Pour le dîner donné au Palais grand-ducal à l’occasion de la Fête nationale, la grande-duchesse Maria Teresa et les princesses Stéphanie, Claire, Tessy et Alexandra arboraient des diadèmes. Gros plan sur ceux-ci. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
La grande-duchesse héritière
La princesse Claire
La princesse Tessy
La princesse Alexandra
Francois
24 juin 2016 @ 11:22
Discrétion et chic pour ces dames !!
Severina
24 juin 2016 @ 11:27
J’aimerais avoir le même couturier que la grand-duchesse Maria Teresa: une robe de soir élégante, féminine et astucieuse: bravo à lui et bravo à elle qui l’a choisi.
Isa C
24 juin 2016 @ 13:25
Pas tout à fait d’accord avec vous… Couleur et plissé parfaits mais ce décolleté sur des épaules un peu grasses… et plus toutes jeunes.. je ne trouve pas cela très heureux
adriana
24 juin 2016 @ 16:38
pas certaine mais je pense a Elie SAAb ou Natan le couturier de mathilde et de Maxima
les créations d’elie saab sont toujours si belles et fémines.
FILOSIN
24 juin 2016 @ 17:07
« choisie » le sujet est de quel genre? Allez on réfléchit..
Alain Golliot
25 juin 2016 @ 08:55
C’est du couturier dont on parle, donc c’est bien « choisi ».
framboiz 07
25 juin 2016 @ 09:11
Filosin, le sujet n’a rien à voir là-dedans , il l’a choisiE , ça serait avec un A, car c’est l’auxiliaire avoir, & le COD » l’ » mis pour robe, nom féminin , est placé devant le participe passé !
Si vous vous permettez de faire ( à quelqu’une, qui n’est pas française, je crois & qui parle bien notre langue ) ou à quiconque ,des corrections ou des remarques grammaticales , revoyez vos règles avant …Car vous allez conforter les erreurs , qui sont dans les crânes , car c’est pas facile ce truc-là, surtout quand on vous l’apprend trop tôt !
En France , la difficulté, dans l’accord du Participe Passé, c’est de ne pas confondre les règles pour être ,( =accord avec le sujet ) & avoir (= accord avec le COD, placé AVANT , souvent un Pronom Personnel ou relatif –le que –exemple =la robe, que j’ai choisiE ), donc vous même , en faisant votre remarque , êtes dans le faux !
Ayant enseigné le français, & comme défenseur–je garde le masculin — de la francophonie , excusez-moi, je me devais d’intervenir ! Et , puis les règles étant reposées , ça peut aider, pour les devoirs de vacances , car je sais à quel point, les enfants sont défaillants à ce sujet ,y compris deux , que je connais bien et que je vais peut-être coincer ,sur ce problème ,pour 1/2 heure de vérifications & rappels rapides !
Gibbs
25 juin 2016 @ 12:55
framboiz07,
Le « l' » est mis pour couturier et choisi reste au masculin (accord avec le COD).
Alain Golliot a raison.
S’il s’agissait de la robe, cela serait « qu’ils ont choisie » si c’est le choix du couturier et celui de Maria Teresa.
Si je le pouvais, je vous enseignerais quelques règles de dactylographie ! ?
framboiz 07
27 juin 2016 @ 00:08
OK, pour tout y compris les règles de dactylographie ! & Vive les Diables , que j’attends plus que les Bleus , par la suite !
Marie L.
26 juin 2016 @ 17:23
Bonjour Framboiz 07,
Je suis totalement de votre avis mais j’affiche une certaine tolérance pour les personnes qui font des fautes d’orthographe car même les professeurs de français peuvent en commettre par inadvertance.
Cela m’est arrivé…
Bien à vous.
framboiz 07
27 juin 2016 @ 00:09
Certes , à force de voir des fautes en les corrigeant, on ne sait plus ! Le pire est d’entendre des grossièretés sans cesse …
Bernard Hivert
25 juin 2016 @ 09:14
Vous faites doublement erreur,Filosin! Premièrement,parce que vous reprenez Severina,pour une faute sur « choisi » au lieu de choisie »,alors que la langue française n’est pas la langue de Severina,et deuxièmement,parce qu’il s’agit,ici,de la règle de l’accord du participe passé conjugué avec avoir,et l’accord se fait TOUJOURS avec le complément d’objet direct(robe),si celui-ci est placé avant le verbe, et JAMAIS avec le sujet!Soyez plus correct,dans votre attitude,la prochaine fois,et plus avisé,en ce qui concerne la langue française! » Allez on réfléchit »!!!!
Bernard Hivert
25 juin 2016 @ 09:17
Suite de mon message:On peut ,aussi,considérer le mot couturier comme le complément d’objet direct,auquel cas,Severina n’a fait aucune erreur!
marianne
25 juin 2016 @ 09:28
Elle a choisi QUOI ?
-une robe de soir, féminin .
Donc : choisiE .
marianne
25 juin 2016 @ 09:33
Le C.O.D. est placé avant le verbe, donc, accord .
Gibbs
25 juin 2016 @ 13:02
marianne,
On peut comprendre « bravo à elle d’avoir choisi le couturier » !
C’est « tordu » je vous l’accorde.
Accord avec le COD placé avant OK mais nous ne savons pas si Severina, qui écrit fort bien en Français, prend en compte le couturier et la robe.
Bien à vous,
framboiz 07
27 juin 2016 @ 00:12
Le mot robe étant le plus proche de choisie, on peut penser qu’il s’agit de la robe !
Ah , ce français , si compliqué, plein de finesses…
Séverina, Bravo à Vous & Baci , cara !
Gibbs
25 juin 2016 @ 09:45
FILOSIN,
Severina est Italienne !
Elle a fait d’énormes progrès depuis ses débuts sur N&R.
Seriez-vous capable d’écrire la même chose en italien ?
Un minimum de réflexion pour pas mal de personnes s’il vous plaît.
Severina
25 juin 2016 @ 14:11
Merci Gibbs, en écrivant c’était le couturier à qui je pensait. Je suis heureuse en tout cas d’être corrigée, car j’aime beaucoup votre langue, vôtres écrivains et l’opportunité de lire et d’essayer d’écrire en français c’est un plus de suivre N&R.
Amitiés,
Severina
Carole 007
27 juin 2016 @ 18:51
Bravo Severina pour votre application à apprendre le français, c’est agréable de vous lire. :)
J’apprends l’italien, et ce n’est pas facile…
mamiouch
25 juin 2016 @ 10:51
S’il s’agit du couturier c’est choisi et s’il s’agit de la robe c’est choisie.
Gibbs
25 juin 2016 @ 13:03
Exact !
Milena K
25 juin 2016 @ 12:19
Traquer les fautes d’orthographe ,c’est votre seule raison d’intervenir su ce site?Et ,en l’occurrence,c’est vous qui en commettez deux:l’une de savoir-vivre,car la dame que vous « reprenez » est d’origine étrangère et le français n’est pas sa langue vernaculaire, et l’autre grammaticale ,comme l’ont souligné ,à juste titre,d’autres internautes.Alors balayez devant votre porte!
Marie L.
26 juin 2016 @ 17:34
Bonjour Milena k,
Je partage votre opinion.
Bien à vous.
Milena K
27 juin 2016 @ 19:28
A vous de même,Marie L.
amaia
25 juin 2016 @ 15:57
corriger le français de personne étrangère est d’une grossièreté ans bornes !!!
Albane
24 juin 2016 @ 19:47
Je plussoie.
Khalil
25 juin 2016 @ 03:52
la grande duchesse porte une création de son couturier favori; Elie Saab.
Dame Tartine
25 juin 2016 @ 07:22
C’est votre droit de penser cela, comme c’est le mien de penser tout le contraire. Cette tenue « écrase » la grande-duchesse, le decolleté bateau souligne sa taille menue et les entrelacs de drapés n’est pas heureux pour sa silhouette. Quelque chose de plus épuré de la même couleur aurait été préférable.
Pourquoi Stephanie a-t-elle besoin d’une ceinture noire pour sa robe du soir blanche ? Avec un timide drapé. La robe de Tessy fait penser à une chemise de nuit. La jeune Alexandra est bien.
Claire
25 juin 2016 @ 12:39
Oui, en général les robes bustiers ne vont qu’aux silhouettes parfaites : belle poitrine, ni trop petite ni trop généreuse. Surprise de ce choix pour cette archiduchesse que j’apprécie beaucoup.
DEB
25 juin 2016 @ 13:32
Dame Tartine,
Entièrement d’accord avec vous et Tessy aurait pu vérifier la transparence du tissu de sa robe, qui laisse voir ses dessous.
Danielle
24 juin 2016 @ 12:06
Beaucoup d’élégance sauf pour la transparence de la robe de Tessy.
Nathetvoila
25 juin 2016 @ 15:29
J’ai cru aussi à la transparence au Depart mais en y regardant de plus près n’est ce pas un effet du tissu soyeux ?
Véronick
24 juin 2016 @ 12:11
Discrétion et quelle classe pour ces Dames du Grand Duché ….!
Les diadèmes sont magnifiques !
Véronick
JOSEPHINE
24 juin 2016 @ 12:41
Alexandra est ravissante !
fanie
24 juin 2016 @ 12:43
je ne connais pas l’histoire du diadème de Stéphanie avec les papillons, mais il ressemble beaucoup à ceux qu’on vend pour les petites filles.
framboiz 07
24 juin 2016 @ 12:50
La broche de Stéphanie , mal placée, fait bailler la robe !Son époux le regarde avec amour …
CAROLINE VM
24 juin 2016 @ 12:58
c’est du Elie Saab non?
toutes très jolies !
Lady Chatturlante
24 juin 2016 @ 13:02
Quelles belles robes de mariées avons-nous pu voir ces derniers jours. Pardonnez mon mutisme, mais un de mes ex maris s’est donné la mort de façon accidentelle et cela m’a bouleversée, d’où mon silence momentané.
Ghghi
25 juin 2016 @ 15:43
Sincères condoléances.!!!
Stella
25 juin 2016 @ 20:46
Chère Lady, vous m’en voyez navrée, mais…Comment a-t-il pu se donner la mort de façon accidentelle???
(Car, de deux choses l’une: ou il s’est donné la mort ce qui est un suicide, ou sa mort fut accidentelle auquel cas il ne se l’est pas donnée.)
Danielle
26 juin 2016 @ 15:46
Lady, je vous adresse mes condoléances car quelles que soient les circonstances, la mort d’un être cher est toujours un moment difficile à traverser.
Clémence
27 juin 2016 @ 12:39
De tout cœur avec vous, chère Lady Chatturlante. Je vous souhaite beaucoup de courage dans ces moments douloureux.
marielouise
24 juin 2016 @ 13:10
Il me semble que Stéphanie porte une très élégante robe?
Alexandra est ravissante, de plus en plus!!!
Belle robe pour La Grande-Duchesse!!!
ml
cotala
24 juin 2016 @ 13:20
Alexandra est très jolie, dommage que l’on ne voit pas la photo complète.
jocelyne de
24 juin 2016 @ 14:15
Ces bijoux sont magnifiques, mais je préfèrerais voir la robe de la grande-duchesse sur sa belle-fille Stéphanie elle ferait plus jeune
jocelyne de
24 juin 2016 @ 14:18
Ces bijoux sont magnifiques, mais je préfèrerais voir la robe de la grande-duchesse sur sa belle-fille Stéphanie elle ferait plus jeune la robe d »Alexandra a l’air superbe
Trianon
24 juin 2016 @ 14:57
J’aime beaucoup la robe de Claire, quant aux diadèmes , ils sont difficiles à classer, ils me plaisent tous…peut être une petite préférence pour celui de Tessy
Lili.M
24 juin 2016 @ 15:18
La princesse est devenue une jolie jeune femme au charme pétillant !???
zelda007
24 juin 2016 @ 15:39
La grande duchesse Maria Theresa est la femme la plus âgée, la plus ronde et la plus sexy ! Comme quoi….. Quelle classe sa robe et sa façon de la porter ! Sa fille et ses belles- filles sont très bien aussi, mais ici je trouve que c’est elle qui remporte la palme de l’élégance.
marianne
25 juin 2016 @ 09:32
Sa robe me fait penser aux spirales de crème Chantilly du généreux gâteau appelé « religieuse » .
Gibbs
24 juin 2016 @ 15:45
Toujours ma préférence pour Tessy.
Gibbs
24 juin 2016 @ 15:47
Les BO en saphir sont magnifiques chez Claire.
Corsica
24 juin 2016 @ 16:12
La Grande Duchesse sait s’habiller en fonction de sa morphologie mais je trouve que les kilos qu’elle semble avoir pris récemment commencent à modifier son joli visage. C’est dommage.
Arielle
24 juin 2016 @ 16:12
Parfaites toutes les 4.
Pauline
24 juin 2016 @ 16:43
Claire porte de belle boucles d’oreille
MIKA
24 juin 2016 @ 16:43
Claire, Claire et encore Claire !!! Magnifique…
Anne
24 juin 2016 @ 16:57
Claire a des problèmes de transparence avec ses toilettes !au mariage de Ligne la tenue rose pale était complètement transparente dans le bas et la doublure visible s arrêtait a mi cuisse (comment un couturier ne voit il pas cela !!!??) hier au Te Deum ,la robe bleue qui ne semblait pas doublée laissait aussi voir les jambes par transparence . Et pour la robe du soir c est le haut qui est transparent !dommage car la robe est jolie . Celle de la princesse Stephanie est très réussie .
Anne
24 juin 2016 @ 17:01
Un peu étonnant que les princesses claire et tessy choisissent dans l écrin des Luxembourg des bijoux très beaux et très voyants ,voire plus éblouissants que ceux de la duchesse héritière !!! Ou plutôt preuve de la grande discrétion de Stéphanie qui n a pas besoin de clinquant pour épater a la différence de ses roturières belles sœurs !
Esquiline
25 juin 2016 @ 16:27
Absolument!
Quand on est « née », une simple ceinture noire sur une robe blanche, qui souligne discrètement une sihouette racée, suffit pour mettre en valeur une classe innée.
emy
27 juin 2016 @ 20:06
Sauf que quand on est née (vous n’êtes donc pas née, vous ?), on n’a pas forcément une silhouette racée, ni une classe innée. Au hasard, je pense aux princesses d’York, mais il y en a bien d’autres.
JAY
25 juin 2016 @ 20:12
Elle épate qui? Elle est complètement transparente !
Trianon
26 juin 2016 @ 10:26
mais épater n’est pas une fin en soi.C’est important pour vous dans la vie d’épater??
emy
27 juin 2016 @ 20:08
Ses « roturières belles-soeurs ». Sans commentaire.
Laurene
24 juin 2016 @ 17:10
Je pense que MT a passée l’age pour ce type de robe. Cela la grossi et la coupe au niveau des épaules rend le tout tombant…Dommage.
Muscate
24 juin 2016 @ 17:20
Claire est absolument divine!…elle rayonne…j’adore.
clement
24 juin 2016 @ 18:04
les princesses sont toutes très belles mais la palme de la beauté revient à Tessy !
clement
24 juin 2016 @ 18:18
je ne vois plus la Grande – Duchesse avec la même bienveillance qu’auparavant depuis que l’on a parlé de renvois et de démissions dans son entourage ….serait-elle dure ou trop autoritaire ?…..la future Grande – Duchesse ,je crois sera plus douce !
Albane
25 juin 2016 @ 12:03
La future Grande-Duchesse sera sûrement plus douce, Clément, mais elle aura eu le temps de prendre un peu plus de caractère. D’ailleurs, on ne sait jamais, peut-être qu’elle exerce une influence – bonne – sur son époux !
Zeugma
24 juin 2016 @ 18:41
Ce reportage nous montre cinq diadèmes qui ont été choisis de petites tailles pour et événement.
Il me semble que la grande duchesse dispose également de grandes pièces.
Connaît-on le nombre de diadèmes dont dispose la famille grand ducale ?
Cosmo
24 juin 2016 @ 19:28
Comme tout ceci est dérisoire face au séisme du Brexit.
Zeugma
25 juin 2016 @ 09:38
La vie continue.
On ne va pas planquer les diadèmes sous prétexte que les Anglais viennent de se tirer une balle dans le pied.
Nos amis d’outre-manche n’ont jamais su quel sorte de relation établir avec le continent depuis qu’ils n’ont plus d’empire.
Savent-ils d’ailleurs qu’ils n’ont plus d’empire ?
En 1957, ils refusèrent de signer le traité de Rome et mirent en place une zone de libre échange aujourd’hui oubliée : l’AELE (EFTA en anlais) avec la Norvège, la Suisse, le Portugal …
Quand j’allais à Londres dans les années soixante, la ville était triste, sale, pauvre et on y mangeait très mal, très très mal et les hôtels sinistres.
L’économie anglaise était dans un triste état.
Londres demanda son adhésion, se heurtant au veto du général de Gaulle.
Nous avons gardé en mémoire sa conférence de presse du 14 janvier 1963 où il expliqua pouquoi la perfide Albion n’avait pas sa place dans la construction européenne.
Le veto fut levé par Georges Pompidou.
Ils adhèrent en 1973 . La langue de Shakespeare devint le volapük communautaire. Les Anglais occupèrent alors les grandes directions générales de la commission et fasconnèrent une Europe à leur convenance, de l’intérieur cette fois.
Et là, ils s’en vont.
Le Royaume-uni va-t-il resté uni ? L’Ecosse devenir indépendante et l’Irlande se réunifier ?
Nous verrons.
Soyons rassurés sur « Noblesse & royauté », la reine restera souveraine de l’Ecosse en toute hypothèse.
J’espère que cette préoccupation ne vous paraitra pas trop « dérisoire » ….
Esquiline
25 juin 2016 @ 16:36
C’est à se demander pourquoi le grand de Gaulle est allé se planquer dans ce misérable pays!
Albane
25 juin 2016 @ 12:13
Cosmo, là vous exagérez ! Il y a des solutions toutes désignées pour l’UE : se réformer à fond, ou alors perdre d’autres Etats et complètement se désagréger. Quant au Royaume-Uni, il n’a jamais été complètement dans l’UE (par sa monnaie et son refus de l’espace Schengen entre autres) et n’a eu de cesse d’essayer de casser les couples franco-allemands et de clairement montrer son peu d’enthousiasme. C’est son problème ! Les Anglais l’ont cherché, arrêtons de pleurer sur leur sort. Ils se débrouilleront pour se sauver, mais ça prendra beaucoup de temps.
Albane
25 juin 2016 @ 12:14
A ce propos, j’ai entendu que les six pays fondateurs de l’UE – CECA à l’époque – vont se réunir bientôt. A suivre…
claudie
24 juin 2016 @ 19:30
Les diadèmes sont-ils des diadèmes privés ou appartiennent-ils à la couronne? Ils sont tous magnifiques. La princesse Tessy est pour moi la plus élégante
COLETTE C.
24 juin 2016 @ 20:00
J’aime le diadème de Tessy, d’après ce que je vois, des fleurs et feuilles en diamants, ce que je préfère.
Nicole.B
24 juin 2016 @ 20:02
La princesse Alexandra est superbe, le diadème est magnifiquement porté
framboiz 07
24 juin 2016 @ 22:37
A propos de diadèmes, celui de la mariée De Ligne , est très beau dans PDV !
Zeugma
25 juin 2016 @ 09:40
Heureusement que nous avons « Point de vue & images du monde » ! qui – en plus – donne le menu du dîner.
framboiz 07
27 juin 2016 @ 00:21
Espérons que l’anglais va perdre son rôle comme langue de l’Europe, il n’est plus que la langue de Malte & de l’Irlande …
Pour PDV , ils sont bien en retard & en dessous de ce site !
DEB
25 juin 2016 @ 13:28
Framboiz,
J’ai exceptionnellement acheté pdv ce matin et j’ai vu cette très belle tiare .
Même la robe de la mariée, sur la photo de nuit dans le parc, semble plus belle que sur les photos déjà vues.
Zeste
25 juin 2016 @ 06:02
Qui la boudine
Erato
25 juin 2016 @ 06:57
Claire: la beauté radieuse
Tessy: l’elegance espiègle
Stephanie: la douceur sage
Alexandra: l’éclat de la jeunesse
Autres diadèmes qui donnent du relief a ceux, très beaux, qu’elles portent ici.
chicarde
25 juin 2016 @ 20:54
Tout à fait d’accord avec ces très belles descriptions, Erato ! Comme j’adore tout ce raffinement, tout ce chic, tout ce luxe !
Trianon
26 juin 2016 @ 10:27
EXACTEMENT!!
Carole 007
27 juin 2016 @ 18:58
Ah oui, Erato, belles descriptions.
clement
25 juin 2016 @ 09:03
bien résumé Erato !
jo de st vic
25 juin 2016 @ 09:08
Cosmo..c’etait aussi derisoire avant le brexit ! ce site est une legereté, n’y melons pas la politique, il y a des sites specialisés pour cela !
Zeugma
25 juin 2016 @ 14:13
Tout est politique.
Quand « Noblesse & royautés » évoque l’hypothèse d’un rétablissement de la monarchie en Roumanie en faveur de la famille Hohenzollern-Sigmaringen : ce n’est pas politique peut-être ?
Quand on nous montre des reportages sans nombre sur la famille Karageorgévtch : ce n’est pas politique ?
Et les reportages sur les Orléans et les Bourbons d’Espagne qui font naître de multiples commentaires qui sont évidemment sous-tendus par des options politiques.
La famille grand-ducale de Luxembourg reçoit les corps constitués avec faste : est-ce dénué de toute connotation politique ?
Anne-Cécile
25 juin 2016 @ 10:43
La Princesse Claire a toujours eu le plus d’allure, Alexandra de Luxembourg est de loin la plus jolie, la Grande duchesse Stéphanie a le plus joli sourire et la Princesse Tessy celle qui a toujours maintenu un style égal et net.
A cette occasion elles font donc toutes plus ou moins distinguées et elles sont fraîches .
Ne nous plaignons pas c’est rare.
kalistéa
25 juin 2016 @ 13:31
Je crois que je vais prendre pour pseudo « Alexandra est ravissante ».Belle princesse à marier! J’espère qu’elle fera un jour prochain , le bon choix!
Pour le reste , je serais assez de l’avis de dame Tartine.
Ce dont je m’étonne toujours c’est du nombre de « pédagos » qui , sur ce site se mettent en rogne pour une faute d’orthographe , souvent inexistante d’ailleurs, et nous devons subir non seulement des niaiseries à propos des altesses préférées des uns et des autres , mais encore d’indigestes leçons de grammaire! MDR.
près
25 juin 2016 @ 14:53
Donc pas de politique , le Brexit qu’est-ce ? Une nouvelle nébuleuse qui prend la tangente et va exploser soit en super nova soit va se déliter dans le magma sidéral .
Alors que devons nous faire sur ce site ? Tirer sur tout ce qui bouge suivant son docte avis – allons-y donc (défaut bigouden qui fait placer des donc un peu partout ) Ne touchez pas à mon orthographe , difficilement acquise dans des classes de 57 élèves où les bombes anglaises avaient soufflé les vitres , les envahisseurs teutons brûlé les encadrements et les GI’s posé des toiles gommées du plus vilain effet ! Mais en plus de notre adorable jeune soeur bombardée comme institutrice nous avions son complément Melle Ermeline . Ah Melle Ermeline , inoubliable , avec ses chaussettes blanches sur des galoches marrons , une jupe grise agrémentée d’un chemisier blanc et suivant les jours , un cardigan noir ou gris dans les moments les plus osés .
Le tout surmonté d’un visage d’une bonté infinie avec un chignon gris tiré sur le bas de la nuque et des lunettes cerclées de fer qui lui donnaient l’air d’un hibou !
Son dévouement était extrême et quand nous baragouignions (dérivé du breton bara pain et gwin vin , biblique en quelque sorte ) un bretonnisme qui se voulait français ou un français bretonnant c’est selon , elle intervenait avec une patience d’ange et nous finissions par nous comprendre . Ô combien !
Donc les leçons de français venues de professeurs auto-proclamés glissent sur mon ciré jaune qui peut virer au rouge brique .
Les allemands m’ont laissé leurs sonorités en partant , mes racines saxonnes firent le reste et je nageais à l’aise, après avoir quitté Melle Ermeline à mon grand regret , dans les courants fluctuants du Rhin par Goethe et Schiller interposés.
Puis une autre sonorité vint à ma rencontre par anglais et américains réunis , j’aimais bien et me plongeais dans les daffodils de Woodworth .
C’est curieux espagnols et italiens que je cotoyais plus tardivement ne vinrent pas à ma rencontre .
J’en concluais que les sonorités engrangées dans sa prime enfance sont un passeport pour la suite du voyage .
Voyons ? où en étions nous ?
Ah j’y suis . J’adore les rondeurs et la plénitude de la Grande Duchesse , elles me sont très sympathiques . Je fais connaissance de la Princesse Alexandra , j’ignorais que le couple grand-ducal avait une si jolie jeune fille .
Le plissé de son bustier est une oeuvre d’art .
Chacune de ses princesses a son style et en commun la joliesse .
Zeugma vous êtes bien téméraire de pronostiquer que la Reine d’Angleterre restera souveraine en Ecosse si d’aventure les écossais votaient leur sortie du Royaume Uni .
Wait and see
Il faut leur reconnaître qu’ils ont suivi nos recommandations ancestrales ils ont tiré les premiers.
Loll
antoine
26 juin 2016 @ 23:07
Près, j’ai beaucoup aimé le frais et charmant récit de votre classe enfantine. Merci.
emy
27 juin 2016 @ 20:11
Est-ce vous, Léonor ?
jo de st vic
25 juin 2016 @ 18:01
Sans compter que rien ne nous empéche de continuer a aller en G B comme nous le faisions avant l’entrée du royaume dans l’ Europe, franchement Cosmo seisme me semble un bien grand mot surtout quand on pense aux guerres, famines etc..qui perdurent dans le monde.
Cosmo
26 juin 2016 @ 07:37
jo de st vic,
Séisme est le mot qui convient, selon moi, car ce vote met le Royaume-Uni en danger et l’Union européenne en grande difficulté. Certes, ce n’est pas une guerre, ni une famine mais c’est sur des évènements graves que ces dernières naissent.
Oui, nous pourrons aller au Royaume-Uni mais ce sera le Royaume-Désuni et nous irons en Petite-Bretagne. Les jours s’annoncent sombres pour eux. Et après la petite euphorie de la victoire, le clan du Brexit commence à réaliser que c’est une victoire à la Pyrrhus. Il suffit de lire les commentaires de Boris Johnson et Nigel Farage aujourd’hui, bien différents de ceux de la semaine dernière.
La montée du populisme n’est jamais une bonne chose.
Bonne journée
Cosmo
Bernard Hivert
26 juin 2016 @ 21:52
Je partage ,complètement,votre analyse,Cosmo!
J’ai appelé,à Londres, ma fille et mon gendre ( Ian est anglais ),dès que nous avons connu les résultats! Ils sont d’autant plus catastrophés, qu’ils avaient souhaité la victoire du « Remain »!Et puis,n’oublions pas que ce vote a été acquis ,en partie,grâce aux mensonges de Nigel Farage!Dans le camp du Brexit,Boris Johnson et Nigel Farage étaient ,aujourd’hui,moins triomphants!
What else? Wait and see…
Cosmo
27 juin 2016 @ 15:13
Cher Bernard Hivert,
Je crois que nous connaissons bien le Royaume-Uni. Vous, comme moi, y avez vécu et travaillé, si j’ai bien compris. Nous aimons tous les deux ce pays et ses habitants. Nous en connaissons aussi la grandeur et ses limites. Nous y avons des attaches familiales et amicales.
Voici ce que je viens de recevoir de mon meilleur ami anglais :
« My dear Patrick
Of course I agree with everything you say – a vote based on ignorance, bigotry, nostalgia and self – interest has destroyed the political consensus and plunged us into an unnecessary and profound crisis for which I feel our generation will be cursed for decades to come. I agree with your comment on Cameron but I reserve my real fury for the smallish group of right wing tories, among whom I regret to say are a number of our friends, who forced Cameron down this stupid route. We now have to look to the future but it is very hard to understand how a parliament which is massively against exit can effectively legislate for it. Quelle catastrophe! »
Je précise qu’il appartient à la plus haute aristocratie et que son frère et son beau-frère siègent à la Chambre des Lords, parmi les Tories.
Tous mes amis sont catastrophés et il règne entre nous tous une très grande tristesse.
La bêtise a triomphé de l’intelligence.
Amicalement
Patrick Germain
Bernard Hivert
27 juin 2016 @ 17:51
Merci,Cosmo, de m’adresser,dans votre réponse,ce témoignage si
lucide! Ici,nous nous posons la même question:
Comment le Parlement,majoritairement pro-Remain ,va-t-il pouvoir légiférer sur le Brexit?
Comme vous le mentionnez,en terminant, »La bêtise a triomphé de l’intelligence! » What a shame!
Amicalement ,
Bernard Hivert
Nania
27 juin 2016 @ 00:47
Bravo, Cosmo !!!
Vous avez tout dit, et très bien dit!!
Cosmo
27 juin 2016 @ 15:21
Nania,
Ma réponse à Bernard Hivert s’adresse aussi à vous.
Amicalement
Cosmo
Severina
30 juin 2016 @ 14:07
Cosmo, je partage vôtre angoisse, ce qui c’est passé est très grave et pas seulement pour la Grande-Bretagne. Il n’y a plus des hommes d’état au niveau d’un monde qui change très vite et qui sachent regarder au delà de leur intérêt immédiat.
Severina
clement
25 juin 2016 @ 18:04
D’accord ,jo de st vic!…cela n’a rien à voir avec les événements politiques actuels ! il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable !
framboiz 07
27 juin 2016 @ 00:25
Les évènements politiques actuels ont commencé , comme cela , souvent …
jo de st vic
26 juin 2016 @ 20:05
Cosmo nous irons comme par le passé (avec nos parents c’etait toujours vacances en GB) en Cornouailles, en Angleterre au Pays de Galles ou en Ecosse…
Cosmo
27 juin 2016 @ 15:17
Jo de st vic,
Mon attachement pour le Royaume-Uni ne se limite pas aux vacances et aux voyages. Il est ancien et profond, comme une partie de moi-même. Vous le comprendrez en lisant ma réponse à Bernard Hivert.
Nous avons une immense tristesse au coeur et cette tristesse est partagée par beaucoup outre-Manche.
Tout le monde est inquiet de ce qui va se passer.
Je suis surpris que vous ne réalisiez pas l’ampleur de la chose.
Bien cordialement
Cosmo
Bernard Hivert
27 juin 2016 @ 17:53
Encore une fois,Cosmo, je partage votre tristesse et votre inquiétude!
jo de st vic
27 juin 2016 @ 18:12
Moi aussi il est trés profond …il ne s’agit pas uniquement de vacances, toutesfois ayant terminé mes études (il y a bien longtemps avant l’entrée dans l’UE) a la Tate Gallery, je pense toujours au royaume uni côté traditions, patrimoine architectural etc…le volet financier, banque m’est completement etranger, donc je ne pense pas que je serai depaysée lors de mon sejour prochain. Merci et bonne journée
Patrick Germain
28 juin 2016 @ 06:50
Jo de st vic,
J’étais en Angleterre la semaine qui a précédé le vote et je peux vous assurer que l’atmosphère était lourde au point de faire oublier tout ce qui nous y charme.
Mais bon, chacun son ressenti.
Bonne journée également
Cosmo
kalistéa
28 juin 2016 @ 15:39
Exactement jo de st-vic! personne ne sera empêché d’aller au royaume uni comme avant et de communiquer comme avant! cela va perturber le s financiers et les commerciaux , mais ils feront leur travail d’adaptation, et puis basta ! les Britanniques n’arrêtaient pas de nous faire…, on fera sans eux dans les marchés , c’est tout!