Dîner gastronomique de fin d’année au château de Chatsworth, demeure des ducs de Devonshire ce 19 décembre. Pour 90 £, voici le menu qui est proposé.
Champagne et petits canapés
Cappuccino de champignons et velouté de truffes
Filet de daurade, pancetta croustillante, petites noix de pétoncles, betteraves aux trois façons
Option végétarienne : gnocchi d’épinards et ricotta, tomates du soleil, salade à la réduction de vinaigre balsamique
Sorbet de champagne
Filet de bœuf Chatsworth braisé, pithivier de pommes de terre, champignons sauvages, petits oignons glacés et sauce estragon
Option végétarienne : raviolis champignons sauvages, butternut à la muscade, galette de pomme de terre, betteraves rôties ; sauce à l’estragon
Mousse de mangue et de fruit de la passion
Cheescake à la pistache, sorbet de chocolat amer, brownie de pistaches
François
15 décembre 2015 @ 06:02
On se croiserait à Buckingham
C’et absolument féerique
Valerie
15 décembre 2015 @ 07:29
C est pas très cher vu le cadre et le repas propose
Cela me donne faim de bon matin
pit
15 décembre 2015 @ 09:12
Très bel endroit, menu copieux, et beaucoup moins cher que dans nombre de restaurants
Zeugma
15 décembre 2015 @ 09:49
Quatre vingt dix livres (sans le vin, je suppose) pour un menu complet, ce n’est pas très cher si on considère qu’une sole de Douvres dépasse à elle seule les cinquante livres dans un restaurant chic à Londres.
Cela dit, je dois avouer que la notion de « dîner gastronomique » me rend sceptique car cela annonce généralement une succession de plats un peu chichiteux.
Bon, en l’occurrence, je crois qu’on choisit de dîner là pour le décor – magnifique – du château et je le comprends parfaitement.
Une remarque au passage : le « pithivier de pommes de terre » semble très à la mode puisque c’est la seconde fois, en peu de temps, qu’il apparait sur « Noblesse & royautés ».
Robespierre
15 décembre 2015 @ 19:46
Je suis content d’avoir vu un commentaire de Zeugma et je dis ça sans la moindre ironie. Je serais déçu si je n’en trouvais pas quand on parle d’un hôtel et surtout du bar d’un hôtel. Ceci dit, quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est un « pithivier de pommes de terre » ?
Francine du Canada
16 décembre 2015 @ 03:31
En effet Zeugma, le pithivier de pommes de terre est revenu deux fois en moins d’une semaine et Leonor nous a dit que ça ressemblait au pâté de pommes de terre bourbonnais… j’ai pris bonne note et je vais confectionner ça à Noël cette année; ça fera changement des pommes de terre mousseline. FdC
Antoine
16 décembre 2015 @ 14:55
Ayez conscience, Francine, que ce sera nettement plus roboratif que les pommes mousseline ! Vos convives seront bien lestés.
Antoine
15 décembre 2015 @ 11:34
La salle à manger semble sur le photo beaucoup plus petite qu’elle n’est dans la réalité. Je l’ai connue tendue de soie grège et la voit rouge, ce qui rend la pièce plus tonique. Les chaises étaient alors de style Louis XV. Que ceux qui le peuvent n’hésitent pas à dîner à Chatsworth. Ils le feront sous le regard de Jeanne de Blois, par Van Dyck, dont on distingue le portrait près de la porte. Dans la même pièce, deux autres portraits majeurs peints par Van Dyck : celui du 3ème comte de Devonshire, et celui d’Arthur Goodwin (1594-1643) célèbre homme politique anglais qui prit une part active à la guerre civile. Cette salle à manger est la première pièce de la nouvelle aile de Chatsworth. La grande salle à manger, pièce la plus vaste des grands appartements, se trouve dans le corps de logis principal.
kalistéa
15 décembre 2015 @ 11:45
la cuisine anglaise n’est plus ce qu’elle était!
On ne va pas le regretter.
JULIA
15 décembre 2015 @ 11:50
Je prends avec plaisir le menu végétarien.
flabemont8
15 décembre 2015 @ 11:58
Miam !
j21
15 décembre 2015 @ 13:31
Très impressionnante cette salle à manger. Le menu me plaît beaucoup mais j’aurais peur de commettre un impair à table
Leonor
15 décembre 2015 @ 14:58
Je n’en peux plus de lire ça. Bon, j’en toucherai un mot au Père Noël pour l’an prochain.
Germain
15 décembre 2015 @ 16:44
J’ai toujours trouvé bizarres ces milieux de tables anglais qui font un vrai barrage visuel avec les convives d’en face. On se retrouve a ne parler qu’a son voisin de gauche et de droite, et inversement….bref, le coup a attraper un torticolis !
bianca
15 décembre 2015 @ 16:58
Magnifique décor mais on doit avoir des difficultés pour communiquer avec les personnes en face, vu le rempart de fleurs et de chandeliers au centre de la table !
JULIA
16 décembre 2015 @ 13:20
Si je peux me permettre Germain et Bianca, lorsque la table est large et en plus avec des fleurs qui cachent les convives d’en face, on les ignore ! sinon leur parler serait une gêne pour les autres…on parle à celui de gauche puis de droite et c’est tout !
Bon à bientôt…au château, je serai à votre droite ou à votre gauche…
Danielle
15 décembre 2015 @ 17:31
Régine, merci pour tous ces reportages sur la décoration de Noel, quel plaisir !!
Un beau décor avec des sapins joliment illuminés.
claudie
15 décembre 2015 @ 19:40
La cuisine anglaise est très bonne, ça me fait bondir quand on me dit il mange le rôti bouillie et nous quand nous faisons un pot au boeuf.
J’ai vécu 2 ans en Angleterre que ça soit chez les amis ou restaurant je n’ai jamais été déçu. Pour mes 70 ans j’ai fait mon repas à Luton Hoo château qui appartenait à un membre proche de la famille royale et on a eu un succulent repas pour 70 £ vin compris et un décor somptueux
Leonor
16 décembre 2015 @ 14:07
Je plussoie. La vraie cuisine anglaise est excellente. Idem pour l’Ecosse et l’Irlande.
Ces pays disposent de produits agricoles excellents. La cuisine traditionnelle paysanne est goûteuse à souhait . Il semble que ce soit le cas également dans les grands établissements, évidemment dans un autre genre. Evidemment, c’est la cuisine urbaine, entre les deux, qui peut être détestable.
Est-ce si différent » chez nous » , en France ?
Myriam
16 décembre 2015 @ 14:19
Vraiment fabuleux!
JAusten
16 décembre 2015 @ 19:19
et à droite veuillez trouver le fantôme sans tête de Chatsworth et pour le même prix il fait le service à table … brrrr … chilling !