A Amalienborg, la reine de Danemark accompagnée par le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark, a donné un dîner en l’honneur des membres du Conseil d’Etat. La presse danosie s’était enflammée à cette annonce car le dernier dîner remonte à 2009, pensant que la reine annoncerait ensuite son abdication. La Cour a tenu à temporiser et à expliquer que ce dîner avait été sans cesse remis au cours des dernières années en raison des changements de gouvernement. (Copyright photo : Cour royale de Danemark)
Milena K
25 mars 2017 @ 04:14
Je pense que la reine de Danemark n’abdiquera jamais.Ce serait pourtant une bonne chose car Frederik et Mary donneraient un coup de « jeune » à la monarchie,et la souveraine me semble bien fatiguée.Bien plus que l’ex-reine Beatrix des Pays-Bas qui a eu la sagesse de « passer » la main,alors que rien ne l’y obligeait alors.
Isa C
25 mars 2017 @ 10:14
Je partage votre point de vue. S’accrocher ainsi me semble étrange… Aucun prétexte ne peut expliquer cet acharnement… En Angleterre, on précise que la reine a été sacrée ce qui lui interdit (!?!) d’abdiquer… Quant au traumatisme de l’abdication d’Edouard VIII, il y a 80 ans tout de même !!
Frédérick à bientôt 50 ans est largement en âge de monter sur le trône… A cet âge là Margrethe régnait depuis 18 ans !!
De plus, suite à l’absence de son époux depuis la décision de décembre 2015, elle semble souvent ailleurs… Bravo à Béatrix qui a su prendre comme ses ancêtres la bonne décision au bon moment. Ces monarques qui s’accrochent devraient penser au vieil adage : les cimetières sont plein de gens irremplaçables !
pinto
25 mars 2017 @ 21:21
Au Royaume Uni Edward n’a pas ete couronne. C’est pour ça qu’il a pu abdiquer…
Wendy
25 mars 2017 @ 10:59
Il y a une tradition d’abdication aux Pays-Bas que n’a pas le Danemark. Beatrix, Juliana et Wilhelmina ont toutes abdiqué.
Mais Margrethe a encore dit très récemment qu’elle n’abdiquerait jamais et que Frederik ne serait Roi que quand elle-même ne serait plus là. Elle considère que son travail de Reine ne s’arrête qu’avec son décès, tout comme Elisabeth II.
cisca1
25 mars 2017 @ 12:43
Le prolongement de la vie humaine est une bonne chose mais s’accrocher sous des prétextes divers une mauvaise. On en voit des exemples tous les jours et les monarques vieillissants ne rendeent pas service à leur pays. Chacun devrait choisir le moment de passer la main en fonction de son age, de sa santé et de la necessité politique. Un pape a fait ce choix raisonnable, un empereur et quelques rois et grands-ducs, des exemples à méditer.
Un petit Belge
25 mars 2017 @ 18:44
On a clairement trois types de monarchies en Europe :
– des monarchies qui considèrent que le souverain doit rester sur le trône jusqu’à sa mort : les trois monarchies scandinaves (Danemark, Suède, Norvège) et la monarchie britannique.
– des monarchies qui trouvent l’abdication naturelle : les trois monarchies du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et la monarchie espagnole. Les quatre récentes abdications dans ces pays se sont bien passées, et tant Henri, Willem-Alexander, Philippe que Felipe se débrouillent plutôt bien.
– une monarchie qui a trouvé un système intermédiaire : le monarque régnant reste sur le trône jusqu’à sa mort (Hans-Adam) tandis que son fils est nommé régent (Aloïs).
Mogador
25 mars 2017 @ 08:19
Sympathique salle à manger, un peu plus intime pour mettre les invités à l’aise.
JAusten
25 mars 2017 @ 09:33
même la raison qu’invoque la Cour est discutable :) Cela dit c’est bien de faire ce genre d’action surprise, de casser la routine, ça occupe les journaleux hyper actifs.
Lorenz
25 mars 2017 @ 10:16
L’alternance homme-femme à table n’est pas respectée, je me demande pourquoi.
Ogier le Danois
25 mars 2017 @ 11:47
Pas assez de femmes au conseil d’état (= statsrådet), qui est le nom officiel du gouvernement ou le cabinet actuel.
Ogier le Danois
25 mars 2017 @ 12:38
Autrement dit: On dit conseil d’état (statsråd) quand la reine préside (pour signer des lois, nominer de hauts fonctionnaires) et seulement gouvernement / cabinet (regering) quand le premier ministre préside.
Jusqu’en 1915 on dirait « konsejl » ou « konseil », du français (avec ancienne prononciation) pour « statsråd / regering ».
Le dîner est donné dans le palais de Chistian VII / palais de Moltke (nom noble très drôle pour les non-gérmanicophones !), pas le palais de résidence (palais de Christian IX / de Schack).
Claudia
25 mars 2017 @ 11:53
Il semble bien que les messieurs sont plus nombreux que les dames, donc impossible de respecter l’alternance.
Leonor
25 mars 2017 @ 13:53
Ca permet aux nanas de casser tranquillement du sucre sur le dos de leurs bonshommes, et aux-dits bonshommes de causer tranquillement joujoux, motos, bagnoles, tocantes, etc.
:-)
Danielle
25 mars 2017 @ 10:38
Un cadre très lumineux, des personnes souriantes heureuses d’être présentes, une table bien décorée dont j’ai vu un beau pliage de serviettes, tout est parfait.
Jean Pierre
25 mars 2017 @ 10:53
Trois tables rondes auraient fait plus sympa.
Robespierre
25 mars 2017 @ 12:42
On ne connait pas le menu, mais ça vaut sans doute mieux.
Leonor
25 mars 2017 @ 14:00
Alors, concernant les questions pratiques :
1. pour fabriquer des nappes comme ça, y’a un bon truc :
vous allez au marché black-beur quelque part du côté de chez vous, où il y a de la toile à drap au kilomètre. Profitez-en : d’habitude, tout y est au moins deux fois moins cher qu’ailleurs, et vous aurez fait un p’tit voyage exotique pour pas un rond ;
2. pour entreposer la-dite nappe, surtout ne pas la plier . Les plis, ça marque, et ça casse la fibre
Chez le même marchand de tissus et toiles cirées , vous aurez mendié un grand rouleau en carton, quitte à lui acheter le dernier mètre de n’importe quoi qui restait dessus – au rabais bien sûr, faut pas vexer le marchand, c’est dans sa culture.
Enrouler le drap devenu nappe sur le-dit rouleau.
Enrouler du papier kraft autour; puis le bout de toile cirée tout autour , ficeler le tout, et planquer le résultat sous votre lit.
C’était la minute de La Parfaite Ménagère , éditions Je Rigole Pas.
gone
25 mars 2017 @ 15:22
réponse du berger à la bergère:
n’y a-t-il pas quelques mauvais relents dans ce commentaire ?
Robespierre
25 mars 2017 @ 18:39
Je crois que vous avez l’esprit tordu pour voir de la malveillance dans ce commentaire instructif.
Leonor
25 mars 2017 @ 21:06
?
Va falloir vous expliquer, parce que vous pensez voir des choses qui n’y sont pas .
PS : Si vous me lisez parfois, Gone, vous devriez savoir que je fais rarement voire jamais des allusions ou des sous-entendus.
Je suis plutôt la spécialiste du parler franc …
gone
26 mars 2017 @ 12:34
A Léonor (et pour l’information de Robespierre).
Bergère dans votre appréciation de mon commentaire sur la succession Sayn, je me suis fais ici berger pour prouver que l’interprétation d’un propos dans un sens négatif est toujours possible.
Robespierre
26 mars 2017 @ 14:17
Comme dirait Molière « voilà pourquoi votre fille est muette ».
Leonor
26 mars 2017 @ 14:02
Merci Robespierre.
Et ça se voulait surtout humoristique, – même si c’est raté, ça arrive – , quoique en effet parfaitement pratique.
Je me suis cassé la tête pour chercher ce que le nommé ( ou la nommée) Gone pouvait bien voir de » mauvais relents » dans mon scribouillage.
Se moquer des Danois ? Se moquer de l’école ménagère : ????
Et subito m’apparaît :
Gone, vous imagineriez que je médirais des marchés et habitants maghrébins , turcs et asiatiques ?
Ben vous imaginez mal.
Non seulement ça ne m’avait pas effleurée, mais je vais très régulièrement sur les marchés » colored » comme disent mes Américains, parce que c’est sympathique, varié, rigolo comme tout, et qu’on y trouve de tout à des prix défiant toute concurrence.
Et mieux que ça :
Si j’en parlais comme ça hier, c’est que justement, avant-hier, j’y étais allée … avec mon copain Ali, l’épicier de mon quartier, dont le fiston était allé en classe, puis à l’université , avec l’un des miens ! Lesquels deux marmots se sont largement empiffrés en choeur de mes tartes aux pommes quand ils étaient gamins et ado.
Avec Ali, donc, on a pris le tram ensemble, on s’est bien marrés pendant le trajet à se mettre à niveau mutuellement sur l’actualité et les cancans du quartier; il m’a donné l’adresse de son dentiste – prix imbattable aussi – en Algérie -, et on est revenus ensemble, toujours aussi gaiement, et chargés comme des bourriques.
Et on a rapporté ensemble des légumes et des herbes au copain Nourredine ( origine : Maroc) qui fait traiteur juste à côté de chez moi.
Je ne vous dois aucune explication, Gone .
Cependant, j’espère que ça va vous remettre les yeux en face des trous , et la cervelle à l’endroit.
Les insinuations merdiques , c’est vous qui les avez faites, et avec moi, ça ne passe pas. Et ça ne se passe pas comme ça.
Naucratis
27 mars 2017 @ 05:38
Leonor, merci pour ce moment (je crois que cette expression est un peu connotée désormais mais tant pis) ! Cette tranche de vie ici narrée vous rend bien sympathique !
Leonor
27 mars 2017 @ 13:38
Tout le plaisir était pour moi, Naucratis ! :-D !
gone
28 mars 2017 @ 13:42
Je vous rappelle que c’est vous qui avez commencé à donner à mes commentaires une interprétation erronée au sujet du testament Sayn.
Rassurez-vous ma tête et mes yeux sont bien en place et je ne descends pas du général Cambronne.
agnes
26 mars 2017 @ 07:23
plus simple d’acheter la nappe.
Leonor
26 mars 2017 @ 14:04
Oui oui. Mais une nappe de cette taille, on trouve ça où ?
Le jour où j’ai eu besoin d’une nappe de très grande taille, j’ai fait ainsi, et je l’ai cousue. Pas difficile.
Mais évidemment, chacun fait comme il veut, et/ou comme il peut.
Véronick ?
25 mars 2017 @ 15:16
Un cadre magnifique, des personnes souriantes et heureuses de se retrouver autour de cette belle table ovale mais la Reine Margrethe de Danemark n’a pas l’intention d’abdiquer contrairement à la rumeur qui circulait ……..???
Véronick
l'Alsacienne
25 mars 2017 @ 18:05
Dressage de table parfait. J’aime beaucoup les verres (roemers) verts qui a joutent de la couleur à la nappe.
pit
25 mars 2017 @ 22:29
Il y a 4 ou 5 affamés qui se sont empressés de grignoter le pain caché sous la serviette de table !
Robespierre
26 mars 2017 @ 12:36
Et les autres ont mangé avant de venir sans doute….
Leonor
26 mars 2017 @ 14:05
Hmmm, hmmm….. là, on va supposer que l’ami Robespierre a un bon coup de fourchette ! ;-)
Joséphine-Jade
26 mars 2017 @ 21:39
Pauvreté intellectuelle et mentale que ces commentaires oiseux à propos d’une nappe…
Robespierre
27 mars 2017 @ 11:42
OK OK, désormais, pour relever mon niveau intellectuel déficient, je guetterai le moindre post écrit par vous. Les derniers arrivés nous donnent parfois des pépites …
Baboula
27 mars 2017 @ 15:45
Effectivement vous êtes trompée d’adresse,j’espère que vous serez acceptée sur un blog plus intellectuel et que vos propos n’y détonneront comme ici .En espérant ne plus vous lire.
Yom
27 mars 2017 @ 12:59
Je ne vois vraiment pas aucune pensée tordue dans les propos de Leonor