18 heures ce 3 juillet 2013. L’effet de surprise est de taille. Les rumeurs allaient certes bon train depuis des mois mais on évoquait davantage l’allocution du 20 juillet, veille de la Fête nationale où le roi Albert II aurait pu s’exprimer et confirmer ou infirmer ces dires. Albert II debout devant son bureau et non assis comme à son habitude, lit pendant les premiers instants son discours puis relève la tête. Il évoque sa santé et son âge, le plus âgé des souverains belges en exercice. Léopold I était mort au pouvoir à 75 ans. Le roi que l’on avait dit de transition en 1993 lorsqu’il avait succédé au roi Baudouin, aura accompli à quelques jours près 20 ans de règne qu’il aura marqué de son empreinte. Mais le souverain estime ne plus être assez en forme que pour mener sa tâche au mieux. En mai 2014, la Belgique connaîtra des élections. la dernière fois, la formation du gouvernement avec consultations royales avait duré 541 jours… On comprend que le roi Albert II n’ait pas souhaité prendre le risque de se retrouver à 82 ans arbitre d’enjeux politiques. Le roi a insisté sur la parfaite préparation du prince Philippe et sur sa confiance en son fils et sa belle-fille la princesse Mathilde.
finck jean pierre
4 juillet 2013 @ 00:38
Il est un age où on aspire à profiter de moments heureux sans soucis et cet age là, le Roi Albert II l’a depuis quelques années. Ce n’était plus un secret depuis quelques temps mais un question à quelle date cela se passerai-il? Maintenant nous sommes au courant.
Nous devons remercier le Roi Albert pour son travail, son action qu’il a mené afin de garantir l’union de la Belgique ainsi que tout ce qu’il a entrepris pour le peuple belge à travers les œuvres sociales. Sympathique, jovial, proche des la population, il va nous manquer à tous ainsi que Sa majesté la Reine mais c’est normal qu’à leurs ages et après 20 ans de règne, ils aspirent à un peu de douceur et de repos. ENCORE MERCI SIRE. Vive le ROI.
Milena K
4 juillet 2013 @ 02:11
Sage décision que cette abdication ,quels qu’en soient les motifs réels ou supposés.La rene ,Margrethe de Danemark,Harald de Norvège,mais surtout Juan Carlos d’Espagne et Elizabeth II d’Angleterre devraient suivre cet exemple…
Milena K
4 juillet 2013 @ 02:12
la reIne,bien sur
Caroline
4 juillet 2013 @ 12:06
Milena,je suis d’accord avec vous
pour l’abdication de Juan Carlos d’Espagne pour diverses raisons!
Yannick
4 juillet 2013 @ 08:25
Les popularités de 3 de ces souverains ne sont nullement menacées, et ils parviennent encore à remplir parfaitement leurs obligations (un peu moins pour Juan Carlos qui lui devrait en effet passer le flambeau tant qu’il est temps).
Julia
4 juillet 2013 @ 09:51
Il me semble que tous les monarques peuvent abdiquer SAUF Elisabeth car elle seule a été ointe !! c’est-à-dire sacrée par Dieu et tout ce que Dieu a bénit ne peut être défait, en ce bas monde…!!!
Francine du Canada
4 juillet 2013 @ 06:42
Je pense que le roi a eu raison de passer le flambeau. J’espère qu’ils prendront soin d’eux et connaitront de belles années de retraite. Philippe et Mathilde ne feront pas pire que leurs prédécesseurs; ils commettront des erreurs mais ils apprendront à régner et assumeront leur tâche dans l’intérêt du peuple.
La princesse Elisabeth deviendra princesse héritière??? Bien exitant tout cela! FdC
marielouise
4 juillet 2013 @ 08:12
Il pourra mieux gérer l’affaire Delphine!Enfin!
Rose
4 juillet 2013 @ 08:13
J’ai écouté le discours du roi dans son intégralité hier soir sur Internet : c’était un beau discours, résolument optimiste et tourné vers l’avenir.
Pour être un grand roi, ou du moins laisser une trace, il faut à la fois bénéficier de circonstances exceptionnelles (la crise politique en Belgique, la tentative de coup d’état en Espagne) et savoir réagir de façon adaptée à ce contexte : Albert II sut être à la hauteur. Il a montré une certaine autorité, beaucoup de persévérance et de la diplomatie sous des airs bonhommes.
Pierre-Yves
4 juillet 2013 @ 08:43
Pays-Bas, Belgique, il y a comme un mouvement de renouvellement des générations en marche.
Si on s’appuie sur les arguments donnés par Albert II, fatigue et santé déficiente ne lui permettant plus d’assumer convenablement sa tâche de roi, Juan-Carlos devrait se sentir concerné. D’autant qu’en matière d’héritier bien préparé, Felipe est assurément performant.
Finalement, j’allais dire contre toute attente, Albert II a été le roi qu’il fallait à la Belgique. Loin de l’image qu’il avait lorsqu’il était prince de Liège, il a assuré de son mieux ses fonctions royales, ce qui prouve que parfois, souvent même, la fonction fait l’homme. C’est en tout cas ce qu’on souhaite à Philippe, dont l’image est un peu incertaine et qu’on regarde sans hostilité, mais avec une sorte de réserve prudente.
aggie
4 juillet 2013 @ 15:58
Je partage entièrement votre point de vue ; à l’âge où beaucoup d’entre nous sont ravis de prendre leur retraite, la royauté lui est tombée dessus comme un coup de tonnerre ; je me souviens encore de sa prestation de serment où il était tellement sous le choc qu’il tremblait comme une feuille ; à tel point que, beaucoup, comme moi, on cru qu’il était atteint d’un parkinson.
domilys
4 juillet 2013 @ 08:43
J’ai suivie le discours du roi Albert II par hasard.
Le roi a donné les raisons pourquoi il va abdiqué en faveur de son fils Philippe.
J’approuve sa décision, et je leurs souhaitent au roi Albert et la reine Paola un repos bien mérité.
Pour moi, il reste un roi proche de son peuple!
dradomir
4 juillet 2013 @ 09:55
Discours digne, attendu…
Albert II a accompli sa tâche de roi…
…………………………………………..;……et celle d’homme ?
Avec tout mon respect
YVELISE
4 juillet 2013 @ 10:13
Le Roi Albert est surtout un humaniste
Mimich le Belge
4 juillet 2013 @ 11:50
Sacrée Paola … Elle ne changera jamais …. LOL (cfr photo)
http://ekladata.com/mPaOuMIjkYLDNebUkC-B_bwOSIw.jpg
Domitilla
4 juillet 2013 @ 15:00
Je vous remercie! Pour le discours et la photo de la Reine Paola…tres intime…,Paola la douce
Mimich le Belge
4 juillet 2013 @ 12:06
« Mesdames et Messieurs,
C’est avec émotion que je m’adresse à chacune et chacun d’entre vous aujourd’hui. Je suis entré dans ma 80ème année, un âge encore jamais atteint par mes prédécesseurs dans l’exercice de leur fonction. Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d’exercer ma fonction comme je le voudrais. Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d’assumer pleinement mon rôle. C’est une question élémentaire de respect envers les institutions et envers vous, chers concitoyens. Après 20 ans de règne, j’estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante. Je constate que le prince Philippe est bien préparé pour me succéder. Il jouit avec la Princesse Mathilde de toute ma confiance. Au fil des années, notamment dans le cadre des missions économiques menées à l’étranger, le Prince Philippe a montré combien ses engagements envers notre pays lui tiennent à cœur. Et par-dessus tout, avec le temps j’ai appris que notre pays peut compter sur un atout extraordinaire, VOUS mes chers concitoyens! Avec une population si riche de ses talents, de sa diversité, de son énergie, de sa générosité, l’avenir de notre pays est entre de très bonnes mains! C’est donc avec sérénité et confiance, que je vous fais part de mon intention d’abdiquer ce 21 juillet 2013, jour de notre fête nationale, en faveur du Prince héritier, mon fils Philippe.
Mesdames et Messieurs,Tout au long de mon règne, une conviction profonde a guidé ma conception de la fonction royale. Le rôle du Roi des Belges et sa légitimité est de se mettre au service de la démocratie et de ses concitoyens, seuls titulaires de la souveraineté. A cet égard, l’institution royale doit continuer à évoluer avec son temps. Comme de coutume je m’adresserai encore à vous le 20 juillet prochain, et je participerai avec la Reine et les nouveaux Souverains aux cérémonies du 21 juillet. Je souhaite déjà vous dire que ce fut pour moi un honneur et une chance d’avoir pu consacrer une large partie de ma vie au service de notre pays et de sa population. La reine Paola et moi n’oublierons jamais tant de liens chaleureux tissés avec toute la population durant ces 20 dernières années.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez témoignée, pour vos gestes de sympathie et de soutien même empreints parfois de quelque critique. Sachez cependant que vous nous avez toujours été très chers. Nous gardons dans notre cœur le souvenir de nombreuses rencontres dans des moments joyeux, mais aussi lors de grandes épreuves.
Bien entendu, la fin de mon règne ne signifie pas que nos chemins maintenant se séparent. Bien au contraire !
Meine Damen und Herren,
In unserem Herzen bewahren wir Erinnerungen zahlreicher sehr glücklicher Momente, aber auch sehr schwerer Prüfungen. Das Ende meiner Regierungszeit bedeutet natürlich nicht, dass sich unsere Wege trennen.
Ganz im Gegenteil!
Es lebe Belgien! *
Vive la Belgique! »
Traduction du passage en allemand :
Mesdames et Messieurs,
Dans nos cœurs, nous conservons des souvenirs de nombreux moments très heureux, mais aussi des épreuves très difficiles. La fin de mon règne ne signifie pas que nos chemins se séparent.
Bien au contraire!
Vive la Belgique!
Maguelone
5 juillet 2013 @ 01:13
Sage décision de la part du roi Albert II. Qu’il profite avec son épouse de sa retraite.
A l’instar de Béatrix des Pays Bas,il se retire pour que la « jeune » génération prenne les rênes du pays.
Juan Carlos d’Espagne devrait suivre son exemple car à la différence de la reine Elisabeth, il semble bien malade et éreinté. Filip d’Espagne est lui aussi prêt et d’avoir des rois/reines de la même génération est un atout pour les monarchies qui seront confontrées aux défis du 21ème siècle : environnement, nouvelles technologies, etc.
Comme le chantait C. Aznavour, il faut savoir quitter la table…