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez, je ne cesserai de répéter qu’accepter la thèse de la suppression d’un droit acquis en donnant une valeur à l’idée de « rétroactivité » est une idée dangereuse qui peut un jour impliquer nous tous, et à quel point cela nous touchera, je ne pense pas que nous l’accepterons de bon gré. on ne peut pas non plus corroborer la thèse « si tu ne te comportes pas comme je veux je te retire les points » Les droits acquis ne doivent pas être motif de chantage. nous ne pouvons pas accepter ces thèses, il se passe quelque chose de similaire en Chine avec ce qu’on appelle le « système de crédit social ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_cr%C3%A9dit_social
Elodie
3 octobre 2022 @ 20:21
La royauté ne se vend pas, allez dire ça aux grecs ou aux américains…
Universelle relookée
4 octobre 2022 @ 02:20
Le problème ce n’est pas le principe, mais la manière dont ça a été fait, surtout la rétrogradation.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
4 octobre 2022 @ 16:08
Même le principe Universelle relookée est vaseux, et quel principe d’abord ? Aucun n’a commis une action répréhensible que je sache ? Ils ne coûtent pas un iota aux contribuables et je ne les vois pas fomenter une révolution pour s’emparer du trône. Alors pourquoi infliger un tel camouflet, les humilier ainsi ? Me revient à l’esprit l’impression de froideur, de détachement que j’avais cru déceler lors de la fin de vie de son époux, mais je me trompe sas doute.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 08:46
Cela n’a pas du , Cosmo, lui être très difficile de dépasser une tempête qu’elle doit considérer comme un coup de vent dans un verre d’eau . Du moment qu’elle parade elle est aux anges.
Alors que l’on expliquait à la reine Elizabeth qui avait demandé que son cercueil soit véhiculé, si elle mourrait en Ecosse, vers Londres à bord d’un avion militaire qu’elle avait choisi , Majesté il est trop petit il conviendrait que votre choix se porte sur l’avion qui ramenait en GB les corps des soldats d’Afghanistan. Ah dans ce cas ce qui était bon pour mes garçons l’est pour moi.
Mes garçons – je doute que cette reine soit capable d’une telle citation.
marie francois
3 octobre 2022 @ 09:10
C’est le monarque qui decide des titres dans la famille royale.
Voir ce qu’il en est aux Pays Bas.
Trianon
3 octobre 2022 @ 09:52
C’est donc arbitraire ?
Jean Pierre
3 octobre 2022 @ 10:25
J’allais écrire la même chose que vous.
Mais en tournant dans tous les sens cela me semble impossible en démocratie, mais il existe peut-être des attendus que nous ne connaissons pas justifiant l’acte de retrait des titres.
Trianon
3 octobre 2022 @ 21:00
Si tel est le cas, Jean-Pierre, je trouve ça ahurissant .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
4 octobre 2022 @ 16:17
Et si les attendus que nous ne connaissons pas comme vous le dites si bien, n’étaient qu’une triste querelle de famille ?
jul
3 octobre 2022 @ 12:19
Ce qui a été décidé est très contestable, faire porter la responsabilité de l’ancien conjoint de la princesse Mabel sur elle., le prince Friso et leurs futurs enfants… Si injuste, si navrant !
Les Pays Bas ne sont pas une référence.
Chaque monarchie, chaque nation doit conserver ses coutumes.
Mayg
3 octobre 2022 @ 14:14
Il y a des règles dévolution à respecter même en matière de titre. Un monarque ne peut pas faire tout et n’importe quoi non plus. Le principe veut que les petits enfants du souverain sont princes, de par leur naissance.
Par ce que si on suit l’attitude de la reine Margrethe, dans ce cas là,cela voudrait dire qu’ elle pourrait tout aussi enlever le titre de prince héritier à son fils ainé, pour l’attribuer à quelqu’un d’autre…
Pastelin
3 octobre 2022 @ 09:17
Oui Cosmo, je vous suis totalement. Pour moi, (mais j’attends qu’ici on me le confirme ou me l’infirme), la décision de la reine est contraire à toutes les lois dynastiques et une véritable faute contre le droit successoral.
PRINCE DE LU
3 octobre 2022 @ 09:38
Je vous suis complètement en ce que Prince de Danemark n’est pas un titre mais une situation née de la naissance des petits enfants de la Reine ! Mais là nous entrons dans le domaine très spécifique du droit des titres de la noblesse Danoise et je n’en suis pas spécialiste.
Vous noterez qu’au royaume Uni, deux des petits enfants de feue la reine Elizabeth II ne portent pas le titre de Prince et ce sont précisément ceux qui ne portent pas de titre c’est à dire Zara Tindall et Peter Phillips ; Dans ce cas ^précis Anne a demandé à la Reine de ne pas leur donner de titre afin qu’ils puissent vivre plus librement, ce qui fût fait, et je constate qu’on ne les nomme pas non plus Princesse Zara ou Prince Peter, mais comparaison n’est pas raison et les règles Anglaises sont peut-être différentes ! (à suivre)
ABER
3 octobre 2022 @ 10:44
C’est également le cas pour les Wessex, non?
PRINCE DE LU
3 octobre 2022 @ 12:33
Les enfants portent un titre » Vicomte Severn » pour le fils et une titulature « Lady » pour Louise, donc ils bénéficient d’une reconnaissance qui leur a été offerte par la reine EII.
Gibbs
3 octobre 2022 @ 13:55
Idem pour les Wessex, en effet.
Aristocrate
3 octobre 2022 @ 14:29
C’est un peu différent. Les enfants Wessex ont droit aux titres princiers mais leurs parents ont décidé de ne pas les utiliser jusqu’à ce qu’ils aient atteint la majorité, leur laissant le choix de décider par eux-mêmes. Pour l’instant, Lady Louise, qui a fêté ses 18 ans l’an dernier, n’utilise pas son titre princier. Il est désormais convenu que le titre princier doit être réservé aux “working royals” qui servent officiellement la couronne.
creusoise
3 octobre 2022 @ 15:12
pour les Wessex les parents n’ont pas souhaité ce titre de prince / princesse à la naissance de leurs enfants; en revanche ; il avait été décidé qu’à leur majorité ils pouvaient si ils le désiraient faire usage de ce titre; on en a parlé quand Lady Louise a eu 18 ans ; je crois qu’il avait été dit que pour le moment elle n’avait pas pris de décision ( pour être plus libre le temps de ses études il me semble)
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 12:07
Prince de Lu, pour Zara et Philips, c’était le choix de leur mère avant même leur naissance. Pour les enfants de Joachim , c’est une rétrogradation.
PRINCE DE LU
3 octobre 2022 @ 12:32
Je l’ai bien compris ! Relisez mon message SVP !
Cosmo
3 octobre 2022 @ 12:50
Le comte et la comtesse de Wessex ont choisi de ne pas faire porter le titre de prince et princesse. Peut-être ont-ils eu raison, ? Peut-être auraient-ils du attendre le choix des enfants ?
Marie
3 octobre 2022 @ 19:03
Il me semblait que ce choix leur était encore ouvert à leur majorité. C’est su moins ce que j’avais cru comprendre. Je parle des enfants Wessex.
Gatsby
3 octobre 2022 @ 19:26
Ils pourront y prétendre à leur majorité si j’ai bien compris la décision de leurs parents à leur naissance.
En tous les cas ce n’est pas la reine Elisabeth qui en a pris l’initiative.
CAROLINE VM
3 octobre 2022 @ 17:45
Les 2 plus jeunes non plus: Louise n’est « que » lady Windsor et son frère. Vicomte.
Gatsby
3 octobre 2022 @ 19:29
C’était une décision commune de la princesse Anne et de son époux qui avait d’ailleurs refusé le titre de comte proposé par la reine le jour de son mariage.
Ontheroadagain
3 octobre 2022 @ 09:41
Voilà Cosmo, c’est ce que je voulais dire dans de précédentes publications mais je ne l’ai pas très bien exprimé. Dans tous les royaumes, Prince/Princesse est un titre de naissance et l’époux/épouse l’acquiert par mariage (enfin surtout les épouses), et c’est différent du prédicat d’Altesse Royale qui est « parallèle » et peut être retiré dans certaines circonstances graves sans que ça n’enlève le titre de Prince/Princesse. Par contre des titres « inférieurs » (Comte/Comtesse, Duc/Duchesse, Baron/Baronne ou Marquis/Marquise) peuvent être offerts (cadeau de mariage, acquis aussi par extension à l’époux/épouse, ou autres circonstances heureuses), en complément ou non du titre de Prince/Princesse, et peuvent être aussi retirés en cas de problème (cas des Urdangarin, titrés Duc et Duchesse de Palma et destitués suite à leurs ennuis judiciaires, mais les Sussex, malgré leur exil volontaire, restent Duc et Duchesse de Sussex et Harry Prince, mais ne sont plus Altesses Royales, prédicat perdu aussi par Diana en divorçant du Roi Charles et par Martha-Louise de Norvège dès son 1er mariage avec Ari Behn en raison de sa réputation [déjà] douteuse d' »écrivain maudit », il n’avait d’ailleurs eu aucun titre ni leurs filles, mais M-L reste toujours Princesse)
Après tout dépend des royaumes, décisions des monarques en règne et autres lettres patentes sur les octrois et destitutions de titres aux membres de leurs familles…
Pierre-Yves
3 octobre 2022 @ 09:49
Je suis d’accord avec l’ensemble de votre post, Cosmo.
Au delà, c’est quand même quelque chose d’incroyable d’assister, en direct et en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, au déboulonnage d’une reine qui paraissait jusque là très estimée. Aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle pas avoir lu ici des critiques marquées contre elle, juste des remarques gentiment ironiques sur ses choix vestimentaires, renard argenté du 1er janvier, ciré bariolé pour l’été, etc.
Mais tout le monde s’accordait pour parler d’une professionnelle respectable et respectée, voire d’une femme intelligente et cultivée.
Et soudain, patatras ! Une décision malheureuse, mal argumentée et mal communiquée, et tout s’écroule. Margrethe II devient d’un coup d’un seul la méchante reine du Gotha. Je suis fasciné par ce retournement, ce rebondissement, que perso, je n’ai pas vu venir. Comme tout le monde, j’ai envie de consoler Joachim et Marie, dont on ne saisit pas ce qui leur vaut pareille disgrâce. Mais surtout, l’aura de cette famille royale qui se fend d’un coup sec est un spectacle qui me laisse assez pantois.
PRINCE DE LU
3 octobre 2022 @ 12:30
Je réagis comme vous : je suis abasourdi par une tel revers d’opinion (que je comprends du reste !) qui tombe sur une reine qui jusqu’à présent n’avait commis aucune faute, aucune erreur de jugement. Je ne comprends pas ce qui lui est arrivé, quel est le processus de pensée qui a pu la conduire à une aussi mauvaise décision et à une communication aussi catastrophique ! Que se passe t’il à Amalienborg ???
Morrigan
3 octobre 2022 @ 13:30
INEXACT – Pierre-Yves , vous n’êtes sans doute pas remonté alors que le prince Henrik de Danemark était encore vivant et qu’il recevait qq camouflet car personne et la reine en tête, ne désirant lui octroyer le titre de roi consort – Elle était jugée assez sévèrement .Il lui a d’ailleurs rendu la monnaie de sa pièce en refusant d’être à ses côtés pour l’éternité .
Gibbs
3 octobre 2022 @ 09:53
Nous sommes rarement en accord Cosmo mais vous soulevez très bien le problème auquel je pense et de la même manière que vous.
Caroline
3 octobre 2022 @ 09:57
Cosmo,
Merci pour votre analyse !
Mais, je vous conseille de lire le commentaire de Thalie dans le site de Frederik et de Mary de Danemark.
nck
3 octobre 2022 @ 10:59
Vous n’exagérez pas un peu là ? S’ils ont besoin de titres pour se sentir de la famille c’est qu’ils ont vraiment de mauvaises raisons d’aimer leurs proches et ça ne parle pas en leur faveur.
Cosmo
3 octobre 2022 @ 12:52
Ils n’ont pas besoin de titre pour se sentir de la famille mais se le voir retiré sans raison peut les blesser.
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 12:03
Bien dit Cosmo. Je pense que Joachim devrait engager un avocat pour contester cette mesure prise par la reine. Du moins , que son application ne soit pas rétroactive.
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 12:04
Cosmo
Ça, c’est une analyse ! Pourvu que Joachim vous lise et intente un procès devant une cour de son pays ou à Bruxelles, ou où il veut ! Qu’il se batte pour ses enfants quitte à être sponsorisé par un journal s’il n’a pas l’argent.
Jean Pierre
3 octobre 2022 @ 15:46
J’ai creusé cette histoire de procès. En droit, la reine est inviolable donc cette décision a forcément était contresignée.
Olivier Kell
3 octobre 2022 @ 12:33
Oui elle s’octroie des droits qu’elle n’a pas et Elle qui défend le principe monarchique ne le respecte pas
Gérard
3 octobre 2022 @ 13:14
Cher Cosmo merci.
Mayg
3 octobre 2022 @ 14:04
Très bonne question.La reine a-t-elle le droit de retirer un titre qu’elle n’a pas conféré ?
En dehors de la question juridique, sur un plan moral et affectif, la reine ne sort pas grandie de cette affaire. Elle aura bien essayé de faire comme si de rien n’était, mais le mal est fait.
CAMOMMILLE
3 octobre 2022 @ 14:24
j’ avoue que votre commentaire m’ a fait réflechir. Ils ne sont plus princes mais comte
d’ origine française , alors qu’ ils le portent avec panache. Dans l’ esprit des gens , ils seront princes à jamais mais d’ autres considération sont en jeux.
aubert
3 octobre 2022 @ 17:57
Un qui aurait éprouvé une jouissance immense devant cette affaire c’est le duc de Saint-Simon. Voilà une situation qui il y a 300 ans nous aurait valu des pages et des pages d’un autre niveau que les rodomontades des fidèles de N&R
Le peu de rang des messieurs de Monpezat. Le titre danois fabriqué de toute pièce. La personnalité des uns et des autres, le protocole de la cour danoise, le mémorialiste se serait régalé.
Hélas je dois me contenter de la prose de mes amis du site et prier pour le repos de l’âme de la mauvaise langue ducale.
Malthus
4 octobre 2022 @ 09:50
Bien vu ! Et on part de Monpezat pour retourner à Monpezat.
Jean Pierre
4 octobre 2022 @ 15:51
Son fiel de grand style aurait été savoureux.
Cela me fait toutefois me souvenir que lorsque le duc du Maine et le comte de Toulouse devinrent « princes du sang », l’édit royal dû être enregistré au Parlement, même si personne ne moufta et ravala sa morgue et sa salive.
Margrethe II se soumet moins aux contingences de la légalité que Louis XIV.
PS : Je ne suis pas sûr que Saint Simon eut employé le terme de moufter.
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 21:13
J’aime votre raisonnement Cosmo,
Mais ils ne vont pas faire un procès. Si mémé Montpezat a fait ça parce que ses petits-fils sont mannequins, elle n’a qu’à le dire et épargner les 2 petits qui vont encore en classe.
Ça veut dire que mannequin est une profession déshonorante ? Il ne faut plus jamais recevoir sa petite-nièce Maria-Olympia, pas assez bien pour elle.
Tout ça, c’ est de la tyrannie et de la mégalomanie. Elle est reine parce que son peuple le veut bien, il peut la chasser un jour. Qu’est-ce qu’elle croit prouver ?
Les princes de Liechtenstein, les archiducs autrichiens gardent leur titre, c’est plus vendeur sur leur cv et ça ne dérange personne.
Mémé Montpezat pouvait laisser ses 8 petits-enfants tranquilles puisque seul l’aîné va avoir une pension, le titre des autres ne revenait pas cher.
Maintenant, on se dit que son pauvre mari a dû être écrasé par elle. Pauvre homme.
Fleur
5 octobre 2022 @ 20:08
Je partage votre analyse Cosmo et me dit que rien ne justifiait la suppression de ces titres aux enfants de Joachim. Quand bien même Joachim aurait déplu à sa mère, (une hypothèse) ses enfants n’ont pas à en faire les frais. Et gagner sa vie grâce au mannequinat, je ne trouve pas cela critiquable, au contraire. Ce n’est pas un métier infamant.
Française de Suisse
3 octobre 2022 @ 07:41
Il me semble que la jeune femme accompagnant la Reine sur la première photo est la Française Marie-Louise Nosch, qui est à la tête du connu & reconnu Centre for textiles research de Copenhague. Cocorico…
milou
3 octobre 2022 @ 07:53
J’avais déjà beaucoup de peine à trouver cette reine charmante…. franchement sa tenue, sa coiffure!!!!!!
Françoise A
3 octobre 2022 @ 08:34
Rien de dire sur sa tenue,
elle est sobre .
Actarus
3 octobre 2022 @ 10:44
Milou, n’oubliez pas ses dents jaunes ! ^^
Morrigan
3 octobre 2022 @ 13:32
Deux paquets de cigarettes , de plus interdites au Danemark, qu’elle fait venir de …. Grèce .
Charlotte (de Brie)
4 octobre 2022 @ 13:01
Pardonnez-moi Morrigan, mais d’où tenez-vous cette interdiction de vente de cigarettes au Danemark ?
Cette vente est d’autant moins interdite que l’on en trouve dans les supermarchés et bien évidemment dans les « Tobak » (bureaux de tabac)
Ce qui est interdit est la vente aux mineurs comme en France.
En revanche depuis le 15 mars 2022 une proposition de loi présentée par la Ministre de la Santé, Magnus Henricke , vise à interdire la vente de cigarettes et cigarettes électroniques à toute personne née après 2010 et ce » afin de limiter la tentation de commencer à fumer ou à utiliser des produits à base de nicotine. »
Cette loi si elle est adoptée ,ne prendra donc effet qu’en 2029 date à laquelle les personnes nées en 2011 atteindront leur majorité, pour les autres pas de changement.
La reine n’a donc pas à fumer des cigarettes de contrebande…
Je tiens cette information d’amis danois, connus lors de mon année au Lycée Français « Prinz Henrik », entre parenthèses, les Français ne sont pas si mal vus que cela au Danemark….
Juliette d
3 octobre 2022 @ 13:40
La cigarette sera bientôt sa seule amie. Si in excepte Benedicte.
Carole 007 - (Carolus)
3 octobre 2022 @ 14:10
😋
PRINCE DE LU
4 octobre 2022 @ 00:46
Les attaques sur le physique ne sont pas indispensables dans cette histoire.
Tous ces commentaires sur les tenues de la reine, sa coiffure, ses dents ne sont vraiment pas terribles. Vous pouvez la critiquer mais faites le sur des arguments défendable, ce sera mieux !
Pour info, relisez le message de Sylvia 2, un peu plus haut, moi même qui suis en désaccord avec la décision de la reine, avec sa communication détestable, j’y est trouvé quelques arguments en sa faveur qui tiennent la route, alors ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain SVP !!! 😝😝😝
PRINCE DE LU
4 octobre 2022 @ 00:49
Erratum: j’y ai trouvé (pardon pour l’orthographe malheureuse !)
Moules-frites
3 octobre 2022 @ 08:01
Et sinon, entre deux dîners, elle a trouvé cinq minutes pour appeler son fils Joachim ?
Trianon
3 octobre 2022 @ 09:53
Ah non ,elle a du charger le Grand Maréchal de la Cour de le faire à sa place ..!
Mayg
3 octobre 2022 @ 14:21
Tu parles, elle est trop occupée à parader et à s’entêter dans sa bêtise !
Beque
3 octobre 2022 @ 08:26
Niels Bohr (1885-1962) est issu d’une famille d’intellectuels. En 1913, à Manchester, il élabore une théorie de la structure de l’atome qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1922. Un de ses enfants, Aage Bohr, sera titulaire du prix Nobel de physique de 1975. En 1914, Bohr est professeur à l’université de Manchester et, en 1916, professeur de physique à l’université de Copenhague qui crée spécialement pour lui un Institut de physique théorique qu’il dirige jusqu’à sa mort, en 1962. La mécanique quantique alimente une longue controverse entre Bohr et Einstein. Lors d’un débat, Einstein, excédé, jeta à Niels Bohr : « Dieu ne joue pas aux dés ! », ce à quoi Bohr répondit : « Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? ».
En 1943, fuyant le Danemark pour échapper aux nazis (en raison des origines juives de sa mère), il rejoint les États-Unis où il participe à la fabrication des premières bombes atomiques au laboratoire national de Los Alamos. Il regagne son pays, en 1945 et, jusqu’à sa mort, il militera en faveur d’une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Dom06
3 octobre 2022 @ 08:28
Et en plus je rajouterais aux commentaires et si j ai bien compris ce n est pas le titre que revendiquent les petits enfants mais ils n auront plus d appartenance au Danemark puisqu ils s appelleront de Montpezat.
Ai je bien compris ?
PRINCE DE LU
3 octobre 2022 @ 09:43
Si, ils auront toujours un lien avec le Danemark, puis qu’ils seront toujours Danois, ils seront toujours les petits enfants de la reine et ils restent dans l’ordre de succession à la couronne Danoise ; Mais ils ne sont plus Prince de Danemark mais seulement Comte de Montpezat, titre Danois (puisque conférée par la reine et obéissant aux règles de la transmission des titres Danois) et non Français !: situation ubuesque, je l’admets bien volontiers !!!
Bambou
4 octobre 2022 @ 10:38
La reine, Mary et Marie sont des de Monpezat par leurs époux. Fermez le ban !
Bernadette
3 octobre 2022 @ 08:37
Et voilà ! A chaque fois qu’il y aura un article sur la reine de Danemark on aura droit à des commentaires désobligeants !
Je ne comprends pas non plus très bien sa décision mais on ne sait pas tout !
Attendons !
La pauvre Charlene en sait quelque chose…tous ces coms désagréables..pour constater qu’elle était vraiment malade !
PRINCE DE LU
3 octobre 2022 @ 09:46
Vous avez raison, la Reine qui avait une belle cote de popularité ici a perdu cet avantage, elle va rester celle qui a retiré leurs titres de Prince à ses petits enfants, c’est dommage, oui c’est regrettable ; je pense qu’elle a commis une belle bourde qu’elle va payer très cher y compris dans son propre pays !
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 12:00
Elle a semé le vent, elle a récolté une tempête…d’ opposition, de mépris, de dégoût et peut-être de haine ?
Menthe
3 octobre 2022 @ 09:48
Oh la la, voilà que la reine Margrethe est accusée de tous les défauts à chacune de ses apparitions, elle qui était plutôt portée aux nues voilà encore 8 jours! On est vraiment très peu de choses en ce monde !
Elle apparait certes critiquable dans son rôle de mère, je ne le nie pas, mais une nouvelle fois, cette décision lui appartient et je suis certaine que nous ignorons l’essentiel de la motivation.
Trianon
3 octobre 2022 @ 09:55
Il n’y a pas loin du Capitole à la roche tarpeienne..
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 12:19
Ah oui Trianon. Malheureusement.🤔
Pastelin
3 octobre 2022 @ 10:14
Je suis dans cette situation très inconfortable de désapprouver cette décision pour la raison que j’ai exprimé en réponse à Cosmo plus haut, et j’en suis d’autant plus surpris que, pour moi, c’est une souveraine très cultivée, intelligente ( d’où ma surprise actuelle), j’aime aussi sa passion artistique. Je ne la voyais pas commettre ce type de » faute », car pour moi, c’est une faute (à moins qu’on me démontre le contraire). Après, je m’interroge sur le climat familial. Ce type de déchirure m’attriste.
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 12:20
D’accord avec vous Pastellin.
Cosmo
3 octobre 2022 @ 12:58
J’ai moi aussi de l’admiration pour la souveraine et je reste interloqué par une décision peut-être arbitraire et dans tous les cas surprenante à la fois par son inutilité et son manque de tact.
Gatienne
4 octobre 2022 @ 12:21
Et surtout par la légèreté, l’amateurisme, avec lesquels les choses ont été exprimées, puis explicitées après que le mal ait été fait !
Jackie
3 octobre 2022 @ 11:30
En accord avec vous, Menthe. Je n’en reviens pas, nous ne savons rien, ne connaissons pas ses motivations, en un mot les tenants et les aboutissants de cette affaire nous sont inconnus et voilà un déluge de remarques inadmissibles, toutes ces grossièretés me sidèrent. Des explications plus claires n’auraient peut-être pas nui mais contentons-nous du communiqué et attendons la suite.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 13:39
et avons nous le droit de penser par nous-mêmes avec des éléments que nous avons , en général, le site de NR est assez bien informé -Que croyez-vous que nous soyons les seuls à nous offusquer d’un tel comportement . La reine est assez au fait de la communication pour savoir le chambard que peut provoquer une telle décision à l’encontre de son propre enfant et surtout de ses petits-enfants aurait elle eu peur que le côté élégant et mature des deux aînés du prince Joachim porte ombrage à celui qui deviendra après son père roi de Danemark?
Baboula
3 octobre 2022 @ 14:54
Le site n’est pas bien informé,il n’a pas de ligne direct avec les cours ;il reprend et regroupe des informations que l’on trouve dans la presse .Ce n’est pas une critique mais une constatation .
Jackie
3 octobre 2022 @ 15:14
Et bien justement des éléments, nous n’en avons pas.
josaint vic
3 octobre 2022 @ 10:08
Oui…je relisais les commentaires du.24 septembre …la reine fort aimee de nombre de commentateurs du site etait representee par sa soeur et par sa belle fille , toutes deux remarquables , une famille unie et aimante ..etc etc que des louanges pour cette reine remarquable…
Claire
4 octobre 2022 @ 01:14
Ce qui prouve qu’on ne sait jamais ce qu’il se passe réellement derrière les portes…
arde
3 octobre 2022 @ 08:40
J’ai lu par ailleurs Beque – Ce n’est pas une erreur que de ne plus apprécier le comportement d’une reine que l’on, trouvait agréable auparavant. Cela entre dans la logique dès lors qu’elle commet un acte que l’on ne peut accepter . Dégraderait-elle sans motifs graves l’un des officiers de sa garde uniquement de par son bon plaisir?
Par ailleurs ironiser en première page sur un appel de Régine qui n’a pas pour but une critique des intervenants me paraît être superfétatoire.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 08:47
Décidément , j’ai des problèmes de PC Arde c’est Morrigan
Excusez-moi
Beque
3 octobre 2022 @ 09:41
Morrigan, du moment que c’est validé par Régine…
Morrigan
3 octobre 2022 @ 13:40
OK je prends note .
Fleur
3 octobre 2022 @ 09:02
Pour en rester en tenues, ici j’aime bien la tenue de la reine, qui lui va très bien je trouve.
Fleur
3 octobre 2022 @ 09:03
Pour en rester AUX tenues.
⁰Erato deux
3 octobre 2022 @ 09:13
Je partage complètement le commentaire de Cosmo.
Si on veut parler tenue, ici pas vraiment une réussite comme souvent par ailleurs.
La reine n’ as pas la classe innée de ses sœurs . Elle doit ( ou veut, chacun choisira) se faire remarquer. Ici c’est la jupe froissée qui saute aux yeux.
Robespierre
3 octobre 2022 @ 10:13
Pour s’habiller , elle ne fait pas appel à des couturiers et dessine ses modèles qu’elle fait exécuter par une couturière dont nous ne connaissons pas l’identité. Souci d’économie ? peut-être. Elle se dit peut-être aussi que quand on dessine des costumes de scènes, on peut dessiner des tenues de reine. Mais, on ne peut être génial tous les jours et dans la création, il peut y avoir des couacs. Il n’y a qu’à regarder les tenues que Rania se met sur le dos, et tout vient de couturiers coûteux (qui à mon avis se débarrassent d’invendus sur le dos de la Reine, a l’aide de toutes sortes de baratins flatteurs).
Guillaume
3 octobre 2022 @ 09:13
C’est la Fête tous les jours au Danemark…
;Gisèle T
3 octobre 2022 @ 09:22
D’accord avec votre commentaire Cosmo
Marie DM
3 octobre 2022 @ 09:45
Cosmo, je souscris entièrement à votre commentaire.
PRINCE DE LU
3 octobre 2022 @ 09:50
Vous avez raison, la Reine qui avait une belle cote de popularité ici a perdu cet avantage, elle va rester celle qui a retiré leurs titres de Prince à ses petits enfants, c’est dommage, oui c’est regrettable ; je pense qu’elle a commis une belle bourde qu’elle va payer très cher y compris dans son propre pays !
Iris
3 octobre 2022 @ 09:54
Perso j’ai toujours eu un peu de mal à admirer cette reine car je trouve qu’elle ne fait pas grand-chose comparer à d’autres…Je veux dire on la voit beaucoup « parader » tout sourire, présider des dîners, toute endimanchée avec fourrure/diademe a l’appui mais quel est son apport réel/concret au peuple danois ? Perso je trouve que la reine Letizia, pourtant « que » reine consort, est bien plus sur le pont, la princesse Victoria aussi pourtant héritière seulement, ou bien la princesse Anne qui en fait bien plus au contact de la population. Sans parler de Katherine de Serbie qui mène des actions concrètes sur le terrain. Quid des visites dans les hôpitaux, les ecoles, les pompiers, les militaires etc? Pour moi Margrethe est très imbue d’elle-même et de son rang et ne fout pas grand-chose, son fils aussi.
Leonor
3 octobre 2022 @ 10:19
Concernant le psychodrame danois :
A côté de quelques rares posts sensés car dûment argumentés – même si on ne suit pas tous leurs arguments -, on voit se déchaîner ici , subitement, des fleuves de haine subite contre la reine de Danemark, quand ce n’est pas contre le couple héritier.
C’est l’image même de la versatilité des foules, sur une pitchenette ou un mot, n’importe quoi qui lâche les chiens des pulsions de médisance , besoins de dégommer, et autres vagues issues des culs-de-basse-fosse de la psyché humaine ordinaire .
Villipender ainsi soudainement la reine Margrethe, que nous savons cultivée, intelligente, active, et dévouée à sa fonction depuis , eh bien oui, 50 ans, cela me semble une aberration.
Car NOUS NE SAVONS RIEN , rien de rien, de ce qui a mené à cette décision . RIEN.
NB Ceux à l’intention de qui j’écris « rares post sensés car dûment argumentés » se reconnaîtront. J’aime toujours à les lire, même, si nous sommes parfois en désaccord.
Charlotte (de Brie)
3 octobre 2022 @ 11:17
Avec vous Leonor.
Françoise A
3 octobre 2022 @ 11:34
.Léonard. totalement d accord …
ON NE SAIT RIEN de ce ou quoi qui a motivé cette décision…. mais certains/ aines ont un besoin viscérale
de casser, d insulter ,de dénigrer et j en passe , même ceux qui n ont rien décider ! La reine a certainement ses raisons?? même si le procédé est assez rude, elle n a pas de compte a nous rendre !!
tristan
3 octobre 2022 @ 12:00
merci Leonor, un peu de bon sens pour commencer ma journée, c’est rafraichissant.
Gatsby
3 octobre 2022 @ 12:06
Merci madame pour toutes celles et tous ceux- et ils sont nombreux- que vous caracterisez d’insensés !
Leonor
3 octobre 2022 @ 12:44
Veuillez lire correctement, Gatsby, sans déformer . D’abord.
Ensuite : le nombre n’a jamais été une garantie de bon sens, qualité, vérité, tentative honnête de compréhension, etc. A ma connaissance, jamais.
Nicolas
3 octobre 2022 @ 18:32
Et pourtant vous aviez prétendu le contraire un jour…mais bon la mémoire çà va çà vient…
Louise.k
3 octobre 2022 @ 22:20
Tout à fait de votre avis Leonor. Attendons, nous verrons bien. Pour ma part, n’étant pas danoise, cela me concerne peu..
Morrigan
3 octobre 2022 @ 14:04
hélas Gatsby ce n’était pas ainsi au début de NR mais il y en a quelques uns qui sont en train de péter les plombs et de se mettre sous la bannière de la reine de Danemark voire de la doubler dans la prétention .Il ne manque plus que : Taisez-vous bande de nazes.
Louise.k
3 octobre 2022 @ 22:22
Donc, Ghislaine, ceux qui restent fidèles à la reine ont pété les plombs? Donc, si on est d’un avis contraire au votre, c’est mal?
MCB
3 octobre 2022 @ 13:00
Je lis toujours vos commentaires, mesurés et sensés, même si je ne suis pas (rarement) d’accord avec vous. Merci pour celui-ci qui me donne l’occasion de vous le dire.
Effectivement la décision de la reine Margrethe surprend mais comme vous le dites, personne ici et ailleurs et encore moins à NR, n’en connaît les raisons sauf elle et sans doute les intéressés.
Cosmo
3 octobre 2022 @ 13:07
Je ne voue pas la reine de Danemark aux Gemonies car je continue de penser qu’elle est une bonne souveraine.
Mais, à mes yeux, toutes les décisions se justifient et s’expliquent pour des particuliers ou des chefs d’état. L’étonnement des intéressés est surprenant car il veut dire qu’ils ont été mis devant le fait accompli sans en avoir été prévenus. On peut le concevoir pour une bonne surprise mais pas pour une mauvaise.
La reine doit avoir ses raisons qui devraient être publiées car elle est un personnage public, comme sa famille. Les taire laisse supposer l’arbitraire. Étonnant de la part d’une femme intelligente et cultivée.
Clarisse
3 octobre 2022 @ 18:35
Oui justement étonnant pour une femme intelligente et cultivée mais il y a quelques fois des failles chez tout le monde..
Surtout cette précipitation puisque ladite décision avait été quasi acceptée par Joachim lors des 25 ans de chaque enfant et là…tout et tout de suite.. elle n’est pas bélier la reine ?
Morrigan
3 octobre 2022 @ 13:52
Je me contrefiche Léonore de vos arguties qui n’ont pas plus de valeur que les nôtres ! soit – Cette situation lamentable touche des enfants de 11 et 13 ans a qui on a inculqué les valeurs du Danemark et qui s' »y sont soumis avec gentillesse , mignons comme tout .Ils sont ados , ils voient leurs parents meurtris savent lire le français et le danois et surement l’anglais , ce n’est pas une situation enviable pour eux , victimes innocentes d’un diktat d’une reine par ailleurs, leur grand-mère .Il y a peu vous vous étonniez pour ne pas dire autre chose – Volte-face soudain choquant par vos propos que je traduis , ceux qui ont l’intellect suffisant pour discuter au niveau supérieur allez-y les autres la ferme ….A part cela vous êtes pour une république du style liberté égalité fraternité .
Nicolas
3 octobre 2022 @ 18:42
Pas mal Morrigan… et surtout très juste
Will34
3 octobre 2022 @ 17:19
De nombreux commentaires restent à un niveau juridique et seulement.
Trianon
3 octobre 2022 @ 21:09
Que l’on ne sache pas les raisons profondes de cette décision est une chose .
En revanche que Joachim ait été informé par le Grand Maréchal de la Cour plutôt que par sa propre mère ne plaise pas en sa faveur .
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 21:26
On ne SAIT rien, mais on voit le chagrin d’un couple qui s’inquiète pour 2 jeunes adultes et 2 enfants dont la plus petite commence à endurer des brimades à l’école.
Et puis, qu’y a-t- il à savoir ? Quels seraient les crimes de ces 4 jeunes de 9 à 23 ans ?
Parce que la mémé est vieille et reine, vous lui faites une confiance aveugle ? Elle perd peut-être la boule, on ne SAIT rien, mais on se pose la question.
Jean Pierre
3 octobre 2022 @ 10:37
Après avoir été à l’origine d’un tel marasme, pour Margrethe une opération de reconquête s’impose dans la tempête pour cela il existe des cabinets spécialisés dans la gestion de crise au lieu de s’en remettre à son directeur de cabinet même s’il porte le titre de maréchal et qu’il pare son poitrail des meilleurs médailles.
Et c’est assez simple : reconnaître qu’il y a bien un problème, démontrer son engagement à résoudre la crise pour rassurer les lecteurs de N&R (une visite dans un hôpital fera bien l’affaire) enfin plutôt les danois et surtout donner tous les faits
Gibbs
3 octobre 2022 @ 14:08
Jean Pierre,
A l’origine de la fonction, il s’agissait d’un maréchal (militaire).
Ce n’est plus le cas actuellement au Grand-Duché de Luxembourg (c’est un juriste) et en Belgique où une femme vient d’être nommée le 1er octobre 2022 (Dominique Mineur, ancienne ambassadrice de Belgique à Ryad).
En Belgique toujours, la fonction a été supprimée en 2006 et s’appelle : secrétaire général(e).
Concernant les autres monarchies, j’ignore comment cela fonctionne.
Claire
4 octobre 2022 @ 01:23
Absolument Jean-Pierre! Le prince Charles (à l’époque) a bien réussi à le faire !
Beque
3 octobre 2022 @ 11:51
Leonor, d’accord avec vous, évidemment ! C’est ainsi qu’éclatent les guerres.
J’ai écrit un post que vous n’avez peut-être pas lu mais qui peut éclairer la personnalité d’Henri de Monpezat. Il était le 2e de 9 enfants dont trois sont morts jeunes, Anne-Marie à l’âge de 3 ans, Joseph à 18 ans et Thérèse, également à 18 ans. Leur soeur Catherine, religieuse, a dit que son frère avait été très affecté par les décès, à une année, près de Joseph et Thérèse.
Leonor
3 octobre 2022 @ 12:52
En effet, Beque, dans la marée de posts, je n’ai pas vu le vôtre au sujet d’Henri de Monpezat . Veuillez m’en excuser. D’habitude, je vous lis avec attention.
Par contre, j’en ai mis un moi aussi à ce sujet, mais ne saurais plus vous dire sous quel article. Il complète le vôtre., utilement je pense.
En gros, la famille de Monpezat s’est quand même constituée de façon disons … originale. Euphémisme. Je n’ai toujours pas trouvé d’explication au tour de passe-passe d’Etat-Civil que cela a constitué.
Mais, comme pour le reste, nous ignorons évidemment si les complexes que pouvait peut-être avoir de ce fait Henri de Monpezat se sont projetés sur son fils cadet.
Les dédales familiaux sont complexes et, non traités, souvent générateurs de bien des souffrances , comportements inadéquats, etc., qui se transmetttent de génération en génération.
Bonne journée, Beque.
Clarisse
3 octobre 2022 @ 18:47
Non mais là…c’est incroyable de jouer les psys du dimanche..aller chercher chez la mère d’Henrik le pourquoi du comment du comportement de la reine, fallait y penser et se triturer les méninges dans toutes ses circonvolutions..vraiment..!!!!!
MCB
4 octobre 2022 @ 15:20
Tout à fait Leonor, et engendrer des rancœurs parce que l’on savait qu’ils n’étaient pas ce qu’ils voulaient paraître.
D’où les reproches incessants du prince Henrik de ne pas être roi consort car être devenu prince et comte au Danemark ne lui suffisait évidemment pas ; c’était pourtant une belle promotion…
Morrigan
3 octobre 2022 @ 13:55
Maintenant la cerise sur le gâteau l’on va passer au crible la famille de Laborde de Montpezat !
josaint vic
3 octobre 2022 @ 17:02
Laborde de Mon( t) pezat , ca n,existe pas ..effectivement Leonor vous avez raison cette singuliere lignee a pu engendrer qqs complexes .
Celia72
3 octobre 2022 @ 11:53
Merci Cosmo et Leonor pour vos commentaires que j apprécié. Nous ne savons rien de cette famille une fois la porte de la maison et ou du palais refermée. Un Ami m a dit que les danois ne s occupaient guère de leur famille royale. Est ce vérifié ?
Bien à vous tous
ABER
3 octobre 2022 @ 20:06
J’ai souvent demandé lors de mes voyages au Danemark, notamment à Grasten. C’est vrai, je pense, la monarchie les indiffère mais comme ils disent, c’est un business qui est bon pour le tourisme.
Clarisse
3 octobre 2022 @ 11:59
Que nous ne sachions rien, c’est un fait mais que les intéressés n’en sachent pas davantage, c’est là où c’est invraisemblable
Leonor
3 octobre 2022 @ 12:36
Vous savez, une interview donnée à l’arrache sur un trottoir ou au coin d’un bois, à un journal people et à je ne sais plus quelle station de télé ( il me semble, je n’ai pas mémorisé la chose), on en prend ce qu’on veut.
josaint vic
3 octobre 2022 @ 17:04
Absolument ..
Clarisse
3 octobre 2022 @ 18:51
Depuis…toujours pas de nouvelles…vous allez dire qu’il ment Joachim, qu’il a des nouvelles de la reine ?
Claire
4 octobre 2022 @ 01:27
Même sur un trottoir, les réponses restent compréhensibles Leonor ! Et la détresse du prince Joachim ne semblait pas feinte. Que sa propre mère y soit insensible est tout de même révélateur de certains traits de personnalité (et pas les plus sympathiques).
Cosmo
3 octobre 2022 @ 13:00
Très juste !
Jean Pierre
3 octobre 2022 @ 15:29
C’est ce qu’ils disent….
Zulma
3 octobre 2022 @ 20:54
Les interrogés disent qu’ils n’en savent rien. N’empêche.
Ça fait quelques temps qu’il se passe des choses étranges dans ces relations familiales. Par exemple Joachim et Marie semblent se sentir chez eux à Cayx mais on n’y voit quasiment jamais la reine avec eux. Alors qu’ils sont chez elle en fait. Et quand Joachim a fait un AVC la reine n’est pas venue (ou a été priée de ne pas venir ?). Et Joachim et Marie ne semblent apparemment pas si mecontents d’être à Paris (et dans des conditions de travail et de logement tres privilégiées ).
Tout cela nous n’en savons rien. Et à vrai dire, on s’en fiche.
Mais cette reine a un long règne derrière elle et, à ce qu’on a pu en voir, elle n’a pas provoqué de crise majeure ou de scandale diplomatique. Se mettrait-elle d’un coup à faire des choses aberrantes ? Laissons un peu de temps au temps. Ils ne devraient pas, ni les uns ni les autres, régler leur crise familiale par médias interposés.
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 12:04
Apparemment, the show must go on pour la reine. Quelle cruauté !
Leonor
3 octobre 2022 @ 12:38
Non. La fonction commande.
D’ailleurs, cruel pour qui ?
Mayg
3 octobre 2022 @ 14:35
Pour 4 de ses petits enfants…
Iris
3 octobre 2022 @ 15:11
@Leonor, la fonction ne commandait rien du tout. Elle a reussi a dechirer sa propre famille donc on peut legitimement se poser la question comment elle pourrait maintenir l’unite du pays… Qu’est-ce que cette decision devait apporter au peuple danois je vous le demande ? La reponse est: rien car les 4 enfants ne recevraient aucune liste civile dans tous les cas. Donc pourquoi leur retirer les noms de famille et leur titre ? Est-ce une punition ? Pourquoi svp? Qu’ont-il fait ? les interesses n’ont pas l’heur de le savoir eux-mêmes…
Jean Pierre
3 octobre 2022 @ 15:34
Mais enfin pour Régine, voyons !
Elle croyait qu’après le décès d’E II, elle aurait un peu de répit. Et puis voilà qu’une affaire dano-lotoise que personne n’avait vu venir la submerge de posts tous plus avisés les uns que les autres.
Clarisse
3 octobre 2022 @ 18:53
On donne ou on ne donne pas, mais on ne rétrograde pas sauf comportement hautement dégradant type Andrew en Angleterre…la petite Athena 11 ans n’a pas fauté que l’on sache.
Universelle relookée
4 octobre 2022 @ 02:43
Pour son enfant et ses petits enfants.
Claire
4 octobre 2022 @ 01:28
C’est le propre de toutes les monarchies.
Françoise2
3 octobre 2022 @ 12:15
Salle des Gobelins, j’ai eu la chance de visiter la manufacture des Gobelins au moment où étaient créées les tapisseries offertes à la Reine pour ses 25 ans de règne, des dessins très modernes et un travail magnifique
Chevalière
3 octobre 2022 @ 12:40
Ce n’est pas la première souveraine admirée pendant son règne qui en prenant de l’âge s’est trouvée commettre des actes disons «discutables» qui ont nui au prestige de toute une vie (pensons tout simplement à leur aïeule Victoria…)
Et nous connaissons tous des proches aimés et âgés qui « déparient »… sauf qu’étant sans pouvoir ils n’ont plus la responsabilité de la famille !
Garder le pouvoir au-delà d’un certain âge est risqué… Frédérick devrait négocier la reprise du flambeau pour amortir la fin de règne de Margrethe
Clarisse
3 octobre 2022 @ 18:55
Pas faux Chevalière et même Ste Elisabeth II…
Auberi
3 octobre 2022 @ 12:57
En même temps la reine a été dressée pour ce rôle, enfanter, formatée pour assurer l’avenir d’une monarchie et peu importe l’émotion suscitée par sa royale décision.
-Les chiens aboient la caravane passe-, c’est visiblement ce qu’elle doit penser avec cette visite lors de cette soirée, excitation délicieuse par la provocation de sa présence devant ses détracteurs qui lui font la révérence, elle, souveraine infatuée de son devoir ou d’elle-même qui trace sa route dans son monde fermé à une réactive opinion sociale.
Elle a quand même un sacré cran Margrethe ! Je me souviens de son sourire qui m’avait choquée au lendemain des funérailles de son époux… finalement cette femme est faite d’acier, moi j’aime bien 👍
aubepine
3 octobre 2022 @ 13:25
Ce que nous disons c’est que la reine n’aurait pas dû donner le titre de princes aux enfants de Joachim , comme aux Pays-Bas , cela aurait évité de les rétrograder au vu et au su de tout le monde pour rien, puisque parait-il ils ont été choqués .
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 21:28
Voilà, c’était tout simple.
Iris
3 octobre 2022 @ 15:28
Pour ceux qui prennent la défense de la reine, j’aimerais bien que vous vous imaginiez 2 minutes à la place de Joachim. Il ne s’agit pas seulement d’un titre mais bien de leur nom patronymique. Comment réagiriez-vous si du jour au lendemain votre mère/grand-mère vous disait que votre nom n’est plus votre nom et vous interdisait de porter votre nom synonyme pour vous de votre héritage familial ?! Il a – avec raison selon moi- le sentiment d’avoir été utilisé et maintenant d’être (re)-jeté en pâture par sa propre mère en public et par le biais d’un communique de cours…Franchement je ne vois pas ce qu’on peut défendre là-dedans… Au début des années 2000, Joachim et Alexandra faisaient office de « crown couple » quand Frederik courait la blonde et la bière. Quand Nikolai est né, il était l’héritier de l’héritier et Margrethe était bien contente de l’exhiber (naissance, baptême sous le feu des projecteurs etc). Joachim a toujours essayé de se conformer aux directives de sa mère autoritaire, il a dû avaler pas mal de couleuvres dont s’exiler a Paris pour ne pas faire de l’ombre a son falot de frère, qui ne fait quasiment a rien de ses 10 doigts a 50 ans a part aller de vacances en vacances, et qui a eu juste l’heur de naître 1 an plus tôt… La avec cette décision brutale de Margrethe on touche littéralement le fond et surtout elle s’attaque a ses enfants, ce qui je pense a fait sortir Joachim de ses gonds. Retirer un nom a quelqu’un c’est comme le punir. Qu’ont-ils fait de mal ? Joachim et Marie, couple sans histoire qui sert plutôt bien la Couronne…Même la reine Elizabeth II n’a pas osé retirer a Harry son titre après l’épisode malheureux avec Oprah et pourtant ca aurait pu être discuté.
Dom06
3 octobre 2022 @ 16:28
Pour ceux qui écrivent on ne sait pas exactement pourquoi elle a fait cela.Ok suis d’accord cependant je réitère mes propos il y a l art et la manière dans la politique du changement et c’est cela qui me dérange.
Il s’agit d enfants et adolescents donc on prend plus de précautions avec des explications.
Pour que le changement se passe bien il aurait fallu que Joachim avec sa mère puissent faire une annonce conjointe.
La tout le monde aurait compris.
Il avait été consulté, sa famille aussi et il approuvait.
La communication à la cour est archi nulle.
On devrait recruter de vrais professionnels de la com.
Menthe allo
3 octobre 2022 @ 17:18
Elle vieilli bien Falbala !https://i.pinimg.com/236x/64/50/a1/6450a10eff6a28452c50d82de2ef8fd9.jpg
Danielle
3 octobre 2022 @ 17:53
Le linge sale se lave en famille, seuls les membres connaissent d’où vient la saleté.
Dame rose
3 octobre 2022 @ 19:56
Tout sourire l’air de rien … elle est très gênante !
Sylviane
3 octobre 2022 @ 19:56
Vu son grand âge la Reine n’a t elle pas été influencée pour prendre une telle décision Pour avoir un papa de 94 ans je suis bien placée pour savoir que les raisonnements ne sont pas toujours justes et cohérents
Marinou
3 octobre 2022 @ 22:37
Leonor à pleinement raison. Certains commentaires sont grossiers et même insultants. Mais quelle est la folie qui s’empare de la plupart des intervenants qui jugent sans connaître les véritables raisons de sa décision ? Et de quel droit ?
carmina burana
4 octobre 2022 @ 13:26
Je lis ce article depuis qu il est en ligne,sans rien poster…
Je sature des horreurs en Ukraine,ici au moins ca me change les idees…
Ben non,ici aussi c est la guerre,pour certaines,je les entends presque vociferer,et me revient en memoire les tricoteuses de la revolution qui ne voulaient rien perdre du spectacle.
Je vais regarder une serie,danoise tien,TROM-les falaises,le vent et la mort-
Serie danoise qui se passe aux iles Ferroe.
Ceci devrait detendre certaines de ces dames,et j ai si besoin une superbe recette de crepes de Pierre Herme.