Au Palais de Raghadan à Amman, le roi Abdallah de Jordanie a prononcé un discours après avoir reçu la conclusion des travaux d’une commission parlementaire et ses amendements en vue d’une réforme de la constitution jordanienne. Dans l’assistance se trouvaient le prince héritier Hussein et plusieurs princes de la famille royale hachémite. (Copyright photos : Petra News Agency)
Cécile
16 août 2011 @ 08:07
Le moins qu’on puisse dire ,c’est que le sort des voisins l’a interpelé…
Amie de Jordanie
16 août 2011 @ 12:09
Dès les premiers moments du « Printemps arabe » il a réagi autrement que ses voisins.
Amie de Jordanie
16 août 2011 @ 08:26
La commission, qui n’était pas parlementaire mais mise en place par le roi en avril pour réviser la constitution, a soumis ces amendements constititionnels proposés au roi, qui les a accepté. C’est maintenant au Parlément de les adopter le mois prochain.
Les amendements cherchent à donner plus de pouvoir au Parlement. Ils seront aussi la condition pour un nouveau loi éléctorale préparé par une autre commission (de dialogue national).
L’une des principales propositions porte sur la création d’une Cour constitionnelle qui décidera de la constitutionalité des lois et consolidera le pouvoir judiciaire comme autorité chargée de défendre la Constitution. Dans son discours devant des responsables, diplomates et journalistes lors du dîner de l’iftar, rupture du jeûne durant le mois du ramadan, le roi a expliqué que les amendemnts cherchent à équilibrer les pouvoirs entre le gouvernement et le Parlement et qu’il constituent « une preuve solide de la capacité du royaume à se reformer, à revoir sa législation et à appréhender l’avenir, dans le cadre de réformes politiques et sociales. »
francesca
16 août 2011 @ 14:19
Merci beaucoup,Amie de Jordanie, pour vos précisions éclairées.
erwan
17 août 2011 @ 00:56
Tout celà est bien flou. Le temps ou le roi débutant et impuissant face à la corruption découvrait incognito son pays est révolu. La colère populaire de l’hiver dernier a obligé le souverain a bouger. Et chacun sait bien que la réforme la plus difficile sera celle de la représentation de son peuple au parlement. La sur représentation des tribus peu peuplées souvent monarchistes aux dépens des villes peuplées mais souvent islamistes reste le gros problème du royaume. Un vrai défi pour le roi qui vient de reporter, habilement peut-être, la solution menaçante pour son pouvoir à ce problème.
Amie de Jordanie
17 août 2011 @ 08:02
le problème de la répresentation du peuple au parlément est un peu plus compliqué: Les grandes villes sont peuplés en majeure partie par les immigrants palestinens, et les transjordaniens, les tribus, ne sont pas encore prêts de laisser à peu près la moitíé de sièges du parlémenet aux Palestiniens. Ils espèrent toujours q’une grande partie d’eux retournerait un jours à l’autre côté du Jourdain.
En outre, la participation des Palestinians aux manifestations récentes en Jordanie est assez minime. C’est plutôt la jeunesse de province qui proteste.
Amie de Jordanie
17 août 2011 @ 08:08
… cette jeunesse qui prétend qu’elle fut négligée pour l’instant par rapport à Amman (peuplé surtout par des Palestiniens) …
erwan
17 août 2011 @ 09:31
Vous êtes très habile et diplomate. Mais il me semble que ces palestiniens sont jordaniens également, fidèles à la monarchie du roi Abdallah, même si il existe également quelques centaines de milliers de réfugiés par ailleurs… et je doute fort qu’ils quittent un jour le royaume…
Amie de Jordanie
17 août 2011 @ 12:09
Moi, je partage votre opinion, mais malheureusement il y a trop de gens en Jordanie qui pensent autrement
erwan
17 août 2011 @ 13:48
Amie de Jordanie, vous êtes surprenante. J’apprécie beaucoup vos commentaires même entre les lignes. Votre fidélité au roi Abdallah est attachante.
Cécile
16 août 2011 @ 12:42
Comme je vous sens bien informée et ne tombant dans aucun excès polémiste,défendant intelligemment votre souverain ,je gage que vous ête bien placée ,amie de Jordanie,peut-être même dans une institution officielle…
Amie de Jordanie
16 août 2011 @ 13:29
Merci pour le compliment, mais je ne suis vraiment pas dans n’importe quelle institution officielle – je n’ai que quelques parents (par alliance) qui sont souvent assez bien informés parce qu’ils sont en contact avec beaucoup de gens plus ou moins importants (y compris dans l’opposition politique). N’oubliez pas que Amman est un peu comme un village. On se connaissent.
Caroline
16 août 2011 @ 14:08
A Ami[e] de Jordanie,d’apres vos commentaires interessants et ‘calmes’ pour repondre aux internautes dans les articles sur la Jordanie,j’ai devine depuis belle lurette comme Cecile que vous etes bien place[e] comme peut-etre journaliste ou membre d’une elite jordanienne!
Amie de Jordanie
16 août 2011 @ 19:24
ni journaliste, ni membre d' »élite » jordanienne, mais vraiment une femme
Amie de Jordanie
16 août 2011 @ 21:59
une femme qui ne plus jeune et qui a vu et vécu déjà beaucoup de crises en Proche-Orient au cours de quelques décennies …
LF
17 août 2011 @ 00:11
Pour les personnes interessées par la Jordanie, il existe à ma connaissance, deux sources en anglais à peu pres fiable:l’agence de presse Ammon news que vous trouverez sur google à l’adresse:en.ammonnews.net et le Jordan Times.Vous pourrez y trouver la réforme constitutionnelle et vous faire une opinion.En lisant les articles,gardez un esprit critique, la presse n’y est pas aussi libre qu’en Europe.Bonne journée.
Amie de Jordanie
17 août 2011 @ 07:48
Ammon news est proche de l’opposition, vous pouvez trouvez là (dans sa version arabe) toutes les actions, manifestations, communiqués de toutes les forces (même minimes) de l’opposition. C’était eux qui on publié en février ce fameuse lettre ouverte de « 36 » membres de tribu.
Un petit Belge
17 août 2011 @ 10:52
Merci Amie de Jordanie pour vos explications qui nous permettent de mieux comprendre la situation politique de votre pays au-delà des clichés diffusés par les agences de presse. A côté de ces réformes politiques, je ressens cependant un changement de communication de la part de la famille royale jordanienne. Il me semble que la reine Rania a diminué ses voyages à l’étranger et ses fréquentations jet-set ou bling-bling, pour se recentrer sur des visites sur le terrain. Il me semble aussi que le prince héritier prend plus de place aux côtés du Roi. Bref, j’ai le sentiment que la reine Rania a été trop mise en avant durant les dix premières années du règne, et que ce sont désormais le Roi et le prince héritier qui sont en avant (un peu à l’image de ce qui se passe également au Maroc où lalla Salma est à l’arrière-plan).
Amie de Jordanie
17 août 2011 @ 12:24
Dans les temps turbulents ce sont toujours les femmes qui ont à souffrir un peu plus que les hommes – surtout dans le monde arabe …
mais les activités de la reine en Jordanie même sont toujours au même niveau qu’avant.
Le prince héritier est en effet plus visible, mais il sera majeur sous peu, et le roi a apparemment décidé que le temps est maintenant venu de commencer son « instruction ».
erwan
17 août 2011 @ 14:00
Un petit Belge, je partage totalement vos commentaires sur la médiatisation excessive de la reine Rania et ses conséquences. Dans ces précédentes réponses Amie de Jordanie semblait ne pas être d’accord. Mais son message aujourd’hui soulève un problème que je n’avais pas deviné. Quant à la place traditionnelle de l’épouse du roi du Maroc elle me semble en contradiction avec les discours et les souhaits du roi Mohamed VI.
Amie de Jordanie
17 août 2011 @ 22:27
La reine Rania était seulement plus « médiatisèe » que son mari en Occident mais jamais en Jordanie (et on sait que c’était le roi lui-même qui l’a encouragée à jouer ce rôle d’ambassadrice du pays surtout aux Etats-Unis. Elle avait la tâche de corriger les stéreotypes américaines concernant les Arabes et surtout les femmes arabes et de rehausser l’image de la Jordanie là, et elle était couronnée de succès).
En Jordanie une reine n’est qu’une reine consort qui a un titre honorifique, qui est l’épouse d’un roi et parfois la mère d’un futur roi, mais qui (autrement que le prince héritier en tant que futur roi) n’a aucune position « constitutionelle ». Mais c’était toujours comme ca, rien de nouveau aujourd’hui.
La différence entre elle et Lalla Salma est surtout le fait que Salma n’a pas le même titre et que le roi Abdallah répète si souvent que sa femme est dans leur ménage son parténnaire complètement égale (sûrement il y a de Jordaniens qui ne sont pas d’accord et redoutent une influence de la reine sur son mari trop pro-palestinienne).
salma
17 août 2011 @ 13:54
Amie de Jordanie, savez où réside le prince Hamzah, vit -il en Jordanie ou aux usa? Merci
Amie de Jordanie
17 août 2011 @ 22:35
Le prince Hamzah vivait l’année dernière en Grande-Brétagne où il allait à une académie militaire pour des officiers supérieurs, mais il a fini ces études au début de cet été et il est rentré à Amman.
Amie de Jordanie
17 août 2011 @ 22:51
L’opinion d’un vrai chef de tribu en Jordanie (contrairement au groupe de « 36 « ).
http://www.elwatan.com/weekend/magazine/geo/en-jordanie-la-stabilite-depend-du-roi-et-des-tribus-12-08-2011-135900_196.php