Cliquez ici (version sous-titrée en anglais) pour prendre connaissance du message télévisé du roi de Suède à la population en pleine crise du Covid 19. (Merci à Anne)
Cliquez ici (version sous-titrée en anglais) pour prendre connaissance du message télévisé du roi de Suède à la population en pleine crise du Covid 19. (Merci à Anne)
jocelyne D
6 avril 2020 @ 07:43
Il est comme la reine d’Angleterre un peu long à la détente mais c’est la Suède sans confinement
Nuage Pâle
6 avril 2020 @ 11:35
Le roi avait dit ouvertement qu’il désapprouvait le traitement de la pandémie par le gouvernement. Il intervient maintenant que la ligne suédoise est plus conforme à ses idées .
Robespierre
6 avril 2020 @ 08:23
Long discours avec bcp de blabla. Qui, venu bien plus tôt, aurait pu dire avec moins de phrases « RESTEZ CHEZ VOUS ». Sa pseudo compassion ne me convainc pas, ce qu’on dit avec trop de phrases est rarement percutant.
jul
6 avril 2020 @ 11:14
Je trouve votre « sa pseudo-compassion » bien dure. Et si les monarques, sans être des modèles de vertu (on ne leur demande pas d’ailleurs), ressentaient aussi de la compassion pour les personnes qui souffrent ou sont endeuillées?
Ne sont-ils pas aussi humains, capable de compassion, notamment quand il s’agit de faire face à des souffrances qui leur statut ne leur épargnerait pas?
Le roi de Suède a eu des difficulté d’expression, n’est pas très à l’aise avec l’écrit, certes, mais il a essayé de les surmonter. L’éloquence n’est pas un critère pour devenir et rester roi. Et cela ne l’empêche pas de ressentir une vraie compassion.
Robespierre
6 avril 2020 @ 14:39
Bon, d’accord, mais cela vient tellement tard.
Brigitte - Anne
6 avril 2020 @ 08:24
Voilà un message du Coeur !
Anastasie
6 avril 2020 @ 08:26
Merci à Anne et naturellement à Régine de nous avoir donné un lien avec des sous-titres car mes connaissances en suédois sont toujours aussi lacunaires !
Zulma
6 avril 2020 @ 09:01
Le roi paraît bien fatigué.
Pierre-Yves
6 avril 2020 @ 09:12
Sur un fond de rayonnages de beaux livres anciens, le roi, qui a du écrire gros car il a eu beaucoup de pages à tourner, a fait maintes référence aux fêtes de Pâques, a cité également son âge, 74 ans bientôt, qui lui a donné l’expérience des crises et la certitude que la lumière revient toujours après les ténèbres, et a terminé son allocution un peu comme dans la chanson de Brel: Non Jeff, t’es pas tout seul !
jul
6 avril 2020 @ 11:18
Le roi a eu des difficultés en lecture et en a probablement encore. Le nombre de page qu’il doit tourner et la taille de l’écriture compte moins que le message et son intention.
J’apprécie sa référence à Pâques, comme le président Trump d’ailleurs.
Jean Pierre
6 avril 2020 @ 09:21
C’est plus un discours pour dire « ne partez pas en vacances à Pâques ».
aubepine
6 avril 2020 @ 09:37
C’est une bonne chose que tous les chefs d’Etat s’adressent à leurs concitoyens en ce temps de crise ,ils leur redonnent courage principalement en cette période pénible de confinement …..Je dirais même que les souverains plus que les présidents font figures de pères pour leur pays comme s’ils parlaient à leurs enfants dont ils sont responsables ,c’est un plus qui redonne espoir …..
jul
6 avril 2020 @ 11:15
Bien d’accord avec vous.
Menthe
6 avril 2020 @ 09:52
La Suède commence à payer sa gestion de la crise sanitaire, les cas de Covid-19 se multipliant.
L'Européen
6 avril 2020 @ 09:57
Monsieur, c’est il y quinze jours ou trois semaines qu’il fallait faire un discours. Maintenant, les morts augmentent à la vitesse V, vous vous êtes bien au chaud dans votre palais, mais les gagne-petit sont allés au boulot sans protection et les personnes âgées ont trinqué. Si votre premier ministre termine son mandat, je serais étonné.
Je ne sais quel exemple l’Histoire ou la littérature donnent pour quelqu’un qui crie au loup quand la grand-mère a été mangée.
Sheiley
6 avril 2020 @ 10:02
Encore un pays où les dirigeants font n’importe quoi . Ils préfèrent voir les personnes âgées et les plus faibles mourir plutôt qu’ordonner le confinement pour moi cela s’appelle l’eugenisme et rappelle les heures les plus sinistres de la seconde guerre mondiale. Quel égoïsme. Regardez Boris Johnson et les britanniques qui étaient si sûrs d’eux et s’estimaient plus malins que les autres !
Anne de Bretagne
6 avril 2020 @ 13:17
Quel dommage que vous ne soyez pas dirigeante, vous sauriez vous ce qu’il fallait faire.
Manon m.
6 avril 2020 @ 17:43
Phrase vicieuse et sarcastique de votre part! La Norvège a très mal juge la situation et n’a pas ordonne de confinement! Aujourd’hui, ils en payent le prix!
Combien vaut une vie pour vous « madame la bretonne » avec vos petites phrases assassinent? Pas grand chose a en juger par vos moqueries!
Manon m.
7 avril 2020 @ 22:42
La Suède plutôt!
Jean Pierre
6 avril 2020 @ 16:02
Si, je crois qu’elle dirige la café du commerce.
Je connais bien, j’y suis plus souvent qu’à mon tour.
Charlotte (de Brie)
7 avril 2020 @ 12:55
Actuellement ce n’est pas raisonnable, Jean Pierre !
tristan
7 avril 2020 @ 00:18
la critique est aisée, mais l’art est difficile…
C’est ridicule de donner son avis ainsi sur des sujets très complexes et alors qu’on n’a aucune responsabilité à assumer.
septentrion
6 avril 2020 @ 10:06
Carl XVI Gustaf a t-il voulu concurrencer la Reine ? Il me semble que l’on parle beaucoup plus dans le monde du discours d’Elisabeth II.
mimi
6 avril 2020 @ 12:03
le roi de suede est apparente a elizabeth é, il descend aussi de victoria, comme beaucoup de souverains européens, norvage danemark Espagne grece
Juliette
6 avril 2020 @ 19:35
Et surtout, sa mère la princesse Sybilla de Suède était née princesse de Saxe-Cobourg-Gotha.
Elsi
6 avril 2020 @ 16:10
Sur beaucoup de photos le roi de Suede fait l´impression comme s´il venait d´avaler une grenouille vivante…ceci dit j´aime beaucoup ses nouvelles lunettes…
Gérard
6 avril 2020 @ 18:55
Le roi parle dans un contexte de confinement alors que commence la semaine sainte à laquelle en tant que chrétien il est très attaché comme il l’a dit. Oui le confinement dans ces temps et en ce printemps est difficile et il fait bien de rappeler sa nécessité car nous trouvons le confinement difficile mais nécessaire, et nous avons tous besoin d’être encouragés que nous soyons en France ou en Suède ou ailleurs.
Mima
7 avril 2020 @ 08:23
Merci pour le lien. C’etait un plaisir de pouvoir assister au discours de mon roi préfèré. il donne l’impression d’être une personne indifferente, mais la qualité de ses liens familiaux nous donne un indice de ce qu’il est réellement, sans se fier aux photos. Peut être qu’il manque de charisme. Mais être charismatique ou intelligent n’est pas un critère d’importance pour moi. En tout cas, il est une sorte de symbole et n’est pas destiné à gouverner. On n’a que surveiller ses qualités de coeur.
Et bon discours en général, il nous rappelle surtout qu’il a vécu beaucoup de crises qui ont fini par être surmontées et oubliées.
Manon m.
7 avril 2020 @ 22:42
La Suède plutôt!