Comme la reine de Danemark, c’est le soir de la Saint Sylvestre que le roi Harald de Norvège s’est adressé à ses compatriotes. Le roi a mis l’accent sur l’espoir d’un monde meilleur où la paix règnerait enfin.
Comme la reine de Danemark, c’est le soir de la Saint Sylvestre que le roi Harald de Norvège s’est adressé à ses compatriotes. Le roi a mis l’accent sur l’espoir d’un monde meilleur où la paix règnerait enfin.
jefpink
1 janvier 2024 @ 09:44
Et lui, il abdique quand ? 😁
Philibert
2 janvier 2024 @ 09:24
Wikipédia m’apprend que le roi Harald de Norvège a été couronné le 23 juin 1991.
Si c’est vrai, il ne peut pas abdiquer, pas plus que Charles III.
De toute façon, son père Olav V est resté sur le trône jusqu’à sa mort, à l’âge de 87 ans. Le roi Harald fera pareil, tout simplement. Et comme il a de temps en temps de gros problèmes de santé, il serait étonnant qu’il devienne centenaire…
Marie-Caroline de Bretagne
2 janvier 2024 @ 12:13
Bonjour Philibert, êtes-vous sûr que la bénédiction reçue par le roi Harald soit un couronnement. Personnellement, j’en doute mais peut-être ai-je tort ?
Jackie
2 janvier 2024 @ 21:55
Plus de couronnement depuis 1908, mais le roi a été sacré le 23 juin 1991 en la cathédrale de Nidaros à Trondheim. Pour le Danemark, plus de couronnement depuis 1840, seulement une proclamation sur le balcon du palais.
Marie-Caroline de Bretagne
3 janvier 2024 @ 12:16
Bonjour @Jackie, excusez-moi mais je pense toujours qu’Harald V n’a pas été sacré. À Trondheim, le 23 1991, il s’agissait d’une bénédiction qui selon moi ne vaut pas couronnement ou sacre. Ne maîtrisant pas le sujet, je peux me tromper aussi est-ce la raison pour laquelle j’aimerais lire les explications d’une personne très au fait de ces questions et des différences entre les sacrements catholiques et luthériens.
Jackie
4 janvier 2024 @ 15:43
Marie-Caroline, le site de la maison royale de Norvège est bien documenté et vous trouverez peut-être ce que vous cherchez.
https://www.kongehuset.no/
Les différents sites que j’ai consulté donnent des renseignements différents et ma foi, je ne sais pas s’il s’est agi d’un sacrement ou d’une bénédiction. Pour le couronnement, c’est sûr, il n’y en a plus. Comme en Suède, les couronnes et autres objets de sacre sont présents dans la cathédrale mais ne sont pas portés.
Jackie
4 janvier 2024 @ 15:48
Le Paris-Match de l’époque parlait de sacre :
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/Photos-Paris-Match-le-sacre-du-roi-Harald-V-de-Norvege-en-1991-897235#18
j’ai conservé le PDV de l’époque, je vérifierai ce qu’il disait.
Philibert
5 janvier 2024 @ 17:34
Merci d’avance, Jackie !
Marie-Caroline de Bretagne et moi sommes impatients de découvrir les informations que vous aurez pu trouver.
Philibert
7 janvier 2024 @ 03:29
Eh bien ! Jackie, que disait le PDV de l’époque ?
Jackie
10 janvier 2024 @ 19:26
Voilà, Marie-Caroline et Philibert, ce que disait PDV à l’époque, je cite :
« En ce mois de Juin où brille le soleil de minuit, un service religieux en la cathédrale de Trondheim marque l’intronisation du nouveau roi. Il n’y a pas de couronnement et les pays étrangers sont représentés par leurs ambassadeurs. »
Plus loin : « Fidèle au souvenir de ses ancêtres, Harald va donc être sacré là où fut avant lui couronné son grand-père puis sacré son père. Il va recevoir comme eux, la bénédiction de l’Eglise lutherienne, dont il est le chef en son pays (à l’époque, car ce n’est plus le cas aujourd’hui). Cérémonie émouvante, digne, mais d’une grande simplicité… »
« …Au cours de la cérémonie qui dure une heure et demie, l’Evêque d’Oslo et l’Evêque de Nidaros prient afin que le Seigneur vienne en aide au roi et à la reine dans la réalisation de leur mission. Harald et Sonja s’inclinent devant les couronnes que l’on a placées de part et d’autre de l’autel. »
PDV comme Paris-Match parle donc de sacre.
Philibert
3 janvier 2024 @ 10:03
Réponse à Marie-Caroline de Bretagne concernant le couronnement du roi de Norvège : en fait, je ne sais pas exactement et j’aimerais que quelqu’un de bien renseigné éclaire nos lanternes respectives.
Fleur
6 janvier 2024 @ 17:55
Bien sûr qu’il peut abdiquer. Si sa santé ne lui permettait plus, vous voudriez qu’on le transporte dans une chaise à bras comme autrefois ?
Toutes ces règles sont d’un autre temps et tout à fait dépassées de nos jours.
PataClems
2 janvier 2024 @ 16:19
J’allais poser la question.
Clémentine
2 janvier 2024 @ 16:42
Jamais, on l’espère. L’abdication n’est pas une situation naturelle mais exceptionnelle.
La décision de Beatrix des Pays-Bas intervient après la perte d’un fils.
Celle du roi d’Espagne après un scandale le concernant en période de grave crise économique dans le pays.
Celle du roi des Belges à la suite d’une action en justice menée par sa fille illégitime.
Enfin, celle de la reine du Danemark, à la suite du scandale de la parution dans la presse espagnole de photos de son fils en compagnie d’une belle jeune femme.
Ce n’est aucunement un processus anodin, même si les services de communication des cours concernés nous le présentent comme tel.
PRINCE DE LU
3 janvier 2024 @ 11:49
Je ne suis pas de votre avis, les monarchies sont souvent millénaires mais les usages sociétaux et politiques évoluent, eux !!! Autrefois la durée de vie d’un être humain était de 40, 50 ans, un peu plus, un peu moins, certains rois osaient régner jusqu’à 77 ans comme Louis XIV, mais c’était l’exception ! Aujourd’hui avec les progrès de la médecine, les hommes approchent à grands pas du centenaire ce qui veut dire que l’exception va devenir la règle et que nos royaux règneront jusqu’à 100 ans passés (voyez l’âge du décès de la reine mère Elizabeth d’Angleterre et celui de EII qui s’en approchait !).
La question se pose donc ainsi: peut-on envisager une Europe des monarchies composées de souverains cacochymes ou en tous cas de vieillards, peut-être encore lucides, mais fatigués et peu disponibles pour des missions délicates et des déplacements ? Non, je ne le crois pas et je ne pense pas que celà soit souhaitable; De plus, quand un roi meurt à 95 ans, son fils aîné (ou sa fille aînée) à 70 ans passées, alors on devra sauter des générations pour maintenir un âge raisonnable aux monarchies existantes, bref, ce sera en permanence la grande valse des héritiers, en clair le grand bazar … CQFD: Du fait de l’allongement de la vie de l’être humain (et donc des royaux), l’abdication sera un outil de régulation indispensable et particulièrement utile pour maintenir ces pays dans un bon équilibre d’âge de gouvernance !!!…
Marie-Caroline de Bretagne
3 janvier 2024 @ 12:25
@Clémentine, la reine Beatrix n’a fait que suivre l’exemple des reines Wilhelmine et Juliana. Il était déjà prévu qu’elle abdiquerait d’ici peu avant même l’accident du prince Friso. Quand la reine a abdiqué, elle avait 75 ans et Willem Alexander était alors prêt pour lui succéder.
Blablabla
3 janvier 2024 @ 13:24
N’importe quoi ce que vous racontez Clémentine.
Béatrix n’a pas abdiqué suite à la perte d’un fils car son fils est décédé après l’abdication d’une part et d’autre part aux Pays-Bas comme au Grand-Duché de Luxembourg c’est un tradition depuis bien avant Béatrix donc relisez vos classiques.
Pour ce qui est du Danemark ça m’étonnerait qu’une simple affaire de tromperie en plein XXIème siècle ou on permet tout et n’importe quoi ait provoqué une révolution au Danemark.
Pour ce qui est de la Belgique Albert II n’a pas quitté le trône suite à une action menée en justice contre lui par Delphine car lorsqu’il a abdiqué elle avait entamé une action en justice contre Philippe, Astrid, Laurent afin de demander un test ADN…..d’où si Albert II avait peur de se faire humilier il serait rester au pouvoir.
Vous croyez à votre propre mensonges.
Je suis pour l’abdication car il y a un temps pour tout surtout que de nos jours les gens vivent très longtemps donc il n’est pas juste que l’héritier arrive sur le trône à 80 ans c’est cruel de penser ainsi.
Fleur
1 janvier 2024 @ 09:52
C’est moins évident pour le roi de Norvège d’abdiquer, vu la santé chancelante de Mette Marit, qui de ce fait aurait davantage de sorties à effectuer. Ainsi elle a encore un peu de répit avant d’être reine.
Dom06
1 janvier 2024 @ 19:04
Fleur vous avez raison.
👑 MIKA 👑 ✍🏻
2 janvier 2024 @ 08:14
Vous croyez que son problème pulmonaire va s’arranger au fil du temps ? Je ne pense pas…
Mette-Marit, de plus, paraît peu impliquée et je ne la vois pas tenir un rôle de Reine.
Marie-Caroline de Bretagne
2 janvier 2024 @ 12:14
Plutôt d’accord avec Mika. Les problèmes de santé de Mette Marit ne risquent pas de s’arranger avec le temps. Et le roi fatigue vraiment.
PRINCE DE LU
3 janvier 2024 @ 12:04
Je ne pense pas que Harald va continuer de régner jusqu’à 100 ans pour protéger sa belle-fille, ce serait stupide ! C’est maintenant qu’il devrait passer la Couronne à Haakon afin que Mette-Marit puisse être reine à un âge encore acceptable, eu égard à ses problèmes de santé !
Fleur
1 janvier 2024 @ 09:56
Idem pour le roi de Suède, car dans ce pays c’est le mari de la princesse héritière, qui est à ménager sur le plan de la santé.
Catherine
1 janvier 2024 @ 11:32
Pourquoi?
PataClems
2 janvier 2024 @ 16:19
Le prince Daniel a été transplanté d’un rein.
Menthe
1 janvier 2024 @ 14:09
Le roi Carl-Gustav, plus jeune que Harald et Margrethe peut avoir encore quelques belles années de règne devant lui, surtout qu’il est très bien secondé par Victoria, qui ne ménage pas sa peine .
Lili3
2 janvier 2024 @ 21:57
Gustaf
lila🌷la vraie
3 janvier 2024 @ 21:44
Menthe …Très juste , Victoria ne se ménage pas et travaille avec sérieux , de plus je l’a trouve sympathique depuis toujours . Elle sera une Reine ferme et charmante
Lapiequichante
1 janvier 2024 @ 20:47
Ah bon ? Qu’à t’il pour devoir être ménagé ?
Baboula.
2 janvier 2024 @ 09:22
Greffé rénal . Don de son père.
Caroline
1 janvier 2024 @ 23:30
Fleur,
Ce n’ est pas facile pour le roi de Norvège pour décider d’ abdiquer à cause de la santé fragile de sa belle- fille.
Fleur
6 janvier 2024 @ 17:52
C’est ce que j’avais dit aussi.
PRINCE DE LU
3 janvier 2024 @ 12:06
Et alors, vous voudriez que Victoria passe son tour parce que son mari n’a qu’un rein ! Stupide !!!
Vasco2
1 janvier 2024 @ 10:08
Il va peut-être suivre le mouvement. VIVE LA RETRAITE !
Benoite
1 janvier 2024 @ 10:14
Les voeux royaux en Norvège sont à la même date qu’à Copenhague. Le roi est courageux, il endure bien des maux… Mais celui qui je pense le préoccupe le plus c’est le Voisin vindicatif qui jette les yeux partout.
Comme les pays voisins, les dirigeants politiques attendent, et craignent. ce n’est pas rassurant, le roi « veille » la reine Sonja partage légitiment les craintes de son époux. La paix un monde très fragile, bien souvent réduit en décombres noires et calamiteuses pour des pays visés.. C’est un déséquilibre total. un monde où les frivolités, et le désespoir sont sur les plateaux d’une balance insensée.
je présente mes voeux, aux miens, ici aux amis de NR, et à Régine, mais est on sérieux sur cette annonce de voeux pour nous Français ? et Européens ?
Carter
1 janvier 2024 @ 10:57
Il devrait démissionner ! D’autant que son fils à l’air solide et sérieux.
Joelle Iemma
1 janvier 2024 @ 11:11
Ce roi devrait abdiquer avant tout pour lui, parce que sa santé est défaillante !
rubis
1 janvier 2024 @ 11:38
*cet homme a l’air fatigué
Agnese
1 janvier 2024 @ 11:53
Le roi Harald semble bien las et fatigué.
Peut-être suivra t’il l’exemple le la Reine Margrethe….
PATRICIA
1 janvier 2024 @ 12:09
Voilà un discours qui n’est pas centré sur lui. Je ne pense pas qu’un discours du Nouvel an soit une occasion d’annoncer son abdication. Les gens, ont envie, ce jour là que leur souverain montre un peu d’empathie pour ce qui se passe dans le monde et pour chacun ainsi que pour les conflits qui détruisent le peu de paix qui pouvait exiter avant.
beji
1 janvier 2024 @ 12:18
Le roi de Norvège a quand même une constitution robuste car il a souvent des problèmes de santé qu’il surmonte chaque fois.
Danielle
1 janvier 2024 @ 12:39
Si seulement les espoirs du roi se réalisaient mais j’ai de gros doutes !
particule
1 janvier 2024 @ 13:13
Le roi attendra sa fin …C’est un survivant permanent et quel courage ce monarque. Ses enfants sont plus un problème qu’un soutien et pas que d’aujourd’hui.
Le couple royal a montré une grande ouverture d’esprit d’ailleurs c’est à l’image de la Norvège. Ensuite sa situation géographique est comme en Finlande » à surveiller » de près !
Lili3
1 janvier 2024 @ 14:45
Heureusement lui, il tient ferme le gouvernail
Marie de Cessy
1 janvier 2024 @ 15:13
Quand je vois le Roi Harald âgé de 86 ans et l´état de santé dans lequel il se trouve notamment avec ses béquilles, je me dis qu’il est temps que lui aussi abdique en faveur de son fils.
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont eu 50 ans en 2023. La princesse Alexandra aura 20 ans le 21 janvier et peut exercer la régence.
Ce serait tout à son honneur de le faire et je ne pense pas que les Norvégiens lui en tiendraient rigueur.
Moi je trouve ça beau qu’un souverain transmette la couronne à son successeur de son vivant; cela fait un joli passage de relais. Ce sont des moments solennels et heureux.
Mieux vaut cela qu’une succession suite à un décès.
Et cela n´empêche pas par la suite que le souverain qui a abdiqué ait droit à des funérailles nationales.
Voilà ceci est mon humble avis.
A bon entendeur !
PRINCE DE LU
3 janvier 2024 @ 12:12
Je suis totalement de votre avis ! Abdiquer, c’est quitter le pouvoir mais sans avoir l’angoisse de se demander ce qui va se passer après et si son héritier est à la hauteur ! Pendant quelques années le roi qui abdique est là, et il peut éventuellement conseiller (ou pas) le nouveau souverain, et sa présence sera de toute façon rassurante pour le (la) jeune souverain (e) ! C’est effectivement une succession en douceur et non dans le drame d’un décès et du protocole inhérent à ces circonstances …
Fleur
6 janvier 2024 @ 17:51
Vous avez tout dit PRINCE DE LU. J’approuve vos dires.
Marie-Caroline de Bretagne
3 janvier 2024 @ 12:35
Comme vous @Marie de Cessy, je trouve beau et touchant de voir un souverain transmettre la couronne à son successeur. Je me souviens de l’émotion souriante de la reine Beatrix en 2013, de celle plus grave du roi Juan Carlos en 2014. Et puis ce doit être beau d’assister aux premières années de règne de son fils ou de sa fille.
Marie-Caroline de Bretagne
1 janvier 2024 @ 19:15
J’espère que le roi Harald va suivre l’exemple de sa cousine Daisy.
Haakon, 50 ans, est mûr pour succéder à son père …
PATRICIA
2 janvier 2024 @ 10:37
Et son épouse, bien qu’avec une santé fragile, est beaucoup plus crédible en tant que Princesse que la future reine du Danemark. La princesse Mette Marit est très proche du peuple norvégien, puisqu’elle en est issue, et comprend les « sujets » de sa Majesté, à l’image du Roi Harald et de la Reine Sonja, très proches des citoyens norvégiens.
Marie-Caroline de Bretagne
3 janvier 2024 @ 12:46
Bonjour @Patricia, je vous trouve un peu catégorique. Les deux princesses ont selon moi toutes deux les qualités requises pour devenir d’excellentes reines. Mary est probablement plus sophistiquée à tout point de vue que Mette-Marit, peut-être plus formelle aussi, mais cela ne l’empêche pas d’être très populaire au Danemark. Davantage que son époux et autant que Margrethe II. Jouissant d’une meilleure santé que Mette-Marit, elle est aussi forcément plus active que la future reine de Norvège.
PATRICIA
4 janvier 2024 @ 14:07
Merci Marie-Caroline de Bretagne pour votre retour. Effectivement je ne parle que de mon ressenti mais vous avez raison sur sa popularité. J’ai découvert ces jours-ci les sondages danois qui me surprennent. Je me trompe donc peut-être.
Celia72
1 janvier 2024 @ 22:35
Comme vous Benoîte, ce matin je me posais la question de la signification de « bons voeux » en cette période si troublée . Vous l avez très bien décrite. Merci
Perlaine
2 janvier 2024 @ 10:08
Celia et Benoîte – Merci
Pascal Hervé
2 janvier 2024 @ 14:16
Contrairement au prince héritier du Danemark celui de Norvège paraît parfaitement apte à succéder à son père mais je crois qu’avec une certaine sagesse le Roi et son fils préfèrent que les choses se fassent ”naturellement” , d’autant plus que cela ne change pas grand chose au destin de la Norvège.
Et puis cela laisse un peu de répit au couple héritier, ici on peut admirer le courage du roi Harald qui sans doute préférerait mener une existence moins chargée en représentations officielles.
Et puis il reste la question de sa fille et de son shaman qui ne me paraît pas définitivement réglée …
Le Roi a plus d’autorité sur sa fille que le prince Haakon sur sa sœur , une décision qu’elle qu’elle soit passera mieux si elle vient du premier.
Enfin c’est ce qui me semble…
Quand au discours de nouvel an du Roi j’en ai écouté un une fois avec la traduction ,il m’a fait pensé à un sermon de curé post-conciliaire .
PataClems
2 janvier 2024 @ 16:22
Allez Papi Harald, ayez le courage d’abdiquer. Vous n’avez reçu qu’une bénédiction, vous n’êtes pas couronné, rien ne vous en empêche sauf la substantive moelle. Un coup de main ? Ou plutôt de stylo ?
Lili3
3 janvier 2024 @ 15:50
Je suis éberluée de voir tous ces commentaires poussant les souverains à l’abdication ! Et le sens du devoir, ça vous parle ?
Fleur
6 janvier 2024 @ 17:49
Mais quel devoir ? Si on n’arrive plus à fonctionner sans soucis de santé, comment peut-on remplir correctement son devoir. Justement avoir le sens du devoir consiste à démissionner quand on n’est plus en forme. Ou que cela devient trop pénible et qu’on doit se faire remplacer trop souvent ou qu’on est si diminué qu’on a besoin d’assistance.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2024 @ 17:50
D’accord avec Marie de Cessy et PRINCE DE LU.
Pour le reste, le Roi de Norvège a été couronné mais pas Sacré. Tout comme Felippe d’Espagne et William Alexnder des pays-Bas.
Frederik X de Norvège ne sera même pas couronné.
Seul Charles III d’Angleterre a voulu imiter le Sacre de Reims -les anglais ont même imité notre Mont Saint Michel !- et fut couronné en direct TV.
On souhaite tout de même à tous ces Rois longue viue et prospérité !
Et bonne Fête des Rois 2024 !
Kardaillac
6 janvier 2024 @ 18:50
Le roi de Norvège est certainement préoccupé par sa frontière septentrionale et par les îles arctiques qu’il possède. Il est mitoyen de l’empire du Dément, de quoi donner des boutons.