C’est depuis un bureau du château de Windsor que la reine Elizabeth s’est exceptionnellement adressée à la population en pleine crise du Covid 19.
MoreC’est depuis un bureau du château de Windsor que la reine Elizabeth s’est exceptionnellement adressée à la population en pleine crise du Covid 19.
More
Stéphanie
6 avril 2020 @ 07:20
Je l’ai écouté. Je l’ai trouvé très émouvant. Je suis toujours bluffée par sa manière d’être encore là où elle est, à l’âge qu’elle a. Certes, elle ne gouverne pas le pays mais elle est toujours là, comme un roc et sa voix ferme lors du discours montre qu’elle n’est pas là pour faire juste de la figuration.
Gilan
7 avril 2020 @ 16:11
J’ajouterai à votre commentaire, si vous le permettez, que la tenue très sobre inspire le respect et relaye parfaitement le discours.
jocelyne D
6 avril 2020 @ 07:39
L orgueil britannique à part çà, çà n’apporte rien du tout tous les royaux ont parlé à leurs concitoyens sans passer à la télé je suis pourtant accro à toutes ces royautés depuis 50 ans (et à votre site que j’adore) mais là je trouve cela un peu ridicule
Virginie
6 avril 2020 @ 07:44
Il me semble inopportun de comparer le covid 19 à la seconde guerre mondiale, comme l’a fait la Reine…
Il faut bien sûr respecter les consignes et le confinement mais le ratio est assez faible si l’on compare le nombre de cas avérés (sous-estimer puisqu’il n’y a pas de tests) et le nombre de morts.
Une personne décédée est toujours une personne de trop, c’est certain. Mais de là à comparer la situation avec la 2e guerre mondiale, vraiment, c’est presque indécent.
En visite
6 avril 2020 @ 11:11
Ce qui me paraît indécent, c’est votre commentaire. Peu de britanniques ont connu ces années de guerre (de la seconde Guerre mondiale, je précise). Pour eux, ce qui se passe est la crise la plus grave qu’ils aient connue. Je trouve au contraire très bien, très subtil de faire cette comparaison pour faire passer un message : le respect des consignes justement. Je ne crois pas qu’il y ait des différences entre les Britanniques et certains Français en ce moment. Certains font n’importe quoi. La Reine Elizabeth a fait ce discours pour plusieurs raisons, dont celle de faire prendre conscience qu’il fallait respecter ce confinement comme si c’était une guerre au sens strict du terme !
Nivolet
6 avril 2020 @ 11:16
Totalement de votre avis En visite.
Bonne semaine
Annabelle 41
6 avril 2020 @ 12:44
C est peut être la seule à pouvoir faire ce comparatif puisqu’elle a vécu les deux événements.
Alors oui, les temps sont différents, les menaces sont différentes mais le bouleversement que va provoquer le confinement des 2 tiers de l’humanité pour une pandémie va laisser des traces. Et la reine est là et pour la deuxième fois de sa vie va être associée à un événement tragique mondial. Le temps n’est ni au envolées lyriques ni aux critiques vestimentaires, un peu de respect pour tout ceux qui se retrouve dans la tourmente.
Nemausus
6 avril 2020 @ 12:58
j’approuve entièrement.
dadouna
6 avril 2020 @ 13:42
Je partage votre avis En visite. Merci
MIKA 🌸🌹
6 avril 2020 @ 14:03
Je suis d’accord avec Virginie. Non ce n’est pas la 3 e guerre mondiale. Nous ne mourrons pas de faim, nous n’avons pas de bombes qui nous tombent dessus. Nous ne devons pas fuir…
Nous sommes confinés mais tranquilles chez nous. On espère juste que cette pandémie prenne fin le plus vite possible. Il n’y a rien d’indecent dans ces paroles..
Konrad
6 avril 2020 @ 14:24
Ah non ce n’est pas indécent et le fait que les Français et les Anglais considèrent que cette crise soit la pire est la preuve par neuf qu’ils ont eu beaucoup de chances d’être ainsi préservés. Et d’ailleurs, c’est vous qui faites cette hiérarchie. Un bon paquet a la décence justement de ne pas sortir les grands mots. Faire preuve de solidarité et surtout de discipline ne consiste pas à se livrer à la surenchère victimaire.
Virginie
6 avril 2020 @ 20:30
Vous constaterez que j’ai bien précisé qu’il fallait respecter les consignes.
Mais en termes de morts, il n’y a pas de comparaisons possibles.
Ghislaine-Perrynn
6 avril 2020 @ 12:03
Vraiment , je ne suis ps de votre avis . Enfin, pour ce qui concerne la France qui est le pays où je suis née et où je vis depuis ma naissance .J’ai précédé les allemands dans ma ville de 3 mois , je l’ai donc subie pendant 5 années car non contente de débarquer en un haut lieu choisi par les allemands pour leurs Unterdemseeboots , Churchill le vieux lion rugissant de ne pouvoir les abattre dans leurs blockhaus a décidé de raser la ville . J’étais en dessous , les miens aussi et pire mon père renseignait les anglais donc était partie prenante pour ce que nous recevions sur la tête !
J’ai donc été entourée dans ma jeunesse par des Femmes des Hommes et des Adolescents qui avaient combattu et fait chèrement payer leurs vies aux allemands. *
Avec quels moyens ? des bandes molletières quand les autres avaient des bottes en cuir , avec des armes de l’autre guerre quand les ennemis avaient le dernier cri en la matière .
Bref nous étions avec une guerre de retard à cause de Messieurs-je-sais-tout soucieux de leur avancement et peu soucieux de la vie des autres .
Vous ne trouvez pas qu’il y a un air de déjà vu ? Les masques où sont ils ? les tests où sont ils . Des leçons nous sont données par des nations qui , en principe, ne sont pas à notre hauteur (non c’est évident en ce moment nous sommes dépassés ) les chinois montent en un temps record un hôpital de 1000 lits , la Roumanie , n’est-ce pas … la Roumanie fait de même et nous ? pauvres de Nous , nous dispatchons nos malades à l’étranger et dans les autres coins de la France où le virus n’est pas encore aussi puissant
On nous a dit allons, allons , . c’est une grippette rien de plus . Puis le masque est absolument inutile pourtant un simple raisonnement logique prouve le contraire mais comme il n’y avait pas assez de masques n’est-ce pas …le virus se transmet par gouttelettes ah ? Nous sommes donc les spécialistes des postillons en France ? Maintenant, il serait peut être dans l’air ! Alors ?
Je comprends la reine et son allusion à la seconde guerre mondiale et c’est peut être encore pire car tout le territoire français n’était pas occupé , là nous sommes tous concernés .
Ceux qui tombent en ce moment , ne peuvent même pas se défendre .
On commence actuellement a manquer de matières de base pour la nourriture , farine , oeufs , produits laitiers qu’en sera t il si cela continue ?
Hum pas de ressemblance avec 39-45 pas si sure .
Elisabeth-Louise
6 avril 2020 @ 13:39
Ghislaine-Perrynn, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites; je n’ai connu la guerre que par les récits vécus ( ô combien) de mon entourage; famille de Brestois depuis très longtemps, nous avons tout perdu, tout;
A la fin de la guerre il restait 1000 habitants à Brest;
Mon père a combattu dans la marine, engagé dès la déclaration de guerre; j’en suis encore aujourd’hui marquée profondément quoiqu’il n’ait jamais exploité ses états de service par pudeur et parce qu’il y a des tragiques qui ne peuvent être dits;
Je m’en tiens là;
Ce que nous vivons aujourd’hui m’emplit de colère impuissante = même incapacité aux décisions, mêmes mensonges, mêmes veuleries, mêmes scandales étouffés;
Nous allons connaître, je le crains des jours très durs, tant sur le plan sanitaire qu’économique; les victimes seront, comme toujours, les plus démunis;
Pour en revenir à la Reine Elizabeth II , nul besoin de lyrisme = elle a déjà connu cela, c’est tout; « less is more »;
Je regrette ( et j’ai déjà dit ici que mon compte twitter est unanime à cet égard) que nous n’ayons pas en France, un recours moral de cette qualité;
Ghislaine-Perrynn
6 avril 2020 @ 16:23
Elisabeth-Louise , nous nous comprenons fort bien parce qu’il nous a été transmis de la façon la plus authentique cette période de l’histoire et comme vous je constate les mêmes manques .
Je suis de votre avis et quand je lis que ceux qui font part de leur ressenti sont des oiseaux de mauvais augures , je pense qu’en fait d’oiseau la politique de l’autruche n’est peut être pas la meilleure .
Bien à vous .
Charlotte (de Brie)
6 avril 2020 @ 23:36
Oui, enfin pour les matières premières auxquelles vous faites allusion, c’est aussi parce que de façon inconsidérée, des gens sans scrupule se sont servis !
J’ai lu ici sur ce site un exemple d’une personne qui avait « raflé » 78 oeufs…
Jusqu’à présent nous ne manquons pas de nourriture, certaines marques manquent peut être, il y en a d’autres.
Pour ce qui est de la Roumanie, nombre de médecins ont démissionné faute de moyens, y compris le ministre de la Santé lui même, la Roumanie est sous équipée et malgré les renforts de l’armée et la demande de masques et de tests, elle attend un pic d’épidémie pour le mois d’avril.
Le monde entier est dépassé par cette pandémie, alors le temps viendra de déterminer les responsabilités de chacun, et il faudra le faire y compris en remontant le temps.
Car si la pandémie est d’aujourd’hui, les décisions prises depuis des dizaines d’années toutes tendances politiques confondues, seront à prendre en compte.
Loin de moi l’idée de défendre les autorités en place, mais force est de constater que des mesures de bon sens sont prises. Oui on déplace des patients soit dans les pays frontaliers,soit dans des régions françaises moins surchargées, et alors ? il vaudrait mieux les laisser sur place sans soins ?
Quant aux hôpitaux de campagne, il me semble bien que nous en avons mis en place, à Mulhouse non ? et même ici en Seine et Marne, un hôpital de campagne sur le parking de l’hôpital du Grand Est Parisien qui teste les patients et les dirige soit en hospitalisation soit en retour chez eux, confinés et sous surveillance.
Alors s’il vous plait, arrêtez de dénigrer tout ce qui fait chez nous, sous prétexte que nos gouvernants ne sont pas votre choix, Hollande n’était pas mon choix, mais je ne lui ai pas tiré dessus au moment des attentats, je l’ai fait dans d’autres circonstances, Macron n’était pas mon choix, mais pour l’heure, je ne lui tire pas dessus, ce n’est pas le moment, on verra plus tard.
Si la Bretagne était un foyer en première ligne avec une surcharge telle qu’elle ne pourrait y faire face, vous trouveriez anormal que pour sauver des vies on les transporte dans d’autres régions moins impactées ? non !
Cette guerre contre le virus est une guerre sournoise, qui n’a rien à voir avec les conflits armés, alors oui, il faut avoir une attitude responsable, rester le plus possible chez soi avec toutes les contraintes que cela suppose car le confinement, surtout pour ceux qui sont entassés dans quelques dizaines de mètres carrés est beaucoup plus difficile à supporter que pour ceux qui bénéficient d’un jardin.
Et je ne parle même pas du déconfinement et des conséquences économiques que cela va engendrer.
Vous qui aimez tant la France, cessez de la rabaisser.
Charlotte (de Brie)
7 avril 2020 @ 05:58
Je reprends car je ne voudrais surtout pas que mon commentaire soit interprété comme un tir au bazooka contre GP j’en aurais dit tout autant à n’importe quel autre intervenant et l’heure n’est pas aux crêpages de chignon, il y a mieux à faire et donner comme exemple de solidarité entre humains, citoyens du monde.
Oui la reine a eu raison de faire référence au discours qu’elle a prononcé adolescente, mais il faut prendre ce rappel comme une exhortation à la discipline, au sens de l’effort collectif, au courage et… à la patience en quelque sorte pas pour régler des comptes avec l’histoire qui comme nous le savons tous se répète inlassablement depuis la nuit des temps, sans que les leçons aient été tirées du passé et pas seulement par nos dirigeants, les citoyens aussi qui se ruent sur les denrées, volent des masques jusque dans les voitures portant caducée…
Enfin, je vous demande de bien vouloir me dire avec la plus grande franchise quel pays au monde était préparé à cette pandémie ? l’exemple des Chinois qui construisent en quelques jours un hôpital de 1 000 lits est flagrant ils n’avaient pas prévu… alors qu’un médecin chez eux avait alerté, il a fallu un début d’hécatombe pour qu’ils l’admettent et réagissent, nous leur avons bien envoyé des masques à l’époque donc côté préparation…
Alors peut être me répondra t on ; il fallait réagir immédiatement en France, fermer les frontières, produire des masques, du gel etc etc
OK, les américains ont fermé leurs frontières, enfin c’est ce qu’ a déclaré leur Président, et puis ce n’était qu’une simple grippe… oui on l’a cru aussi un moment, on a sous estimé le virus, mais lui aurait eu le temps de comprendre l’étendue de la menace, il a fallu que le nombre de morts commence à prendre des proportions très inquiétantes pour qu’il prenne la mesure du désastre.
Alors comme nombre d’entre nous et Ghislaine Perrynn en fait partie, j’aime profondément mon pays, il n’a pas tout bon, mais il est loin d’avoir tout faux.
Ghislaine-Perrynn
7 avril 2020 @ 12:50
Mais bien sur , un hôpital de campagne c’est byzance avec 6 lits on croit rêver .
Mais bien sur , ce sont les français , les méchants qui stockent les oeufs (ah oui ça se congèle les oeufs ? ) Mais vous n’y êtes pas du tout .
Quand dans ma région qui nourrit depuis des lustres les français tous comme les bretons vous avez des agriculteurs qui donnent leurs poules gratuitement aux pékins du coin plutôt que de les tuer , que des camions hollandais viennent chercher des milliers d’oeufs de ces exploitations quand nous ne sommes pas capables de les acheter , vous croyez que pour l’avenir c’est porteur ?
L’heure n’est pas au crêpage de chignon , parlons-en tiens des cheveux longs actuels et de l’hygiène des barbes pas vraiment fleuris , le goutelettes peuvent tomber n’importe où et aussi sur ces systèmes pileux . Jeune adolescente j’ai survécu à une double pneumonie de justesse – Si elle passe Dimanche elle est sauvée . Je sais ce que sais d’avoir un coup de poignard à chaque respiration et je suis en pensées avec ceux qui souffrent actuellement .
Je vous prie de ne pas me faire porter d’étiquette politique , vous ne savez absolument pas ce qu’elles sont .
Pour ce qui est du pays qui s’en tire le mieux il me semble que la Corée du Sud n’est pas le plus mauvais élève .
Je ne rabaisse pas la France mais je ne la réhausse pas non plus .
Vous êtes je pense femme de médecin mais j’ai des médecins dans la famille et ils sont touchés dans leur entourage familial et professionnel , ce qu’ils ont du faire pour trouver des masques est proprement indigne .
Alors bon, je ne vous convaincrai et ce n’est pas mon intention , vous n’êtes pas l’une des intervenantes que je suis avec plaisir , il y en a d’autres mais comme il en va de votre habitude d’essayer de me convaincre que vous êtes une panacée, je vous l’accorde.
Menthe
7 avril 2020 @ 14:33
Chère Charlotte, si vous n’aviez répondu,j’aurai écrit une partie de votre premier com. Au lieu de critiquer, il faudrait saluer les iniatives de réorganisation des services de réanimation faites dans l’urgence, à un niveau national. Grâce à la transformation d’unités hospitalières non spécialisées, nous avons réussi à augmenter d’environ 1/4 notre capacité de lits de réanimation et ceci relève d’un véritable exploit.
Ici en Alsace, nous sommes extrêmement reconnaissants
à l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, les départements français moins exposés, sans qui notre système hospitalier aurait explosé. Enfin, depuis 3 jours le nombre d’admissions pour Covid n’augmente plus.
Courage, courage à tout le monde et une fois de plus, très jeunes, jeunes, moins jeunes, préservons nous les uns les autres.
Framboiz, votre geste d’apporter des bananes est très gentil, mais ne vous exposez pas trop, les services de soin, même s’ils sont très touchés de cette sollicitude, commencent à crouler sous l’afflux de nourriture.
Menthe
9 avril 2020 @ 09:50
L’hôpital militaire de campagne installé à Mulhouse à une capacité de 30 lits !!!
limaya
8 avril 2020 @ 15:21
Charlotte ( de Brie) vous avez traduit ce que je pense profondément . Faire l’union sacrée ne serait pas un luxe en ce moment plutôt que chercher désespérément à la loupe le grain de sable ds le rouage et faire endosser au Gouvernement en place les manquements oh combien humains ds la situation actuelle , car situation peut commune il est vrai. N’importe quel gouvernant à la tête du Pays aurait fait de m^m et m^m pire .Alors arrêtons nos critiques haineuses et peu productives ,et retroussant nos manches pour aider( on peut aider de mille façons l’autre lorsqu’on le veut vraiment) Marre des donneurs de leçons ,des critiques stériles ,des grands « ya qu’a » et des petits « faut qu’on » MONTREZ NOUS DONC CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE – CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE -CE QUE VOUS AURIEZ DU FAIRE DEPUIS 3 SEMAINES » au lieu de refaire le monde avec des mots ds une conversation de salon feutré et calfeutré
Encore bravo à toutes « les Charlottes de Brie ou d’ailleurs et les autres qui pensent comme vous toute ma sympathie par ce message et surtout ma fierté d’être française
Konrad
6 avril 2020 @ 14:20
Vous avez totalement raison. Cela n’a rien à voir et ce n’est pas amoindrir le Covid que de le dire. C’est un fait. Mais visiblement, puisqu’à lire les commentaires plus hauts, les seuls événements vécus sont les seuls qui comptent alors allons-y pour oser confronter nos problèmes à ceux des générations antérieures. À croire que les livres d’histoire et l’immense sagesse humaine compilée depuis des lustres ne servent à rien.
Gilan
7 avril 2020 @ 17:52
On peut toujours en appeler aux « livres d’histoire et (à) l’immense sagesse humaine compilée » Les soignants ne font rien d’autre depuis des lustres que de prescrire des quarantaines, de stricts confinements et de se coller à la maladie avec des masques à long bec d’oiseau remplis d’épices avec des tenues de protection toute noire, la différence est que l’on est en 2020, à mains nues … Et qu’hélas vous avez raison.
Karabakh 🐎
7 avril 2020 @ 15:31
Cette femme est restée bloquée au XXè siècle, et sur ses exploits durant la 2de guerre mondiale. Elle est hors du temps, profondément stupide.
Nuage Pâle
6 avril 2020 @ 07:57
La reine a jugé utile de rappeler son discour d’adolescente ,pendant la guerre et se référer à la résilience des britanniques. Rien de concret de matérial n’est cité même pas le nom du virus . On me dira que ce n’est pas son rôle. Alors j’apprécie plus l’allocution du roi de Suède avec des ressentis personnels, des sentiments que la reine n’exprime jamais.
Actarus
6 avril 2020 @ 13:04
Mouais… on voit que Charles XVI de Suède, réduit au rôle de roi-croupion depuis les années 70 et définitivement castré depuis l’abrogation de la loi salique, n’a guère l’habitude de lire des discours. Le sien étant sur des feuilles de papier, il lui était difficile de se concentrer face à la caméra. La Reine a lu un prompteur. Sa Majesté, la seule et unique, a délivré son premier discours alors que le roi de Suède, dernier des Bernadotte, n’était même pas encore né ! ^^
Ni encorné, comme on dirait en Espagne… ;-)
L’heure n’est pas aux pleurnicheries, car il faut diriger le navire et je salue le grand professionnalisme de la Reine. Certes, on lui a rédigé son discours, mais sa prestation attendue était impeccable.
Robespierre
6 avril 2020 @ 08:04
…. pardon…. ait attaqué le problème
Robespierre
6 avril 2020 @ 11:16
Zut, mon texte ne s’est pas imprimé. Dommage, mais je ne peux plus me le remémorer.
Alinéas
6 avril 2020 @ 14:44
Robespierre,
Une petite astuce : avant d’envoyer votre commentaire, vous faites un copié/collé afin de le mettre sur un fichier Word que vous aurez créé en attendant son retour !
Nuage Pâle
7 avril 2020 @ 10:45
Et après vous le donnez au graveur de marbre ! :-))
Gilan
7 avril 2020 @ 16:27
C’est rallant mais c’est arrivé à tout le monde, le pire que j’ai connu est l’histoire d’un ami oubliant le seul exemplaire de sa thèse dans un taxi à New York, quatre ans de travail pour rien.
Robespierre
8 avril 2020 @ 11:44
bah, ce n’est pas trop grave dans mon cas. Ce que j’ai écrit n’était pas tellement intéressant.
septentrion
6 avril 2020 @ 08:20
Le discours de la Reine a, semble t-il, été salué unanimement pour son contenu plein de d’espoir et d’encouragement.
La Reine était très chic, la coupe de la robe, son coloris, réellement parfaite, dans un décor relativement sobre sans photo.
Mima
6 avril 2020 @ 08:36
J’aime les discours des rois lors des crises comme ça. C’est comme une référence ou une personne resource qui nous inspire et nous donne espoir en l’avenir. Et toutes ces vidéos conférences pour nous rassurer qu’il y a des efforts pour surmonter cette épreuve, ou pour donner l’allusion que la vie continue. Déjà la reine Elisabeth ne donne pas de vidéo conférence, ses discours sont rares et s’il y’en a, c’est en retard par manque d’initiative peut être, elle s’accroche au pouvoir jusqu’au dernier souffle, presque la moitié de sa famille proche sont des divorcés ou en famille recomposée, et sans parler du terrible affaire de son fils Andrew. Elle me donne l’impression d’être coincée, et qu’elle a besoin de soins de santé mentale comme l’était Diana, ou alors qu’elle a la mentalité des souvrains du Golf et du Moyen-Orient. En tout cas je trouve rien d’inspirant en elle.
Mima
6 avril 2020 @ 14:28
@Pascal, peut êtes que vous avez raison aussi, ça reste des probabilités, On ne sait jamais.
Auberi
6 avril 2020 @ 08:45
C’est bien. Allez zou 4’ de devoir qu’oblige son serment d’allégeance et peut-être un soupçon de charité chrétienne pour le peuple confiné.
Je préfère largement le discours du prince Charles dont l’empathie semble sincère plutôt que la récitation mécanique de sa mère qui s’adresse au prompteur comme elle doit s’adresser à sa domesticité invisible. Je suppose qu’un cheval a tous ses égards, bienheureux équidé !
Gérard
6 avril 2020 @ 11:52
Elle a été parfaite comme d’habitude dans des circonstances graves et je ne comprends pas du tout les critiques qui sont émises un peu plus haut mais qui me paraissent tout à fait hors de propos. Le discours du roi de Suède était plus personnel mais la reine a toujours été plus réservée et ce n’est pas trop à son âge qu’elle va faire des confidences d’autant qu’elle appartient à une génération qui était celle de mes parents où les femmes ne se plaignaient jamais et où elles se contentaient d’un sourire. Mais ce qu’elle a dit était très personnel.
Universelle
6 avril 2020 @ 13:45
C’est tout ce que vous avez à dire? Critiquer et dénigrer la reine ? Et le contenu de son discours ne vous intéresse pas? Ou bien, toutes les occasions sont bonnes pour faire la » Queen bashing »? Pire encore, le « Windsor bashing »?
Ghislaine-Perrynn
6 avril 2020 @ 08:48
Discours bref , froid , J’ai trouvé la reine Elizabeth très marquée .
Kardaillac
6 avril 2020 @ 08:50
En seulement quatre minutes, il y avait tout.
Elle devrait coacher les jeunes chefs d’Etat !
Elisabeth-Louise
6 avril 2020 @ 08:51
J’ai été surprise du retentissement du discours de la Reine sur mon compte twitter;
Plébiscitée par tous ! « un modèle à imiter alors que l’on nous noie sous des propos mensongers interminables »; des louanges unanimes, et un grand nombre des abonnés regrettant de ne pas avoir de Roi ou de Reine pour réconforter l’opinion;
Aramis
6 avril 2020 @ 13:01
C’est sûr qu’en ne disant pas autre chose que « c’est grave , protégez vous, on va surmonter ça ensemble », c’est à dire en restant à des généralités, elle ne risque pas de se tromper. C’est quand quelqu’un gouverne vraiment et doit faire des choix difficiles entre des options parfois incertaines et momentanées que de nouvelles informations vont venir infirmer ou confirmer, sans qu’on le sache à l’avance, que ça devient autrement difficile.
Elisabeth-Louise
6 avril 2020 @ 13:49
Aramis, les mentalités s’échauffant si vite en ces temps très durs, je me borne à dire que je ne corrobore pas vos propos = » choix difficiles entre des options incertaines….difficile »; non, en ce qui me concerne je ne suis pas de cet avis, et hélas, nous en avons eu des preuves de l’aveu même des coupables; » gouverner c’est prévoir »; impéritie à tous les étages; alors, MAINTENANT, là, au pied du mur, que cela devienne « difficile » certes…..
Konrad
6 avril 2020 @ 14:58
Merci Aramis. Un regard lucide.
Pierre-Yves
6 avril 2020 @ 08:55
La reine a aussi, paraphrasant presque Churchill, évoqué une période de plus en plus difficile pour la Nation, qui apportera du chagrin, des difficultés financières, et d’énormes changements.
Elle s’est également dite convaincue que les Britanniques d’aujourd’hui seront aussi forts que ceux d’hier et montreront les mêmes qualités d’autodiscipline, de détermination bienveillante et de camaraderie, qui leur permettront de surmonter l’épreuve. Elle a enfin fait allusion au discours qu’elle prononça, sa soeur Margaret près d’elle, à la radio à en 1940 destination des enfants du royaume.
C’était un discours très »Mère de la Nation », à mi chemin entre solennel et réconfortant. Il aurait pu être encore un peu plus personnel, mais compte tenu de son âge, de sa personnalité et de son parcours, c’était un discours assez approprié.
Jean Pierre
6 avril 2020 @ 09:05
J’ai regardé. Le filet de voix est mince mais c’est une voix que l’on écoute.
Discours parfait, cette femme est incroyable.
Je n’ai juste pas aimé le : « we will meet again ». Pas optimiste du tout même si je sais que c’est de Vera Lynn.
Ce n’est qu’un au-revoir, mes frères
Ce n’est qu’un au-revoir
Oui, nous nous reverrons, mes frères,
Ce n’est qu’un au-revoir
Cosmo
6 avril 2020 @ 09:05
Un soufflé froid.
Gatienne
6 avril 2020 @ 12:54
Peut-être pas pour tous les 23 millions de britanniques qui ont suivi son allocution (trois quart de la population).
Pas un mot de trop mais chaque mot à sa place:
un style, peut-être pas le plus spectaculaire ni le plus percutant, mais attend-on cela d’un reine de 94 ans qui fut présente (parfois avec retard, je vous l’accorde) auprès de son peuple lors de tous les drames nationaux qui ont émaillé sa si longue vie…
Si cela n’émeut pas forcément, cela force tout de même une forme de respect.
Ceci dit en toute amitié, Cosmo.
Pierre-Yves
6 avril 2020 @ 12:59
Pas complètement. Il y traînait une trace de tiédeur plutôt inhabituelle.
Mima
6 avril 2020 @ 09:21
J’ai lu quelque part que la reine a été forcée de prononcer un discours par Tony Blair lors du décès de Diana. Elle doit être rancunière pour ne pas pardonner une personne morte et lui refuser un simple discours. Et Diana n’est pas tombée du ciel. C’est elle qui l’a imposée, alors âgée de 20 ans à son fils de 12 ans son aîné. J’aimais beaucoup cette reine, mais quand j’ai commencé de changer ma façon de voir les choses. Tout à changé.
Pascal
6 avril 2020 @ 11:23
Ce fut sans doute un peu plus compliqué que celà .
Et ce ne fut pas je pense une question de rancune mais la volonté de s’en tenir à ce qu’on avait toujours pensé convenable , la volonté de tenir William et Harry à l’écart et le stricte respect des usages et règles de la famille royale .
Diana ne faisait plus partie de la famille royale …
Mima
6 avril 2020 @ 14:29
@Pascal, peut être que vous avez raison, ça reste des probabilités.
Gérard
6 avril 2020 @ 11:54
Enfin pourquoi voulez-vous qu’elle parle de Diana au cœur d’une pandémie de coronavirus ?
Marie de Bourgogne
6 avril 2020 @ 13:54
@ Mina
« Elle doit être rancunière pour ne pas pardonner une personne morte et lui refuser un simple discours. »
Combien d’ex belles-mères ont été forcées de lire un discours louangeur à leurs ex-belles filles qui leur ont crachés dessus ?
Robespierre
6 avril 2020 @ 15:04
C’est diantrement vrai ! MDR !
aubert
6 avril 2020 @ 16:19
Oui , Marie de Bourgogne, On voudrait les compter les ex-belles-mères commentatrices du site qui en feraient autant.
Vu le mépris et les méchancetés qu’on lit ici, pas beaucoup !
Robespierre
8 avril 2020 @ 11:47
Mon arrière-grand-mère détestait sa belle-mère. Elle fut confinée avec elle trois ans quand son jeune mari à peine épousé partit à la guerre. Après la guerre elle fila avec son époux sans demander son reste. Elle parla avec acrimonie de sa belle-mère toute sa vie. Puis elle perdit la boule, démence sénile, je ne sais pas. Mais si elle ne se souvenait pas de sa fille et autres descendants, elle se rappelait encore sa belle-mère et demanda à sa fille « elle vit encore celle-là ? » avec mépris.
Charlotte (de Brie)
6 avril 2020 @ 22:04
Si la reine a prononcé un discours après la mort de Diana, ce fut au regard de l’ampleur médiatique de cette disparition, tragique au demeurant mais qui aurait du rester du domaine de l’intime.
Mais, au vu des circonstances : deux enfants en séjour en Ecosse, apprenant brutalement la mort de leur mère qui devait les rejoindre le lendemain, je ne sais pas en tant que grand mère si je n’aurais pas privilégié leur chagrin plutôt que la médiatisation de cette disparition.
Je ne pense pas qu’il faille ici parler de rancune. Il s’agissait me semble t il plutôt d’une affaire familiale et personnellement il me semble que par égard au chagrin bien légitime des deux petits princes, il eut mieux valu, qu’importent les larmes des foules autour de la disparition d la princesse de Galles, lui accorder des funérailles dans l’intimité familiale et du coeur, quitte à plus tard organiser une cérémonie mémorielle, qui aurait évité à William et Henry de déambuler dans Londres derrière le cercueil de leur mère.
particule
6 avril 2020 @ 09:38
D’après les sondages et pardon pour cette expression : La Reine Elisabeth II a fait « un tabac » auprès des britanniques.
Rien à ajouter .
Patrick de Saules
6 avril 2020 @ 12:48
Et des américains….
Universelle
6 avril 2020 @ 13:48
😊😄. Faire un tabac….
Bambou
6 avril 2020 @ 10:28
J’ai écouté. Franchement beaucoup de bruit pour rien….! Un ton monotone, peu empathique et que des banalités que n’importe que madame tout le monde aurait pû dire. Quelle déception. Et puis durée du message 4mn chrono…
PhilippeQc
6 avril 2020 @ 17:26
J’ai lu votre commentaire. Quelle déception. Quelques lignes pour dire des banalités et être si peu empathique. La prochaine fois abstenez vous.
MaryT
7 avril 2020 @ 08:41
C’était mon avis aussi.
Ghighi
6 avril 2020 @ 10:33
La Reine à choisi une jolie robe cette, couleur de l’ Espérance.
Et chapeau pour une telle prestation à 94 ans ( dans qqs jours )
Ghighi
6 avril 2020 @ 10:33
Robe verte !
Caroline
6 avril 2020 @ 10:53
Cette reine est toujours admirable et bien connectée aux problèmes de son royaume.
On ne peut pas s’ empêcher de remarquer sa jolie broche évidemment symbolique. Il s’ agit d’ une broche de sa grand- mère la reine Mary qui l’ a recue de ses beaux – parents le jour de son mariage avec le duc d’ York en 1893. La reine Elizabeth a hérité de ce bijou à la mort de sa grand- mère en 1953.
aubert
6 avril 2020 @ 12:24
A vrai dire, la seule nouvelle qui me comblerait serait la fin de la pandémie. Toutefois, apprendre que la broche de la souveraine, bien que venant de la reine Mary, n’est pas l’objet d’un recel, illumine ma journée.
Aramis
6 avril 2020 @ 13:03
Oui Aubert !
Et symbolique de quoi ? On ne nous le dit pas …
Marie de Bourgogne
6 avril 2020 @ 10:53
Le discours d’une reine…
Un message historique. J’envie les Britanniques d’avoir su préserver ce lien vivant entre leur passé et leur avenir…
Charles
6 avril 2020 @ 11:33
Marie de Bourgogne
Vos propos sont justes, j’envie également les britanniques
Bien à vous
Charles
Marie de Bourgogne
6 avril 2020 @ 13:55
Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers Charles 😘
Charles
6 avril 2020 @ 15:22
Merci chère Marie
Charlotte (de Brie)
6 avril 2020 @ 22:07
« Le discours d’une reine… »
Commentaire sur BFMTV à 21h 25 !
Cela dit, c’est évident : une reine, un discours.
Marie de Bourgogne
8 avril 2020 @ 06:22
@ Charlotte (de Brie)
« Commentaire sur BFMTV à 21h 25 ! »
Je faisais référence au film « Le discours d’un roi » et pas à BFMTV 😉
Philippe H.
6 avril 2020 @ 11:30
Assez surpris de la sévérité des commentaires!!!!!
Elle fonctionne toujours dans le symbole et pas forcément dans l’épanchement !!!
Ainsi la couleur verte de sa robe … symbole d’espérance… certes ce sont peut-être des détails mais ils ont leur importance ….,
Nivolet
6 avril 2020 @ 11:34
. Quelle dignité, quelle lucidité, une très grande Dame de 93 ans. Quand on voit la plèbe doré qui gouverne le Monde maintenant, on ne peut que s’incliner. Avec sa disparition, c’est un pan de l’histoire avec un H majuscule qui disparaitra. J’ai beaucoup aimé les commentaires sobres mais efficaces de Jean Des Cars.
Nivolet
6 avril 2020 @ 11:35
Jean des Cars…
zoe
6 avril 2020 @ 16:04
Oui Jean Des Cars a été parfait même en évoquant ce qui a fortement chagriné la reine, il y a peu en qualifiant certaines personnes de vulgaires….
Nivolet
7 avril 2020 @ 15:43
Zoé nous comprenons, mon allusion n’était pas innocente😘
Nivolet
7 avril 2020 @ 15:44
Zoé nous comprenons, mon allusion n’était pas innocente😘p
Actarus
6 avril 2020 @ 11:41
Quant à moi, je n’envie pas les envieux sans-culottes et sans-masques qui trouvent encore une fois l’occasion de critiquer ma Reine. ;-)
Laurent
6 avril 2020 @ 11:48
Un discours sans aucune empathie comme d’habitude
Plus froid même congelé je ne sais pas si cela existe
J’ai écouté espérant une peu de chaleur
Rien absolument rien
Aucun intérêt
Vivent les autres souverains qui ont parlé de façon bien différente
Madame retournez avec vos chevaux
limaya
6 avril 2020 @ 16:52
je me joins à vous Laurent , aucune chaleur comme d’habitude , en effet qu’elle retourne vers ses chevaux et ses chiens , là , est là seulement , elle semble ds son élément.Les autres souverains d’Europe ont pris la parole en cette circonstance avec davantage de partage et sollicitude envers les leurs . Le 5 avril il était temps qu’elle s’exprime non ! ! !
Gérard
6 avril 2020 @ 11:56
Oui De Gaulle, Pompidou ou Mitterrand auraient eu peut-être des mots voisins mais maintenant nous avons des chefs d’État techniciens et on peut pas s’attendre à avoir de si beaux discours.
Universelle
6 avril 2020 @ 13:51
Venant de vous, ce commentaire ne surprend pas. On sait tous que vous n’aimez pas la » British Royal Family ». Et c’est tout à votre honneur 🤔
aubert
6 avril 2020 @ 16:26
Je me demande si, plutôt que la famille royale britannique, Gérard ne vise pas plutôt nos responsables politiques qu’il appelle « techniciens » alors qu’il pense « républicains ».
Mais ma science n’est pas universelle.
Gérard
7 avril 2020 @ 16:53
Oui j’écris technicien mais je ne devrais pas parce qu’en fait ils sont comme tout le monde devant une catastrophe, ils ne savent pas, alors ils essayent de donner le change, on est à Austerlitz pensent-ils. Non ce ne sont pas des techniciens, ils ne sont sûrement pas animés de mauvaises intentions mais leur première préoccupation est d’être renouvelés dans leur mandat quand le temps sera venu. Il y a plus d’humilité chez les rois parce qu’ils viennent de loin et que la route a été chaotique. Les rois ne nous donnent pas de recettes de confinement mais ils nous parlent comme à des amis.
HRC
8 avril 2020 @ 14:04
le problème, Gérard, c’est que beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de Français, tiennent à être dirigés par des gens qui doivent bien diriger pour être ré-élus, justement.
Quant aux amis, on les choisit.
Charlotte (de Brie)
6 avril 2020 @ 22:13
Mima, vous mélangez tout.
Il n’est pas question ici de Diana, laissez la reposer en paix , une fois pour toute.
Iankal21
6 avril 2020 @ 12:16
Message extra-ordinaire, s’il en est.
La Reine d’un pays, où la classe politique a proposé des risques énormes (Cameron avec un référendum catastrophique, Johnson avec le Brexit et la politique sanitaire, Corbyn avec un gauchisme irrealiste), s’exprime.
Avec une fermeté et un aplomb tout Brittaniques elle parle de l’evident. De ce, que les « responsables » en sont incapables de dire. Et pour la première fois, si je me trompe, les propos sont « illustrés » par des scènes de l’effort quotidien des personnels héroïques. Et d’une seule photo qui date de 1940 – il y a 80 ans. La Reine et sa soeur s’adressent à des enfants tenus loin de leur famille pour la bonne cause, leur sauvegarde.
Tandis qu’elles – Royauté oblige, sont restées au centre du sible, Windsor.
Qui pourra mieux dire?
Milena K
6 avril 2020 @ 12:25
Je ne comprends pas l admiration que suscite son intervention.Elle a dit ce que ses sujets et autres admirateurs avaient envie d entendre ,sans empathie particuliere dans le ton adopté. Pas de quoi en faire tout un plat.
Cosmo
6 avril 2020 @ 14:02
C’est pour cela que j’ai qualifié son discours de soufflé froid…
Trianon
6 avril 2020 @ 16:46
oui, de votre avis aussi.Ce discours est convenu
Esquiline
6 avril 2020 @ 12:25
Comme il se doit la Reine s’est adressée aux Britanniques et uniquement à eux qui apprécieront ou pas.
Gérard
6 avril 2020 @ 14:30
Elle a quand même évoqué le Commonwealth et le reste du monde.
Esquiline
6 avril 2020 @ 19:03
Oui c’est vrai.
Miléna K
7 avril 2020 @ 14:22
C’est la moindre des choses.
Severina
6 avril 2020 @ 12:30
Je l’ai trouvée parfaite.
elisabeth
6 avril 2020 @ 12:37
sa démarche est honorable – il n’y a rien à critiquer – elle a jugé ce qu’il y avait à dire – sans plus !
Marie de Cessy
6 avril 2020 @ 12:41
Un discours clair, mobilisateur et ce sans rhétorique guerrière et sans foutre les jetons à tout le monde.
Comme quoi c’est possible.
Comme toujours la reine fait le job !
Aramis
6 avril 2020 @ 13:08
Quel job ? Quelques mots, à l’abri de toute décision…le job c’est les décisions concrètes à prendre et à faire accepter , et à cela elle ne touche pas ….facile de garder les mains propres quand on n’a pas à les mettre dans la cambouis.
tristan
6 avril 2020 @ 12:42
Excellent discours de la reine, à mon humble avis. Sérieux, mais rassurant et rappelant aux anglais que ce n’est pas la première fois qu’ils ont une crise à traverser. Elle montre qu’elle fait confiance à tous pour en sortir et s’en trouver grandis. Il me semble que la comparaison avec la seconde guerre mondiale est assez adéquate, le président Macron a lui aussi parlé de guerre et, comme alors, nous avons des choix qu’on peut qualifier d’héroïques à faire.
loffy
6 avril 2020 @ 12:52
Apparemment les anglais ont apprécié l’intervention de leur reine âgée de 93 ans, égale à elle-même mais qui s’est permis de leur rappeler que les anciens avaient vécus, eux aussi, des moments difficiles, qu’ils s’en étaient sortis avec de la discipline et du courage. J’aime la robe verte, couleur de l’espérance !
Benoite
6 avril 2020 @ 13:02
Pour moi, la reine a pris la route d’à coté. Si certains ont loué son discours, bien, mais je trouve que les discours de Margrethe ou Béatrix étaient plus proches de la réalité(pour des discours dans ce même de circonstance) . Bien sûr, il faut dire « Nous nous en sortirons », et pas » on va tous y passer. » c’est évident. Ce discours est creux, on sait bien que les Anglais sont différents des autres. La reine si elle était bien mise, n’a pas eu pour moi le discours adapté au mieux possible. L’année 2020 est terrible pour elle, mauvais débuts, mais reine dépassée par la course du temps, et décalée socialement.
Teresa2424
6 avril 2020 @ 17:59
Discurso muy frio
Oscar
6 avril 2020 @ 13:21
Un discours simple et concis, rassurant sans être moralisateur mais qui peut-être est trop épuré et manque de chaleur.
Mer déchaînée
6 avril 2020 @ 13:54
Sa Majesté la reine Elizabeth ll , n ayons pas peur des mots , et.*. Majestueuse * !
Aussi bien dans sa tenue , posture bien droite son levé de tète d une jeune personne .
Sans mettre sa famille Royale en avant..
Pas de cadre pas de photo .
Parlant de ses souvenirs amers , qu’ elles ont du faire face avec sa soeur , son appel à son peuple Britannique. Pourtant si jeune .
Car nous sommes en guerre pas contre un autre pays , pas contre des êtres humains ? Mais contre un inconnu invisible un * virus appelé coronavirus * qui c est étendu dans quasiment le monde entier.
Nous sommes complètement ignorants sans savoir si nous allons pouvoir le combattre. La seule alternative le confinement ** Rester chez Nous ** chose qui n est pas respecté face à un week-end au soleil ?? Il ne sert à rien d applaudir à sa fenêtre pour après sortir !
Ridicule.
Quel merveilleux exemple elle nous transmet , un dialogue sans fausse note sans coupure sans une voix fébrile du â son âge aucune hésitation , sans lunettes , j en Conclu :.Qu’elle à était comme toujours ☆ Parfaite ☆ .
Avec un très beau.visage bien reposé chapeau à 94 ans ce mois ci .
Longue vie à sa Majesté la reine Elizabeth il. Vous êtes au top.💚
Mer déchaînée
6 avril 2020 @ 13:58
Moralité, nous sommes bien dans une troisième guerre Modiale face à ce virus ..
Elle à bien fait le rapprochement. 👏😷
Mima
6 avril 2020 @ 14:24
@Gérard, je ne veux pas qu’elle parle de Diana dans son discours actuel. J’ai lu dans un article cette semaine que ses discours sont rares à part ceux de noël et parmi eux un discours qu’ elle était forcée de prononcer. Je me suis dit qu’elle ne sait pas le pardon, et surtout ne pas pardonner une personne qu’elle a même imposée à son fils.
Marie de Bourgogne
6 avril 2020 @ 14:32
@ Mima
Personne n’a forcé Diana a épouser le prince Charles.
Elle l’a fait parce qu’elle le voulait bien et en toute connaissance de cause.
Charlotte (de Brie)
6 avril 2020 @ 22:25
Pardonnez moi Marie de Bourgogne, mais je ne serais pas aussi catégorique que vous.
Diana était une jeune fille imprégnée de contes de fées, et je ne lui jetterai pas la pierre qui n’a pas rêvé du prince charmant ? encore que comme ne manqueront pas de le dire certain.e.s ! prince certes, charmant à voir.
Personne dites vous ? ah oui la famille royale qui voulait caser Charles et surtout « assurer la succession », succession assurée puisqu’il y avait deux héritiers mâles et au cas où une « female » la princesse Anne.
Personne dites vous ? et la famille Spencer ? dont une des soeurs de Diana avait été une amie « proche » de Charles ? et qui aurait du préserver la petite soeur plutôt que de l’envoyer au feu ?
Nul dans l’affaire n’était ignorant de la situation amoureuse de Charles, et je pense que Diana ne l’était pas non plus, alors qu’elle l’ait bien voulu, oui, certainement pensant que sa jeunesse triompherait, et là elle s’est, pardonnez moi l’expression « fourré le doigt dans l’oeil » .
Alors après, eh bien il aurait fallu qu’elle assume et s’abstienne de pleurnicher, là je suis tout à fait d’accord avec vous ! …il faut bien que ça arrive.
Marie de Bourgogne
8 avril 2020 @ 06:24
@ Charlotte de Brie
« Personne dites vous ? et la famille Spencer ? dont une des soeurs de Diana avait été une amie “proche” de Charles ? et qui aurait du préserver la petite soeur plutôt que de l’envoyer au feu ? »
Et qui vous dit qu’ils ne l’ont pas fait et que Diana ne les a pas écouté ?
Laurent
7 avril 2020 @ 11:50
En toute connaissance de cause ?????
Elle ne savait certainement pas que son futur mari n’en avait rien à faire d’elle
Que seul Camilla comptait pour lui
Ce mariage était une pure fumisterie
Il fallait un ventre pour donner des héritiers
Le résultat fut catastrophique
La famille royale a l’entière responsabilité de ce naufrage
La Reine et la Reine mère particulièrement
C’est une habitude dans cette famille
Marie de Bourgogne
8 avril 2020 @ 12:10
@ Laurent
« En toute connaissance de cause ?????
Elle ne savait certainement pas que son futur mari n’en avait rien à faire d’elle
Que seul Camilla comptait pour lui »
Sa grand mère était dame de compagnie de Queen Mum et sa sœur était l’ancienne petite amie du prince Charles. De plus, la liaison de Charles et Camilla était connue de toute l’aristocratie.
Diana, elle-même l’a dit, n’a rencontré le prince Charles qu’à tout casser 10 fois. Et qu’elle devait l’appeler « Monsieur ». QUI se marie après seulement 10 rencontres avec un homme que l’on doit appeler « Monsieur » ? 😂
Sans compter cette « mystérieuse femme blonde » qui avait rejoint le train royal. Tous les médias pensaient que c’était Diana (qui a fait un démenti – effectivement, elle était bien placée pour savoir que cette « mystérieuse femme blonde » n’était pas elle 😉 )
Et avec tout cela, vous voulez me faire croire que Diana n’était pas au courant ? 😂
Alice
6 avril 2020 @ 14:57
Discours parfait et émouvant dans sa sobriété. Ce sont ses propres mots, comme l’a précisé la BBC et le service de presse de la Reine. We’ll meet again!
ciboulette
6 avril 2020 @ 15:52
La reine s’est adressée à ses sujets et elle a dit ce qu’ils attendaient d’elle .
Notre génération ( les gens nés après 1945 ) n’a pas connu la guerre , mais les récits que m’en ont fait mes parents et grands-parents ( pour celle de 14-18 ) sont terribles .
Même impréparation de notre gouvernement , pour ne pas dire incompétence , même souci des intérêts privés au détriment du bien public ( dire qu’il faut une pétition nationale impulsée par Philippe Douste-Blazy pour défendre le Professeur Raoult et demander l’essai généralisé de son traitement ! ) . On nous ment , on se moque de nous . Vous vous rappelez , le nuage de Tchernobyl qui s’était arrêté à la frontière ? Les arrogants énarques qui nous gouvernent et n’ont aucun sens des réalités quotidiennes devraient réfléchir . . .
Je vais laisser le dernier mot à une patiente âgée de 95 ans , amie de ma mère , que je vais visiter souvent . Maintenant , je lui téléphone . Elle garde le moral et me dit : » oh moi , vous savez , j’ai connu la guerre , nous étions sous les bombes et nous ne pouvions rien faire non plus . C’était pire , car au moins , nous avons un toit et des repas , le personnel soignant est là et s’occupe bien de nous » . Message de sagesse et de courage tranquille .
mimi
6 avril 2020 @ 16:42
MAGNIFIQUE CETTE REINE? IL FAUT LA GARDER UN MAXIMUN DE TEMPS
ELLE ETAIT BELLE? ET ENCORE MAINTENANT BELLE ARRIERE GRAND MERE
Colette
6 avril 2020 @ 16:53
Certainement très apprécié de ses sujets.
Pascal
6 avril 2020 @ 17:49
Je crois en définitive que ça n’a aucun sens de vouloir comparer les discours des souverains et des autres…
Chacun a une éducation , un vécu , une constitution qui lui est propre , les problèmes de chaque pays sont en partie semblables mais seulement en partie .
La monarchie britannique passe sans doute avec raison pour celle qui a conservé le plus de faste , ce n’est pas le seul souhait des Windsor mais aussi le reflet de la puissance et de la richesse du pays .
Le temps faisant cela devient peut être de moins en moins justifiable mais le citoyen britannique lambda est peut être content de temps en temps de voir une belle cérémonie de mariage ou de couronnement et il doit surtout se dire que faste ou pas cela ne le rendra pas personnellement plus riche car les sommes en jeu restent infimes ramenées au nombre d’habitants et d’ailleurs sont prises sur le budget des biens de la couronne donc pas sur celui de l’Etat, donc indépendant du contribuable.
Je rappelle que le roi Edouard VII dont les préparatifs du couronnement avait été annulé pour cause de grippe tint à payer de ses propres deniers le second .
Les Windsor sont taxés de pingrerie , encore une fois on ne démêle pas assez ce qui est leur argent personnel et ce qui est le budget de fonctionnement et de représentation de la monarchie.
Je ne pense pas qu’ils soient pauvres , dire qu’ils sont riches est une autre histoire .
j’irai même jusqu’à dire qu’ils peuvent dépenser beaucoup , à titre personnel , mais pas sans compter .
Que faisons nous de plus que la reine ? prendre des nouvelles , assurer de sa sympathie , de ses pensées les meilleures etc. est-ce plus ce que fait la reine ?
L’essentiel pour ses sujets me semble est de montrer qu’elle est là!
Vu son âge elle fait davantage partie des personnes qui doivent être protégées et non protéger les autres.
Qu’elle ne soit pas au fait de certaines réalités est tout à fait normal , chacun de nous vit dans autant de mondes parallèles que nous sommes d’individus et qui se rejoignent plus ou moins selon les cas .
Que voulait-on qu’elle fît ?
Désavouer son premier ministre malade et dans la tourment ? impossible pour de multiples raisons!
Dire qu’elle allait essayer de trouver LA solution ou se porter volontaire pour un essai thérapeutique …
Quand bien même vendrait-elle tous ses bijoux personnels , d’abord ça ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot , cela changerait-il les choses sinon compromettre l’avenir de ses descendants qui ne se limitent pas à Charles , William et Georges ?
Il semble que cette intervention ait un peu requinqué le moral des britanniques , ce que je peux comprendre en voyant qu’alors que tout risque de basculer vers on ne sait quoi (je parle surtout pour l’économie) la reine au moins est toujours là et pareille à ce qu’elle a toujours été? C’est le principal.
Gérard
6 avril 2020 @ 18:49
Oui et puis c’est si vieux maintenant je pense que la reine a pardonné à Diana et à son fils, on ne peut pas vivre constamment dans l’adversité. Mais il est clair qu’au moment de la mort de Diana c’est d’abord à ses petits-enfants qu’elle a pensé et même uniquement parce qu’elle est grand-mère et parce qu’elle est reine et que l’un des deux doit hériter de la couronne.
Amarilis
6 avril 2020 @ 21:06
Une grande reine . . . dans certains domaines . . .
HRC
6 avril 2020 @ 23:00
Boris Johnson malade, je viens de lire comme vous que Dominic Raab le remplace.
A lui le virus sur lequel on apprend tout les jours et à se coltiner les gens qui disent qu’il aurait dû prévoir l’inconnu qu’on ne découvre que peu à peu…
Mima
7 avril 2020 @ 03:28
@ Marie de Bourgone
Charles ne voulait pas de Diana. Elle lui a était imposée. C’est qui qui a forcé Charles à épouser Diana ?
Marie de Bourgogne
8 avril 2020 @ 06:26
@ Mima
« C’est qui qui a forcé Charles à épouser Diana ? »
Je doute fortement qu’on lui ait mis un pistolet ou la tempe 😉
Marie de Bourgogne
8 avril 2020 @ 06:26
* SUR la tempe
Guillaume B
7 avril 2020 @ 07:57
Non personne n’a forcé DIANA d’épouser Charles
Mais avait elle toutes les cartes en mains dont la pire
CAMILLA??
Elle a juste servi faire des héritiers car les enfants issus du mariage avec C n’auraient pas été dynastes
La firme a bien préparé son coup
Marie de Bourgogne
8 avril 2020 @ 08:04
« Elle a juste servi faire des héritiers car les enfants issus du mariage avec C n’auraient pas été dynastes »
Et pourquoi n’aurait ils pas été dynastes ?
Guillaume B
8 avril 2020 @ 12:23
Marie de Bourgogne
Parce qu’elle était déjà mariée
Marie de Bourgogne
9 avril 2020 @ 13:12
@ Guillaume B
Alors pourquoi évoquer les enfants issus d’un éventuel mariage avec Charles ?
Alexandra
7 avril 2020 @ 11:17
Un grand merci à Pascal pour ses commentaires.
Il y a effectivement un micro-climat sur ce site concernant la monarchie britannique. Je n’ai rien contre Charles mais soyons honnêtes un instant, la majorité des Britanniques n’est pas pressée du tout de le voir monter sur le trône aux côtés de sa douce et tendre Camilla.
Même chose pour les Cambridges, il n’y a que sur ce site qu’on fait semblant de croire qu’ils sont impopulaires …
Titiduweb
7 avril 2020 @ 14:43
De la récitation mécanique pour dire merci à…, merci à…, blabla
Ce discours ne servait qu à montrer qu elle est encore vivante mais quelle froideur, elle ne montrait aucuns sentiments pendant cette récitation d’un texte sur le prompteur
Comtesse Tatère
7 avril 2020 @ 21:31
Je n’ai ni regardé ou lu les articles ou commentaires au sujet de ce discours. Par contre, tôt lundi matin, en écoutant la radio sur la route pour me rendre à la cuisine communautaire. J’ai entendu un journaliste du Telegraph dire que la Reine est « the most remarkable person alive ». En arrivant à la cuisine communautaire, en voyant ceux que certains considèreraient être des petites gens s’afférer ardemment et résolument pour préparer des repas à donner à ceux qui sont moins bien lotis qu’eux. Je me suis demandée qui était vraiment « remarkable ».
Nuage Pâle
8 avril 2020 @ 18:37
Bon courage, gardez le moral 😘
Guillaume
8 avril 2020 @ 07:10
ELLE PARLE …
Guillaume B
8 avril 2020 @ 12:21
Elle évoque sa grand mère Mary
Qui a acheté les bijoux ROMANOV a prix d’or
Et qui a abandonné ses cousins russes
BRAVO
Guillaume B
8 avril 2020 @ 14:25
Prix d’or est une plaisanterie….