Discours du roi Charles III à la nation empreint de franchise, d’émotion et de sincérité. Hommage bien évidemment à « sa mère adorée », le nouveau roi a déclaré vouloir servir son pays et le Commonwealth jusqu’au bout.
MoreDiscours du roi Charles III à la nation empreint de franchise, d’émotion et de sincérité. Hommage bien évidemment à « sa mère adorée », le nouveau roi a déclaré vouloir servir son pays et le Commonwealth jusqu’au bout.
More
Benoite
10 septembre 2022 @ 06:55
Je voudrais voir la traduction de son texte.. Le Roi s’est exprimé, il n’en n’a pas fini avec les déclarations et serments. Il sera à sa place : patient, déterminé, et dans le fil de la ligne de conduite de sa mère. Elle ne l’a pas formé, il s’est fait tout seul.
La reine Consort est à ses côtés, disponible, et raisonnable.
Bonne chance, et longue Vie à Charles III.
berton
10 septembre 2022 @ 07:58
Vous trouverez le texte intégrale sur le site : Histoires Royales.
Roxane
10 septembre 2022 @ 07:01
Magnifique discours ! J’aime bcp ce nouveau roi.
Si je peux me permettre, pour plus de précision : il n’a pas « souhaité le meilleur » à Harry et Meghan, mais exprimé son « amour » pour eux, « qui construisent leur vie outre-Atlantique (overseas) ».
DEB
10 septembre 2022 @ 07:27
J’ai écouté ce discours, très bien construit.
Le désormais roi Charles III est intelligent et il saura manœuvrer en ces temps difficiles pour le Royaume-Uni.
mousseline
10 septembre 2022 @ 07:46
tout à fait. çà clouera le bec à beaucoup d’ intervenants ici. C’ est son père, c’ est tout à fait normal qu’ il appuie bien sur le fait qu’ il l’ aime, ainsi que sa belle- fille. Il a dit également qu’ ils seraient tous réunis pour les funérailles
ABER
10 septembre 2022 @ 08:20
Si seulement cela pouvait calmer les mauvaises langues et les tabloïds….
Aggie
10 septembre 2022 @ 12:52
🤣
Gibbs🌂
10 septembre 2022 @ 07:58
En accord complet avec votre commentaire Roxane.
Merci pour l’exactitude.
Catherine
10 septembre 2022 @ 09:30
Et merci de rester là-bas, mes très chers et bien-aimés enfants (-;
Trianon
12 septembre 2022 @ 01:09
Oui, c’est ainsi que je l’ai compris ,mais comme je vois que le suis la seule à avoir interprété ainsi j’en déduis que je me trompe .
Marie
10 septembre 2022 @ 15:01
Exact Roxane! Il ne leur a pas souhaité le meilleur, il leur a exprimé son amour alors qu’ils continuent de bâtir leur avenir au-delà des mers! Il faudrait éviter d’interpréter et de traduire correctement.
Très beau discours, humain, plein de sentiments et de sincérité et de simplicité. Je souhaite longue vie au Roi Charles III.
mimipinson
10 septembre 2022 @ 07:05
Si certains doutaient encore de ses capacité à endosser le « rôle », son discours est parfaitement clair : il sera à la hauteur, tout en restant lui et en imprimant sa propre marque !
berton
10 septembre 2022 @ 08:08
Tout a été dit et très bien dit, il n’y a rien à rajouter. Très beaucoup discours surtout très émouvant.
Roxane
10 septembre 2022 @ 09:38
Absolument, mimipinson
Universelle relookée
10 septembre 2022 @ 07:06
Une partie de l’opinion publique n’est pas contente que le roi Charles ait inséré Harry et Meghan dans son discours.
Virginie
10 septembre 2022 @ 07:23
C’est selon moi normal. Il ne pouvait pas parler de William et ne pas parler de son autre fils. La presse y aurait également vu une maladresse, malgré le rang de chacun. J’ai trouvé cela très intelligent au contraire. Mieux vaut une famille apaisée, a défaut d’être unie totalement.
Pelikan du Danube
10 septembre 2022 @ 07:36
Excellente remarque !
Manel
10 septembre 2022 @ 07:37
Je suis complètement de votre avis. C’est une bonne stratégie également de la part du roi Charles III, même si cela ne l’est pas, d’apaiser l’opinion publique sur le cas des sussex. Il veut commencer son règne sur de bonnes bases en unissant sa famille et rassurant son peuple. Bonne route à sa Majesté !
Christian20
10 septembre 2022 @ 13:14
On verra à la fin de l’année lors de la publication des mémoires d’Harry si Charles tient le même discours surtout s’il dénigre Camilla…
Mais là, oui on peut comprendre afin comme vous le dîtes si les californiens se répandent trop, on dira qu’ils sont ingrats compte tenu de la gentillesse « diplomatique » de Charles.
Nono
10 septembre 2022 @ 07:52
Je pense que c’est surtout malin en disant c’est quelques mots il empêche harry et meghan de faire les victimes. Et si à l’avenir ils sortent des choses contre la famille royale ils passeront pour les méchants. Charles leur a souhaité bon vent au États-Unis il ne font plus partie de la famille royale.
Incrédule
10 septembre 2022 @ 22:39
C’est tout à fait cela, merci pour la correcte interprétation. Titres pour l’un, et amour et faites votre vie pour l’autre
Gibbs🌂
10 septembre 2022 @ 08:03
Excellent Virginie !
Merci car le bon-sens fait de plus en plus défaut.
J’ai trouvé le roi Charles III parfait ainsi que son discours tout comme « son bain de foule » avant son entrée à Buckingham Palace.
Christine
10 septembre 2022 @ 09:48
Virginie et Manel, je partage vos commentaires pour ne citer que vous deux . .
Comment peut- il réunir son peuple, si aux yeux du monde , il n’est pas capable de réunir les siens .?
C’est un roi qui a mis ses pieds dans les pas de sa mère la Reine Élisabeth ll
Réunir les siens et rester au – dessus de la mêlée.
Vanozza
10 septembre 2022 @ 11:32
Absolument Virginie !
Bravo Charles, belle preuve d intelligence.
Sarita
10 septembre 2022 @ 07:25
Je me demande bien qui ou de ou vous tenez cette information. Si c’est le cas, ca doit représenter une petite minorité.
Mayg
10 septembre 2022 @ 12:18
C’est surtout dans la tête d’université relookée.
Baboula
11 septembre 2022 @ 09:45
Et relayeuse de la négativité .
Mayg
11 septembre 2022 @ 15:15
* Universelle
Universelle relookée
11 septembre 2022 @ 09:35
Sarita, allez sur Twitter et d’autres sites . La , c’est l’opinion publique, pas les tabloïds .
Pastelin
10 septembre 2022 @ 07:29
C’est son fils. C’est un père. Une phrase du registre intime ( il exprime son « amour » paternel), registre usité plusieurs fois dans son discours, notamment concernant sa mère.
Rien à redire
Roxane
10 septembre 2022 @ 09:40
Absolument, Pastelin
mousseline
10 septembre 2022 @ 07:48
eh bien, il faudra qu’ ils fassent avec. Un père, une mère, aiment leurs enfants, c’ est tout à fait normal sa réaction
OldLivesMatter
10 septembre 2022 @ 08:13
Très intelligent de sa part au contraire : – il mentionne sont second fils : cela ne pourra lui être reproché
– Il redit son amour : main tendue ; si Harry et meghan poursuivent dans leurs refus d’y répondre, cela se retournera contre eux
– Il leur souhaite bonne suite dans la construction de leur vie « overseas » : il répond aux questions sur le retour hypothétique des Sussex dans la vie de la famille royale : non ; vous êtes partis vous assumez
Harry et Meghan ne peuvent se plaindre ni répliquer sans se mettre en porte à faux après ce discours
Robespierre
10 septembre 2022 @ 08:20
je suis d’accord avec vous . Il a fait ce qu’il fallait.
Pastelin
10 septembre 2022 @ 08:22
C’est une phrase qui peut être analysée de 2 manières à mon sens
Un père aimant envers et contre tout
(surtout les impulsivités de son fils)
Un tacticien politique qui effectivement prend au mot son cadet et entérine devant la Nation un « exil » qui se veut définitif.
Ceci dit, un développement futur potentiel en cas de malheur ( ce que je ne souhaite vraiment pas au très fragile Harry) le père qui accueille à bras ouverts son fils en son pays retrouvé.
Tout reste ouvert quand même dans cette phrase. Je trouve.
Pastelin
10 septembre 2022 @ 08:39
J’ajouterai que je ne doute absolument pas de la puissance de son amour paternel.
Les esprits chagrins penseront que l’un n’empêche pas l’autre.
Mais moi je m’en tiendrai là
Marinella
10 septembre 2022 @ 13:35
Bien dit , c’ est exactement ça .
Très intelligent de sa part ( et/ou des services du Palais ) .
Bambina
10 septembre 2022 @ 08:38
Je pense que « la partie de l’opinion publique » c’est juste vous qui la représentez … ;)
Universelle relookée
11 septembre 2022 @ 09:36
Bambia, vous ne lisez pas apparemment.
Miléna K
11 septembre 2022 @ 13:51
Universelle retokée et ses « sources »…comment dire?
Mayg
12 septembre 2022 @ 16:13
Tout ça c’est dans sa tête de dérangée…
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 15:15
Milena, ne faites pas semblant dans votre tête dérangée.
Manel M
10 septembre 2022 @ 11:01
Sa phrase autour du couple était comme « récollection may varie »de la reine.Il les aime mais ses intentions était clair.
Lili.M
10 septembre 2022 @ 13:16
Vous avez fait un sondage express !
Zulma
10 septembre 2022 @ 14:36
Eh bien « une partie de l’opinion » va devoir s’en remettre 😁.
Du reste les histoires de popularité ont parfois été versatiles dans la famille britannique. Les Wessex très appréciés aujourd’hui ne l’ont pas toujours été. Qui sait, même William et Kate ne sont pas à l’abri d’un faux pas et le roi Charles sera peut-être heureux un jour de pouvoir s’appuyer sur Harry et son épouse. Nul ne sait de quoi est fait l’avenir.
Julise
10 septembre 2022 @ 14:52
Outre que cette assertion pourrait bien constituer l’une des nombreuses inventions de votre sombre esprit, l’opinion publique ne représente généralement pas grand chose. Un jour, un enquêteur (agent de sondages) m’a confié : « nous ne sondons jamais les gens à la mine heureuse sur les sujets qui fâchent, sinon nos sondages n’auraient de valeur marchande pour aucun torchon. »
Universelle relookée
11 septembre 2022 @ 09:37
Julise, l’opinion publique . Qu’elle représente quelque chose ou pas, c’est l’opinion.
Julise
11 septembre 2022 @ 18:28
Certes mais en pareil cas, c’est la qualité qui compte, pas la quantité. Or l’opinion publique concernée n’est absolument pas représentative de la population britannique, et des pays du Commonwealth.
Pierre-Yves
10 septembre 2022 @ 16:49
Pourquoi ce désaccord ? Quel est le problème ? Vient-il du fait que le couple Sussex s’est éloigné de la famille et qu’il s’agirait donc de le lui faire payer ?
On peut toujours être tenté de châtier l’impertinence, ou l’ingratitude, appelez-ça comme vous voulez. Mais si on est un père aimant, ce qu’est le roi Charles, on est toujours prêt à tendre la main. Enfin, il me semble.
Universelle relookée
11 septembre 2022 @ 09:33
La vérité blesse mais reste la vérité. Ce n’est y puisque la reine est morte , qu’on doit du coup oublier la méchanceté et la toxicité de Meghan.Elle a commis l’inacceptable.
Mayg
11 septembre 2022 @ 15:18
La seule méchanceté que l’on peut voir ici, c’est la votre.
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 15:16
Mayg, je n’aime pas l’hypocrisie. C’est plus dangereux que le poison.
monica
12 septembre 2022 @ 10:33
Universelle une partie des anglais ne voulait pas de Meghan à Balmoral, maintenant
Ils sont en colère car Charles à parlé de son fils… c est vous qui avait fait le sondage ou vous inventez encore ?
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 15:17
Monica, relisez mes commentaires. Lisez Twitter, Facebook, les sites d’actualité en ligne, ect ..
Marie de Cessy
10 septembre 2022 @ 07:14
Un beau discours parfait, engagé, sensible et sincère.
En tant que fils, en tant que père, et en tant que Roi.
Avel
10 septembre 2022 @ 07:15
Un beau discours. Hommage à sa mère bien évidemment, conscience de son futur rôle, un mot pour les associations chères à son coeur, et bien sûr une pensée pour Camilla et ses fils et belles filles. Un façon plus « intime » qu’Elisabeth de s’adresser au peuple. Question de génération probablement. Charles s’est laissé embrasser en allant saluer la foule, peut-être surpris par le geste mais il ne s’est pas dérobé.
Gibbs🌂
10 septembre 2022 @ 08:03
Avel,
La dame lui a demandé la permission.
Robespierre
10 septembre 2022 @ 08:22
Oui, Gibbs, c’est ça qui est amusant. Et il a dit oui. C’était vraiment bien ce bain de foule, et intelligent aussi. J’ai toujours apprécié cet homme et ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer.
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:26
Nous sommes au moins deux Robespierre.
Naucratis
10 septembre 2022 @ 08:37
Cette précision n’est pas dite par la presse. Merci de l’avoir fait pour nous.
Avel
10 septembre 2022 @ 09:05
Oui Gibbs, ce qui est la moindre des choses….
Baboula
10 septembre 2022 @ 09:47
On ne l’aurait pas demandé à la reine , qu’il ne fallait même pas toucher .
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:25
Je vous remercie, c’est avec plaisir.
Baboula,
Charles est Charles et Elizabeth était Elizabeth.
Il y a aussi un changement de génération.
Si j’avais beaucoup de respect pour la reine, je la trouvais trop rigide.
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:27
Les commentateurs on dit que si cela était arrivé avec la reine, les deux « malabars » de gardes du corps « se seraient jetés sur elle et l’aurait plaquée au sol » !
Ici, ils n’ont pas bougé.
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:27
onT !
Virginie
10 septembre 2022 @ 07:22
Discours magnifique et très émouvant. On y entrevoit sa sensibilité et sincérité et j’ai beaucoup aimé la fin du discours avec sa citation d' »Hamlet » de Shakespeare.
jul
10 septembre 2022 @ 07:37
Tout à fait d’accord avec vous.
Un très beau discours, rien à redire.
J’ai beaucoup aimé l’expression « les peuples » qu’il a utilisée ainsi que ce qu’il avait à dire de personnel au sujet de sa religion, de l’Eglise à laquelle il est attachée et du sens que cela donne à son rôle de chef d’Etat.
Sarita
10 septembre 2022 @ 07:32
C’était un beau discours. Je dois reconnaître que j’ai lâché ma cuillère en bois quand je l’ai entendu prononcer le nom de Harry. C’etait inattendu et du coup sincere. Un geste d’apaisement dans ce triste moment.
Pastelin
10 septembre 2022 @ 07:33
Très clair sur un point : il n’abdiquera pas…
Inutile à l’avenir de le réclamer « à posts et à cris ».
Pastelin
10 septembre 2022 @ 07:38
Les fleurs sur le bureau ont elles une symbolique précise ?
Nico
10 septembre 2022 @ 09:44
Fleurs préférées de la Reine, dans un vase supporté par des corgies …
Julise
11 septembre 2022 @ 12:30
La fleur préférée de la reine est le muguet, donc non ce n’est pas cela.
Sophie
10 septembre 2022 @ 10:17
Oui. Dans le lien indiqué dans l’article, il est écrit qu’elles symbolisent le « remembrance ».
Il est aussi écrit que des chiens corgys sont représentés sur le vase (rien n’est laissé au hasard)
Anne-Laure
10 septembre 2022 @ 14:26
J’avais lu que pour les Anglais le romarin est associé au souvenir.
Julise
11 septembre 2022 @ 12:30
Voilà. Vous avez trouvé la symbolique. Merci. 😉
Julise
10 septembre 2022 @ 14:56
La reine affectionnait le muguet mais plus largement, elle appréciait les petits bouquets très simples. Il y a peut-être une symbolique sur la taille.
Farfalla
10 septembre 2022 @ 07:55
Il a parlé de sa famille, et ses deux fils en font partie.
Dans son discours il précise que William et Catherine sont des membres importants de la monarchie et deviennent Prince et Princesse de Galles, et pour William il a ajouté » mon héritier « .
En ce qui concerne Harry et Meghan avec cette phrase » ils continuent de construire leur vie à l’étranger » il est clair qu’il indique qu’ils sont sortis de la famille royale active, et qu’il n’y aura pas de royaux qui travaillent à temps partiel pour la monarchie, il confirme ce qui nous savions déjà. Toutefois, il a aussi marqué une différence, car il n’a pas cité les titres de duc et duchesse de Sussex.
Le roi Charles sait aussi glisser des messages dans ses discours. Il suit l’exemple de sa mère.
Mayg
10 septembre 2022 @ 12:22
Parler d’eux en tant que Harry et Meghan c’est plus affectueux pour le père qu’il est, que de les citer en tant que duc et duchesse de Sussex.
Bathilda
10 septembre 2022 @ 20:15
Son discours est celui d’un père qui aime chacun de ses enfants. Mais en tant que roi, il fait bien la différence entre son héritier et Harry qui veut construire sa vie aux Usa. Cela coupe l’herbe sous le pied des Sussex. Difficile de se plaindre, de récriminer après de tels mots d’apaisement.
Nono
10 septembre 2022 @ 07:55
D’après the sun meghan n’est pas la bienvenue à Balmoral.
Ils feront toujours partie de la famille mais je pense que le message est clair chacun doit rester à sa place.
Les funérailles seront certainement la dernière fois ou l’ont verra les suxess accompagnés de la famille royale.
Roxane
10 septembre 2022 @ 09:44
Ce ne sera peut-être pas la dernière fois : il y aura, un jour, les funérailles de Charles, celles de Camilla…
Baboula
10 septembre 2022 @ 09:50
C’est leur choix ,on fera sans eux ,mais qu’ils se taisent .
Lili.M
10 septembre 2022 @ 13:18
Le Sun est une source fiable d’informations …
Leonor
10 septembre 2022 @ 18:35
Le Sun raconte toujours des bêtises, et vous avec.
monica
12 septembre 2022 @ 10:41
Leonor vous avez raison.. surtout contre les Sussex
Miléna K
11 septembre 2022 @ 14:19
Vous n’êtes même pas capable d’écrire le nom de leur duché correctement.
Ghislaine
10 septembre 2022 @ 08:06
Un très beau discours !
Mimi
10 septembre 2022 @ 08:14
Magnifique discours. Harry est son fils pour toujours, donc il devait aussi lui adresser un message. Il n’a pas manqué de répéter son amour pour Camilla est la femme de sa vie
Dom06
10 septembre 2022 @ 08:15
Je reconnais que son discours est sincère il a parlé comme un souverain ,un père et un mari.
Je n ‘aime pas Camilla mais je reconnais qu’elle a tout fait pour s adapter face aux critiques permanentes de la presse et de la population il y a quelques années. Puis la reine en la nommant reine consort a compris qu’à notre époque les mariages de raison ne tiennent pas.Camilla ne voulait pas se marier avec Charles lorsqu elle était jeune .Charles était obligé de se marier pour assurer la dynastie. Finalement il a du beaucoup souffrir.Il faisait du mal à Diana et il aimait Camilla.
Ce fut une situation dramatique pour les 3 je pense . Diana qui était jeune et sans expérience n’ était pas armée pour cette situation.
Le passé est le passé.
Avec du recul il faut comprendre .
Je leur souhaite à cette famille royale une monarchie plus moderne,moins coincée dans ce fichu protocole,et proche de ses sujets.
Kate et Camilla sont des femmes pleine d empathie et accessibles.
Et puis j espère que les gens ne vont pas encore critiquer Meghan et Harry.Ils ont choisi les États Unis et bien qu ils fassent leur vie la bas et que la population accepte la façon d être des américains cool et parfois excentriques.Il faut accepter les gens avec leurs défauts et qualités et ne pas juger trop vite.
Nous ne sommes pas parfaits.Harry est un révolté et il a été traumatisé par le décès de sa Maman. Chacun réagit différemment.
Je pense par expérience que lors de situation dramatique il est difficile d oublier même si le temps favorise la cicatrisation.
Pascal HERVE
10 septembre 2022 @ 11:32
Vous avez ,je pense , à peu près tout dit et bien dit même si j’ai quelques réserves sur le fait de devoir accepter la façon d’être des Américains etc. (mais si on considère qu’ils sont vraiment et totalement sortis de famille royale « publique » il n’y a plus de problème ) .
Mais en effet je pense que tous les adorateurs de Diana dont certains veulent aujourd’hui encore faire payer la mort à la future nouvelle reine ne mesurent pas combien il a du être une épreuve pénible pour le prince Charles de devoir simuler le bonheur de la vie en couple avec une épouse qui n’avait rien , mais vraiment rien de commun avec elle et de la voir petit à petit devenir aussi « populaire ».
Si Charles est aussi sensible qu’on le décrit , il a du vivre un enfer .
Baboula
11 septembre 2022 @ 09:48
Il est sensible et ne craint pas de le montrer .
milou
10 septembre 2022 @ 08:22
Un discours simple mais émouvant d’un fils, d’un père!
Un discours excellent et un tout début de règne parfait pour Charles!( bain de foule)
Je pense qu’il sera très proche des gens !
Bernadette
10 septembre 2022 @ 08:22
Un beau discours où tout est dit avec beaucoup de simplicité et d’humanité !
Le roi Charles est un homme de cœur !
Severina
10 septembre 2022 @ 08:23
J’ai toujours crus que Charles a le qualité pour être un bon roi et il a bien commencé. Un discours très intelligent et émouvant.
Agnese
10 septembre 2022 @ 08:23
Futur bon roi Charles III.
Discours très intelligent et rempli de précisions comme des mises au point.
Marie-Françoise
10 septembre 2022 @ 08:32
Tous les fils qui perdent leur mère ressentent cette déchirure à son décès ! Même si tous les fils n’ont pas le destin de Charles à qui sa mère a toujours manqué car elle a fait passer son pays – sa nation – avant ses propres intérêts familiaux ! J’admire le courage et l’abnégation de cette reine ! Bien sûr elle peut avoir été distante de ses enfants pour sa » cause » ce qui a été ressenti comme de la froideur et un manque d’amour , mais il n’empêche que son discours révèle combien Charles aimait sa mère ! Le métier de futur roi est un dur métier mais Charles III saura y faire face car il a désormais la tendresse, l’affection et la complicité de Camilla qui lui apporte le meilleur qu’il mérite ! Je pense que jamais Diana – malgré toute sa gentillesse, son charme et sa compassion pour les autres – n’aurait pas eu l’envergure nécessaire pour soutenir Charles devenu roi !! J’ai pardonné depuis longtemps à Camilla car avec elle je vois le roi Charles heureux pour la première fois de sa vie !
Bambina
10 septembre 2022 @ 08:43
Les journalistes commencent à dire qu’ils s’attendaient à plus de ferveur et de tristesse du peuple Anglais après la mort de la Reine … Moi aussi ! Bizarre …
Universelle relookée
11 septembre 2022 @ 09:40
Et vous pensez qu’il n’y a pas de ferveur ?
Miléna K
11 septembre 2022 @ 14:25
Je pense que beaucoup de Britanniques sont déjà passés à autre chose,et qu’ils ont d’autres sujets de préoccupation…mais je peux me tromper.
JAusten
10 septembre 2022 @ 08:52
Charles est un homme sensible, son discours était très beau. Il a donné une place à chacun de ses fils, ses belle-filles et sa femme.
Val
10 septembre 2022 @ 09:03
Un discours magnifique un roi ému presque aux larmes , cet homme fera un très bon roi il a envoyé un message à son cher Harry pour que la paix revienne . C’est très intelligent .. vive le roi Charles !
Elisabeth-Louise
10 septembre 2022 @ 09:16
Beau discours poignant de simplicité et de sincérité, tout en étant ferme et digne, et empli de signes discrets; j’ai été profondément émue par l’évident chagrin, et j’ai admiré le naturel, l’aisance et l’intelligence de Charles III;
J’ai beaucoup apprécié l’arrivée du nouveau Roi aux portes de Buckingham, cette façon d’être proche de la foule et de montrer la communion dans le chagrin avec ceux venus se recueillir, la lente progression en regardant les fleurs et en lisant les petits messages; gestes délicats et respectueux envers les sujets de sa Majesté feue le Reine Elizabeth; puis l’image a montré Charles III et la Reine Camilla entrant seuls lentement dans le palais; image lourde de sens mais malgré tout porteuse d’espoir et témoignant LE PASSAGE d’un règne à l’autre;
Aldona
10 septembre 2022 @ 09:21
Quel émotion du roi Charles lors de son discours, émouvant, retenant difficilement son immense peine, mais un discours parfait, intelligent
Jean Pierre
10 septembre 2022 @ 09:22
Un excellent discours qui colle au moment et à sa nouvelle fonction, j’en ai apprécié la solennité et son côté « Urbi et Orbi ».
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
10 septembre 2022 @ 09:27
Un Homme sensible, un roi sensible, un visionnaire, ne l’oublions pas ses engagements pour les déshérites, l’écologie bien avant que cela devienne une auberge espagnole. Un père aimant, c’est très bien qu’il ait évoqué ses deux fils et leur famille, un homme fidèle à une seule femme et qui ose à 73 ans lui dire encore son amour. On ne peut que s’incliner. Personnellement j’ai toujours beaucoup aimé Camilla qui a été victime du système comme les autres.
monica
12 septembre 2022 @ 10:43
Bravo Nivolet
Annmaule
10 septembre 2022 @ 09:45
Comme Harry a herite de sa mere,il heritera de sa grand mere…ce qui pourrait le liberer d un contrat Nexflix et ainsi meme en dehors du royaume assumer sa part comme le font deja Martha de Norvege ou Madeleine de Suede..
Cosmo
10 septembre 2022 @ 10:05
Solennel et intimiste à la fois, émouvant et aimant, ce premier discours est une réussite absolue.
La main tendu aux Sussex est la bienvenue.
Le roi Charles III est intelligent et sensible. Il aura malgré tout fort à faire car rien ne va bien dans son royaume. Souhaitons lui le meilleur sur le plan familial, politique et constitutionnel.
Nico
10 septembre 2022 @ 10:09
Discours exceptionnel, à bien des niveaux, mais qui illustre surtout ce que les » vrais » commentateurs savaient déjà : la transition se fait de manière fluide et Charles a pris naturellement la place qui lui revenait de droit. Les débats, futiles, souvent alimentés par des gens peu informés ( ou pire, qui se croyaient l’être) sur ses « capacités » n’ont jamais eu la moindre importance. Je vois que ça pinaille encore sur la titulature de la Reine Consort, en une vaine tentative de diminuer une nouvelle fois un statut qui lui revient , aussi de droit. Et bien non, pour paraphraser une célèbre série » la Couronne gagne toujours », et les gesticulations domestiques des commmentateurs de salon ont été, sont, et seront toujours totalement négligeables.
Lulu
10 septembre 2022 @ 10:51
Je n’ai pas bcp aime ce discours que j’ai trouvé assez long et répétitif.
J’ai aimé qu’il exprimer son amour pour Camilla et qu’il répète à quelle point elle a été précieuse pour la couronne et lui.
Il a nommé William et Kate prince.sse de Galles ce qui est des plus logique. Il a bien précisé leur titre duc et duchesse de Cambridge, mon héritier etc il les a affirmé comme l’avenir.
Il a évidemment parlé de Harry et Meghan , je ne le voyais pas le faire. Pour moi la précision c’est qu’il n’a pas utilisé de titre et qu’il leur a souhaité bon vent de leur côté de l’Atlantique même si il les aime. Je ne serais pas étonnée qu’ils perdent leur titre et ça serait même logique.
J’aurais aimé avoir un mot sur Anne et les Wessex.
monica
12 septembre 2022 @ 10:45
Lulu alors ce sera logique qu Andrew perde aussi le sien
Katellen🐈
10 septembre 2022 @ 11:17
Charles est une personne sensible, il a un abord très humain et son discours reflète sa personnalité tout en s’inscrivant dans la continuité de la reine Elizabeth. Les mots sont réfléchis, notamment ceux concernant Harry. Il reste un père en plus d’être Roi.
Erato deux
10 septembre 2022 @ 11:21
Un discours giuste, émotion contenue mais palpable, hommage filial et affection paternelle, dévouement de mari, engagement de roi, promesse d’ avenir dans la confiance à l’ heritier.
Après on pourrait spéculer sur chaque mot, mais il me semble que les premier gestes sont posés avec giustesse dans un bel equilibre de devoir, continuité et humanité.
Martine
10 septembre 2022 @ 11:48
Magnifique discours d’un roi, indéniablement, un roi …de cœur. Les qualités du nouveau souverain transparaissent dans ces quelques minutes si sincères d’hommage à sa mère, à sa famille, et d’engagement pour sa nouvelle fonction et pour le peuple britannique et ceux du Commonwealth. Quelques heures avant ce discours, combien doutaient de lui, et doutent encore sans doute. J’ai toujours été profondément convaincue des immenses qualités du prince de Galles, alors qu’il était alors si à la mode de le décrier voire pire ! Et même avant son premier mariage ! Je suis partagée entre la tristesse de la disparition de la Reine Elizabeth II et la joie de voir cet homme devenir Roi, enfin à son âge. Longue vie au Roi. God save the King !
Mayg
10 septembre 2022 @ 12:30
Charles a parlé de son amour pour Harry et Meghan « alors » qu’ils continuent à se construire à l’étranger. Bien entendu tout le monde y va de son interprétation.
De façon générale, la plupart des gens approuve et comprennent ce qu’il a dit.
Il a dit haut et fort que même si son fils et sa belle fille vivent à l’étranger il les aime. Point !
Une façon de clouer le bec à ceux qui en doutaient. Une façon aussi d’apaiser les choses .
Cosmo
11 septembre 2022 @ 12:33
Nul n’a jamais douté de l’affection du roi Charles pour les Sussex. Il les préférerait près de lui mais il ne leur reproche pas leur éloignement.
Mayg
11 septembre 2022 @ 15:26
Allez dire ça aux tabloïds Cosmo.
Mais je crois que Charles saura trouver une solution pour que chacun trouve sa place.
monica
12 septembre 2022 @ 10:48
Mayg et allez surtout le dire à certaines, sur ce site qui espéraient que Charles envoie les Sussex à la tour de Londres
Mayg
12 septembre 2022 @ 16:23
Les Universelle relookée, Nivolet, Bambou and co… Pour ne rien changer. Et encore même exilés à la tour de Londres, les Sussex les dérangeraient encore.
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 15:21
Mayg, c’est les » SS » qu avaient influencé ma décision de revenir sur le site. Vous en faisiez un peu trop contre les Cambridge que vos prenez comme vous boucs émissaires. Il fallait quelqu’un pour vous remettre à votre place . Soyez objectives, on le deviendra tous .
Pauline de Roby
10 septembre 2022 @ 12:40
Très beau discours où le roi a tout de suite pris la posture qui va marquer son style entre continuité , modernité, tendresse et respect.
Je l’applaudis 👏👏👏
monique Liardet
10 septembre 2022 @ 13:05
Très touchant de la part de Charles de dire son amour et son affection pour Meghan et Harry
Ils partagent la même douleur
Le reste ne nous concerne pas
Guillaume
10 septembre 2022 @ 13:17
La reine Élisabeth a été à la Hauteur de ses Fonctions
Hélas sa famille ne k’a pas soutenue par les frasques et scandales
Divorces, Margaret, Charles et Diana, Sarah et Andrew
C’est un grand privilège d’appartenir à une telle famille
Quand je vois l’apparat et les traditions qui entourent la fonction
Je me demande ce qui leur est arrivé pour se conduire ainsi
ÉlisabethII n’a eu que sa maman pour la soutenir avec son rôle de reine consort et de reine mère et sa conduite dignes et irréprochables
Actarus
10 septembre 2022 @ 13:27
Je réfléchis tout haut au « Trouble With Harry », comme aurait dit sir Alfred Hitchcock.
Charles est non seulement son père, mais désormais son roi. Le duc de Sussex lui doit obéissance et fidélité. S’il s’entêtait à publier ses « souvenirs » de petit garçon malheureux, ce serait du plus mauvais effet. Pire que ça : de la haute trahison.
Dans la mesure où Charles III entend réduire la voilure et la taille de la famille royale, les solutions sont a priori peu nombreuses.
1. Soit Harry arrête son « entreprise rédactionnelle » et rentre au bercail (plus aucune excuse : comme fils du roi il aura toute la sécurité qu’il réclame), et fait son devoir comme sa grand-mère l’a fait toute sa vie, et tout peut rentrer dans l’ordre. Le temps se chargera de panser les blessures.
2. Soit il campe sur ses positions, et se coupe définitivement de sa famille. Si le livre sort, Harry devra être banni à la façon du duc de Windsor, déchu de son titre (il n’y a qu’à le titrer comte de Mortain ! ^^), persona non grata et privé du couronnement auquel il ne pourra assister, etc.
La mort de sa grand-mère lui offre l’occasion de s’amender et de renouer le contact. La balle est dans son camp et c’est sa dernière chance.
Actarus
10 septembre 2022 @ 13:30
et j’oubliais :
3. Famille royale réduite au roi, à la reine, au prince et à la princesse de Galles et leurs enfants.
Cela pose néanmoins la question de la princesse royale. Anne est plutôt appréciée. Édouard devrait en principe recevoir le titre ducal d’Édimbourg mais, si l’on se fie à ce qui vient de se passer, il se peut que cela n’arrive jamais. On s’attendait à ce que Charles se fasse appeler Georges VII, et bam ! C’est Charles III.
Le remue-méninges doit être intense dans les palais britanniques !
Olivier Kell
11 septembre 2022 @ 14:34
On s’attendait à ce qu’il se fasse appeler …? C’est juste vous qui aimez faire des projections
Actarus
12 septembre 2022 @ 11:19
Ce n’est pas juste « moi qui ».
Si vous avez dans vos archives de vieux exemplaires de Point de Vue-Images du Monde comme ce magazine se nommait alors, vous découvrirez que c’était l’intention qui lui était prêtée, et peut-être eût-il choisi le même prénom que son grand-père (son 4e à l’état-civil, il en avait le droit) s’il avait régné plus tôt.
Mon analyse est qu’après une si longue attente, il a probablement estimé qu’il valait mieux conserver le premier prénom, sous lequel le public le connaît depuis toujours.
JAusten
12 septembre 2022 @ 15:50
je rejoints votre analyse, je pensais moi aussi qu’il régnerait sous le nom de George VII comme dit il y a de longues années, mais régner sous Charles III a tout son sens aujourd’hui.
Cosmo
11 septembre 2022 @ 12:36
Très bonne analyse. Les Sussex sont à la croisée des chemins. A eux de saisir la main tendue. Tout peut se pardonner et s’oublier.
Et ils ne perdraient rien au change au contraire car mieux vaut être fils de roi chez soi que petite célébrité à l’étranger. Rien ne les empêcherait de continuer leurs actions caritatives.
Gatienne
11 septembre 2022 @ 18:26
Je ne les vois pas être dans l’optique d’un retour au pays car fondamentalement rien de ce qui les a fait s’éloigner n’a changé pour eux :
Il y a toujours un héritier en titre et un spare qui doit être cantonné à des activités non lucratives, au seul service actif d’une royauté (rappelez-vous leur mantra: « le service est universel. »)
On ne se détache pas sans dommages de groupes tels que Netflix et Spotify qui attendent des retours sur investissement (et ils furent considérables…)
On ne peut que souhaiter une sourdine mise dans l’étalage des griefs envers la couronne car ceci ne les a pas fait grandir dans l’affection du public.
On a bien vu que « réinventer sa vie » est difficile: retourner à celle d’avant est impossible, la combiner avec d’autres objectifs que l’exploitation d’un court vécu serait déjà un net progrès…
JAusten
12 septembre 2022 @ 16:09
Tout à fait d’accord avec vous Gatienne. Les S se sont très (trop peut-être) engagés sur certains sujets aux US pour faire même une « volte » de 90°
Charles leur a souhaité le meilleur dans leur vie par delà l’océan. J’ai pensé qu’il avait par là réglé leur sort au RU.
Au mieux, comme vous dites autrement, on espère plus de finesse et d’élégance, de dignité dans leurs relations et communications officielles, envers la famille royale. Même si Harry a dit dans son communiqué « […] we now honour my father in his new role as King Charles III » le début de la phrase « And as it comes to first meetings » me laisse perplexe. Aurait-il saisi quelques bouts de branche ?
MARGUERITE
10 septembre 2022 @ 14:02
L’équilibre de ce discours est impressionnant : précis, clair, chaleureux quand il parle de sa mère, de son épouse, de ses deux fils et leurs épouses, indiquant en même temps la place de chacun : titres, charges et devoirs pour l’héritier et son épouse ; son amour de père pour Harry et Meghan (et non les duc et duchesse de Sussex comme l’a relevé un autre intervenant), solennel et engagé dès qu’il est question de son futur rôle de chef de l’Etat, chef de l’église anglicane, etc. rien n’est oublié, chaque mot
pesé.
YOM
10 septembre 2022 @ 14:50
Il me plaît beaucoup ce roi,il a fait un très beau discours.
Quant à son fils William ,qu’il profite encore de sa petite famille à peu prés tranquillement, il sera roi en son temps,et c’est bien comme ça.
Julise
10 septembre 2022 @ 14:57
Discours simple mais sincère et sans sous-entendu. Il commence bien. Bravo.
Marie
10 septembre 2022 @ 15:14
C’est quand même extraordinaire que les britanniques continuent dans leur ressentiment contre les Sussex. Ils feraient aussi bien de se s’interroger sur les raisons qui ont poussé les Sussex à déguerpir et de faire leur auto critique avant de rester braqués. Entendons nous bien, je parle des événements avant leur installation aux USA. Je ne pense pas qu’ils seraient partis si, d’une manière ou d’une autre, ils avaient eu une autre « porte de sortie « . Il y a des éléments qui nous échappent et ce n’est pas en lisant la presse de caniveau que nous allons être plus renseignés.
Cosmo
11 septembre 2022 @ 12:40
Pourquoi la famille royale serait-elle incriminée ? Quels sont les reproches que l’on peut lui faire ? Quand et comment les Sussex ont-ils été maltraités ?
Vous avez l’air d’en savoir beaucoup. Éclairez notre lanterne, s’il vous plaît.
Gatienne
11 septembre 2022 @ 19:09
Vous avez raison de dire qu’ « il y a des éléments qui nous échappent » :
alors pourquoi suggérer qu’une autre alternative ne leur a pas été proposée puisque vous n’êtes pas plus renseignée que nous ?
Par ailleurs, les britanniques sont, dans leur majorité, attachés à leur famille royale et je suis prête à parier que tout ce qu’ils souhaitent, c’est un apaisement des tensions.
Aldona
10 septembre 2022 @ 15:50
Excusez moi pour l’erreur du genre féminin, lire quelle émotion
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 21:12
Le Roi s’est exprimé, il n’en n’a pas fini avec les déclarations et serments.
A peine arrivé à Londres, il a du s’addobnner à un uatre discourt à l’occasion de sa proclamation officielle au Palais Saint-James.
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 21:13
Très bien son geste envers Harry et Megan.
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 21:22
Berton a raison.
Le roi Charles III prononce sa première allocution à la nation : relire le discours complet et émouvant du nouveau roi
https://histoiresroyales.fr/roi-charles-iii-relire-premiere-allocution-9-septembre-2022/
Alice
11 septembre 2022 @ 03:48
Discours très digne et très émouvant