Le décor me semble un peu plus chargé que d’habitude , je retrouve cette nativité en porcelaine (?) que j’aime beaucoup et dont j’aimerais connaître l’histoire .
Après une année à bien des égards très éprouvante, sa majesté le roi d’Espagne, dernier des bourbons authentiquement régnant, est toujours là, image rassurante et incarnant le meilleur de la monarchie.
Une monarchie qui sait évoluer sans sacrifier aux modes .
Une monarchie qui me semble incarner le merveilleux ” il faut que tout change pour que rien ne change ”.
Longue vie au Roi !
Vous avez raison , et un membre de cette maison de Bourbon Parme si diverse et si surprenante.
Il est un peu ”dissimulé ” en effet et je l’avais oublié !
Ce roi est loin d’avoir le charisme qu’a eu son père , sa patience et son courage également , il est sur ce trône parce que son père a été un fin politique . Qu’il ait failli n’empêche pas qu’il a assuré la paix à son peuple . Que Felipe dans le temps tienne sa place et pour ce qui me concerne rien n’est moins sur.
Un roi réaliste et bienveillant . Je le plains , la pauvre , avec tous ces scandales qui entachent son règne , mais il a l’air bien décidé à y mettre fin , avec l’appui de la reine .
Ciboulette vos mots sont les miens .
La tâche du Roi est rude et c’est bien loin d’être terminé .
Physiquement Felipe accuse le coup 😖. C’est un solide et sportif gaillard c’est ce qui le sauve .
Ciboulette je vous souhaite une belle fin de semaine de Noël .
Pauvre Roi Philippe….l’Espagne traverse une très mauvaise période, et de plus sa vie privée traverse elle aussi des turbulences. ….à en croire ce que je viens de lire sur le net…il est privé de ses sœurs?,,, et son épouse n’est malheureusement pas pour calmer l’ambiance!!!! La Reine Sophia doit beaucoup en souffrir!!!
Catherine …le Roi est privé de ses soeurs…la faute à qui ? . Il faut être de bonne composition pour supporter cette famille austère …
Dieu merci Felipe a fait parler son coeur en épousant Letizia . Son couple formé et leur deux filles lui suffit à son bonheur . Felipe est un homme qui n’aime pas les conflits et les vagues …Il prend soin de s’éloigner de ce qui lui est de plus fatiguant et ne veut pas s’époumoner à longueur de temps il a raison .
Un détail …son physique le trahit …il prends cher …C’est plus que certain qu’il doit souffrir de cette ambiance familiale conflictuelle .
La situation covidienne de l’Espagne et la Catalogne pèsent plus lourd pour lui. Sa famille est divisée, je pense vraiment que ça pèse moins lourd pour lui, et que c’est normal.
Les frasques de son père, ça fait longtemps qu’il les connaît ! Sentimentales et financières. Le Roi est moins fragile que vous l’imaginez. D’autres le disent coriace. Il a le soutien des partis politiques qui comptent
C’est sûrement un drame personnel, il aime son père et ses sœurs sont très attachées à leur père peut-être plus que lui-même. Il ne s’en sort pas mal dans une situation très difficile et je pense qu’il n’a pas une femme commode.
Le roi Juan Carlos a fait en son temps tout ce qu’il fallait pour conduire l’Espagne sur le chemin de la démocratie.
Et ce au prix de sacrifice de sa vie d’enfant, d’adolescent, éloigné de sa famille pour sauvegarder une monarchie qui tenait à un fil F
A son accession au trône, celui que l’on nommait par dérision » Juan Carlos le bref » a surmonté habilement bien des difficultés, je lui en accorde bien volontiers le bénéfice.
Mais ensuite par des maladresses humaines, et je ne me reconnais pas le droit de lui en vouloir, il a mis en péril ce qu’il avait sauvé.
Laissant en héritage à son fils de lourds handicaps, de monarque, de fils aussi. Je doute que le roi Felipe ne souffre pas terriblement en tant que fils de la situation actuelle.
Mais il a reçu la lourde charge de sauvegarder la monarchie et il pèse aussi de lourdes charges contre Juan Carlos, ce qui ne retire rien à ce qu’il a fait par le passé. Mais pourquoi avoir handicapé autant l’avenir ? Pourquoi ?
Bien évidemment que ce qui est du domaine privé ne nous concerne pas, pas plus que le peuple espagnol, sauf si ce domaine privé a impacté lourdement le domaine public, à tort ou à raison.
Et il semble bien que ce soit ce qu’ait à gérer aujourd’hui le roi Felipe.
Alors le charisme c’est bien, mais à un moment il faut peut-être aussi voir le bien public et ce dernier c’est au roi actuel de se débrouiller avec et ce n »est pas simple, du tout !
Reconnaissant à Juan Carlos tous les bien faits des débuts de son règne; je trouve désastreux l’héritage qu’il a laissé à son fils, tout comme je trouve désastreux qu’il ait été contraint de fuir son pays, ce pays à qui il avait tant donné au début de son règne.
Charlotte, j’ai toujours insisté sur les actions de Juan Carlos au service de son pays et de son implication pour la sauvegarde de la démocratie, la sphère strictement privée ne m’intéresse pas, ce que je déplore de la part de certains, c’est de gommer allègrement les malversations financières : irrespect envers les espagnols, surtout ceux qui souffrent dans leur porte-monnaie, c’est indigne.
Il ne s’est aucunement préoccupé de l’héritage moral qu’il allait laisser à son fils, il lui a glissé de belles peaux de bananes sous les chaussures.
Felipe a toute mon admiration et si son épouse n’est pas « commode » elle est respectable depuis qu’elle est son épouse, son soutien et sa discrétion sont sans faille.
Charlotte, Felipe connaissait sa future épouse bien avant que ce ne soit public, selon une espagnole amie de mes amis à l’époque. La femme de caractère qu’il a épousée, dont il est sûr qu’elle ne cédera pas à l’extrême droite, elle a les 2 qualités de sa mère Sofia. Pas le même arbre généalogique, certes. Sofia serait, avec un secrétaire du Roi Juan-Carlos, dans les premiers avoir conseillé de refuser de recevoir le général Armada qui se présentait au palais comme alternative au putsch de Tejero, alors qu’il en était le moteur.
Le secrétaire parce que des amis personnels du Roi avaient prévenu le palais sur Armada, Sofia parce qu’elle avait les mêmes sources et en plus l’expérience grecque dans ses souvenirs. C’est important pour les Espagnols que Sofia reste auprès du Roi Felipe, elle a sa place dans le bon bilan de son époux.
Le Roi en fonction a ce devoir de maintenir le meilleur de son père. Et ce devoir, si ses soeurs ne le partagent pas, je doute qu’il en souffre le moins du monde. Elles ne seront pas dans les livres d’histoire, lui si.
Unité et Démocratie, il ne baratine pas dessus, mais il le dit clair et net.
Son discours ne convient pas à Podemos et aux indépendantistes catalans d’un côté, ni à Vox de l’autre, dont Luis de Borbon est amicalement proche.
Avec ce discours il a eu l’approbation du PSOE , de Ciudadanos et du PP : carton plein.
Celle qui écrit que les Espagnols n’ont pas confiance en lui, ni sa famille, qu’il est usé, faible, elle rêve. Ou celles et ceux qui l’écrivent, c’est pareil.
(j’ai déjà écrit ça, mais s’il faut recommencer..)
HRC, merci pour toutes ces précisions.
Le roi Felipe me parait être un roi digne et responsable, héritier de ce que fut son père autrefois, et aussi héritier, malgré lui, des errements de ce père qu’il lui faut bien aujourd’hui tenter de « colmater ».
Se trouvant confronté à des problèmes politiques, familiaux, il résiste.
Et j’ajoute que pour ma part, le choix qu’il a fait de son épouse, qui est d’abord un choix personnel sur lequel nous n’avons pas à intervenir, est certainement un bon choix.
Elle doit être solide et c’est certainement ce dont il a besoin.
Bonne fin d’année !
Pour moi , Felipe a bénéficié des sacrifices de son grand-père qui a laissé son fils au caudillo dans le but de sauver la monarchie en Espagne et c’est cela qui s’est réalisé avec le sacrifice également de la jeunesse dirigée de Juan Carlos , privé en grande partie des siens .Ce trône fragile qui lui a été destiné , l’a aussi été par le conseil de primo de rivera au caudillo qui envisageait peut être la possibilité de hisser sa fille adoptive sur celui-ci . Primo de rivera arguant du fait qu’elle était la fille adultérine du frère du caudillo .Ce fait ne faisait pas bien dans le tableau et ne serait surement pas entériné par une partie de la noblesse et par le petit peuple.
La partie difficile et habilement tenue le fut par le couple Juan Carlos et Sofia qui encaissèrent et restèrent dans l’ombre avec une force de caractère peu commune . Descendants de roi manifestement .
Felipe a donc eu ce trône grâce à son héritage paternel . A lui de faire ses preuves maintenant . Pour ce qui me concerne , je ne suis pas optimiste .
Oui Jean Charles et Sophie ont sans doute dû avaler beaucoup de couleuvres au temps du généralissime et de dona Carmen .
Il y a une vidéo du mariage du prince Alphonse de Bourbon ou on voit celui-ci dans un magnifique uniforme (je ne sais lequel?) recevoir les félicitations chaleureuses de Franco avec dans le fond le futur roi d’Espagne en civil et qui ne semble pas très à l’aise
Cela doit être porté au crédit de Jean Charles .
Le fait que le roi Philippe VI ait reçu son trône en héritage paternel n’est ni surprenant ni choquant et n’enlève rien à ses mérites personnels qui pour être peut être moins « flamboyants » ne me semblent pas moins réels .
Sila
25 décembre 2020 @ 10:49
Grand Dieu, j’ai trop fêté, je ne le reconnais plus !
Pascal🍄
25 décembre 2020 @ 11:00
Le décor me semble un peu plus chargé que d’habitude , je retrouve cette nativité en porcelaine (?) que j’aime beaucoup et dont j’aimerais connaître l’histoire .
Après une année à bien des égards très éprouvante, sa majesté le roi d’Espagne, dernier des bourbons authentiquement régnant, est toujours là, image rassurante et incarnant le meilleur de la monarchie.
Une monarchie qui sait évoluer sans sacrifier aux modes .
Une monarchie qui me semble incarner le merveilleux ” il faut que tout change pour que rien ne change ”.
Longue vie au Roi !
Lionel
26 décembre 2020 @ 15:28
Le grand-duc de Luxembourg, bien que déguisé en Nassau, est également un bourbon authentiquement régnant.
Pascal🍄
27 décembre 2020 @ 08:58
Vous avez raison , et un membre de cette maison de Bourbon Parme si diverse et si surprenante.
Il est un peu ”dissimulé ” en effet et je l’avais oublié !
Ghislaine LPB
25 décembre 2020 @ 11:18
Ce roi est loin d’avoir le charisme qu’a eu son père , sa patience et son courage également , il est sur ce trône parce que son père a été un fin politique . Qu’il ait failli n’empêche pas qu’il a assuré la paix à son peuple . Que Felipe dans le temps tienne sa place et pour ce qui me concerne rien n’est moins sur.
Ciboulette
25 décembre 2020 @ 16:08
Un roi réaliste et bienveillant . Je le plains , la pauvre , avec tous ces scandales qui entachent son règne , mais il a l’air bien décidé à y mettre fin , avec l’appui de la reine .
lila
26 décembre 2020 @ 11:20
Ciboulette vos mots sont les miens .
La tâche du Roi est rude et c’est bien loin d’être terminé .
Physiquement Felipe accuse le coup 😖. C’est un solide et sportif gaillard c’est ce qui le sauve .
Ciboulette je vous souhaite une belle fin de semaine de Noël .
Ciboulette
26 décembre 2020 @ 14:35
Moi de même , lila !
Ludovina
26 décembre 2020 @ 20:42
Merci Ciboulette.
Prenez soin de vous.
Ciboulette
27 décembre 2020 @ 18:35
Vous aussi , Ludovina , ainsi que votre famille .
Gérard
25 décembre 2020 @ 16:22
Et toujours pour les vœux de Noël pour le roi d’Espagne cette jolie Nativité.
Pascal🍄
26 décembre 2020 @ 19:58
Je me demande si ce n’est pas du Capodimonte ?
Charlotte (de Brie)
26 décembre 2020 @ 23:33
Vous parlez du quel roi d’Espagne ? Le roi émérite et la reine Sofia ou le roi Felipe ?
Catherine
25 décembre 2020 @ 17:41
Pauvre Roi Philippe….l’Espagne traverse une très mauvaise période, et de plus sa vie privée traverse elle aussi des turbulences. ….à en croire ce que je viens de lire sur le net…il est privé de ses sœurs?,,, et son épouse n’est malheureusement pas pour calmer l’ambiance!!!! La Reine Sophia doit beaucoup en souffrir!!!
lila
26 décembre 2020 @ 11:34
Catherine …le Roi est privé de ses soeurs…la faute à qui ? . Il faut être de bonne composition pour supporter cette famille austère …
Dieu merci Felipe a fait parler son coeur en épousant Letizia . Son couple formé et leur deux filles lui suffit à son bonheur . Felipe est un homme qui n’aime pas les conflits et les vagues …Il prend soin de s’éloigner de ce qui lui est de plus fatiguant et ne veut pas s’époumoner à longueur de temps il a raison .
Un détail …son physique le trahit …il prends cher …C’est plus que certain qu’il doit souffrir de cette ambiance familiale conflictuelle .
HRC
26 décembre 2020 @ 19:22
La situation covidienne de l’Espagne et la Catalogne pèsent plus lourd pour lui. Sa famille est divisée, je pense vraiment que ça pèse moins lourd pour lui, et que c’est normal.
Les frasques de son père, ça fait longtemps qu’il les connaît ! Sentimentales et financières. Le Roi est moins fragile que vous l’imaginez. D’autres le disent coriace. Il a le soutien des partis politiques qui comptent
Gérard
26 décembre 2020 @ 20:02
C’est sûrement un drame personnel, il aime son père et ses sœurs sont très attachées à leur père peut-être plus que lui-même. Il ne s’en sort pas mal dans une situation très difficile et je pense qu’il n’a pas une femme commode.
Martine
25 décembre 2020 @ 18:34
Son père va sûrement décrypter le message sur les valeurs et l éthique des dirigeants
Danielle
25 décembre 2020 @ 19:07
Quel air grave !! j’ai lu qu’il avait fait des sous entendus au sujet de son père.
HRC
26 décembre 2020 @ 10:34
Selon ABC, discours apprécié par Pablo Casado, du ppe. Cela compte si on veut compter les soutiens de la monarchie et du Roi en particulier.
HRC
26 décembre 2020 @ 12:52
Je précise du Roi Felipe… Son père n’a en rien aidé dans la crise catalane.
Sans parler du reste..
josaint vic
26 décembre 2020 @ 13:35
Ghislaine je suis bien d accord avec vous, j ai beaucoup apprécié Juan Carlos, sa vie privée ne me regarde pas …
Ghislaine LPB
26 décembre 2020 @ 19:29
Merci Josaint Vic
Bonnes fêtes de fin d’année.
Charlotte (de Brie)
26 décembre 2020 @ 23:19
Le roi Juan Carlos a fait en son temps tout ce qu’il fallait pour conduire l’Espagne sur le chemin de la démocratie.
Et ce au prix de sacrifice de sa vie d’enfant, d’adolescent, éloigné de sa famille pour sauvegarder une monarchie qui tenait à un fil F
A son accession au trône, celui que l’on nommait par dérision » Juan Carlos le bref » a surmonté habilement bien des difficultés, je lui en accorde bien volontiers le bénéfice.
Mais ensuite par des maladresses humaines, et je ne me reconnais pas le droit de lui en vouloir, il a mis en péril ce qu’il avait sauvé.
Laissant en héritage à son fils de lourds handicaps, de monarque, de fils aussi. Je doute que le roi Felipe ne souffre pas terriblement en tant que fils de la situation actuelle.
Mais il a reçu la lourde charge de sauvegarder la monarchie et il pèse aussi de lourdes charges contre Juan Carlos, ce qui ne retire rien à ce qu’il a fait par le passé. Mais pourquoi avoir handicapé autant l’avenir ? Pourquoi ?
Bien évidemment que ce qui est du domaine privé ne nous concerne pas, pas plus que le peuple espagnol, sauf si ce domaine privé a impacté lourdement le domaine public, à tort ou à raison.
Et il semble bien que ce soit ce qu’ait à gérer aujourd’hui le roi Felipe.
Alors le charisme c’est bien, mais à un moment il faut peut-être aussi voir le bien public et ce dernier c’est au roi actuel de se débrouiller avec et ce n »est pas simple, du tout !
Reconnaissant à Juan Carlos tous les bien faits des débuts de son règne; je trouve désastreux l’héritage qu’il a laissé à son fils, tout comme je trouve désastreux qu’il ait été contraint de fuir son pays, ce pays à qui il avait tant donné au début de son règne.
Ludovina
27 décembre 2020 @ 12:29
Charlotte, j’ai toujours insisté sur les actions de Juan Carlos au service de son pays et de son implication pour la sauvegarde de la démocratie, la sphère strictement privée ne m’intéresse pas, ce que je déplore de la part de certains, c’est de gommer allègrement les malversations financières : irrespect envers les espagnols, surtout ceux qui souffrent dans leur porte-monnaie, c’est indigne.
Il ne s’est aucunement préoccupé de l’héritage moral qu’il allait laisser à son fils, il lui a glissé de belles peaux de bananes sous les chaussures.
Felipe a toute mon admiration et si son épouse n’est pas « commode » elle est respectable depuis qu’elle est son épouse, son soutien et sa discrétion sont sans faille.
Ludovina
27 décembre 2020 @ 13:13
Charlotte, je tiens à vous préciser que j’apprécie vos réflexions mesurées et objectives.
Bonne fin d’année.
Charlotte (de Brie)
28 décembre 2020 @ 00:55
C’est gentil Ludovina, merci.
Vous savez que je lis toujours avec attention vos liens.
Très bonne fin d’année.
HRC
27 décembre 2020 @ 14:31
Charlotte, Felipe connaissait sa future épouse bien avant que ce ne soit public, selon une espagnole amie de mes amis à l’époque. La femme de caractère qu’il a épousée, dont il est sûr qu’elle ne cédera pas à l’extrême droite, elle a les 2 qualités de sa mère Sofia. Pas le même arbre généalogique, certes. Sofia serait, avec un secrétaire du Roi Juan-Carlos, dans les premiers avoir conseillé de refuser de recevoir le général Armada qui se présentait au palais comme alternative au putsch de Tejero, alors qu’il en était le moteur.
Le secrétaire parce que des amis personnels du Roi avaient prévenu le palais sur Armada, Sofia parce qu’elle avait les mêmes sources et en plus l’expérience grecque dans ses souvenirs. C’est important pour les Espagnols que Sofia reste auprès du Roi Felipe, elle a sa place dans le bon bilan de son époux.
Le Roi en fonction a ce devoir de maintenir le meilleur de son père. Et ce devoir, si ses soeurs ne le partagent pas, je doute qu’il en souffre le moins du monde. Elles ne seront pas dans les livres d’histoire, lui si.
Unité et Démocratie, il ne baratine pas dessus, mais il le dit clair et net.
Son discours ne convient pas à Podemos et aux indépendantistes catalans d’un côté, ni à Vox de l’autre, dont Luis de Borbon est amicalement proche.
Avec ce discours il a eu l’approbation du PSOE , de Ciudadanos et du PP : carton plein.
Celle qui écrit que les Espagnols n’ont pas confiance en lui, ni sa famille, qu’il est usé, faible, elle rêve. Ou celles et ceux qui l’écrivent, c’est pareil.
(j’ai déjà écrit ça, mais s’il faut recommencer..)
Charlotte (de Brie)
28 décembre 2020 @ 00:53
HRC, merci pour toutes ces précisions.
Le roi Felipe me parait être un roi digne et responsable, héritier de ce que fut son père autrefois, et aussi héritier, malgré lui, des errements de ce père qu’il lui faut bien aujourd’hui tenter de « colmater ».
Se trouvant confronté à des problèmes politiques, familiaux, il résiste.
Et j’ajoute que pour ma part, le choix qu’il a fait de son épouse, qui est d’abord un choix personnel sur lequel nous n’avons pas à intervenir, est certainement un bon choix.
Elle doit être solide et c’est certainement ce dont il a besoin.
Bonne fin d’année !
Silvia 2
13 janvier 2021 @ 14:20
HRC quelle connaissance de l’histoire espagnole! Mieux vaut ne rien dire.
Ghislaine LPB
28 décembre 2020 @ 13:47
Pour moi , Felipe a bénéficié des sacrifices de son grand-père qui a laissé son fils au caudillo dans le but de sauver la monarchie en Espagne et c’est cela qui s’est réalisé avec le sacrifice également de la jeunesse dirigée de Juan Carlos , privé en grande partie des siens .Ce trône fragile qui lui a été destiné , l’a aussi été par le conseil de primo de rivera au caudillo qui envisageait peut être la possibilité de hisser sa fille adoptive sur celui-ci . Primo de rivera arguant du fait qu’elle était la fille adultérine du frère du caudillo .Ce fait ne faisait pas bien dans le tableau et ne serait surement pas entériné par une partie de la noblesse et par le petit peuple.
La partie difficile et habilement tenue le fut par le couple Juan Carlos et Sofia qui encaissèrent et restèrent dans l’ombre avec une force de caractère peu commune . Descendants de roi manifestement .
Felipe a donc eu ce trône grâce à son héritage paternel . A lui de faire ses preuves maintenant . Pour ce qui me concerne , je ne suis pas optimiste .
HRC
28 décembre 2020 @ 23:56
Votre avis est celui d’une personne qui admire Jean d’Orléans. Vos choix vous appartiennent.
Pascal
29 décembre 2020 @ 12:23
Oui Jean Charles et Sophie ont sans doute dû avaler beaucoup de couleuvres au temps du généralissime et de dona Carmen .
Il y a une vidéo du mariage du prince Alphonse de Bourbon ou on voit celui-ci dans un magnifique uniforme (je ne sais lequel?) recevoir les félicitations chaleureuses de Franco avec dans le fond le futur roi d’Espagne en civil et qui ne semble pas très à l’aise
Cela doit être porté au crédit de Jean Charles .
Le fait que le roi Philippe VI ait reçu son trône en héritage paternel n’est ni surprenant ni choquant et n’enlève rien à ses mérites personnels qui pour être peut être moins « flamboyants » ne me semblent pas moins réels .
Silvia 2
13 janvier 2021 @ 14:21
HRC quelle connaissance de l’histoire espagnole! Mieux vaut ne rien dire.